Recyclage des vinyles

Je ne suis pas une sentimentale. Y a des gens qui entassent chez eux les dessins des enfants, les premières mèches de cheveux, les chicos en or de l’oncle Albert, les cahiers de cours improbables de leurs années Fac, les agendas bariolés et customisés du siècle dernier, les disquettes de leur PC, inutilisables, les lettres des vieux amants (et des récents parfois s’ils sont organisés :D), etc. De mon côté, je ne prétends pas que je jette tout mais clairement, je fais un tri violent dans les affaires du passé. Certainement pour mieux laisser rentrer le présent dans ma maison. Qu’en est-il de mes vinyles par exemple, cet ancêtre du CD ? (Ou vinyl, à l’anglaise). C’est simple, je n’en ai plus. Impossible de savoir ce que j’en ai fichu. Mon 33 tours de Patricia Kass qui m’avait fait tant plaisir le jour de mes 12 ans a du finir à la poubelle 😀 !

J’ai du demander à des relations pour en récupérer quelques exemplaires et m’amuser à les détourner. Ca vous dit une séance de recyclage de vinyles ?

D’habitude je cite mes sources mais là, mes fournisseurs m’ont expressément demandé de ne pas les nommer. Et on devine pourquoi en matant les couvertures. On est en plein bain culturel des années 70/80… Qui oserait une pochette aussi kitch de nos jours ??? 😀 Toutes ces chaînes… ouch, Johnny, fais-moi maaaal 😀 !

Ah, j’ai retrouvé le seul mec qui a porté des body en laine crochetée sans souci d’épilation ! Matez la petite jarretière dorée sur sa jambe gauche 😀 ! So sexy… Là tu sens bien la musique qui monte inside en toi dans mon corps…

Bref, de Banarama, à Mickael, en passant James Harvest, je devine que vous aussi vous devez avoir un Vinyle ou deux à sacrifier pour les besoins du recyclage, non ? Surtout que depuis, on les a certainement réédités en CD, ce serait trop ballot sinon…

J’ai même trouvé des 33 tours qui donnaient faim 😀 !

Bon, revenons au vinyle lui-même. Kesako ce truc ? Ben c’est simplement une forme de plastique très usitée. On l’utilise également dans les revêtements de sol synthétiques, les fameux PVC. Et c’est donc la matière qui a cédé son nom au disque. A une époque où tout le monde se curait le nez de l’écologie (encore plus que maintenant), on pressait par milliards ces galettes dans ce plastique très polluant.

Aujourd’hui, quand on a encore de ces objets dans ses étagères, c’est soit qu’on les collectionne, soit qu’on les a oubliés. Dans le cadre de la deuxième option, je vous propose quelques idées pour les sortir de leurs pochettes et d’en faire des objets de déco rigolos, un peu vintage :).

Pour ce faire, deux techniques. La plus simple, c’est la bougie. Elle ne permet pas de modeler énormément le vinyle mais pour une première approche, ça suffit amplement.

Vous prenez un disque et vous tracez dans votre tête une ligne qui traverse le vinyle. Ensuite, à l’aide de la bougie, vous vous placez au dessus de la flamme et effectuez des aller-retours le long de cette ligne, pour la chauffer et la ramollir.

Au bout d’une minute ou deux, vous pouvez déjà tester qu’en bougeant les deux parties, ces dernières peuvent se plier selon l’axe qui a été chauffé. Sur la photo, on le devine à peine mais je suis en train de tordre le disque.

Je recommence l’opération sur une autre ligne parallèle et j’obtiens ce lutrin, plutôt déco :).

Voici une photo en extérieur qui vous montrer le principe de mon pliage à la bougie. On aurait pu courber le deuxième bord dans le même sens pour faire une sorte de table (ou de banette). Après c’est votre imagination couplée à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vinyle customisé qui feront la différence.

Un autre de mes essais avait donné ça en recourbant les 4 coins du disque. Une sorte de vide poche aux couleurs des chansons de Dorothée 😀 !

Voilà pour la première méthode. Si vous souhaitez pouvoir modeler votre vinyle de manière plus globale, il y a le four. Vous posez la galette sur une plaque dans un four chauffé à 100°C (voire moins) et vous la sortez au bout d’une grosse minute. Elle est devenue tout molle comme le plastique des moules mous dans vos cuisines.

Pendant que ça cuit, vous installez votre structure pour le moulage. Ici, j’ai posé une assiette à soupe sur une sorte de boîte à lait en poudre. Dès l’ouverture du four, en n’oubliant pas de mettre des gants de protection, je pose le vinyle sur l’assiette et j’aide légèrement mon disque à prendre la forme que je veux.  Attention, le disque est chaud mais il refroidit très rapidement. Il vous faut agir vite. Cela dit, pas de panique, si ça ne vous convient pas, un retour au four remettra les choses à plat et vous aurez une deuxième chance ;).

 

Le Vinyle, quand il est chaud, peut se découper. Faut quand même de bons ciseaux car la galette reste assez épaisse mais ça se fait. Pour ce vinyle là, j’ai découpé trois bandes à chaque tier du disque.

 Je pose immédiatement mon disque sur mon assiette à la sortie du four et dans la foulée, je récupère les trois bandes que je viens de découper pour les redresser en sens inverse. Je vous montrerai tout à l’heure ce que ça donne au final.

Dernière info, on peut déformer le vinyle. Pour le moment, je ne l’ai fait qu’à la bougie mais doit y avoir des façons de le faire dès le four. Ce sera l’objet d’un prochain article peut-être. Pour bâtir des pieds à ma corbeille, je place la flamme de la bougie exactement là où je souhaite faire pousser un pied, puis dès que le plastique est mou, je le pousse à la mano (enfin, à l’aide d’un torchon, sinon ça brûle).

Et voici un exemple de corbeille qui ne roule plus grâce aux quatre pieds. Voilà un objet pour ranger des fruits, des magazines, deux ou trois bouteilles de vins… Idée cadeau pour la fête des pères ? Pour la mouler, j’ai placé la galette sur une boîte à lait en poudre de bébé.

Attention quand même, le plastique ne se déforme pas si facilement que ça. J’ai troué un des pieds en poussant trop durement sans doute alors que la zone n’était pas assez ramollie.

Voici les deux corbeilles obtenues via le four.

Celle-ci a été posée sur une assiette à soupe. Le résultat est plutôt sympa. Pas régulier comme dans le commerce mais ça le fait. J’imagine bien remplacer le rond de papier au fond par une photo. On obtiendrait un cadre original à poser au mur non ?

Ma deuxième corbeille fleur est en fait mon premier essai. J’avais posé le disque sur la boule que vous voyez en première photo de l’article. Ca n’a pas été simple pour la modeler à ma convenance, sans parler du fait que j’avais zappé les gants et que je me brûlais +++ ! On doit pouvoir mieux faire 😀 !

Et revoilà la corbeille à pieds dont je vous parlais plus haut. Elle n’est pas supra stable dans le sens « fixe ». On la dirait montée sur ressort mais elle a un look qui fait plus moderne que les fleurs.

Une petite vue de dessus pour s’en rendre compte.

On peut imaginer confectionner des chapeaux rigolos non ? 😀

Et voilà. j’ai adoré cette activité qui a l’immense avantage de ne pas demander un temps énorme de préparation. En 10 minutes, vous avez obtenu un résultat, quelqu’il soit. On est loin de la mosaïque et autres réalisations culinaires 😀 !

Alors, ça vous tente ou pas ?

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


102 commentaires

  1. creadidi

    C’est marrant çà, les collectionneurs doivent être fous, mais sinon, c’est un moyen rigolo de faire un petit recyclage !!

    Bonne journée ensoleillée
    Et je suis encore Deuzzzzz, trop marrant ..

  2. pascale

    Ah ben oui ! complètement ! et j’ai un sacré stock pour donner libre cours à mon imagination…et donc à des « ratages » !

  3. Framboise

    rigolo, mais les vynils, j’en ai pas!!
    Et mon frère i veu pas me donner les siens, pfouuu!!!!

      • Half

        Bonjour,
        a priori il s’agit d’une très ancienne conversation, mais étant en cours de préparation de soirée vinyls (et donc intéressé pour fabriquer ce type d’objet), je serai éventuellement intéressé. A voir? Merci.

  4. Tweet

    Super idée !
    La vache, je me rappelais pas ces pochettes de disques….

  5. tite dinde

    ça donne plein d’idées… mais ça m’étonnerait que mes parents me laissent puiser dans leur stock, snif !

  6. Tit Doris

    y’a moyen de faire plein de trucs en fait, c’est super sympa comme recyclage je trouve, le seul soucis c’est que j’en ai pas un seul ^^

  7. barbamaman

    Moi j’aurai peur des vapeurs toxiques en passant le vinyl au four. Autrement avec un peu d’entrainement je pense qu’on doit pouvoir faire des trucs sympa.

  8. MHF

    Ce sont de chouettes idées…

    S’en servir de cadre pour une photo ronde, ça me donne envie….
    J’ai du temps pour Noël en plus !!!

  9. Yokoflo

    Je n’ai pas un seul vinyl à la maison… Je ne pourrais donc pas t’imiter 😉 . Mais j’aime bien le porte-livre : juste ce qui me faudrait pour la cuisine !

  10. Angé

    J’aime le porte-livre mais j’ai vraiment le coup de coeur pour le vide-poche ! Pour la fête des pères tiens, ça pourrait être sympa …

  11. julie

    salut,
    ben fallait y penser à tes corbeilles -vide poches- panière – présentoir – chevalet! c’est super original et moi qui adore la récup’, je vais essayer de négocier quelques vinyls de chantal goya et dorothée autour de moi, le genre de chansons qui ne nous serviront plus aujourd’hui!
    Merci pour ton sens de la créativité et du partage!
    à bientôt

  12. brindenana

    Vraiment original ! Fallait y penser ! Et en plus de la récup donc : pas cher ! Sympa !

  13. magourou

    la place de la bougie pour modeler le vinyl, on peut utiliser un décapeur thermique
    sinon bonne idee de recyclage

  14. anna

    trop forte!!ou va tu chercher tout ca???

  15. Nénuphar

    Dorothée en vide-poche, ce sera toujours mieux qu’en disque qui chante « Et mes chaussettes rouges et jaunes à petits pois » !
    L’idée de ce recyclage est marrante, faudra que je négocie dur avec mon frère ou mon père pour récupérer la matière première…

  16. Ciloubidouille

    Pour celles qui vont avoir du mal à récupérer un vinyle dans la famille, je pense que ça se négocie au titre par titre 😀 ! Sinon y a toujours les brocantes et autre ebay ;).

  17. flemmarde

    je veux bien utiliser les vinyl des autres, mais les miens ou ceux de mes parents, je pourrais pas (quoi que, dorothée éventuellement)… je fais partie de cette catégorie de gens qui gardent.
    le tri violent, connais pas. ou alors, ça me fait beaucoup de violence à moi!!
    ceci dit, j’adore l’idée. tu parlais de mettre une photo à la place de l’étiquette, pourquoi pas un miroir. tu en mets 4 au mur, ça fait un truc sympa. déco et pratique. même pas besoin de le plier…

  18. Isikitten

    Ouuuuuh là !
    Allez bousiller tous ces vieux vinyls que je garde jalousement (quelque part je ne sais même plus où ^^) ….c’est qu’il y a un vrai travail psychologique à faire avant !
    Bon va falloir y aller en douceur, hein, parce que des ‘maxi-45’ en provenance directe de Londres, ça se fondre avec amour !

    Sinon, pour ceux qui n’en ont pas, il y en a plétore dans les brocantes pour rien de rien …

    Moi j’aime bien le chapeau : il s’harmonise très bien avec tes yeux ; )

  19. Sophie

    tout se recycle !
    et pendant ce temps, moi j’essayais tant bien que mal d’enregistrer sur une cassette (encore fallait-il en trouver) un vieux vinyle de Jo Akepsimas (jamais réédité en CD, paraît-il qu’il est ringard, toute mon enfance !!) pour que mes enfants (du moins mes filles, et puis mes élèves) puissent enfin entendre le son de ce vinyle que seul l’équipement de mes parents peut lire… celui-ci ne finira pas ainsi… mais j’en connais d’autres qui pourraient (celui de Dorothée, je suis sûre de le trouver chez mes parents !)

    bravo !!

  20. Ingrid

    Wouaou… Celui de Boney M, je l’ai !!! Mes parents s’en sont débarrassés et donc il est sous la poussière… par contre vivant avec un collectionneur, je ne pourrai pas tenter l’expérience que je trouve par ailleurs très rigolote…

  21. Marie-Golotte

    Désolée, mais c’est pas pour moi, ce genre de truc….

    parce que moi, je fais partie « des gens qui entassent chez eux les dessins des enfants, les premières mèches de cheveux, les chicos en or de l’oncle Albert, les cahiers de cours improbables de leurs années Fac, les agendas bariolés et customisés du siècle dernier, les disquettes de leur PC, inutilisables, les lettres des vieux amants (et des récents parfois s’ils sont organisés :D), etc. »

    c’est moche, Cilou, de parler comme ça des copines!

  22. Nine

    Les derniers vinyles qu’on avaient… ils ont été totalement détruits par notre déménagement-fuite de la RP… tout fondus dans le camion du déménageur… Je me souviens de Miss Magguy tout gondolé… trop drôle. En attendant, les tiens, ils sont bien sympas… Mais quand même, je crois que je vais regarder si j’ai pas gardé la valise de disques gondolés…

  23. Anisa

    Excellent cet article!!!!
    Mais ou tu trouves tes idées????
    Maintenant si je prends les disques de chéri doudou qu’il m’a fait trimbaler à l’autre bout de la planète, je ne suis pas sure que cela lui plaise…..pourtant j’adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne nuit

  24. Val Elle Rit

    Moi aussi je fais partie de celles qui gardent bien au chaud ses vinyls dans son grenier, sans savoir pourquoi, mais aurais du mal à s’en séparer (nostalgie ??). Alors de là à les tordre dans tous les sens, non !Mais ceux des autres pourquoi pas?
    Je trouve quand même ton idée très interessante et surprenante.
    Mon coup de coeur va pour ton lutrin.

  25. amandine

    coucou je suis une grande fan de ton site !
    je viens au minimum 1 fois par jour !
    mais a chaque fois je ne met pas de coms ( dsl lol )
    j’adore les vinyls je trouve sa super beau !
    on peu faire d’autres choses aussi avec des vinyls.
    Comme je vais en avoir et tetre me faire un site je te donnerais l’adresse

    continue comme sa ton blog il est super

  26. willow

    ben si vu que je voulais faire un sac rond avec et une corbeille …vu qu’ils sont pas partis au dernier vide-grenier !!!!
    hé ! quand tu veux tu nous fais les commentaires de toutes les émissions de variétés !!!j’ai adoré MDR !y’a des années cultes dans le kitsch quand même , c’est comme pour les déco maisons…bien avant, ça reste mode, bien après aussi mais entre-deux …on rigole pas mal quand même !!!

  27. Nénuphar

    Hé, Sophie, tu m’as fait faire un bond en arrière de … plusieurs dizaines d’années ! Moi aussi, j’ai grandi avec Jo Akepsimas et Anne Sylvestre…
    Si vous retrouvez « La petite Josette », ne le faites pas fondre !!! Ca me donne envie d’aller fouiller dans le grenier chez ma grand-mère…
    Ah, Cilou, tu nous emmènes bien loin par ces voyages dans le temps !

  28. Greenturtle8

    Très chouettes les corbeilles et mention spéciale au chapeau ! Et pourquoi pas une déclinaison en guirlande lumineuse en passant les loupiotes dans le trou central ?

  29. Verobricolo

    Mes vieux vynils à moi font Tic… tac…
    J’en mets une photo sur mon blog pour que vous voyez l’utilité que j’en ai fais.
    Ca a un succès fou et c’est kitsh à souhait, mais les gens adorent !!!
    Pour m’en procurer j’ai simplement fais le tour de la famille, des amis, des voisins et des collègues de travail.
    Merci Ciloubidouille pour toutes ces merveilleuses idées de créations, recyclages et bonnes recettes en tout genre.
    A bientôt
    Véro

  30. cilou

    Je craque absolument pour le porte livre. Merci pour cette super idée.

  31. Alex

    J’aime beaucoup le lutin mais revoir les vieilles pochettes de disques a été un petit moment de grâce…

  32. Alice

    Une activité superbe, je trouve …. mais je n’ai en aucun cas le droit de toucher aux vinyls de mon Papa (« tu touches à ça, tu meurs »)
    Donc comment faire cette activité sans me faire engueuler …
    J’adore en tout cas ton Saladier Vinyl.

    Merci de nous faire partager toutes tes passions !!!

    A plus !

  33. amandine

    J’ai enfin trouver des vinyls mais est ce que quelqu’un a un site pour savoir s’il ont de la valeur ?
    avant de les bousiller sa serait bien de savoir ^^

    merci

  34. Meyer

    Il me semble que l’on peut les ramollir aussi en les plongeant dans l’eau bouillante.
    supers en tous cas les tiens!

  35. sandy

    bonjour cilou
    comme d’habitude tu as de chouettes idée !
    ce serait pas mal pour une déco style 70′ !
    il y a quelques années……oups …en 1999….10ans !
    pour un concours,je me suis servie d’un vinyle 33 tour et j’ai gagné le 1er prix !
    je vais faire un post là-dessus tiens !
    avec photos à l’appuie !
    toujours pas de réponse de la part de lotus ?
    rhoooo ! ils exagèrent quand même !!!!!!
    @bientôt

  36. Nakin’

    je viens de faire voir l’article à mon z’hom et il a crié au sacrilège, lui qui garde précieusement ces chères galettes 😀
    en tout cas moi j’adore l’idée et surtout le lutrin, mais j’avoue que malgré tout ça me ferais mal au coeur de transformer Boney M en vide poche !
    en tout cas continue de nous suprendre avec toutes ces superes idées

  37. Ciloubidouille

    Finalement, y a pas grand monde qui a le courage de sacrifier ses vinyles 😀 !

  38. pouette

    Ayant pour une fois tous les ustensiles nécessaires dans mon petit studio pour réaliser le bricolage de la semaine, je me suis empressée de m’y mettre.
    Forcément, un vinyle, ça passe pas méga bien dans un mini four électrique. A part en diagonale… j’ai donc emballé la bête dans de l’alu pour pas esquinter mon four en cas de pépin. Et j’ai réussi pleins de jolis choses : pot à crayon, bougeoir, porte cd, vide poche etou etou. Non sans un essai bien raté avec le vinyle qui fond et dégouline complètement dans le four, donc pas plus d’1 min 30 si vous voulez éviter la cata !!

    Petit conseil : emballer le vinyle dans l’alu lui permet de refroidir moins vite et de pouvoir le modeler quelques secondes supplémentaires, ce qui n’est pas du luxe puisque ça durcit supervite.

    En tout cas merci pour cette bonne idée !

  39. astrid

    bonjour
    je viens de visiter !! bravo pour tes idees !! et aussi pour la déco des chambres!
    Rigolo le recyclage des vinyles !! et au micro-ondes? tu as essayé??
    j’ai mis ton site en favoris pour y revenir !!
    bon continuation

  40. Tom

    Super idée !

    J’ai fait un vide-poche ce week-end, et aussi une super pendule vinyle!

  41. creabwatte

    quelle triste fin de vie, j’imagine mal mes precieux vinyls finir ainsi

  42. ti mounette

    aujourd’hui je prépare l’anniversaire de mon fils qui aura 16 ans le 14 février . Il joue de la guitare electrique bref plutôt branché rock!!!
    je lui fais donc une déco de table sur ce théme . Les sets de table seront remplacés par des 33 tours ( trouvés pas chers chez emmaus) les dessous de verres par des cd , pour la corbeille à pain j’ai moulé un 33 tours au four en le posant directement sur un saladier ( ça évite le refroidissement rapide . ) . Je mettrai quelques 45 tours par ci par là histoire de … J’ai aussi trouvé des serviettes en papier sur le théme de londres . Voili voilà ….merci pour tes idées que peut être les miennes compléteront …
    Repose toi bien 😉

  43. -sebl-

    bel article j’adhere totalement, car depuis quelques années j’utilise cd vinyles et autre dans ma recherche artistique…
    pour ma part je les travailles au décapeur thermique… attention je porte un bon masque de protection car la chauffe de ces produits dégage des vapeur toxiques…

  44. revmoon

    Génial!!!! mais vous avez un cerveau en ébullition!!! c’est sûr je vais revenir souvent faire un petit tour sur votre blog maintenant que je l’ai découvert!!!!

  45. almodie

    Super idée pour utiliser les vinyles, moi ce sont les CD que j’utilise pour faire des portes photos, en les trouant et les brodant. J’ai des vinyles, mais ne suis pas sûre que l’homme acceptera que je les transforme, il a appris qu’il fallait les conserver ils vont prendre de la valeur……
    Le support pour livre m’a beaucoup plu.

  46. Ariss

    Bonjour,

    Je découvre, si seulement j’avais découvert le jour où je jetais tout les 33 tours de la maison… Merci

  47. Sanawenn

    C’est carrément génial! J’adore!!! L’idée est super, mais la technique également! Tu es très douée 😉

    Et franchement, peu importe que ce soit pas régulier, au contraire, ça les rend carrément mieux!!! Suis sûre que ça se vendrait comme des petits pains!!!

  48. serge sterling stingray

    Bsr, trés bien et joli, je fais aussi du recyclage des vinyls, j’en fais des horloges, je vends un peu mais pas assez pour en vivre encore pourtant le produit est trés beau mais les gens n’ont pas de fric pour,que les puristes du vinyl qui achétent.
    Si tu as un plan pour fait un signe. A+

  49. vonlyd

    moi lj ai fais des portes livres avc les vinyles et j ai utiliser un chiffer humide et le fer a repasser c est pareil mais en laissant plusieur minute dessu

  50. Karine

    Bonsoir, j’ai beaucoup appréciée votre « rubrique » sur le recyclage des vinyles.
    J’ai déménagé récemment mes grands-parents et je retrouve ces vinyles dont personne ne sait quoi en faire… moi je les trouve chouettes et l’idée de travailler la matière ainsi en la faisant fondre, cela entre-ouvre une réelle porte vers l’imagination!…

  51. Dimi 33t

    Bonsoir, je trouve le concept très intéressant, et à expérimenter.
    Aussi, pourquoi ne pas tenter d’y ajouter des couleurs ? 💡
    De mon coté j’ai expérimenter certaines choses pour travailler la forme des disques mais c’était pour supprimer une bosse due à la chaleur.
    Aussi je vous conseille d’utiliser un sèche cheveux pour ramollir un vinyle
    vous pouvez aussi essayer avec un vieux fer à repasser
    mais il faut être prudent
    -Placez 2 voir 3 pages de journal sur la table et par dessus le disque vous pouvez aussi utiliser un vieux chiffon.

    Cependant assurez bien que le disque est illisible car ce serait dommage tout de même de sacrifier une perle rare 😥

    Je ferai des essais à l’occasion.

    Merci pour les idées, bonnes continuations..

    Cordialement

  52. manu

    J’ai des milliers de disques vyniles sur mon terrain.

    Connaissez vous quelqu’un qui puisse les récupérer.

    Merci

    • Stephanie

      Bonjour,

      Je me joins à votre conversation car je suis à la recherche de vinyle, prés de 200 à vrai dire ! c’est pour la décoration d’un mariage, si l’un de vous à encore son stock de vinyle inutile je suis preneuse !

      Merci à vous tous.

    • Sylvie

      Je suis preneuse ! Si vous avez toujours votre stock de vinyles, je les prend.
      Bonne soirée

      • Mr Vanden Berge

        Hello,
        Je possède plus de 200 vinyles 33t et 45 t.Je les vends ,si cela vous intéresse; contactez-moi.
        Salutation.

        Mr vanden Berge

  53. Minicat

    Bonjours, je n’avais pas vu votre site lorsque moi-même j’ai cherché quoi faire avec des vyniles. Hors aujourd’hui on m’a dit que j’ai copier…nul était mon intention. Alors j’ai chercher et vous est trouvé.
    Puis-je rajouter l’adresse de votre site? Votre tuto est beaucoup plus explicite que le mien! Merci

  54. visiteur

    Super sympa ton article, ça donne des idées!

    Par contre petite précision, comme tu dis dans ton article le vinyle est très polluant et il ne doit surtout pas faire une corbeille a fruits (ou, plus généralement, être utilisé en alimentaire)!! Ceux que l’on trouve dans le commerce a cet effet sont recouverts de couches de protection alimentaire, c’est pas pour rien… 😉

  55. Jee

    J’adore tes idées de tricks au vinyle, je travaille dans une boutique où ont n’a reçus des vinyles et ont se demandais comment les récupérer, leur donner une autre vie. Tu nous as donné de très bonne idées ! En passant, jolie chapeau ;P !

  56. Soundsister

    Bonsoir
    Super sympa!
    Je fais de la création a partir de disques vinyles aussi et je fais des sacs, des boites, quelques horloges et des vides poches comme tu montres.
    Par contre je suis très intéresse pour récupérer du disque vinyle.
    Merci d avance.
    Normanvalentine@hotmail.fr
    Je suis sur Facebook a Soundsister vinyl bag
    Merci d avance! Au plaisir

  57. VinylAppreciation

    Cependant.. vérifiez quels sont les vinyles auquel vous faites cela, premièrement, il se peut qu’il cache de très bonnes musiques; deuxièmement, qu’il ai un certain prix, et dernièrement que celui-ci fassent plaisir a un amoureux de musique plutôt que de le faire fondre,
    Cela dit, certaines musiques ayant une odeur de brulé ahah, certains coups sont permis!

  58. ben

    salu j aimerai savoir ou je peu revendre des disc vinil au poid ou a l unite en tout cas ce que tu fai avec les disc c es cool j y aurai pas pens bien joue a plus

  59. etoale

    Bonjour,
    J’ai plein de vinyles dont je veux me débarrasser, si ça vous intéresse…!
    Alice (de Lyon)

    • fred

      BONJOUR ETOALE AS TU ENCORE TES VINYL,

      MERCI

    • ROSS

      Bonjour,

      J’habite également Lyon et je serai très intéressé par cos vinyles si vous les avez encore. D’avance merci Cdt,

      • Elodie

        Bonjour Ross,

        Je suis sur Villefranche sur Saone, j’ai des vinyles en stock, es-tu toujours intéressée?

  60. segogo

    Bonjour,
    J’ai adoré l’idée pour le recyclage des vinyle, j’ai essayer et je suis super contente du résultat merci beaucoup !!!
    Ségolène

  61. sandy du Québec

    🙂 J’ai adoré tes suggestions de récupération de disques. J’ai maintenant 62 ans et lorsque j’avais 12-13 ans, nous fabriquions des pendentifs, des bracelets et même des broches ou des barrettes pour mettre dans les cheveux. Avec des couleurs acryliques, ce devrait être génial. Je souhaite que chacun y trouve une parcelle de créativité et soit fier de porter son oeuvre d’art.

  62. mandy

    Bravo ! j’adore !
    je suis en plein préparatifs de mon mariage rock ‘n roll et là je sais dans quoi vont finir mes dragées … il n’y a plus qu’à essayer !
    Merci !

  63. Biblio du CERC

    Merci pour vos idées ! les vinyles servent maintenant de porte-livres pour mon expo débutant la semaine prochaine ! pas de gaspillage et original. 😆

  64. bastien

    faite attention a ce que vous détruisez surtout !

  65. manoon

    c’est super!!! vous auriez pas d’autres idées? Parce que pour les cadeaus de noël c’est le top! :mrgreen:

  66. Tekila64

    Euh…ce n’est pas mon blog, mais cher JDVDV, pour cela il y a d’autres sites!!!! 😯

  67. Claire

    Très jolie idée. J’ai toujours apprécié recycler des choses dont je ne savais plus quoi faire, votre idée est formidable, merci pour votre titi, je m’empresse de voir vos autres réalisations 😉

  68. Cabre d’or

    Bonjour,
    Après avoir farfouillé sur ce blog plein d’idée, je voulais mettre en garde sur cette activité de recyclage des disques vinyles. Même si je suis 100€%recyclage : là il y a un peu danger; je m’explique.
    Ces produits dégagent en chauffant des gaz toxiques. Donc, au moins, ouvrez grand les fenêtres et éloignez les enfants. Je pense. Bonne journée, bon bricolage.

  69. Monique

    J’ai plein de vyniles 33 tours, classique et varietes, si quelqu’un veut, je vous les envoie plutôt que de les jeter.

    • babeth

      bonsoir,
      je travaille avec des jeunes je récupère volontiers des vinyles pour faire du bricolage avec eux… merci de me contacter pour la récup vous ferez des heureux!

      • Monique

        Contactez-moi sur mon mail
        mbtel@orange.fr
        pour me dire combien vous en voulez et où vous les expedier (je suis en région parisienne)

    • JOCELYNE

      bonjour,

      Monique,

      je viens de voir votre annonces, et il me faudrait une soixantaine de vinyls 33 tours pour une décoration de table, en avez-vous encore ;Merci d’avance et bonne journée
      Jocelyne

  70. eumont

    savez vous comment avec quel type de colle on peut coller des disques vynil ( entre eux par exemple)?

