Idée de présentation de salade

On me demande souvent où je trouve mes idées de bidouilles. C’est un grand ensemble, ça provient de mes lectures (je lis bcp de magazines), de surf sur Internet (souvent des blogs anglophones) ou de mes besoins (quand j’ai besoin d’un truc, forcément je me creuse la tête pour l’obtenir). C’est assez rare que je garde l’idée initiale intacte. Souvent je l’adapte à mes envies et surtout à mes comptétences :D. Pis parfois, mes idées surviennent via des associations un peu étranges. Cette présentation de salade en est un bon exemple. J’étais en train de préparer une petite entrée pour mes invités du soir, tandis que mon zhom coupait des pommes de terre en tranche avec la trancheuse. Ben là, c’est son activité qui m’a inspiré cette salade rigolote. Rien de sorcier, juste une présentation différente.

J’avais sous la main des carottes, du poivron et un avocat. Je comptais à la base raper les carottes, couper en dés le poivron et l’avocat. Et hop, j’avais une petite salade croquante, colorée, à mettre sur la table. Seulement, la trancheuse m’a donné envie de couper mes carottes en lamelles et c’est ça qui a été le point de départ de mon idée de présentation.

J’ai fait subir le même sort aux poivrons, même si j’ai utilisé un couteau pour le coup, car le poivron est un légume trop mou pour la trancheuse.

J’ai ensuite disposé mes lamelles de carottes sur mes assiettes, en étoile.

J’ai rajouté au centre les poivrons, pour former le coeur d’une fleur.

Ensuite, j’ai réduit l’avocat en purée, en lui rajoutant, un filet d’huile d’olive ailée, du sel, du poivre et quelques gouttes de citron vert. Enfin, j’ai disposé mon guacamol maison par dessus les poivrons ! 

Pour finaliser ma salade, j’ai fait griller des mouillettes de pain, préalablement enduites d’huile d’olive ailée et légèrement saupoudrées de sel.

Et voilà, en deux minutes, j’avais une salade toujours aussi croquante et colorée, mais avec un zeste de fantaisie supplémentaire. Chacun a pu la déguster comme il le souhaitait, en trempant les lamelles de carottes et de pain dans le guacamole, ou en découpant le tout à la fourchette ! Je crois que tout le monde a apprécié la différence, même si d’un point de vue gustatif, je n’ai rien révolutionné ;).

Et vous, ça vous arrive de bidouiller les plats les plus ordinaires ?

Comment vous arrivent vos idées de création ?

A propos de l'auteur /


21 commentaires

  1. zouli

    Alex/sippette m’a devancée !!!
    Pour moi, ton blog est une source de création à part entière : entre les idées que je « copie » pour tester et celles que j’assaisonne à mon goût, que ce soit en cuisine ou en créas diverses et variées, je peux te jurer qu’on entend parler de toi à la maison …
    Et quand ma mère me parle d’une idée ou de quelque chose qu’elle voudrait tenter, je l’envoie 9 fois sur 10 chez toi, sure qu’elle trouvera un détail qui fera son bonheur !!
    Continue à nous faire rêver et à faire travailler nos neurones pour tenter de t’arriver à la cheville !!
    Bises, Zouli

  2. Léa

    Héhé, je plussoie!
    De ton blog, d’autres blogs comme Bab la Bricoleuse, Tartine et Poésie, Culture-Confiture, Esprit Cabane et j’en passe des dizaines, je suis un peu web addict sur les bords…

    De magazines, de livres…

    Et beaucoup de la littérature de jeunesse, celle de mon enfance et celle d’aujourd’hui. Je tire des idées de tout, des histoires, des illustrations, des livres de travaux manuels… Je suis conteuse-marionnettiste et je travaille avec cette littérature au quotidien.

    Une chose qui m’aide, c’est ma mémoire. Quand je regarde un livre ou un blog, je les scanne littéralement dans ma tête. Ca me fait une banque de données opérationnelle à tout moment pour mon travail.

    Mais en ce moment je ne suis pas en phase créative. Je suis en mode « préparation de concours » et surtout « faire le vide » et RANGER!

  3. Val Elle Rit

    Je m’inspire aussi des magazines, comme toi, quand je veus vraiment quelque chose, je fais travailler mes neurones, et puis le fait de te lire très régulièrement m’aide bien !

  4. Zhom

    Ben moi je te laisse créer :) Je me contente d’aider parfois à la réalisation.

    Cette salade était une tuerie juste en passant !

  5. Framboise

    Ben de chez toi!!!!!vu que tu lis et que tu surfes, pourquoi veux tu que j’aille ailleurs!!!!!

  6. séverine

    moi aussi je cherche dans ma bible « ciloubidouille ». J’ai une envie ou une idée vague et là je viens voir dans tes archives, et je trouve toujours mon bonheur. Merci….

    Et bonne année, avec l’arrivée de ce futur bébé je viens d’accoucher et je te souhaite autant de bonheur que ces petites merveilles nous apportent!

  7. Nathalie « Mauve »

    Mes idées « présentation » de plats en cuisine me viennent souvent de ton blog !!! Alors : je t’envoie un gros merci en même temps que mes voeux de bonne année pour toi et ta tribu.
    A bientôt.

  8. Adnem

    Ben pareil, mes idées je les pique (et éventuellement je les recycle, selon ce que j’ai sous la main, hein !) chez toi.

    Dernière en date : le gâteau ordinateur… C’est le même goût, mais la déco a fait chavirer la foule en délire !!!

    Et je compte bien repiquer un de tes menus de St Valentin pour cette année, mais chuuut, mon zhom doit rien savoir ;o)

    Adnem.

  9. stephaniebricole

    Bidouiller des plats ou bidouiller en général ? oui ça m’arrive souvent … Je crois que c’est mon passe-temps favori et ma façon de gérer mes angoisses en m’occupant l’esprit 24h sur 24h (j’ai toujours un p’tit carnet sur moi pour noter un truc au cas où … !)

    Mes sources d’inspiration : TON BLOG (évidemment), les magazines (mais seulement les photos … alors j’en feuillète 50 et j’en achète qu »un … je suis obligée de changer de boutique souvent car les libraires ne m’aiment pas trop !!!) , les vitrines (je prends des photos … Monsieur n’aime pas trop quand je le fais !!!) et puis le surf sur Internet, le site ETSY, les pubs, les gens …

    Parfois, tout se mélange et une idée jaillit !
    Le résultat est parfois bof, parfois sympa … c’est le jeu !
    (Par exemple,ce soir j’ai fait des sushis sucrés avec du riz au lait et mes deux testeurs m’ont dit que c’était bon ! ça change du ramequin …)

    Bonne soirée

  10. calimero

    Comme beaucoup de monde mes idées viennent de chez toi …

  11. tiacinda

    ben, je crois qu’on est toutes d’accord…c’est toi notre principale source d’inspiration !!!!!!
    d’ailleurs le succès de ton blog en est la preuve.

  12. Ciloubidouille

    Adnem : pour la st Valentin, je prépare un article que je vais publier un peu en avance cette fois-ci sur les surprises possibles à faire à son amoureux… rendez-vous dans une semaine ou deux. Je compte faire aussi un autre menu mais là, je ne publierai l’article qu’une fois la ST Valentin passée…

  13. greenturtle8

    Miam ça sent l’ail jusqu’à derrière mon ordi …!

  14. Japoneris

    Miam sa donne faim *o* très joli, sa creuse l’appetit la *o*

  15. Nénuphar

    Idem : je m’inspire de ton blog, bien sûr, on est là pour ça, mais aussi, comme les autres, magazines, livres de déco… C’est surtout une envie du jour qui me permet de démarrer (une couleur, une forme, un ingrédient, puis je brode autour de ça !)
    Un truc pour Stephaniebricole : les magazines vendus en supermarché, là , tu peux lire sans regard en coin ! Bon, faut pas avoir les enfants qui râlent dans le caddie, ça fait mauvaise mère…
    Je résous le problème en achetant beaucoup (trop ?) de magazines…

  16. Isikitten

    Je lis beaucoup de magasines, j’adore ça et j’y prend souvent mes idées.
    Et aussi, internet et les blogs, dont le tient, de plus en plus. Il y a tellement d’idées à mixer, brasser pour finir en feu d’artifice … ; )

  17. poca-lolo

    Tu nous montrerais ta trancheuse en photo? Parce que si c’est comme celle des charcutier, mazette ! C’est bien trop dangereux pour ma célèbre maladresse…

  18. kikinette

    idea: Salade verte,carotte rapées oeuf dur.
    Placer la salade autour de l’assiette,au centre les carottes,faire tenir l’oeuf au milieu.L

  19. kikinette

    Je n’ai pas fini Lui piquer le crâne avec un cure dent,et ajouter au bout une olive,sur l’aquelle vous placer un filet d’anchois,deux petits morceaux d’olives sur l’oeuf ferons les yeux,voilà un joli petit Chinois.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *