Calendrier de l'avent maison - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent maison

Je ne sais pas si j’aurai le temps de vous montrer tous les calendriers de l’avent que je fabrique pour mes enfants avant le décompte, mais tant pis, ils serviront peut-être pour l’année prochaine (ou pour ceux qui se fichent d’être pile poil dans les clous). En attendant, voici le calendrier de l’avent que j’ai fabriqué pour mes sœurs et mes copines ! Au final, j’en ai réalisé 7 quand même. J’aimais bien l’idée que mes amies aient aussi un compte à rebours ludique avant Noël, une petite attention moins stressante que la course aux cadeaux ! D’ailleurs, vous connaissez les consignes les filles. Si vous lisez la suite de l’article, plus de surprise ! Faut choisir entre la curiosité et la patience… Cruel hein 😀 ! Armelle et Maud, je vous file les vôtres dès que je vous vois (demain peut-être ?).

Pour les autres, vous pouvez entrer, c’est porte ouverte ! 😀

WEB IMG 5325

Comme souvent dans mes articles, une fois que vous avez compris l’idée, vous allez pouvoir décliner comme bon vous semble. Pour faire ce calendrier de l’avent, je suis partie d’une constatation de mon quotidien. J’ai plein de moules mous que j’utilise régulièrement. Mais souvent, je trouve qu’ils ne fournissent pas assez de pièces dans une seule plaque. Rares sont ceux qui permettent de cuire 24 éléments et il faut multiplier les fournées. Du coup, selon la forme qu’ils proposent je suis OBLIGEE (hum…) de les acheter par deux ! Ce qui charme toujours mon mari, qui a développé comme moi une passion inavouable pour les moules mous… Dès que j’en apporte un nouveau spécimen à la maison, immédiatement les cris de joie fusent : “oh mais il est extra celui là… bien sûr nous n’avons pas de place pour le ranger, mais ce n’est pas grave, mon amour, tu as bien fait de le prendre”. Parfois il rajoute même “mais pourquoi n’en as-tu pas pris d’autres, tu sais les moules mous, on n’en a jamais assez”…

😀

Bref… tout ça pour dire que j’ai vite fait le rapprochement entre les moules à 24 pièces et les calendriers de l’avent (traditionnels hein, je sais que dans la religion chrétienne, le calendrier de l’avent ne comporte pas nécessairement 24 cases vu qu’il débute le quatrième dimanche avant Noël). J’ai donc acheté 7 plaques avec une empreinte en forme de demi sphère.

WEB IMG 5251

Pis je me suis rendue à la droguerie (j’en avais parlé dans l’article de ma couronne de Noël) pour acheter de quoi confectionner 7 colliers (identiques). Bien sûr, j’ai fait attention que ces colliers comportent un certain nombre d’éléments et qu’ils ne consistent pas en une seule breloque qui pendouille.

WEB IMG 5253

J’ai également ressorti une boîte que j’avais achetée il y a longtemps et qui renferme 500 messages surprises sur le thème de l’amouuuuuur ! J’espère que les messages tirés au hasard tomberont bien 😀 !

WEB IMG 5257

Et j’ai commencé mon activité remplissage. Une perle par demi-sphère. Et petit message dans les 6 espaces restants.

WEB IMG 5261

Un conseil, faites attention à la taille des choses que vous comptez déposer au creux des cases parce que moi, je me suis fait une petite frayeur avec certaines perles 😀 !
WEB IMG 5264

Les plus observateurs d’entre vous remarqueront que j’ai bien fait 8 calendriers… Ben vi, j’en ai gardé un pour moi 😀 !

WEB IMG 5259

Une fois mes petits moules remplis, je me suis confrontée à un petit souci technique. Pour que ça constitue un vrai calendrier de l’avent, il fallait obstruer tout ça. Sauf que je ne voulais pas le faire à la barbare. Parce que dans l’histoire, il y a deux cadeaux : le collier ET le moule. Donc si je collais un morceau de papier avec une colle qui abimait le moule, ce n’était pas très malin. De l’autre côté, fallait quand même que ça tienne.

WEB IMG 5303

Bref, je suis partie sur du vernis colle (alors que je pensais aussi au pistolet à colle, mais j’avais peur que cette dernière attache un peu trop). J’ai quadrillé le moule puis j’ai posé une feuille de papier de soie décorée.

WEB IMG 5323

Du doigt j’ai tapoté pour que les carrés soient bien formés.

WEB IMG 5324

J’ai laissé sécher une bonne demi heure puis j’ai retourné le tout pour découper le surplus de papier au cutter. Enfin, à l’aide d’un pinceau et d’acrylique argentée (made in IKEA) j’ai dessiné les 24 chiffres puis saupoudré de paillettes. Je reconnais que j’aurais pu trouver un système d’écriture plus précis que le pinceau mais sur le coup, je n’étais pas très inspirée.

WEB IMG 5336
Au final, voici ce que ça a donné. J’espère que la colle tiendra un peu mais j’ai des doutes quand même ! Au moins, elle n’abimera rien et s’en ira au lave vaisselle.
WEB IMG 5338

On voit bien le principe du moule, mais ce dernier a quand même un petit air de fête qui va bien avec cette période de Noël !

WEB IMG 5337
WEB IMG 5343

Et hop, une dernière photo, parce que c’est luxe !

WEB IMG 5344

Quant au collier, vous vous demandez peut-être la tête qu’il a ? J’en ai réalisé un pour que vous voyiez mieux le principe 😀 ! Pis je songe aux copines qui vont devoir le fabriquer à leur tour. Si je ne les aide pas, je sens qu’il y en a qui vont être un peu perdues ! 😀

Alors une fois toutes les cases ouvertes, vous êtes en possession de 17 perles, 2 mètres de fil et d’un système de fermoir. A vous de les disposer dans le sens qui vous plait.

WEB IMG 5270

Ensuite, pour faire tenir les perles, il suffit de passer deux fois le fil dans la longueur, ça bloque la perle et l’empêche de se balader.
WEB IMG 5327

Il ne reste plus qu’à coincer le nœud dans le fermoir afin d’écraser celui-ci sur lui-même et le cacher.

WEB IMG 5326
Et voilà le résultat. Un sautoir tonique, décontracté et plein de couleurs.
WEB IMG 5333WEB IMG 5330
J’espère qu’il vous plaira !

WEB IMG 5299

Vous pouvez bien sûr réutiliser ce principe du moule en variant sa matière (en prendre un en métal par exemple). Et pis, vous pouvez l’adapter sans fin au niveau contenu. Remplir de bonbons, de petits mots pour votre amoureux, de petits jouets type Playmo ou Légo… A vous de voir ce qui fera plaisir à son destinataire !

Alors, ça vous inspire ?

Enregistrer

 

60 Commentaires

  • J’adore l’idée, très sympa, en plus l’idée du double cadeau est top!!!!

    Pour la colle, une idée me vient en tête, puisque je viens de fabriquer une pinata pour l’anniv’ de mon fils et que j’ai fabriqué de la colle avec de la farine et de l’eau. Je ne sais pas si cela aurait tenu, mais je pense qu’au lavage cela doit vite partir !

    PS: oh! je viens de voir que je suis preum’s en plus!!!

  • Comme d’habitude je n’ai qu ‘un mot : bluffant !!! Quelle bonne idée !!!

    (Ce doit être mon deuxième commentaire, mais sincèrement et du fond du coeur, merci pour tous ces partages.)

  • J’aime beaucoup l’idée! Chouette de penser aux grands aussi, et puis le collier est très joli.
    Bravo Cilou!!
    Sinon je suis d’accord avec Zhom à propos du fait qu’on n’a jamais assez de moules mous…

  • C’est super sympa comme idée!! Je retiens l’idée d’en faire un aux amis!! Ils doivent être trop contents tes amis!!
    J’avais fait des calendriers du même principe avec des boites à oeufs (12×2) mais c sur que l’idée du double cadeau est très sympa!!

  • On dirait que l’idée de calendrier de l’avent avec un collier à fabriquer (pour mes filles), dont j’avais parlée sur le forum, t’a inspirée. 🙂

    Très bonne idée pour les moules mais je doute qu’ils soient réutilisables par la suite. Tu crois que oui ?

  • C’est vraiment un super idée!!!!
    Les moules mous, je suis d’accord, on n’en a jamais assez! et puis les calendriers de l’avent, il n’y a pas de raison que seuls les plus jeunes en profitent!!!
    bravo et merci!

  • ah ouaiiii, sympa et rapide !!! Exactement ce qu’il me faut avec mes loulous allergiques au lait contenu dans les chocolats qu’on trouve habituellement dans les calendrier s de l’avent 😉

  • En lisant l’article, j’ai cru que tu allais recouvrir les surprises par du chocolat fondu (suite à ton stage chez Valrhona). Un truc de fou que je t’imaginais bien réaliser…
    J’aime beaucoup l’idée du calendrier pour les copines. J’y repenserais peut-être pour l’année prochaine.
    Merci!

  • Très bonne idée. A garder pour l’année prochaine.
    Je suis en cours de confection de mon 1er calendrier de l’avent, et ayant 3 enfants, j’ai simplifié en créant 24 petits pochettes en tissu, que je vais remplir de friandises et surement deux ou trois cadeaux.
    Et je mettrai 3 surprises par pochette.
    Pour un premier essai, je suis assez contente de moi.
    Allez courage j’y retourne.
    Encore merci pour toute tes idées

  • moi aussi je prefere ce calendrier par rapport a ceux fait en chocolat….c est vrai que la double utilite c est sympa (jamais trop de moule mou!!!) et le cote creatif du collier est super.
    D ailleurs 2 petites questions: tu fais 1 calendrier par enfant ou 1 gros avec 3-4 surprises par jour? si tu pouvais me donner 1 idee du type de calendrier car j en ai deja fait 1 et il m en reste 2 autres! et surtout le type d surprises que tu mets dedans ‘sans penser chocolat !! ;)*
    Merci pour tes idees et si tu as le temps de me repondre un enorme merci…
    au fait on a teste le geocaching, genial on et addic!

  • alors là…je reste sans voix!:oD Sur le coup, je me suis dit ” ben ça alors, un individu male qui adore les moules, et qui en plus comprend à quel point c’est vital d’en avoir de toutes les formes – et plusieurs du meme modèle!-, je pensais pas que ça existait sur cette planète…et rien que ça, ça vaut le post!!!”.
    Alors j’ai continué l’article comme dans un reve -;o) -, et du coup, cette magnifique idée de calendrier de l’Avent n’a pas eu autant d’impact qu’elle aurait du…
    Pis là, en lisant les comms, je viens de redescendre sur terre – pis je suis presque déçue, hein ;o)
    Nan, mais super chouettos cette idée, quand meme! Pis celle de trouver un Viril qui aimerait les moules- mous! -, ça m’ouvre des horizonq…;o)

  • Mon Dieu!!! “Des horizonS”, c’est mieux! le “Q” était surement un lapsus…venant du tréfonds ( et encore, ce mot pourrait sembler “orienté ” ;o) de mon inconscient et s’ajoutant à la liste des qualités que je demande à un Viril!:oD

  • Trop bonne idee et qui tombe juste le jour ou je me disais qu’il fallait ressortir les calendriers de L’avent (des classiques avec des poches et des bonbons chez nous). Juste pour la petit histoire, j’ai cru que tu allait remplir les cases de ton moule avec du chocolat ou de la pate a gateau et je me demandais vraiment comment ca allait marcher….des petits papier pris dans le chocolat, yuk 😉
    maintenant qu’on a vu le calendrier, J’ai hate de voir ta version 2010 du sapin(s?)de Noel….et de la creche… mais je ne veux pas te mettre la pression!

  • Ingénieux comme toujours ; c’est sous nos yeux, mais encore fallait-il y penser…
    Et pour la colle, du lait comme pour les pots de confiture ? Ca n’aurait pas tenu sur le silicone ?
    Avec ma grande nous nous sommes lancées cette apm pour des boîtes d’allumettes collées sur un sapin en carton fort. Moins rapide, mais vu comme elle s’est éclatée avec le rouleau de peinture, je ne regrette pas (même si je pense aux 24 boîtes à “servietter”… la bonne idée ^^)

  • le moule en silicone!!!!!!!!! géniale… voila ma solution pour faire plus rapidement et facilement démouler mes 24 petites boules du calendrier de l’avant!!!!!!!!!!Merkiiiii!!!!! =)

    et super l’idée des messages… j’adore ce genre de boite… sympa le colier aussi… mm si aussi gourmandise oblige on restera sur de classiques chocolats!!!!!! (miam!)

  • Très chouette , je garde l’idée cadeau…
    Moi j’ai fait celui avec les petits suisses, j’ai des gars et le concept va leur plaire, enfin j’espère.
    Cool encore une idée sous le coude!!
    Merci

  • Très chouette , je garde l’idée cadeau…
    Moi j’ai fait celui avec les petits suisses, j’ai des gars et le concept va leur plaire, enfin j’espère.
    Cool encore une idée sous le coude!!
    Merci

  • J’adore l’idée et je la garde pour l’année prochaine- plus le temps cette année- nous n’avons pas encore terminé celui des filles.
    Faire un double cadeau, c’est vraiment extra!!!
    Pour Armellou: ho oui, c’est faible!!!…mais je n’aurais pas tenu non plus!!!!!

  • Superbe idée! c’est rapide, ludique et ça plait à coup sur! tu as choisi de belles perles! du coup je vais pas tenter le calendrier mais plutôt le collier!!! je t’enverrai un post quand je l’aurais fait que tu viennes admirer!
    encore bravo pour tes articles!

  • J’adore presque toutes tes créas mais cette fois je sais pas mais je suis pas très convaincue par le rendu final et puis chez moi les calendrier de l’avent c’est au choco ou rien !! ;p)

  • Hi !!! Je suis arrivée, le panier vide, en cherchant l’astuce des agrumes séchés… je repars des étoiles plein la tête et mon panier déborde !!! ??? 1000 mercis, je vais revenir, c’est sûr (^o^) Bises

  • des idées les unes plus merveilleuses que les autres………….venir tous les jours sur votre site est une évasion………………………..merci

  • Belle idée même si je pense que chez moi, les petites cases seraient trop petites… Ca va pour du papier et des bonbons… Mais je retiens le coup du collier pour en faire un pour moi !!! 😉 .
    Merci une fois encore…

  • L’idée est super chouette… oui j’ai lu mais pour une simple raison c’est que tout c’est décollé chez moi donc j’ai découvert toute la surprise (qui m’a fait bien plaisir 🙂 )… MERCI TOUT PLEIN

  • Je garde l’idée pour l’année prochaine… J’ai un an pour chercher une colle écolo à fabriquer à base de farine ou de blanc d’œuf… je sais que cela existe. Comme ça les copines elles pourront réutiliser le moule sans risque !!!
    Belle journée
    Anne

  • J’ai découvert il y a à peine une semaine, je cherchais des idées
    pour faire une couronne de l’avent j’ai découvert celle que vous aviez réalisé en carton Génial !!!!!
    Pour le sapin j’ai réalisé celui en métal avec des cintres le résultat
    Trop beau le sapin
    Merci Cécile continuez j’adore !!!!!

  • GENIAL ….je cherchais justement une idée calendrier de noêl pour mes filles de 11 ans !!reste plus qu’à me lancer dans la recherche de matériel et de mettre tout ça en route !!!!!merci merci

Commenter