Animation mariage

C’est une chouette tradition, qui tend à se multiplier j’ai l’impression. De plus en plus, on assiste à des mariages rythmés par des animations proposées par les invités, qu’ils soient de la famille ou des amis. On garde les discours des beaux-papas mais on rajoute une chanson par ici, un petit montage photo par là… C’est souvent drôle (enfin, ça se veut drôle 😀 ). Tout le monde ne comprend pas tout, car les surprises sont dédiées aux mariés, mais quelque part, ce n’est pas plus mal que Tatie Jeannette ne capte pas les subtiles allusions aux tendances nymphomanes de la mariée après cette mémorable cuite le jour de ses 18 ans (et non, ce n’est pas du vécu 😀 ) ! Comme dirait l’autre, faut toujours savoir jusqu’à où on peut aller trop loin…

A de nombreux mariages, je me suis retrouvée organisatrice de ces surprises. J’ai donc fait pas mal de recherches pour dénicher des idées d’animation, sans compter mes propres idées à ce sujet. Il vous sera peut-être utile de consulter cet article quand ce sera votre tour d’y passer 🙂 ! Attention, beaucoup de texte pour peu de photos, amateurs de BD, passez votre chemin :D…

Animations à préparer à l’avance :

– Idées de jeux :

Le trésor des mariés : on pique des objets chez les mariés tout au long de l’année précédent le mariage. Un peigne, une bague, une cravate, un caleçon, un verre, un cadre, un livre, un jouet… Bref, on essaye de prendre des objets typiques de leurs personnalités et on les sort un par un pendant la soirée. A vous ensuite de raconter des anecdotes drôles qui vont avec votre trésor de guerre… Vos histoires ajoutées à la surpise des mariés, ainsi qu’à l’importannce des pièces empruntées font souvent de cette animation un moment très marrant.

Les Zamours : Super classique mais toujours aussi efficace. On liste des questions qu’on posera aux mariés en leur demandant de choisir entre deux panneaux OUI ou NON (fabriqués à l’aide de simples cartons). Du genre :
РQui tient la t̩l̩commande ?
– Qui se couche en premier ?
– Qui lit le plus de livres ?
– Qui est le plus aventurier ?
– Qui a offert la dernière suprise à l’autre ?
– Qui invitent les copains le plus souvent ?
РQui a les pieds qui sentent le plus fort apr̬s 10 km de jogging dans une mare ?
– Qui est capable de rester sur une jambe sans tomber le plus longtemps (et on vérifie ensuite…) ?
A vous de voir ensuite le degré de corosion des questions. Soit vous restez dans du politiquement correcte, soit vous y allez cash : « qui dit le plus de mal de la belle famille? », « Qui a le plus d’ex ? », « Qui est le plus obsédé ? », « Qui mange le plus ses crottes de nez ? »Â Â ðŸ˜€

– Idées de cadeaux :

Pour le mariage de mon frère, ma soeur Armelle a eu une belle idée. Elle a demandé aux cousins-cousines d’envoyer une photo représentant une lettre précise, prédéterminée. A l’assemblage, on a réussi à écrire « PASCAL ET JULIE » rien qu’avec les photos. Ma frangine a imprimé le tout en poster et hop, ce fut un chouette souvenir à offrir. Je vous montre la mienne :

Les amies de la mariée ont eu une idée similaire. Elles ont demandé aux volontaires d’envoyer une recette de cuisine accompagnée d’une photo de cette dernière. Elles ont ainsi fabriqué pour les mariés un livre de cuisine composé des recettes les plus sympa de leurs amis. Ca rend très bien surtout que tout le monde s’est fendu de textes assez sympa et originaux pour décrire les recettes.

Dans le même esprit, vous pouvez demander aux volontaires de vous faire parvenir une photo des mariés (qui date de n’importe quelle époque, sans obligation qu’ils y soient tous les deux, ça peut être une photo de la jeunesse de chacun des mariés). Les gens doivent raconter pourquoi ils aiment bien cette photo, ce qu’elle évoque pour eux. Reste plus qu’à classer tout ça par ordre chnonologique et vous pouvez leur offrir leur premier album photo commun ! Pas mal non ? Surtout que sur Internet, vous trouverez des tas de possibilités d’imprimer ces livres dans une belle qualité !

РVid̩os :

Je ne vais pas faire une rubrique vidéo particulière, parce qu’en fait, n’importe quelle surprise que je vais évoquer ici peut être mise en vidéo, avec un peu de temps et de scénarisation. Par exemple, pour le jeu du trésor, rien ne vous empêche de vous filmer en plein larcin, à l’insu du plein gré des mariés… Ca vaut pour tout, vous pouvez monter en vidéo des chansons, des interviews, des photos montage… Vous pouvez même faire un bêtisier 😀 !

La bonne idée de la vidéo, c’est quand on ne peut pas être au mariage parce qu’on vit trop loin ou qu’on a d’autres obligations, ben on s’enregistre en train de chanter une chanson, de faire un petit discours, de délirer sur un truc qui parlera aux mariés. Et zhou, on fait parvenir le film avec interdiction de le visionner avant le mariage ! En général, ça touche beaucoup les personnes concernées…

Pour le mariage de Pascal, à l’initiative de mon grand frère Fabien, avec mes autres frangins, on a préparé trois petits films d’animation. Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas du Spielberg hein… 😀 ! On a simplement pris en photo des Playmobile en les faisant bouger mouvement par mouvement puis on a mis les photos les une après les autres pour créer le film. Pas très compliqué. Si ça vous tente, je ferai un tuto sur cette technique qui est à la portée de TOUT le monde !! Attention, je préfère prévenir, vous risquez d’être en proie à des fous rires incontrôlés pendant toute la durée de la réalisation !! C’est vraiment drôle à préparer ! (Mais sans doute moins drôle à visionner si on n’est pas de la famille :D) !

Les danses :

Vous trouverez des milliers d’idées de danses rigolotes sur Internet dans les plateformes de vidéos comme Youtube et Dailymotion. Je vous montre simplement quelques unes des vidéos que je trouve malines, niveau concept. Après, c’est à vous de les réinterpréter avec votre style, vos musiques et votre savoir faire ;)…

Celle-ci vous présente une danse de la mariée et de ses jeunes filles d’honneur. Comme on est aux States, elles sont nombreuses. Mais rien ne vous empêche de faire ça entre copines (cousines) (ou avec des copains déguisés en fille s’il y a besoin de renfort). Je vous laisse comprendre le délire, qui se situe à la fin de la vidéo ;). Faut oser, mais moi, j’adoooooore 😀 !

Celle-ci faite par les garçons d’honneur n’est pas mal non plus. A vous de trouver des volontaires 😀 !

Si personne ne sait danser, pas grave. A défaut d’avoir le temps d’apprendre, vous allez avoir le temps de bidouiller un montage. Regardez cette vidéo de fans de Shakira. Tous ces gens se sont filmés en train de danser sur une chanson de leur vedette adorée, puis ont envoyé leur film à un mec qui s’est occupé du montage. A vous de faire pareil pour les mariés. Quelques mois avant, vous demandez aux invités de vous faire parvenir 15 secondes de vidéo d’eux en train de danser sur une musique préalablement sélectionnée (celle qui plaira aux mariés). Et hop, vous mixez le tout :). Besoin de maîtriser le déhanché de feu Patrick Swayze, au contraire. Les danses improbables de mamie Jaquotte et du cousin Gérard vont enfin avoir le succès qu’elles méritent 🙂 ! Une ovation de rigolade !

– Les chansons

Pour les chansons, il y a deux styles d’animation. Les deux sont très bien, souvent très émouvantes et/ou drôles. Mais la seconde requière beaucoup plus d’organisation et niveau chant, tout le monde ne peut pas se le permettre.

Si vous n’avez pas trop de temps, la première étape est de choisir la chanson que vous allez utiliser. Il faut opter pour un air connu et simple à chanter. Vous pouvez taper allégrement dans tout le répertoire français : Brassens, Sardou,Souchon, Goldman, Bénabar… Si les mariés ont déjà une chanson fétiche, n’hésitez pas ! Vous savez, la chanson avec laquelle la mariée vous a basiné les oreilles tout l’été 90 quand elle était au camping des Flots bleus avec vous… Bref, une fois que vous possédez l’air, il vous reste les paroles à réécrire. Ce n’est pas toujours facile mais on finit souvent par trouver un angle. Pour mon propre mariage, je me souviens d’une jolie chanson sur la thématique du tarot. Un ami avait détourné du Souchon (foule sentimentale) pour chanter l’amour en employant le champ lexical des cartes à jouer. Genre : « pas d’excuse qui tienne, le petit, on attend qu’il vienne…  » 😉 . Les refrains de chansons populaires font aussi de bon tubes 😀 !

Si vous êtes un peu doué en chant, il y a les canons qui rendent bien. Chez nous, on les chante souvent à la mairie, quand il n’y a pas de cérémonie religieuse, histoire d’étoffer et d’humaniser cette partie souvent bêtement administrative. Pour ma cousine Sonia, on avait détourné le canon « Ensemble » de Goldman. Pour ma tante Nanou, on était partis sur l’air populaire du « coq est mort » et/ou « maudit carillonneur ». Pour mon frère Pascal, il s’agissait de l’alléluia de je ne sais plus quel compositeur classique, etc… On distribue les feuilles avec les paroles en prévenant les gens à l’avance qu’ils doivent suivre tel ou tel groupe. Ca fonctionne assez bien et ça fait un effet boeuf !

Si vous savez chanter mais que l’écriture n’est pas votre fort, tentez les medley. Sélectionnez 10/15 chansons qui raconteront l’histoire des eux tourtereaux. Racontez une histoire puis à un moment, vous vous stoppez net en mouvement, la musique démarre et vous avec en playback ! Par exemple (j’improvise complètement ) :
– Le marié adorait les boîtes de nuit pour draguer : On choisit la chanson « pour aller danser le jerk, sur de la musique poooop » !
– La mariée adore la mode : « I’m a barbie girl, in a barbie world… »
– Quand il l’a vu danser, il a été complètement sous le charme : « Ma tête tourne ma tête frappe, à coups de tambours qui éclatent, un fou qui fait n’importe quoi qu’elle ne soit rien que pour moi pour qu’elle m’aime, je ferais n’importe quoi… Ma tête tourne ma tête frappe à coups de tambours qui éclatent, je voudrais qu’elle devienne ma loi, je serais le mendiant, le roi, pour qu’elle m’aime, pour qu’elle m’aime ! »… etc… (Et là tout le monde a la chanson de Félix Gray dans la tête 😀 ! Ne me remerciez pas !!)

Si vous avez plus de temps devant vous, et quelques volontaires en prime, il est toujours temps d’essayer de chorégraphier un peu la chanson. La base est similaire, il va vous falloir trouver une bonne musique (ou un bon meddley) et des paroles adaptées. Ensuite, vous vous répartissez dans la salle avec chacun un micro et hop, vous tentez de faire comme ces gens là (oki, ils sont super pro… 😀 mais bon, un truc même à moitié bien comme eux, ça le fait déjà grave non ?)

Si personne ne sait chanter, pas grave, on peut imaginier un dernier délire. Vous vous souvenez de toutes ces chansons contre la guerre dans le monde, les petits lépreux de Jakarta, les éthiopiens, les catastrophes naturelles ? Un mec écrit les paroles et hop, avec tous ses amis star, ils chantent chacun leur tour. Vous pouvez complètement refaire ce genre de délire. Vous vous procurez un gros casque, vous vous fabriquez un micro rétro, vous lancez la chanson et vous filmez le plus de monde possible en play back avec le casque et le micro. Ca peut être franchement rigolo.

Je vous mets les éthiopiens en prime :

Enfin, dans le même style, il y a les fameux Lip Dub qui peuvent aussi être envisagés :). Un playback qui est normalement tourné en plan séquence, mais bon, on peut tricher hein…

Celui-ci est meilleur mais ils ne permettent pas le lecteur portable, faudra cliquer ! Sinon, vous en trouverez plein en tapant « lip Dub mariage » dans youtube ;).

Animations à improviser ou presque :

РLes danses improvis̩es ou presque :

Pour le mariage de ma frangine Armelle, on avait fait danser les mariés, puis la salle entière, sur une chorégraphie de Tchoupi 😀 ! On s’était inspiré d’une chanson sortie de la BO du film de Tchoupi. D’ailleurs, si quelqu’un retrouve les paroles ou l’extrait où il danse, ben ça me ferait bien du plaisir 😀 ! Les mariés connaissaient déjà la danse car ils avaient du l’apprendre lors de leur enterrement de vie de célibataire.

Pour le mariage de mon petit frère, on est parti sur un délire de Sirtaki, parce qu’on est quand même assez grecs dans la famille (en plus d’être bretons, oui oui !). Ma mère et ma tante ont fait les costumes avec du crépon et des chaussettes de footballeurs. Mon frère, mon oncle et un ami ont commencé à lancer leurs gambettes sur La Danse de Zorba, chantée par Dalida 😀 ! Ensuite, toute la noce est venue les rejoindre ! Gros gros délire ! A vous de faire pareil avec des danses bretonnes, provençales, basques, auvergnates…

Jeux à improviser ou presque :

12 mois de l’année : Toute l’année, les mariés préparent cette fête et quand le jour arrive, ils trouvent souvent que c’est passé trop vite. Voici un jeu qui va prolonger un peu la magie de ce moment. Il faut un animateur qui va demander 12 volontaires dans la salle. Quand il a rassemblé ces personnes, il va leur proposer un défi. Tous devront prendre le départ en même temps et remporter leur défi. La dernière personne à revenir devra offrir un bouquet aux mariés dans un mois. Il sort du jeu. Les 11 volontaires restants repartent pour une autre mission et là encore, le dernier arrivé offre le bouquet dans deux mois. L’objectif est que les mariés reçoivent un bouquet les mois pendant un an. Le dernier volontaire qui reste gagne à l’inverse un restau offert par les mariés ! (Pour les cadeaux, je propose des bouquets, mais ça peut changer chaque mois : livre, massage, une tonte de pelouse, un ramassage de feuilles, un lavage de voiture, une soirée babysitter…). Niveau défi, voici des idées :
– Rapporter une cravate
– Rapporter une boucle d’oreille
– Rapporter un cheveux de belle mère…
– Rapporter quelque chose de violet
– Rapporter un truc qui pique, etc…

Cadeau à improviser ou presque :

– sucres à emballer : idée sympa à mettre en oeuvre pendant la soirée. Les amies de Pascal et Julie ont eu une jolie initiative. Elles faisaient circuler des morceaux de sucre, des bouts de papier et de la ficelle. Les gens écrivaient des messages aux mariés sur le petit bout de papier rectangulaire et enballaient leur morceau de sucre avec ce message. Ils maintenaient le tout avec de la ficelle. Tous les sucres allaient dans un grand pot qui servira aux cafés des mariés toute l’année. Poétique idée non ?

Animation à improviser ou presque :

Je ne suis pas artificier, impossible de finir le mariage sur  un romantique feu d’artifices… Mais pour la noce de mon petit frère, j’ai eu une autre idée. J’ai commandé une centaine de lanternes célestes (entre 1 et 2 euros pièces selon les sites). Il s’agit de gros ballons, sorte de montgolfières miniatures. Chacun des invités a pu lancer le sien dans le ciel pour un lancé féérique et enchanteur !

Je n’ai pas de vidéo des lanternes célestes du mariage de mon frère mais j’en ai trouvée une d’un autre événement pour que vous vous rendiez compte ce que ça peut donner :). C’est vraiment magique…

Animations que les mariés et leurs amis peuvent préparer ensemble :

Il n’y a pas que les invités qui peuvent faire des surprises. Pour leur mariage, les mariés aussi peuvent s’amuser. Pour le mien, j’avais chanté une chanson à mon mari. Je crois qu’il en garde un souvenir ému. Mais si j’avais eu écho qu’on pouvait faire encore autre chose, moins romantique certes, mais plus délire, je l’aurais fait également !! A l’époque je n’y pensais pas.

Par exemple, regardez cette entrée dans l’église… je ne sais pas si les prêtres de nos paroisses sont aussi tolérants que les pasteurs américains mais moi j’adore !  La musique, le concept, les danseurs… TOUT !

Sinon, ce qu’on voit de plus en plus c’est de délirer sur la première danse. Vous savez, celle que vous êtes sensés danser d’abord avec papa, puis mari… Ben de plus en plus de couples se la jouent déconne. Ca donne des danses vraiment marrantes.

Y a même la parodie qui est intéressante à décliner (si vous sentez les mariés trop frileux) :

Je suis également fan de cette parodie de Dirty Dancing faite par les mariés eux-mêmes 😀 ! Les filles apprécieront je crois !! Enfin celles qui ont vu 20 fois le film…

A moins que vous ne préfériez prendre cette danse au sérieux… et la danser VRAIMENT ! (Celle-là est pas mal d’autres)

Si vous ne vous sentez pas trop de danser tous les deux tous seuls devant la foule immense, invitez vos amis. Avec beaucoup de répétition, vous arriverez peut-être à ça…

Ou alors à ça…

Ou à ce genre de bataille de danse entre le groupe des filles et celui des garçons : (même si là, ce sont les garçons qui gagnent :D)

Ou avec vos enfants (comme la vidéo est longue, je vous épargne le début, le truc intéressant se passe vers la 5ème minute) :

Voilà pour mes idées en vrac. Bien sûr, je veux bien entendre les vôtres à votre tour, vos expériences. Je les réintégrerai dans l’article pour qu’il soit le plus complet possible !

EDIT : une idée marrante pour la mariée : illuminer sa robe !

Alors… qui a réussi à TOUT lire 😀 ???



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


114 commentaires

  1. Magourou (magali)

    hey prems
    Merci , mariage dans la famille dans un mois
    ça donne plein d’idée

  2. Sofia

    Moi !!
    Merci pour cet article plein de bonnes idées. Je ne connaissais pas les lanternes célestes, c’est superbe !!

  3. girlinthemoon

    Moi j’ai tout lu et pour notre mariage, nous avons ouvert le bal sur une chanson de Grease en reprenant la choré du film…. on a adoré!

  4. fred

    Moi ! tout lu ! mais j’avoue : pas vu toutes les vidéos… Je m’en garde pour plus tard !
    Toutes ces idées sont excellentes et j’ai comme l’impression que cet article doit être celui qui t’a pris le plus de temps à élaborer sur ton blog, non ?
    Sur la musique « Tout le bonheur du monde », autre idée vue et expérimentée pour un mariage : quelques semaines avant le jour J, la famille du marié nous a tous sollicités (nous = tous les invités) pour nous prendre en photos dans un lieu de notre choix, selon la mise en scène qu’on voulait, avec un seul principe obligatoire : qu’on voie sur la photo un panneau où était écrit « on vous souhaite tout le bonheur du monde » ; je me souviens de mon cousin qui bossait à Bordeaux et s’était fait photographier au beau milieu des vignes, un autre sur son bateau en mer, d’autres avaient écrit la phrase sur un t-shirt porté par un bébé je crois… Bref, au final ils avaient récupéré toutes les photos et les avaient montées puis diffusées sur grand écran le soir du mariage avec la musique en fond évidemment ; émotion garantie car les mariés ont vu défiler des dizaines de têtes et ont compris que depuis des mois on préparait ça en secret, y compris des personnes qui n’avaient pas pu être présentes au mariage mais étaient là à leur façon quand même.

    Bon, trop de choses à dire encore, cet article est géant et va te ramener sur ton blog tous les futurs mariés et organisateurs de mariages de France et de Navarre !

  5. séverine

    C’est fabuleux!! je veux me remarier et que cilou organise mon mariage!!!!!!!

    Merci pour ce vent de fraicheur pleins d’idées, toujours aussi motivantes!!

    merci merci et ben merci!

  6. lili

    j’avais lu sur le net une idee qui se rapproche un peu des sucres sauf que c’etait des « bon pour ». Quelqu’un avait apporté dans un mariage un bocal vide et des petits papiers imprimés avec écrit dessus « bon pour … » et pendant le mariage les gens le remplissait avec des idées de service à offrir « bon pour un petit dej au lit » « bon pour un gateau fait par mamie germaine etc.. » et tous les bons etaient mis dans le bocal et les maries avaient un an pour recuperer leur dû.

  7. anna

    top!! les playmo ca rend vraiment genial!!!!

  8. Mona

    Raah il doit me rester 2-3 copines « Ã  marier »… heureusement !

  9. una idea

    hello,

    Dans la série mariage, je viens de découvrir un super site qui permet de faire des diaporamas « automatisés » avec la musique de son choix pour un effet très pro !

    http://animoto.com/

    Bonne journée 🙂

  10. Ciloubidouille

    Girlinthemoon : ah oui, Grease, ça devait être chouette aussi !

    Fred : oui, il a été loooong à écrire cet article, surtout que j’en ai perdu une bonne partie pendant une fausse manip… arg…
    Très jolie idée le coup des photos !

    Lili : les bons pour ! Pas mal aussi tiens !

    Mona : on peut marier pour de faux hein… 😀

  11. creadidi

    J’ai tout lu mais pas tout vu, les playmo trop sympa, les petits ont adorés aussi 🙂
    Alors j’aurais aimé etre une mouche pour tout voir, le délire,

    Pour ma part j’avais organisé les 12mois de l’année mais avec 13 personnes, la 13ème gagnait un repas offert par les mariés,
    Etj’avais préparé Diplome et promesse de dons, signé par tous pour s’en souvenir tout au long de l’année, et 1 seul a manquer à l’appel!! çà va
    Sinon la coll de mon mari à fait la semaine dernière les lampions qui volent, à croire que c’est la mode….
    Mais bravo cilou, c’est le top cette artcle pour les futurs mariés çà leur donne de sublime idéé, j’ai bien aimé shakira…

  12. supercatwoman

    moi G tout lu !!!
    Extra !
    Moi aussi, en général, je suis le moteur de ce genre d’évènement. Pour le mariage de ma belle soeur, j’ai réécrit la chanson des vieux mariés de Sardou pour les parents des mariés (pour le mien étant l’ainée de 4 filles, on l’avait déjà réécrite en … « je viens de marier la première … ») ; j’ai fait un calendrier au marié avec 12 photos de sa dulcinée dans des situations « Ã©tranges » telle qu’avec des moon boots et des skis dans un … hamman en maillot de bain … Bien sûr un photo montage plein d’émotions et de rires, et un mini livre sur la vie dans une ruche … avec les têtes de la famille sur des corps d’abeilles …
    Beaucoup de boulot mais quelle joie à l’arrivée !
    Là je bosse sur un gros anniversaire 200 ans !! 2×60 + 2×40 !! ça va être chaud !
    Je retiens le film sur les playmo …
    Biz
    Cathy

  13. Val Elle Rit

    Oui, oui, j’ai tout lu et tout regardé !!! D’ailleurs zhom se demande ce que je fabrique !

    Pleins de bonnes idées (j’en connaissais déjà certaines, dont celle des sucres, mais fait avec des bonbons pour ceux qui ne boivent pas de café…).

    Tes mongolfières lumineuses m’ont littéralement scotchées, et change du feu d’artifice. Quant à la vidéo des playmobils, j’adoooore, et suis ok pour un tuto.

    Bref, merci pour toutes ces bonnes idées pour passer de bons moments de rigolade.

  14. ti mounette

    tout lu mais pas tout vu !!!jé m’en garde un peu pour plus tard. Une fois de plus t’es trés bonne et tu pourrais travailler dans l’evenementiel!perso je voudrais savoir où acheter des lanternes ( et être sure que l’on ne peut pas mettre le feu ….eh oui dans nos campagnes désséchées…) . pour l’anniversaire d’une copine, au jeu des douze mois j’ai gagné le droit de venir lui laver toutes les fenétres de sa maison en fevrier!!! c’était top avec des gants.
    mention spéciale pour la vidéo de l’entrée dans l’église aux u.s.

  15. Nakin’

    tout lu, tout vu
    c’est trop génial 😀
    j’ai bcp ri et même versé qq larmichettes (je sais j’suis une vraie madeleine !)
    moi qui suis de mariage en juillet l’année prochaine, ça me donne plein d’idées… j’adore la video de l’entrée à l’église et aussi les lanternes, c’est vraiment féérique…
    encore merci pour toutes ces bonnes idées… je garde tout ça dans un petit coin pour le moment venu

  16. Yokoflo

    Sympa l’article…
    Des idées classiques mais incontournables 😉 .

    Les lanternes, j’adore mais j’ai une question : on peut les lâcher partout ou seulement en campagne ? Parce que BF et BS se marient à Paris et je crains que les contrôleurs aériens n’apprécient pas 😆 !

    Merci Cilou, moi aussi je me souviens avec émotion des animations de mon mariage.
    J’avais aussi apprécié une idée où les « jeunes » les plus proches de la famille (soeurs, cousins) avaient offert 1 par 1 des cadeaux de mariage « moches » (ie 1 nain de jardin, 1 tablier avec une incsription de mauvais goût, une peluche énorme et hideuse). C’était très drôle et… certains des cadeaux sont restés, j’ai encore expliqué ce matin à mon grand volcan le terme « kitsch » grâce au nain de jardin qui trône… devant la porte !

  17. Fofo

    Moi aussi j’ai tout lu, et pourtant, dans mon entourage, personne ne se marie, ni famille ni amis… mais ça n’empêche pas de faire la fête, pas vrai ?

  18. Marie-Anne

    Et dire que personne ne veut se marier dans nos frères et soeurs et copains !! qu’est-ce qu’on rate comme occasions de s’amuser !
    Je retiens les films playmo et les albums de photos « tout le bonheur du monde ».
    Sur le jeu des Zamours, tu es sûre que les panneaux disent « oui » ou « non » ? ce n’est pas pas plutôt « moi » ou « lui » (ou « elle, pour le marié) ? les mariés sont dos à dos et sortent le panneau de leur choix en même temps… c’est çà ? avec des questions bien choisies et un bon rythme c’est franchement drôle.
    Les lanternes célestes c’est très beau… à éviter par contre pour un mariage en Provence en plein mois d’août… 😉 çà peut monter haut ?
    Je garde ces idées en tête, puisque personne ne se décide j’attends mes 10 ans de mariage pour remettre çà… (en piquant des idées de ton propre anniversaire de mariage, à l’occasion ;))

  19. burp

    J’allais aux mariages pour la bouffe!, je vais, peut-etre, commencer a y aller pour le spectacle!…

  20. sandrine

    grand bravo Cilou, ça doit être génial les fêtes de famille chez vous, vous débordez tous d’idées !
    je suis scotchée, aussi bien les vidéos playmo que les lanternes, j’adore.

  21. burp

    correction: J’allais aux mariages pour la bouffe, je vais, peut-etre , commencer a y aller pour le spectacle!
    désolé…

  22. Minnie

    Bravo pour ce chouette billet!ca donne presqu’envie de se marier!lol
    le jeu du sucre, je l’ai découvert le mois dernier lors d’un mariage de copains!mais nous, faudrait nous trouve rautre chose car aucun de nous deux ne sucrons notre café!lol
    en tout cas, ça doit faire de sacrés mariages quand t’es dans le coin pour aider à l’organisation!la majorité des mariages auxquels j’ai assisté étaient plutôt ennuyeux avec trés peu d’animation, je trouve ça dommage!

  23. gourmandeve

    la danse de tchoupi
    de memoire les paroles :

    j’ai dans la tete (tete tete )
    un drole de truc (truc truc )
    quand j’ai le trac (trac trac)
    j’penses a un truc (truc truc )
    trop delirant ou tres marrant comme ca je boxe (boxe boxe )
    mes idées noires !!

    http://www.naive.fr/#/artist/t-choupi

    la tchoupi theorie j’edite avec ca
    oh pour les couplets je dois remater le dvd
    si tu veux je le ferai et je prendrai note

  24. Ciloubidouille

    Merciiiiii Gourmande !!! Rôôô j’adore ! Ca me rappelle plein de souvenirs !!

  25. Petite maman

    mais vii j’ai tout lu !!!
    alors pour mon mariage, on a eu plusieurs jeux (heu, on avait refusé ceux du dj…c’était…hum, pas notre style quoi !!lol) donc c les copains qui avaient tout organisé avec nos témoins. un jeu de connaissance sur nous (date de rencontre, préférences, pointure etc…) et c’était aux invités de trouver. ensuite, le jeu Lui Elle, on était dos à dos, donc on ne voyait pas le panneau de l’autre, donc avec des questions du genre : qui sort les poubelles, qui fait la tête le plus souvent etc….c’était rigolo.
    et ensuite, on a eu un super diaporama de nos vies, de l’enfance, les copains, la rencontre etc…, c’était superbe, et très émouvant ! parfois très drôle aussi pcq en fouillant bien à droite à gauche, ils ont réussi à avoir des photos…heu…qu’on aurait préférer cacher, donc tt le monde se marrait !! et à la fin, il y avait mm une photo de nous en mariés à la sortie de la mairie !! je ne comprenais mm pas comment c’était possible ! mais ma copine l’avait rajouté au dernier moment avant le visionage ! elle a assuré ! ça m’a super touché !!
    pour elle d’ailleurs à son mariage, elle avait fait une cérémonie d’engagement après la mairie, et nous les témoins, on devait dire un petit mot, donc discours émouvant, ça fait bizare !!!lol
    et pour la soirée, outre les jeux préparés par eux, j’avais comme tu dis, écris une chanson sur eux, sur patrick bruel : place des grand hommes. c un truc bien classique pour que tout le monde puisse chanter, j’avais imprimer des paroles pour tt le monde. et tout les copains, on s’est rassemblés pour leur chanter ! (heu, heureusement qu’ils avaient également les paroles pour comprendre !!!lol)
    voilà, donc tu vois, je confirme sur tes trucs qui marchent bien !! (pis ça donne d’autres idées aussi !!!) merci !!

  26. drine

    TOUT LU! TOUT VU!
    Excellent!
    Moi je dis: ‘y a des dingues!!!!

  27. willow

    tout lu et je vais finir de voir les vidéos (j’en connaissais déjà excellente l’entrée dans l’église en dansant !) tes playmobils MDR !!!!
    côté idées ben t’en as déjà vu une récemment pour le mariage du Peuple de la Forêt sur mon blog …..
    il y a longtemps pour mes belles-soeurs on avait fait des petits films les réprésentant comme les héros de falcon crest très caricature (quoique déjà l’original l’est ! ) en remplaçant le nom du bled bien sur suivi de crest…et un autre sur le thème du blues …avec pleins de clins d’oeil sur des évènements, des chansons même en playback, une autre série avec des déguisements en tout genre, une entrée à la saga africa de Noah (super ambiance) et un mariage ou on c’était donné le mot de venir en deux couleurs (rouge et noir …c’était il y a longtemps, je précise pour les couleurs ! ) une série de pub à la con avec clins d’oeil à eux encore avec la pomme en générique (adouyouyou pour ceux qui ont connu les phares jaunes)
    Zhom et collègues pompiers en ont fait pour leurs collègues des trucs délirants (chorégraphie disco démente avec costumes et même mecs déguisés en femme ! basse-cour en rapport avec un surnom du marié ! fausse cérémonie en plus des vraies avec faux-curé !etc….)
    Pour les lanternes, vaudrait mieux les attacher non ?!? moi chui pas pour laisser dans le ciel pleins de trucs qui vont retomber de partout pour le côté danger et déchets…. une ficelle où ils sont tous reliés et ils flottent dans les airs à 4-5 m ou tous décalés me semble pas mal non ???
    En tout cas y’a de supers idées pour faire passer les mariages « meringue » avec plus d’humour, comme dit Clo une amie de blog

  28. gabanie

    alors biensur comme tout le monde j’adoooooooooore

    Cilou, on projette de se marier avec Chéri, hummmmmmmmm comme ton blog va me donner des idées. DOmmage que l’on soit les derniers (ben oui quoi on a fait les loulous avant rhooooooo pas biennnnnnnnnnnn)

    En tout cas, j’ai ri, pleuré, sourit, eu la chair de poule (merci les lampions)

    Pour le jeu des z’amours, a defaut de pancartes les mariés s’echangent une chaussure et leve la chaussure correspondant a la reponse pour designer lui et elle.

    Pour les chansons, mon cousin colombophile, ces amis on reprit une chanson de julien clerc et on fait la fille au mec a pigeon (aux bas nilons)…

    Encore merci pour toutes ces idées et cette bonne humeur

  29. Alex/sippette

    Quel super idée cet article…
    J’adore l’entrée des mariés à l’église!
    N’ayant plus de mariage dans notre entourage, on va faire nos 10 ans mais je ne danserais pas, je me prendrais les pieds dans la robe!!!

  30. Ciloubidouille

    Arf, je m’étais trompée pour la vidéo des fans de Dirty Dancing, du coup, je l’ai changée :). Celle-ci est plus drôle…

    Gabanie : tu sais, pour la première danse, rien ne t’empêche de préparer une chorégraphie qui fait intervenir les enfants 🙂 !

    Alex : alors va falloir préparer une petite vidéo qui compense… :p

    • vedel

      Bonjour Ciloubidouille! super super site c’est fabuleux! pouvez vous me donner le site pour faire la vidéo playmobils? et également un site sûr pour les lanternes que l’on jetterait en pleine campagne. jE VOUS REMERCIE ET ENCORE BRAVO

  31. cecile

    Ça donne plein d’idées, il me reste une sÅ“ur et une belle sÅ“ur a caser!!!
    pour mon beauf j’avais fabriqué plusieurs cadre : un avec des fleurs, un en bois simple, un avec des moulures repeint en argent… je les avais installes dans le jardin ou on faisait le mariage et j’ai pris les tetes de tous les invites pour leur faire leur album de mariage, ca rend pas mal.
    promis dans la semaine je mets un aperçu sur mon blog ^parce que dit comme ca ca fait pas top.

  32. Ciboulette

    J’ai adoré les playmos… j’attends avec impatience le tuto pour faire pareil… Sinon, maintenant que tu nous a tout raconté, même si j’ai pas tout lu en détail, j’ai qu’une hâte… que mes frangins épousent enfin leurs chéries respectives….

    Biz et @ bientôt

  33. marieno

    plein de chouettes idées !
    celle du sucre, on l’a faite début aout pour apprendre au dessert, par les mariés eux-memes, qu’ils ne sucraient pas leur café ! on avait pourtant fait çà avec amour, les p’tits sucres emballés dans des post-it de couleur !
    Sinon, coté animations, le mieux qu’on ait fait : chanson + choré + costumes + CD/vidéo sur « ymca » et « full monthy » ; 10 ans après on en rit encore !

  34. dring

    waouh ! prochain mariage, avec tout ça on assure ! c’est du « clé en main »…
    pour les « zamours » j’ai lu plusieurs comm’ avec les pancartes lui, elle ou avec les chaussures, moi j’ai vu le même principe mais chaque marié avait une barbie et un ken pour se représenter …

    et une idée pour les attentions qui durent comme les sucres ou les « bons d’engagement », c’est une idée inspirée d’une tradition d’un pays de l’est (je ne me souviens plus lequel) c’est d’accrocher 56 papiers ou une cartes postales à un parapluie avec des ficelles… ensuite le parapluie circule aupres de invités, chacun en decoupe un et dessus il y a la date (1 par semaine de l’année) à laquelle il doit envoyer la carte avec une recette, une idee de sortie, etc …
    en fait c’est le parapluie et les petits papiers qui sont assez jolis …
    Mais l’idée est toujours la meme quoi …

  35. cecilou

    j’ai aussi tout lu (d’ailleurs j’en ai oublié mon gâteau qui a cramé) et je regrette juste de n’avoir pas eu toutes ces idées pour les mariage où j’étais témoin sans inspiration !
    pour le notre on a eu des sachets de thé enveloppés, des cartes postales accrochées dans toute la salle, les invités se servaient et devaient l’envoyer la semaine marquée dessus, on a pas tout reçu mais quand même pas mal et ça fait super plaisir. Nos témoins ont refait la danse de rabbit jabob. On avait aussi mis des cadres avec plein de chapeaux et les invités prenaient la pose déguisés (très sympa)
    Les deux derniers mariages où j’étais il y a eu des montages vidéo du type Un gars une fille : les séquences étaient tournées dans l’appart des mariés et c’était de super qualité.
    Pour les lampions, y a pas si longtemps à la radio ils racontaient que dans un village plein de personnes pensaient avoir vu des OVNI, c’était en fait un mariage dans les environs !

  36. flemmarde

    tout lu, euuu non, pas avec la connexion toute pourrite que j’ai le soir… 😀

    par contre, j’en ai vu des pas mal: la rigolote sur la parodie de dirty dancing, même si qualité toute pourrite aussi… celle de la best first dance ever, façon mc hammer, pas mal!! par contre, j’ai guetté le sein qui sera sorti de cette belle robe blanche au super décolleté, mais non… dommage.

    et alors celle avec les demoiselles d’honneur en rouge, c’est quoi ken et barbie land??? que des beaux gosses et des canons!!!

    en tous cas, chouette recherche de videos sympas. je tenterai de voir tout une autre fois…

    par contre, si on est déjà marié, on fait comment pour faire ça? on se remarie? on divorce et on remet ça?? lol

  37. pimmprenelle

    Dans la catégorie « ne pas oublier ce merveilleux jour », nos charmants invités nous ont envoyé par la poste des paquets de pâtes … en rentrant du voyage de noces, je vous dis pas le monceau de paquets sur la table de la cuisine, dans la boîte aux lettres et ce pauvre facteur qui n’en pvouvais plus des colis trop grands pour rentrer dans la dite bal…comme ça pendant 3 mois !
    Après, dégusation de pâtes … je peux plus les voir même en peinture !!!

  38. milie

    halala SUPER merci merci pour cet article. je ne compte pas me marier de suite, mais une copine, si. Je vais lui envoyer le lien sur ton site, tes idées sont tops.
    Merci encore !!

  39. Kty67

    Merci pour ce superbe article !!! idées trop top et rigolotes !!!! Arrrgh on est déjà marié et nos potes aussi, pfffffffff c’est pas top de vieillir 😉

    Pour le tuto des petits films playmo (ou lego) chuis preneuse ++++++ (c’est pour faire avec un groupe d’enfants) !!!

  40. Anim Louloute

    Tout lu !!!! De jolis moments à organiser grâce à toi !!! Bien rigolé devant les danses et les vidéos des Playmobils !!!

    Vivement que je me marie ou que l’un de mes proches se marie tiens !!! Plus qu’à montrer l’article à Chéridamour !!! 😉

  41. Les Moutaines

    Bravo pour ce long billet qui résume bien toutes les idées actuelles d’animation de mariage (deux durant l’été, je crois qu’on a fait le tour ;-). Je rajoute le faux journal/fausse Une qui permet de raconter plein de bêtises sur les mariés 😉
    Je me suis éclatée avec les vidéos, mais je n’ai pas encore tout vu !
    Et bravo, comme toujours, pour l’inventivité : séquences playmo et lanternes magiques, c’est bôôôôôô !

  42. Nutella

    Moi aussi j’aimerais le tuto pour faire un film avec les playmo !!! Mon fils adore !!!
    Merci pour ces idées d’animation, j’en connaissais mais pas tant ! Y’a plus qu’à attendre que mon frère se marie (enfin il faut qu’il trouve une copine avant 😆 )

  43. Bri

    J’ai pas encore tout tout lu mais en tout cas on s’est bien marré avec mon chéri en regardant les vidéos. On a adoré les playmos !!!

  44. maui

    tout lu mais pas tout vu y’a mon internet qui deconne, argn !
    Moi aussi j’adore organiser des surprises pour les mariages.

    D’autres idees ?
    * pour les sucres, il y a la derive d’emballer ce que l’on veut mais la dernière fois que nous avons lancé le truc, c’etait pour des amis qui aiment faire de la voile, du coup, le petit mot n’emballait rien mais il a fallu le plier en origami avec des tuto dur les tables et ben tout le monde s’y est mis, ca faisait joli ! D’ailleurs merci Cilou et Yoko je crois car l’inspiration m’etait venue d’un article ou elle avait fait une frise en tissu en forme de bateau 🙂
    * autre declinaison, acheter un grand cadre / sous-verre et faire plein de petits papiers multicolores et demander un dessin a chacun des invites pendant la soiree, puis on en fait une jolie mosaïque que tout les monde decouvre et les maries peuvent afficher dans leur nid douillet, souvenir permament et collectif.
    * un jeu que j’ai decouvert recessement et fait bien participer toute la salle. On donne une liste aux invites avec une liste du type : 1 : ceux qui portent des lunettes 2: ceux qui ont connus d’abord la mariee 3 : ceux qui mesurent plus de 1m80 4 : ceux qui ont des enfants 5: ceux qui habitent dans le meme departement etc… L’aanimateur demandent à ceux qui correspondent à l’indice num tant de se lever et les maries doivent retrouver leur point commun.
    * pour eviter de faire chanter (encore que lorsque j’ecris une chanson je photocopie les paroles pour que tout le monde participe => je chante trop mal 😉 on peut faire un ti diaporama avec des photos en habillant l’ensemble. Des exemples : presenter comme un documentaire animalier en presentant les especes a marier OU un quizz ou apres la question vient une reponse en image (photo drole ou image decalee) comme « qui commande à la maison ? » et mettre un photo des enfants ou du poisson rouge
    * y’a le slow des maries sous un parapluie ou les invites lancent des cotillons

    Voila j’adore tout ce qui est animation 🙂 Et pour les deja maries cet été, nous avons été invités à un anniv de 10 ans de mariage où la mariée avait raccourci et colorée sa robe et on a fait la fete comme si c’etait un mariage (j’ecris pas comme si c’etait 10 ans avant parce qu’on les connaissait pas encore, hihi. Pas de mauvaises excuses pour faire la fete.

    Cela dit que ce soit anim ou deco, ce site est une inspiration.
    J’adore l’idee des playmobils (pas trop long à faire ?)
    a bientot

  45. Cath

    Merci Merci Merci !
    J’ai le mariage de ma soeur dans 2 mois et j’ai trouvé plein d’idées ! Et j’ai mon mariage dans 10 mois … j’ai aussi pris des idées 🙂

    Par contre, pour les lanternes célestes es tu des sites a nous proposer ??

    Et dans le genre de se souvenir de son mariage pendant 1 an, pour le mariage de ma soeur, j’ai récupérer plein de cartes postales de leurs endroits préférés : enfance, vacances… tout le monde écris un petit mot et on les poste régulièrement tout au long de l’année qui suit … A cela je vais ajouter les cadeaux !!!

    Merci pour tout ce travail …

  46. cecile

    ca y est cadres photos postes sur mon blog. J’espère que ca vous donnera des idées. Quand à moi je suis tombée sous le charme de ton vol de mini montgolfière illuminée ( peut être pour nos 10 ans ). MERCI j’ai un rêvé comme une petite fille en regardant tes photos.

  47. Armellou

    Idée vue chez les copains :
    Allez chez le ou la mariée en son absence et rejouer une scène en film ou en photo à partir de photo de celui-ci et avec ces fringues.

    Autre idée rigolotte :
    On demande à tous (ou partie) les invités d’offrir une boite de conserve pleine non ouverte auquelle on enlève l’étiquette pour transformer leurs futurs repas en une aventure !

  48. Camille

    Féérique et enchanteur… Je trouve que les montgolfières miniatures donnent vraiment un coté magique. Magnifique!

  49. manue

    salut cilou ! et bravo !!
    je suis allée au mariage de ma copine (française) qui se mariait avec un British Boy… (mariage en france), bref, chacun des invités avait un pin’s arborant soit le drapeau français, soit drapeau anglais, soit les deux pour ceux qui speak a little english…
    * la demoiselle d’honneur avait préparé une ardoise et feutres effaçables, et chacun devait mettre un petit mot dessus, et clic clac kodak, une photo par convive ou en couple, ou même en groupe, au début s’était plutôt soft, mais après, ça a un peu dégénéré ! * les mariés avaient acheté des appareils photos jetables, ils étaient placés sur chacune des tables et pendant la soirée, chacun pouvait prendre des photos, (penser à acheter AVEC flash, sinon walou !!)

    c’était quand même très sympa, voilà, sinon rien de bien spécial, les anglais sont quand même un peu … comment dire, … « rigides », donc pas de délire total, tant pis, on a dansé jusqu’au bout de la nuit, c’était très rigolo !!

    bonne continuation Cilou !!

  50. mamzelle Orèle

    ppppffff… j’ai tout lu !! en plusieurs fois… être témoin, quel boulot !!!
    j’ai pensé leur faire une boîte à questions (comme au grand journal) et des silhouettes pour faire des photos (comme dans les vieilles fêtes foraines : tu mets ta tête dans le trou et on te prend en photo !)
    je compte bien te piquer quelques idées aussi !! alors merci pour cette mine d’inspiration !

  51. mamzelle Orèle

    j’ai oublié : la nappe de mariage ! un grand rectangle de tissu blanc sur le quel les invités évrivent un p’tit, font un dessin, avec des feutres textiles… ou des feutres lavables et la mariée brode les p’tits gribouillis après… j’ai fait ça pour mon mariage, il y a 4 ans que j’ai une nappe à broder ! 😉

  52. delphine

    Juste pour donner ma maigre contribution: pour une amie nous avions organisé quelques animations:
    – tableau peint collectif: une affiche (d’une oeuvre facile à reproduire) a été découpée et numérotée au dos, un morceau par invité. Une toile sur chassis a été quadrillée de la même manière. Chaque invité du mariage devait pendant la soirée aller reproduire son carré avec de la peinture, des pinceaux son carré au bon emplacement. L’ensemble reproduisant l’oeuvre initiale (je ne sais pas si je suis claire mais le résultat était génial!!!)

    – Nous faisions circuler un cadre (encadrement) vide dans la salle. Les invités devaient s’encadrer comme ils voulaient, seul, à plusieurs, leur visage, grimace, leur cravate…..et nous photographiions. Délire aussi et photos super réussies

    -une chanson sur chaque table éventuellement accessoires (perruques ou autres). Il fallait la répéter avec ses voisins (donc une occasion de trouver un sujet de conversation…) et lors de la soirée, chaque table était invitée sur scène pour chanter…délire assuré

    Merci pour ton blog!!

  53. Sylvie la grande bretonne

    a y est ! j’ai reussi a tout lire, avec bien du retard, mais j eme gardais ce long post pour un jour ou j’aurais le temps !
    pas d’idee a partager de mon coté, par contre, je suis sure que je viendrai t’en piquer plein maintenant !!

    comme d’hab, bravo !
    des bises
    Sylvie et iris

  54. val

    juste un mot pour une idée non pas d’animation, mais d’organisation réussie

    une amie était invitée à un mariage en septembre, et les enfants étaient gardés par des scouts!

  55. filou

    Nous avons réalisé un lipdub (vidéo en playback) pour le mariage de copains, dans la maison des futurs mariés mais sans leur dire, c’est plus drole !!!! et on l’a diffusé le jour du mariage, ça a beaucoup plu et on s’est bien marré à le faire. A voir sur youtube à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=dPUkGzAl1Io

  56. Alibaloo

    Bonjour!
    Je dois pas être la première à vous demander ça, mais sur quel site avez-vous acheté les lanternes celestes? Il y en a beaucoup mais je ne sais pas quel site est fiable etc…
    Merci d’avance
    Alibaloo
    PS: Merci merci merci pour votre site internet, une pure merveille, bien évidemment dans mes favoris!

  57. supertouillette

    Nous, on avait fait ça, pour le mariage de nos amis!
    Le thème du mariage était « Grease », alors ce fut facile de trouver l’idée!
    Beaucoup ont accepté de participer, on a négocier un lieux sympa, et le tour était joué!
    A la projection toute la salle a applaudi, tout le monde était enchanté, et ça nous a beaucoup plus de le faire!
    http://supertouillette.over-blog.com/article-33042721.html

  58. mayabelle

    pour mon mariage, ma marraine nous a fait un magnifique couvre-lit avec des applications en patchwork. ça a tellement plu a ma correspondante anglaise que pour son mariage deux ans plus tard, sa soeur a organisé un patchwork collectif pour lui confectionner son couvre lit. j’ai donc reçu ainsi que toutes ses amies et toutes les femmes de la famille des morceaux de tissus, déja découpés et les explications pour les coudre. chacune a fait une petite partie et sa soeur a tout cousu ensemble.
    j’ai trouvé l’idée géniale !
    Mais il faut s’y prendre vraiment à l’avance car c’est beaucoup de préparation si on veut que ce soit fini pour l’offrir le grand jour !
    avis aux famille de bidouilleuses !

  59. jada

    Il y a plein de supers idées par ici, nous prenons des notes pour les mariages à venir, Merci! Jada

  60. Libubule

    Je me marie bientôt et ton site est une mine d’idées, j’en ai quelques unes que je garde pour moi pour l’instant (au cas ou des invités viendrai voir ton site), et j’en ai pioché certaine dans ton blog, merci pour tout ces conseils déco et animation, continu…

  61. Shiva

    J’ai tout lu d’un coup (même pas peur XD), et ton article est génial merci beaucoup!! Grâce à toi je découvre les lanternes célestes, quelle merveille! Quelle magie!! J’adore, j’ai eu un gros coup de cÅ“ur, et du coup j’en ai commandé pour mon mariage qui a lieu dans 18 jours (ça approche!!). Les moins cher que j’aie pu trouver sont sur ce site: http://www.lanternes-thai.com/ il y en a des 100% biodégradable au même prix que celles avec le fil de fer, et ils peuvent même vous les personnaliser! (Attention les prix indiqués sont hors taxe, j’ai payé 47e pour 20 lanternes, frais de port inclus).

    Merci encore pour m’avoir fait découvrir ces magnifiques petites choses!

  62. lacheftine

    Bonjour. Je découvre ton blog pour la première fois et il est vraiment super. Il contient une vraie mine d’idées dans tous les domaines. Merci et vraiment bravo. Et ton article sur les idées de mariage est vraiment sympa. Moi qui me marie l’année prochaine j’y ai trouvé plein d’animations à organiser.

  63. Supernana

    Salut, j’adore ton site, il est très sympa. J’ai ma soeur qui se marie bientôt et j’ai trouvé plein d’idées grâce à toi, merci. le tuto pour la vidéo playmobile m’intéresse, l’as-tu déjà réalisé?

  64. Marjo

    Coucou Cécile,

    UN GRAND MERCI car grâce à tes conseils de pro notre projet de vidéo en stop motion vient de voir le jour ! Nous (mes collègues et moi de l’équipe RH de Sephora) participons à un challenge vidéo organisé par Sephora pour les collaborateurs de la boite et grâce à toi et tes bons « trucs et astuces » nous avons pu faire cette vidéo en stop motion !
    Elle est désormais en ligne sur le Blog RH et tu peux d’ors et déjà voter pour nous (!) … si tu estimes qu’elle en vaux la peine bien sûr ! En tout cas n’hésites pas à me dire ce que tu en penses en laissant un petit commentaire sous notre vidéo !
    Voici le lien : http://blogrh.sephora.fr/videos/?video=gzzO8RDR

    Encore 1000 merci et à bientot

    Marjo (la copine de julie et pascal)

  65. Ciloubidouille

    C’est fait ! J’ai mis un commentaire et cliqué sur les étoiles ! J’ai tout bon ? En tout cas, bravo !! Y a du taff !

  66. Bigben

    Bonjour, bravo pour ce blog très réussi, c’est une petite mine d’or.
    Les petits films d’animations avec des playmobils m’intéressent plus particulièrement.
    J’aimerais savoir avec quel logiciel vous avez monté les photos pour créer le film ? Movie Maker ?
    J’aimerais aussi volontiers, que vous me disiez avec quoi vous avez réalisé le décor … Enfin, tout ce qui est bon à savoir.

    Merci pour votre aide.

  67. carolette

    BOnjour Cilou,
    Tu es mon idole depuis que je prépare mon mariage, je veux faire à peu près tout ce que tu montres sur cette page, surtout l’entrée à l’église (mairie pour moi) en dansant, mais certains liens ne marchent plus, notamment ceux des danses, je ne trouve pas la parodie de dirty dancing (je ne crois pas pouvoir faire la vraie malheureusement!)
    Peux-tu m’aider?
    Merci beaucoup,
    Caroline

  68. Ciloubidouille

    J’ai enfin pris le temps de remettre les vidéos à jour 🙂 !

  69. Lolomolo

    Cet article est GENIAL ! les vidéos sont drôles, originales, émouvantes… il y a plein plein plein d’idées ultra sympas.
    Attention aux lanternes célestes : c’est assimilé à un feu d’artifice et ça nécessite normalement une autorisation de la mairie. A éviter aussi en fin d’été quand tout est bien sec, car certaines lanternes peuvent retomber en flammèches !!!
    Voici deux idées (parmi d’autres) que nous avions réalisées pour le mariage de ma fille :
    – petits sachets de riz en papier (1/4 de feuille A4 plié en deux = 1 sachet) imprimés aux prénoms des mariés et date du mariage et reprenant l’illustration des faire-part (faits maison). Nous avions cousu les sachets parce qu’ici on est plutôt fil que colle…
    – carte postale (timbrée !) préparée en secret par chaque invité avec texte libre à destination de la mariée ou du marié ou des deux. Au cours de la soirée, on collecte les cartes à l’insu des mariés. Ensuite, après le mariage, on poste une carte par jour…

  70. Bigben

    Bonjour, j’avais encore une question sur la réalisation des films d’animations aves les playmobils. Comment faire pour insérer des bulles de commentaires sur chaque photo ?

    Je pensais prendre plusieurs photos pour monter le film et les mettre bout à bout. Par contre, je ne vois pas comment faire pour insérer du texte sur les photos à partir d’un logiciel de montage comme Movie Maker.
    Si quelqu’un est expert en ce domaine, je suis preneur.

    Merci.

  71. lilabelle

    Merci Cilou
    Grace à toi il y aura une 1ère danse rigolote à mon mariage cet été
    Grace à toi il y aura aussi des lanternes célèstes…
    Merci de nous faire partager tes trouvailles…
    Petite contribution de ma part à ce message spécial mariage, nous allons aussi faire un « save the date » vidéo, pour celles et ceux que cela interressent y en a plein sur internet…

  72. Ciloubidouille

    Oh je ne connaissais pas, mais effectivement, il y en a plein des chouettes !

  73. lilicouetcouette

    Bonjour,
    merci bcp pour votre site très utile et très bien fait. Je me marie au mois d’aout cette année et voulais faire un feu d’artifice ou lantherne volante (je trouvais ça extra) mais le probleme c’est que nous sommes entourés de foret et de champs de blé, avez vous une idée dans le même style mais mon dangereux pour ne pas mettre le feu partout.
    Je compte sur vous pour avoir une idée génial comme noté si dessus…

  74. Mimilasouris

    Je pense qu’il est trop tard mais voici la chanson de tchoupi dont je me souviens, pourtant j’étais malade comme un chien et à moitié dans le cosmos quand mon fils à regardé le film mais je m’en souviens par coeur tellement elle dure longtemps….
    J’ai dans la tête tête tête
    un drole de tic tic tic
    quand j’ai le trac trac trac
    Jpense à un truc truc truc
    Trop délirant ou très bizarre
    Comme ça ça boxe boxe boxe
    mes idées noires
    à répeter à l’infinie

  75. Sab

    Oh ben moi j’ai tout lu et je n’en ai pas manqué une miette! Ma meilleure amie se marie en août et j’espère réussir à rendre cette fête agréable et pleine de vie, en plus qu’inoubliable pour les mariés!! Merci pour toutes ces idées! Ne reste plus qu’à en parler à la 2ème témoin pour voir ce qu’elle en pense… Moi j’aimerai faire un montage vidéo (comme tu l’as montré sur Shakira) avec une chanson que le marié n’a fait qu’écouter il y a 5 ans maintenant. Faire en sorte qu’on voit un maximum des invités danser dans ce montage (parents, grands-parents, amis, etc…) Et enchainer direct avec une flash mob sur le remix de la même chanson… On verra si c’est faisable! Merci encore!

  76. nono le petit robot

    🙄 Une amie se marie le 14 juillet..pour la 3eme fois, avez une idée de chanson qui pourrait s’adapter aux 2 evenements 14 juillet et mariage
    Merci

    • Ciloubidouille

      Alors là, non, désolée, je ne vois pas ! Un truc explosif ?

  77. brest

    !Bonjour,

    En réponse au post de mimilasouris, vous trouverez la chanson de tchoupi dans le dernier tchoupi en film : le mystère des jouets, tout à la fin. Quelle culture!!!

    super blog. Merci

  78. laly

    bonjour tout le monde!!!!
    je suis tombée par hazard sur ce superbe blog 😛 je cherche un site ou je pourrai telecharger juste linstrumental de la chanson de thierry hazard « le jerk » …. mais je n’en trouve qu’avec la chanson derriere 😕 peut etre que quelqu’un a une idee???

    sinon pour le mariage de ma meilleure amie avec mon mari nous organisons une loterie!!!
    nous vendons des tickets de tombola aux invites et ils jouent pour :
    un restau pour 2 italien
    un saut à l’elastique
    un lave linge
    un lave vaisselle
    une voiture
    un voyage dans les iles….
    bref tout un tas de lots
    et au final les gagnants tirés au sort gagne
    des spagetti
    un jeu de saut à l’elastique pour enfant
    un genie sans frotter
    une pastille de lave vaisselle
    une voiture en jouet
    un brise fraicheur des iles ….
    bref c’est plutot sympa !!!!

    bonne continuation à tous et toutes 😉

  79. MarieLinette

    Bonjour,

    un petit commentaire en passant pour te remercier 10000 fois pour cet article !

    Ma petite soeur s’est mariée il y a quinze jours et je lui avais préparé une vidéo Playmobil et un clip où les invités dansaient sur « Waka » de Shakira…
    Ça a été un très grand moment !
    Les mariés ont été super touchés et tout le monde a trouvé ça génial ; je crois que ça restera un grand souvenir de ce très beau mariage donc, encore une fois un grand, un immense merci pour toute cette inspiration et ta générosité !

  80. Music qualité

    😆 Cet article est tout simplement génial ! les vidéos sont marantes et originales voir émouvantes. De très bonnes idées pour le mariage. Merci encore 😛

  81. Blandine

    Coucou

    Voila ma soeur se marie l’année prochaine et j’avour que j’ai adorée tes petits films avec les playmobile j’aurais aimé lui faire un petit film comme ca donc j’aurais aimé avoir un peu plus d’informations sur comment tu as fait pour faire ces petits films !!!
    Merci d’avance 😉

  82. Tinia

    Bonjour, j’aime bien ton site mais je ne peux pas lire tes vidéos, est-ce qu’elles fonctionnent bien?

  83. Solène58

    Bonjours,
    Je cherche une animation sympas à faire a un mariage sachant que c’est pour mon frère et sa dois être une surprise émouvante ou drôle
    Merci 😉

  84. DJ animation de mariage

    D’accord avec « Music qualité » : Excellent site ! et cette page donne un tas d’infos hyper pratiques ! 😉

    Pour info chez moi aussi certaines vidéos marchent pas. Bonne continuation @ Ciloubidouille ! 🙂

  85. Céline and Co

    Pour moi non plus, pas possible de visualiser la plupart des vidéos…. sniffff… Les éthiopiens, USA for Africa ou les playmo, OK… mais le reste???
    A l’aiiiiiiide SVP 😆 😆 😆 😆

  86. Clara32410

    Coucou votre site est sympa
    Pour l enrichir
    Voici
    Pour un complément d animation un site sympa

    http://www.zygo-magic.com

    Pour avoir un
    Magicien
    Maquillage
    Spectacles…

  87. Moa 85

    Petite idée que les invités ont préparés pour notre mariage :
    Ils ont trouvés des couples célèbres de dessin animés (Walt Disney en majorité) et à partir de la ils ont fais des étiquettes collées sur pince à linge avec le nom et le visuel du personnage (un personnage par étiquette).
    Le jour du mariage chaque invité à tiré au sort une étiquette et chacun a du retrouvé son associé!
    Des photos de chaque  »couple » ont été prises dans un cadre préparé à l’avance!
    Résultats : des couples improbables et tous mes invités ont été photographiés!

  88. Milette

    Wahoo!!
    Génial ce blog!!
    j’adore l’idée des playmobil!! je me suis d’ailleurs bien marié même si je ne connaissais pas les mariés 😀
    Ca m’a donné aussi pleins d’idées pour les deux mariages qu’on a cette année, alors merci beaucoup!

  89. Animation Mariage 71

    Merci pour cet article enrichissant. On y trouve une quantité importante d’idées pour organiser des jeux de mariages.

  90. Scarlett

    Merci pour toutes ces idées ! Plus le mariage approche plus c’est la panne d’inspiration 🙂

  91. lyloucrea

    Trop magnifique… merci beaucoup pour ton site… Je dois préparer un mariage pour le 22 février…. J’espère que les mariés seront content.. .en tout cas merci milles fois..

    😆

  92. lili28

    J’adore ton article en particulier cet idée de mini film avec les playmobil ! as tu fini par realiser un tuto ? pourrais tu m’aider pour faire ceci .. Merciiiii 🙂

  93. Portal

    Au secours!
    Je dois faire un truc pour un mariage et j’ai flashé sur les playmobil !
    Tu pourrais me faire passer un tuto ou me donner le nom du logiciel qui t’a permis de faire ça?
    Merci beaucoup par avance

  94. fanfan1130

    Bonjour, moi aussi j’ai craqué sur les playmobil, merci de ma communiquer le nom du logiciel. et encore bravo….
    bien cordialement et merci

  95. whawha

    bonsoir, j’ai également trouvé génial ce que tu as fait avec les playmobil, j’aimerais pouvoir faire la meme chose pour l’anniversaire de mon mari. pourrais tu m’expliquer comment tu as fait.
    merci beaucoup

  96. nanette

    Merci pour toutes ses idées et les playmos m’ont conquises !
    Je suis aussi en demande d’un tuto ou logiciel qui pourrait m’aider à faire un petit quelque chose pour nos potes qui se marient le 30 décembre.
    Allez, je vais aller écrire le scénario !!

  97. Darkless

    Bravo pour cet article très intéressant,
    pour compléter j’aimerais vous faire découvrir Darkless une animation unique en France, les photos et les messages de vos invités sont diffusés en direct sur écran géant !
    Le lien vers le site : http://www.darkless.fr

  98. O.

    Bonjour, j’ai tout lu; sauf les commentaires bien sur… Par contre toutes les vidéos Youtube ne sont plus dispo, HELP!!!!

  99. lolopille

    cc mes parents se marient au mois de juin et quelqun aurait une petit idée please
    ps : si quelqun pouvait m’avoir aussi le numero du fan club a paris ou autres c’est la ou les chanteurs vont cherché leurs courrier merci

  100. Chloé

    Bonjour, zut je n’arrive pas à lire toutes les vidéos. En tous les cas il y a de quoi faire pour un mariage. la boîte à photo, sorte de photomaton fait un carton. Des fois les plus simples sont les plus efficaces comme la distribution de lunettes, perruques, fausses dents etc…

  101. antonin

    Bonjour,
    Réussir son cocktail est parfois une angoisse pour les futurs mariés. L’animation ne doit pas être prise à la légère. Il est préférable qu’elle soit mise entre les mains de professionnels. Un concert pour le vin d’honneur d’un mariage est une excellente solution car il apportera tendresse et énergie à votre évènement.
    Je vous invite à visiter notre site web pour découvrir nos solutions.
    A bientôt
    Antonin
    http://antonin-music.com

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour être informé de chaque article

Dernier Instagram

Je suis aussi ici

Link to my Facebook Page
Link to my Google Page
Link to my Instagram Page
Link to my Pinterest Page
Link to my RSS Page
Link to my Twitter Page
Link to my Amazon Page
Link to my Etsy Page
Link to my Mail Page

Catégories

Idées de voyages

Voyage à Bali – Descente du mont Batur – Kintamani jusqu’à Ubud à vélo #4
Posted in: A Bali, Au fil des saisons, Automne, Newsletter, Voyages

Je n’ai pas réussi à tenir le rythme des articles à Bali. Les problèmes de connexion divers et les problèmes tout court de ces derniers jours ont eu raison de ma motivation. Mais je suis quand même contente de l’avoir fait pour les trois premiers jours car c’est un de vos commentaires qui m’a donné […]

Idées d’anniversaire

Boucles d’oreille minute
Posted in: Anniversaire, Bijoux, Boîte à idées, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les femmes

Ma petite soeur a 22 ans aujourd’hui :). C’est la petite dernière, la chouchoutte de ses 4 aîné(e)s, la seule blonde de la famille ou presque. Vous qui me lisez ici régulièrement, vous devez peut-être penser parler à l’artiste de la famille, mais en fait, pas du tout. Moi je bidouille, Maud réinvente. Quand moi […]