Robe Burda

Quilucru… Ma vie de bidouilleuse me fait faire des trucs de folie !! Le we dernier, par exemple, j’ai fait de la couture… Oh pas de la couture à ma façon, à la va-comme-je-te-pousse, non, non, plutôt de la couture qui suit un patron… Un patron Burda, pour être précise ! Moi dont les neurones disjonctent à la lecture d’une recette, vous imaginez, un patron… The aventurrrrra !


Si vous souhaitez suivre mes péripéties, z’avez qu’à lire la suite :) !

 Bon avant de commencer, je crache ma valda. L’idée ne vient pas de moi, vous pensez.

C’est ma cops Capu qui m’a envoyé un mail un jour en me disant « tiens, est-ce que ta machine à coudre, elle est cap d’aller jusqu’en Normandie ?? ». Moi susceptible par procuration, j’ai défendu ma machine… Diantre, on peut être bretonne et faire du bon travail en Normandie ! Suffit juste de ramener son beurre !

Bref, j’ai mis les enfants et le mari dans le coffre, j’ai roulé avec Tom (Tom), je me suis égarée en faisant un détour d’une heure et demie (une paille quoi…) et j’ai débarqué chez Capu, qui m’attendait les petits plats dans les grands !

Elle avait tout prévu la Capu, le tissu, la machine, la craie et… le patron ! Mon cœur s’est emballé… ciel, un patron…Heu… Capu… comment dire… Je n’y connais rien en explications Burda moi ! On ne parle pas la même langue … Bref… une Cilou en mode « panique » ! Pis j’ai lu sur la notice « débutante, super fastoche, que même si t’es une naze, obligé tu y arrives ». Ca m’a redonné des couleurs aux joues, lesquelles, avouons-le, en ont rarement besoin !

On a donc choisi notre taille (la plus grande, parce que nos filles, ce sont des gazelles). On s’est arraché les cheveux en se demandant pourquoi certains morceaux devaient être coupés en double et d’autres non, alors que nous, avec notre intelligence, on le voyait bien qu’il allait manquer un morceau et que nos filles iraient cul à l’air ! Pis le St Patron de la couture nous a éclairés, il fallait simplement plier le tissu…

(Bon à ce stade, je suis certaine que la majorité d’entre vous vont décrocher et je ne les en blâme pas. Je crois qu’on a décidé de zapper les explications Burda au même moment ! Ca nous brossait sévère. Lâches ? Moui… pi-être… Mais franchement, ce n’est pas intuitif leur truc. Et nous, on a décrété que le montage de la robe sans notice, ça devait être faisable, vu qu’on monte les surprises Kinder sans regarder le plan depuis qu’on est petites, alors hein… même pas peur !).

Je vous épargne donc les nœuds dans le cerveau les éclairs de génie qui ont égrainé le WE couture. On s’est attaqué à la déco (qui n’étaient pas dans le patron en plus…). Des petites tulipes ont fleuri au bas de la robe, grâce à des chûtes de tissu.

Zhom s’est aussitôt attaqué à la broderie !

 Mais naaaaaaan… Il a surtout tenté de vaincre la machine qui finalement est peut-être plus susceptible qu’il n’y paraît . C’est Capu et moi qui avons joué les Pénélope en cousant patiemment, point par point, les morceaux de tissus !

Et voilà le parterre de fleurs bien fixé.


On ne songeait presque plus à Burda, on avançait à une vitesse folle quand la dure réalité est venue frapper à notre porte. Elles sont plus grandes que nous les Allemandes non ? Parce qu’au premier essayage, on aurait pu mettre deux princesses dedans au moins… Et là, je ne vous dis pas les sueurs froides. Parce que ne pas suivre un patron, soit… Tout le monde peut se la jouer Warrior. Mais réajuster une robe… ben ça ne vous tombe pas dessus comme le St Esprit ! Mais on y est parvenues !!

  L’encolure n’est pas top, je n’ai du comprendre comme faire du biais avec du tissu.


Et voilà la robe au moment où j’ai du abandonner ma Capu pour revenir vers la Capitale. Il ne lui reste plus qu’à fignoler les manches et le col. Et je suis sûre qu’aujourd’hui tout ça est fini, hein ma Capu 


Bref, ma conclusion est que le patron est quand même utile au niveau de la découpe. Ca permet d’avoir une fringue qui a l’air de quelque chose. Mais Burda a du taff s’il veut vraiment démocratiser la couture et la rendre compréhensible…

A propos de l'auteur /


43 commentaires

  1. Phany

    Non, je rêve … je vais être preum’s ????
    juste pour dire que vous avez eu une super idée de coudre ces fleurs, sinon la robe autait été tristoune !!
    Le résultat « presque fini » a l’air vraiment sympa !!

  2. Et-fée-mère

    C’est dingue, je viens de terminer exactement la même (le modèle, pas les décos) et elle m’a fait suer car j’ai voulu suivre les exactes explications de cette robe soi-disant pour débutantes.
    Taille 2 ans mais ça fait un 3 ans français.

  3. TheYoupiTouch

    ouah quel beau travail d’équipe !!!
    Dis, Cilou, ton pistolet à colle, il est chiche d’aller jusqu’à la côte d’Azur ??

  4. O.

    Tu sais quoi ? Tu me fais hyper plaisir ! J’ai toujours cru que j’étais une bille en couture parce que je ne comprenais rien aux patrons burda !!! Et non ! Je suis une bille en couture, mais ça doit être pour d’autres obscures raisons, lol…

    Cela dit, les patrons burda je les fais avec ma môman qui est super archi fortiche en patrons burdas, et c’est elle qui fait tout. Elle me laisse juste faire les longueurs avec la machine, histoire que j’aie l’impression d’avoir fait qqchose… Hum.

  5. anne

    Bon, ce soir, jevoulais vraiment saluer tes prouesses !! Vive les patrons sauf que moi des fois il me reste des bouts de tissus qu’il fallait découper et que même je ne sais pas où il faut les coudre, mais au final, je « ciloubidouille » et cela ne rend pas trop mal !! En tout cas l’idée des fleurs moi j’ypense jamais !! Encore une bonne idée …

  6. laetitia

    ouah quel courage et perso je trouve la robe super belle!la petite l’a éssayé elle en pense quoi??????????

  7. cardamome

    Sympa le parterre de fleurs !
    Lance toi dans la couture japonaise, au moins on ne peut pas comprendre les explic ! Mais il y a des schemas tout a fait comprehensible pour une bidouilleuse comme toi !

  8. thaly

    OUF !!!!! Je pensais qu’y avait que moi qui captais rien !!! je me sens rasurée du coup !!!
    c’est sympa les tulipes

  9. ninne

    alors là: chapeau bas!! Moi, ma première réalisation, elle ressemblait à autre chose (c’est à dire à rien). Mais il y a pire que burda (à mon sens): les Fameux(?!?)Patrons Modes&Travaux Gratuits. Allez courage et encore bravo!

  10. Ninie

    Respect !
    Il faut de la patience pour faire de la couture …. et pour comprendre la méthode conseillée ! …
    j’ai des idées de couture et tout le materiel, mais la patience me manque …
    c’est une jolie robe.
    j’ai bien envie de la voir portée !

  11. Gwenie

    Hehe, je me bidonne toute seule !! Je t’imagine très bien en train de t’arracher les cheveux devant le ce foutu patron !!!
    Je ne fais plus de couture, je trouve que ce n’est plus rentable entre le prix du tissu, des fournitures et le temps passé mais quand j’étais plus jeune si. Il faut dire que ma maman était couturière de formation (elle a même travaillé dans les ateliers d’Yves Saint Laurent avant de se marier), donc j’avais une bonne formatrice ! Et c’est vrai que c’était bien utile pour comprendre certaines explications ou mots techniques !

  12. Zagalanis

    Dis Cilou ta Dremel et ton talent, il sont cap de venir dans les Alpes !
    Bravo pour ce week-end couture papotage amitié et tout et tout ..

  13. sego

    super sympa la robe, moi aussi je bidouille les explications jamais assez clair a mon gout (et pourtant c’est mon metier), donc je garde les patrons et aurevoir les modes d’emplois

  14. sarahdarsimont

    ah ah ah les migraines burda je connais !
    moi j’ai appris à coudre toute seule avec mon burda; je relis toujours au moins 4 ou 5 fois les explications avant de commencer ! et je suis incapable de coudre sans faire un patron ! par contre maintenant je sais bidouiller un patron pour creer un vêtement…et puis, à force de suivre gentimment les explications, on passe à côté d’un magnifique parterre de fleur comme le tiens ;o) je te rassure : les allemandes sont grandes (ou alors les françaises sont petites ?) hi hi moi j’suis belge alors…je peux rigoler !
    en france 2 ans=86; en belgique 2 ans=92 en france 3 ans=94 en belgique 3ans=98…et c’est pareil pour l’allemgne…donc : faut prendre ses mesures(c’est comme chez la redou**) et regarder sur le tableau burda avant de reprendre le patron…
    bonnes bidouilles !

  15. Nathalie

    Cool la petite robe !
    Bienvenue dans le clan des traductrices du langage BURDA. Il n’y a pas de formation, il y a des mots qu’existent même pas et je suis pas sûre que ceux qui ont écrit les explications les comprennent eux-mêmes.
    A bientôt.

  16. maniet

    Je propose qu’on monte un club de traduction des patrons, car à mon avis on est un paquet à galerer devant le jargon des pro…
    Bravo pour la robe et sa déco.
    Bravo aussi à Zhom qui ose affronter la machine (le mien ne sait toujours pas où est l’alimentation lol)!

  17. Yokoflo

    Jolipremieressai…
    J’ai pas de fille et tant mieux car comprendre le chinois des explications, ben sans facon…
    Mais les tulipes sur la robe sont choutes !

    Et tu crois que tes pinceaux viendraient jusque chez moi ? ;-)

  18. nedromia

    c’est mon reve de savoir coudre comme ca des robes, pantalons, etc…mais comme toi les patrons c’est du charabia pour moi!!!!!!
    on va essayer quand même hein!!
    an tout cas bravo pour le résultat!!à quand le résultat final!!!!lol

  19. Az

    Ah bien vous vous en êtes bien sorties ! Très jolie robe ! Et très bonne idée le rajout des fleurs, ça égaie :)

  20. Elsa

    Ce qui me poile moi c’est le cédrico à la couture :lol: L’est-y pas mimi le monsieur ? ;)

  21. Ciloubidouille

    Merci de votre solidarité les filles ! On sent que Burda a des soucis à se faire s’il ne change pas un peu son style d’explications !

    Nedromnia : merci pour le lien ;)

    Yoko, Alanis, Touch : tout est envisageable pour mes déplacements ! Faut juste planifier ;).

    Gwenie : tu as raison, ce n’est pas rentable la couture souvent. mais là c’est plus l’idée de se faire plaisir :).

  22. Willow

    C’est vrai que les tupiles (zut, 10 lexiques…)les tulipes apportent de la la gaité à cette robe.
    en tout cas tu m’épates toujours : je crois qu’on devrait contruire la ligne TGV CILOU rien que pour toi….et en plus pour une journée couture !!!! et en plus avec Burda !!!!!!!!NAAAAAANNNNNNN…..j’ai eu des patrons Burda, mais j’ai démissionné…. je ne gardais que certaines lignes principales…j’ai l’impression que ce sont tout simplement les esquisses de la 1ère Tour Eiffel, après quoi GE se serait dit : si je veux aller jusqu’au bout de mon projet : faut que je simplifie…..

  23. Guinou

    Et bien en tous cas le résultat est sympa !!!
    c’est vrai que certains patrons sont complexes mais c’est sans compter sur ton talent

  24. enjecy

    Ben dis donc, tu t’en sors très bien malgré le charabie de Burda ! Elle est très chouette cette robe.

  25. JoO

    supar simpa la robe !

  26. Carmine

    Tu es trop génial à lire, je me régale..surtout que je me retrouve tellement en toi …entre les recettes de cuisine où je suis une quiche et la couture que je veux commencer mais quand à suivre un patron ….
    Je t’adore toi et ton talent, continue comme ça, car pour une première c’est plutôt réussi!!!

    Bises

  27. Angé

    Très sympa la robe.
    Pour l’encolure c’est dommage effectivement.
    J’aimerais bien savoir coudre ne serait-ce que de simples choses comme un sac par exemple.
    Ta machine est simple d’utilisation ?

  28. Ninou

    Génial l’idée des tulipes !!

    Pour l’encolure, pourquoi ne pas coudre une jolie dentelle dans les couleurs des fleurs ? Ca cacherait les (toupiti) défauts !

    En tout cas, pour les explications Burda, je rejoins la majorité ! Ce sont les + durs que je connaissent…

  29. Cicillou

    euh bonne fete à toutes les deux!! euh et a ttes ls cecile!!

  30. TOUKA

    Pourriez vous me dire où trouver un patron pour coudre un Serroual .Merci

  31. Nathalie

    La couture c’est pas mon truc,mais votre humour lui m’a faire lire l’article jusqu’au bout.
    Trop tordant!!!!
    Nathalie

  32. Frys

    J’ai adoré ce commentaire. Une partie de fou rire seule dans mon salon!!!

  33. fany

    salut les filles, c’est quand même du bon travail pour des débutantes.Moi sa fais 7ans que j’ai pas touchée une machine et quand j’ai du faire une robe de carnaval j’avoue que même après 7ans d’abstinance j’ai galéré avec un patron burda pourtant c’est facile et le résultat est super.

  34. Bertille

    Bonjour
    salut les louloutes , ben c’est une vieille super top en couture : Burda vogue modes et tvx …aucun problème mais je ne regarde que les images , et du reste je fais comme cibidouille je rajoute de la déco.
    Au risque de vous dégoûter je me fais même mes propres patrons avec plein de peits bouts , mais je suis tombée sur ce blog en cherchant une idée Hyper simple , que j’aurais bidouillée, pour une veste en magnifique tissu japonais , imprimé à l’indigo et je ne veux pas couper le dessin et le dénaturer .
    Rien trouvé ici sinon une bouffée de fraicheur et créativté , je vais ploger dans mes 100idées .
    Félicitations continuez .

    Bertille

  35. Robe de soirée

    Cela à l’air si simple à voir, une belle création simple et jolie, c’est beau tout simplement !

  36. Jamsi

    Voici les patrons Burda ! Y’a les nouveaux patrons de cet hiver.

  37. cathy

    oui pour les patrons de burda il faut prendre une taille de moins. Pour moi je ne lis pas les explications mais pour la coupe RAS je les trouve bien c’est juste une habitude. Votre robe est très belle.

  38. poulettte

    OUPS, 6.45 et j’ai des frissons;
    Je viens d’acheter un patron burda, le premier et d’ailleurs ma premiere vrai aventure couture, si je ne compte pas les sacs à main, les rideaux, et les nappes, coudre droit pas trop compliqué, meme si ma machine à au moins 30 ans.
    Donc voilà, premiere chose faite ce matin avant de déplier mon patron burda, allumer mon pc pour avoir plus d’explication sur l’utilisation d’un patron, et la, le premier article que je trouve, c’est le votre, OUPS
    Pas encourageant tout ça, alors que vous etes déja dans la couture.
    Heureusement vous avez une jolie robe, et je vais essayer de me tenir au patron, puisque je n’ai pas d’habitude de couture
    Donc merci pour toutes ces informations pour faire attention lol

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA Thaïlande 1
Vacances en Thaïlande – Phuket #2
Posted in: Au fil des saisons, Hiver/Noël, Thaïlande, Voyages

Pour des raisons de longueurs d’articles, qui deviennent illisibles chez certaines personnes, j’ai coupé ce récit de vacances en deux. Voici donc la suite de ce premier billet de nos vacances en famille sur l’île de Phuket. ***** Le lendemain, on fait route jusqu’à l’embarcadère de Thanaporn (rien de sexuel, l’endroit est même assez peu […]

Idées d’anniversaire

Gâteau à la carotte
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Automne, Cuisine, Desserts, Fêtes, Gateaux rigolos

L’essayer, c’est l’adopter. C’est en tout cas ce qu’ils écrivaient dans le magazine Saveur où j’ai trouvé la recette. Ben ils n’avaient pas tort. J’ai fait ce gâteau pour fêter les biiiiiip bougies de mon poto Fred. Quand j’ai annoncé « gâteau à la carotte », fière comme une poule devant son oeuf, j’ai bien senti les […]

Idées de bricolage

MEA calendrier de l'avent sucette
Calendrier de l’avent sucettes
Posted in: Au fil des saisons, Bricolage, Décoration, Fêtes, Hiver/Noël, Idées cadeaux, Masking tape, Newsletter, Noël, Objets, Papier, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Je radote sans doute en disant cela, mais en Chine, on ne trouve pas beaucoup de bonbons (enfin ceux qu’on aime disons). Alors quand j’ai pensé aux calendriers de l’avent cette année, j’ai procédé de manière pas très conventionnelle. J’ai commencé par demander aux enfants ce qu’ils voulaient trouver dans leur calendrier et ensuite j’ai […]