Anniversaire Roi et Reine #1

Tous les doigts d’une main. L’harmonie des 5 sens. Les 5 branches de l’étoile. Le V de la Victoire. Les 5 océans de notre planète. Un célèbre parfum. Et les 5 ans d’ElouanPrinceCharmant.

Quand je lui ai demandé quel thème il souhaitait pour son anniversaire, il m’a répondu « la galette des rois »… Ah mais oui, bien sûr. Certes, mon troiz en raffole autant que moi. Néanmoins, comme je ne me voyais pas bien réaliser des costumes en frangipane, j’ai pris sur moi de changer un peu ses consignes. Le thème de la fête avec ses amis fut donc « les rois et les reines ». Je crois qu’il ne m’en a pas tenu rigueur.

Première partie du compte-rendu de l’anniversaire : les préparatifs !

Juste avant, j’ai envie de vous parler de lui.

Coquin, malin, lutin… Si vous saviez comme cet enfant est un bonbon dans nos vies… ElouanPrinceCharmant, ma lumière, mon câlin, mon sourire… Il est le caoutchouc tendre de mon trampoline, il est le regard complice échangé avec son papa à chacune de ses trouvailles, il est notre poésie, notre détente, notre droit à l’enfance. Il est le petit frère de mes ainés, leur mascotte adorée, il est les premiers fous rires de SiloëJolieFée. Il est notre meilleure combine pour tuer l’ennui. Si d’aventure je m’essouffle, cet enfant me sourit, cet enfant me surprend. Et mes voiles repartent gonflées de son souffle joyeux.

He rocks my life !

Il méritait bien sa petite fête, autant que les grands. Donc malgré un stade de fatigue avancé, je me suis lancée dans la préparation des animations.

J’ai sorti une grande plaque de polystyrène sur laquelle j’ai fixé une large bande de tissu (grâce à des épingles). Puis j’ai commencé par peindre deux têtes couronnées. A main levée mais avec à portée d’oeil un dessin d’Héloïse, qui fait de si jolies choses à la Marelle.

J’ai ressorti la peinture dorée pour le côté bling bling, et du rose pour la bonne santé !


Voilà le résultat. Un roi et une reine souriants comme des nouilles :D ! A quoi ça va servir ?? Héhé, vous le saurez dans l’article suivant.

Comme je recevais un très petit comité d’invités, (deux reines, deux rois, ElouanPrinceCharmant inclu), je me suis lancée dans la réalisation de leurs costumes ! Oui je sais, parfois je me fixe des objectifs un peu foufou. Je me suis rendue chez Mondial Tissu et j’y ai acheté ce que je pouvais. Je ne sais pas si c’est propre au magasin près de chez moi, mais ils ont vraiment un choix très nul je trouve ! Les tissus trouvés sont très souples, zéro tenue. Je ne vous dis pas la galère à coudre.

Je n’ai pas pris le temps de faire des pas à pas, pis en plus, je déteste raconter mes exploits en couture. Je suis vraiment un désastre en finition, j’y vais à la sauvage. Mais dans l’ensemble, pour des déguisements, ça sufit amplement. Voici donc les 4 tenues de rois et reines. Une sorte de tunique brillante avec un écusson thermocollé par dessus. Le tout fourré de mousse synthétique.

J’ai même réussi à fabriquer des couronnes grâce à un thermocollant super rigide. Ce qui tient de l’exploit vu la mollesse du tissu.

J’en ai recouvert toute une bande de tissu, en m’aidant du fer à repasser.

J’ai découpé les triangles pour former la couronne. Puis j’ai cousu à la barbare les contours, sans me soucier de cacher les fils ni encore moins de stopper le tissu en le surjetant.

Vous voyez, ce n’est pas de la grande couture.

Mais c’est toujours plus rapide (et plus joli) que de le faire de manière conventionnelle, en cousant à l’envers, puis en retournant le tissu. Cf la couronne du bas :D !

Pendant que je pestais devant ma machine, zhom pestait devant le papier mâché. Pour m’aider à avancer plus vite, je lui ai confié la lourde de tâche de réaliser une pinata royale. Un lampion en papier venu tout droit d’Ikéa, un morceau de carton pour la couronne, plein de papiers journaux et du vernis colle. Voilà ce qu’il a utilisé pour former la structure. Ensuite il a attendu qu’elle sèche une nuit et le lendemain, il a bombé l’ensemble en argent.

Il n’est pas peu fier :D !

Le matin du jour J, j’ai sorti les petits cadeaux et je les ai répartis dans des pochettes surprises.

Puis j’ai sculpté des Babybel. Vous savez les espèces de pâte molle recouvertes de cire rouge. En me promenant sur un site de Bento, j’ai vu qu’un type avait transformé son Babybel en coccinelle. J’avais gardé l’idée en tête qu’on pouvait effectivement s’amuser avec ces soit-disant fromages.

J’ai viré la partie la plus grande et j’ai taillé des petites dents sur toute la circonférence.

Et voilà un petit roi très rapidement réalisé.

J’en ai fait deux par personne et ils ne se sont pas vus mourir. Les enfants ont adoré le principe !

J’ai également mis de côté des jeux pour les animations.

Et j’ai dégainé les épées royales, en mousse, achetées en méga solde au Nain Bleu près de la Madeleine (genre 7 euros l’épée). Très beau jouet, de super qualité.

J’ai bisouté fort fort fort ma petite princesse.

Et j’ai préparé la table des fêtes !

Les brochettes de bonbons ont été réalisées par mes deux grands, ravis d’aider à la préparation.

Elles ne sont pas parfaites mais ont également connu un grand succès.

Voilà pour cette première partie. J’espère que ça vous donne envie de connaître la suite ^^.

A propos de l'auteur /


60 commentaires

  1. horselag

    très chouette, que d’idées ! et belles réalisations, bravo ;)

  2. fred

    Et comment, que ça donne envie de connaître la suite ! D’autant que le thème est sympa je trouve, et puis ma deuze a 5 ans dans deux mois et je sens que je ne vais pas couper à la petite fête… Mais ici, ils font tout en trèèèès grande pompe et moi je refuse de faire ça : inviter TOUTE la classe, soit chez soi soit dans une salle de restau, faire venir clowns, maquilleurs, musiciens, et faire fabriquer des gâteaux énoooooormes que les enfants trouvent finalement dégueu… Bref, j’ai pas l’intention de tomber dans l’excès, mais c’est clair que ça va pas plaire à tout le monde ! M’enfin…
    En tout cas j’adore la façon dont tu parles de tes enfants, j’adore les photos de ton Elouan si charmant, et ta Siloë à croquer…

  3. fred

    J’arrive pas à éditer mais faut quand même qe je corrige : elle n’a pas 5 mais 6 ans dans deux mois… Ca sent le gros lapsus révélateur ça… :mrgreen:

  4. line

    j’ai hâte de voir la suite! :grin:

  5. Graine de Cactus

    ça fait quelques temps que je viens aux nouvelles sur ton blog, sans oser me manifester (oui je sais c’est nul, mais je me rattrappe aujourd’hui) J’adore tes idées. Ton blog est dans mes favoris. Le coup du babybel, génial, faut que je m’en souvienne pour le prochain anniv de ma graine. On attend maintenant la suite des festivités!
    Bon week end!

  6. AudreyLaBaBySitteuuuuuZ!

    Je suis TOUT a fais d’accord avec vous! Elouan c’est rayon de soleil! Je suis impatiente de le revoi, et EN plus je reviens sur PRAIRIIIIIIIIIE hihi, je suis trop contente! voili voilou je vous fais des bisous et je retourne m’acclimater a ce froid GLACIAL, aglaglaaaaa :'(

  7. cecile

    moi j’adore l’étape « J’ai bisouté fort fort fort ma petite princesse » :lol:

  8. trifaze

    Merci pour ces idées, j’ai réutilisé les babybels, mais avec des sucres déco pour les yeux…Gros, gros succès! Et j’ai aussi utilisé des cadres, mais autrement. Bises

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA Thaïlande 3
Vacances en Thaïlande en famille – Ko Pha-Ngan
Posted in: A côté, Cuisine, Plats, Thaïlande, Trucs et astuces, Voyages

Il me semble que je vous avais laissé sur la presqu’île de Phuket, en Thaïlande… Alors que moi pendant ce temps-là, j’embarquais sur l’île de Ko Pha-Ngan avec ma petite famille. Nous avons passé 4 jours extra avec farniente, repos et glandouille au programme. On s’est permis de rajouter un poil de plage, d’eaux transparentes […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage