Couronnes d’Halloween

Je continue ma série Halloween. Vous avez déjà vu mon escalier plein de souris, vous savez maintenant comment fabriquer un pot lumineux diabolique ! Il est temps de passer au décor de la porte d’entrée, afin de signaler aux enfants du quartier que chez vous, on fête Halloween (et qu’on distribue des bonbons !!). J’ai deux couronnes à vous proposer. La première est entièrement réalisable par des enfants (au maniement du pistolet à colle près) et l’autre vous occupera le temps d’un film :). Tout ça pour dire que vous avez encore tout ce WE pour bricoler ces couronnes.

Je vous montre le tutoriel et ensuite, à vous de jouer.

Pour la première couronne, une petite balade en forêt préalable est nécessaire. En effet, vous allez avoir besoin de branches et de marrons.

Il vous faudra également de la peinture orange. La demoiselle en rose est facultative, elle est plutôt un frein à la productivité… (MAIS elle porte une barrette !!!!! #fierté #gloire #deuxdoigtsdel’orgasmematernel)

Première étape, on plante les marrons sur une bande de mousse à l’aide d’un cure-dent. Selon le degré de vieillissement du marron, c’est plus ou moins facile. Pour les marrons récalcitrants, un petit coup de fourchette pour pré-percer, et hop, le tour est joué.

On passe à l’activité transformisme ou comment faire d’un marron une mini citrouille, sans même passer par la marraine de Cendrillon.

MaëllePrincesse peinturlure. Le marron mais aussi son corps visiblement.

ElouanPrinceCharmant sèche les citrouilles. J’en profite pour vous présenter mon sèche-cheveux violet, celui-là même qui a tenté de faire fondre mes faux Crayola ! J’ai l’impression qu’il a définitivement perdu la bataille du bidouillage versus le coiffage !

Il ne faut pas hésiter à mettre deux couches de peinture parce que sinon l’orange n’est pas assez couvrant.

Ensuite, zhou, un bain de soleil automnal pour parfaire le séchage !

Pendant ce temps, je récupère les branches pour composer une petite structure qui figurera la fameuse couronne. Je colle les morceaux de bois avec mon pistolet à colle.

Avec a propos, MaëllePrincesse utilise le fond d’orange pour se lancer dans la réalisation d’un Picasso.

Une fois les marrons secs, c’est le moment de se mettre à dessiner les yeux et la bouche des citrouilles (ben vi, vous ne croyiez pas qu’on allait les creuser pour y caser une micro bougie non ??). Chacun s’y colle selon l’inspiration ou le modèle !

Et voilà le résultat : à gauche Jack-O-GrandsYeux, à droite Jack-A-GrandeBouche :).

Jack-O-CuldePoule ?

Quand on a donné une âme à tous les marrons citrouillés, on les colle au pistolet sur la couronne de branchages. Et pour une fois, on est content que le pistolet à colle laisse des filets parce que ça fait encore plus Halloween.



Elles sont des têtes rigolotes ces mini citrouilles non ? Je demande quand même si ça n’aurait pas été plus simple de les bomber. J’avais peur que la peinture en bombe ne tienne pas, donc j’ai privilégié le pinceau, mais en tout cas, ça aurait fait plus lisse :).

ElouanPrinceCharmant ne s’est pas si mal débrouillé. Elles font un peu peur ses courges !

Et voilà le résultat sur la porte d’entrée ! Ça le fait non ?

Encore quelques photos en rab :).

 

On passe à l’autre couronne ?

Celle-là est également simple à faire, faut juste un peu de patience et de talent de peintre (encore que…)

Vous commencez par recouvrir un anneau de polystyrène de tulle noir (ou de ce que vous voulez en fait, c’est surtout pour avoir une structure).

Ensuite vous dégainez des boules de polystyrène. A la base je voulais faire la même chose avec des balles de ping pong, mais après les avoir payées, je les ai gentiment oubliées à la caisse du glacier où on avait commandé des cornets framboise mangue avec MaëllePrincesse… Pfff… La gourmandise nous perdra. Cela dit, vous allez voir que le polystyrène a un effet inattendu et plutôt efficace pour ce qu’on veut en faire : des yeux de montres !

On plante les boules sur du polystyrène, on dégaine le verni à ongle rouge, vert, jaune et noir (les couleurs de de base non ?). Et pendant qu’on regarde un film, on s’applique à se créer de gros yeux globuleux. L’effet inattendu c’est que le verni ronge le plastique et du coup, ça apporte un côté encore plus Frankenstein aux globes !

Il ne reste plus qu’à planter les yeux sur la couronne et poser la couronne sur la porte.

Un étrange de monstre vous accueille…

On pourrait imaginer de planter ces yeux sur un visage de monstre pour le coup, ce serait pas mal non plus !

Alors, vous oseriez sonner à la porte vous ? 😀

Bon Halloween à ceux qui le fêtent et désolée pour ceux que cette fête insupporte. J’ai encore un ou deux articles sur ce thème en stock et après on revienne à des lectures plus classiques… Genre… Noël ?? 😀



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


39 commentaires

  1. MHF

    Je viens chez toi, comme ça la déco est faite 🙂

  2. MHF

    Preum’s !!! Merci FB … A demain

  3. estelle08

    elle a tout pour plaire cette couronne, récolte des « ingrédients dans la nature », participation de chacun même des plus petits, et superbe résultat. Nous aurons bientôt la notre!

  4. Lau

    Super comme d’hab ! Peux tu me dire où tu as acheté ta nappe à pois car j’en cherche une de ce style ? Merki

  5. Calliléa

    Toujours très chouette comme idée !!! et puis tes enfants peuvent être fiers de leur couronne et toi de la tienne bien évidemment !!! malheureusement cette année nous n’avons pas trouvé de marrons (enfin pas plus de 3…). On a voulu aller en ramasser en foret, et comme la saison de chasse était ouverte et que les chasseurs s’activaient, et bien on a du rebrousser chemin… plus prudent quand même ! tant pis ! mais tes idées ouvrent sur d’autres perspectives pour Noël… mùerci pour ces belles idées !

  6. Barbara

    Encore une fois, super.
    Je sens qu’on va se faire un aprem couronne d’Halloween avec mes loulous aujourd’hui 😉
    J’aime aussi beaucoup beaucoup la deuxième avec les yeux.

    Bonne fête d’Halloween à toi et ta famille également.

  7. Pozzynette

    Pour les marrons moi je les aurai carrément trempés dans la peinture 😉
    Très sympa sinon tout cas 🙂

  8. Steph

    Vraiment sympa ces couronnes! merci pour tes idées,on fête halloween (mais le 5! donc tu peux encore balancer qq articles 😛 ) ici aussi et je vais m’inspirer de tes chouettes créations,genre le pot lumineux,et une couronne comme celles-ci probablement 😉

  9. Irène

    J’adore la première couronne! Elle est magnifique et le côté oeuvre collective est vraiment sympa! elle pourrait presque être accrochée tout l’automne tant elle en évoque les couleurs!

  10. didinah

    Encore de supers idées! Je n’ai pas encore d’enfant (juste une pucinette dans mon bidou) alors je ne fête pas halloween mais je pense que quand elle aura l’âge je m’inspirerai de tes créations pour en faire des semblables ou m’en inspirer en tous cas…Bon halloween à vous!
    Biz
    Amandine de http://ladecodamandine.over-blog.fr/

  11. creadidi

    Je suis pressée de voir tes idées pour noel !!
    Et bon halloween

  12. @ngé

    Je préfère la 1ère couronne. Bonne idée qui ne coûte rien et qui produit un effet terrible !

  13. Pomme

    J’ai un faible pour la première couronne ! Je la trouve vraiment géniale ! (bien que la deuxième soit aussi très réussie)

  14. Doris

    J’adore ! Halloween, qu’on aime ou pas, c’est quand même une chouette excuse pour ce genre de brico-dégoutant-qui-fait-peur-pour-de-faux 😆

  15. Sophie

    sympa la couronne avec les marrons, ça rend bien (l’autre couronne serait pour la chambre de mes fils par exemple :mrgreen: )

  16. lolotte

    Je pars une toute petite semaine en vacances et … TROIS articles écrits, Bravo Cilou et Merci pour tes chouettes idées!! j’adhore et j’adère 😉

  17. Fany Réunion

    Très tres réussi! Bah avec ça faudra pas s’étonner que tous les gamins du quartier squattent devant ta porte 😉 joyeux halloween chez toi!!!

  18. scriboui

    oh la la elles sont superbes tes couronnes. Je sens que je vais faire la première avec mes enfants. Merci !!

  19. josie

    super idée, sper réalisation par une équipe de super pros! mon fils veut qu’on fasse la même couronne; encore bravo! oui pour une déco noel similaire!!!!

  20. lilou

    Bravo pour ces réalisations ….familiales; j’attends avec impatience les décos de Noël, je suis sûre qu’elles vont être magnifiques

  21. VAL ELLE RIT

    Très jolies tes couronnes, surtout celles avec les marrons peints. En commençant à lire ton article, je m’étais dit que perso, j’aura bie tenté la bombe de peinture.
    Cette année je ne fête pas Halloween (je reviens de vacances !), et j’avoue que ce que je préfère dans cette fête c’est plutôt les citrouilles, les petites sorcières et les bonbons plutôt que les monstres et les membres déchiquetés. 🙂

    Bonne soirée d’Halloween !!

  22. flopinette

    j’adore la 1ère! halloween et automnale pour contenter tt le monde 😉 me tarde tes idées de déco pour noël!

  23. Barbara

    Alors, cet aprem, avec mes loulous, nous avons tenté la couronne de marron. Par contre, comme proposé par Pozzynette, nous avons directement trempé les marrons dans la peinture. Je ne sais pas si ma peinture est trop épaisse, ou s’il y avait trop de peinture sur les marrons dû au fait de les avoir trempés, mais la peinture a complètement craqué au séchage 👿 .
    Du coup, ce soir, avec zhom, on est bon pour repeindre les marrons des loulous mais au pinceau cette fois 😉

  24. Chachou

    J’adore !!
    J’ai une grosse préférence pour la première couronne et ces minis citrouilles que je trouve à croquer !!
    Bravo !!!!

  25. Ortisse

    Je craque vraiment sur la 1ère couronne! Je pense que les enfants du centre où je travaille en feront une dans ce genre là l’an prochain tellement elle me plait!
    Comme Val ce que je préfère dans Halloween c’est les sorcières, les citrouilles, les fantômes, les couleurs de l’automne plutôt que les trucs dégueu, lol!
    Barbara as-tu pris de la gouache ou de l’acrylique en peinture? A mon avis avec de l’acrylique on est plus sûr de ne pas voir craqueler la peinture et en plus elle résistera ainsi aux éventuelles intempéries!

  26. persifleur

    j’adore les minicitrouilles, dommage qu’il n’y ait pas de marrons chez moi…sinon j’aurais ctrl+C ctrl+V!

  27. anna

    dommage que je ne vois l’article qu’aujourd’hui sinon celle avec les marrons aurait été testée!!tant pis faudra attendre l’an prochain!!

  28. camilleb

    elles sont terriblement glauquisime ces couronnes !!! j’aime beaucoup la 1ere!

  29. maui

    je craque pour les mini-citrouilles !
    trop juste pour ce sooooiiiiiir …………
    happy halloween

  30. coconbio

    Moi je fête pas Halloween et pi de tte façon on était en vacances à Paris, alors…
    Mais j’aime tjs autant lire tes petites bidouilles…Merki!

  31. Barbara

    Merci Ortisse pour cette précision.
    En effet, c’était de la gouache, et la peinture au pinceau n’a pas amélioré les craquelures… 👿
    Du coup, un bon coup de bombe, et tout c’est tout de suite amélioré 😛

  32. Agdel

    Géniales, les couronnes ! Je note l’idée dans un coin de ma mémoire pour l’année prochaine, cette année, nous étions en vacances, et la couronne sur la porte de l’hôtel, ça le fait moyen…
    Et d’ailleurs, honte à moi, j’ai encore ma couronne de Pâques sur la porte ! Je sens que je vais passer direct à la déco Noël, ici !

  33. Van

    Très mignonnes les petites citrouilles !
    Et les yeux ont dû plaire aux plus grands ! Brrrr….

  34. Laurence

    Magnifique ! C’est coloré et psychadélique ! Bravo 🙂

  35. Marion

    Merci pour toutes ces idées déco et ces ateliers créatifs à faire avec son enfant. J’adore le dimanche en famille avec l’esprit détendu et relax ! Ce sont de belles invitations que vous nous proposez là. Merci et bonne continuation.

    Marion.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Shopping écossais
Posted in: Accessoires, Boîte à idées, Idées cadeaux, Livres que j'aime, Objets, Pour les enfants, Voyages

Quand je suis revenue de New-York, l’année dernière, je vous ai montré quelques-un de mes achats. Même si je n’ai pas eu la même liberté de shopping en Écosse (voyager en amoureux ou en famille à 9, ce n’est pas pareil), j’ai réussi à rapporter des bidouilles rigolotes. Notamment une, qui a bien plu à […]

Idées d’anniversaire

Customiser un body
Posted in: Anniversaire, Concours, Couture, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les enfants, Techniques, Vêtements

Il y a des bébés qu’on attend. Pis il y a ceux qu’on espère. J’ai désiré l’arrivée de chacun de mes enfants. C’était le moment, c’était l’évidence. Ils pointaient leurs frimousses avec une facilité déconcertante. Sauf la dernière. SiloëJolieFée s’est fait attendre de longs mois vides, trainant à chaque lune leur lot de déception, de […]

Idées de bricolage

Noce de diamant
Posted in: Boîte à idées, Bricolage, Décoration, Extérieur, Fêtes, Jardin, Mariage, Objets, Techniques

 6O ans de mariage… Les noces de diamant. Voilà le tendre palmarès que mes grands parents ont récolté à force de patience, d’écoute, de respect, d’amour. Personne n’est dupe non plus, il y a certainement eu des mouchoirs dans la poche, des mouchoirs sur les quais et des mouchoirs devant les yeux.  C’est aussi pour ça […]