Fontaine à chocolat

Y a personne qui est au régime derrière l’écran ? Nan ? C’est bon, je peux continuer ? Bien…

Figurez-vous que le WE dernier, samedi pour être précise, j’étais de virée avec mes tantes et ma mère chez Casa. On regardait les verrines, les bougies et autres bidouilles du magasin. Et voilà-t-y pas qu’on tombe nez à nez devant une fontaine à chocolat. Une belle, avec des yeux bleus papillonnants…  Les vendeuses venaient de recevoir leurs stocks et déballaient tranquillement leur matos. Je leur demande le prix de l’objet de mes convoitises. 24 euros qu’elles me répondent les dames. 24 euros… houlààà, il en faut bien moins pour me tenter… Je suis donc repartie avec une fontaine à chocolat sous le bras et une liste d’excuses improbables pour argumenter auprès de mon avocat la haute nécessité de posséder une telle machine chez soi. Parce que vous en conviendrez, c’est primordial non ? Moi je me demande comme j’ai fait pour survivre sans… Purée, quand j’y pense, ça va pourtant faire bientôt 13 mois que j’ai trente ans et ce sera ma première fontaine à chocolat.

 

 En débalant l’objet, je suis tombée sur la notice, un morceau de bravoure et de concision, une note d’espoir pour tous ceux qui cherchent du boulot dans la traduction… Bref, j’ai regardé s’il y avait des idées de recette. Et oui, il y en avait une. Je vous la file hein, je ne suis pas mesquine. Une trouvaille comme ça, ça se partage. C’est assez simple en fait, faut faire fondre du chocolat et rajouter un tier d’huile. Ca calme non ? Enfin, moi, ça ne m’a pas donné envie et pourtant dieu sait si les calories sont mes amies. Du coup j’ai cherché sur Internet d’autres idées de recettes.

Bon déjà je suis tombée sur une ancienne de discussion (2006) d’un forum où j’expliquais gentiment à une nana qui demandait si c’était bien une fontaine à chocolat que ce n’était pas le truc indispensable…  Comme quoi on change hein…

Pis j’ai vu plusieurs sortes de mélange. Il y en a qui utilisait du praliné et ça m’avait l’air pas mal. Mais je me suis décidée pour cette recette là : du nutella, du chocolat noir et de la crème fraiche liquide. J’ai donc fait fondre une tablette de 200 gr de chocolat noir patissier avec grosso modo la moitié d’une bouteille de crème de 500ml.

Pis j’ai rajouté à la louche la moitié d’un gros pot de Nutella.

Voilà la consistance du mélange. Ca sent rudement bon…

Pendant que mon chocolat fondait, j’ai nettoyé l’appareil et je l’ai branché sur la position « heat », soit celle qui permet de chauffer la base de la machine. En même temps, des positions, y en deux hein… Ca limite le choix. L’idée est de maintenir le choco assez chaud pour qu’il reste liquide. Me voici en train de verser le contenu de ma casserole. Je branche en position 2, celle qui chauffe ET qui fait tourner la vis sans fin. Cette dernière remonte avec ses petits bras musclés le chocolat chaud…

Et ça déborde en glougloutant silencieusement… Et là, forcément, on est tous émus. Sauf que quand même, ça fait un peu paquet parfois. Ce serait encore plus liquide qu’on toucherait à la perfection. Du coup, je rajoute de l’huile… de noisette ! Pas beaucoup, deux ou trois cuillères à soupe (et encore). Je reverse le tout dans la casserole et fait rechauffer mon chocolat à feu doux.

Pendant ce temps là, ma sister prépare les fruits. Et oui, parce que c’est diététique notre dessert, il y a au moins trois fruits variés ! Pensez à toutes ces vitamines… Et une vitamine, c’est bien plus fort qu’une calorie. Tout le monde le sait.

Pis bon, le moment où tu déposes ta fontaine à chocolat et que tu bénéficies d’un tel attroupement… il vaut toutes les calories du monde moi je dis ! Le succès a été immédiat. Et les questions ont fusé… Chez Casa… Oui, 24 euros ! Du délire non ?

Des petits pics permettent de plonger les fruits sans s’en mettre partout.

[Message perso ON] Regarde maman, on la voit la dentelle que tu as rajoutée sur le tee-shirt de Maud… Et hop, une jolie mamanbidouillerie :D [Message perso OFF]

MmmmmMMMMmmm… Ca fait envie hein ????

Hop, l’appareil dans les dents et les deux mains dans le chocolat !

Le chocolat recouvrait bien les étages. Donc, faut pas hésiter à faire une sauce bien liquide :).

Bon, ben moi j’ai faim maintenant…

Je précise qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé… hélas :D !

A propos de l'auteur /


68 commentaires

  1. Stellie

    Eh bien je me marre en lisant l’article :D spécialement à cause de la notice.

    J’ai vu par 2x la fontaine sur M6 à l’émission du dîner. 1x avec une recette catastrophe car le gars a du mettre du pur choco et ça faisait comme des météores de caca que la fontaine projetait…beurk… tout sauf appétissant. L’autre personne avait utilisé le mélange adéquat de chocolat et ça avait l’air bien sympa.

    C’est mon mari qui a flashé sur le concept bien que ne l’ayant jamais vue. Me voilà de retour de chez Casa avec ma fontaine. Pour une fois ce n’est pas moi qui fantasmais sur le enième gadget culinaire.

    J’ai aussi lu la notice et la recette du chocolat à l’huile m’a laissé songeuse (c’est le moins qu’on puisse dire). J’ai donc fait une recherche sur la fondue au chocolat en me disant que ça devrait faire l’affaire et je suis arrivée ici.

    M’en vais tester mes recettes fondue.

  2. titine69

    Bonjour,

    Je vous avez dit que je vous tiendrais au courant, pfffffffff complétement oublié, bon alors la journée a été super, les copines ne connaissaient pas, elles ont adoré, surtout avec les fraises, elles avaient mal au ventre tant elles se sont jetées deçues, ma fille était ravie de sa journée spéciale fontaine à chocolat.
    J’ai suivi ta recette Cil et c t parfait
    MERCI

    Bonne journée

  3. marceline

    Muuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh, avant j’étais contre aujourd’hui je suis pour, alors je dis oui au chocolat et je vous souhaite a toutes et a tous une année riche en chocolatet que les font

  4. Ladybird

    Bon, ben voilà j’ai craqué, une fois de plus par ta faute Cilou !
    Ma fontaine au chocolat n’attend plus que ma fiesta d’anniversaire demain, pour être testée….

  5. Ciloubidouille

    bon annif alors !! N’oublie pas, faut que ce soit assez liquide !

  6. Emi

    Coucou !! Je suis justement à la recherche de l’objet ! et j’aurais besoin d’un avis sur cette fontaine de chez Casa ! Enfin vu cet article ! l’avis est plutot positif je crois !! Dans le but d’un cadeau de Noël (pour mes parents ! bon j’avoue … j’en profiterais aussi :p) cet appareil rapport qualité prix est il bien ?! Sinon je me tournerais vers Darty et une grosse grosse fontaine a chocolat (mais c’est ptet trop gros !!) ou vers le simple service a fondu ! mais moins sympa que le coté spectaculaire dégoulinant de la fontaine !!! ;) miam !!

  7. Ciloubidouille

    Ben le seul avis que je peux donner c’est qu’à chaque fois que je m’en sers, c’est le succès assuré. Niveau qualité, il fait son boulot sans souci. Et je ne lui demande pas plus :D !

  8. mamicahuete

    merci pour la recette,super la gourmandise pour Noël!!!!!!!!!!!!

  9. Goof

    Mmm je confirme qu’avec des mashmallows des fraises tagada ça déchire. Pour plus diététique, avec de l’orange c’est trop bon.
    A quand la recette avec du fromage!!! Allé Cilou!

  10. azilliz67

    Bonjour,

    200gr de chocolat, ça ne me paraît pas beaucoup ??? c’est pour combien de personnes les 200gr ?
    car moi j’aurai une cinquantaine de personnes… mais bon, en même temps ça sera un petit supplément au dessert, on aura déjà mangé avant, et il y des gateaux en plus.
    je ne sais pas trop combien de grammes je dois prévoir !?

  11. nana

    bonjour,

    ce soir c’est le grand soir! depuis noel que ma fontaine dors sur mon etagere, je vais enfin la tester. je viens de préparer le chocolat en suivant la recette au nutella :) mais, et je pense que c’est la cause de mon problème, j’ai mis un peu de creme « semi épaisse » (et pas liquide). catastrophe! le melange a tout de suite prit une consistance peu appetissante de bouse! je voyait deja mon dessert a la poubelle! mais cheri-cheri a suggéré un peu de lait. chose dite, chose faite et le tour etait joué! joli mélange lisse et brillant! j’ai prévu chamallow, fraise tagada, pommes, poires, galettes st michel et palets bretons. vivement ce soir!

  12. Magalou

    Super cet article… et je note la recette pour la future fontaine!!! :lol:
    Ceci dit un de mes collègues (prof de cuisine, oui j’ai la chance de bosser dans un lycée hôtelier :cool: ) m’avait suggéré cette idée de déssert… mais avec des clémentines!!!!!
    ici pour l’instant, j’ai voulu faire soft si je puis dire… et je me suis cantonnée à une petite fondue à chocolat… avec effectivement des clémentines (corses!)
    Et ce fut tout simplement une tuerie! :mrgreen:

  13. Nath

    Bonjour,

    Ca a l’air excellent!! Je fete mon anniversaire en Juin avec une 100aine de personne. L’idée de la fontaine me plait beaucoup. Par contre, je me demande si la sauce chocolat peut se préparer tranquillement la veille. Car je jour J, on n’aura trop de chose à mettre en place dans la salle que l’on loue.
    Merci pour tes conseil!

  14. Alunir33

    Bonsoir,
    Quelques mois plus tard (plus que 13 au moins…) je cherche une recette de sauce au chocolat pour ma fameuse fontaine qui en fait est à mon Chéri et qu’il a reçu comme cadeau pour son anniv l’an passé et que j’ai décidé de sortir enfin de son emballage pour… Devinez quoi ? son anniv que l’on fête ce w-e !!!
    Et je lis avec délice votre recette, je regarde avec malice vos photos et je me régale à l’avance de l’effet que cela produira dimanche après-midi sur nos convives…

    Je vais explorer plus en avant votre blog et vous remercie déjà pour ce bon moment de partage tant pour la lecture, la recette, les photos… etc…

    Agnès

  15. LADYBINE

    Bonjour,

    Je viens d’acheter la même fontaine de chocolat et je n’avais pas de notice, alors je viens de trouver votre article qui je trouve est génial et donne envie. Aujourd’hui je fais l’anniversaire de ma fille avec ses copines, alors je pense que l’on va se régaler. marsmallow fraises bonbons et des fruits.

    Merci pour votre super article.

    SABINE.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *