Guirlande de conserves

 Ayé, c’est la fin de l’année ou presque. Les kermesses ou les spectacles ont eu lieu, moi je n’ai plus de dos à force d’être assise sur des chaises de liliputien (pourquoi les parents d’élèves se tapent toujours un boulot de folie alors que les autres parents se portent rarement volontaires pour aider, même ponctuellement, mystère ???). Ici, les enfants parlent colo et soirées chez les copains, on prépare le barbec de ce soir, il fait chaud… Ca sent les vacances quoi ! Du coup, j’ai cherché un article qui ferait un peu été. Et pour moi, l’été rime avec lampions, soirées à la bougie, petits jus frais et gambas grillées ! Du coup, je vous propose un post sur des lampions un peu spéciaux fabriqués pour TF1 (comme pour la guirlande photo) et qui filent un air de fête à ma cuisine.

C’est une des rares bidouilles que j’ai gardée chez moi, c’est vous dire si je l’aime ! Je l’allume régulière pour me filer la banane ! J’adore les petites lumières….

Je vous refais l’histoire brièvement. TF1 m’a contacté il y a presque trois mois pour fabriquer deux objets décos complètement issus du recyclage. Le second objet est une guirlande lampion. Je ne vais pas fabriquer ces lampions comme dans mon précédent article car ces derniers sont en fait des boîtes de conserve. Donc, à part manger des tonnes et des tonnes de petits pois carottes, vous n’avez pas besoin de grand chose d’autre.

Voici ma collection de conserves. Il s’agit des plus petits modèles du marché, ceux qui font portion indivuelle ou presque. J’en achetais souvent il y a une époque, quand les enfants étaient petits. Et avec ma manie de tout garder, ils roupillaient pénards dans ma cave.

La première étape consiste à les débarrasser de leurs emballages et de la colle qui tient le papier. Ca ne s’enlève pas toujours facilement. Mais bon, cela dit peut-être que la minutie n’est pas nécessaire, une fois la guirlande allumée, les défauts ne se voient plus.

Pour la suite, rien de compliqué non plus. Juste un bon stock de patience. A l’aide d’une minie perceuse (ou d’une perceuse normale hein, ça fonctionne aussi, c’est juste plus lourd à manier), il faut trouer des milliers, des millions, des millards de petits trous. Comme le poinçonneur des Lilas. Pour se faciliter la tâche, mieux vaut caler fermement la conserve, sinon la mèche ripe contre le métal et on perd un temps fou. Du coup, hop, entre les cuisses, façon grosse Bertha, un bon coup de vis et c’est bonheur…

Après pour les motifs, c’est vous qui voyez ! J’ai pris le parti d’en changer à chaque boîte mais vous pouvez prendre l’option régularité.

Mon petit tas ne monte pas rapidement hélas. Et je n’ai pas encore percé le trou au sommet, celui qui permettra à la guirlande de passer.

 Un léger zoom pour que vous réalisiez que ça en fait beaucoup des trous au final….

Reste plus qu’à enfiler les lampes dans les conserves, les maintenir par un filet de colle chaude, brancher la guirlande et l’accrocher à la poutre de la cuisine.

Et voilà, les conserves en rang d’oinions, mieux qu’au supermarché.

Et quand on éteint la lumière, c’est… magique ! Je ne vais pas me la jouer modeste sur ce coup là, j’adore ma bidouille.

Ca fait de super lampions, ca donne une ambiance de folie à la pièce et ça éclaire pas si mal du fait que l’intérieur des conserves est blanc.

Des motifs fleuris aux lignes verticales, tout fonctionne.

J’aurais même pu changer de taille de mèches pour jouer sur les grosseurs des ouvertures de lumière mais bon, c’est déjà fastidieux et suffisemment répétifif pour ne pas me rajouter des contraintes.

J’ai eu cette idée lors d’un concert de Sansevérino. Les musiciens jouaient sur scène en dessous de grosses conserves lumineuses (format cantine). J’ai trouvé ça génial !

Voilà, un objet très facile à faire si on a deux bonnes heures devant soit. Et le résultat est grandiose. Vraiment. Pis ça va dans une cuisine, avec le clin d’oeil des conserves ;).

A propos de l'auteur /


49 commentaires

  1. Babydelph

    J’adooore l’idée.
    Félcitations pour ta patience et l’idée d’avoir gardée les boites.

    Si j’arrive à en garder, promis je tente.

    A bientôt

  2. Gwenie

    Trop beau !!!!! J’aime vraiment le rendu de cette jolie guirlande !

  3. nutella

    J’adore également !!! J’avais pensé à la meme chose mais avec une passoire ! Transformer une passoire en applique lumineuse, j’ai vu ca chez une copine c’etait super ! Il faut là aussi agrandir la plupart des trous de la passoire si on veut avoir un peu de lumière.

  4. VAL ELLE RIT

    Moi aussi j’adore, et j’avais déjà décliné ce concept pour faire un prénom (chaque boite de conserve représentait une lettre), et on avait allumé des bougies dedans, dans le jardin, à la nuit. C’était pour l’anniv de ma Maman, et ça avait eu un effet boeuf!!!! :)

  5. aurel

    c’est juste super original! j’ai aucune patience, mais c’est top!!

  6. kallou

    très sympa en effet! Tu pourrais meme rajouter sur certains trous un peu plus gros des billes plates! Je m’etais ramené une lampe comme ça faite dans une coloquinte, percée de trous plus ou moins gros avec des billes plates collées à l’intérieur pour faire des touches de couleur, vraiment très sympa;)

  7. Christine

    encore une super idée et c’est vrai que ça fait vraiment son effet en pleine nuit. J’adore !!!!

  8. Amélie

    J’adore, l’effet est vraiment à la hauteur du travail.
    ENCORE UNE FOIS bravo CILOU.

  9. Sandra

    waouh!!!! Magique, magnifique!! j’admire ta patience!!!bravooooo!!!!!!

  10. anna

    j’adore!!et moi j’ai une passoire comme applique dans ma cuisine;-)))

  11. Creadidi

    Sympa cette petite guirlande, et quelle patience d’avoir garder autant de temps et de choses pour arrivé à faire pleins de bidouilles !!
    Sinon tu passes quand à la TV ???

  12. pegenzo

    C’est trop sympa cette guirlande. Ca donne envie de faire la même à la maison!!

  13. Angé

    Splendide ! Je sens que je vais stocker des boîtes. Mon mari va être ravi !

    Merci qui ? Cilouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! :D

  14. Audrey

    super! j’avoue que je doutais un peu quend j’ai vu le début de l’article, mais au final, c’est extra!!!
    Sais-tu quand tu passes? et si tu es déjà passée à la TV, as-tu récupérer un enregistrement?

  15. Audrey

    je viens de me rendre que j’ai fait une faute de frappe (quand!)!!!

  16. Ninie

    L’idée de cette guirlande me trotte depuis longtemps dans la tête……je voulais en réaliser une pour le jardin,avec des ampoules de couleurs…
    Ta guirlande est vraiment sympa ! et du coup, tu me motive pour faire la mienne !

  17. Marinos

    Eh ben comme quoi avec pas grand chose on peut faire pleins de trucs!!
    Je trouve l’idée super, ça rend super bien !!!
    Merci pour l’idée !!

  18. Fanfan

    Bravo Cilou, et un gros zéro pointé pour moi qui collectionne les boîtes de conserve pour les chamboules tout de la kermesse :-), jamais pensé à en faire autre chose… Pour les étiquettes que l’on s’évertue à décoller (j’suis pas sûre que ça marche avec les conserves), utilise de l’huile de cuisine,c’est le top ! après avoir arrrrrraché l’étiquette, tu verses ton huile sur la colle, tu frottes aves un coton où du sotlapin et miracle…. tout se barre en courant :)

  19. Flo

    Encore une chouette idée !!! Très sympa !
    Merci Cilou pour ces bons moments !!!

  20. Nathalie « Mauve »

    Du soleil, bientôt les vacanes, un nouvel article de Ciloubidouille : en voilà une semaine qui commence bien !
    Quelle patience il faut pour « trouilloter » autant. Le résultat est vraiment très cool.
    A bientôt.

  21. Leeloup

    Le rendu est super mais je crois que si je commence à conserver des boîtes de conserve ;-) c’est mon zhom qui va hurler (comme si je gardais des tas de trucs et bidules… :-D )
    En plus, je crois que je n’aurai pas la patience pour tous ces petits trous donc je ne vais pas lui infliger une collection de boiboite !
    Enfin c’est sûr que tes créas vont faire fureur lors de l’émission… on risque d’être à l’étroit su ton blog après hihihi!!!

  22. Fanny

    J’adore ! C’est parti, je passe toute la famille en mode conserve dès ce soir ! Y paraît même que c’est top niveau vitamines et autres nutriments les conserves !
    Par contre j’ai besoin de détails : « colle chaude », connais pas …. ça se trouve où et ça s’applique comment ? J’ai pas encore de pistolet à colle, mais bon comme j’ai pas encore eu mon cadeau de fête des mères, ça peut être une idée si c’est plus simple pour la guirlande :o)Sinon je vais essayer un autre mode de fixation et je te dirai si ça colle ( ah ah !!!).
    Vive l’été, le soleil et les soirées BBQ !

  23. willow

    super l’idée et la réalisation !!! bravo !!!

  24. Poucecaillou

    C’est vrai que c’est top !
    Je vais y penser sérieusement.
    Des bisous,

    Pouce

  25. brindenana

    génial, il fallait y penser ! Et ça donne un p’tit air de guinguette !

  26. brindenana

    il y a un truc bizarre je n’arrive pas à laisser mon commentaire

  27. Mona

    oooh trop trop sympa !

    et dire que c’est bientôt Mona-niversaire !!

