Epiceries fines de Paris

Il y a longtemps de cela, avec ma copine Pouce, on s’est lancées dans un petit tour de Paris des épiceries fines. On a voulu voir si on pouvait trouver toutes les sortes de gastronomies à Paris (japonaise, américaine, bio…) La réponse est bien évidemment oui :). La plupart des épiceries fines proposent des produits français et étrangers délicieux. Je me souviens des mines réjouies de ma petite famille lorsque j’ai déballé le contenu de mon panier. On sentait déjà qu’on allait se régaler ! Je n’ai pas visité des tas de boutiques, mais ça m’a donné envie d’aller en voir d’autres encore.

J’avais oublié mon appareil photo alors je n’ai pu que faire des photos de mes achats une fois rentrée à la maison. Cela dit, ça donne déjà une idée de ce qui se vend dans ces délicieuses boutiques…

Déjà, je vous montre notre parcours. Bon l’image est pourrie, je n’ai pas compris comment afficher le plan qu’on a créé sur Google Map. Mais vous pouvez cliquer sur le lien plus bas, ce qui devrait vous mener sur la page active où sont localisés tous nos points de chute.


Afficher Epiceries fines à Paris sur une carte plus grande

Commençons par la grande Mecque, THE épicerie parisienne, j’ai nommé « La grande épicerie de Paris ». Difficile de la concurrencer tant elle propose un vaste choix de produits plus précieux les uns que les autres. Il y a un rayon pour tout, ça fonctionne par pays parfois ou par genre (les confitures, les cafés…). Il y a un grand rayon de fruits et légumes, une partie laitage (j’achèterais à peu-près tout je crois), une partie traiteur (le délice des yeux…)… Y a même un petit restau pour manger sur le pouce (mais chic :D) ! Bref, un lieu où tout le monde trouve forcément de quoi craquer…

Grande Epicerie De Paris
38 Rue de Sèvres
75007 Paris, France
01 44 39 81 00
lagrandeepicerie.fr

Moi j’ai pris des rillettes de noix de St Jacques, de la moutarde aux poivrons, des palets aux amandes, de la moutarde au basilic, de la crème de vinaigre balsamique parfumé à la truffe, un sachet de glaçage et de l’eau. Pourquoi de l’eau ? Et bien parce que c’est sans doute à l’Epicerie de Paris que vous trouverez les eaux minérales les plus chères (et les plus fantasques aussi). N’hésitez pas à faire un tour à ce rayon, ça laisse rêveur… On a eu un désaccord avec ma CB ce jour là, sinon, j’aurais bien craqué pour des macarons, des confitures, des fruits exotiques, des bonbons de confiseurs, des billes de chocolat aux noisettes, des fromages de chèvre, de brebis, de vache… Soupir… A quand les courses du quotidien dans ce genre d’endroit ? :D Qui me file les bons numéros du loto ?

Passons ensuite à une épicerie américaine. Je reconnais avoir été déçue. J’imaginais un truc plus grand et surtout qui proposait plus de produits. En fait, Real Mc Coy est composé de deux magasins, proches l’un de l’autre de quelques dizaines de mètres. Le premier vend des produits américains, mais c’est tout petit. Pas facile de flâner pour tomber sur un aliment intéressant. Le mieux reste encore d’y aller en sachant précisément ce qu’on veut acheter. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Je voulais ramener des Bagels et du Philadelphia. Je les ai néanmoins trouvés dans l’autre magasin, qui fait en même temps snack. Dans cet espace tout riquiqui également, il y a quelques tables qui permettent de déguster des bagels tout frais qui ont une très bonne réputation (mais que je n’ai pas goûté personnellement). L’adresse de cette épicerie m’a été donnée par une de mes lectrices d’ailleurs et elle aime beaucoup manger ici lors de sa pause midi.

J’ai donc acheté le fameux Philadelphia qui a m’a servi pour ma recette de cheesecake au poireau. Les bagels étaient fameux et les M&N’s à la noix de coco ont fait le bonheur de mon mec.

Real Mc Coy
194 Rue Grenelle
75007 Paris, France
01 45 56 98 82

On a filé ensuite chez Beau et Bon, une épicerie qui propose essentiellement des produits issus de la gastronomie française. Je ne connaissais pas avant que ma voisine ne m’en parle. A moins que je n’ai trouvé l’adresse dans une des revues que je lis ? Chais plus. Mais en tout cas, je n’ai pas regretté d’avoir franchi le seuil de cette petite boutique. Dès la vitrine, on sait qu’on va devoir ici aussi planquer la carte bleue… Le genre d’endroit qui te crée des besoins, qui te donne des idées de recettes et qui te file d’irrésistible envie de saucisson, quand bien même il serait 3heures de l’après-midi ! Comble du bonheur, la demoiselle derrière la caisse est charmante ! J’ai craqué pour un saucisson donc, des fritons pour mon papa, des zézettes pour le thé avec les Marie, un petit paquet de gâteaux apéritifs (qui hélas s’est trouvé fort décevant à la consommation) et… ce délicieux pot de miel aux noisettes.

Beau et Bon
81 Rue Lecourbe
75015 Paris, France
01 43 06 06 53
beauetbon.free.fr

Un petit zoom sur le dit pot. Je me suis régalée ! Mais vraiment !! Et depuis qu’il est fini, j’y repense souvent, comme une vieille amie qui a été importante dans ma vie ! Il FAUT que je trouve le temps d’en racheter, c’est trop une tuerie. Miel + Noisettes = l’extase pour Ciloubidouille !!!! Une rapide recherche me dit qu’on peut en acheter aussi ici (petit papa noël de Septembre, je veux bien 20 pots de celui aux noisettes, 10 de celui aux noix et 10 de celui au nougat…Merkkkkkki :D).

PS : pour info, le saucisson ne s’est pas vu mourir non plus. Amen !

Nous nous sommes également rendues dans une épicerie japonaise. D’habitude, pour ma consommation de produits asiatiques, je me rends chez Paris Store le plus souvent. Mais là, je voulais voir une épicerie spécialisée dans les produits uniquement japonais. Je n’ai pas été déçue. Des produits japonais, il n’y avait que ça. Le problème, c’est qu’ils sont tellement japonais qu’on n’y comprend rien. Pas un mot de français sur les emballages. Des vendeurs pas tellement plus diserts… Pour le coup, je n’ai acheté que des trucs qui me semblaient comestibles, et surtout sans trop de prises de risque. Parce qu’on voit bien que la cuisine japonaise est vraiment à l’opposé de nos habitudes françaises. C’est dommage que rien ne soit fait pour faciliter un trait d’union entre ces produits et les potentiels acheteurs français. Dans l’idéal, il faudrait que j’y retourne avec un(e) spécialiste de cet univers, une personne qui pourrait me décrypter les emballages et me donner l’envie de cuisiner avec ces aliments. Y a quelqu’un comme ça parmi vous ?

Kioko
46 Rue Petits Champs
75002 Paris, France
01 42 61 33 66
kioko.fr

Je termine ce petit tour du Paris gourmand par une boutique bien connue des cuisiniers parisiens, la presque bien nominée G. Detou. Cette épicerie se situe à deux pas de chez Mora. Là encore, l’endroit est plutôt confiné. Dès qu’il y a un peu de monde, on a du mal à circuler. Les gens n’y sont pas toujours aimables parait-il, mais moi j’ai souvent été agréablement aidée dans mes achats, tant physiquement que par des conseils. J’y achète mon chocolat Valrhona en pastille, mes déco en sucre, mes pralines roses, mes arômes, mes fruits secs, mais je peux ponctuellement craquer pour des calissons, du foie gras, des conserves… Comme il s’agit d’une adresse semi professionnelle, on y trouve également des produits rarement accessibles autrement : colorants, émulsifiants, gélifiants, purée de fruits, oléagineux, vanille fraiche, des moutardes rares, des thés chic… Attention, c’est conditionné en gros ou semi gros. On n’est pas là pour amuser la galerie :D !

Cette fois-ci, j’ai pris des délicieuses rillettes d’oie, un pot de crème de calisson… (Au secours tellement c’est bon) et de la gomme d’arabique. Autant vous dire que je n’ai encore rien fait avec cette dernière. Je cherche la recette pour faire des chewing gums maison, mais ça semble compliqué ! Affaire à suivre !

G Detou
58 Rue Tiquetonne
75002 Paris, France
01 42 36 54 67

Voilà pour ce premier petit tour ! Ca vous donne envie de vous y rendre à votre tour ?

Ah, j’oubliais ! Pensez au swap rentrée ;). La date butoir est le 12 normalement, mais je vais la reporter au 20 septembre parce que de toute façon, je sais que je n’aurais pas le temps de m’occuper d’écrire l’article avant ! Ca vous laisse encore un peu de marge pour vous y mettre !

A propos de l'auteur /


33 commentaires

  1. Angé

    J’ai la même crème de Calisson qui vient aussi de chez G.Detou également mais pas encore utilisée. Mais je sens qu’une fois ouverte, elle ne va pas se voir mourir :D.

  2. Ingrid

    Merciiii, des nouvelles adresses pour mes virées à Paris… Mummmm

  3. Patricia2A

    coucou,

    Alors ça!! notre St georges dans une épicerie fine!! moi je dis la classe…et dire que ce fromage Philadelphia se trouve dans des Lidl en Italie c’est abusé non?!

  4. fred

    Sympa ce tour d’horizon sans bouger de son canapé !
    Figure-toi qu’en France je n’avais jamais trouvé de Philadelphia, et qu’ici il y en a… Je pense que j’expérimenterai un jour le cheesecake ;-)
    Le miel aux noisettes, ça m’a l’air extraordinaire…

  5. Marie-Agnès

    Si un jour tu passes dans le 4ème, va voir la maison Israël, 30 rue François Miron (à quelques mns derrière l’hôtel de ville de Paris) c’est une vraie caverne d’Ali Baba de pleins produits venant de partout . Rien qu’à l’odeur des épices en entrant, on se trouve propulsé bien loin du centre de Paris….
    Merci pour le rappel du swap rentrée : j’avais pas vu ou alors complètement zappé…J’ai fait des bricoles, je t’envoie les photos….

  6. apparencia

    hum, que ça doit être bon tout ça ! merci pour ce tour d’horizon !
    moi ce sont les M&N’s noix de coco, la crème de calisson et les rillettes de noix de st jacques qui me feraient bien envie ! miam ! 9h du matin et j’ai déjà faim !

  7. Moy

    Ouf merci pour la prolongation du swap de rentrée!!!
    Ah les bagels et le philadelphia cheese cream….pour moi ça reste un souvenir de petits déjeuner extatiques aux US, bagels à la cannelle (comment tu fais pour pas aimer la cannelle?) grillés pour moi.
    Fin octobre je viens passer quelques jours à Paris chez ma petite soeur, je crois que nous allons aller faire un petit tour à toutes ces bonnes adresses (mon chéri à moi devrait aussi aimer les M&…au coco, si je lui en laisse)…encore un grand merci pour ces petites perles de vie que tu nous offres.

  8. zaza

    mmm !
    tu as goûté au miel « caramel au beurre salé » ? trop bon

  9. VAL ELLE RIT

    Petite préférence pour la rillette de St Jacques et les M&m’s coconut !La crème de calisson, connais pas, mais je veux bien connaitre :).

    Pour ce qui est du renvoi de la date du swap, merci, merci, et merci !!Car je n’ai toujours rien fait.

  10. Samhaine

    Miam, merci pour les adresses !!!

    Sinon, pour l’épicerie anglosaxonne, tu as aussi l’épicerie anglaise Cité du Wauxhall (tout près de la place de la République). C’est minuscule également, mais c’est une caverne d’Ali Baba pour tous les produits anglo-saxons (USA, UK, Irlande et Ecosse). On y fait régulièrement notre stock de Cheddar (ils en ont plusieurs variétés), de pickles Branston, de TicTac à la cannelle, et de petits crackers au cumin en forme de poissons que le gnome adore mettre dans sa soupe. Ils ont aussi des pâtes à tartiner hallucinantes, du saumon et des saucisses pour les petits déj anglais, des bonbons (dont les M&M’s à la noix de coco, et même des insectes à grignoter. On peut aussi commander sur le ouèbe : http://www.epicerie-anglaise.com/

    Côté épicerie japonaise, je connais Kikoumaru -près de la Bastille- qui fait aussi petit restaurant (mais petit, hein ?). J’adore leurs brioches vapeur à la pâte de lotus, un délice ! Là aussi, le lien ouèbe : http://www.kikoumaru-cafe.com/

    Enfin, côté épicerie fine française, un temple des épices et condiments : Goumanyat (épices Thiercelin). Ils sont spécialisés dans le safran, ils ont en particulier créé un thé au safran absolument délicieux. Ouèbe itou : http://www.goumanyat.com/ . La personne qui sert est très calée côté épices, et pour peu qu’on y aille un jour où il n’y a pas grand monde, il nous guide dans le choix des épices et nous en fait connaître de nouvelles (ouille pour la carte bleue…).

  11. MHF

    Tu te fais du mal ??? ;-)

    J’avais oublié le swap, je me souviens même plus ce qu’il faut faire ! Je vais voir tout de suite….

  12. aa

    Ah mais c’est moi qui ai conseillé le magasin américain. J’avais du oublier de dire que c’était minus en effet .. mais les bagels sont comme là bas.

    Est-ce que tu aurais en stock une épicerie exotique, genre africaine / antillaise ?
    J’en cherchais une dans Paris (et pas un truc genre « epicerie / centre d’appel vers l’afrique ») mais j’ai pas trouvé …

    Merci en tout cas pr ces adresses!

  13. Salima

    Coucou! Tu sais qu’avec la gomme arabique tu peux faire plein de délicieux gâteaux marocains? Comme la chebakiya (gâteau au miel du ramadan) ou les fameuses cornes de gazelle!
    Si tu as effectivement pris la dose fournisseur, tu auras de quoi faire de chouettes tests! ;-)

  14. Nénuphar

    Merci, merci, merci ! Je vais à Paris la semaine prochaine, j’allais regarder quelles expos / musées pourraient m’intéresser, mais c’était sans compter sur le guide touristique « Paris by Cilou » ! Je vais ENFIN voir à quoi Mora ressemble (j’avais oublié que tu nous avais déjà fait quelques articles de présentation de boutiques chères à tes yeux – et parfois chères tout court …- je file revoir tout ça !)

  15. Bougri

    Je n’ai qu’un mot à dire: MIAM!

  16. trifaze

    Noël en septembre, c’est quoi ce binz?? Ben ça m’intéresse aussi le miel aux noisettes!! Bon, alors Cilou et ce sapin?
    Bizzzzzzz

  17. Valérie

    Merci pour le guide « bonnes adresses »

    Valérie

  18. Nakin’

    oulala ça réveille mes papilles tout ça… tout semble super bon
    merci pour toutes ces bonnes adresses, y’a plus qu’à

  19. stephaniebricole

    des chewing gum maison, je VEUX la recette !!!
    sympa ce petit tour …
    mais aujourd’hui, ce qui m’a quand même plu le plus, c’est le sourire de grenouille de Siloë !!!

    bonne soirée à vous 6 !

  20. Les Moutaines

    J’adore ces petits carnets d’adresse que tu nous fais partager ? je les conserve pour le jour où ;-)))

  21. helene

    Grrr Paris c est loin de chez moi :(
    Tu veux pas faire un article sur les epiceries fines de franche comté :D
    La creme de calisson, je la melange a 1 pot de lait concentré non sucré et hop, 30 minutes dans la sorbetiere une tuerie!!!!!!!!!!!!!

  22. clquipopotte

    Merci du partage …
    A tester rapidemment !
    Bon week end …
    CLquipopotte♥♥♥

  23. caroline

    Hou la venarde, nous avons des épiceries fines dans le coin mais malheureusement très peu nombreuses et moins achalendées. Tu me donnes l’envie d’une petite montée sur la capitale.

    Amitiés caroline

  24. anne

    joyeux 10 ans comme dis maman

  25. Lolomolo

    Joyeux anniversaire à votre Gentil Loup : le voilà avec deux chiffres pour la vie !!! à moins que… rendez-vous dans 90 ans !

  26. noumeanath

    je cherchais justement l’épicerie « beau et bon » pour y aller faire un tour. Il paraît qu’ils ont un vinaigre balsamique à tomber..

  27. Armellou

    Pfff, le pot de miel à la noisette = 2 soirs… à la petite cuillière… Je suis faible…
    :D

  28. Cath.

    Bonsoir,
    j’ai vécu longtemps au Japon et j’habite à Paris. Je suis donc à ta disposition pour un tour du côté de la rue des Petits-Champs.
    Cath.

  29. Claire

    Bonjour Cilou!

    Ça y est, le Philadelphia vient de faire son apparition dans mon supermarché habituel!!!! Peut-être que je vais me lancer dans le cheesecake….

  30. Peter

    Je cherchais des informations sur Epiceriefinefrancaise.ma et j’ai trouvé votre blog. Très bon article. Continuez de publier sur ce sujet. Merci, Peter.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA route de la soie 2
Route de la soie #2
Posted in: Au fil des saisons, Automne, En Chine, Extérieur, Sorties, Voyages

J’avais commencé à rédiger la première partie de notre voyage vers la route de la soie en Chine. Et puis je n’avais plus retrouvé le chemin de l’ordi pour vous raconter la suite. Suite à vos gentils commentaires sur mon article précédent, j’ai remonté mes manches. J’ai bien dû passer une dizaine d’heures à écrire […]

Idées d’anniversaire

MEA Gâteau sable sans cuisson
Gâteau chateau de sable
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Cuisine, Desserts, Eté, Fêtes, Gateaux rigolos, Trucs et astuces

Dans la liste des articles de mon blog qui fonctionnent bien en période estivale, il y a mon gâteau sans cuisson, posté quelques années auparavant. Et bien le gâteau que je vous propose aujourd’hui est aussi un gâteau sans cuisson, idéal pour les anniversaires d’été, pour les fêtes de vacances, pour une improvisation en camping, […]

Idées de bricolage

Pot à crayons 1
Posted in: Bricolage, Bricolage, Décoration, Divers, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les enfants, Pour tous, Techniques

Pour la fin de l’année scolaire, on a voulu faire un petit cadeau aux maitresses des grands. Mon souci a été de trouver une idée (certes :D) mais surtout une idée réalisable par leurs petites mains. Hors de question que ce soit moi qui fabrique le cadeau ! Du coup, j’ai pensé à des ports […]