Couronne de Noël maison

Pas toujours évident de trouver des idées pour faire des décos de Noël un peu originales. D’ailleurs, avec cette couronne, je ne prétends pas y être parvenue, loin de là, mais je trouve que l’idée de base est plutôt marrante quand on sait qu’elle est dédiée à une création hivernale. Pis c’est pour beaucoup de la récup, ce qui est toujours plus chouette à bidouiller !

Voici donc une petite couronne de Noël homemade, très simple à réaliser ! Et rapide (moins d’une heure).

Pour réaliser cette couronne, je suis partie de vieilles fleurs artificielles qui trainaient dans ma cave depuis trop longtemps. Je m’étais presque décidée à les bazarder quand ça m’a fait tilt. Et pourquoi pas les utiliser pour une déco de Noël. Oki, elles ne sont pas vraiment de saison, mais ça peut toujours s’arranger ça !


J’ai défait une précédente couronne qui a passé des mois entiers accrochée à ma porte d’entrée (comme quoi, le respect des saisons hein, ce n’est pas une grande angoisse chez moi).


A la place des petits carrés de tissus, j’ai collé mes fleurs multicolores à l’aide d’épingles (parce que la colle sur le polystyrène, c’est pas efficace du tout, sauf à vouloir faire fondre sa couronne) !

A ce stade là, MaëllePrincesse n’a qu’une seule envie : la mettre sur sa tête :D ! Limite, on a envie d’aller danser au bal des moissons :D !

Mais moi je poursuis mon idée ! Basta de ce trop plein de couleurs, place au blanc de l’hiver. Me voilà partie à bomber ma couronne.
Autant vous dire qu’il ne faut pas hésiter à en mettre de la peinture, parce que les fleurs absorbent le blanc comme des éponges. Quitte à attendre un peu que ça sèche entre deux pulvérisations (à l’extérieur bien sûr)…

Vous voyez un peu le style. C’est joli hein ?

Hum… allez, vous pouvez le dire, c’est moche :D ! Ça fait carrément couronne mortuaire :D ! Quand j’ai montré ça aux Marie un soir de teamtime, elles ont, par un silence poli, confirmé que ma couronne ne faisait pas vraiment Noël :D ! Du coup, je l’ai lâchement abandonnée quelques jours, parce qu’elle ne m’inspirait plus. Genre la démotivassssionne !

Pis un midi, je me suis rendue à la Droguerie (boutique parisienne très chic, très chère où ça te prend trois heures pour te faire servir 8 perles… mais bon, j’étais pressée, j’avais besoin de perles (cf un futur article) et je passais devant). En poireautant dans le magasin, j’ai aperçu des petits champignons. Ca a refait tilt dans ma tête et je suis revenue ragaillardie vers ma couronne mortuaire !


J’oubliais, chez Ikéa, j’ai également pris des mini boules de Noël rouges et argentées. Et là, ma couronne a commencé à s’animer.

Des petits champignons ont fleuri, des boules se sont suspendues au pistolet à colle.

J’ai tenté de souligner les motifs des fleurs.

Et voilà le résultat ! Rassurez-moi, on se sent moins au cimetière non ? J’ai offert ma couronne à ma maman et je crois que ça lui a plu. Oki, c’est ma maman, elle n’est pas très objective :D !


Mais vous, vous en pensez quoi ? Ça fait un peu Noël ou pas ?

En bonus : un petit coucou tendrement songeur de SiloëJolieFée.

Allez, dodo Cilou. Tu peux le faire. Oui, aller dormir à 23h30, ce n’est pas grave ! Allez, sois forte, va te reposer :D !

A propos de l'auteur /


59 commentaires

  1. zouli

    Preum’s c’est vrai ?
    Oui oui, ça fait Noël, je t’assure :D
    J’adore tes idées, comme d’habitude … t’es une fortiche Cilou !!!
    Biz à ta tribu
    Zouli
    ps, toujours aussi mimi ta Siloë :D

  2. mamzelle Orèle

    oh! la la… mais ça ouvre tout un champ de possibilités cette couronne… bomber les fleurs artificielles pour en faire des couronnes monochromes !! j’aime beaucoup…

  3. fred

    jolie cette couronne ! et en effet, au début je me suis demandé quelle mouche t’avait piquée, toi la pimpante, la toujours joyeuse… Y avait comme un problème :-D
    Et pour te répondre, oui ça fait Noël ! beaucoup plus que les tongs que je porte encore aux pieds ;-)

  4. Gabanie

    Pour le coup j’ai pensé egalement a la couronne mortuaire mais au final elle est super chouette cette couronne de NOEL.

  5. Le Croco

    Pas convaincue non plus au début. Mais bizarrement on sait qu’on peut te faire confiance et que le résultat sera comme toujours époustouflant. Pas manqué ! Elle est très chouette ! Je veux la meme ! Pourquoi je n’ai pas de fleurs artificielles qui agonisent à la cave ???

  6. Céline

    Très chouette résultat !
    Et on retrouve bien l’esprit de Noël. J’aime bien les petits champignons sur les grosses fleurs un peu trop printanières !

  7. scriboui

    J’aurai pas dit mortuaire mais plutôt élément d’un paysage figé par le gel… Le résultat final est très sympa et Siloë a l’air d’être un petit bébé très calme j’espère que ses dents ne la font pas trop souffrir.

  8. Pititedarling

    J’adore, c’est super beau, c’est poétique. J’aime beaucoup. Bravo

  9. sofy

    ben moi, même avec les champipi que j’adore, ben je l’aime pas du tout ta couronne! j’ai le droit de le dire non? m’en veuillez pas mes pov’ dames!
    elle fait toujours mortuaire à mon goût, et pas du tout noel. un mélange de cimetière, de vieilles fleurs de champs, d’été et d’automne avec les champi. un drôle de mélange?
    je suis la seule à avoir cet avis ou tout le monde est sous le charme parce que c’est cilou-qui-y-pense??

  10. josephine

    MDR!
    En définitive, elle est super originale cette couronne et je suis sûr qu’aucun voisin n’en a une comme ça. Moi j’aime beaucoup!

  11. Clo :)

    super cette couronne … bien envie de te chiper l’idée :)

    bravo et bonne journée

  12. vali

    coucou bah moi ma réponse va peut être vous surprendre ou vous ennerver…grrr… je ne trouve pas qu’elle fasse Noël, ou bien si justement … comme le film  » l’Etrange Noel de Mr Jack », et j’aime beaucoup cette couronne… c’est normal ,c’est mon côté gothique…

  13. coconbio

    Bon, je rage tjs d’avoir perdu mais bon…. ce nouveau post était le bienvenue pour que je tourne cette douloureuse page…

    Moi j’aime assez aussi, bon je peux pas dire que je flasherai dessus si je la voyais dans un magasin, mais ça fait Noël qd même.

    Joli cadeau pour ta maman en tout cas…

  14. sylvie la GB

    ben je suis un peu comme Sofy, je suis pas fan, pour une fois… Et ca me desole !! :o(
    ca ne ressemble pas trop aux creations auxquelles tu nous as habitué, c’est peut etre ca ? Pour moi, c’est pas assez Noel.
    Mais l’idee de bomber les fleurs artificielles, ca, par contre, c’est une bonne idée !! peut etre qu’une autre couleur serait plus festive ?

    des bises et bravo pour l’idee quand meme !

    Sylvie

  15. Elonex58

    Bah moi j’aime bien! Ca change du houx, du vert et rouge, du doré! Le blanc c’est hivernal, on pense à la neige, aux parties de luge… Et les petites boules et les champi c’est gai et discret! Bref j’aime quoi!

  16. aud

    Bon bein désolée, mais pour une fois, je ne suis pas fan!!!
    Mais je salue ta créativité; il fallait penser à bomber des fleurs artificielles!!!

  17. Ciloubidouille

    Ah mais vous avez le droit de ne pas aimer. Faut pas vous excuser de ça. C’est le jeu ma pauvre Lucette :) !

    Vali : oh la couronne de Monsieur Jack. C’est choux comme idée :) !

  18. marie_l

    Ah! je découvre aujourd’hui que tu es humaine, tu ne réussis pas toujours tout !
    Mais je trouve bizarre que pour une fois que ta création n’est pas terrible tu l’offres à ta maman :))

    • Ciloubidouille

      Ah mais moi je la trouve chouette ma couronne :D ! Plutôt poétique et élégante. Et ma mère aussi je crois. J’ai juste dit qu’elle était mal partie au départ. Mais j’aime bien la fin :).

  19. Bougri

    Bin, euh, en fait… je ne suis pas fan des petits champignons rouges, où qu’ils se trouvent… mais je suis d’accord avec toi, il falait bien « meubler » un peu le coeur de ces grandes fleurs.

    Je crois que je me serais contentée du flou artistique des petites fleurs, sans ces 3 grosses qui attirent l’oeil.

    Mais si j’essaie de faire abstraction des champi et de leus « écrins », j’aime assez.

  20. Sinnfael

    Pour ma part, j’aime beaucoup l’idée, ainsi que le rattrapage (je suis une inconditionnelle de ces petits champipis dans mes plantes vertes), mais je pense que le hic vient plutôt de la couleur du bombage. Un vert bouteille aurait tout mis en valeur …

    Ben, en même temps, si elle vous plait cette couronne, que demander de plus ?

    ;)

  21. Van

    ben moi aussi comme les Marie j’ai eu un peu peur en voyant la première photo… ça va mieux à la fin ! mais je rajouterai p’têt un peu de paillettes, pas vous ?

  22. sippette

    Dans un 1er temps, je me suis dis « pourquoi le blanc »? On dirait une couronne qui est restée trop longtemps au cimetière (mes parents travaillaient dans ce milieu…), puis avec les décors cela a pris une autre dimension. Ceci dit j’aurai peut etre préféré l’argent…
    Ce n’est pas celle que je préfère mais je lui reconnais une jolie élégance.
    Ta puce, quant à elle, est toute en douceur.

  23. kkhuete94

    tres bonne idée! ca m’en donne pour ma couronne. tien avoir avec l’article cilou mais ou trouves tu les collants pour ta puce. J’adore surtout l’ensemble avec les petits lapins elle est trop mimi, à croquer. bisous

  24. ¤¤¤Lili¤¤¤

    L’idée de bomber les fleurs artificielles est très bonne, mais…je trouve que c’est pas assez « noël ». Peut être quelques paillettes ou une touche de vert…. enfin ce n’est que mon avis ;)

  25. Armellou

    Je me marre. Le débat fait rage entre les pour et les contres
    Alors comme j’adore les polémiques utiles, je me positionne : j’aime beaucoup ( quitte à être taxée d’adoratrice non critique) ;)

    Pis le vert Noël, c’est berck.

  26. Mona

    Lol j’ai rigolé en regardant la première photo dehors de la courronne une fois peinte… fou rire… effectivement chez les PFG ils cherchent des stylistes :))
    Mais bon c’est vrai que tu t’es bien rattrapée avec les bouboules et les champi !
    Mais bon j’t’avoue, ce que je préfère dans ton article, c’est quand même Siloë ;)

  27. Chapapillon

    SiloëJolieFée est bien plus belle que toutes les couronnes de Noël. Et si finalement, je n’aimais du tout les couronnes de « Nowell » ? Celle-ci en tout cas, ne me plaît pas. Tant pis, tant qu’elle plaît à votre Maman.

  28. stephaniebricole

    l’idée est géniale !
    moi je la trouve sympa cette couronne réhaussée de rouge mais il me semble que ce sont ces « gerberas » qui font bizarre avec du simple feuillage ou des fleurs plus petites, ça aurait été parfait …

    merci (pas pour les places de cinéma, j’ai perdu !!!)

  29. MALICEDLE

    ben moi je dirais qu’elle finit plutôt bien… c’est vrai qu’une fois l’idée mortuaire dans la tête c’est pas évident de voire l’esprit de noel, peut être a essayer avec de la bombe argent… mais une fois finit je la trouve pas si pire… hi hi hi

  30. scriboui

    C’est vrai que ça fait un peu noël de Monsieur Jack ! Au moins ça change, en tout cas elle est « élégante » si on peut dire ça d’une couronne !Plus je la regarde et plus je l’adore !

  31. Pomme

    Perso elle me plait drolement la couronne (je craque sur les champignooonss!!)) pourtant d’habitude les couronnes de Noel c’est pas trop mon truc… je prefere le blanc neige que le vert sapin, donc en ce qui me concerne le blanc et rouge ca fait bien (pere) Noel

  32. Kro

    Hummm, suis dubitative aussi, j’aurais bien vu un léger voile doré rehausser qques fleurs par ci par là, ou oui comme celà a été suggéré, un coloris plus argenté ! J’aime l’idée, j’aime l’esprit récup, mais elle a un petit gout d’inachevé cette couronne ! en tout cas chapeau de trouver le temps et l’envie de faire des bricoles, avec un travail, pls enfants, une maison et un mari !

  33. VAL ELLE RIT

    Et bien ça me plait comme c’est !!! C’est simple, rapide et réalisable par tous (même les enfants). Alors toutes les conditions sont réunies pour que ça me ravi ! Bravo Cilou.

  34. Histoire d’A…

    Tes photos en macro rendent super bien…
    A mon gout, ta couronne est trop chargée en fleurs mais réussie quand même
    Je n’avais pas pensé à bomber les fleurs artificiels, avec des couleurs souvent trop « punchies » en général et d’uniformiser l’ensemble, ca me plait beaucoup
    Idée à garder dans un coin de ma tête, merci pour l’idée
    Laurence

  35. DECODEBROUILLE

    Très bonne idée en effet. Un coup de bombe suffit à ranimer les objets fanés et bien entendu, les fleurs se prêtent bien au jeu ! Bravo

  36. Liloulys

    Excellente idée !!!
    j’adore !!! c’est petits champignons sont super !!!
    si je me lance je changerai la couleur du bombage ma porte d’entrée est blanche….;) Merci et bravo à toi!

  37. Lucile

    Pour Noël j’aime les choses qui brillent qui s’illuminent, je trouve cette décoration un peu trop « sage » à mon goût mais l’idée est super. On peut reproduire et mettre les finitions aux goûts de chacun.
    En tout cas très belle idée.
    A binetôt

  38. Fofo

    Avis mitigé, moi aussi… Comme d’autres, peut-être en vert ou en doré plutôt qu’en blanc, ça m’aurait plu davantage. Encore mieux : ne pas la bomber et l’offrir à MaëllePrincesse pour qu’elle puisse jouer à la fée des champs !

  39. Carole D

    J’ai vu que je ne suis pas la seule Carole ici ! alors j’ai rajouté une tite lettre à mon « pseudo » … bon bref … alors pour la couronne je dirais que c’est toujours bien de faire des petites choses avec ses mimines et rien que pour ça je dis SUPER ! bon , moi aussi j’aime ce qui briiiiiille à Noël ;-)

    tiens , j’ai cru deviner que SiloëJolieFée mordille les grandes pattes de Lilipoulette …. ici aussi j’ai un grand fan de la poulette :-)

  40. pinson

    Je la trouve fort jolie votre couronne terminée et le côté récup j’apprécie beaucoup ! mes petits enfants disent en riant : mami tout ce qu’elle a vient de la poubelle !!!! c’est exagéré, mais donc je fais partie de la corporation des « quel dommage » on peut faire etc etc

    Amicalement.

  41. Le blog de Pouce

    Et bien, je fais partie du clan de ceux qui aiment et je dis aussi heureusement que tu n’as pas mis de vert !

  42. jujucréation

    salut, le résulat final est vraiment sympa. En effet, je trouve aussi que cette couronne avait quand-même besoin d’être relevée, pimentée, par une couleur plus vive: le rouge évidemment, ça prédit noël! Très joli (et gai:)). Pour ma part j’aimerais bien mixer ton idée de couronne en carton, et cette dernière idée….. Je vais essayer de m’y mettre.

  43. greenturtle8

    Bif bof, je ne suis pas fan. Je reste hyper séduite par la couronne en carton d’il y a deux/trois ans !

  44. Claire

    Passer des Noces Funèbres à la magie de Noël c’était pas évident dis donc!! Moi je crois que ça le fait très bien cette couronne si elle est associée à d’autres éléments de déco. Suis un peu anti maisons style Marne la Vallée qui fleurissent à Noël, alors moi ça me va très bien… En plus l’idée récup-recyclage j’adore!

  45. Ptitange30

    C’est sur qu’elle est beaucoup mieux à la fin, que seulement après quelques couches de peinture !
    J’ai des mini boules comme ça pour mon sapin, alors je garde l’idée d’en faire une couronne !

    Bises

  46. cieldorage

    Ouaiaiaiaisssssss… j’hésite à te dire shabby ou Grenelle… mais pas à te féliciter… LOL !!! Géniale idée ; pour toutes les Fêtes des Lumières !… mais je garde mon Ménorah pour mercredi !!! Bises ?

  47. catviolette

    moi je la trouve tres belle cette couronne, j’ai trouve tonsite grace c’est parti mon Kiki et je suis en pleine phase, je veux faire des choses par moi meme alors merci ton site est formidable et plein d’humour

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA shopping à New-York
Les bonnes adresses de New-York (#3)
Posted in: Au fil des saisons, Extérieur, Hiver/Noël, Humeur du jour, Sorties, Voyages

Je suppose que des trois articles sur New-York, celui-là devrait avoir un succès plus féminin (attention, cliché). On va parler un peu shopping ! Précision, je ne parle pas d’achat de fringues. Vi, je suis désolée de l’annoncer, personnellement, je n’ai pas cherché à dénicher des magasins de mode, attendu que 1 – je porte […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

MEA Vase bonbons
Vase en bonbons
Posted in: A côté, Anniversaire, Au fil des saisons, Bricolage, Cuisine, Décoration, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants, Pour tous, Printemps/Pâques

Je ne suis pas morte, je ne suis même pas en vacances. Mon absence sur ce blog est simplement le résultat d’une combinaison maléfique. Déjà, je profite de mes jours allégés en enfants parce que les colonies et ma mère ont eu la gentillesse de bien voulu accueillir ma marmaille. De plus, j’ai quand même […]