  28. Françoise

    J’adore, je crois que ça pourrait être super sur ma terrasse l’été, j’ai plus qu’à me mettre aux boites individuelles!!!!
    toujours super tes idées!!

  29. ml

    Bravo résultat super et quelle patience ! bon mardi a bientôt

  30. Isikitten

    Super,
    comme d’hab. J’adore le rendu le rendu final et je me dis que ça ferait vraiment bien dans le jardin cet été …
    mais l’intérieur de mes boites de conserve n’est pas blanc …il faudra ruser alors !

  31. Valdebussy

    bien vu la perceuse. j’avais fait ça avec clou et marteau en 2001… fastidieux! très fastidieux.

    et l’idée de la guirlande, du coup, je vais repiquer!

    merci encore

  32. Pauline

    Super l’idée !!!
    C’est parti, je me mets aux petits pois…. Ca tombe bien, j’adore ça.
    Mais par contre, je tourne et retourne cette idée dans ma tête… Comment on peut faite rentrer le lampion dans la boiboite ??

  33. Ciloubidouille

    Ben en faisant un troutrou :D ! Ensuite, on colle si ça ne tient pas. Ou un scotch.

  34. kinder

    C’est génial ! par contre le jour je suis pas sur que ca fasse top …

  35. Pétra

    J’adore ! T’as raison d’être fière, ça rend vraiment bien !!!

  36. Bonipouette

    Cool!
    Quand on a pas de perçeuse il suffit de remplir la boite d’eau et de faire congeler, ensuite faire les trous avec un clou et un marteau.
    Voila.
    a+

  37. Pixie dust

    Pfffff ….. oui super idée sauf que je suis tellement pressée de la faire moi aussi cette geniale guirlande que mon homme et mes enfants (et moi aussi …) on en à vraiment ras le bol des petits pois carottes …!

  38. julie

    rhhho j’adore c trop chouette comme idée!! bravo

  39. melanoche

    ça fait super lo,gtemps que je n’était pas venue sur ton blog mais je le regrette …

    Tes idées son toujours aussi génial.

    Continu comme ca j’adore tes idées

  40. hertasis

    la magie du net.je tape « lampion conserve » et c ce blog qui est en tête de liste.il est parfait. merci cilou et à toutes celles et ceux qui y vont de leurs propres petits conseils (notam Bonipouette: je n’ai pas de perceuse!).je pense que peintes ça passerale jour et ça fera un atelier parfait avec mes enfants pr les jours de pluie

  41. troubadour

    Génial. Je « conserve » tout car pour mon travail la récup est une part importante… Merci, je me mets à l’oeuvre de suite. Encore merci
    Marie-H

  42. Sylvie

    Dimanche soir, je flemouille dans mon lit, devant l’ordi et je médite sur la vieille baraque coup de coeur que nous venons d’acheter. je cherche une baguette magique pour la rénover… Et je tombe sur ton blog. Ok, ça ne me refera pas l’isolation, mais quelle farfouille à bonheurs (ça doit être la mode des mots en « ouille »). Je gratouille dedans et déjà, je repense à toutes mes idées loufoques… A défaut de placo, je vais me relancer dans la déco maison et pour le reste…on verra au printemps.
    Merci…

  43. Sabrina

    Bonjour,
    Nous trouvons votre idée de décoration avec les boites de conserves très jolies. Nous essayons de nous lancer à faire une guirlande dans le même esprit pour la décoration de la salle de notre mariage.
    Nous avons essayé avec une guilande de noel mais l’éclairage n’est pas assez puissant. Avez vous quelques conseils sur le type de guilande à utiliser.
    Merci de votre réponse.
    Melle PLACE Sabrina

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA 3 jours à Shanghaï
3 jours à Shanghaï entre copines
Posted in: A côté, Au fil des saisons, Cuisine, En Chine, Extérieur, Hiver/Noël, Newsletter, Sorties, Voyages

J’en ai parlé souvent mais une des grandes joies de l’expatriation, ce sont les voyages. En février dernier, des filles de mon village proposaient une virée à Shanghai, sans mari ni enfants. Bon, elles avaient déjà mon accord au simple mot de Shanghai mais la notion de virée entre filles a fini de peaufiner mon […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

MEA Lampe ballon baudruche
Lampe ballon baudruche
Posted in: Au fil des saisons, Bricolage, Bricolage, Décoration, Divers, Eté, Extérieur, Fêtes, Jardin, Masking tape, Objets, Pour les enfants, Techniques

Pour la grande majorité des français, les vacances battent leur plein. Je ne déroge pas à la moyenne, installée que je suis en haut d’une montagne portugaise.  Ce n’est pas souvent que je blogue avec une si jolie vue. Je pourrais même vous vanter la quiétude du lieu, mais j’ai embarqué mes mômes dans mes valises… […]