Cheesecake au poireau

Tout le monde connait le cheesecake, ce gâteau très frais au fromage blanc sucré. Mais avez-vous déjà tenté le cheesecake salé ?  Parce c’est une très bonne idée de décliner ce plat américain de la sorte, j’en ai fait l’agréable expérience. J’avais besoin de petite bouchées pour une fête de famille et je souhaitais quelque chose de frais, pas trop pouf pouf. Le moelleux du cheesecake m’a paru être une bonne alternative à toutes les minis cakes que je peux cuisiner d’habitude :). Pis, comble du bonheur, grâce à une virée « épiceries fines dans Paris » avec ma cops, j’avais plein de fromage Philadelphia dans mon frigo ! Bref, zéro excuse pour ne pas me lancer !

Voici donc la recette du cheesecake aux poireaux, à ma façon…

Je dis à ma façon, parce qu’en fait, je me suis achetée ce livre extra sur les cheesecakes.

En le parcourant (et en salivant +++), je suis tombée sur plusieurs recettes salées, dont une aux courgettes. Moi je n’avais pas de courgettes en stock, mais des poireaux. Pis je n’avais pas de Petits Suisses (ni de grands). Et même pas de parmesan. Comme je suis une punk dans l’âme, jai tenté l’aventure quand même.

Pour faire un cheesecake, faut commencer par le fond du gâteau, ce qu’on appelle la croûte en biscuit. Pour cela, laissez aller votre imagination et vos papilles. Moi j’ai utilisé des Krisprolls mais vous, vous pouvez opter pour des sablés faits maison, des biscottes, des Wasa, des Tucs, des céréales même… bref, n’importe quel biscuit un peu craquant fera l’affaire. Vous le réduisez en miette avec un pilon ou un mixeur (mais grossièrement), puis vous rajoutez du beurre. La proportion c’est trois pour un. Donc 150 gr de biscuit pour 50 gr de beurre dans mon cas.

Une fois le beurre fondu, on le mélange aux biscuits en poudre et on place cette poudre grasse au fond des moules.

Il ne reste plus qu’à bien tasser la poudre pour reformer une sorte de galette, puis on glisse le tout au frais, histoire que le beurre se fige à nouveau et durcisse la galette.

Pendant que la croute prend tournure, on peut s’occuper des trois petits poireaux.

J’ai donc commencé à les tailler en rondelle et à les faire suer dans une casserole. Je n’ai utilisé que la partie blanche hein, pas les extrémités vertes.

J’ai attendu que leur consistance soit bien moelleuse et fondante.

Pis j’ai sorti mes pots de Philadelphia, le fromage frais américain qui est à la base de la véritable recette des USA. Il s’agit d’une sorte de St Moret, et d’ailleurs, souvent, les français utilisent ce fromage à la place du Philadelphia, assez difficile à trouver en supermarché classique. Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai acheté mon stock dans une épicerie américaine de la capitale.

J’ai vidé les 400 gr de Philadelphia dans un bol, en compagnie de 120 gr de crème fraiche. Je vous l’avais dit, c’est super frais comme plat :D !

J’ai rajouté 4 oeufs en les incorporant un par un.

Pis les poireaux.

Pis des herbes fraiches : ciboulette, menthe et une jeune queue d’oignon blanc finement ciselée.

A ça, j’ai rajouté 100 gr de gruyère et une cuillère à soupe de farine.

On remue, on touille, on tripatouille ! Pis on goutte pour saler et poivrer à notre convenance.

Enfin, on verse dans les petits moules qui attendaient tranquillos au frais.

On enfourne pour 15 mn environ à 180°C. Et on obtient ces petits amuses bouches blondinets parfumés et craquants !

Et le truc chouette, c’est qu’on peut les faire à l’avance. Je n’ai pas testé dans mon cas, mais il parait que les cheesecakes sont bien meilleurs le lendemain voire le surlendemain qu’ils disent dans mon livre. Et ça, quand on reçoit du monde, c’est toujours appréciable à savoir :).

Passez de bonnes vacances pour ceux qui s’envolent déjà. Je ne pense pas que je ferais de pause sur ce blog, mais les articles seront peut-être moins nombreux. Ou pas ! Who knows… :D ? Bref, passez me voir de temps à autre si le cœur vous en dit, ça me fera plaisir de ne pas écrire dans le vide :D !

A propos de l'auteur /


42 commentaires

  1. crea_nana

    merci encore pour cette recette qui a l’air délicieuse !!!!!!!!!!!!!!
    je suis toujours en pleine réflexion pour le swap rentrée !

  2. Nine

    Houlà, numéro 2… bon, ça à l’air appétissant tes p’tits trucs… faut aimer le fromage quoi… Mais c’est vrai, ça change des cakes et autres mini croissants que j’fais tout l’temps… Et sinon, je viendrai toujours te lire, vu que nous ne partons pas en wacances. Comme ça, j’aurai tout le temps de faire plein de trucs pour le swap de la rentrée (Dis, les prépas de cours, ça compte aussi ???)
    Bizzzzzzzzzz

  3. estelle

    oui merçi … sympa et simple … rien de telle pour ne pas me faire fuire ^^ . j’essayerais volontier …
    aussi je ne pense pas que « vous » / »tu » écrives dans le vide, même en vacances avec des monstrouilles partout on jette un oeil même les deux régulièrement pas ici ….

  4. ciloumoi

    et bien, qu’une chose à dire: ca donne envie!! :P
    et puis pas d’inquietude, si je ne vais pas sur ton site au moins 4 fois par jours…lol te lire est tjs un grand plaisir! merci bcp!!

  5. Nénuphar

    Voilà une super recette qu’on ne risque pas de trouver dans les numéros « spécial minceur » des magazines de l’été ! Tu me diras, c’est déjà presque trop tard, alors…
    J’ai redécouvert récemment le cheese-cake avec une recette aux framboises à tomber par terre ; j’avais un souvenir assez écoeurant d’expériences précédentes. Une recette salée, ça va finir de me convaincre !
    Sinon, aucune inquiétude, tu n’écris pas dans le vide !!!

  6. Les Moutaines

    Philadelphia = Saint-Moret ça c’est de l’info, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Parce que je fais mes cheese-cake au fromage blanc et si c’est plus light c’est tout de même moins bon …
    J’aime bien tes petits moules ;-)))

  7. krune

    Je ne suis absolument pas fan de cheesecake sucré mais par contre cette version salée m’interpelle … et comme ici on reçoit le philadelphia je pense faire une petit essai dès cette semaine.

    Merci encore.

  8. cocon bio

    Ca à l’air vraiment trop bon , je ne connaissais pas cette recette. Bon j’ai un zhom qu’aime pas le fromage mais j’ai des petits z’homs qui le dévore, alors!!!
    T’inquiète je ne te quitterai pas pdt ces vacances, ce serait trop long…
    J’attends tes autres posts alors!!!!

  9. trifaze

    Très sympa cette recette, j’ai le même bouquin et c’est vrai qu’il est top (cheese cake-crumble…)aaaaargh!
    Mes livres de cuisine sont en cartons pour cause de déménagement, donc on peut dire que je vais venir ici souvent!!
    Biz

  10. Pouyounette

    Ca a l’air super bon cette recette!

    Par contre, je suis « choquée »: le Philadelphia est si difficile que ça à trouver chez vous? En Belgique, on en trouve partout. Mhhh, le Philadelphia aux fines herbes… ;-)

  11. cori

    un petit coucou siloe est toujours aussi mignonne ca donne envie d 1 quatrieme!!!bon ce qui est du cheescake je le teste a midi!!et pour cet ete moi je fais qques pauses mais internet suit!!donc pas de repit pour ton blog!!!merci

  12. fab

    la recette sympa par excellence ; je vais essayer, ça a l’air bon et si en plus on peut la préparer à l’avance, c’est parfait.
    merci!

  13. aa

    mais c’est laquelle ton épicerie américaine ?
    faut que tu nous fasses ton article « épiceries de Paris » !!

  14. Erin

    Je n’aurais jamais pensé à faire un cheese cake salé – super idée, comme d’habitude!

    Pour info, ils vendent de la Philadelphia aux Galéries Lafayette Gourment à un tarif qui est pratiquement raisonnable (~3.50 € pour 200g), bien qu’ils n’avaient que du light la dernière fois que je suis passée.

    En matière d’épicerie américaine, je préfère The real Mac Coy au 194 Rue de Grenelle 75007 Paris – 01 45 56 98 82 (ouvert de lundi à samedi de 9h à 18h).

  15. Isikitten

    Mmmmmm, ça à l’air drôlement bon encore !
    Mais là, tu me plonges en plein dilême car j’ai rapporté du Philadelphia de Londres mais plutôt en vue de faire du sucré … et tout à coup, j’hésite là !!!
    Arff, c’est terrible, je dois faire un choix cornélien maintenant !!
    …. A moins que je ne retourne à Londres en chercher !!!
    Zhom Chériiiiiii, faut que je te parle ….. !! ^^

  16. creadidi

    Mais on est là on ne lache rien,
    Bonnes vacances aux vacanciers, quant à moi j’adore tes ptits mots doux….

    Aller bon courage

  17. Sandrine

    J’avoue n’avoir jamais goûté de cheese cake, mais cette recette version salée me tente bien. Merci pour l’idée !
    Et t’inquiètes, je passe tous les jours ou presque voir s’il y a une nouveauté lol

    J’adore la robe à pois de ta fille d’ailleurs !

  18. cat

    Aucune inquiétude à avoir sur le fait d’écrire dans le vide !! on est là et bien là ! et si je pars quelques jours, je rattraperai mon retard au retour…
    Merci encore pour tes bonnes idées, bel été à toute la famille.

  19. MHF

    Ca a l’air super bon et effectivement ça change des cakes plus ‘tradi » … Je vais essayer dès que j’aurai du fromage !

    Et on continuera de te lire même du bout du monde… ;-)

  20. stephaniebricole

    biensûr qu’on viendra te lire !!!
    de toute façon, j’ai l’impression que mon ordi commence à comprendre que quand on l’allume, après on vient ici, bientôt il le fera tout seul !!!

    pour le cheese cake, j’adore !
    j’ai essayé, comme pour tous les trucs un peu caloriques, de l’alléger sans trop altérer le goût et je n’ai pas encore réussi … si quelqu’un a un tuyau !!!

    à bientôt

  21. christel

    vous m’en apprenez une belle, c’est pas courant le Philadelphia en France ? En Belgique on trouve cela dans toutes les grandes surfaces.

  22. Histoire d’A…

    Merci pour la recette qui me fait bien saliver…
    Et pour la base du cheese cake (le 1/3 — 2/3) ca me plait bien, je crois que je vais décliner ta recette cette été
    Par contre, pour trouver le vrai du vrai Philadelphia, c’est la galère alors je me contenterai du St Moret, ca le fait bien aussi….

    Donc pour toi, pas de vacances cet été ?
    Tant mieux pour nous, car on est toujours aussi content de te lire…
    Des bisous
    Laurence

  23. Nathalie « Mauve »

    Merci pour la recette, ça donne envie de la tester !
    Où as-tu trouvé tes petits moules ? J’en cherche depuis des semaines !
    A bientôt.

  24. Ciloubidouille

    Vous avez de la chance les Belges. Ici c’est un fromage plutôt rare :) !

    Nathalie : je les ai trouvés chez Mora ;).

    Merci pour vos petits mots…

  25. Erin

    Correction sur le prix du Philedelphia chez Galéries Lafayette Gourmet: 4.60 € les 200 g et ils ont du Light et du Normal (mais pas stocké au même endroit).

  26. caro

    mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhh mon regime appreciera pas! mdr!
    rah la la, je salive toujours devant tes recettes! mais tu es une dingue toi! faire tout ca, tout bloguer et s occuper a merveille de tes enfants! MAIS QUE FUMES TU?? lol!!

  27. katilin

    Je cherchais justement une idée pour un buffet de fête auquel je me dois de briller ;o))
    extra les cheesecakes salés, cela m’ouvre beaucoup de perspectives ;o))

  28. maui

    Tes recettes ressemblent au miennes : je change les ingrédients selon le contenu du frigo :-) En tous cas, rien que le titre fait envie, et quand on voit les photos. Lundi j’ai fait un crumble salé dans la même idée, miam !

    i have a question : tu présentes comme cela tes bouchées ou tu les démoules toutes avant , elles sont jetables ?

    Je crois que le blog a le droit aussi a quelques vacances, n’est ce pas les filles … et les garçons ?

  29. Japoneris

    Sa donne faimmmm … Je viens de manger xD
    J’ai le même livre *o* recette à portée de main powaaa

  30. anna

    mmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhh même a 8h23 ca me donne bien envie!!!

  31. Emily

    J’ai fait ce fameux cheesecake hier soir « à ma façon »…
    Explication : pendant la cuisson, je me suis aperçu que j’avais oublié de mettre…les poireaux (qui avait cuits la veille) !!! Comme je suis moi aussi punk dans l’ame, je les ai rajouté et remis à cuire…un délice ! Même à l’arrache c’est bon !
    Je l’ai fait avec des krisprols au blé complet, du bon vieux St Moret et les fameux petits suisses (piqués aux enfants, chuuut)
    A refaire ! Merci pour la recette

  32. Mélanie

    C’est énorme, du cheesecake salé, une idée de génie, j’adore le concept !!!

  33. sippette

    Réalisé hier avec ce que j’avais dans le frigo… On a pas pu attendre qu’il refroidisse… Comme dirait quelqu’un de ma connaissance: « il s’est pas vu mourir »

  34. cecile

    Miam, ça a l’air très bon!
    je ne peux pas m’empêcher de « plussoyer » en tant que Belge! je me demandais pourquoi tu expliquais ce qu’était le Philadelphia vu qu’ici c’est plus connu que le St Moret :D
    eh oui, on a beaucoup de choses dans nos magasins , par contre on n’a pas toutes les chances, on n’a pas de Ciloubidouille, il y a une justice ;)

  35. mymy-choco

    Hello je voulais juste dire qu’a Genève dans les magasins comme la Mig… et a la C… il y a du philadélphia c très symple a trouver en plus mnt il le fond aussi a la ciboulette mamma miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiia comme c cros bon

  36. lunebleue

    Merci beaucoup pour toutes tes idées, cela fait plusieurs mois que je te lis, et la première fois que je t’écris. Toujours avec avidité… :oops: sur les nouveautés, je teste, je m’inspire et toujours avec plaisir :grin: Un grand merci !
    Pour ceux qui habite près de Bayonne comme moi, allez à Dancharia, à la Venta Peio, il y vende du Philadelphia à 2,99 euros ! :shock:

  37. Bettyboops

    Bonjour !!
    Le mien est au four et je suis pressé de le faire déguster à ma petite famille ! Un grand merci à toi Cécile pour ton blog qui me surprend de jour en jour !! Tu es devenu ma référence bidouille bricole et culinaire !! Et merci aussi à ton z’om !!! ;-)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA vacances à Bali
Bali, le voyage #2
Posted in: A Bali, Extérieur, Humeur du jour, Sorties, Voyages

Une semaine à Bali. C’est le cadeau qu’offrait la marque Lotus aux gagnants d’un concours vidéo. Les gagnants, il se trouve que ce fut nous, grâce à la participation de plein de gens, Andrew en particulier et vous en général ! Il est assez logique que je vous raconte un peu ce périple vivifiant et […]

Idées d’anniversaire

MEA anniversaire dragon
Anniversaire de dragonnier #fiesta
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Bricolage, Décoration, Fêtes, Jeux, Masking tape, Objets, Papier, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Serviettage/Pochoirs, Techniques

L’œuf de dragon était prêt à éclore. ELouanLeDragonnier, perché au sommet du radiateur, attendait ses amis avec une ferveur teintée d’impatience. Un par un, ils finirent par arriver au lieu de rendez-vous. Débarrassés de leurs cuirasses de voyage, les apprentis dragonniers se précipitèrent sur la table remplie de victuailles. Ils poussèrent des petits cris de […]

Idées de bricolage

Calendrier de l’avent en boule
Posted in: Au fil des saisons, Bricolage, Bricolage, Décoration, Hiver/Noël, Idées cadeaux, Objets, Papier, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Un soir de la semaine dernière, j’ai vu mon grand revenir dans le salon en marmonnant le fameux « j’ai pas sommeil »… ErwanouGentilLoup a pourtant un titre de médaillé olympique toute catégorie au championnat du « 1-2-3 Sommeil ». Genre il pose la tête de l’oreiller, tu le bordes et il dort. Je pense que si je le […]