Caramels mous à la vanille

 En ce moment, je suis très friandises.  Bon, oki, mensonge… Ce n’est pas « en ce moment », c’est tout le temps. Disons que là, en plus, je les fabrique. Oui, c’est du vice à ce stade ! Pas grave, parce que je suis partageuse, et finalement, mes vices, les gens ne les détestent pas. Pas de serrage de vis… hihihi !

Tout ça pour vous dire que j’ai tenté de faire des caramels mous (très mous) à la vanille. Je pense qu’il y a des choses à améliorer mais je ne sais pas encore quoi ! Vous allez peut-être m’aider ?

L’histoire des caramels mous commence doucement par de la crême liquide et de la vraie vanille. Dans une casserole, je verse le contenu de la brique (soit 20 cl) en mouillant préalablement le fond d’eau, histoire que la crême n’accroche pas.

A ce propos, je vous file une astuce, qui vaut ce qu’elle vaut, pour bien vider la briquette. Vous dépliez les coins du cube (dans l’opération, le truc rouge s’est détaché mais peut-être que vos produits seront plus résistants) et vous en découpez deux. Le premier sert à écouler la crême et le second à faire sortir l’air, ce qui facilement le flux.

Et hop, il ne reste plus qu’à presser le tout. Franchement, ca se vide parfaitement :).

Bon pour la vanille, ça reste classique, on fend la gousse pour bien que les graines s’échappent et diffusent leur délicieux parfum.

Je porte à ébullition la crême et ensuite je retire du feu. Je couvre et laisse infuser la vanille une dizaine de minutes.

Pendant ce temps là, je dégaine mon appareil de folie. Pourquoi de folie ? Ben parce que c’est typiquement le genre de matériel qui coûte une fortune et qui ne sert pas souvent. Et pourtant, quel plaisir d’avoir ça dans ses placards. C’est bête hein mais bon, moi j’adore le matos de cuisine. Ca me fait bien plus plaisir que des bijoux je crois. Merci encore pour le cadeau monsieur mon ami :)….

Ce moule à caramel est composé de deux éléments. Un plat rectangulaire et une grille pour façonner les futurs carrés de caramel.

Je graisse opercule par opercule la grille avec de l’huile (stockée dans la superbe bouteille par ma NSP de l’année dernière, Mouna ;) ).

J’enlève la vanille, en vérifiant bien que toutes les graines sont détachées et rajoute une cuillère de miel d’acacia à la sauce.

J’ajoute 140 gr de glucose (trouvé chez mon pharmacien préféré).

Et enfin, je plonge 160 gr de sucre en poudre et 50 grammes de beurre, salé bien entendu.

Je remets la casserole au feu et je fais cuire jusqu’à 120 °C. Il me faut donc sortir mon thermomètre à sucre parce que sinon, c’est impossible de savoir à quel moment on y est.  Surtout que le sucre, ça cuit étrangement. Ca met trois plombes à monter au dessus de 110 et ensuite, ça va viiiiiite !

Vous voyez, là, c’est laborieux. Ca bout mais ça ne chauffe pas encore. Faut attendre que ça brunisse.

Une fois que le caramel est fait, zhou, dans le moule.

A ce moment là, j’ai une inspiration subite ! Et si je rajoutais des amandes ? Je les grille légèrement et je les incorpore directement dans le moule, en remuant tant bien que mal !

Je finis par placer la grille pour former les carrés et je laisse reposer plusieurs heures.

 Et voilà le résultat. En fait, vous n’en verrez pas plus parce qu’une fois les caramels bien refroidis, on s’est un peu lâché sur le plat… Et personne n’a pensé à s’arrêter le temps d’une photo.

Le seul reproche de la chose, c’est que c’était quand même bien mou. Même après une nuit au frigo. Du coup, je vous demande des conseils. C’est quoi l’astuce pour faire des caramels plus durs ?

A propos de l'auteur /


46 commentaires

  1. fred

    preums ! fallait bien fêter ça :-D
    Ca a l’air excellent ce truc, mais pourquoi je suis pas ta voisineeeeee ??
    Sinon pour répondre à ta question, je sais pas, la crème peut-être ? c’est ça qu’on rajoute dans le chocolat quand on veut le faire fondre et l’empêcher de redurcir une fois refroidi, il me semble, donc peut-être que là il y en avait trop ?

