Décorations en argile pour sapins de Noël

A moins d’une semaine de Noël, j’imagine que les sapins ont déjà déployés leurs ramures dans vos salons. Les couleurs sont choisies, cette année, ce sera bleu. Non rouge. A moins que le doré ?… Vous avez acheté vos décos ou vous les avez fabriquées vous-mêmes. Peut-être reste-t-il néanmoins une petite place pour rajouter une dernière touche personnelle ? Niveau difficulté, on est proche du zéro pointé tellement c’est trop fastoche !

J’hésite même à publier… Mais bon, au pire ce sera une chouette occasion de bidouiller avec vos enfants.

Niveau matos, on a besoin de trois fois rien. Des emportes-pièces de Noël. Moi j’ai pris des étoiles et des ronds, mais là encore, si vous préférez les sapins, les bottes de père-noël ou les élans, ça fonctionne aussi.

Il vous faut également de l’argile qui durcit à l’air libre (contrairement à celle qui doit être cuite). Je n’ai plus le prix en tête mais si ça ne doit pas dépasser les 3€. Bref, rien de ruineux. Vous étalez l’argile comme une pâte à tarte avec un rouleau et puis vous façonnez vos formes à l’aide des emporte-pièces. Vous avez déjà du faire ça des tas de fois.

Pour les maniaques de la bidouille, vous pouvez ébarber légèrement les bords des étoiles qui ne font pas toujours nets. Pareil vous pouvez du bout du doigt lisser la surface de la pâte qui peut être légèrement fissurée (à moins que ce ne soit à cause de mon argile acheté il y a au moins 3 ans…). Pis si ça vous plait ainsi, il n’y a plus qu’à percer les étoiles à l’aide d’une paille puis laisser sécher la pâte jusqu’à ce qu’elle durcisse (compter un bon jour). Ensuite, zhou, un ruban et hop dans le sapin.

Pour ma part, je me suis amusée à rajouter des empreintes de végétaux comme je le faisais quand j’étais petite au centre aéré. La technique, si on peut parler de technique, est simplissime. Vous prenez un petit morceau de sapin, vous disposez la branche sur l’étoile de manière à ce qu’elle couvre joliment la pâte. Puis à l’aide d’un rouleau ou d’un verre lisse, vous pressez le végétal de façon à imprimer son relief dans l’argile.

Et quand on retire la branche, c’est un peu comme une surprise… Ici les doigts de MaëllePrincesse qui officiaient avec jubilation.

Oh regarde maman comme c’est beau !

Oui c’est magnifique ma fille. Délicat. Poétique. Miraculeux.

Et pour chaque étoile, la magie opère.

On a également essayé avec les tampons de Noël. Ça a beaucoup amusé les enfants, ils composaient des histoires, des fresques, une sorte de BD…



On a fini par percer les formes à l’aide d’une paille. La pâte s’enfonce dans le plastique et crée ainsi le trou. Le plus drôle c’est de souffler ensuite dans la paille pour faire ressortir l’opercule. ^^

Croyez-moi, il y a des candidats pour cette étape !

J’aurais pu laisser sécher mes pièces à l’air libre mais j’ai profité de la chaleur de mon four qui venait de terminer la cuisson d’un gâteau pour enfermer mes étoiles dans l’étuve (four éteint bien sûr).

J’ai obtenu ces charmantes petites breloques.

Pas mal non ?


Un petit morceau de ruban pour la forme et voilà des ornements qui feront forcément honneur à votre arbre de Noël :).

Pour ma part, j’ai utilisé la fin de mes stocks pour façonner ma couronne de porte.  J’ai sorti le cercle de paille traditionnel.

A l’aide de de fil de fer, j’ai monté en baguette quelques étoiles. Puis j’ai recouvert la paille d’un papier rouge.

J’ai collé toutes les étoiles sur la couronne grâce à mon… à mon… ??? Hum ?  Tous en chœur… pistolet à colle 😀 !

J’ai glissé une petite guirlande à étoiles également, qui a la particularité de s’allumer grâce à des piles (merci A ^^). C’est plus malin, ça évite de gérer fil électrique jusqu’à la prise la plus proche.

J’ai accroché le tout à ma porte, j’ai allumé la guirlande et j’ai fait Ohhhh…. 😀

Parce que quand même c’est pas si pire non ?

Sur la photo, ce n’est pas flagrant mais l’oeil nu, c’est joli les petits motifs imprimés !

Alors, vous en pensez quoi ?

PS : j’ai perdu avant-hier le contenu entier de cet article. J’étais dans une rage folle, j’avais la haine (parce que les pires colères sont toujours tournées vers soi-même –> Flûte vlà qu’elle nous fait du Jean Claude Vandamme). Le genre de colère qui me donne envie de tout bazarder. Pis bon, on finit toujours par se calmer. Néanmoins, je prends tous les câlins virtuels que vous voudrez bien m’envoyer 😀 !

Similar Posts:

Tagged with:     , ,

A propos de l'auteur /


103 commentaires

  1. choupie78

    Et zut… J’y arriverai !!!! Un jour…

  2. marieno

    J’aime beaucoup cette couronne et les décos sont poétiques, bravo ! La colère, ca fait du bien quelquefois, elle fait avancer mais l’important c’est qu’elle ne dure pas ! Passez de très belles fêtes de Noël !

  3. chichi

    J’ai pris le temps de lire cette fois!

    Un gros calin virtuel alors! Je sais à quel point il peut être énervant de perdre le fruit de son travail, comme ça, d’un clic -souvenir des 20 dernières pages de mon mémoire de maîtrise disparues sans explication il y a qques années 👿 ….

    Je garde cette chouette idée au chaud pour notre sapin de l’année prochaine. Merci pour le partage!

  4. bridka

    Pas preum’s 😉 mais wouhhhhh !!!!!
    Bravo Cilou !!!!

  5. choupie78

    Mais il était très bien cet article. Il en faut pour toutes les mains, des plus débutantes au plus confirmées, et je t’envoie pleins de câlins virtuels pour que tu continue à partager tout pleins de choses avec nous !!! Bonnes fêtes à la famille ciloubidouille…

  6. Natti

    Une très belle idée mais à 3 jours de noël 🙄 , je vais garder l’idée pour l’année prochaine merci pour tes jolies créations
    Bon week-end

  7. Ciloubidouille

    Je fais ce que je peux Natti… 😳
    Pas évident de tenir la barre de tous les bateaux que je conduis !

  8. annie

    oh oui, ça met vraiment la rage de devoir recommencer un truc bien fait et qui se fait la malle..pfffft, comme ça en moins de deux secondes! c’est la » magie « de l’ordi.
    Alors, merci, merci, merci Cilou d’avoir persévéré pour nous dévoiler cette bidouille bien poétique, ça en valait vraiment la peine.

  9. melle Orèle

    c’est plein de poésie… si j’avais plus de temps j’avais l’idée de ça pour faire les étiquettes des paquets cadeaux…
    (a big big hug pour toi !!)

  10. Karine

    C est tout choupinou
    J adore!!

  11. Irène

    Très sympa! et réalisable, on le sent, par de toutes petites mains sans pour autant un rendu au rabais! efficace quoi! merci pour l’idée, en effet simple, mais pourquoi chercher midi à quatorze heures parfois!? Et puis y a pas d’heure pour les bonnes idées!
    Joyeux Noël à la tribu Ciloubidouille!

  12. mu

    et un calin de plus

  13. Séco

    Tiens, c’est décidément très à la mode ce genre de déco cette année (j’y ai succombé aussi mais à la pâte à sel). Mais bien sûr, ici, il y a toujours le petit plus de Cilou qui fait qu’on aime ce blog. J’aime beaucoup l’idée de la branche pour faire la texture: j’ai retourné toute ma vaisselle, mes outils sans trouver quoi que ce soit qui me donne une jolie texture, alors qu’il fallait simplement se tourner vers dame nature. Merciiiiii pour l’idée géniiiiale.
    Et la couronne au final est toute sublime
    Joyeux Noël!

  14. Séco

    j’oubliais, hug, hug :mrgreen:

  15. bycorte

    d’abord un gros câlin virtuel 😉

    Et super idée

    je la garde sous le coude pour refaire une autre couronne.

  16. Noémie

    Superbe une nouvelle fois!!! Merci de nous avoir refait l’article 😉

  17. Deviruchette

    Free Hug ^^

    Simple, frais, adorable et encore un Noël à fêter ^^

  18. Xiao Tu

    J’adore l’idée du tampon naturel ou pas. Pour cette année c’est trop tard, mais l’année prochaine notre sapin se parera certainement de ce genre de décos. J’en profite pour te faire un gros câlin.

  19. natmum02

    une technique à garder pour de prochaines bidouilles à 4 mains c’est sûr !! des mains qui pour l’instant sont occupées………….. et oui, elles te font un câlin 😉

  20. Elsa

    Moi je trouve ça formidable… surtout à trois jour de noël 🙂

    Plein de bisous

  21. Pititereine

    Il me semble que j’avais vu cette bidouille dans l’emission CCVB de Bern sur Fr2, le mois dernier. J’adore, c’est simple et poétique je trouve. Passe de bonnes fêtes notre Cilou;)

  22. camilleb

    J’adore je trouve ça super original et très poétique!

  23. la roots du blé

    J’ai la même guirlande étoile lumineuse….je crois même que je collectionne ce genre de guirlande!!!
    Superbe idée et pour sûr, comme d’habitude, ça fait son effet !
    Merci pour tes idées, Ciloubidouille, dont je m’inspire et qui donnent à mon quotidien et à celui de mes proches un air moins monotone!!!

  24. tarabia

    chouette idée, et pour le reste, il faut dire « cool » – je n’ai pas le « al » devant^^.
    on hurle un grand coup et on repart. déjà on est tous toujours là , alors Joyeux Noël et bon bout d’an.

  25. Anyo

    J’avoue avoir été un peu perplexe au début de l’article et puis il y a eu « la touche ciloubidouille » et là je me suis dit « wahou, comment en 10 ans d’argile et pâte a sel je n’ai pas pensé au végétaux et autres ? »
    Petite questions cependant :
    1. C’était quoi comme gâteau ??
    2. Tu n’as pas peur qu’on te pique ta couronne de porte? Je me ferais bien voleuse l’espace d’un instant 😉

  26. yao

    Bravo comme d’hab j’adore, c’est super ! Merci de prendre (et reprendre !) le temps de nous faire partager tout ça. Joyeux fêtes de fin d’année !

  27. cinna

    Merci pour cette idée. Les empreintes en végétaux, j’adore! Ca apporte une touche poétique. Et pour les enfants, c’est facile à faire.
    Je te remercie d’avoir réécrit cet article. J’apprécie réellement.
    Bonnes fêtes à toi et à toute ta famille.

  28. valwi

    J’adore, c’est superbe, même à trois jours de Noël je ne me lasse pas de tes surprises créatrices… et je crois que je vais même essayer de la réaliser pour faire un petit cadeau. Joyeux Noël à toi.

  29. Sippette

    Merci d’avoir recommencé parce que je comprends que ça aurait été plus simple de laisser tomber! Je retiens l’idée combinée à celle de Melle Orele. Elle est très élégante comme couronne.

  30. Ortisse

    Je fais moi même la majorité de mes décos de sapin! D’ailleurs la 1ère année j’avais fait quasiment la même chose que toi mais en pâte à sel aromatisée au café ou à la cannelle et huuuuum ça sent toujours bon des années après et même sous la couche de vernis! Cette année j’ai ajouté des caribous et des petits ours polaires en feutrine.
    Je retiens l’idée de la couronne à étoiles je la trouve vraiment très belle!

  31. criscreations

    Super joli, moi aussi j’ai eu la même idée…j’ai fabriqué des étoiles pour mon sapin…et de jolies fleurs pour une déco d’un anniversaire 80 ans qui sera fêté le 30.12…
    Passes de belles fêtes de fin d’année, avec ta famille!

  32. kro

    Alors ça ! c’est tout ce que j’aime : simple, beau, efficace et accessible avec des enfants ! C’est super ! Moi qui fait des tonnes de pâtisseries, pourquoi cette idée ne m’a pas traversé l’esprit ??

    Et un énoooooooooooorme calin pour avoir refait cet article et surtout pour prendre le temps à J-2 d’en écrire encore !

    Joyeuses Fêtes à tous !!

  33. Val

    Ta couronne est vraiment très jolie! Ici on a aussi fabriqué des décos de Nowel mais en pâte « cannelle/colle/compote de pomme/diverses épices, ça sent boooon!;)
    Bises et un Joyeux Noël à vous!

  34. Val

    ah oui et merci d’avoir pris le temps de réécrire l’article, j’imagine comme ça a dû trop saouler!

  35. Matid

    Ah ben j’aime bcp pour changer…
    Je trouve l’idée très simple et ça a un rendu super! et ta couronne très sympa!!! Hop comme dit plus haut je suis déjà a la bourre niveau cadeaux et le sapin est fait et plein (la petite ne voulait laisser aucune déco dans le carton, je crois que ses belles ramures ne tiendront pas très longtemps après Noël! )

    L’année prochaine on essaieras avec la puce! 3 ans ça devrais être fesable…

  36. ellemra

    Les empreintes de végétaux, j’avais oublié ça. TRès chouette. A croire que tous les animateurs de centre aéré de France ont les mêmes références !!!

  37. Mumb@

    Bah ça valait le coup de recommencer l’article et de nous faire partager ça, c’est très joli! Et ça fait une jolie activité à faire pour les enfants pendant les vacances!! 😀
    Et un câlin virtuel pour la peine aussi, merci à toi d’avoir pris le temps de refaire ton article!

  38. Bougri

    Super idée! je suis sûre que ça va aussi beaucoup plaire à tes lectrices maîtresses d’école: pas cher et réalisable par de petites mains!

    D’ailleurs je me demande si je ne vais pas mailer le lien de cet artice à celles de mes enfants!

    Groooos Câlins!

  39. CelineB

    Gros câlins Cilou. Ça valait le coup que tu nous le refasses, cet article… C’est quand même magnifique ce que tu nous bidouilles avec 3 fois rien 😀

  40. Mabel Zazou

    Encore un gros câlin virtuel. On n’en a jamais trop.
    Continue à nous faire profiter de tes articles si bien écrits et fourmillants de bonnes idées.
    Je te souhaite de bonnes fêtes ainsi qu’à ta jolie petite famille.

  41. mArie

    La classe !! Tu as trouvé ça où l’argile qui durcit à l’air ? J’imagine dans un magasin de loisirs créatifs (faudra que je regarde !)
    C’est aussi « fragile » que l’argile à cuire ?

    Bon sinon, je sais pas si on se « reverra » d’ici là alors passez de bonnes fêtes toi et ta grande famille !
    Et puis, pleins de câlins virtuels aussi 😉

  42. Fred

    Sympa la Natti… 😯
    Allez, des câlins pour tout le monde, même pas virtuels !
    C’est vraiment très joli, ça donne envie d’en faire de même, et c’est une idée qui peut servir aussi à d’autres moments que Noël non ?
    Joyeux Noël à toute la famille Ciloubidouille !

  43. Sabrina

    Très sympa cette guirlande!! et les étoiles en argile !
    Et un gros calin virtuel !

  44. Mélanie

    Woooooow alors là, j’adore !

  45. louloutix

    Encore une fois super!!
    joyeuses fêtes à la famille ciloubidouille

  46. Titoune70

    Et un calin virtuel, un ! Tu auras eu le mérite de le ré-écrire !

    Toujours de bonnes idées, toutes simples ! Ma résolution 2013 : non pas avoir de bonnes idées pcq on en est tous capables, mais prendre le temps de prendre du temps avec les enfants (Jean-Claude Vandamme sort de mon corps) !
    Bonnes fêtes de fin d’année Cilou -et ça a été étrange de t’entendre sur Europe 1 !!

  47. Fofo

    Merci d’avoir choisi de mettre cet article malgré tes doutes, surtout si tu as dû t’y prendre à deux fois ! C’est tellement, tellement simple que je songe presque à me lancer… heu… l’année prochaine, on va dire ! 😀

  48. Titoune70

    Je lis les commentaires de tes lecteurs/trices, et 😕 …

    Moi j’dis que l’article tombe très bien, car déclinable à toutes les fêtes de l’année, et j’ai donc ma déco pour Pâques 😉 ! ça me laisse tout le temps nécessaire pour m’organiser 😛
    Pfff, dès fois, je me mets à ta place, et perso je serais désabusée par certains com’ même si d’autres doivent te donner de l’énergie, mais quand même !

  49. tinou

    Plein de câlins virtuels car on n’en n’a jamais de trop !
    (Même si les meilleurs ce sont ceux de tes enfants 😀 )
    Un très joyeux noël à toi et à toute ta famille
    et un énorme MERCI pour tout le temps que tu nous offres !

  50. jennyfer

    Pas un calin mais tout tout pleins de câlins ! Ton article est super comme d’habitude. Il n’est jamais trop tard pour faire des décorations.
    Merci, Bonnes fêtes à toute la cilou’s family !

  51. ktlin

    j’adore comme d’hab… simple et brillant

  52. florence

    Merci d’avoir refait ce message (calin virtuel), je pense que je ferai des décos l’année prochaine avec mes enfants.

  53. Malicedle

    J’adore, simple et rapide c’est tout ce qu’il me faut, et en plus c,est chouette !

  54. sabristole

    Mon fils William, 9 ans, n’a plus qu’une idée en tête, se lancer lui aussi dans la fabrication d’étoiles en argile. Et ça tombe bien, nous avons nous aussi de l’argile en stock depuis 3 ans au moins. Condition de la réussite si j’ai bien capté…
    J’ai même ordre de rajouter des points d’exclamation, après la phrase : « C’est génial ce qu’elle a fait !!!!!!! »
    Euh. Le problème c’est qu’il manque un ingrédient majeur : le temps ! Même si c’est simple et rapide il en faut toujours un minimum, non ? Et là, avec ma cousine Claire qui m’a fait découvrir ce chouette blog, on se dit régulièrement : « Mais comment fait cette fille pour faire tout ça ? »

  55. calire

    Alors un calin virtuel, non deux, voire trois même parceque c’est très beaucoup tout plein agaçant de perdre tout ce qu’on vient d’écrire !

    Pis j’aime bien ta couronne, elle est très poétique

  56. segolen

    OOhhh comme c’est joli !!! Super rendu ces impressions sur étoiles !! je garde l’idée (pour des maternelles, pffiouuu les possibilités !!)

  57. MHF

    C’est très joli, je passerai la voir « en vrai » dans la semaine…
    Je vous souhaite un très bon Noël et plein de surprises à tous les 6
    Et des bisous aussi…

  58. Pitchoune

    Super joli ! Et merci beaucoup d’avoir réécrit l’article !!! Je vais peut-être essayé, même s’il ne me reste pas beaucoup de temps…

  59. Poopie Louly

    Rassure toi, ton article même rétréci, il est trop… apaisant ! Les choses simplissimes me bouleversent toujours par leur magie ! Les empreintes sont d’une douceur à faire fondre !!! Et l’idée me tente pour une déco d’escalier ou un truc dans le genre !!
    Cet article, on n’aurait pu s’en passer !!!

  60. Kashou

    J’adore!!

    C’est poétique, fin, délicat… Merci d’avoir repris le temps d’écrire ton article!

    Calin virtuel et joyeux Noël à la Ciloufamily!

  61. cbk

    Câlin!! câlin!!! Je n’arrive pas à t’imaginer en colère…
    Et bravo, c’est super. Je regrette de partir demain et je ne pas avoir le temps de faire cette bidouille. Et non, n’hésite pas à publier ce genre de brico parce que ça a le mérite de montrer à ceux qui ne croient pas avoir de talent ou de patience ou d’idée (suivez mon doigt) (qui pointe vers moi-même, tu auras compris) que si, on peut faire très joli avec 3 fois rien!!

  62. cbk

    …et, parce qu’il est très peu probable que je repasse par ici avant Noël, je te souhaite de très très joyeuses fêtes, à toi et à ta jolie tribu!! Et alez hop, joyeux noël à tous les lecteurs de ce blog!!

  63. Valérie

    Et un autre GROS câlin virtuel, un !!!!et même des tonnes car je t’adore et tu le mérites tellement 😉
    Très bel article. J’adore, belle idée que je referais pour des tas d’occases, en plus de Noël of course !!!
    Bisous <3

  64. pop

    Merci – gros câlins
    Ca aurait été dommage que tu ne le réécrives pas. Exactement le type de bidouille que j’aime simplisme et chouette

  65. Leia

    merci d’avoir réécrit cet article.
    Bonnes fêtes.

  66. xavierkarine

    oui, ca aurai ete dommage de ne pas voir cette superbe couronne
    encore merci pour toutes tes idees

  67. aude

    Merci d avoir pris le temps de le réécrire et un câlin ….
    Bonnes fêtes de fin d année.

  68. Cécile

    Superbe, mais pourquoi j’ai pas lu cet article la semaine dernière ???
    Quand j’ai fait les même étoiles avec mon grand et qu’on trouvait qu’il manquait quelque chose et qu’on a pas trouvé quoi. Et là je découvre ce que l’on aurait dû faire et ce que l’an prochain on aura sans aucun doute oublié. Tu l’auras compris, j’adore cette couronne si j’y pense l’an prochain je fais la même.
    Bonnes fêtes

  69. kyka

    J’aime beaucoup. Merci et Très Joyeuses Fêtes en famille.

  70. Anne-Sophie

    J’aime beaucoup beaucoup !
    Encore un calin virtuel, merci d’avoir persévéré et je retiens l’idée.

  71. Carole

    *envoie un câlin virtuel*

  72. fabienne

    Et un autre câlin 🙂
    J’adore cette création!!!!!

  73. Hélène

    Bonjour,
    Bon ben un gros câlin virtuel 🙂
    Bravo pour ces décos c’est (comme toujours) magnifique.
    Trop tard pour nous cette année mais on y pensera l’an prochain.
    Bonnes fêtes à vous et votre famille et merci pour votre formidable blog et votre bonne humeur (un vrai rayon de soleil).

  74. Greenturtle8

    C’est super joli . Merci d’avoir pris le temps de refaire cet article

  75. carlotta

    Super joli! A faire pour l’année prochaine!!!!

  76. les2b

    bin oui bien sur on te fait plein de gros calins et on te remercie d’avoir re écrit pour publier ; car meme si, comme tu le dis, c’est super simple l’idée est géniale et la réalisation superbe.
    Joyeuses fêtes à vous tous.
    Béa

  77. Bonne Maman

    J’adore cet idée! Mes enfants sont trop jeunes pour le faire cette année mais j’ai noté ton idée sur mes tableaux Pinterest pour que je me rappelle de le faire l’année prochaine 😀 merci

  78. Suzanne

    Merci pour toutes ces géniales idées, pour l’humour, le style, l’équipe de bricoleurs… On se sent un peu de la famille et c’est drôlement agréable.
    Bonnes fêtes donc à toute la famille, à tous les lecteurs de ce blog. Amitiés et câlins virtuels.

  79. Cathie

    Superbes, ces étoiles !
    Encore merci pour toutes ces bonnes idées ! Passe de bonnes fêtes de Noël !

  80. nina

    Hug virtuel 😉 Merci pour toute cette créativité que tu nous fais partager. Un vrai régal, je rêve de tout réaliser !

  81. MademoizelleCoco

    J’adore, c’est super joli ! Tu me donnes envie de ressortir ma fimo pour en faire 🙂

  82. maui

    Livraison pour un calin virtuel
    bonnes fêtes de fin d’année à la famille ciloubidouille !!!!!!!!!!!

  83. ptitange30

    Après une période sans passer pour cause de vacances, je retrouve avec plaisir tes articles, même les plus « basiques ». Merci de les partager avec nous, ça remet en mémoire tout ce qui est si facile à faire et auquel on ne pense pas toujours !
    Et je compatis pour les articles perdus … Mais ta persévérance paye : on se régale à te lire !

    Bises

  84. Dounette

    Je tente ça pour l’an prochain, c’est trôôôp joli ! Et l’empreinte de sapin, c’est top ! Merci pour l’idée.

  85. Niniepanpan

    Merci !!!
    Encore une merveilleuse idée pour cette année !!
    Ma fille ne va pas s’ennuyer… Et je pense qu’on va même inviter les copines…
    Merci de faire partager votre imagination.
    Vivement les prochaines….

  86. Mar

    Alors petite question sur ce bricolage: Combien de temps as tu laissé tes décorations au four (éteint) et venais tu d’éteindre le four? Je souhaite faire ce bricolage avec des enfants bientot et évidemment pas le temps de faire un essai. Peut etre ne t’en rappelle-tu plus mais enfin avec ton « savoir » si tu pouvais m’aider… Merci!

    • Ciloubidouille

      Plus c fin, plus ça sèche vite. Je ne me souviens plus exactement les timings mais si tu mets tes « sablés » au four pendant 1h à 50° et que tu les laisses la nuit entière dans la foulée, pour moi c oki 🙂

      • Mar

        Super merci!!!! Je n’osais espérer une réponse rapide car en fait quand je disais bientot, ben heu… c’est demain 😯
        J’essaierai à 50° donc, c’est juste histoire de les « saisir »! Biz

        • Mar

          L’opération fut un succès! Les décos les plus fines se sont un peu « courbées » mais dans l’ensemble ça a bien marché. Merci encore pour tes idées originales mais simples et efficaces à réaliser!

  87. nana

    J’ai pris grand plaisir à lire comment décorer un sapin de Noël simplement avec de l’argile. Cela m’a donné des idées que je vais mettre en pratique dès demain, avec des formes originales que je vais peindre et vernir au gré de ma fantaisie. Encore bravo pour ces merveilleuses idées.

  88. maîtresse-sandy

    Merci. Je crois que je vais tenter l’expérience avec mes élèves de PS/MS.

  89. anais

    Bonjour,

    Mais c’est génial!!!
    Je fais toutes mes déco de Noël a la main et j’adore cette idée.
    Vraiment merci beaucoup 😀

  90. Cath

    Merci pour mes petits élèves de maternelle qui vont se régaler en fabriquant leurs décos de sapin…

  91. Lyne

    Je garde cet article bien au chaud pour l’année prochaine. Bien expliqué et surtout en français. Bonne journée Ciloubidouille. Je suis preneuse pour d’autres articles ????

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Jeu Dinosaure
Posted in: Anniversaire, Bricolage, Fêtes, Idées cadeaux, Pour les enfants, Pour les enfants

Pour son annif, ErwanouGentilLoup a eu plein de cadeaux, dont celui-ci. L’objectif est de se mettre dans la peau d’un archéologue (ou paléontologue plutôt non ?) et d’excaver un squelette de dinosaure. Chais pas vous, mais moi, c’est un job qui m’a toujours fait rêver. Enfin oui et non. Le concept d’être sous le cagnard […]

Idées de bricolage