Calendrier de l’avent maison

Avez-vous vu passer le lapin blanc ? Celui avec la grosse horloge du temps qui nous file entre les pattes ? Noël est une étoile filante. On ne se lasse pas de l’apercevoir ou même de l’espérer, mais sa trainée de poudre passe à une vitesse inatteignable par nos petites humanités. On coure derrière, on croit avoir attrapé un morceau d’étoile mais au final, notre filet à papillons laisse s’échapper de jolies pépites. Heureusement, les enfants sont là pour nous conforter dans nos choix de vie. Oui, j’ai bien fait de dormir un peu moins cette nuit, puisque ce matin, ils ont été émerveillés par le sapin qui a poussé dans le salon. Heureusement, vous êtes là aussi. Cette semaine, vous avez dépassé pour la première fois les 4000 visites/jours !! Quatre mille visites !! Chais pas si ça vous parle mais moi, j’hallucine grave. Un peu comme si je faisais tenir 2 Olympia entre les pages de mon blog ! Je n’en reviens pas moi-même ! Bref… merci. Merci d’être si présents, si fidèles, si moteurs dans ma vie. Vous êtes un peu mon Noël. Mon espérance en tout cas.

Trêve de chabadabadaderie (même si tout cela me berce d’émotion) et place au deuxième calendrier de l’avent (en retard donc :D). Je posterai le dernier mercredi et ensuite, je passe aux autres petites joies de Noël !


Ce calendrier de l’avent est celui d’ErwanouGentilLoup. Pas toujours évident de proposer mes bidouilles à mon fils ainé. Du haut de ses 10 ans, il me fiche parfois des complexes. Je n’ai pas envie de lui présenter une œuvre un peu gamine, mais pourtant, je refuse de le faire rentrer trop vite dans la case des grands. J’ai opté pour un calendrier en papier, assez élégant, mais destiné à être déchiré, comme on déballe un cadeau de Noël ! Une sorte d’avant goût de la frénésie de ce jour tant attendu, et surtout un petit plaisir enfantin de destruction autorisée.

J’ai donc dégainé 12 feuilles de scrap, aux couleurs de l’hiver (enfin aux miennes, z’allez peut-être les trouver trop blafardes vous).

J’ai découpé en deux chaque carré pour former deux rectangles bien allongés.


J’ai replié les extrémités des rectangles sur elles-mêmes, en les superposant sur quelques centimètres et j’ai collé le tout au pistolet à colle.

Sur cette photo, ça ne se voit pas parce que c’est la première pochette que j’ai réalisée, mais il faut quand même commencer par coller les extrémités comme pour former un tube. Ensuite, vous pouvez coller un des côtés, toujours à l’aide du pistolet à colle, comme là.

Ensuite, vous mettez ce que vous voulez dans votre boîte. C’est l’avantage de ce calendrier, il y a de la place dans chacune des boîtes, on peut y faire rentrer des Playmobiles, des voitures, des petites poupées…

Ensuite, on plie la boîte dans le sens opposé à la première fois, afin de former un berlingot. Je n’ai pas pris cette étape en photo, mais vous devriez comprendre en regardant les box formées.

Et bien sûr, rebelote jusqu’à avoir fabriqué 24 berlingots !

Enfin, je les ai tous accrochés à un long ruban de bolduc et rassemblés en grappe.

J’ai suspendu la grappe en question au niveau de l’escalier. Mais bon, ça fonctionne n’importe où hein, vous trouverez bien un petit coin chez vous. Vous pouvez d’ailleurs les suspendre séparément. Ça peut être très sympa également !

On a déplacé ma jolie lanterne pour l’occasion. Comme ErwanouGentilLoup est souvent le plus matinal d’entre nous, il peut l’allumer pour aider les lueurs de la nuit à se dissiper…

Je crois que ce calendrier lui plait. Moi, c’est mon grand qui me plait :). Quelle chance de l’avoir parmi nous !

Encore merci de votre présence si massive, de vos petits mots, de vos petits clics… vous n’imaginez pas à quel point c’est chouette à recevoir tout ça.

A propos de l'auteur /


82 commentaires

  1. Nelly

    Tu réalises de bien jolis projets…
    Je passe régulièrement pour te les chiper, et du coup, je n’ai pas le temps de passer à l’acte ! Un cercle vicieux en quelque sorte.
    M E R C I

  2. lola

    Bonjour Ciloubidouille,

    Merci pour ce « magicblog », je m’y promène très souvent, j’y pèche des idées, et de idées encore pour mes petits et mes grands. Les calendriers de l’avent ont fait un tabac.
    Merci

  3. aud

    Celui-ci est très sympa aussi. Ce que j’aime c’est qu’il peut recevoir des chocolats ou autres gadgets assez grands!!!
    est-ce qu’il y a un numéro sur chaque berlingot, ou bien il prend aléatoirement?
    BRAVO pour tes Olympias!!!!! Continues à nous faire rêver!!!!

  4. lapetitevache

    j’avoue, j’avoue, j’avoue ….je suis ciloubidoumaniaque !!! je ne peux pas m’empêcher de venir plusieurs fois par jour ! dites, je suis malade docteur ? Faut que je me fasse soigner ???
    En tt cas, ce calendrier est très joli, encore une idée à garder ds un coin de ma tête.

  5. Angé

    Sympa ce calendrier et c’est sympa je trouve quand ils choisissent lequel ouvrir.

    Dis, j’aime bien ton Père Noël près de ta lanterne, il vient d’où ?

  6. Roz’

    Ben Cilou, y’a pas à dire mais c’est un plaisir de te lire, alors pas étonnnant que tu aies autant de visites. Je t’assure, c’est merité !!

    Et puis je me demande toujours comment tu fais pour trouver tout ce temps, tu m’épates et je trouve ça merveilleux tout ce que tu arrives à créer

    C’est un enchantement toutes ces merveilles, créations, ta joie de vicre, tes enfants, bref tout ;….

    continues comme ça , ne changes pas, moi j’adooooore ton site, blog et tes bidouilles.

    A bientôt en Bretagne peut être ;-))

  7. Yokoflo

    Très sympa :-) et t on grand est craquant ;-) .

  8. mariarusse

    Encore une fois Cilou « frappe fort »! Simple efficace et beau! Je ne dis rien sur le Gentil Loup, il est hors de la compet! :)

    J’adore la tasse au milieu de tout ça, de plus assortie à la nappe!

    Merci pour cette idée aussi, tu donnes toujours envie de gâter encore et encore nos petits chéris.

  9. willow

    rien à dire d’autre que c’est super ! il grandit vite ton Erwanougentiloup !

  10. Les irlandais en belgique

    Alors madame ciloubidouille, on se fait des soirees endives et pouf pas de nouveau post, on est jeudi soir maintenant! Alors c’est quoi ca, on a plein de visites et on flechi au sommet de sa gloire? Je rigole, bien sur, moi aussi je suis une ciloumaniaque qui bientot va mettre ton blog en page d’accueil!! J’aime pratiquement tout le temps ce que tu realises et bien entendu j’attends toujours avec beaucoup d’impatience ma prochaine ‘dose’ de ciloubidouille. Mais comme beaucoup d’autres je me demande comment tu geres le quotidien, le boulot, les soirees et ton blog. Mais je crois connaitre ton secret, comme le pere noel, la nuit tu arretes le temps!

  11. Ciloubidouille

    Non non, mais disons qu’hier j’ai dormi 5 heures pour cause de mari coincé dans sa voiture et les bouchons (il a mis 13heures à parcourir 15 kilomètres quand même…).
    Bref, je suis surtout fatiguée et clairement j’aurais du aller me coucher ce soir aussi pour rattraper mon retard de sommeil, mais comme j’avais promis l’article, ben chuis là comme une nouille à papillonner des yeux devant mon ordi !
    Allez, je file au dodo maintenant !

  12. Sophie

    mais bon sang, mais c’est bien sûr !! c’est tout bête à faire, en plus j’ai le matériel ! trop tard pour cette année… je dois y penser pour l’an prochain… ou préparer un modèle pour y penser… merci !!

  13. sev78

    Bonsoir,
    J’adore ce modèle, merci pour toute tes bonnes idées.

  14. mayoncheese

    bonsoir j’adore ce modèle également, ainsi que tout ce que tu fais. tous les jours je regarde si un nouveau message est posté et je me délecte de tes bidouilles. j’essaie d’en faire mais comment trouves tu le temps, l’énergie de faire tout ce la avec le peu de temps qu’il reste à une maman dans une journée? bravo pour la performance car pour moi c’en est une et continue à nous faire rêver et nous donner autant d’idées. passe de bonnes fêtes

  15. Nénuphar

    Salut Cilou,

    Un petit moment que je ne suis pas passée te voir (ça change de mes visites pluriquotidiennes d’il y a quelques temps !), mais juste pour te dire que … je reviens !
    A la recherche de tes indications de cuisson pour la meringue et d’une éventuelle recette de tarte au citron, j’ai vu tes berlingots de l’avent : ça ne change pas, toujours des idées très simples mais du plus bel effet !
    MerCilou !

  16. cecile

    La France na pas de pétrole, mais y a pas à dire, elle a les idées, notamment en la personne de Ciloubidouille, ! pas besoin de matériel mirobolant et hors de prix pour faire quelque chose d’aussi beau, aussi simple et poétique, esthétique et qui plaît à un grand garçon qui pourtant a déjà vu plein de super réalisations!
    encore bravo et merci pour les idées!

  17. Emme-créations

    Alors là…. C’est extra! car c’est cool a faire, c’est beau, adaptable a chaque style….
    Comme d’habitude tu nous fais toujours découvrir des « bidouilles » géniales….
    Merci! :lol: :lol: :lol:

  18. maman4soleils

    cilou je t’avais envoyé un mail mais je ne sais si tu l’as reçu… :roll:

    Pour le calendrier tout choco j’ai un peu honte mais je n’ai pas gardé le lien. En fait j’ai juste une photo…
    Mais le principe est très simple tu utilises des moules pour faire des demi-sphères en chocolats (tu peux varier les couleurs) et tu garnis avant de coller les demi-sphères 2 à 2 pour avoir de belles boules. Tu peux ecrire dessus avec du chocolat les suspendre en glissant du bolduc avant de souder, les monter en forme de couronne ou de sapin….

    C’est marrant parce que j’ai vraiment pensé à toi en le voyant.
    Il faut dire que dans la maison tout le monde te connait.
    Mes filles me demande même régulièrement si j’ai trouvé de nouvelles idées chez ma copine Cilou…
    Elles aiment bien regarder ce qui se passe chez toi. Et moi aussi d’ailleurs pour l’anniversaire de ma grande on cherchait des idées chez toi, et c’est comme ça qu’on a vu que toi aussi tu faisais des expériences pour l’anniversaire d’Erwan, par contre ton article détaillé a paru trop tard pour nous. Mais quand je l’ai vu j’ai dit à mon marichéri  » je me ciloubidouillise » j’étais toute fière.

    Cet été j’ai été vraiment verte de ne pas pouvoir venir à la rencontre à Arles j’aurais adoré faire ta connaissance en vrai.
    Et puis nos Loutics auraient pu se rencontrer. Chez nous les 4 Eléa, Clara, Tim et Elouan ont 8, 5, 2, et 7 mois…
    Bref je m’égare.

    Merci encore de nous faire partager tes « bidouilles », j’aimerais bien avoir un blog mais j’ai peur que ce soit trop de travail comment fais-tu? Un boulot, 4 lutins, un blog ???? Tes journées à toi doivent faire un peu plus de 24h non?

  19. Ciloubidouille

    Je dors peu ;). Et je ne regarde pas la TV. Ca dégage un peu de temps :D !

    Pour Arles, ce n’est que partie remise, je compte bien y retourner un jour ^^ ! Ce sera chouette de faire croiser tout ce petit monde :). Ton Elouan, tu prononces son prénom comment à la fin toi ?

    Et pour ton mail, je ne crois pas l’avoir reçu (ou alors il est dans les spams, parfois ça arrive) ! Alors merci pour tes explications !

  20. Elodie

    Rolala, ça me donne envie d’être à Noël pour profiter du premier Noël du bibou où il se rendra compte de quelque chose! (Le précédent il avait 9 mois donc.)

  21. zoé

    :!: J’y suis arrivée par hasard, enfin, en cliquant « sapin de noël maison ». Mais, quelle surprise … que de que de surprises. Ecoute, je vais m’atteler au sapin PQ à l’oeil, je suis conquise. Pour le reste, j’y vais petit à petit, j’aime m’y promener sur ce site. Et, lorsque je te lis, juste envie d’avoir une amie telle que toi. Bonne journée et bonnes fêtes ! Encore bravo !

  22. krune

    Ca y est ! J’ai fait ma ciloubidouille cet aprème !

    J’ai fait le calendrier de l’avent de ma petite dernière sur le modèle des berlingots sauf que je n’ai pas de cholis papiers comme toi alors j’ai utilisé du papier cadeau de noël.
    Le résultat est d’un kitshissime redoutable mais ça a beaucoup plu à sa destinataire.

    Merci pour cette idée !

  23. elnaja

    Merci beaucoup pour toutes les idées que l’on trouve sur ton blog.
    Le calendrier de l’Avent avec les photos des enfants et les masking tapes ont fait un tabac auprès du papa qui peut l’avoir avec lui en déplacement (les enfants s’en sont donnés à coeur joie pour les photos).
    virginie

  24. Turlu tu tu

    Bonjour … Une bien jolie découverte que celle-ci ! J’allais faire la grosse flemme cette année et remplir (pour une fois …) calendrier tout prêt quand un élan de culpabilité m’a poussé à venir chercher une idée sur le net :???: et c’est ainsi que je vous ai découverte hier soir vers 19h :shock: …. et que je suis allée me couchée à 1h après avoir fait, rempli et et décoré 48 Berlingots :razz: :grin: :cool: !!!!!

    J’adore votre site … je ne manquerai de venir y piocher de nouvelles idées ;-)

    Et … euhhhh…. si j’ose …. cette ravissante lanterne vous l’avez trouvée où …. je crois que c’est celle que je cherche depuis notre déménagement …. elle irait parfaitement …. partout !!!!

  25. Kami

    Bonjour!
    Les idées les plus simples sont les plus jolies! Alors, ça c’est fait, je pique cette idée… et pleins d’autres d’ailleurs!
    Je les réalise à ma façon à la maison, avec mes élèves (je travaille dans un atelier créatif avec des jeunes en situation de handicap mental, ils adore votre blog, comme moi !)… Alors je suis cilou…maniaque! à fond!
    Salutations

  26. Kami

    Bonjour!
    Les idées les plus simples sont les plus jolies! Alors, ça c’est fait, je pique cette idée… et pleins d’autres d’ailleurs!
    Je les réalise à ma façon à la maison, avec mes élèves (je travaille dans un atelier créatif avec des jeunes en situation de handicap mental, ils adore votre blog, comme moi !)… Alors je suis cilou…maniaque! à fond!
    Salutations

  27. vicky

    je viens de decouvrir votre site et j’adore ;-)

  28. Nolly

    Bonjour !

    Merci pour ce tuto, hyper bien expliqué et si simple à réaliser!!

    Grâce à vous, je suis en train de réaliser le 1er calendrier de l’avent de mon fils de 2 ans …

    Un vrai bonheur, hâte de le voir terminé (je le mettrais en 3 guirlandes) et de voir ses yeux briller !!!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Gâteau arc en ciel
Posted in: Anniversaire, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Desserts, Fêtes, Gateaux rigolos, Pour les enfants

 Pour l’anniversaire d’ErwanouGentilLoup, il fallait respecter le thème des Super Héros. Du coup, après  l’invitation Superman, j’ai décidé de fabriquer un gâteau hors du commun. Pas tant niveau déco, qui n’est pas extraordinaire en soit, mais plutôt niveau originalité. Les Super Héros ne peuvent pas manger des choses ordinaires, il leur faut du spécial… J’ai donc suivi […]

Idées de bricolage

MEA cadeau maitresse fournitures
Fabriquer des bijoux en crayon de couleur
Posted in: Au fil des saisons, Bijoux, Bricolage, Bricolage, Divers, Eté, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les enfants, Pour les femmes, Techniques

J’ai beau avoir 4 enfants, comme on ne fait pas de cadeaux au collège et à la crèche (enfin, pas maintenant), je n’avais que deux présents à faire en cette fin d’année scolaire. Vous avez déjà vu ma baguette de sorcier. Il me reste à vous montrer la petite babiole créée pour la maîtresse d’ElouanPrinceCharmant. […]