  2. Ciboulette

    Z’ont l’air drôlement bons tes caramels. Par contre, pour la mollitude, je sais pas, je suis sûrement trop nulle en cuisine ou encore trop scotchée à la recette. Je reviendrai lire les commentaires pour avoir des idées. Merci Cilou en attendant.

  3. titlap

    mouaaaaaaarf ça a l’air énorme !!
    Pour que ce soit un peu plus ferme, je n’en ai aucune idée.. si ce n’est peut etre leur faire passer une nuit au congel .. non ? ! ça les tuerait ? !

  4. mony

    bonsoir
    j’ose ecrire ce soir pourtant cela fait des lustres que je regarde votre blog
    j’ai evidement vote pour vous et vous felicite
    pour les caramels il faut eviter de mettre du miel c’est ce qui les empeche de durcir
    pour ma part je procede comme vous mais je met du chocolat noir de couverture à la place du miel.
    merci pour votre bonne humeur, vos idees,et votre talent

  5. cococcinelle

    c’est dément ! Oui ! A faire, et tant pis si j’ai pô la belle grille môa… j’improviserai Et toc !
    :)

  6. Angé

    Hummmmmmmmmmmmmmmmm rien qu’à voir c’est hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !

    Pour les durcir, peut-être prendre une crème plutôt épaisse que liquide, non ?

  7. Lucy

    C’est pas bien de faire baver les gens devant leur ordi comme ça de bon matin !!!!
    ^^

  8. Fantomette

    Pour faire des caramels plus durs, il faut bidouiller la proportion de crème/beurre, bref, de gras ! Je m’explique : du caramel avec que du sucre, refroidi c’est très dur. plus tu rajoutes de la crème (ou du glucose qui empêche aussi de figer mais n’a pas vraiment d’intérêt gustatif), plus ce sera mou, tu peux même faire des caramels ou sans glucose avec juste de la crème, du sucre et du beurre (je les fais comme ça), si c’est trop mou, n’hésite pas, refais du caramel à sec avec que du sucre et refais fondre tes caramels trop mous dedans, et refais durcir cette préparation, à un moment tu vas trouver ta bonne proportion, il y a plein de très bonnes recettes mais on n’a pas les mêmes plaques qui chauffent à la même vitesse, et tu as beau retirer du feu à telle température, ça arrête pas de cuire instantanément, bref il y a trop d’éléments qui rentrent en compte, il faut bidouiller ;-) !!

  9. Claire l’autre!

    Je pense que c’était simplement trop de choses: Le glucose + la crème + le beurre… A mon avis (tout a fais humble, hein!!) le glucose tu peux le laisser a la pharmacie la prochaine fois! ;)

  10. MONA

    ché bon quand cha colle aux dents ch’trouve !

  11. Angé

    Je pense que le glucose il faut tout de même en mettre, sinon tout doit durcir, non ? Peut-être le réduire, déjà.

  12. Miechambo

    Une vraie tuerie ces caramels ! J’en veuuuuuuuuuuuuxxxx !
    Michèle

  13. Chef Crevettes

    Je ne suis pas la preumssss !!! Mais j’y survivrais ;-))))
    Après moult consultations, inspirations… Je me lance dans un petit mot, car la lecture de ton blog me tient compagnie depuis (je compte les filles ont 1 an arrêt avant le 4èem mois) au moins tous ça bref félicitation !!! Ton blog est un peu devenu mon feuilleton n’amoi !!
    Stop je me répand un peu trop alors passons au commentaire, très constructif il va de soit : je n’ai pas la moindre idée pour t’aider mais si une info me parvient je la fais suivre sans faute promis. En tous les cas et ça commence déjà encore une recette qui va faire baver les lecteurs….
    Mais dis Romans c’était comment ??? As tu fais les rencontres escomptées ??? Et grande question les classement et les photos si y a ???
    Bah voilou pour une 1er fois je pense en avoir assez dit un peu trop peut être mais bon quand on aime….
    Bonne continuation et bravo à la famille (belle participation glogesque)

  14. tite dinde

    Je peux pas trop t’aider sur ce coup-là : la seule fois où j’ai tenté le cuisinage de caramels on les a mangés à la petite cuillère !

  15. Nathalie « Mauve »

    Avant de tester, je vais attendre que tu trouves le truc pour qu’ils soient un peu plus durs… Quoique… même un peu mous ça a l’air vraiment irrésistible !
    A bientôt.

  16. Elsa

    Moi, je me demande pourquoi tu ajoute du glucose ? ça ajoute du gout sucré mais pas du bon gout. Vaut mieux du vrai sucre et en plus, cela sera plus solide…

  17. Ciloubidouille

    Je rajoute du glucose parce que c’est indiqué dans la recette :D ! En vrai, je ne me suis pas posée plus de questions que ça :).

  18. Camille

    Miam !
    Il ne manque plus que l’odeur !

  19. ninne

    alors là, chapeau! moi, je ne suis absolument pas sucrerie, et bien, je salive quand même devant ce post!! Et j’aime bien l’idée du chocolat dans le caramel!

  20. Françoise

    miam, miam que ça a l’air bon,
    dites moi, vous avez une idée de combien ça vaut de points à Weight Watchers, à mon avis trop pour moi.
    Dommage, mais c’est déjà bon de le regarder!!!

  21. Marie H !

    C’est plus de la bidouille, c’est quasi pro, t’es trop bien équipée !!!!

    Moi aussi j’ai fait des caramels ce week end mais ils étaient un peu trop durs!!!

    Tu l’as eu où ton moule ? On peut faire des chocolats avec ?

  22. Minnie

    hum, j’imagine la bonne odeur qui devait régner ds ta cuisine!

  23. Smichkine

    super ce moule, moi aussi j’adore les ustensiles de cuisine qui selon zom ne servent à rien -mais siiiii – ah bon ? j’ai jamais vu ce que tu fais avec – ben c’est parce que y en a plus quand tu rentres éreinté du travail !!!

    sinon, sans moule, on peut s’amuser à découper des carrés, losanges, ou formes informes avec un couteau huilé (ça a peut-être été dit, j’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires!)

    sinon, puis-je mettre ton blog dans mes favoris sur le mien ?

  24. Leeloup

    Encore une bonne idée ! Ca me rappelle quand j’étais petite, ma maman nous faisait des caramels même qu’elle en montait sur des batonnets pour faire des sucettes !
    Comme je suis nulle en cuisine, je risque pas de te dire d’où vient le problème du « trop mou » donc je vais demander la recette à ma mother, mais j’ai pas l’impression qu’elle utilisait du glucose. En revanche, pour celles qui n’ont pas le petit appareil, je me souviens qu’elle étalait le caramel sur une plaque de marbre (très résistante à la chaleur et facile décoller) et avec un couteau elle coupait des formes… y a plus qu’à tester……

  25. Moi je dis un peu de repos au frigo devrait être pas mal !

    Dans le genre caramel que c’est trop bon et remonte moral, je le fais à la ouaneuhgaine, beurre salé et sucre et hop sur du papier alu et au congelo ! avec ton appareil, ça aurait l’air plus présentable à mon avis !

    Et dans le genre regressif, j’ai pensé à toi en farfouinant sur ce site de cuisine bien sympa :
    http://chefnini.over-blog.fr/categorie-10330604.html

    Babaille

  26. Christine

    Hum !!!! Ca donne envie d’y goûter …. Mou, pas mou, ça a l’air trop bon !!!

  27. Aurore

    j’avais testé il y a bien bien longtemps et l’on m’avait dit qu’il fallait laisser refroidir les caramels sur une plaque de marbre

  28. catherine

    ça me donne envie, je suis très gourmande et surtout de caramels. mais je me demande, c’est quoi cette vanille toute desséchée que tu mets dans ta recette? envoie-moi ton adresse que je t’en fasse passer de Tahaa, tu verras que tes caramels n’auront pas du tout le même goût.

  29. Ciloubidouille

    Catherine… houlààà, je vais me laisser tenter si tu insistes !! Parce que je suis d’acc avec toi, pour connaitre assez bien les îles tropicales, je suis désolée de voir les produits qui arrivent chez nous !

  30. catherine

    alors, j’insiste. en plus, j’ai du stock à la maison, une enveloppe et tout et tout. et dire que la semaine prochaine, tu pourrais avoir de quoi faire du sucre vanillé maison incomparable…

  31. Jérôme

    Bravo pour cette page super détaillée sur les caramels que je vais essayer dès que possible. Et oui, les hommes aussi font de la cuisine… Enfin, de temps en temps….
    Mais je n’ai pas vu la réponse à la question : « Où avez-vous trouvé ce moule à caramels ? » Ma mère en avait un et je cherche à m’en procurer un depuis des années. Si vous avez une piste, merci d’avance.

    • Ciloubidouille

      Je l’ai acheté chez Mora je crois :) (Paris près des Halles) et si ils n’en ont pas, il y a un magasin juste à côté qui en vend (faut leur demander chez Mora, c’est la même boîte) !

  32. Anne-C

    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un renseignement pour pouvoir réaliser mes propres caramel. Vous est-il possible de me communiquer où vous avez trouvé un moule à caramel de cette sorte car j’en ai récupéré un vieux qui est un peu usé alors je voulais le changer;
    Merci de votre réponse et bravo pour vos caramels et vos idées ingénieuses!!!!

    Cordialement

  33. Zhom

    Heu … C’est écrit juste au dessus :) Chez Mora à Paris, le repère du matos de cuisine !

  34. Pilou

    Bonjour,
    Alors pour que vos caramels sois moins mous, il suffit de diminuer la proportion de sirop de glucose voire aussi supprimer le miel car en gros ce sont les deux meme choses ( sucre invertis (liquide))
    Voilà j’espere vous avoir aidé car le caramel est ma confiserie préferée

  35. tfradin

    touille un peu le sucre et ce sera de la pierre!

  36. Valmalak

    Bonjour,
    Je voulais savoir le prix du moule à caramel et je suis tombée sur cette recette, voilà, pour ma part le moule que j’ai a au moins 60 ans et il servait à mes tantes qui confectionnaient pour les kermesses (oui je suis du Nord) des caramels et j’ai hérité du moule et des recettes.
    Je me ferai un plaisir de partager…

    pour des caramels pas trop mous, un seul truc, le verre d’eau glacée et pas de thermomètre.

    le test c’est la goutte sur le glaçon, quand c’est assez concentré, la magie s’opère et le caramel durcit mais attention: dès que c’est assez dur et pas trop mou on arrête de cuire ou, gare à l’amertume!

    en tout cas dans ma recette y’a jamais jamais de glucose, que de la crème, du sucre des fois du miel du chocolat mais pas de truc chimique

  37. missmick

    Bonsoir, pour le moule à caramel j’aimerai savoir quel ce magasin Mora à Paris? si vous pouvez me donner l’adresse afin d’en commander un car je fait des caramel au chocolat qui se prénomme calougat on les fait que pour noël c’est la galère tous les ans pour les mettre en cubes, je vs remercie d’avance cordialement

  38. cordon bleu

    bonjour, pouvez vous me dire où trouver ce superbe moule??? impossible de le trouver sur le net. Merci d’avance et félicitations

  39. Marie Claire

    Bonjour, La recette est très interessante, je faisais moi-même des caramel (au chocolat et mou à la crème) quand mon moule n’était pas cassé. Impossible d’en retrouver un . Celui sur le blog ressemble beaucoup à celui que j’avais. Comment m’en procurer un ? merci de me le dire si vous avez des adresses.
    Pour faire des caramels de la consistance que l’on veut, il faut « perler » c’est à dire mettre une petite goutte de la préparation dans un verre d’eau froide. La consistance de la goutte sera la consistence du caramel.Cela permet de s’assurer qu’on a suffisemment attendu avant de stopper la cuisson. Merci Marie Claire

  40. pierette

    bonjour
    merci pour toutes vos recettes
    pouvez vous me dire ou vous avez trouvé ce fameux moule a caramels
    je cherche mais ne trouve pas
    merci

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Calendrier de l’avent Père Noël
Posted in: Accessoires, Au fil des saisons, Bricolage, Bricolage, Décoration, Divers, Fêtes, Hiver/Noël, Idées cadeaux, Masking tape, Objets, Papier, Pour les enfants, Pour les enfants, Serviettage/Pochoirs, Techniques

Avant dernier article sur les calendriers de l’avent, après je passe à autre chose. Je me force à accélérer la cadence, même si je ne vous cache pas que ce sont mes heures de sommeil qui morflent, les pauvrettes. Ça doit être ça l’esprit de Noël ! Aujourd’hui, je vous propose un calendrier 100% sorti […]