Tarte au citron meringuée

Parfois, on a des marottes. On a envie d’essayer une recette et ensuite, on ne la lâche plus. C’est un peu le cas avec la recette de cet article.  Je me suis levée un matin avec une envie dévorante de tarte au citron meringuée. Et dedans, le mot le plus important était « meringuée ». Depuis ce fameux matin, j’ai du en faire 3 fournées, ce qui est rare chez moi (je refais rarement les mêmes choses, ou alors je les espace beaucoup dans le temps). Mais je me suis montée le bourrichon avec la meringue et j’ai insisté jusqu’à trouver la bonne version.

Enfin, c’est l’excuse officielle, parce qu’en off, je peux avouer que c’est aussi un de mes desserts préférés (avec la crème brûlée, le vacherin à la framboise, les cannelés, le nougat glacé, le soufflé au Nutella, le gâteau aux Carambar… :D) !

Pour me lancer dans ma tartoune, je me suis inspirée de la recette de mon ami Christophe…

Je préfère partir sur du classique plutôt d’aller tenter des recettes sur le net à ne pas piquer des gaufrettes ! Je fais ma pâte sucrée tout comme il dit, sauf que je double les proportions que voici :

120 gr de beurre + 80 gr de sucre glace + 25 gr de poudre d’amande + une pincée de sel + un oeuf entier + 200 gr de farine.

Bon, j’ai menti. Moi je n’avais pas de sucre glace sous le coude et j’ai mis plus d’amandes, pour une raison que j’ignore (mais que je ne regrette pas :D) ! Changer les recettes, ça ne me pose pas de souci existentiel. Comme dirait l’autre, ça m’en touche une sans réveiller l’autre !

Normalement, il faut laisser reposer la pâte deux heures… Moi je n’ai pas vraiment attendu. J’ai étalé à la barbare avec mes doigts dans des petits moules. Je ne veux pas faire ma sucrée, mais quand même, c’est plus mignon les mini tartelettes non ? Pour bien lisser, j’ai utilisé le fond d’un verre. C’est super fastoche, surtout si on met un peu de farine sur la place pour que ça glisse comme un pet sur une toile cirée !

Et voilà le travail ! Sans trop se casser la nénette ! Il ne reste plus qu’à enfourner à 180°C pendant une quinzaine de minutes (sans avoir oublié au préalable de bien piquer la pâte pour éviter qu’elle gonfle).

Passons maintenant à la crème de citron. Là encore, j’ai légèrement arrangé les proportions de la recette de Chris :D ! Mais comme je sais que c’est une hérésie pour beaucoup d’entre vous, je vous donne les ingrédients originaux :

12cl de citron + 120 gr de sucre semoule + 3 oeufs + 175gr de beurre.

Dans une casserole, je bats les œufs avec le sucre et le citron (perso je rajoute de la vanille).

On laisse monter la sauce jusqu’à ébullition en remuant régulièrement ! On obtient une crème assez épaisse. Puis on retire du feu et on incorpore le beurre en petits morceaux. On peut aussi mixer la crème si on veut la rendre plus lisse, mais j’ai zappé cette étape.

On récupère les fonds de tartes, qui ont cuit ET refroidi !
Je me marre, parce qu’avec cette photo, on se rend bien compte que je cuisine quand même beaucoup pour mon blog. Qui fiche ses tartes les unes sur les autres au quotidien, en mettant une jolie bougie allumée en arrière plan, hum ??? :D

Bref, une fois la sauce refroidie à son tour, je la verse dans les fonds de tarte.

A ce moment, là, ya ma copine Pouce qui débarque (pas à l’improviste, il est presque 20h et elle est invitée :D) ! Là, vous ne vous rendez pas compte à quel point vous avez le cul bordé d’anchois ! Parce que, reconnaissons-le, je suis une piètre photographe. Il fait nuit, ma lumière est jaune, je ne sais pas me servir de mon appareil photo… Alors que ma cops, elle, elle maitrise !

Alors toutes les deux, on essaye de prendre de plus jolies photos, rien que pour vous !

Voici ma meringue. Je l’ai faite selon la méthode du bain marie. Laissez pisser le mérinos, je ne vais pas perdre mon temps à vous l’expliquer, je n’aime pas cette façon de faire !

Là faut nous imaginer, l’une avec l’appareil, l’autre avec une lampe, en pleine réflexion sur la lumière, les ombres… pendant que nos hommes ont déjà commencé l’apéro :D !




Ensuite, on dégaine le fer à souder pour légèrement brûler les meringues. C’est la partie Magicâââl, effectuée ici le peigne dans le maillot !

Là encore où vous avez de la chance, c’est que ma cops COMPREND le fait qu’on puisse inviter des gens et néanmoins leur demander d’attendre la fin de la séance photo avant de consommer le dessert :D ! Pouce n’a pas la tête près du bonnet, et c’est tant mieux, je ne sais pas toujours gérer les gens qui montent rapidement dans les tours !

Commence alors une suuuuperbe mise en scène (on ne se moque pas au fond !!).

Hum… on tente ce cadrage là ?

Ou alors on se concentre sur la tarte ?

On laisse un léger arrière plan ?

Ou on le laisse se deviner plutôt que de le voir vraiment ?

A moins qu’une version X-files soit plus expressive ? :D Hé vi… nous on se pose de vraies questions. On a des problèmes à tire-Larigot !

Et je suis gentille, je vous passe les multiples versions de la tarte tranchée ! Mais je n’oublie pas l’essentiel, c’est beau ET c’était bon !

Du coup, j’ai recommencé dans un maxi format ! J’aime bien quand y a du monde au balcon !

Pour la première fois de ma vie, j’ai utilisé un cercle au lieu d’un moule à tarte traditionnel. C’est super simple à manœuvrer et j’ai l’impression que ça cuit mieux la tarte, qui se retrouve directement en contact avec la plaque bien chaude !

Pis ça fait une jolie tranche.

Pour le reste, je sais que vous n’êtes pas bouchés à l’émeri, vous devez avoir compris qu’on prend les mêmes et qu’on recommence ! Appréciez quand même mes efforts de mise de décor :D ! Ouaiiiis, chuis trop une gue-din  !




Je trouvais ma tartoune trop sage avec sa meringue lissée alors je l’ai rendue plus mêchue ! Pour la recette de la meringue, j’ai utilisé celle du sirop de sucre cuit à 120 °C (au boulé) puis versé en filet sur les blancs en neige ! C’est simple et ça fait le job, comme on dit en marketing !

Ensuite… frouuuuuu…




Et voilà pour ma version de la tarte meringuée !

Ah vi, pour ceux qui croiraient que je yoyotte de la touffe avec mes expressions étranges, c’est juste une petite blagoune entre Dame Papilles et moi-même, suite à un twit sur les anciennes expressions à sauvegarder dans notre patrimoine linguistique :) !

J’espère que ça ne vous a pas trop dérangé et que vous n’allez pas me chanter Ramona :D !

Des poutous :D !

A propos de l'auteur /


62 commentaires

  1. Ortisse

    Huuuuuum c’est un de mes gâteau préféré!!!! Si seulement j’avais un minimum de talent culinaire…

  2. mirak’ambulant

    Je m’disais aussi pendant la lecture de l’article « elle a du faire un pari avec une cops pour placer toutes ces expresions! »
    Ca me rappelle une anecdote de mon frère prof de physique chimie, lors d’un cours, ses élèves posaient des questions bizarres en utilisant des mots genre pingouin ou superman… A chaque fois suivis de rires ou petits applaudissements. Comme mon frère reste un prof « sympa », les élèves ont fini par lui expliquer la règle du jeu et il s’y est mis lui aussi :lol:
    Sinon, ça fait bien envie toutes ces meringues!!

  3. fred

    Ca y est, Cilou nous pète une durite :lol:
    N’empêche que même timbrée, tu peux rester ma copine jusqu’à ce que je sois venue goûter ta tarte au citron :cool:

  4. kamillllou

    autant la crème brûlée, le vacherin à la framboise, les cannelés, le nougat glacé, le soufflé au Nutella, le gâteau aux Carambar… j’adore, autant la tarte au citron, je peux pas, j’ai horreur de ça mais les photos sont néanmoins très appétissantes.

  5. cécile

    miam ! j’en ai très envie de cette tarte, mais sans chalumeau on fait quoi ? un léger passage sous le grill peut faire le même effet ???

    pour tes photos, serait-ce ta balance des blancs qui n’est pas bien réglée ?

  6. Carole

    Alors alors… recette essayée ET approuvée ET c’est une tuerie !!
    Ultra-rapide et vraiment excellente ! Je désespérais obtenir une tarte au citron mangeable (oui j’avais même zappé le « bon »… ^^)… et là miracle, c’est divin ! Nous préférons sans la meringue, mais la crème est… pfff, à tomber !
    Un grand merci, mon homme a enfin eu son dessert préféré maison !

    (C’est déconcertant de simplicité tout de même)

  7. Klerheu

    Ca donne envie ! Il va falloir que je me lance…

  8. Au Coeur de Marie

    Je ne sais pas si je testerai mais je viens de me régaler de tes expressions que je ne connaissais pas toutes ; j’attendais la suivante avec impatience..
    Douce journée

  9. Gaëlle

    Merci beaucoup pour la recette. C’est un dessert que j’adore et chaque fois que j’ai tenté une recette, c’était une catastrophe… Celle-ce, c’est un véritable régal!

  10. pink

    fait et approuvé……
    quelle bonheur cette tarte…. tout ce que j’aime: simple , délicieux et magnifique à regarder!!!!!
    MERCI cilou….
    encore une de tes recettes que j’ai noté dans mon livre de recette!!!

  11. cbk

    Je dois faire une tarte au citron demain (mon deuz a découvert ce dessert version industrielle j’ai honte, et il adoooore), eh bien évidemment, je vais faire celle de Ciloubidouille!! Y’a pas photo!!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA Ecosse en famille
Nos vacances à l’étranger (l’Ecosse en famille)
Posted in: Angleterre, Au fil des saisons, Boîte à idées, Ecosse, Eté, Extérieur, Humeur du jour, Sorties, Voyages

L’année dernière, avec l’arrivée récente de SiloëJolieFée, nous n’étions pas partis bien loin. Aussi, pour les vacances de cet été, on était bien décidés à s’envoler vers des contrées aussi reculées qu’ensoleillées. On voulait faire découvrir d’autres coins de la planète à nos 4 bretons. Après moult tergiversations avec notre voyagiste préféré [comprendre ma soeur, […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage