Acras de morue

On ne dirait pas comme ça mais je suis née aux Antilles. Si si ! Mon parrain est d’ailleurs martiniquais et j’y retourne aussi souvent que les finances le permettent (donc c’est pas tous les ans quoi :D !). J’ai appris à concocter deux ou trois recettes du cru, dont les acras. Enfin, je les fais à ma sauce quand même hein, d’une parce qu’on n’a pas forcément les bons ingrédients en métropole et de deux parce que je ne mange pas très épicé. M’enfin, je vous donne la méthode, z’allez voir, c’est balot !

DSCF00221.JPG

Le principe de base est d’avoir un bon mixeur. Sans ca, c’est faisable hein mais c’est bien plus long ;). Faut ciseler à la mano ou écrabouiller au mortier.

Je vais vous donner deux variantes de recette. Malheureusement je n’ai les photos que de la première version et pas de chance, c’est celle qui me plait moins, même si elle est très bonne quand même ;). Je la trouve moins aérée on va dire. Enfin, vous ferez votre propre tambouille vous-même, je vous fais confiance.

 La première chose à faire c’est de dessaler la morue. Et ça, ca prend 4 heures mine de rien, où le morceau de morue fait trempette dans de l’eau claire changée régulièrement. Pffff 4 heures de bain ! Désormais c’est clair, je veux bien me faire traiter de morue si j’ai la vie qui va avec :D  !! Puis faut encore cuire le poisson 15 minutes avec éventuellement une feuille de laurier.

Pour faire des acras, vous avez besoin de persil (pas mal, genre une petite botte), de la ciboulette (pareil le diamètre d’une pièce de 2 euros ou plus), 3 oignons et un peu de thym (non, ça ne se prononce pas « tim » :D). Faut mettre aussi du piment mais moi, comme j’ai du mal avec les trucs qui arrachent la bouche,je triche. Je mets du piment dit « végétarien », c’est à dire qu’il ne pique pas tout en gardant l’arôme du vrai piment pour homme  ! Les quantités peuvent paraître grandes mais bon, on n’en fait pas tous les jours non plus alors autant en profiter. Vous congèlerez le surplus !

Une fois que vous avez rassemblé vos ingrédients, vous mettez tout ca dans le mixer et hop, vous obtenez des minuscules morceaux de tout !

Vous rajoutez la morue que vous avez préalablement émiétée et desarrêtisée (si si ça se dit ) et vous obtenez peu ou prou ce que vous voyez sur ma photo (sauf que moi, il me manquait des herbes….) :

 

Ensuite, c’est là que ça diverge. Je commence par la première recette. Vous rajoutez 200 grammes de farine et vous retouillez.

 

A ce stade vous rajoutez 125 gr de lait (ou d’eau) ainsi que trois jaunes d’oeufs pour faire la pâte à beignet en somme.

 

Avec les blancs, vous faites de la neige ferme.

 

Et vous les incorporez délicatement à la pâte. A ce stade, il ne vous reste plus qu’à rectifier l’assaisonnement, en sel, en poivre et en piment éventuellement.  

 

Vous faites chauffer plein d’huile dans une poële assez petite mais aux bords hauts. Avec une cuillère à soupe, vous déposez de petits paquets de pâte qui vont cuire en une minute ou deux selon leur taille et selon la chaleur de l’huile. N’oubliez quand même pas de les retournez histoire que ça dore partout ;).

Reste plus qu’à déguster au soleil  (ou pas) !!

DSCF00212.JPG

 

La deuxième version n’est pas très différente. C’est juste que les oeufs sont mis entiers dans la pâte et que pour compenser la neige (qui sert à faire gonfler les acras), on rajoute un sachet de levure. Je trouve que ça fonctionne mieux. Vous pouvez faire votre pâte à l’avance pour frire les acras au dernier moment, ou l’inverse, cuire les acras à l’avance et les réchauffer au four au dernier moment.

Une photo des acras deuxième version (j’avais mis plus d’herbe que pour les premiers, bêtement parce que j’en avais suffisemment :D, pour l’autre j’ai manqué…)

 

Un zoom pour les gourmandes !!! Miiiiiiammm ! J’en revoudrais bien d’autres là maintenant tout de suite, si les copains n’avait pas boulotté mes acras en deux secondes…

A propos de l'auteur /


15 commentaires

  1. Ciloubidouille

    On peut tout faire. Mettre des crevettes à la place, du thon, du saumon. Les acras, ce sont des sortes de beignets hein, alors on en fait ce qu’on veut ;).

  2. pocayaka

    Moi tout ce que je veux en faire, c’est les manger : miam miam. Avec un Mojitos, l’alliance serait parfaite.

  3. Sophiescrap

    Rhooooooooooo c trop bon les accras, encore 1 recette que j’imprime.

    La famille toute entière te dis merci lol

    Bisou

    Sophie

  4. bonypony

    bon alors moi rien que par fainéantise je vote pour la 2ème recette qui m’a l’air plus facile et je trouve qu’ils ont meilleurs mine en plus :)

  5. Gwenie

    Miammmmmmmmmmmmmmmm, j’adore ça les acras ! Et je n’ai jamais essayé de les faire moi même ! Tes ingédients sont pour quelle quantité de morue (approximativement hein … ) ?

  6. Ciloubidouille

    400 gr sur la recette mais un peu au pif pour moi. J’ai mis un morceau de morue qui était déjà tranché chez mon poissonnier et je suis incapable de te dire quel poids il faisait… Pas bien… :D ! En fait, on s’en fiche un peu, ce qui donne le goût des acras, c’est bien sûr ça mais surtout le herbes et le piments je trouve ;). Souvent en en mange aux crevettes et c’est bon pareil !!

  7. mesokee

    Les accras c’est la première chose que j’ai appris à cuisiner en arrivant en Martinique :-)
    Les tout premiers que j’ai goutés étaient à la queue de langoustes fraichement pêchées par un ami de mon mari : un vrai régal !!

    Ma recette est la même que ta seconde sauf que je remplace la levure par du bicarbonate… (astuce d’un cuisinier antillais) !

  8. Patrice

    Il faut immédiatement arrêter ces recettes, elles sont trop bonnes. Plus je fréquentes ce site plus j’enfle. Pitié ! c’est trop bon

  9. Virginie Zozo’s

    Je vais l’a tester ce WE car je reviens des Antilles et j’ai fait une cure là-bas et les tiens ont l’air vraiment extra’s… Pourrais-tu me dire pour combien de personnes est ta recette ? Merci Cilou et à bientôt

  10. Ciloubidouille

    on va dire une dizaine ? Ca dépend si tu les sers en entrée ou en apéro ;).

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA expatriation Chine
Une famille en Chine #2
Posted in: En Chine, Humeur du jour, Voyages

Que d’attente entre plusieurs articles. Mais quelle lenteur ici pour mettre en ligne les photos ! Tout demande une telle énergie, une telle patience, que j’avoue perdre mon calme plus souvent qu’à mon tour. Je peste, je ronchonne, j’enquiquine zhom pour un coup de main, mais c’est toujours peine perdue. Il faut attendre que les […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Fabrication bonbons
Posted in: A côté, Anniversaire, Ateliers, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Fêtes, Idées cadeaux, Pour les enfants, Pour les enfants

Le père Noël a eu la bonne idée d’investir cette année dans des cadeaux malins et marrants pour nos trois lutins. Par exemple, dans sa chaussette, Maëlle Princesse a découvert une belle boîte portant le nom de « kiosque à bonbons ». Ma fille est en CP. Elle sait lire de mieux en mieux mais dans ce cas, elle n’a eu […]