Teinture sur tissu - Ciloubidouille

Teinture sur tissu

Je me suis inscrite il y a un bon mois à un swap “peinture sur tissu”. Le principe était simple : décorer un objet en tissu avec de la peinture, sur toutes ses formes. Et il y avait un thème de création supplémentaire, à savoir les chansonnettes pour enfant. Comme j’avais des envies de teinture sur tissu depuis un moment, je me suis dit que ce serait l’occasion. Ben au final, j’ai un peu morflé… Diantre ! Enfin… Bigre ! Pas glop glop quoi…

Bon la photo est un peu phallique mais il parait que le sexe fait vendre alors… MDR94

WEB 080227 214242 cave%20resine

Je vous montre en premier lieu ce que j’ai reçu de la part de Stéfouille !! Il s’agit d’un sac en toile blanche qu’elle a décoré en dessinant l’araignée Gypsi, vous savez celle qui monte à la gouttière. Elle a un air patibulaire mais presque 🙂 !

WEB 080301 152242 cave%20resine

Faut pas la chercher Gypsi 🙂 . Cela dit, MaëllePrincesse l’a immédiatement adoptée. D’ailleurs, je me demande parfois si ce ne sont pas mes enfants qui bénéficient le plus des swaps où je participent… En tout cas, encore merci Stéphanie. Super boulot !!

WEB 080301 152252 cave%20resine

De mon côté, j’ai donc voulu tester la teinture sur tissu. J’ai acheté un paquet de violet et deux tee-shirts blancs pour fillette.

WEB 080227 211048 cave%20resine

Je ne sais pas vous, mais perso, c’est la première fois que je me lançais dans ce type d’opération. Du coup, j’ai cherché un peu de réconfort et de soutien sur le Net, des encouragements quoi… Ben tiens, macache bono !

[Mode apparté culturel ON] Vous savez pourquoi on dit macache ? Moi je ne le savais pas. Alors en cherchant sur le net, j’ai vu que ça venait d’un mot arabe qui signifie “rien du tout”. Mais je n’ai toujours pas d’info sur le “bono” que le jargon populaire rajoute après. Des pistes à m’offrir pi-être ? [Mode apparté culturel OFF].

Bref, sur le net, les sites qui t’expliquent comment faire une teinture (à la mano hein, parce que à la machine, c’est déjà plus fréquent), ils ne sont pas légion. Le pire, ce sont les sites qui t’expliquent comment faire un effet de teinture en nouant les tissus. Je me disais que selon le noeud, tu dois obtenir des résultats différents non ? Là c’est carrément le vide. Niveau référencement, y a un créneau à prendre, moi je vous le dis !

Bref, j’ai donc bêtement suivi la notice, sans pouvoir me fier également aux expériences d’autres internautes. Le souci c’est que la notice, elle réclamait des trucs de fous ! Genre que je sacrifie une casserole assez grande pour pouvoir mettre 5 litres d’eau. Oui parce que une fois que tu as mis la teinture plus possible de cuisiner dedans après. Bien bien bien mais heu…. comment dire… Mon paquet de teinture m’a coûté moins de trois euros et je devrais léguer au Dieu des loisirs créatifs ma cocotte Seb qui est bien et qui m’a coûté un bras ??? Je crois qu’ils ne m’ont pas bien regardé…

Du coup, j’ai largé la notice et j’ai rusé ! J’ai fait chauffé mes 5 litres d’eau auxquels j’ai rajouté 350 gr de sel fin.

WEB 080227 211414 cave%20resine

Pis j’ai versé mon eau chaude dans une bassine qui sert de maison à ma serpillère.  Bref, une bassine qui ne craint rien ou au pire qui est sacrifiable. J’ai fait couler le contenu du kit de teinture, soit la couleur et le fixateur. J’ai dégainé l’appareil photo un peu tard mais le précipité est très joli à voir.

WEB 080227 214354 cave%20resine

Pendant que l’eau bouillait, je me suis occupée de la préparation des tee-shirts. N’ayant pas trouvé d’explications, j’y suis allée au feeling. Normalement, les noeuds se font avec de la ficelle mais je rappelle que nous sommes toujours en travaux (cf la cave) et que parfois, c’est difficile de trouver ce qu’on cherche. Je me suis donc résolue à sacrifier un ruban qui est vieux comme mes robes et qui prend la poussière depuis des années dans une petite boîte.

WEB 080227 213106 cave%20resine

J’ai pris le bas du premier tee-shirt, je l’ai boudiné et je l’ai saussissoné ainsi :

WEB 080227 213908 cave%20resine

Quant au deuxième tee-shirt, je suis partie du centre et j’ai procédé de la même façon.

