Anniversaire Atelier cuisine

Je vous ai expliquĂ© par le menu les prĂ©paratifs de l’anniversaire Gourmand de MaĂ«llePrincesse. Il est temps de vous raconter la suite. Je rappelle Ă  ceux du fond qui ne suivent pas que ma fille voulait que j’organise un atelier cuisine Ă  la maison (certainement parce qu’elle avait adorĂ© ceux que je lui avais offerts ces derniers temps). Moi je me voyais mal jouer Ă  Top Chef dans ma cuisine, avec 7 gamines survitaminĂ©es. Alors j’ai rusĂ©…

Au bout du compte, je ne sais pas si ça a vraiment ressemblĂ© Ă  un atelier, mais je devine qu’elles ont adorĂ© leur aprĂšs-midi, alors c’est l’essentiel non ?

Avant l’arrivĂ©e des invitĂ©es, j’ai eu une idĂ©e de derniĂšre minute. Et comme on Ă©tait largement dans les temps niveau prĂ©paratifs, j’ai pu la rĂ©aliser avec ma fille et sa cousine. J’ai sorti des jolies feuilles imprimĂ©es et des feuilles Ă  petits carreaux comme pour les cours.

J’ai demandĂ© aux filles de plier en deux les papiers imprimĂ©s de façon Ă  obtenir un petit cahier de 17cm sur 12 (de mĂ©moire).

Elles ont Ă©galement pliĂ© 4 feuilles Ă  petits carreaux au mĂȘme format et elles les ont rangĂ©es dedans pour former un petit livret.

Un trou Ă  deux cm de chaque bord dans l’épaisseur des 5 feuilles, de la jolie ficelle assortie, quelques tours, quelques nƓuds et hop, une reliure express pour un livre de cuisine express !

Notre production du jour. C’est mignon non ?

On avait inscrit les noms sur un morceau de Masking tape. Ca Ă©vite les nĂ©gociations d’appartenance et ça finit bien le cahier de recettes non ?

Enfin, avant que les copines ne rappliquent vraiment, on a préparé deux pùtes : une pour les sablés et une pour la pùte sablée ! Pas pareil.
(SiloĂ«JolieFĂ©e m’Ă©clate sur la photo).

Recette Ă  4 mains (et Ă  plein de farine partout dans la cuisine aprĂšs…).

Les filles ont sĂ©lectionnĂ© leurs emportes-piĂšces prĂ©fĂ©rĂ©s dans ma minuscule – Ahem –  collection… 😀 ! Et on les a mis dans une ex-boĂźte Ă  bonbons dĂ©corĂ©e.

La dit-boßte a été rejoindre le reste du matériel mis à disposition: des rouleaux à pùtisserie (merci les copines), des ingrédients et des fruits.

Rien que cette corbeille donnait envie non ? A SiloĂ«JolieFĂ©e notamment, on voit la marque des ses crocs sur la pomme… Et je ne vous parle pas des fraises que j’ai dĂ» sauvegarder !

***

Et le moment tant attendu est arrivĂ© ! Les invitĂ©es sont apparues dans l’encadrement de la porte, les unes aprĂšs les autres.

On n’a pas tardĂ© Ă  mettre en place le premier atelier. Objectif : foncer des mini moules Ă  tartes pour que ceux-ci aient le temps de cuire avant la fin de l’annif ^^ !

Tout le monde a saupoudré son coin de farine, étalé sa portion de pùte puis rempli son moule à tartelette. Sans oublier de piquer à la fourchette pour éviter que la pùte ne gonfle de trop.

Ensuite, c’est chacun sa technique et son savoir-faire. Autrement dit, la rigolade ^^ !

Avant d’enfourner les tartounettes, j’indique Ă  qui appartient la tarte en question. Masking tape, mon ami de toujours ^^ !

Puisque la table est dĂ©jĂ  dans un Ă©tat lamentable, j’enchaine par les sablĂ©s. Je ne vous file pas la recette. Elle Ă©tait dĂ©licieuse mais pas forcĂ©ment adaptĂ©e Ă  mes besoins. You will see later why…

Ça roule, ça aplatit, ça emporte-piĂšce…

DĂšs qu’elles ont formĂ© une silhouette, elles la dĂ©posent sur les plaques.

Et voilĂ  le rĂ©sultat…

Niveau timing, on est bon, les fonds de tartes ont cuit, on peut enfourner les sablés.

Il est temps de s’attaquer au glaçage. Je donne la recette de base (blanc d’oeuf et beaucoup de sucre glace). Mon grand frĂšre gĂšre les opĂ©rations pendant que je nettoie un peu les plans de travail.

Au bout de 250gr de sucre, on obtient la consistance dĂ©sirĂ©e, soit quelque chose d’assez dense mais pas solide.

On rĂ©partit le glaçage dans 4 bols et on sort les colorants alimentaires. Les filles dosent tout elle-mĂȘmes jusqu’Ă  obtenir la teinte qui leur plait.

On rĂ©cupĂšre les sablĂ©s et lĂ , on s’aperçoit qu’ils se sont dĂ©formĂ©s pendant la cuisson (d’oĂč la mauvaise recette, il aurait fallu que je dĂ©gaine celle qui ne s’Ă©tale pas trop). Mais pas grave, les filles commencent la dĂ©co quand mĂȘme.

Alors elles n’ont pas vraiment suivi de mĂ©thode de puriste, lĂ  le concept c’Ă©tait « j’Ă©tale tout Ă  la cuillĂšre et je m’en fiche si ça dĂ©borde de partout »… ^^

On a laissé ensuite sécher les sablés, en évitant de déranger ElouanPrinceCharmant qui bouquinait tranquillos à cÎté !

ActivitĂ© suivante ? Fabrication de sucre colorĂ©. En suivant la recette dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ©e sur mon blog. J’ai limitĂ© Ă  2 couleurs, parce que je suis aussi mĂ©chante que l’Orangina Rouge.

Puis j’ai voulu me lancer dans la rĂ©alisation d’adorables petits morceaux de sucre comme vu ici.

Je ne sais pas si j’ai loupĂ© une Ă©tape du modus operandi (pourtant simple) ou si c’est le tuto qui est foireux mais je n’ai obtenu que ce massacre… Alors je leur ai filĂ© des sacs et chacun a rempli le sien du sucre qu’il voulait, voire des deux…

Elles se sont lĂąchĂ©es sur le Masking tape pour fermer leurs sachets…

Et venu le temps des cadeaux… (le meilleur ?)

MaĂ«llePrincesse a rĂ©coltĂ© plein de nouveaux livres (entre autre), qui Ă  l’heure oĂč j’Ă©cris ces lignes ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© tous lus (m’enfin ça fait un mois maintenant).

Pas de repos pour les cuisiniĂšres, on s’est ensuite attaquĂ©es au gĂąteau aux Carambar. Je ne vous prĂ©sente plus la recette, elle figure en page 1 de Google, indice de sa popularitĂ© ^^

Une fois la pĂąte faite, on l’a versĂ©e dans des moules Ă  cake pop. Un offert par le patronami qui trouvait ça rigolo, et un offert offert par une lectrice de ce blog qui a pensĂ© Ă  moi lors d’un sĂ©jour aux USA (j’ai trop de la chance hein ??) ! Merci Ă  vous deux !

On a remis les couvercles sur les moules, préalablement bien huilés.

Et on a piqué un bùton de sucette dans chaque trou prévu pour ! Ensuite, zhou, au four.

Pendant qu’elles cuisinaient le gĂąteau aux Carambar, moi je cuisais une crĂšme pĂątissiĂšre pour garnir les fonds de tartes. (Elle a mĂȘme eu le temps de refroidir…)

Une fois la crĂšme Ă©talĂ©e, je les ai laissĂ© les remplir de fruits frais : fraises, mangues, bananes, pommes…


C’Ă©tait marrant de les voir construire toutes des tartes diffĂ©rentes, selon leur goĂ»t, bien sĂ»r, mais Ă©galement selon leur crĂ©ativitĂ© !

VoilĂ  le rĂ©sultat… Joli non ? Moi ça m’a Ă©patĂ© !

 

Une fois les tartes rĂ©alisĂ©es, on a lancĂ© le seul atelier bricolage de l’anniversaire. Je leur ai donnĂ© des assiettes en carton qu’elles ont dĂ©coupĂ© lĂ©gĂšrement afin de pouvoir recourber les rebords et les faire tenir avec du masking tape.

J’ai beau avoir du stock, elles m’ont biiiiin entamĂ© mes rouleaux d’ailleurs ! Patronami, il va falloir qu’on renouvelle les stocks !! 😀

Mais au vu de leurs jolies assiettes, je n’ai pas rĂąlĂ© (bon, mĂȘme si elles avaient Ă©tĂ© moches, je n’aurais pas rĂąlĂ© quand mĂȘme) ! ^^

Enfin, on est passé à la boisson. Souvenez-vous de mes bouteilles de Coca transformées.

J’ai passĂ© les fruits restant Ă  la moulinette pour faire un bon Smoothie !

Ensuite, chacune a jouĂ© de l’entonnoir pour remplir sa bouteille et la rebouchonner prĂ©cieusement.

VoilĂ  on avait fait le tour des activitĂ©s et il Ă©tait l’heure de la fin de l’anniversaire.

Ah, pour ceux qui me demandaient si le buffet de bonbons avait Ă©tĂ© dĂ©valisĂ©, je rĂ©pondrais oui mais il en restait encore un peu pour les jours suivants…

On a posĂ© pour la photo souvenir, comme tous les ans. Sauf que cette annĂ©e, je les ai trouvĂ©es bien grandes…

Heureusement, encore petites filles aussi… ouf !

Ding Dong, les parents sont arrivĂ©s. On a rassemblĂ© les affaires…

Tout le monde est reparti les bras chargés et le sourire aux lÚvres !

Mais oĂč est passĂ© le gĂąteau aux Carambar allez-vous me dire ?? Et bien les cakes pop ont complĂštement foirĂ© ! Impossible de les dĂ©mouler. Je pense que ma recette ne s’adapte pas Ă  ce type de cuisson.

Mais pas grave, le lendemain, on a tout rĂ©duit en poudre… Ă  la plus grande joie de mes deux petits.

Et ces miettes ont servi de crumble pour le gĂąteau d’anniversaire du jour !

Joyeux anniversaire ma Jolie. Que le vent de tes 11 ans te porte loin et fort. Qu’il caresse ton visage pour faire voler tes longs cheveux et fleurir tes sourires. Qu’il ferme tes yeux pour agrandir ton imagination. Et qu’il souffle doucement vers toi les odeurs parfumĂ©es des rĂȘves et des lĂ©gendes.

Je t’aime. Maman.



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


79 commentaires

  1. SĂ©co

    Ca me donne envie de me faire un atelier cuisine avec mes copines pour mon anniv’. Quoi? J’ai pas 11 ans? Et alors?
    GĂ©niale ta fĂȘte Cilou. J’aime comme les rĂątĂ©s ici deviennent toujours des points forts.

  2. Karine

    Super article comme d’hab!
    Bises a la belle Maelle

  3. donkaminor

    TrÚs chouette anniversaire et comme toujours tes voeux, déclarations sont trop touchantes.

  4. Caroline

    Super, comme d habitude !!!!
    Juste une question, lorsque tu fais des cake pop, tu mets les bĂątonnets de support au four ?
    Encore bravo pour tout ce que tu présentes, et merci de nous faire partager tes créations.

  5. AgnĂšs

    Ça me donne des idĂ©es pour l’anniv de l’an prochain de ma grande, seul souci c’est dans 10 mois 😉

    Merci encore pour tes articles

    Joyeux Anniversaire à Maëlle

  6. mamilu

    Je suis Ă©merveillĂ©e de voir l’intĂ©rĂȘt et la rĂ©ussite de ces enfants et mĂȘme SiloĂ« participe activement.
    Bravo pour ce bel anniversaire.

  7. mfpadouille

    Encore un anniversaire réussi ! Et que de bons souvenirs que tu offres à toutes ces nanas !

  8. bree13

    beau recyclage ! ce qui a de bien, c’est que chez toi on ne repart jamais les mains vides !

  9. Xiao Tu

    Tu as toujours de magnifiques idées. Bravo

  10. Anna

    ah bah ici aussi les cake pop on du mal a se dĂ©mouler mais bon on arrive toujours a les manger…mais ils sont loin de ressembler a tous les beaux pop cake que je vois sur le net!! comme ça me rassure de voir que mĂȘme toi tu as pu ne pas y arriver 😉

    en tout cas chouette anniv Ă©videment!! elles ont l’air heureuses les filles!!!

  11. MĂ©lanie

    Bravo pour cet article. C’est toujours un Ă©norme plaisir de les lire!
    Je me pose la mĂȘme question que Caroline quant aux bĂątonnets. Pour l’anniversaire de mes enfants, j’ai rĂ©alisĂ© des cake pops qui Ă©taient trĂšs bons ( recette du petit guide LekuĂ©, issu de la boĂźte du moule) mais je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  les faire tenir au bout des bĂątonnets, piquĂ©s aprĂšs cuisson! Dommage 😳

    • Ciloubidouille

      J’ai enfournĂ© une plaque avec les bĂątons et une autre sans, parce que comme vous je ne savais pas ce qu’il fallait faire. Mais Ă  refaire je les placerais aprĂšs histoire qu’ils s’enfoncent moins :).

  12. juju

    haha j’avoue que j’ai eu un peu peur avec ces moules a popcakes mais bon peut etre qu’au final avec une autre recette ça marche ^^ sinon il reste encore la technique de faire des miette et puis e reconstituer des boulettes a la main une fois dĂ©corĂ© on y voit plus rien (:
    mais tout le reste est tres chouette, et ces tartelettes aux fruits ça me donne envie de printemps et de soleil (les smoothies on en parle meme pas)
    encore bravo et merci 😉

  13. chichi

    Superbe anniversaire! ColorĂ©, joyeux, original… elle en a de la chance Maelle d’avoir une si chouette maman!
    Merci pour le partage 😉

  14. natmum02

    encore une fois un trĂšs chouette anniversaire… qu’il est bon de faire parti de ta petite tribu d’enfants !!!!!!
    et j’avoue ĂȘtre aussi assez Ă©patĂ©e par les tartes rĂ©alisĂ©es !!! elles sont trĂšs jolies !!! bravo les filles !!!

  15. Alexia

    Marius 9 ans dit « j’adore ! » c’est un beau tĂ©moignage ça non ? 😉

  16. norethrud

    Les tartes sont vraiment magnifiques ! Bravo les filles !
    MaĂ«lle devait ĂȘtre aux anges 🙂
    Si tu n’as plus d’idĂ©e de livre pour ta petite je te conseille la larme d’Isaris d’Adrien Silvestre. Un roman de chevalier un peu rigolo. L’auteur dĂ©bute mais ses romans sont vraiment sympa ! Et c’est un copain Ă  moi ^^

  17. MĂ©lanie

    Super idĂ©es, je les garde sous le coude pour ma fille dans quelques annĂ©es. Si tu as l’occasion de faire un petit dĂ©tour sur mon blog, tu pourras voir mes Ă©puisettes Ă  papillons !
    Continue Ă  nous donner pleins d’idĂ©es gĂ©niales!

  18. astrid

    Je me doute bien que tes girls ont adoré tes ateliers, c une super idée, bravo !!!

    biz

  19. Sippette

    Dis, tu veux pas m’adopter? BientĂŽt je fais l’anniversaire de ma princesse sur le thĂšme des fĂ©es … Merci de partager toutes tes idĂ©es.

  20. Nataly

    Encore un chouette anni 🙂
    Ils vont en avoir des beaux souvenirs tes enfants…
    J’adore l’idĂ©e du thĂšme, trĂšs sympa ! Et on voit que ta fille grandit !

  21. marie

    J’adore! Les sablĂ©s ont de belles couleurs. Bravo aux cuisiniĂšres, elles ont bien travaillĂ© ( et toi aussi). L’ idĂ©e cadeau de la brosse Ă  dent est Ă  retenir pour l’ anniv de mes petits mecs.

  22. sisoua

    Bel anniversaire pour une belle demoiselle.
    Ce serait chouette de renouveler ça pour des petits gars… une occasion festive pour bouleverser les clichĂ©s qui existent dans certaines familles.
    On voit que ta fille et ses amies grandissent Ă  la longueur de leur bras et Ă  la qualitĂ© de la dĂ©co des tartes et de sablĂ©s, mais elles restent souriantes comme des enfants et ça c’est chouette !
    Bon mesiversaire des 11ans et 1 mois Ă  ta fille.

  23. chouxpatrenet

    J’ADOOOOOORE !!! Comme d’hab c’est superbe, elles ont l’air ravies et leur sourire en dit long, en tout cas quelle Ă©nergie autant d’atelier en si peu d’heure ! wonder-moman a encore frappĂ© : )
    bravo et bon anniv a ta pĂšpĂštte
    bisettes

  24. Valérie

    Super anniversaire !!! toujours de bonnes et belles idées !!!
    Effectivement, elles ont toutes sacrĂ©ment grandi depuis l’an dernier ! Leurs rĂ©alisations Ă©taient trĂšs rĂ©ussies et trĂšs gourmandes 😉
    Perso, pour les cake pops, je fais un gñteau au yaourt, 7 minutes de cuisson et ils ressortent vraiment nickel 😀 essaies, tu me diras 😉
    Encore un super article ma Cilou. Mille mercis de tes partages, tes astuces, etc… Bisous

  25. Mag

    Cilou… tu me fais toujours rĂȘver avec tes anniversaires ! tu es d’ailleurs ma muse pour les deux annifs que j’ai pu organiser : chevalier et pirate pour cette annĂ©e… je ne sais pas si tu as pu voir les photos dans mon album FB ?
    continue ainsi, et merci de nous le faire partager (j’ai un peu l’impression de  »vivre » avec vous LOL : mĂȘme si je commente pas souvent)

  26. opheliia

    GĂ©nial!

    Je prends le temps de rĂ©pondre, parce que je lis que ca te fait plaisir, et que je te dois bien cela, avec tout ce que tu m’apportes comme inspiration (mes enfants de 11, 8 et 1 an et demi en profitent aussi chaque annĂ©e!).

    Anniversaire trÚs réussi, on voit tous tes préparatifs du début, sans imaginer complÚtement le resultat final, et quel resultat!

    Ces demoiselles ont du repartir avec des Ă©toiles plein les mirettes, et les mains chargĂ©es 🙂

  27. camilleb

    Wouahh encore un trÚs bel anniversaire pour ta grande petite ;-). Je trouve ça trÚs gourmand ce que tu as fait avec elles, et pour moi ça ressemble bien a un atelier!
    Tu es trĂšs touchante en tout cas quand tu parles Ă  ta fille, et avec une maman si crĂ©ative je pense qu’elle n’aura pas de mal Ă  avoir de l’imagination ?

  28. Compotine

    magnifique anniversaire en effet …gros bisous Ă  Maelle meme un peu en retard .
    Un petit conseil pour les cake pops (mĂȘme si elles devaient ĂȘtre dĂ©licieuses en crumble ) la prochaine cuisson ratĂ©e tente l’Ă©miettage et ajoute du kiri ou de la philadelphia …on roule et puis c’est tout

    Merci encore pour toutes tes idées

    Compotine

  29. dadou47

    Comma dab encore super cette fĂȘte un vrai atelier cuisine plein de gourmandises

    🙄 c’est en cantonnais que je souhaite
    SANG YUT FAI LOK Maelle

  30. Barbara

    Une bien belle fĂȘte. Je comprends pourquoi elles ont Ă©tĂ© ravies. Merci pour toutes ces idĂ©es.

  31. M@ryline

    La premiĂšre fois que je suis tombĂ©e sur ton blog c’Ă©tait il y a 2 ans quand je cherchais des idĂ©es pour faire l’anniversaire des mes enfants… Depuis, ton blog est solidement ancrĂ© dans mes favoris et je suis mĂȘme dans tes « amis » Facebook tellement j’adore !!

    J’admire ta patience, tes idĂ©es pourtant… JAMAIS, OH GRAND JAMAIS je ne ferais un anniversaire comme ça Ă  la maison. C’est certes super gĂ©nial mais bonjour le nettoyage derriĂšre ! Bref, j’admire aussi ça : ta souplesse ! lol

    Et depuis l’annĂ©e derniĂšre, je vais mĂȘme jusqu’Ă  faire les anniversaires en extĂ©rieur (bowling, patinoire, et…) clef en main (pourtant, j’ai une grande maison avec un grand jardin et mes enfants sont tous les deux des mois de Juillet-AoĂ»t !). Certes 140-150 euros mais ILS gĂšrent tout et je ne finis pas la journĂ©e par un grand mĂ©nage, complĂštement saoulĂ©e avec un mal de tĂȘte carabinĂ© !

    Bref… tu es gĂ©nialissime ! lol

    PS : Et puis j’adore tes enfants : ils lisent, ils sont calmes ! Les miens c’est mĂȘme pas en rĂȘve qu’ils se tiennent assis comme ça avec un bouquin !! Tu fais comment ??? Aurais je rĂątĂ© un truc dans leur Ă©ducation ??

  32. drine

    😛 😛 😛
    Oui: ce sont vraiment mes articles préférés!
    Ils fourmillent d’idĂ©es sympas!
    Dommage que tu n’ais « que » 4 enfants finalement!!!!
    😛 😛 😛

  33. Annabelle

    Cool ces idees cuisines ! Toujours un plaisir de te lire et de voir encore que tu as super bien assurée

  34. val

    c’est sur : faut pas que je montre ce(s) post(s) a ma grande : apres les super invitations , elle va egalement vouloir « son  » masterchef … c’en sera definitivement fini avec la boum – moi qui m’entraine a gagnamstyle en secret la nuit devant mon ordi pour pas etre ridicule grrr-
    mais comment faites vous pour avoir toutes ces idées ? cette énergie ?
    les piles ne sont donc jamais a plat chez vous ??? ( ah non vous avez la celebre marque a petit lapin rose !!!)
    esperons que la source d’inspiration et le blog ne se tarirons pas en mangeant des nems …
    bises alsaciennes
    val

  35. Carole

    Attention, Ă  force, je vais VRAIMENT demander un anniversaire made in Cilou pour mes 40 ans !
    En plus tu seras revenue de Chine, avec encore plus d’idĂ©es bien sĂ»r !

  36. Emilie

    C’est vraiment top, c’est bien de voir les rates aussi! Ca faire rire tous le monde, et aussi ca permet d’apprendre de ses erreurs!
    En tout cas chapeau pour l’anniversaire, c’est chouette comme idee.
    Bravo bravo et encore bravo!

  37. Claire

    Encore un merveilleux souvenir Ă  emporter en Chine !!

  38. valérie

    Superbe, génial !!Que du bonheur ces anniversaires !

  39. Lola

    Encore de magnifiques idĂ©es, une imagination qui m’Ă©patera toujours et une jolie crĂ©ativitĂ© de ta part et de celle de MaĂ«lle.
    Un univers trĂšs poĂ©tique, et une fĂȘte qui encore une fois m’a eu l’air trĂšs rĂ©ussie !
    Pour l’heure, je pense m’inspirer de l’anniversaire « Dragon », pour le fils d’un couple d’amis, qui aura 4 ans le 10 Juin prochain.
    Ton blog est une merveille, oĂč je me promĂšne Ă  loisir : mon petit moment Ă  moi de tranquillitĂ© et de formidable inspiration.
    Que sa vie soit longue ! 😉

  40. zebulon

    Bon, je me lance… Ca fait maintenant 1,5 ans que j’ai l’impression de vous connaitre tous, toi et ta famille, tellement je dĂ©vore ce blog…. Ă  chaque fois avec le meme enthousiasme! et mes enfants savent que quand je fais un truc de mes mains, ca vient de ciloubidouille!!!!!
    Alors MERCI pour toutes ces inspirations du quotidien et bravo pour ta famille unie et joyeuse.
    Bonne nouvelle aventure en Asie!

  41. Nathalie « Mauve »

    Anniversaire Ă©patant ! J’adore !
    Allez ! j’ai dĂ©vorĂ© tes 2 derniers articles trĂšs sucrĂ©s… je peux aller croquer quelques bonbons maintenant !
    Bon anniversaire à Maëlle !
    A bientĂŽt.

  42. Ortisse

    C’est vrai qu’elles font grandes ces jolies demoiselles! Encore une super fĂȘte d’anniversaire que tu as organisĂ©. Et j’Ă©tais mdr pour l’empreinte des dents de SiloĂ© dans la pomme!!!

  43. anelor

    encore un anniversaire qui fait rĂȘver! bravo pour toutes ces idĂ©es!

    dis-moi, oĂč as-tu trouvĂ© les jolies feuilles qui ont servies Ă  faire les petits livres de cuisine? et le masking tape, y-a-t-il un site pas cher pour les commander en gros?

    belle expérience à toute la famille dans votre nouveau chez vous!

  44. Bootsie

    Super !!!! Bravo 😀 😀
    Quel travail !!!! 😯 😼 😎

  45. Soso

    C’est juste super, serais-je en train de me rĂ©pĂ©ter, commentaire aprĂšs commentaire? Tant pis, c’est vraiment chouette tout ça, les filles ont du se rĂ©galer, pour la touche top chef : « c’est malin, c’est gourmand! »

  46. elodie

    J adore!!! Et le poeme est magnifique!!

  47. Cathie

    Quel merveilleux anniversaire !! Toutes ces jeunes filles ont dĂ» ĂȘtre ravies !!

  48. caro

    quelle imagination
    super idees comme d habitude!
    et des jeunes filles (oui oui!!) toutes contentes de faire cela!!

    ta chouquette est super drole!! elle est partout! j adore!

  49. Poopie Louly

    Alors ça, c’est Top ! Ce qui m’Ă©pate toujours avec les gamins, c’est la fraicheur de leur rĂ©alisation : du 100 % impro et du 200 % rĂ©ussi et pur ! Rien de sophistiquĂ©, de trop travaillĂ©…
    Bravo pour ta patience !
    Je rigole souvent avec les petites mains baladeuses de SiloĂ« qui trainent partout, patouillent, chapardent… une vraie curieuse-dĂ©voreuse de la vie !

  50. Mag

    Alors lĂ  c’est top, j’adore!!!!!

    un question me taraude… il y a un age limite Ă  partir duquel: le nombre d’annĂ©e n’est plus Ă©gal au nombre d’invitĂ©e???? :mrgreen:

    apres, c’est vrai que 12 en cuisine, ça peut etre fun… (ou pas!) 😀

    j’en reviens pas comme SiloĂ© est blondinette!!!! et au fait, d’ailleurs, pusque c’est le mois de Mai, elle va avoir un annif avec des copines ta Jolie FĂ©e??? ( la fille qui dĂ©vore tes artikeul d’annif 😉 )

    • Ciloubidouille

      Le truc de l’Ăąge c’est surtout valable quand ils sont petits. Ici c’est max 8 personnes par annif 🙂

  51. Fanny

    C’est gĂ©nial comme d’habitude.

    Je le ferai bien pour des adultes aussi, non ?

  52. Pitchoune

    C’est vraiment super, une fois de plus…
    PS. J’adore la photo oĂč SiloĂ« est en cuisine, de dos ! 😉 Elle est dĂ©jĂ  bien grande !

  53. cecile73

    Merveilleux.
    le mot de la fin me fait frissonner…
    tu me donnes des tas d idĂ©es pour mes petits, merci 🙂
    cécile73

  54. persifleur

    Ouaou! cette fois un grand bravo aux filles qui (grace Ă  toi quand mĂȘme!) on rĂ©alisĂ© de magnifiques tartes! la relĂšve est dĂ©jĂ  lĂ !

  55. Virginie

    Bravo bravo pour toutes ces idĂ©es! C’est gĂ©nial! et merci de nous les faire partager!

  56. inelie

    Les filles ont vraiment beaucoup de créativité, leurs tartelettes sont superbes! Digne de masterchef!!

  57. SolAux

    Me voilĂ  de nouveau en prĂ©paratifs d’anniversaire, et donc de passage sur ton site 🙂 Chouette un nouvel article anniv ! Je suis comme d’habitude Ă©patĂ©e par tout ce que tu prĂ©pares. Tes enfants et leurs copains sont vraiment gĂątĂ©s !
    J’aimerais vraiment avoir toutes ces idĂ©es et surtout ce courage d’aller jusqu’au bout.
    Seule rĂ©clamation de ma fille cette annĂ©e, une chasse au trĂ©sor. Mais je prĂ©vois en plus un atelier dĂ©coration de sablĂ©s. Mais l’idĂ©e de 6 gamines jouant avec de la farine chez moi m’effrayant un peu, je pense que les biscuits seront prĂȘts avant ! 🙂
    Merci de partager toutes tes réalisations.

  58. maryse

    c’est mon mari qui m’avait envoyĂ© en lien votre blog sur mon ordinateur un jour, depuis je viens de temps en temps lire plusieurs articles d’un seul coup. Mamy, allant aux 4 ans de Khamron samedi prochain (1/3 petits-enfants) autant vous dire que vos articles m’apportent plein d’idĂ©es.Merci. Bonne aprĂšs-midi

  59. ptitange30

    Ta grande doit ĂȘtre ravie de son anniversaire !
    Comme d’hab de supers idĂ©es Ă  te piquer, et on sent la bonne humeur qui a rĂ©gnĂ© tout l’aprĂšs-midi chez toi!
    Bises

  60. emilie

    Ce qui m’Ă©pate le plus, ce sont tes idĂ©es de recyclage quand un projet rate! Les cake-pops en crumble, c’est brillant! Si, si! Je n’y aurais jamais pensĂ© et en plus je n’aurais cessĂ© de pester! Mais quand ça marche, c’est trĂšs rĂ©ussi aussi!
    En lisant les jolies choses que tu dis chaque fois de tes enfants, j’ai pris la rĂ©solution d’ĂȘtre plus positive et de mettre de cĂŽtĂ©, en tout cas de garder pour moi, le cĂŽtĂ© rebelle des miens, c’est si Ă©mouvant de lire ces jolies choses…

  61. Fanfan

    J’aime tous tes articles, mais ceux sur les anniversaires sont mes prĂ©fĂ©rĂ©s ! Surtout ceux de MaĂ«lle princesse. Je suis toujours scotchĂ©e ! Bravo !

  62. Bafsal

    Eureka ! ma princesse fleur Ă  moi (Marguerite 10 ans) m’a fait la meme demande : un anniversaire atelier cuisine; et je cherchais quelques idees. Un petit tour sur internet, et j’arrive par hasard ici. Me voilĂ  sauvĂ©e.

    • Ciloubidouille

      C’est super quand je peux filer un zeste d’inspiration :). Ça me fait toujours plaisir.

  63. floralie

    Justement, ma fille de 10 ans a eu la mĂȘme idĂ©e! Tu es souvent une super source d’inspiration, chic! Qu’aurais-tu voulu faire de plus, ça me parait dĂ©jĂ  trĂšs bien comme atelier? (ici, je pensais faire sablĂ©s, cupcakes et cookies, en me demandant si ce n’Ă©tait pas un peu de trop..)

  64. Bafsal

    Me revoilĂ  aprĂšs avoir fait l’anniversaire « atelier cuisine ».
    Mes petits trucs en plus : j’ai achetĂ© des toques de cuisine pas chĂšres pour chaque enfant, effet mise en scĂšne Ă  l’arrivĂ©e des invitĂ©s garanti. J’ai fait des sucettes en chocolat. Et je les ai aussi fait « travailler » pour preparer un aperitif pour les parents (du simple : petites brochettes tomates moza, mini blinis au saumon,etc..)
    J’ai testĂ© dans tes idĂ©es : les sablĂ©s mais j’ai aussi eu un probleme de recette qui s’Ă©tale. Les tartelettes : super bien pour la prĂ©paration du fond de pate, pas eu un rĂ©sultat formidable pour la dĂ©co (j’Ă©tais toute seule avec les 6 enfants, et leur faire peler et couper les fruits s’est rĂ©vĂ©lĂ© trop compliquĂ©); le vase bonbon (le must absolu, mais j’ai galĂ©rĂ© pour trouver le vase pour chacun Ă  un prix abordable), et je leur ai fais faire eux mĂȘmes les carnets (super idee pour d’autres usage)
    Bref on a tous adorĂ©, mĂȘme le seul garcon des invitĂ©s, merci encore.

  65. Thalyy

    Bonjour, ma fille part en colo cet Ă©tĂ©, le thĂšme c’est la cuisine. Son anniversaire est le 11/08 du coup elle a dĂ©cidĂ© que ce serait le thĂšme.
    Je suis dĂ©jĂ  venue chercher des idĂ©es sur ce site (les indiens) et lĂ  je reviens pour trouver de nouvelles idĂ©es… Merci beaucoup… C’est vraiment gĂ©nial

  66. Aurélie

    Merci pour toutes ses idĂ©es ! c’est vraiment super ce que vous avez fait!
    Ma fille a 7 ans, je voulais faire un petit atelier cuisine et je suis tombée sur votre blog! merci!!

  67. Sandy

    Bonjour,
    Ma fille a choisi le thĂšme de la pĂątisserie cette annĂ©e pour fĂȘter ses 8 ans et on a craquĂ© toutes les deux sur ton article.
    Je t’avoue qu’on va surement te voler quelques idĂ©es…
    Pourrai-tu me dire ou trouver les recettes pour réaliser les tartelettes et les sablés?
    Merci d’avance

  68. Miriam

    salut ! Est-ce que tu fait les anniversaire ? Car j’aimerais faire le meme atelier pour mes 14 ans…

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Studio Harry Potter – Londres en famille
Posted in: Angleterre, Au fil des saisons, Boßte à idées, Extérieur, Hiver/Noël, Humeur du jour, Sorties, Vidéos, Voyages

Si vous me suivez sur Facebook, ou si vous regardez les photos diffusĂ©es via Instagram sur le moblog, vous devez le savoir : j’ai emmenĂ© ma famille Ă  Londres un WE fin novembre. Je vous raconte tout ce qu’on a fait dans ce billet, mais aujourd’hui, j’ai envie de vous embarquer uniquement dans le rĂ©cit […]

IdĂ©es d’anniversaire

GĂąteau Escalier de Cannes
Posted in: Anniversaire, Cuisine, DĂ©coration, Desserts, EntrĂ©e, ExtĂ©rieur, FĂȘtes, Gateaux rigolos, Jardin, Maison, Objets

Ma petite soeur Maud a eu 20 ans. Oui, celle dont je vous parlais dĂ©jĂ  la semaine derniĂšre au sujet de son expo photos. Pour cĂ©lĂ©brer dignement cet Ă©vĂ©nement, nous avons rassemblĂ© la meute familiale et entre loups, nous avons dĂ©cidĂ© d’un thĂšme propre Ă  notre Maud nationale. A fin du conciliabule, l’idĂ©e était trouvĂ©e, cet anniversaire serait digne […]

Idées de bricolage

Anniversaire de dragonnier #fiesta
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, BoĂźte Ă  idĂ©es, Bricolage, Bricolage, DĂ©coration, FĂȘtes, Jeux, Masking tape, Objets, Papier, Pour les enfants, Printemps/PĂąques, Serviettage/Pochoirs, Techniques

L’Ɠuf de dragon Ă©tait prĂȘt Ă  Ă©clore. ELouanLeDragonnier, perchĂ© au sommet du radiateur, attendait ses amis avec une ferveur teintĂ©e d’impatience. Un par un, ils finirent par arriver au lieu de rendez-vous. DĂ©barrassĂ©s de leurs cuirasses de voyage, les apprentis dragonniers se prĂ©cipitĂšrent sur la table remplie de victuailles. Ils poussĂšrent des petits cris de […]