Tartines chabadabada - Ciloubidouille

Tartines chabadabada

Certains soirs, avec Cédric, on fait manger les enfants avant, on les couche et on en profite pour se faire un superbe repas, au milieu de bougies, devant la cheminée qu’on n’a pas, nus sur le tapis de mouton qui n’existe pas…. Hier soir, on a tenté une variante. Le procédé de base est resté identique. Les enfants sont partis roupiller de bonne heure. Cédric m’a dit : “je pose la première couche de vitrificateur dans la chambre des garçons, ça te laisse le temps de nous concocter un petit truc”… Et oui, que voulez-vous, c’est un poète mon mari… Bref, tout commençait bien…. Sauf que…

452b36bd53edd

 

Sauf qu’en fait, on ne vit pas dans un monde parfait. Et mon frigo, ce traitre, au lieu de regorger de mets délicieux, crabes, foie-gras, magrets de canards, salades vertes croustillantes, mangues bien mûres et Magnum maison…., ben il n’ a su me présenter qu’une seule pauvre tranche de jambon et une unique tomate…. Pis un peu de fromage. Et là… je me suis demandée trois secondes quelle allait être la tête du chasseur quand il redescendrait fourbu et affamé, face à mes essais de jambon roulé à la tomate…

Je le connais, quand il a faim, il n’a pas d’humour…

Bref, j’ai vite réalisé que le repas avait peu de chance de mériter le titre de “superbe”… Le commando “débrouille” s’est donc mis en marche…

J’ai déniché une miche de pain en provenance direct de mon congelateur. J’ai découpé avec beauuuuucoup de difficulté 4 grandes tranches de pain.

J’ai laissé macérer de l’huile d’olive avec de l’ail. Les plus attentives d’entre vous se souviendront de ce petit récipient rose où j’ai testé mon maigre savoir-faire en peinture pour céramique. L’état de la bête vous donne un indice convainquant de mon piètre succès. Mais j’en reparlerai plus tard.

452b36c8e0f79

 

 Pendant ce temps, j’ai fait griller les tranches sur une face, pour les assècher et leur rendre du croquant.

452b36d48e651

 

J’ai retourné mes tranches et je les ai badigeonnées du mélange huile/ail. Et oui, on est comme ça nous, on s’aime malgré l’ail entre nous !

452b36e0276ac

 

Et c’est là que j’ai commencé les miracles. Souvenez-vous de Jésus, bandes d’incroyants… Moi je n’avais pas besoin de multiplier le pain, ni le poisson, ni le vin, etc… j’avais juste un souci de quantité niveau jambon, fromage et tomate… J’ai donc appliqué un vieux conseil de politicien : diviser pour mieux règner !

 La tomate a été débitée en cube façon puzzle (dans tout Paris) et le jambon a été haché menu menu. Hop, on répartit le tout équitablement. Un peu de St Marcellin pour le fun et hop…

452b36ebcc9c3

 

Et voilou… La preuve en image qu’on peut nourrir son homme avec les restes de son frigo, aussi chiches soient-ils. On a grignoté ça devant Prison Break et on s’est régalé.

452b36f78ef06

 

 

 

15 Commentaires

  • Hummmmmmmmmmmmm très bon ça ! :p

    C’est vrai que parfois avec des restes on se régale ! L’autre soir j’ai fait une tarte avec tomates, jambon, lardons et boursin. C’était bon ;).

  • Encore un régal, j’ai pourtant pas vu la “fin” (tu l’écris comme tu veux !)
    Je “disette” donc, encore un régal de lire er regarder les bonnes idées. quant à la rédaction aussi bonne que les tranches tomates-pain fromage et jambon….. c’est trognon… et ça a l’air vachement bon la pizza du pauvre !

  • coucou, moi je fais avec les reste de baguette des sorte de pizza!
    je coupe la baguette dans la longueur et j’y met du coulis de tomate puis les ingrédients d’une pizza ordinaire selon kles goût de chacun!!(thon, poivron, champignon, saumon fumé, anchoi, mozzarella, olive….)

    bon appétit

  • Un p’tit tour par chez toi (grâce à Sandra/Wiilow !)
    et bien moi franchement, j’espère que c’est une blague le vitrificateur pendant le sommeil des zenfants, sinon bonjour l’absorbtion de produits toxiques …… mais oui, j’imagine que c’était une manière d’entrée à ton mess…
    En tous les cas, super l’imagination d’un petit repas d’amoureux avec les restes. Je garde la recette, car moi zaussi mon frigo l’est souvent vide !!
    euh Prison Break, c’est quoi ça ? le nom de votre chat ?..

  • Bonsoir Cilou
    Variante : Faire grillé les tartines de pain. Les nappés de sauce béchamel, puis parsemé dessus des lamelles de champignon. On peut y ajouté une rondelle de tomate, salé poivré selon son gout. Et zou au four. Voilà maintenant j’ai faim.

Commenter