WEB 080227 214234 cave%20resine

Ensuite, je les ai plongés dans ma saumure violette.  Et j’ai replongé la tête la première dans la notice en touillant délicatement avec ma cuillère pour bien que le linge s’imbibe de partout. C’est à ce moment là que j’ai eu mon premier coup au coeur… Parce que justement, sur la notice, il y avait écrit “ne pas plonger le tissu sec dans la teinture. Le mouiller au préable”…

Ah… Comment on dit dans ces cas là… les grosses bouboules… Triste10

J’ai continué bravement la lecture. Ces sadiques rajoutaient un truc comme “sinon tes effets, ben même pas ils vont prendre, que tout ce que tu auras fait, ben ce sera que de la grosse nullité”…

 Manga62

WEB 080227 214610 cave%20resine

A ce moment là, quand même, t’es un peu fâchée contre toi-même qui n’est pas fichue de lire la notice d’un truc jusqu’au bout…

Surtout que justement, tout en continuant de touiller le linge et en ravalant mes laaaaarmes, je vois une petite ligne viscelarde en bas de la notice. Déglutissant avec difficulté, je lis “pour vos idées créatives, allez sur le site www.ideal.fr où vous trouverez des explications pour teindre vos tissus avec plein d’effets sympas, que même les grosses nulles comme Ciloubidouille, elles devraient s’en sortir”…

Gnia gnia gnia… Oki, c’est bon, j’ai râté mon expérience, c’est bon, c’est bon !! N’en jettez plus.

(Et effectivement, j’y ai trouvé des tas d’explications pour les nouages !)

Bravement, j’ai vidé l’eau de la bassine au bout de 20 minutes de trempouille dans de l’eau chaude.

WEB 080227 220814 cave%20resine

Pis j’ai lavé les deux tee-shirts à la main. You wash it, you wash it… humm it smells like the flowers…

WEB 080227 221526 cave%20resine

La main tremblottante, je sors les ciseaux et je commence par couper le premier élastique.

Ciel ! Que vois-je ?? Un coin de blanc !! Mais alors ??? Dis-moi pas que c’est pas vrai ??? Ca a fonctionné quand même ? Mais c’est le déliiiiireuuuu !

Ouep, même que ça le devient un peu trop. A la limite de l’euphorie, je reprends les ciseaux, sans me rendre compte que je les avais posé sur le récipient qui contenait la teinure brute… Et je tâche direct le tissu . Du coup, en voulant retirer brusquement les ciseaux, je fais un faux mouvement et… je coupe un morceau du tee-shirt !!

Vous y croyez à ça ?? Je crois que c’est à ce moment qu’un cri primal est sorti de mes entrailles et que j’ai mangé mes huit enfants et mon âne sans les faire cuire…

WEB 080227 221836 cave%20resine

Je vous montre quand même le résultat hein… Je n’ai pas tout basardé par la fenêtre.

Voici le tee-shirt ficelé par le bas :

WEB 080227 222210 cave%20resine

Petit zoom. Bon, ce n’est pas si pire non ?

WEB 080227 222220 cave%20resine

Et voici le tee-shirt ficelé par le centre.

WEB 080227 222318 cave%20resine

Qui se trouve être le tee-shirt tâché ET percé…

WEB 080227 222354 cave%20resine

Regardez ça…

WEB 080227 222330 cave%20resine

J’ai quand même finalisé le tout. J’ai laissé les tee-shirts sécher. Puis je les ai repassés. Et ensuite, j’ai écrit à la peinture trois D pour tissu :

WEB 080303 085750 cave%20resine

Les petits poissons dans l’eau, nagent nagent nagentnagentnagent,
Les petits poissons dans l’eau, nagent aussi bien que les gros !!

(C’est une chanson pour les bloggeurs ça :D) !

WEB 080303 085804 cave%20resine

WEB 080303 085758 cave%20resine

Avec le rond, j’ai fait un escargot.

WEB 080303 085836 cave%20resine

Oh l’escargot, quelle drôle de petite bête, c’est rigolo, ce qu’il a sur la tête, t’as vu, j’ai vu, t’as vu, j’ai vu, le petit trou de son derrière, t’as vu, j’ai vu, t’as vu j’ai vu, le petit trou de son… oh… l’escargot !!

WEB 080303 085842 cave%20resine

Au final, la tâche s’est estompée en séchant mais le trou pas tellement…

WEB 080303 085846 cave%20resine

Bref, en envoyant ce colis, je me suis dit que j’étais sauvée. Que tout était fini, terminé, emballé…

Même pas ! Figurez-vous que je me suis gourée dans les adresses. J’ai envoyé en même temps pour colis pour le swap recyclage. Ben Stefouille a reçu ce dernier et les tee-shirts sont arrivés chez Natacha ! La poisse jusqu’au bout.

Stefouille est en train de renvoyer le colis à Natacha qui va j’espère en faire autant. Sinon ben je referais un autre paquet. Peut-être que cette fois-ci je m’en sortirai mieux 🙂 !

Voilà, il ne vous reste qu’à me consoler en votant pour moi au festival de Romans 🙂 ! Je descends dans le classement en plus… Au secouuuurs 😀 !

 

51 Commentaires

  • C’est moche pour toi mais rassurant pour nous qu’il t’arrive aussi des galères.
    Autrement j’aime beaucoup le résultat surtout avec la touche perso.
    ça me donne des idées pour quelques vieus t-shirt à rafraichir.

  • Ben dis donc, moi qui croyais que ça avait été simple, quelle histoire ! je suis ravie que tu aies participé à mon swap “peinture sur tissu”, cela a inspiré pas mal de monde et beaucoup ne disent pas non pour un 2ème ! j’y pense, j’y pense ! Merci d’avoir joué le jeu, je rajoute le lien de cet article sur mon blog pour celles qui auraient envie de faire joujou à la teinture ! bizz !

  • Bonsoir,

    Enfin, je laisse un commentaire dans ce blog que je dois visiter 3 fois par jour minimum… Ils sont quand même drôlement mignons ces tee-shirts. Ca me donne plein d’idées pour le tissus que je dois teindre avec le même produit… et la même couleur…
    Sinon, j’ai testé les chouquettes (que mon fils et son père exigent maintenant TOUS les jours) et le gâteau tuerie aux carambars… trop bons. J’attends juste que les journées fasse 50 heures ou que mon patron me paie pour rester chez moi pour tester le reste…
    Bonne continuation Cilou et merci pour toutes ces jolies choses accompagnées de bonne humeur.

  • C’est vrai qu’au final ils sont chouettes ces t-shirts… bon vraiment la poisse pour le trou et les adresses mais cela venait sûrement du swap MDR 😉 maintenant qu’il est fini, tu peux recommencer ! Biz

  • PS: je rajoute juste que j’ai fait un gateau au chocolat en utilisant les crottes en choco-praliné-beurk-qui restaient de noël et que je ne voulais pas jeter. Merci pour cette astuce, et le résultat est correct : le gout est légèrement chocolaté mais aucun gout de praliné ! (sûrement à réutiliser après pâques!!!)

  • Ah oui, c’est bêta le trou là ! Mais ça donne des trucs chouettes au final 🙂 J’aime beaucoup les petits poissons !

    Pis allez, pour Romans, t’es quand même dans les 10 prem’s toi 😉

  • Saloute !
    Des petits ratés ne font pas de mal de temps en temps, et puis quand on regarde de près ce ne sont pas des gros ratés!
    Je rajouterais même que l’erreur est humaine !! oui oui
    Jsuis allée votée pour toi, t’es pas mal placé !! J’dirais même que t’es en tête !! Félicitation !!!!
    Bonne continuation !!

  • Ben ils sont supers quand même ces t-shirt.Ca donne bien ! Et surtout les idées qui vont avec les formes de la teinture sont très bien trouvée!
    Mais je peux plus voter pour toi, j’ai plus d’adresses mail en stoock !!! SNIIIF !!

  • Han les trucs rageants la tâche et le trou ! J’ai aisément imaginé le cri que tu as dû pousser à ce moment-là !

    Le trou aurait pu être camouflé par un bouton non ? Il aurait fallu en coudre plusieurs ailleurs par contre pour éviter que ça fasse louche.

    Je ne suis pas une grande fan des vêtements teints ou javellisés, mais là ça rend bien.

  • Quel acharnement à terminer coûte que coûte ce que tu as commencé… Malgré les éléments qui se déchainent contre toi…… Et ça vaut la peine : les tee shirts sont vachement bien.
    La dernière fois que j’ai fait une teinture tissu, c’était à la machine et c’était du noir. Grosse galère, l’intérieur de la machine est resté taché un bon bout de temps (you rince, you rince……).
    A bientôt.

  • Je dirai (pour te rassurer!!) que c’est une histoire de prenom tt ca!!! Bah oui, m’appellant aussi Cecile, et etant MOI AUSSI tête en l’air et ne lisant JAMAIS les notices…bon allez, dis toi que c’est vraiment pas mal du tt ce que tu as fais!!! ca me donne bien des idées pour les t sheert de ma fille…..felicitations!!!

  • coucou cilou c’est vrai que tu na vraiment pas eu de chance avec ce swap lol, ne tant fait pas j’ai bien recu ton message pour l’echange de colis, mais comme je cour partout en ce moment je n’est pas eu le temps de te répondre, je n’est pas encore envoyer le colis a la swapeuse, car je cherche désepérement un petit carton des que je le trouve je lui envoye (ce qui ne devrait pas tarder je te rassure)je te tiendrais biensur au courant, bisous et bonne continuation 🙂

  • Salut. Moi sa fait pas longtemps que je tente toute sorte d’activité manuelle. J’aime bien venir sur ton blog, sa me donne plein d’idée. J’ai juste une tite question. Comment on fait pour participer à des swaps? Voilà. Sinon, ton blog est génial continue comme sa. Bises.

  • J’adore l’escargot 😉
    et tu m’as bien fait rire avec l’emmelage de pinceaux pour les colis, c’est typiquement le genre de truc qui m’arrive. Cela me rassure de ne pas être la seul !!! lol

  • Ben pour une non lecture de notice je trouve que le résultat est très joli ! Je m’attendais à ca pour la teinture en tous cas (de vieux souvenirs d’avoir vu faire ma cousine dans sa période revival hippy).
    Pas glop pour le trou et la tache par contre 🙁

  • Tu t’en es vachement bien sortie pour la teinture, très années 70, j’adore l’araignée du sac, gaffe à ta petite, on commence comme ça et à 22 ans on porte encore des chapeaux de sorcière v_v””

    au fait ta natacha, c’est pas la natacha qui devait m’envoyer un truc à moi?

  • Pas mal quand même le résultat ! Tu n’as pas pensé à raccomoder et camoufler le trou avec une petite déco, ruban, bouton ??
    En tout cas j’aime bien comment tu transforme le motif en escargot !
    (dans ma version de la chanson après il y a un chat qui courait le long de la gouttière, et c’est lui dont on voit le p’tit trou d’son…)

  • coucou Cilou, tu m’en apprends une alors, moi qui dis souvent “macache poilou”, c’est la première fois que j’entends “macache bono”, ça veut dire quoi alors ? –> rien du tout pour le chanteur de U2 ? hein ?
    Bon, OK, je sors… (mais bon, j’ai des circonstances atténuantes, je suis en pleine semaine de concours, j’en ai marre, alors je viens me détendre et retrouver ma joie de vivre ici)
    tchô

  • Bonjour Cilou !

    Tout d’abord, j’espère que mon commentaire marchera cette fois ci, car dans les dernières semaines, j’ai essayé d’en laisser plusieurs, sans succès.

    Ensuite, ce blog est une source d’inspiration incroyable ! Que de bonnes idées à emprunter ou détourner !

    Et la question que je me pose : où trouves tu le temps de faire tout cela entre tes enfants, ton travail et les travaux de la cave ! C’est incroyable !

    Bonne continuation

    Chris

  • J’aime bien la couleur! Tu tes bien débrouillée pour une première fois!
    La prochaine fois, si jamais: Quand tu entoure tout le bas du pull, fais la même chose sur les bras, ca donner qqchose de plus, ben plus quoi!

  • wouahhhhhhhhhhhhhhhh impec l’idée ça donne super bien , très original ….
    une tite question .. pour fixer la couleur, tu as lavé avec un peu de vinaigre ??????

  • Pour répondre aussi à Cococinelle, ben moi je dis “macache walout”! Je savais que le macache voualit dire rien mais il me smeble que le wallout c’est un autre mot arabe qui veut dire “rien” aussi mais ça je suis plus très sure.
    C’est marant non tous ces mots différents rajouté après le macache ! ^_^

  • NON ? Il faut voter tous les jours pour ton blog au festival ? J’avais compris que c’était une fois seulement ?????!!!!!!?????

    Bon sinon j’aime bien tes ratages finalement … ça permet de me sentir à ton niveau !!!!! [je rigole, hein]

  • Je suis pas méga fan du résultat mais j’ai vraiment bien ri à la lecture de ton expérience .. je reste quand même béate d’admiration pour l’application de la peinture 3D !! mais comment fais tu ? parce que malgré diverses tentatives, chez moi, ça fait toujours un gros pâté, suivi d’une ligne fine, suivi d’un gros paté etc etc .. t’as un truc ou le problème vient de mes deux mains gauches ? (ne me réponds pas avec franchise si c’est l’option n°2 s’il te plait 😀 )

  • et bien quelle histoire… très passionnante… et inspirante… ces t-shirt sont trop cools! j’adore ton humour… et je reviendrai encore me balader sur ton blog… le pied!
    isa

  • Ce fut un merveilleux article, vraiment….
    Faut dire que j’ai jamais pleurer de rire comme j’ai pleurer de rire en lisant celui-là !!!! Si j’avais eu un jour à faire de la teinture, c’est absolument sûr que j’aurais tout fait pareil, pas tout lire la notice alors que tt est marqué, réussir à faire une tache et un trou aussi, ça aurait été tout moi ça !!
    Enfin bref, merci, j’ai passé un super moment !!!

  • bah ici on aime comme d’hab et surtout le final avec la personnalisation (l’escargot ) fallait y penser !!!! tu te débrouilles très très très bien en matière de peinture sur tissu, ça fait très net pour l’escargot, c’est chouette !!!
    moi aussi suis “rassurée” de savoir que je suis pas la seule à grave foirer !!! j’ai totalement loupé mon plateau en résine avec les biscuits !!!

  • le résultat est bien sympa j’aime bien venir sur ton blog de temps en temps car à chaque fois je rigole tu as une façon de relater les évènements qu’on s’y croirait
    pour la teinture de tissu il existe des sites qui en parlent tu peux aussi essayer avec des billes ou cailloux en plus des cordes cela donne des effets sympas le rendu est aléatoire et ça j’aime bien

  • Quand ça veut pas, ça veut pas, hein ! Cela dit, c’est quand-même pas mal pour une première “ratée” ! Et dis, ta peinture en relief pour les tissus, là tu la trouves où ? M’intéresse grandement, si, si.

    Et secundo, tu devrais définitivement remettre le lien pour le vote pour le festival de Romans sur chacune de tes pages… J’attends. (oui, je suis flemmarde, surtout ce dimanche soir, ne m’en veux pas.

  • je préfère pas te raconter mes nombreuses teintures des années 80 …enfin les cas particuliers…..le problème des teintures main c’est qu’elles déteignent toujours un peu au lavage…à moins de ne pas oublier le vignaire dans l’eau de rinçage ou je ne sais trop quoi…..en tout cas celles que j’ai faites en machine à laver étaient hyper efficaces puisque je pensais q’un seul rinçage devait tj suffire…ben non….vu que je teignais tj en rouge ou violet, le zhom a lancé la mode du slibbard rose bébé….et des chaussettes assorties…enfin quand il s’habullait sans mettre trop de lumière…..efficacité maxi donc 1 teinture pour deux lessives

    Bon continue à faire des essai (que je trouve plutôt réussis pour ma part) mais racontés comme ça, faudra t’inscrire dans deux catégories pour voter …bricolage et humour….un régal

  • Bonjour,

    J’adore la couleur de votre tee-shirt le violet c’est ce que je recherche^^

    J’ai vu la boîte de marque idéal mais la couleur c’est quoi exactement ? Avez-vous fait un mélange ?

    Merci

  • merci pour ton humour!ton experience se lit comme un petit film drole,et rien de mieux que l’experience des autres pour se lancer .Grace à toi je vais me lancer!!!

  • merci pour ton humour!ton “aventure” se lit comme un petit film drole,et rien de mieux que l’experience des autres pour se lancer .Grace à toi je vais me lancer!!!

  • Pourquoi on dit macach bono.

    C ‘est un endroit secret sur les voiliers..effectiviment on dit : mat cache bonne eau “. c ‘est l’ endroit ou il y a toujours de l’ eau à boire…..
    Bon, je vais me faire soigner…!!!!!!!!!!!!!

  • Bonsoir,
    ça date un peu tout ça, mais de mon côté je fais aussi des teintures, du basique : je change les couleurs de mes fringues, après une décoloration ou non.
    Il se trouve qu’il m’en reste plusieurs dans les tons rouge-orange et que je n’ai plus de bleu (pétrole surtout, mon préféré), ou du jaune
    Donc si un échange intéresse quelqu’un… 🙂
    c’est la marque Ideal aussi,
    j’ai 1 orange, 2 rouge cerise, 1 bleu jeans, 2 boites de noir pour laine soie polyamide, et éventuellement j’ai aussi 2 cappuccino
    Sympa ton blog, je suis arrivé ici par hasard, mais il y a plein de trucs sympa à découvrir

Commenter