  71. Corinne Lambelet

    Bonjour! Merci beaucoup pour ce tutoriel et ces explication claires et complètes 🙂 J’ai acheté dernièrement des vynil dans un vide-grenier pour les recycler en support à bijoux mais je ne savais pas trop comment faire! J’ai trouvé ici toutes les infos dont j’avais besoin!

  72. munoz

    bonjour
    j’ai une vingtaine de 33 tours que je n’arrive pas à vendre ds les vides greniers
    à cause des titres et chanteurs cependant j’aurais aimé savoir si je peux les vendre ici pour qu’ils ai une seconde vie 🙂
    je les vends 1euros pièce
    merci

  73. Philippe

    Bonjour à tous je suis un très gros collectionneur depuis 35 ans, et j’ai deux à trois palettes de maxi et 33t à vendre du côté de Chartres
    contactez moi xphilis@hotmail.com
    Et bravo je monte un restaurant en Charente autour de ce thème et vais aussi réalisé des pièces diverses et y pense depuis longtemps, donc tu me devance bravo!!!!!

  74. Harry Steed

    Bravo Ciloubidouille. Cela fait un moment que je voullais me mettre à cela. Merci beaucoup pour les conseils.
    Jean Michel

  75. Bernie

    Bonjour j’organise une soirée disco en mars tes idées sont trop trop bonnes á bientôt Bernie

  76. Josilou

    J’ai une bonne centaine de 33 tours vinyles à donner. Ce sont des disques de musique classique.
    Venez donc les chercher 🙂

  77. Lionel MANNU

    Bonjour, je rejoins un commentaire publié plus tôt, attention quand même, certains disques ont un certain intérêt artistique ou vénal pour d’autres utilisateurs, par exemple, le disque d’imagination utilisé dans votre création était plutôt très bien et c’est dommage de les sacrifier à cet art. Néanmoins, si jamais vous avez des vinyls à vous débarrasser/vendre/échanger dans les styles jazz/funk/rock/disco/francais/punk/musique de film et du monde, contactez moi, je peux vous donner des centaines d’autres disques en échange pour faire vos créations et je conserverai quant à moi des disques « importants » ! A bon entendeur, salut ! lionel.mannu at gmail.com

  78. Recyclage Disque Vinyle

    Ya vraiment de belles idées de recyclage pour les vinyles.
    Je suis tombé récemment sur un petit artiste qui recycle aussi des vinyles en faisant des sculptures, c’est vraiment sympa aussi. Je vous laisse le lien pour jeter un Å“il
    http://www.cbvinylrecordart

  79. FRED

    bonsoir
    moi je fait de la création photo sur Disque vinyles
    accrocher au mur ou a poser sur un meuble

    tarif de 5,50E a 8E

    si intéressée contacter moi merci

  80. Alexandre Bissonnette

    Bon seulement pour les vinyl déjà brisé ou vraiment naze, les vinyl reste la meilleure façon d’écouter de la musique, certainement pas les CD et encore moins les MP3 qui vont surpasser les vinyls, par contre je me gênerait pas de le faire avec mes vinyl scraché ou celui avec de la musique russe déprimante qui traine en bas

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Invitation d’anniversaire à gratter
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Au fil des saisons, Bricolage, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Papier, Pour les enfants, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Techniques

Chez nous, on commence les anniversaires à partir de 4 ans. Cette règle a posé aucun problème à mes enfants. Sauf à SiloëJolieFée, qui a vu passer les anniversaires des grands et qui m’a vite tannée pour avoir SA fête. Les n°4 sont des enfants dégourdis et volontaires. Têtus aussi. Alors depuis des mois, chaque […]

Idées de bricolage

Lampe ballon baudruche
Posted in: Au fil des saisons, Bricolage, Bricolage, Décoration, Divers, Eté, Extérieur, Fêtes, Jardin, Masking tape, Objets, Pour les enfants, Techniques

Pour la grande majorité des français, les vacances battent leur plein. Je ne déroge pas à la moyenne, installée que je suis en haut d’une montagne portugaise.  Ce n’est pas souvent que je blogue avec une si jolie vue. Je pourrais même vous vanter la quiétude du lieu, mais j’ai embarqué mes mômes dans mes valises… […]