Bol photophore en cire

Je ne vais pas vous rebattre les oreilles avec mon attirance pour les photophores, il me semble en avoir déjà parlé longuement ici et , par exemple. J’aime les jeux de lumière, les reflets changeants, l’atmosphère chaleureuse. Alors quand ce sac de cire à bougie a croisé ma route, il a fini au fond de mon caddie, pour le jour où…

Pis est arrivé le bon combo entre l’idée et le temps de la faire…

Pour le matos, il ne faut pas grand chose en dehors de la cire : un simple bol et un ballon.

On verse la moitié du sac dans le bol. La cire se présente comme du sucre en poudre, c’est-à-dire en minuscules petits grains.

Pour faire fondre la cire, j’ai opté pour la technique du bain-marie. L’idée était d’éviter d’utiliser une casserole. J’ai donc posé mon bol sur une petite poêle remplie d’eau. Sauf qu’en fait, avec les éclaboussures, j’ai réussi l’exploit de la maculer de cire. Impossible de la nettoyer par la suite. Je ne vous dis pas la tête du mari… Vous avez des conseils pour rendre à ma poêle son éclat originel ?

Autre constat : fondre de la cire, c’est long… Moi je pensais qu’en 10 minutes max, ce serait liquide. Ben pas du tout ! Il faut compter 20 à 30 minutes selon l’intensité du feu.

Une fois qu’on a réussi à fondre toutes les paillettes, on gonfle le ballon baudruche selon une taille compatible avec celle de son bol. Et puis on plonge la baudruche directement dans la cire. On obtient une fine pellicule qui recouvre la moitié de la sphère. Attention à ne pas trop gonfler le ballon sous peine d’explosion !

On attend légèrement que la pellicule se fige puis on recommence l’immersion. Phénomène rigolo, au cul du ballon se forment des espèces des volutes qui te font dire que les vergetures, c’est pour tout le monde finalement !

Au fil des bains successifs, la couche de cire s’épaissit et les vergetures s’estompent. On commence à obtenir une base solide (même si toujours chaude).

Vous pouvez voir que la ballon est lesté :). Je le pose ainsi pour qu’il sèche.

Et une demi heure plus tard, je perce délicatement un petit trou au niveau du nœud pour que l’air s’échappe doucement. Le plastique du ballon se décolle des parois et le bol commence à apparaitre.

Et voilà le résultat ! A ce stade, je suis bien contente de moi. Ça a pris bien plus de temps que je ne l’imaginais, j’ai niqué une poêle, mais c’est vraiment joli !

Les vagues de cire ne sont pas faciles à prendre en photo mais on les distingue bien avec nos yeux. C’est poétique comme j’aime.

Peut-être que sur cette photo vous les verrez mieux ?

J’aime aussi la fragilité gracieuse du rebord…

Et quand on dépose une bougie chauffe-plat à l’intérieur, c’est magique…

Je vous assure que mes talents de photographe ne permettent pas de bien se rendre compte, mais c’est vraiment très joli !

 

Ca vous plait ?

Si vous n’êtes pas tous partis en vacances, laissez-moi un petit mot pour me dire votre ressenti :).

PS : le tirage au sort a été fait pour le concours de la séance photo :). J’ai mis le nom de la gagnante à la fin de l’article !

 

 

A propos de l'auteur /


69 commentaires

  1. MHF

    C’est joli, on ne peut pas faire fondre la cire au micro-onde ?
    Biz

  2. greenturtle8

    très joli, mais le contenant ne fond pas au bout d’un moment ?

  3. Poopie Louly

    Smooth and soft atmosphere !!!
    J’m !
    Une question : ça n’a pas tendance à fondre avec la chaleur du chauffe-plat ?

  4. Lili

    C’est sympa… Ca peut être un contenant sympa pour faire une composition pour Paques…(enfin l’année prochaine) Ca me fait un peu penser à un oeuf… Très nature! :) Nikel

  5. Valérie

    C’est super joli et très fin.
    ça peut très bien servir pour plein d’occases.
    Merci encore Cilou

  6. vany

    Pour virer la cire de ta poele, mets là sur le feu. En cuisant, la cire va fondre et t’auras plus qu’à vite l’oter (enfin, logiquement. tiens nous au jus ;) )

  7. O. dans la lune

    Et le bol en cire ne fond pas avec la bougie chauffe-plat au fond ? Il est vraiment joli, mais il paraît fragile…

  8. Sitah

    Super simple a realiser et super joli !

    Pour ta poêle, il suffit de la laisser tremper entièrement dans de l’eau bien chaude. Toute la cire va se décoller et flotter le temps que l’eau se refroidisse (moi je laisse tremper une nuit). Sil en reste un peu, laisse dans l’eau et frotte avec du savon, et re rince sous l’eau chaude. Ca marche a tout les coups (c’est comme ça que je récupère les verres/porcelaine/autre dans lesquels sont les bougies de maison qu’on trouve dans le commerce)

  9. émilie

    J’adore, c’est très joli.
    J’avais réalisé des photophores du même genre en glaçon, que j’avais placés dehors le soir de la saint Sylvestre. L’avantage : pas de dégât dans la cuisine et c’est le congélateur qui fait tout le boulot! Inconvénient : c’est pas top pour poser sur le buffet! ;-)

  10. myrtille

    Bonjour ! Je découvre ton blog… une mine d’or d’idée pour la bricolo que je suis et qui parfois manque cruellement d’inspiration. Par contre je peux sauver ta poêle ! J’ai sauver une casserole maculée de cire d’abeille :shock: alors !

    Tu prends une bouilloire pleine d’eau bouillante et tu fais couler sur ta poêle jusqu’à ce que la cire soit partie. Ca peut nécessiter 3 bouilloires pleines ou plus. Pour éviter d’appeler Mr le plombier… je tenterais l’expérience au fond du jardin !

  11. Mama cian

    Tout d’abord merci pour le blog, tes idées et surtout ton énergie… J’adore ! Et j’adore tout particulièrement ce photophore. Je l’ai essayé à la fin de l’été pour notre fête annuelle et c’était vraiment magnifique dans le jardin. Alors quand mon amie (qui fete son anniv) me tel un soir, désespérée (elle prévoit des bougies flottantes pour la décor mais ne prévoit pas le contenant !) ma première idée était la tienne ! Quel désastre ! impossible de les réaliser de nouveau : même cire ? Ok, même récipient ? Bien sur (je ne vais pas bousiller plusieurs casseroles) cire trop chaude ? Ballons trop gonflés ? En tout cas j’ai tacheté ma cuisine ! Bien entendu, Je n’ose plus recommencer. Au secours ! Au final c’est moi la désespérée. Je n’ai réussi à faire que 4 photophores pour 8 tables.

    • Ciloubidouille

      Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Le bol se cassait ? –> pas assez de cire ?

  12. Mama cian

    Ah oui, pardon … un ballon sur deux éclatait. Le plus curieux est qu’ils n’explosaient pas lors du premier plongeon dans la cire comme on pourrait le croire (du fait de la chaleur) mais alors qu’ils en étaient copieusement recouverts. Bref, en dehors de ces désagréments et beaucoup de temps perdu, les photophores rescapés étaient magnifiques ! Et la fête (joliment décorée) fut réussie !

  13. Tartifumedeco

    J’adore les photophores boule un peu translucide. La lumière est elle bien diffusée et n’y a t il pas de risque que le photophore fonde un peu.

  14. Marie-H

    Cc je suis nouvelle, c’est une amie qui ma parler de votre site et …………..Wouah c’est géniale ce que vous faites. Je suis déjà fan de vos idées de vos textes plutôt rigolo ça redonne le moral merci. Je suis nounou depuis 8ans, il fut un temps j’avais des idées sympathique, les enfants comme les parents sont tjs ravis…….. mais là j’avoue je cale, je suis dans une phase bizarre ça doit jouer sur mon petit cerveau du coup Plouffffffff plus d’idées bref………….Auriez vous des idées d’activités pour les 2/3ans? vous en remerciant.

  15. dany

    les ballons ordinaire Je crois qu’il ne fonctionne pas il a éclate

    pourquoi ?? et ou trouver les ballons de barbuche

    merci

    • Elisha

      Pour éviter que les ballons n’éclatent il suffit de les remplir d’eau , froide ou tiède, au lieu de les gonfler avec de l’air.
      Et le manipuler délicatement pour que la cire ne se fende pas lors des premières couches.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA route de la soie 2
Route de la soie #2
Posted in: Au fil des saisons, Automne, En Chine, Extérieur, Sorties, Voyages

J’avais commencé à rédiger la première partie de notre voyage vers la route de la soie en Chine. Et puis je n’avais plus retrouvé le chemin de l’ordi pour vous raconter la suite. Suite à vos gentils commentaires sur mon article précédent, j’ai remonté mes manches. J’ai bien dû passer une dizaine d’heures à écrire […]

Idées d’anniversaire

MEA invitation pop-up cotillon
Invitation d’anniversaire
Posted in: Anniversaire, Boîte à idées, Bricolage, Bricolage, Fêtes, Pour les enfants, Serviettage/Pochoirs, Techniques

Quand j’ai demandé à mon fils ainé s’il souhaitait que j’organise son anniversaire de 11 ans, il m’a répondu que non. Lui qui avait passé tous les étés précédents à chercher un thème de fête avec moi n’était visiblement pas enthousiaste à l’idée d’inviter ses amis à la maison. Un peu déçue, mais compréhensive, (après […]

Idées de bricolage

MEA Anniversaire petite fille
Fête d’anniversaire
Posted in: A côté, Anniversaire, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Décoration, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants

6 ans que je suis la maman d’une fille. Une vraie en plus. Du genre à s’entortiller les jambes quand elle joue au UNO, à repousser négligemment ses mèches rebelles en t’expliquant que « Victor il est trop choux », à soupirer longuement en regardant une vidéo de Youtube sur Machin Maé et à onduler son corps en […]