Tête de lit de poupée

Vous connaissez verbaudet pour ses vêtements grossesse, pour ses ensembles bébé, mais avez-vous déjà acheté des produits déco chez eux ? A une époque pas si lointaine, j’ai eu un gros coup de cœur pour un tour de lit composé de plein de maisons. C’est lui qui m’a inspiré le bricolage suivant.
Je m’étais jurée de m’en bricoler un à ma sauce (parce que le lit bébé de mes enfants ne s’adapte pas au système d’attache des tours de lit classiques), mais je n’ai jamais pris le temps de m’y atteler. Entre temps, une autre idée a germé en moi et voici ma version. Il ne s’agit plus vraiment d’un tour de lit, mais plutôt d’une tête de lit. Je vous explique ?

Comme dans tous les projets couture, ça commence par la sélection des tissus. J’ai opté pour du rose parce qu’au final, c’est la couleur qui ressortait le plus souvent de mon stock (mais pourquoi ???). Pis parce que les teintes de ce tour de lit iront parfaitement dans la chambre de ma filleule.

Je vais tenter de vous décrire la façon dont j’ai procédé, mais une fois encore, dès qu’il s’agit de couture, je fonctionne de manière très empirique, très instinctive. On est loin du patron à suivre. Si vous êtes couturière, vous vous en sortirez très bien juste en voyant la photo finale ^^ ! Et si vous n’êtes pas couturière, faudra peut-être demander de l’aide à un ami de Jean-Pierre (encore que, ce n’est pas non plus suuuuper compliqué non plus de coudre des rectangles de tissus).

On commence donc par une mini housse de couette (cousue à l’envers donc, rubans compris). Cette partie correspond au matelas des deux lits jumeaux (vous allez comprendre ensuite).

MaëllePrincesse se charge de découper un morceau de bourre synthétique à la taille du rectangle puis de le fourrer à l’intérieur de la housse.

Je taille ensuite au pifomètre la longueur de la couette. L’idée est d’avoir assez de tissu pour obtenir un repli plus tard, tout en n’empiétant pas trop sur l’espace des futurs coussins.

Au dessus un tissu aux motifs de papillons et en dessous un tissu rouge carmin. J’apprends au passage à MaëllePrincesse à aplatir les coutures au fer à repasser (je suis les conseils de ma tante couturière adorée et émérite).

Je ne suis pas bien sûre d’avoir la bonne technique d’ailleurs, mais au final, on obtient un truc comme ça. Les tissus sont à l’envers et on a écrasé la couture afin que quand on retourne l’ensemble, la structure se tienne mieux et fasse plus propre.

Les coutures en question sont faites par ErwanouGentilLoup qui a voulu tester la machine à coudre. Mine de rien, c’est assez drôle pour un gamin comme expérimentation.

Quelques bobines de fil plus loin, voici ce que j’ai obtenu : 2 mini parures.

Petit zoom sur les tissus choisis.

SiloëJolieFée a vite compris l’intérêt de mon atelier couture…

La version moins chevelue…

Mais ça ne s’arrête pas là, sinon on sera loin du tour de lit… J’attache le bas de mes couettes au bas du matelas à la machine.

Je fais blouser les deux housses pour faire ressortir l’envers du tissu. Et je fixe également les bords extérieurs à la couture.

J’utilise le point zigzag et malgré les différentes épaisseurs, ma machine avance sans broncher !

J’en profite pour continuer le zigzag jusqu’en haut afin de délimiter les deux lits.

Et voilà le résultat avec les deux copines.

Depuis cet atelier couture, mon cadeau trône au sommet de du lit de ma filleule préférée et il a été largement plébiscité par sa propriétaire. A l’usage, ma filleule a dédié un lit pour ses poupées et l’autre lit pour ses livres (ce qu’on ne voit pas sur les photos hein).
(D’ailleurs, merci à mon gentil beau-frère pour les super clichés !).


Alors qui sait, peut-être que dans quelques années, on retrouvera un produit similaire dans le catalogue de verbaudet… ^^ Comment je serais trop fière…

A propos de l'auteur /


31 commentaires

  1. agnes56

    Preum’s ?
    Moi aussi , j’ai acheté chez Vert Baudet, des vêtements de bébé, des super doudous et une adorable combi qui faisait ressembler mon petit bout à un lutin craquant !

  2. Doowam

    Moi aussi j’étais adepte de Vertbaudet quand les enfants étaient plus petits (j’ai une fille du même format que la tienne). Mais pas d’enfant intéressé par une telle tête de lit: je vais continuer à coudre pour ma pomme!

  3. girlinthemoon

    J’adore le tissu cache à oiseau, j’ai failli l’acheter ce week-end… mais je ne savais pas quoi en faire!
    Merci d’avoir éclairé ma lanterne (ma belle-soeur est enceinte!).

  4. camilleb

    encore une excellente idée!!! ça serait trop la classe de voir la même chose chez verbaudet!

  5. Sophie

    très joli !
    ça fait partie de ce genre de choses, je pense depuis des années « il faudrait que je le fasse » et puis, je ne le fais jamais… alors bravo pour le passage à l’acte !

  6. Thal

    Hiii!!!!!!!!!!!!!
    Une chérie cathy et une chérie cecile!! <3

  7. Anyo

    Quelle belle idée, merci! Ma dévoreuse de livre va être ravie! (Je m’en vais lui acheter un lit à barreau :sad: )

  8. Choupie78

    Moi aussi j’ai déjà acheté chez Verbaudet. J’adore ton tour de lit par contre je ne me lancerai pas dans la couture car déjà pour coudre un bouton c’est quelque chose alors de là à me lancer dans un tour de lit… tous aux abris !!!

  9. Valérie

    Lors de mes grossesses, je ne me suis habillée que chez VertBaudet!!! Au moins, j’étais plus classe qu’une baleine !!!
    J’adore l’idée de ta tête de lit !!! Mais peux pas faire sur les lits de mes 2 loulous : y a pas de barreau :-(
    Merci Cilou <3

  10. Mamzel_B

    Waouh mais quelle idée SOMPTUEUSE !!! Même pour une tête de lit 2 personnes, c’est génial ! Je note dans un coin de ma tête ;)

  11. isa-monblogdemaman

    Moi qui vient d’écrire dans un mail que c’est toi la plus créative. Tu ne me fais pas mentir !

  12. Ortisse

    En tant que non couturière j’avoue j’ai RIEN compris aux explications mais c’est pas grave et le plus important c’est que le résultat est très réussi!

  13. chouxpatrenet

    wahou c’est rare de voir de la couture sur ton blog mais quel plaisir, encore, encore ;-) très réussi, bravo

  14. per

    j’adore l’idée !!!

  15. Barbara

    Encore une bien belle idée. J’adore!
    Bon, j’ai pas tout compris aux explications, mais en y allant petit à petit, je pense pouvoir y arriver surtout avec toutes tes photos ;-)
    Merci beaucoup

  16. Céline

    Très sympa !
    Pas non plus de tête de lit à barreau, mais en mettant des crochets, on peut sûrement adapter ta chouette idée. ;-)

  17. Géraldine

    moi j’ai craqué pour le tour de lit version 2012 pour numero 4 !!
    j’adore !

  18. Poopie Louly

    J’avais utilisé le même principe pour faire un vrai sac de couchage pour ma fille quand elle était petite…
    En tout cas, chapeau pour une « impro » de la couture, tu t’en es bien sortie.

  19. sophie

    moi j’ai fait un genre similaire mais en moins ludique, juste des poches pour mettre au lit mezzanine de ma fille, afin d’y mettre livres, … mais cette idée est juste géniale

  20. la julie rose

    Merci pour le bon plan vert baudet… et c’est vrai que leur vetements grossesse sont tops…
    et super couture

  21. béré

    waouh ! je ne sais pas coudre … dommage !

  22. Frenchpapilles

    Ah les vêtements de grossesse Verbaudet ! Je me souviens de mon impatience à pouvoir les enfiler !
    Tres Jolie tete de lit !

  23. Ti Koala

    Chouette !! Une raison pour le point zigzag hyper serré ? (esthétique ?)
    (Et tu as raison de vanter les mérites de Verbaudet, j’aime aussi beaucoup !)

  24. Plumette

    Bonjour, je prépare un décor pour Noël 2013, je sais c’est loin.
    Je recherche des petites poupées (filles et garçons) hauteur max 8 cm.
    Qui aurait une idée?
    Merci

  25. Mélimelo44

    Vert Baudet & Dpam une valeur sur chez moi :razz:

    J’adore l’idée, ma Cassiopée aura 2 ans le 6 avril et on pense bientôt la passer dans un lit de « grand » je pense que je vais passer commander à maman, la super couturière c’est elle ^^

    Merci pour cette super idée!

  26. O. dans la lune

    J’adore aussi Vertbaudet pour leurs fringues enfants. J’ai pas un kopeck en poche et que j’habille mes enfants au vide-grenier, mais j’y trouve du VB, et toujours en super état !

  27. Maya

    J’aime aussi Vert Baudet pour habiller mon fils. Par contre, j’avais été déçue par certains vêtements de grossesse que je trouvais vraiment mal taillés. J’adore l’idée de cette tête de lit. Depuis le temps que je dois me remettre à coudre peut être que ça va me motiver!

  28. celine

    bj je viens sur votre site pour la premiere fois pour le sirop de menthe et je vois que vous fetes beaucoup de choses bis celine

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

MEA anniversaire fête foraine
Anniversaire fête foraine
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Automne, Boîte à idées, Buffet, Cuisine, Extérieur, Fêtes, Gateaux rigolos, Idées cadeaux, Jardin, Jeux, Pour les enfants, Pour les enfants

Il y a des articles qui me demandent plus de courage que d’autres à écrire. Pas tant pour l’intérêt que je leur porte, parce que forcément, je ne vous montre que des choses qui me plaisent, mais dans la longueur. L’anniversaire d’ErwanouGentilLoup sera un long article et je dois me motiver pour passer deux ou […]

Idées de bricolage