Oranges séchées maison : la recette

Je me suis souvent demandée comment les gens arrivaient à faire des oranges séchées, ou plus vastement comment faisaient-ils sécher leurs fruits ? Est-ce qu’il fallait les laisser à l’air libre ? Les cuire ? Les presser dans un herbier ? Je n’ai toujours pas la réponse officielle mais j’ai testé un truc qui fonctionne…

oranges séchées

 

En décembre dernier, je n’ai pas été très attentive. J’avais acheté des tas de clémentines mais j’en ai oublié 4 dans un coin. Elles commençaient à verdir méchamment et j’allais les jeter quand je me suis dit que ces 4 pauvres choses seraient des victimes toutes désignées pour faire un test d’oranges séchées… La photo n’est pas très honnête car je les ai lavées entre temps mais elles étaient molles au toucher, pleines de champignons verts ou gris selon les angles… un hommage à la décrépitude…

oranges séchées

Allez hop, on tranche à la sauvage. Un couteau entre les dents, une pince à linge sur le nez, des lunettes de plongée pour éviter les éclaboussures, je ne vois plus rien et je me coupe trois doigts… Mais non 😀 ! C’est trop fastoche… On peut les couper dans le sens normal et on peut aussi contrarier la logique. Si, si, on est cap ! C’est choli non ?

oranges séchées

Et hop, mon stock de tranche d’orange est prêt !

oranges séchées

Je mets tout ce petit monde sur une grill de mon four :

oranges séchées

Ensuite, je règle la température à 90° et j’enfourne pendant deux heures environ. On a le droit de retourner les tranches vers la fin, histoire de bien sécher partout. Mon four est à chaleur tournante et j’ai l’impression que ça aide au séchage.

Petite photo à la mi-cuisson :

oranges séchées

Et voilà le résultat : je suppose que c’est pas parfait mais mes oranges séchées ont super bien tenu sur la durée (un mois environ et ça dure).

oranges séchées

Je les avais accroché à mon sapin comme ça :

oranges séchées

 

Ça lui a apporté de la gaité et de la couleur ! Je recommencerai l’année prochaine je pense. Maintenant si quelqu’un a une autre technique à me proposer, qu’il a testé avec succès, je suis prête à l’examiner de plus près à mon tour, parce que j’ai d’autres projets pour ces oranges séchées !

Vous pouvez également faire des photophores avec des oranges.

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


34 commentaires

  1. Marie-Pierre

    J’utilise la même méthode pour sécher les oranges, tout comme les citrons jaunes ou vert et les pamplemousses. Cela se garde très très longtemps, la chair atendance à brunir mais cela reste joli. J’avais décoré un rideau écru uni avec des rondelles d’agrumes séchés, cela rendant bien 😉

  2. Nine & Néo

    j’utilise aussi la même manière, mais j’ai l’impression que mes oranges caramélisent!

    Une amie utilise son micro ondes et elle restent intactes! Je vais tester! J’aime bien faire des compo pour la table avec oranges séchées + batons de canelle + rafia naturel! Ceci dit on peut aussi utiliser des petites branches de noisetiers (moins cher mais moins odorant!)

  3. Les Moutaines

    Nous on fait ça sur le radiateur (dans des soucoupes) : c’est un peu plus long … on va dire un bon mois !!!!!

  4. Sophie

    Coucou,

    Pas d’autres idées car je fais de même, 1 h 30 à 120°.

    Je voulais te souhaiter pleins de bonnes choses pour ton avenir professionnel.

    Sophie

  5. MHF

    Moi je l’ai jamais fait (ou alors juste la peau sur le radiateur…)
    Ca sent bon !

    J’essaierai d’y penser l’année prochaine.
    Garde encore celle là on pourrait les rendre eternelle avec la Fymo liquide !!!

  6. llunah

    ça sent bon…des rondelles plus épaisses pour y planter des clous de girofle tout autour de la « tranche », c’est chouette, ça sent bon et ça chasse les mites des placards à linge.

  7. Fred

    Chouette idée ! mais les odeurs sont-elles aussi bien préservées qu’avec une méthode de séchage plus douce ? parce que là en fait tu forces simplement la nature avec le four, alors en séchant dans une coupelle sur un radiateur, est-ce-que ça ne garde pas mieux les bonnes odeurs ?

    Et puis je vois qu’on parle aussi de fimo liquide : un petit post un de ces quatre sur ce truc que j’ai découvert récemment sans savoir au juste en quoi ça consiste ?

  8. 100drine

    super les rondelles d’oranges sèchées!!!
    cette année j’avais décoré mon sapin uniquement avec des trucs naturels, style: piments sèchés, pommes de pins, bâtons de cannelle liés avec du rafia,…Pour l’an prochain je saurai comment pratiquer pour les oranges!!!

    tant que j’y suis, toi qui a toujours une inspiration dingue connaîtrais-tu la manière de fabriquer des papillons avec du fil de fer et des bas nylon de couleurs?J’en ai déjà vu mais mon fils doit faire un bricolage pour l’école et je suis à la recherche de cette technique…
    Merci d’avance et encore bravo pour tes idées géniales.

  9. Nao

    Chouette !!! Nous on a voulu essayé au taf mais le micro ondes & notre non attention nous a valu des oranges cramées 😉
    Je retenterai l’année prochaine !

  10. pacloue

    tres joli
    une idée deco vraiment charmante

  11. Campigotto

    Bonjour, je voudrais essayer de faire la même chose o micro-ondes quelqu’un peut t’il me dire comment il faut faire ? surtout le temps ? merci

  12. laracroft

    moi je les préséche 1h environ au four à 100°C puis les suspends à un fil pour terminer le séchage
    je suis entrain de le réaliser actuellement
    je vous tiendrai au courant

  13. kitou

    Admirative de ton site que je viens de découvrir après avoir cliqué sur le lien dans ta signature su MM
    J’espère apporter mon expérience ….j’ai fait sécher en 10mn des oranges pour noël j’ai coupé l’orange assez fine et j’ai mis en puissance moyenne 10mn tout dépend des four il faut tester au début j’ai cramé 2 oranges avant d’avoir le temps idéal. Je pose les oranges sur des grandes assiette bien plates et je retourne à mis cuisson.
    Top de top pour moi qui ai hélas deux mains gauche !

  14. duvaux maryse

    Bonjour, je m’appelle Maryse. J’ai essayé de faire cuire mes pommes et mes oranges au four/ Impécable, je retire le tout les laisse encore séchées sur le radiateur et une fois bien sec; je les ai arrosé de vernis en spray. Une fois bien sec, je les ai mises dans une boite hermétique en plastique pour un prochain montage de fleurs.Quelle fut ma surprise lorsque 1 mois après. Quand j’ai ouvert la boite les oranges étaient toutes molles et noires ainsi que les pommes. Pouvez-vous me dire comment les garder plus longtemps. ça sereis sympas de me dire se que je dois faire. Merçi. Maryse

  15. Ciloubidouille

    Moi je crois que c’est parce que tu les as enfermées/. Il devait rester de l’humidité et ça a pourri :).

  16. duvaux maryse

    Merçi beaucoup, de m’avoir répondu. Un gros bisous et bonne continuation pour ton site qui est génial.

  17. Paulette

    Je suis ravie d’ avoir trouvé le moyen de sécher les tranches d’ orange car je dois faire une déco pour nos quarante ans de mariage.Je vous en remercie beaucoup.

  18. Mélanie

    Trop cool le site! et merci pour le truc des oranges.. j’ai cru qu’on pouvait les faire sécher à l’air libre juste sur un papier absorbant mais NE LE FAITES PAS !! ca pourrit.. :(. Je vais tester le séchage au four!

  19. patou

    merci pour tout ses conseilles je vais le faire ce soir

  20. albine

    merci pour les conseils!! j’ai lgtps cherché sur internet et c’est grace à toi que j’ai enfin trouvé une technique qui marche!!

  21. soso

    j’ai un fourneau bouilleur donc chaleur douce pour faire sécher pamplemousse,orange, mais maintenant je voudrais leur donner un aspect givré sans que cela pourisse.merci pour des idées!

  22. soiz80

    bonjour,

    Je cherche des idées pour le mariage de ma meilleure amie qui m’a chargée de la décoration de table. Son thème est sur l’Ile de la Réunion, je vais donc orienté ma déco de table vers les épices (nombreuses sur l’Ile). Du coup, pour la déco, je pensais mettre des batons de canelle et des tranches d’oranges séchées ! Je suis donc tombé sur votre site qui est vraiment très bien et la recette pour les oranges a l’air très simple ! Par contre, je me demandais à partir de quand je dois faire sécher les oranges ? combien de temps ca se conserve ? le mariage est pour le 4 septembre (ca me laisse 2 mois).
    Merci pour vos conseils !

  23. JOSE51

    je découvre ce blog en cherchant de nouvelles idées sur les déco « naturelles » de NOEL – au niveau des oranges – je laisse sur une feuilles sopalin sur mes radiateurs électriques les rondelles (orange – pommes° QUELQUES JOURS puis une fois que les rondelles sont bien sèches je les vernis car j’en met dans mes déco extérieures type couronne de bienvenue

    JE sens que je vais me régaler avec ce site –
    AMITIES

  24. JOSE51

    TOUJOURS DANS LA RUBRIQUE « ORANGES »

    vu dans les revues de déco et jardinage au moment des fêtes –
    orange recouvertes de clous de girofle en faisant des dessins avec les clous de girofles c’est superbes – bonne odeur – j’entoure d’un ruban
    à faire également mais je pense que beaucoup connaisse déjà

    JOSE 51

  25. marilync

    je viens de tomber sur ton site par pur hasard…quel soulagement!!….ca fais deux essais que j’essais de faire séchés mes oranges…je viens de comprendre pourquoi c’est un echec!..je crois que je vais venir souvent!
    merci!!

  26. Saperlipopette

    Coucou,
    Cela faisait trop longtemps que je n’étais pas revenue sur ton site, excellent d’ailleurs. Je cherchais comment sécher des oranges et hop j’ai la solution.
    Je vais en utiliser pour faire des boulettes de thés maison avec ma fille comme petit cadeau.
    On y met du thé of course, des bouts d’orange séchée grace à toi, du poivre, des pommes séchées, de l’anis étoilé, etc etc…. tout ça dans des bouts de gaze que l’on referme avec de la ficelle de cuisine… sympa non ? et comme la grand-maman est au régime c’est parfait !
    Encore merci
    Saperlipopette

  27. Marie de Dunkerque

    Bonjour,
    Je cherchais à faire sécher des tranches d’orange pour le mariage de ma fille en fin de mois. Normalement c’est une fleuriste auto-entrepreneur qui devait s’en occuper mais elle vient de nous lâcher (problème médical). Je me suis amusée à lire les commentaires et ça me donne des idées (l’Ile de la Réunion). Nous ne sommes pas trop argenté et j’apprécie la simplicité des préparations. Je vais faire des capucines aussi alors je donne un truc pour les conserver quelques jours le blanc d’oeuf et le sucre c’est bien. Je propose aussi pour une plus longue conservation de remplacer le blanc d’oeuf par de la gomme arabique. Merci pour les précieux conseils et il n’y a plus qu’à s’y coller !!! Bonne journée.

  28. Flo

    Bonjour,
    Belles photos … Pourriez-vous me dire si possibilité de le faire avec des kiwis et si oui, combien de temps au four et quelle température ?
    Passez de bonnes fêtes et merci !!!…

  29. poupouille

    bonjour
    pour sécher des agrumes et autres
    servez-vous d’un déshydratateur en suite passez vos tranches
    dans un caramel légèrement blondi effet garanti et bonne conservation

  30. Magmag

    Pour faire sécher les oranges avant de les réduire en poudre, d’abord j’enlève bien toute la chair pour éviter que ça pourrisse, ensuite je les mets dans la véranda ( elle est plein sud et dans le midi, et même en hiver, il y fait très chaud dès qu’il y a un rayon de soleil ) , mais je vais essayer le four, ça sera plus rapide.

  31. BEGIN

    bonjour. Ma grand mere le faisait dejà il y a très longtemps et elle n’utilisait pas les bougies chauffe plat mais se servait de la tige blanche à intérieur de l’orange qu’elle laissait délicatement et qui servait de mèche. Elle remplissait d’huile jusqu’à 1 cm de hauteur de la meche (suis je compréhensible ?) et allumait cette mèche? Et moi je garde les peaux d’oranges découpées, les enfiles sur un joli fil ou ficelle et m’en sert de guirlande, ca sent très bon et c’est très joli. Bonne journée et belles fetes de Noel

  32. CHELLAM

    1 recette pour les consommer séchées ?? Merci
    Chellam

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Nos vacances à l’étranger (l’Ecosse en famille)
Posted in: Angleterre, Au fil des saisons, Boîte à idées, Ecosse, Eté, Extérieur, Humeur du jour, Sorties, Voyages

L’année dernière, avec l’arrivée récente de SiloëJolieFée, nous n’étions pas partis bien loin. Aussi, pour les vacances de cet été, on était bien décidés à s’envoler vers des contrées aussi reculées qu’ensoleillées. On voulait faire découvrir d’autres coins de la planète à nos 4 bretons. Après moult tergiversations avec notre voyagiste préféré [comprendre ma soeur, […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage