4 jours à Pékin en famille

Je suis toujours en décalage dans mes récits de vacances parce que je ne les place pas vraiment en priorité de mes rédactions d’articles. Je ne sais pas trop pourquoi précisément mais dans mon lot d’excuses, il y a une bonne dose de pudeur et d’embarras. Je me sens infiniment chanceuse de voyager autant et une part de moi hésite à raconter ici des périples que beaucoup ne feront jamais. Je ne voudrais pas que ça passe pour de l’exhibition vaniteuse. Parce que si je prends autant de temps pour raconter par le menu mes expéditions, ce n’est pas par gloriole. Je ne souhaite que le partage de ma bonne fortune. J’ai envie de vous faire voyager à travers mes photos et mes maigres explications. J’espère que ça se ressent ainsi.
Enfin voilà. On me l’avait dit, l’expatriation n’est pas évidente (je confirme) mais le (gros) lot de consolation, ce sont les voyages ! Un truc de fou. Et ce WE prolongé à Beijing / Pékin en est une nouvelle fois la démonstration.

Plus de 200 photos, ce n’est pas raisonnable pour 4 jours de vacances, alors prenez une boisson chaude et du chocolat, installez-vous tranquillement dans votre canapé, je vous emmène visiter la magnifique capitale de la Chine.

Avant tout, je règle un point qui vous taraude : « mais vous êtes toujours en vacances ? « … Heu… Moi, oui, pour trois ans ^^ ! Mais les enfants et mon mari sont soumis au même rythme qu’en France, voire pire. Zhom a moins de vacances qu’avant, mais il bénéficie des congés locaux. Au total, c’est à peu près équivalent mais en beaucoup moins souple (on est loin des années bénies de l’expatriation, c’est la crise aussi, même en Chine ^^). Quant aux enfants, ils sont scolarisés dans une école française, dont ils suivent le programme et le rythme des vôtres dans la globalité. Mais le calendrier de leurs vacances est différent car il se cale lui aussi sur celui de la Chine. Par exemple, on a eu comme vous des vacances à Noël, mais les vacances de février ont été largement avancées pour coller aux deux semaines de fermetures chinoises dû au nouvel an. Et en Chine, ça ne rigole pas, pendant deux semaines, le pays est en vacances, les boutiques qui ordinairement ouvrent 7 jours sur 7 tombent les rideaux de fer. Les sites Internet ne prennent plus de commande, la Poste assure le service minimum… les chinois profitent complètement de leurs deux petites semaines pour voir la famille, comme on le fait nous à Noël, ou pour voyager (les plus riches/chanceux). C’est la même chose en septembre, pour la fête de la Lune. Du coup, un mois après la rentrée, paf, vacances ! Mais je vous rassure, mis bout à bout, ça revient au même, ce sont juste des ajustements de terrain.

Maintenant que tout le monde est rassuré, je vous parle de ce WE prolongé (où, comme si on se rendait 4 jours à Lyon, on a posé des jours ^^) ! J’avais hyper envie d’aller visiter Pékin (je vais utiliser le nom français de la ville, mais sachez que le « vrai », c’est Beijing. J’ai réussi à convaincre une copine de partager ce périple avec nous, et c’est ainsi qu’on est parti en avion à la Capitale à 11 personnes (dont 7 enfants, pauvres de nous). Je râle pour la forme car en fait, voyager avec d’autres enfants, c’est très souvent un bon plan pour la motivation générale des troupes. En tout cas, ça a super bien matché !

*** Premier jour ***

On s’est levés à l’aurore pour profiter de la journée au maximum. Comme à notre habitude, on n’avait rien programmé ou presque ! Se souvenant vaguement des conseils des autres expats, on s’est rendus au Temple des Lamas. Alors, je démystifie tout de suite : on ne va pas au zoo, le lama en question, ce n’est pas un animal qui crache quand il est fâché ! Non, on parle du religieux, celui qui s’habille d’un seyant drapé orange et d’une boule à zéro .

On accède au temple en traversant une allée bordée de Ginkgos, ces arbres élancés aux feuilles si particulières, qui existaient déjà une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures ! Le seul hic, c’est l’odeur. Mon dieu ce que ça chmoute ! A faire fuir une armée de T-Rex et d’enfants moqueurs. Je suis allée chercher pourquoi dans Wikipédia et c’est de la faute aux ovules ! Tsss… fallait bien que ça nous retombe dessus à nous les gonzesses !

Les ovules de Ginkgo sont souvent nommées, à tort, graine ou fruit. [… Bla bla bla …] Avant l’automne, il est lisse et attirant mais toxique, notamment la partie charnue du tégument, car elle contient de l’acide butanoïque. Ce dernier est à l’origine de l’odeur de beurre rance ou de vomissure que dégage l’ovule à l’automne lorsqu’il commence à se rider.

Ben nous, on a dû arriver en pleine ridation ^^ !
Voilà. C’est beau mais ça pue. Ça pue mais c’est beau !

Dès les premiers bâtiments, on se dit que ça va être bien joli cette visite !

A l’entrée du temple, de nombreux chinois sont venus se recueillir.

C’est d’ailleurs un point très marquant, la religion est finalement assez présente en Chine, malgré la réprobation générale. Les fidèles viennent en masse brûler de l’encens.

Je n’ai pas bien compris le rituel précis. Ils allument des brassés d’encens, s’inclinent, puis tournent d’un quart et recommencent 4 fois de suite, un peu comme s’ils se dirigeaient vers les 4 coins cardinaux.

J’ai improvisé pour répondre à la question des enfants qui demandaient pourquoi brûler les bâtons d’encens. J’ai dit que la fumée portait les prières jusqu’au ciel. Mais le pourquoi du comment, en vrai, je l’ignore.

Tous les bâtiments sont hyper bien entretenus, colorés, travaillés. C’est vraiment beau à voir.

La photo est un peu cramée mais on voit mieux les détails sur celle-ci.

Ces jolis toits qui rebiquent, moi je ne m’en lasse pas !

Le Temple des Lamas est constitué d’une enfilade de petits temples. Et plus tu avances, plus la statue du Bouddha qui t’accueille est grande. Sachant que la propriété se déroule sur 400 mètres de long, ils en ont entassé un certain nombre (5 ou 6 de mémoire).

Entre les temples, des cours à ciel libre où on retrouve souvent les mêmes éléments : une espèce de structure où les chinois lancent des pièces pour se porter chance (je vous en avais déjà parlé dans cet article : une famille en Chine). Elle doit servir à autre chose de plus sérieux en vrai, mais je ne sais pas à quoi. (Je suis un guide merveilleux ^^).

Elle n’a pas toujours la même forme mais le principe est le même. Du coup, ça nous a coûté des tas de piécettes car les enfants voulaient tous tenter le coup et pas qu’une fois…

Des moulins à prières étaient également à la disposition des passants.

On a souvent croisé la représentation du Dieu Bìxì, un animal mythologique mi dragon, mi tortue. Je n’ai pas bien compris si c’était une bonne chose ^^ !

On a également rencontré des lamas. Le temple accueille toujours une communauté, bien moins importante que celle d’autrefois (ils ont été jusqu’à 300 et avaient visiblement des relations privilégiées avec les empereurs… enfin ça date car le temple a été construit en 1732…)

J’ai pris en photos discrètement ces deux-là. Je dis lama, mais en fait, c’est par méconnaissance. C’est un peu comme si je disais curé pour tout ce qui cause dans une église, alors qu’on peut croiser des prêtres ouvriers, des cardinaux, des évêques, des séminaristes, des soeurs… Dans la religions bouddhiste, c’est pareil. Le lama est le titre d’un chef de couvent ou d’un monastère (lamaseries), autrement dit, pas le pékin du coin. Il s’agit d’un religieux supérieur.

Et bien sûr, toujours des centaines de chinois en train de prier.

La brochette de touristes en train de se poser le temps que les enfants retrouvent le courage d’avancer ^^ !

A l’intérieur des temples, les fameux Bouddha dont la taille varie.

Tous sont richement entourés d’offrandes, de petits tissus. Je ne déchiffre pas les significations mais le caractère sacré de ces mises en scène est évident.

Ces énormes rouleaux recouverts de petits rectangles de tissus bariolés sont peut-être des moulins à prières ?

Tout est richement décoré, on sent le lieu prospère. Y a même des caméras…

Je n’ai pas bien la notion de ce que les fidèles des autres religions peuvent laisser dans les urnes du denier du culte catho, mais ici, on te met direct dans l’ambiance ! Les bouddhistes acceptent les donations et quand tu en fais une, c’est aux yeux de tous.

Le dernier Bouddha est immense ! Il culmine à 26 mètres de hauteur. C’est assez impressionnant (et impossible à prendre en photo correctement). On comprend mieux pourquoi le Temple des Lamas est le site le plus visité à Pékin.

L’atmosphère est à la fois calme et mystérieuse…

Moi ce que j’aime, ce sont les enchevêtrements de ces bâtisses qui rebiquent.

Les enfants, eux, préfèrent les longs couloirs pour jouer.

Ou sauter… ^^

Le délire obligé : le jump-shot d’ErwanouGentilLoup

Celui de MaëllePrincesse :

Pour ressortir du Temple, retour obligé par les Gingkos. On ferme le nez, on ouvre les yeux, et on avance !

En quittant le Temple des Lamas, on décide de marcher un peu en direction du Temple de Confusius (où on arrivera après la fermeture, les enfants étaient tellement déçus… JE PLAISANTE ^^). On en profite pour se mêler à la vie des pékinois.

Même si le temple et le musée Guozijian à côté sont fermés, on les reluque de derrière les murs pour apprécier leurs couleurs pétaradantes !

Il faut dire que c’est difficile de les louper, de superbes arches en bois sculpté les annoncent fièrement.

En marchant, on apprécie le bonheur de circuler dans des rues à tailles humaines. Contrairement à Wuhan, Pékin possède un vrai centre ville sans immeubles stratosphériques. Ici les maisons sont basses, il y a des arbres de part et d’autres des trottoirs. D’ailleurs, il y a des trottoirs ! (C’est peut-être un détail pour vous… etc.)

Je ne vous ferai pas croire qu’on est à New-York hein, mais clairement, ce genre de rue citadines est rare dans la ville où je réside. Et ça fait du bien.

s

En revanche, on croise les mêmes véhicules étranges, bricolés de toutes parts ^^ !

Au hasard de nos pas, on tombe sur une petite ruelle animée qui nous fait de l’oeil ! Je pense même qu’elle doit être dans les guides car visiblement très touristique (mais impossible de trouver le nom… N’oubliez pas mon pourboire à la fin de la visite hein). Nous sommes dans le quartier des Hutongs, composé d’étroites ruelles populaires traditionnelles de Pékin, pas loin du lac Houhai. C’est une longue enfilade de restaus, de boutiques, d’étals diverses à même la rue…

Comme souvent, malgré une foule dense, nous sommes les seuls touristes à avoir une tête européenne :). C’est étonnant d’ailleurs, je pensais qu’à Pékin on croiserait plus de français, d’anglais, etc…

Les boutiques ressemblent à des choses qu’on connait : il y a de jolies étagères, les produits sont bien présentés… Et truc foufou, il y a même des étiquettes avec les prix ! Pas besoin de marchander, c’est le même prix pour tous. Plus de délit de sale gueule de touriste ! Ça fait du bien. Mais forcément du coup, c’est bien plus cher ;).

Des restaurants proposent des milliers de brochettes pour tous les goûts !

Le quartier reste quand même habité. Je pense qu’il subit lentement une transformation similaire à certains arrondissement de Paris, à la base très populaires et désormais remplis de bobos plus fortunés.

La nuit tombant doucement, les échoppes s’allument, on observe les chinois faire leurs courses, on essaye de choisir ce qu’on va goûter…

Toutes les rues ne sont pas aussi larges, certaines rétrécissent doucement. Mais pourtant règne un sentiment de sécurité. Tu oses sans souci rentrer dans les ruelles et t’enfoncer dans ce dédale.

Le soir, on est invité par un ami qui vit à Pékin depuis 7 ans. On va manger au No name, un restaurant situé vers les Hutongs de Houhai. Je me marre parce que quand tu lis les commentaires laissés sur Tripadvisor, tout le monde a galéré pour le trouver. Ben nous aussi ^^ ! Tu vois Hacène… on n’est pas les seuls ^^ !

En revanche, on y mange très bien, cuisine du Yunnan au menu. Les petites fleurs que vous voyez sont des fleurs de… jasmin ! Ben c’est très bon ! Il y a une belle terrasse qui doit être agréable aux beaux jours.

On y a donc retrouvé Hacène. Quel plaisir de pouvoir bavarder avec quelqu’un qui connait bien la Chine et de l’assaillir d’un millier de questions ! Pis c’est impressionnant de l’entendre parler chinois, rire avec eux. Il semble superbement intégré et ça fait du bien. Franchement, il manque une personne comme lui à Wuhan ! Tu viens t’installer quand tu veux Hacène ^^ (Comment ça tu passes sous un tunnel et tu ne captes pas très bien ? Quoi ? Tu as piscine les trois prochaines années ?) 😀 !

Edit : visiblement cet article est trop long et sa lecture est impossible chez certain d’entre vous. Je tente l’expérience de couper l’article en plusieurs morceaux pour voir si ça change quelque chose ! Si vous voulez lire la suite, il faut cliquer sur « lire la suite ».

*** Deuxième jour ***

Après une bonne nuit d’hôtel, tout le monde est sur le pont de bonne heure ! En effet, c’est le jour où on a programmé une journée à l’extérieur de Pékin pour aller voir la Grande Muraille de Chine… Gniiii…

Mon amie s’est occupée de réserver un mini bus avec un guide parlant anglais. De ce que j’ai compris, il y a trois sites pour fouler les pavés de ce lieu mythique. Le plus proche est à éviter car trop touristique. Les chinois ont retapé la muraille à cet endroit et ont supprimé l’âme lieu. Hacène nous a dit qu’on se dirait à Disneyland. On essaye de faire passer le message au guide : nous, on veut voir la vraie muraille, pas celle en toc !

Le guide commence par s’arrêter à un endroit improbable sous le prétexte d’une pause pipi. On comprend vite qu’on va devoir se taper une visite d’un atelier de poterie et tout le monde râle. Le guide insiste et bien lui en prend. Malgré le caractère forcément commercial de sa démarche, j’ai adoré voir les artisans au travail ! L’endroit est rustique en revanche, ils n’ont pas poussé la refonte touristique des locaux…

On passe devant tous les postes de fabrication. Ce monsieur est en train de marteler ces vases en cuivre.

Dans une autre pièce, les filles collent de fines bandelettes de cuivre sur les pots pour créer des motifs.

Le travail est d’une précision infinie. Pas de soudure, juste une sorte de colle. Et visiblement ça tient.

J’ai l’impression que leur outil principal est une longue pince à épiler. Devant elle, un bol rempli de fines lamelles de cuivre qu’elle dispose avec art.

J’ai zoomé sur quelques pièces pour que vous vous rendiez mieux compte du travail accompli ! On peut apercevoir le motif d’un coq (un des animaux de l’astrologie chinoise).

Et ici un dragon !

Dans une autre pièce, on passe à l’étape remplissage. En effet, les motifs dessinés par les bandelettes de cuivre sont en fait de mini cases qu’on remplit de céramique liquide.

Les dames utilisent une pipette qui change selon les couleurs. La céramique est suffisamment pâteuse pour ne pas couler et s’accrocher au vase.

L’objectif est d’arriver à obtenir ce genre de décoration. Alors, on aime ou on n’aime pas le style. Mais impossible de ne pas être sous le charme de la prouesse artistique !

Même les versions ratées sont belles !

Dans d’autres salles, un monsieur utilise la même technique mais sur du bois. Les lamelles de cuivre sont collées sur la planche et les interstices remplis également de pâte de céramique.

Comme ils s’adaptent aux touristes, les représentations ne sont pas toutes chinoises…

Mais bien sûr, elles existent aussi ! Ouf !

C’est intéressant là encore de voir le processus de création, du dessin à sa réalisation.

Une fois cuit, ça donne une sorte de tableau solide et laqué.

J’ai quitté l’atelier à regret, je crois que je me serais bien installée à côté du monsieur pour m’essayer à la technique !

Ah oui, j’ai oublié de préciser que la dernière étape du processus est bien évidemment la cuisson. C’est le moment où la céramique durcit. Reste plus qu’à la polir et on est bon !

Bon on termine la visite par la boutique, sans surprise. Mais les prix sont exorbitants et étrangement, on ne retrouve pas les petits vases fabriqués dans les ateliers attenants.

Le bus reprend sa route et nous arrivons au pied de la Grande Muraille. Il y a du monde, mais ça reste très raisonnable.

Une petite route serpente et grimpe jusqu’aux guichets où on achètera nos billets. Et tout le long, des petits étals vendent des fruits ou des babioles souvenirs.

On est loin du business super organisé cependant, ce sont des petites cahutes sans prétention… Pas de complexe hôtelier, avec chambre donnant sur la muraille… Ouf !

Là encore, très très peu de touristes européens. Pas de doute, c’est loin la Chine…

On rigole avec les produits proposés… (pour le reste, c’est très classique, des services à thé, des statues des soldats enterrés…)

Une fois nos billets achetés, l’aventure peut commencer. Je vous préviens tout de suite, j’ai pris des milliers de photos !

Pour accéder au sommet de la montagne, un télésiège a été installé. Il est loin des normes de sécurité qu’on connait, alors je serre ma SiloëJolieFée très fort ! Surtout que ça souffle là-haut et notre cabine oscille de gauche à droite…

Ça ne m’empêche pas d’apprécier la vue ! Mes photos ne rendent pas honneur à ce dégradé de montagnes embrumées hélas…

Nous sommes dans la première cabine, les autres nous suivent de près, aussi secoués que nous !

Mais on s’accroche bien ^^!

Sous nos pieds serpente un drôle de demi tube métallique. C’est le chemin rapide pour ceux qui veulent redescendre en bobsleigh.

A peine arrivés au sommet, on commence les photos ^^ ! Faut dire que l’émotion est totale pour ma part. Qui eut cru qu’on emmènerait un jour nos enfants sur la Grande Muraille de Chine ? Pas moi !

On commence l’ascension… par une descente ! Mais bon, ça ne veut pas dire grande chose, comme cette immense route pavée suit l’arrête des montagnes, elle ne fait que monter et descendre.

Régulièrement des petits postes de garde agrémentent le chemin.

Tout est construit en pierre, on imagine difficilement la somme de travail que ces constructions ont coûté.

On pourrait se croire dans un château de notre moyen-âge…

Je ne sais pas si les gardes de l’époque avaient une vision aussi « romantique » que la mienne, mais clairement, je me suis dit qu’ils gardaient un endroit magnifique où toutes les ouvertures offraient un spectacle merveilleux !

Après, la Muraille, faut la mériter hein ! Ça descend DRU et ça monte SÉVÈRE !

Ça en est même vertigineux parfois !

Les marches sont tout sauf régulières. Y a des fois où ça va…

Et y a des fois où tu ferais bien comme ElouanPrinceCharmant, à savoir grimper en t’aidant des mains !

Obligé de faire des petites pauses ^^!

La reine du créneau (rouquasserie).

Régulièrement des petits vendeurs te proposent de l’eau et des sucreries. Mais sinon, le site est très propre et très « dans son jus » !

C’est étonnant toutes ces émotions en fait. Parce que la muraille, tu l’as déjà vu 100 fois, en photo, dans des reportages… Il n’y a pas vraiment de notion de découverte. Mais pour autant, quand tu te retrouves face à ce serpent de pierre qui chemine à perte de vue, c’est wawaou… Tu te sens tout petit et en même temps très fier !

Les chinois disent qu’on n’est pas un homme (ou une femme hein) tant qu’on n’a pas foulé la Grande Muraille.

En plus le beau temps était de la partie, ce qui fut appréciable pour un mois de novembre !

Mes 4 fantastiques ont beaucoup apprécié la balade ! Je crois qu’ils étaient aussi emballés que moi.

Là encore, les petites pauses photos obligatoires de la famille ^^ !

SiloëJolieFée s’est bien débrouillée, pourtant certaines marches étaient bien hautes pour elle.

Je n’ose pas rajouter trop de photos mais j’ai quand même du mal à choisir…

Je suis totalement sous le charme… encore maintenant

Ce panorama ne rend pas si mal tiens !

C’est beau non ? Bon oki, j’arrête ! ^^

Dans l’enthousiasme, on multiplie les photos de groupe ! ^^

Quelques selfies pour Instagram ^!

La famille Ciloubidouille, éblouie ^^ !

Mes korrigans à la mode chinoise.

Faudrait que je la fasse encadrer celle-là :).

Allez une dernière photo, un dernier regard… A bientôt belle Muraille. Il y a des chances pour qu’on revienne te voir !

Pour redescendre, forcément, on a choisi la voie la plus rigolote ^^ !
SiloëJolieFée avec son papa :

Et le reste de la troupe 🙂


Le guide nous ramène vers Pékin, direction cette fois-ci le grand complexe sportif créé en 2008 à l’occasion des jeux olympiques. Le lancement s’était fait le 8/8/2008, à 08H08 ! Sans surprise, vous pouvez deviner que le 8 est un chiffre porte-bonheur.

On est accueillis par des dizaines de vendeurs de cerf-volants…

L’endroit est immense et piéton.

Le guide insiste pour qu’on fasse des photos de groupe devant tous les monuments. Derrière nous, par exemple, il y a l’hôtel le plus cher de Pékin. Voilà.
Du coup, on se la joue chinois en goguette et on sort les doigts en V.

Les mêmes devant le stade olympique, appelé Nid d’oiseau… Sont poétiques ces architectes.

Oh nous revoilà devant le Cube d’eau. Ce bâtiment n’est pas terrible de jour mais il parait que la nuit, il y a de jolis jeux de lumières. Dedans, les bassins olympiques.

En avançant vers l’esplanade centrale, on s’approche du Nid d’oiseaux.

Les monuments se visitent mais nous on préfère profiter de la vie qui règne sur la place. C’est vraiment immense. Je me demande s’il existe des esplanades plus grandes en France. Le parvis de la Défense, à côté, ça fait tout minus ^^!

En touriste enthousiaste, on n’hésite pas à s’offrir une série de photos en costume ! Il faut dire que les chinois sont très friands de ce genre d’animations et que ça ne coûte pas très cher. MaëllePrincesse opte pour une tenue d’impératrice.

Les costumes vont jusqu’aux accessoires impériaux, comme des bijoux de doigts fort peu pratiques pour se gratter les oreilles !

Et voilà notre chinoise un peu intimidée (il faut dire qu’en plus de sa mère qui mitraille, il y a tous les touristes chinois qui en font autant, amusés de voir une européenne (aussi jolie, disons-le franchement :D) dans leurs habits traditionnels).

Forcément, la mini lance du « moi-aussi » à tout va :). Alors zhou, c’est parti pour son quart d’heure de gloire :).

Ils sont trop rigolos ces costumes hein ^^ ! On peut cacher ses mains.

Et zhou, sur le trône la dictatrice de parents !

Sans surprise, devinez qui enchaîne ? Il n’y a guère qu’ErwanouGentilLoup qui a refusé de se costumer.

(Mon Dieu quand je vois sa coupe, je me dis que j’ai bien progressé en coiffure ces derniers mois là on dirait un moine ^^).

Grosse éclate ! ElounPrinceCharmant a adoré son court passage sur le trône. Et je crois qu’il est dans les albums photos de centaines de chinois !

Faut dire qu’il prenait des poses terribles d’empereur inflexible…

Une fois sorti de ce chouette traquenard, SiloëJolieFée a réussi l’exploit de se faire offrir cette ribambelle de cerf-volants par un des vendeurs…

Petite pause à l’hôtel pour recharger les batteries et les téléphones ! Les iPad sont immédiatement connectés au wifi du coin… Certains Skypent, d’autres jouent.

Avec les copains, on décide de se faire une soirée Pékin by night. On ne le regrette pas. Comme partout en Chine, on croise des groupes de danseurs qui exécutent des chorégraphies collectives.

On retrouve des rues des quartiers chics où on croise toutes les marques qu’on connait :). Les marques de mode européennes sont très présentes.

Bon là, ce sont les enfants qui ont insisté pour la photo. Ces minions étaient placés devant un cinéma.

Au sol, souvent, des calligraphies d’eau.

Des artistes s’entrainent à cet art exigeant un peu partout. Ce vieux monsieur complexifie sa tâche en doublant les pinceaux (des grands balais mouillés).

On assiste par chance à une street battle. Des chinois dansent sur du hip hop quand un groupe de danseurs américains déboulent et entrent dans la danse ! Les chinois ont vite été dépassés mais faut dire que les gars et filles en face avaient un niveau de folie. C’était étonnant et assez impressionnant de les voir investir le cercle par petits groupes en interprétant des mélanges de danses… Improbable et prenant !

***3ème jour ***

Après une nuit de repos, le meilleur moment de la journée selon les enfants : le petit dej ! Surtout qu’au troisième jour, ils connaissent le buffet par cœur et sont très efficaces. ^^

Aujourd’hui, on part visiter le Palais Impérial. En chemin, on admire les jolies maisons et leurs devantures très travaillées. Depuis qu’on a mangé avec Hacène, on a appris un truc rigolo : vous voyez les espèces de poutres qui font comme des ronds bleus ? Et bien ce sont des signes extérieurs de richesse. Quand tu as 4 poutres (apparentes ^^), tu es au top de la pyramide. Alors que si tu n’en as que deux, il y a écrit « peut mieux faire » sur ton bulletin.

Hop, là c’est bien par exemple !

On traverse un petit parc avant d’arriver au palais où on est accostés par des tas de guides.

Nous on est surtout heureux de circuler au milieu de la nature urbaine. Dieu que ce genre de parcs manque à Wuhan. Il y en a un peu hein, mais pas autant qu’à Pékin.

Arrivés devant la place Tian’anmen, on remet les manteaux, car malgré un superbe soleil, ça souffle !

On croise la relève de la garde locale.

Et on fait la queue pour entrer sur la place (un vrai poste de douane, on sent que ça ne rigole pas avec la sécurité).

Et hop, la voilà… Oui, bon, ce n’est pas foufou, on est d’accord. Les architectes se sont largement inspirés d’un style massif et… dépouillé, très communiste ^^ !

Quand t’es au milieu, tu peux apercevoir un musée et l’entrée du palais impérial. Le truc chouette en revanche, clairement, c’est le ciel… Pas un gratte-ciel à l’horizon… Tu as l’impression d’avoir la voûte céleste à volonté…

Nos gènes de Kangourou reprennent le dessus…


Les copains font des variantes ^^ !

On se dirige donc vers le palais impérial où trône le portrait de Mao… logique ^^ ! Pour rendre à Mao ce qui lui revient, le gouvernement populaire de Chine a beaucoup œuvré pour la réhabilitation du palais, alignant les millions de yuans pour restaurer et entretenir le bâtiment.

Un nombre important de gens ont décidé de visiter le palais en même temps que nous, mais finalement, c’est tellement grand qu’on ne se sent pas trop oppressés !

Alors le Palais Impérial… comment dire. C’est chouette, je suis contente de l’avoir fait. Mais ensuite, ce n’est pas non plus un souvenir impérissable hein… Sur le même principe que le Temple des lamas, on a une enfilade de différentes pagodes royales. Niveau architecture, ce n’est pas la grosse déconne. Un lieu assez formel et géométrique.

Entre chaque bâtiment de grandes cours vides. Dès qu’on a une statue, des tas de gens sont devant pour se prendre en photo ^

Du coup on fait pareil ^^ !

Les toitures sont toutes aussi colorées et sculptées mais le fait que ce soit si immense, ça perd un peu en légèreté. On visite des salles qui ont toutes des noms d’harmonie : l’Harmonie Suprême, Harmonie Parfaite, Harmonie Préservée…

Les plafonds sont magnifiques ! On retrouve des décors avec du dragons, en veux-tu, en voilà (c’est l’animal de l’empereur). Les poutres et les éléments importants sont souvent au nombre de 9. Pour les chinois, les chiffres impairs sont masculins et le chiffre 9, c’est celui de l’empereur. Alors sur les portes, tu trouves souvent un quadrillage de gros clous de 9 par 9 : la virilité x l’empereur = super empereur ^^ ! Gros kiki quoi ^^ ! (Merci le guide ^^)

Voilà le genre d’esplanade semi publique. On n’est pas encore dans la partie privée de la cour impériale. Vous voyez, beaucoup de monde mais distillé un peu partout. Au total, le palais fait 720000 m² de superficie ! Ca laisse de la place pour les pique-niques !

Pour la partie histoire, ce palais date de 1420 et a été construit en 15 ans. Ce n’est pas grand chose non ? Enfin, avec plus d’un million de petites mains, forcément, ça va plus vite ! Il a accueilli 24 empereurs célestes en 5 siècles. On donne d’autres noms au palais : la Cité interdite ou le Palais pourpre (visiblement le pourpre a l’air d’une couleur divine).

On se refait une petite chaîne humaine. Et on est mitraillés par les Chinois ! Tout le monde me demande si ces 4 enfants sont tous à moi. Je n’ose pas répondre que j’en ai loué quelques-uns… ^^

Avec son manteau vert fluo, MaëllePrincesse est facilement repérable !

Des tas de sculptures de grue, symbole de longévité, comme la tortue :).

Revoilà Bìxì qui mange mon ErwanouGentilLoup…

Mon œil est attiré par quelques touches de couleurs…

Il s’agit de gens qui se déguisent comme on l’a fait la veille.

Là aussi le truc est bien rodé. Les chinois en sont férus !

Les chinois se photographient beaucoup en couple.

De notre côté, on fait les paons, comme les copains !

On arrive enfin dans une partie plus « intime », avec des couloirs à taille humaine.

On essaye de s’y retrouver… c’est grand quand même !

Au sommet des pagodes, figurent souvent des petits personnages.

De ce style-là. Ça raconte toujours une histoire. Les dragons cracheurs de feu protègent les faitières des incendies par exemple. L’homme assis sur une poule est un empereur déchu qui garde désormais le palais, surveillé par d’autres animaux ! Gare à lui s’il faillit à son devoir.

Une chose m’a étonnée : il y a peu de verdure dans l’enceinte du palais. En fait les jardins sont derrière.

Rien de foufou pour autant. Ou en tout cas, il y avait trop de monde pour apprécier pour le coup.

On a fini par sortir du palais. On a longé les eaux qui entourent la cité, un peu à l’aventure.

Les graffitis sont assez rares, alors j’ai pris en photo celui-là ! Joli non ?

Je me rends compte finalement que le mur entier est recouvert de dessins, donc j’imagine qu’ils ont dû avoir une autorisation spéciale eux…

On finit par se diriger vers un lieu très attendu des enfants… Non ce n’est pas un temple ^^

Enfin si… le temple des jeux ! Un bâtiment entier rempli de jouets ! On y trouve du tout, du vrai, du faux, mais surtout du pas cher…

Les gamins sont un peu comme des fous…

Faut dire qu’il y a du choix hein…

Du girly…

Du geek…

Chose assez rare, on trouve même des jouets en bois !! De bonne facture en plus.

Zhom négocie un cadeau par enfant.

Des peluches sous extasie ^^ !

ErwanouGentilLoup a le droit à un mini air drone. MaëllePrincesse a déniché un Monster Hight garçon. ElouanPrinceCharmant un nerf (un pistolet). Et une poupée pour SiloëJolieFée.

On continue plus loin, dans le bâtiment à côté, surnommé le quartier du faux… On trouve de tout à des prix indécents…

J’ai hésité à prendre la coque verte ^^ !

Le paradis des faussaires… hightech, montres, bijoux, maquillage, matos photos, casques, parfums, foulards, sacs…

Les enfants étaient comme des fous mais les papas également…

On est retournés à l’hôtel fauchés et fatigués ^^

*** Quatrième jour ***

Toujours un petit dej de compet ^^ ! Ça motive les troupes.

Aujourd’hui, journée… shopping ! Un shopping un peu spécial. On s’est rendus dans un quartier excentré de Pékin pour se dénicher des meubles. Oui, vous avez bien lu…

Au début, on trouve tout beaucoup trop chinois. Puis tes yeux finissent par s’habituer et tu te mets à leur trouver du charme. C’est le début de la fin… ^^

Résultats, je craque sur ce meuble bas ! Il fait chinois, mais reste assez sobre…

Beaucoup de boutiques ne sont pas dans mes goûts mais dans certaines, j’achèterai bien la totalité ^^ !

Je réfléchis à des aménagements… ^^ J’ai brusquement envie d’une collection de petits pots ébréchés par exemple !

Je me surprends à rêver d’autres chaises…

Dans ce chouette hangar, on tombe sous le charme de ce meuble jaune ! Zhou, on l’embarque (enfin façon de parler, il va être livré à Wuhan, comme les autres).

Il y a des tables magnifiques (les photos sont interdites, alors je n’ai pas forcément tout ce que j’aime). Celle-ci a un pied trop massif mais j’ai sa planche. Et je craque aussi sur les lampes.

On finit par choisir ce troisième meuble, d’un très joli bleu. C’est une gymnastique à chaque fois de trouver à ces meubles un emplacement à Wuhan et dans notre maison à Paris. Zhom refuse d’acheter quoi que ce soit qui n’irait pas chez nous en France. Alors que moi je m’en fiche, je sais que je les revendrai sans problème.

On termine la journée par la visite du palais d’été.

Dans l’immense parc, on observe les papis chinois jouer à une sorte de diabolo. Ils sont doués les bougres !

On teste aussi les appareils du parcours santé ! Nous sommes les seuls jeunes, tous les autres sont des adultes bien sentis :).

Mais ça ne nous empêche pas de bien rigoler.

Nos kangourous cherchent à connaître leur détente.

Mais c’est pôpa le plus fort !

Pont de singes avec deux ouistitis !

On longe l’enceinte du palais pour débusquer l’entrée !

La voilà !

MaëllePrincesse a trouvé par terre la balle préférée des chinois, sorte de plumeau lesté qu’ils jouent du bout du pied.

Super grand frère a donné ses dernières frites à Super pénible !

On aperçoit les tour du palais, mais zhom bifurque de l’autre côté… il a repéré une géocache !

On a trouvé le trésor ! Notre première géocache chinoise ! (Elles sont bien moins nombreuses qu’en France).

On observe le bâtiment de loin. Les enfants ne sont pas motivés pour le visiter et nous, on est trop contents de marcher en pleine nature.

Alors on se promène dans le parc, on écoute les chinois chanter, on les regarde danser, jouer…

 

Et voilà, l’heure tourne, direction le métro. On file à l’hôtel récupérer les valises et on part prendre l’avion pour Wuhan.

Quatre jours bien denses mais on en a pris plein les yeux ! Pékin, c’est sûr, on reviendra te voir !

Et vous ? Ça vous a donné envie de vous y rendre ?

Si la visite vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire au guide, il adore ça ^^ !
Signé Cilou Delon ^^ !

***

Autres articles sur la Chine :

Une famille en Chine #1
Une famille en Chine #2
Une famille en Chine #3

La route de la soie #1
La route de la soie #2

 

 

 

 

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


137 commentaires

  1. coralie

    Comment ne pas avoir envie de s’y rendre avec cet article!! Merci de prendre du temps pour nous!

  2. Stephanie

    Tout simplement extra! Et je trouve ça génial de nous faire partager!

  3. Sophie

    Merci de nous faire voyager j’en ai pris plein la vue
    c’est superbe !

  4. MHF

    Punaise oui 😉
    J’adorerai voir la grande muraille 😉
    Merci pour ce chouette voyage.

  5. Ju

    Ne t’excuses pas de vivre ce que tu vis;-) tu as saisi ta chance et tu as bien raison. Merci de prendre le temps de nous faire partager ton voyage, en toute simplicité. Y’a pas une citation qui dit  » impose ta chance, va vers ton bonheur, serre ton risque. À te regarder ils s’habitueront ». ??
    C’est chouette de vivre tout ceci en famille.
    Encore merci de m’avoir fait voyager durant ma pause déjeuner.

  6. Julia

    MERCI pour ce bel article! Et aucun doute à avoir: on est loin de l’exhibition vaniteuse. Simplicité, proximité, générosité, partage…merci encore 😉

  7. anyo

    Je devais bosser mais tant pis, j’ai préféré voyager 😉
    Ça donne super envie, merci pour ce partage!
    Pas de culpabilité à avoir, vous êtes des gens « normaux » dans une vie presque normale mais vous vous rendez extraordinaires par toutes vos actions! Perso je veux continuer à suivre les tribulations de la ciloufamily!

  8. sagafann

    un beau voyage , une pointe d ‘envie mais pas de jalousie.Il ne faut pas rougir de ce que tu vis

  9. phikat09

    Merci beaucoup de nous faire partager tout ça ! C’est toujours un régal de vous lire et ça donne envie de se lancer dans des grands voyages avec nos 3 garçons.

  10. DIPH78

    Génial ça fait vraiment rêver !!
    Continue à nous raconter ta vie d’expat et tes bidouilles.
    A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

  11. Céline

    Un très bel article qui a fait le régal de ma pause déjeuner ! J’en ai oublié de manger … Merci de nous faire voyager par procuration !

  12. Sonia

    quel beau voyage!! merci de partager 😀

  13. Veroto

    Super article qui donne envie. J’ai adoré la besace US chinoise avec Obama en costume Mao! Et la grande muraille semble effectivement être peu accessible aux personnes en fauteuil roulant par exemple… Bravo et merci d’avoir passé du temps à nous raconter aussi joliment vos aventures.

  14. kallou

    merci Cilou pour tous ces souvenirs…. j’y ai passé 10 jours extraordinaire il y a 10 ans et ait visité quelques uns des bâtiments des JO en construction à l’époque…. La grande muraille est restée un souvenir très fort pour moi aussi, et comme toi, j’ai depuis commencé une collection de meubles chinois à la maison!!! 😀 Que je t’envie!!! Les hutongs, le temple des lamas, le palais impérial, la cité interdite, j’avais tout adoré!

    Il faudra que j’arrive à y trainer mon chéri et mes enfants! 😀
    En tout cas, continue tes articles, ça fait plaisir de retrouver ces ambiances! 🙂

  15. Crica

    Wouah une pose dejeunee a mon bureau ou j’ai finalement beaucoup voyagé merci !!!!

  16. ingrid

    Moi qui n’irait peut être jamais en chine (quoique maintenant j’ai bien envie) je te remercie pour ce joli voyage….

  17. baboo

    Merci beaucoup de nous permettre de voyager par procuration! Je te suis depuis…ooooh très longtemps! 😳 Très, trop souvent en sous marin;-) mais je reste fidèle car j’adore tout! Bidouilles, voyages, tes Marie… 😛 tu respires le partage, la joie de vivre, la gentillesse….alors surtout pas de pudeur, pas d’embarras….ceux qui te suivent depuis longtemps savent pourquoi tu le fais. Continue et surtout ne change pas! Tu es mon rv de la blogosphère le plus ancien..pourvu que ça dure!!! Ta petite tribu fait partie de ma famille du net 😉 J’ai moi aussi 4 enfants, à peu près le même âge et j’adore! Allez j’arrête mon pavé! Bisous et continuez à bien profiter

  18. sandrine garnier

    Wahou! Je laisse peu de commentaires mais la je devais rendre honneur a ce bel article. Je suis amoureuse du japon et j’ai eu la chance de pouvoir y aller. Je ne suis pas trop attirée par la Chine mais la j’avoue, ca m’a donné envie. Profitez bien de cette belle parenthèse de vie en tout cas. Sandrine

  19. anne

    Ne te censure pas , c’est génial , je ne serai jamais expatriée , je n’irai jamais en Chine , alors j’adore decouvrir tout ceci.
    j’ai hate de lire le voyage sur la Thaïlande !

  20. Angie

    Je viens de retourner à Beijing avec vous! 😛
    J’y ai passé quelques jours en famille en 2009 et notre expérience a été un peu différente donc je pense qu’y retourner est une bonne idée… ( Argg une vie est trop courte pour tout voir alors tout revoir…)
    Pas vu le temple des lamas mais nous avons passé une journée entière au palais d’été avec balade sur le lac Kunming. On avait également visité l’intérieur du nid parce que les JO étaient juste derrière nous et marcher sur les pas des athlètes était un rêve pour mon fils…Je pense que nous avons fait la même portion de la muraille sauf que c’était le printemps! le plus: tout était vert à perte de vue…Le moins: des français partout!!! 😀 Tu crois vivre un truc unique, tu profites de cette vague d’émotions qui t’envahit et tu entends derrière toi : »Ohé les gars, grouillez-vous, j’ai la dalle moi! » ça casse un peu la magie du truc 😉
    Mais bon, c’est vrai que c’est grandiose de fouler ses pas sur la grande muraille…Beaucoup d’émotions aussi sur la place Tiananmen, en repensant aux massacres des étudiants…
    Et pour les odeurs que tu évoques, j’ai souri parce qu’au printemps , on a été géné par autre chose…le sable dans l’air ambiant! Notre peau était recouverte d’une fine couche de sable, toute jaune! :mrgreen:
    Merci pour ce récit qui m’a, comme tu vois, replongée dans mes souvenirs…

  21. Maëlle pas vraiment princesse

    C’est une chance de vivre cette expérience alors vous avez raison d’en profiter et de prendre tout ce qu’il y a à en retirer!

    Une bien belle escapade! Merci de la partager

  22. Elsa

    J’ai mis 3 plombes à lire… mais ça vaux le coup !!

    Alors tu as découvert la « bravitude » ?

  23. caroline

    Rassure toi, ton objectif est atteint, tu nous fais voyager et on se régale. Continue de nous raconter ta vie d’expat’. Merci.

  24. anita

    Très bel article, merci de nous faire partager votre voyage.

  25. Mumb@

    J’ai suivi à la lettre les recommandations, avant de lire, un bon capuccino avec du chocolat noir à croquer 😛

    J’ai éclaté de rire avec les photos d’Elouan, il a vraiment une joie de clown ce gamin qui fait sourire ) chaque fois qu’on voit sa bille.

    Merci pour le partage des photos et le récit de vos vacances, j’imagine que ça a dû être bien long à préparer, mais en tout cas, j’en suis ravie, ça nous fait voyager et découvrir des lieux qu’on ne connait pas, et c’est toujours chouette!

  26. melle Orèle

    merci pour la visite ! pour ces partages, c’est tellement plus chaleureux… un peu comme une soirée diapo avec des copains ! bref, j’ai le sentiment d’être partie avec vous !! (par contre, je trouve pas le bouton paypal pour le guide… 🙄 )

  27. Valérie

    Je ne me lasse pas de te lire !!! c’est un vrai régal. Je me dis « oooh déjà fini !!! » 😥
    Merci de prendre le temps de nous raconter ton(votre) périple et vos vacances. Je trouve ça très généreux de ta part et pas du tout « m’as-tu vu ». J’ai hâte de lire ton prochain article (bein oui quand on aime, on en redemande :mrgreen: )
    Bonne continuation. Bisous à toute la CiloubidouilleFamily

  28. sofez

    Superbe……je me suis régalée…. 🙄

  29. Ze Fanny Mummy

    Salut Cilou !!

    Alors d’abord oui je suis jalouse, extrêmement jalouse de la vie que tu as mais c’est pour ça que je suis heureuse de pouvoir la suivre !! Tu n’as pas à avoir honte ou être gênée de partager ce que tu vis, au contraire, on en est friand et on en redemande !!!

    Et justement, j’ai une demande particulière à faire : à quand l’article tuto pour faire un joli vase tels que ceux de l’atelier que vous avez visité ??

    N’hésite pas à nous inonder de photos et autre tweet on adore, et on rêve un peu grâce à toi !!

    A bientôt …

  30. Sandy

    Coucou Cilou, merci de nous faire partager ton voyage. Je ne sais pas si un jour j’irai découvrir Pékin mais en tout cas c’est comme si j’y étais, merci de nous faire découvrir d’autres horizons.

  31. willow(isa)

    ben voilà, je suis jalouse 👿 ….mais agréablement jalouse 😉 …. alors merci pour cette visite super agréable !!!! que de couleurs de formes, ça donne vraiment envie d’y être ! j’ai adoré tes enfants sur le trône ! les édifices, les meubles, les poteries enfin , bref, tout fait envie à voir … je crois que tu dois supporter une sorte de douche écossaise (moral 😥 par la distance avec tes proches, et moral 😀 de vivre cette parenthèse ) qui au final te rendra riche et pleine de merveilleux souvenirs en famille …. tes enfants aussi ont cette chance ! profitez bien de tout ça.

  32. laurette-potiron

    Moi, j’adore, ça me dépayse, merci de partager tout ça avec nous! continue!!! en revanche, tu ne donnes aucun prix, ça coute cher de visiter la grande muraille? et les beaux meubles? ils sont magnifiques!

  33. tarabia

    cool, je viens de passer quelques instants en Chine. et j’ai adoré. allez, sniff, retour en France. Merci

  34. Giminie

    J’ai toujours été attirée par la Chine et mille mercis de nous faire partager tout ça, mais du coup cela me donne encore plus envie d’y aller !!!! En plus, mon fils fait du chinois depuis le début de l’année scolaire, et du coup, je lui montre tes reportages, et il adore !!

    Hâte de voir la suite !! Bisouxxxx

  35. s.

    merci pour ces jolies photos, l’article a du te prendre un paquet de temps, profitez bien de ce que la vie vous offre 😉

  36. nini

    Merci de faire rêver nos yeux !
    Je n’irais jamais (peur de l’avion..et pas les sous) mais ça me donne vraiment envie. J’ai « presque » l’impression d’y être allé…
    Profitez bien de tout ça, vous êtes en train de vous fabriquer des souvenirs magnifiques !!!

  37. floflo47

    Pleins de merci pour ce voyage par procuration 😛 😛
    Moi, je suis heureuse que tu partages avec nous ce que tu as la chance de découvrir… je ne dirais pas exhibition vaniteuse, mais plutôt un partage altruiste.
    Et cela me donne même des envies de planifier des escapades (bon pas demain hein… mais un jour, dans un coin de ma tête)
    Merci et j’adoreeee encore plus tes photos que tes enfants sont magnifiques

  38. Jess

    Merci pour cet article très long et super illustré. J’imagine le temps nécessaire pour charger les photos 🙂

    Je comprends ta pudeur Cilou, mais pense à tous ceux qui n’iront jamais en Chine, pas seulement par manque de sous ou d’opportunité mais aussi par peur de voyager, d’attraper des maladies tropicales etc … Grâce à toi, ils font un beau voyage sans bouger de leur canapé !

    bises !

  39. dom

    quel agréable moment … c’est toujours un bonheur de te lire et si tu penses que ta petite famille et toi êtes chanceux de faire tous ces voyages (hey … mais la chance, ça se provoque pô vrai ?) nous, on l’est tout autant d’avoir une super Cilou qui prend le temps de nous faire partager tout ça !!! alors profitez …. qu’on en profite aussi !!
    😉 des bises Bourguignonnes 😛

  40. bree13

    merci pour ces photos qui nous font voyager !

  41. Irène

    ATTENTION – COMMENTAIRE FLEUVE!!!

    Qu’ils sont chouettes ces articles touristico-familiaux! On ne s’en lasse pas.
    Et puis celui-ci me rappelle plein de souvenirs! 2008, on rendait visite à des copains habitant une jolie petite ville un poil industrielle au doux nom de Wuhan (me rappelle plus le numéro de la maison!) et bon, on en avait profité pour faire un bon tour dans le pays (je ne sais pas pourquoi, ils nous avaient conseillé de ne pas centrer nos vacances sur Wuhan-même ˆˆ) bref, les Lamas, la Cité interdite,la place Tienanmen, les Hutongs, la Muraille et ce sentiment indescriptible d’être là… Ça me fait des petits guilis au ventre de revoir tout ça!
    Notre fille avait 18 mois (j’avais même appris à le dire en chinois à l’époque pour répondre à la question qui revenait tout le temps!) et ses grands yeux bleus fascinaient les troupes, j’imagine que ça te parle! Dans la cité interdite, un garde était même venu nous voir car s’était créé un attroupement autour de sa poussette, qui gênait la circulation à l’entrée! Bref, xiexie pour ce grand et chaleureux article.

    Je n’écris pas souvent de commentaire, malgré une fidélité inconditionnelle, mais tu sembles dire que tu les apprécies, alors désolée pour la longueur, mais j’en profite pour te dire aussi que cette vie d’expat qu’il est parfois difficile de faire partager ou comprendre, je trouve que tu en parles avec les mots justes et qu’on sent bien que tu veux simplement nous faire profiter de la chance qui vous est offerte!
    Les voyages en constituent la partie extraordinaire et fascinante, mais la vie quotidienne est parfois délicate… Autre culture, autre monde, relations parfois superficielles, mais parfois aussi vraies belles rencontres amicales… Tes doutes et tes baisses de forme me parlent et me rassurent, après 4 ans au Pérou, je suis depuis 5 jours au Vietnam, et tout est à inventer à nouveau…. Et l’Asie c’est un dépaysement bien différent de l’Amérique du sud…je me sens toute perdue. Pardon pour le cliché mais la vie de famille en expat, ce n’est pas vécu pareil par tous les membres de la famille… Celui/celle qui bosse a son quotidien professionnel, les enfants sont direct dans un rythme scolaire avec copains à la clef… Quant à celui/celle qui reste à la maison… Ben faut gérer le quotidien, aller frapper à la porte en disant « bonjour je viens d’arriver, je cherche des amis et des bons plans pour se repérer! »(en gros!) bref….ça va moins de soi!!!
    Voilà, je n’écris pas souvent de commentaire, rassure-toi donc ça fait une moyenne, celui-ci étant particulièrement interminable….
    Encore merci! Vivement le prochain (promis, je n’écrirai pas une tartine, je crois que j’ai fait le tour!)

    Et psssst, la technique des vases, je crois que c’est du cloisonné, si ma mémoire est bonne. Je n’avais pas vu comment ça se faisait, c’est très instructif!

  42. carole

    Merci merci merci ! C’est un plaisir de te lire.
    Tu nous donnes pleins d’idées, tout en nous rappelant qu’à des milliers de kilomètres les plaisirs simples sont aussi les meilleurs.

  43. Florence D

    aucune gloriole dans tes récits, justes de belles images qui font rêver!
    Merci de partager, on voyage sans quitter notre siège (et sans sentir les Gingkos !

  44. Caroline

    Très joli reportage, on a l’impression d’y être. Merci beaucoup pour ce magnifique partage, continue ainsi.
    Bisous bretons

  45. Anna

    ben moi j’adore quand tu nous fais voyager avec toi….alors je dis encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  46. Bougri

    Merci pour ce reportage, qui, accompagné d’une infusion bien chaude, m’a fait oublier un peu mon « état grippal ». Entre 2 quintes de toux.
    Je le relirai avec plaisir quand ça ira mieux, et nul doute que j’apprécierai les commentaires touristiques de Cilouguide à leur juste valeur! ^^
    Le panorama depuis la muraille me laisse rêveuse.
    J’irai un jour, c’est sûr! enfin… peut-être. Chériiiii, il est où le bulletin du lotooo?
    J’attends avec impatience que tu nous racontes la Thaïlande!

  47. Tigui

    Cela fait bien longtemps que je vous suis sur votre blog, mais toujours en mode fantôme (pas de comms,) 😛 .
    Je prends donc aujourd’hui le clavier, pour vous dire tout simplement: Merci, merci pour tous ces partages, Merci pour ces voyages par écran interposé, Merci de nous faire rêver ,Merci pour ces idées de bricolage, Merci pour ces recettes, Merci pour votre bonne-humeur, pour votre humour et surtout Merci pour le temps que vous passez à alimenter votre blog.
    Vous lire est un véritable bonheur, longue vie à Ciloubidouille.

  48. CARO

    La prochaine fois, passez par le Quartier des Arts ! ça vaut aussi le détour !

  49. Anaïs

    Une belle façon de découvrir la Chine ainsi que d’autres coins de l’Asie !!
    Merci à toi de nous faire partager ton quotidien qui malgré de belles découvertes ne doit pas être simple tous les jours en tant qu’expatrié !!
    Et encore un grand merci pour tout tes tutos décos, gato et autres !!

  50. stephanie

    Merci énormément pour ce magnifique reportage et pour le temps consacré à le réaliser mais pour nous ici en France , on a l’impression de voyager avec vous!

  51. Laclo

    Extra Cilou !!!!
    J’ai vraiment partagé ton émotion sur la grande muraille.
    Il n’y a aucune honte à nous faire partager tes aventures, au contraire, c’est un plaisir sans cesse renouvelé.
    Merci.

  52. Mère débordée

    N’hésite plus à faire ces articles, c’est un vrai bonheur pour les yeux et sincèrement, sachant que je n’irais certainement jamais en Chine ou au Japon, j’apprécie de voir ces pays qui me font rêver autrement que dans des brochures touristique !

  53. @dd

    Superbe article!
    Toutes mes félicitations pour ce voyage que tu nous offres.
    Bonn continuation.

  54. sippette

    Pour cette aventure à tes côtés, je me suis bien calée dans mon canap et pris un thé. C’est magnifique et cela donne envie de voyager et à défaut de partir si loin, l’aventure peut être aussi à côté de chez nous (géocache par exemple)!
    Mais, j’espère découvrir un jour la Chine et je relirai avec plaisir ton article. Prends soin de toi.

  55. Claire

    Franchement, tu n’as aucun scrupule à avoir de nous faire partager tes voyages.
    Ta vision de Pékin m’a vraiment donné une autre image de la chine, bien plus agréable que celle que j’avais en tête….

    …. Et puis j’adore le professionnalisme du guide, ça ajoute au vivant de l’affaire!!!

  56. zebulon

    J’adore! irai-je voir un jour la muraille en vrai?? ca donne envie!
    Je suis aussi très surprise par le « vert » de Pekin: je m’attendais à une ville betonnée et grattecielée…. incroyable! mais peut etre etait-ce la face cachée????
    merci de tous ces posts qui nous font voyager. En plus tu les décris avec ta « cilou -touch », avec simplicité…. profitez de cette chance, mettez vous en plein les yeux et continue de partager!!! c’est un vrai bonheur, meme pour ceux restés en France!
    (et n’attends pas trop longtemps pour le billet sur la Thailande, j’ai un voyage à preparer !!! 😉

  57. sylvie la GB

    puree….. ca donne trop envie !
    encore ! encore ! encore !!
    et arrete de te faire des noeuds au cerveau, partage, partage !!
    des bises
    Sylvie la GB

  58. Cécile

    Magnifique !
    tu sais parfaitement nous rendre la magie des lieux 😉

  59. mamilu

    Mille mercis Cilou pour ce beau voyage que je découvre et que je reverrai plus en détails à différents moments.
    Aucune gloriole de ta part mais tellement de générosité et de gentillesse et toujours cette aisance pour narrer ..
    Quel travail!!!!!!!!!!!! cette ville m’a éblouie et j’avais l’impression d’être à vos côtés.
    Je vous embrasse.

  60. Suzanne

    Quel chouette voyage ! Rassure Zhom, car si tu as des meubles en trop…

  61. cathy

    Magnifique et un vrai plaisir de découvrir ce pays à travers vos yeux, votre enthousiasme et votre simplicité..!!!!!!!!!! ne changez rien, c’est parfait et continuez de nous le faire partager, bravo et merci !!! 😛

  62. donkaminor

    Pas le temps de m’étendre mais une chose est claire, pour reprendre une de tes expressions que j’adore, tu es définitivement une PUNK !!! Prendre autant de temps pour nous faire partager tes découvertes ! RESPECT et surtout MERCI !!!

  63. christine

    Merci de nous faire partager en toute modestie ce super voyage. Nous avons la chance de visiter Pékin et la muraille grâce à notre fils qui vit en Chine et nous étions comme toi, éblouis par tant de grandeur devant cette muraille.
    Continue à nous raconter tes belles aventures.

  64. Marina

    Wahou ça va être dur le jet lag pour moi après ce si beau voyage !!! Merci !!!!!

  65. cenoel

    Merci pour ce voyage. Surtout n’arrête pas de nous faire partager toutes ces photos et tous ces commentaires passionnants. C’est sur tout le monde ne peut pas se permettre de tels voyages et donc raison de plus pour nous faire vivre tout ça. Et tant pis pour les jaloux.

  66. Anngaelle

    Magnifique ! Merci beaucoup pour ces belles images et ce chouette récit de voyage.
    Je vous souhaite plein de beaux voyages en Asie ou ailleurs!

  67. Nathalie « Mauve’

    Merci !
    J’adore tes « reportages » !
    J’ai l’impression de voyager avec vous !!! et avec le temps pourri qu’on a dans le 44, ça fait du bien !
    C’est vraiment cool que tu partages tout ça avec nous !
    Bises de l’Ouest
    A bientôt

  68. ¤¤¤Lili¤¤¤

    Superbe cet article !! Il a du te prendre des heures ! Merci pour cce beau partage et merci de nous faire voyager.

  69. Ast?sånø

    Je lis tes récits comme je lirais ceux d’une très bonne copine, j’adore!
    Merci pour ce petit voyage pékinois ensoleillé dans ma journée parisienne bien grise et pluvieuse! 😉

  70. Ploum

    OH que oui on aime et on en redemande !!!!! Je voyage avec vos reportages qui font envie …….. vos enfants sont magnifiques. Bonne continuation et continuez vos récits. Un grand merci !!

  71. Sophie

    Vraiment continue! J’ai tout lu tout regardé et comme toi la muraille m’a semblé majestueuse. J’ai hâte des prochains articles sur la Thaïlande ! Bravo Cilou!

  72. Béa de Nice

    Les personnes qui te « suivent », savent oh combien tu es humble et d une générosité sans borne, alors partage partage partage. C est un véritable bonheur que de te lire à chaque fois. Avec ce merveilleux article j avais l impression d être à vos côté; je sentais l odeur des bâtonnets d’ encens en train de brûler, le vent qui soufflait,j’ai monté les marches de la Grande Muraille avec vous.. Enfin tout ça quoi. Alors merci merci et surtout continue!!!

  73. Lulu

    Merci le guide! trop top! Quels beaux voyages on fait à travers tes yeux…. encore, encore!!! 😀

  74. May

    Merci vraiment de nous faire partager tout ça. J’ai grand plaisir à vous suivre dans vos aventures chinoises. Tes articles sont vraiment sympa et tu réussis complètement à nous plonger dans le voyage ! Vivement le prochain article 🙂

  75. Esteldf

    Merci de nous faire rêver et de nous faire découvrir tout ça !! C’est génial !!

  76. obébé

    Non, non pas d’exhibition vaniteuse, au contraire, ca nous fait voyager ! je me réjouis à l’idée de lire tes articles !
    Merci pour celui-ci . 😉

  77. perline67

    Un grand merci pour ce merveilleux voyage!!! Un endroit où, malheureusement, je n’irais sans doute jamais … Merci pour ton partage! bises 😉

  78. pink

    Merveilleux …….merci 😉

  79. ophellia

    Wahou!!!!!!!

    J’adooooooore!!!!!! je voyage en te lisant, et j’apprends (si, si)!

    A aucun moment je ne ressens un « je t’en mets plein les yeux », tout est récité comme si ma voisine me racontait ses vacances, photos rigolotes à l’appui.

    Alors merci de nous faire partager tout ça, que je lis pendant que zhom regarde un best of de « scènes de ménage » (arghhhhh) et que je coupe toutes les 5 mn pour lui raconter une de tes anecdotes (rassures toi, il met bien sur pause à chaque fois 😉 ).

    PS: j’ai un probleme d’affichage qui fait que les commentaires apparaissent en gris comme le fond de l’écran et que je suis obligée de selectionner pour les voir apparaitre, mais peut etre que ca ne vient que de moi?

  80. kikinou

    Superbe résumé …mon seul regret est de ne pas avoir fait ce voyage avec vous comme cela était prévu au départ.Mais nos hommes ne font pas ce qu’ils veulent ..il y a des impératifs !!! Nous avons fait le même périple (sauf les magasins de meubles et jouets ) car comme tu sais nous ne sommes pas de grands consommateurs…Nous avons également vu des copains qui vivent à Beijing. Et avons par dessus tout adoré passer du temps sur la Muraille de Chine.
    Bisous et à + …

  81. Barbara

    n’hésite pas n’ai pas de scrupule
    c’est que du bonheur ces articles qui transportent ailleurs et en plus d’être drôles (ton style ???) sont très instructifs
    merci merci pour le temps passé et partagé et

    à suivre!!

  82. c’est Prisci

    merci pour ton article . genial ce partage. n hésite pas continue 🙂

  83. CélineD

    Merci pour ce voyage par procuration. Merci de partager avec nous souvenirs et émotions. 🙂

  84. Magmag

    Vraiment merci pour ces visites, je ne sais pas si j’irais un jour en Chine où pourtant mon père était né, mais je me régale à lire le compte-rendu de vos visites, alors tant que que ça ne vous pèse pas trop, n’hésitez pas !

  85. Alynn

    Hello,
    pour ma part quand je lis tes articles ce que j’y vois c’est que tu as la chance de découvrir un autre pays, et que tu as la gentillesse de nous faire partager tout cela.
    Alors que oui l’expatriation n’est pas facile, je le sais, je l’ai vécu il y a quelques années. Mais en suivant tes visites guidées, c’est un peu de rêve qui vient jusqu’à nous. Les merveilles que tu vois, le pays que tu découvres, toutes ces jolies choses que l’on n’a pas la chance de voir ici, les déconvenues aussi parfois. Tu nous invites dans ton intimité, ta vie de famille et tu nous ouvres ton cœur en même temps. Alors non ce n’est pas de la gloriole ou de la vanité, c’est un cadeau merveilleux que tu nous offres. Et même si peut être nous n’irons jamais en Chine, au moins grâce à toi et à ta familles, on aura quand même des petits bouts de ce pays dans nos pensées

  86. stékaché

    Je ne vois rien de prétentieux à faire découvrir le monde… On sait tous qu’il y a des trésors au bout de notre nez mais aussi un peu plus loin! 😉
    C’est vrai qu’il semble exister un sacré contraste entre Wuhan et Pékin. Mis à part les arbres qui « puent qui pètent » 😆 tout semble vraiment très beau. J’imagine bien ton émerveillement face à la Grande Muraille! Un peu comme moi la première fois que j’ai vu la tour Eiffel étant ado… bah ouais… ça doit pas te parler mais pour une touriste à Paris c’est quelques chose! Depuis je l’ai vue et revue mais je suis toujours autant admirative.
    Merci de nous faire partager vos aventures… La Thaïlande maintenant?

  87. kawin

    Quel planning, rien qu’à lire je suis fatiguée 😉
    Superbe voyage! Mention spéciale pour les loulous qui ont l’air de s’adapter partout.

  88. valerie

    J’adore tellement les commentaires du guide! Je n’aurais raté ce nouveau voyage pour rien au monde ! Depuis le temps on a bien vu que t’étais pas une prétentieuse ! Bisous à tous

  89. crissou74

    Vraiment un grand bravo pour cet article qui m’a fait voyager loin de notre grisaille bien francaise en ce moment!!!!!!!! Et vivement celui sur la Thailande qui nous fera prendre une bonne de soleil….et on en a bien besoin!!!!!! Un grand merci de partager tout ca avec nous!!!!!

  90. crissou74

    Vraiment un grand bravo pour cet article qui m’a fait voyager loin de notre grisaille bien francaise en ce moment!!!!!!!! Et vivement celui sur la Thailande qui nous fera prendre une bonne dose de soleil….et on en a bien besoin!!!!!! Un grand merci de partager tout ca avec nous!!!!!

  91. leaude

    quel plaisir de voyager à travers tes articles !!!! Surtout ne t’arrête pas …

  92. Chatouille

    J’ai adoré, c’est comme si j’y étais ! Merci pour cette superbe visite et ce très beau voyage.

  93. sandrine

    Merci pour cette belle balade.
    Le guide est fabuleux!!

  94. @ngé

    C’est excellent de suivre vos périples depuis la métropole.
    Merci beaucoup de partager toutes vos découvertes.
    Heureusement que l’expatriation apporte de chouettes avantages comme les voyages car j’imagine que ça ne doit pas toujours être facile de vivre loin de sa famille et de ses amis. Je pense souvent à toi, à vous.
    Plein de bisous à vous 6 😛

  95. wendy&cie

    un petit piece virtuel pour le guide 😉

    j’aime alors j’arrete de sous mariner et je comm

    merci

  96. Lala

    Super! Du coup j’ai lu l’ancien consacré au geocahing, qui pour une mystérieuse raison, avait échappé à mes lectures assidues. Bien tentée de lancer la famiglia dans ce défis, mais quand en avoir le courage? Merci

  97. Mar

    A défaut de redite, merci de partager ce beau voyage! Et quel guide tu fais! Humble et reconnaissant ses limites 😉 Il n’y avait donc pas de dépliants d’explications pour tous ces sites visités?! A mettre donc dans leur boite à idées ;-). J’ai bien ri et me suis régalée les yeux. Il me tarde maintenant de voir ce que donnent ces meubles dans votre intérieur (et qu’allez vous faire des meubles fournis???).

  98. Nutella

    Génial ! La cité Interdite me rappelle le film « le dernier empereur ». Quand à la Grande Muraille oui ca a l’air impressionnant !!!!! Merci de nous faire voyager si bien, on s’y croirait !

  99. ninne

    c’est drôle, j’ai découvert récemment les émaux cloisonnés et voila qu’au détour de tes pérégrinations, tu donnes une super illustration très développée de cette technique. Tu vois, tes voyages nous enrichissent aussi; je comprends tes scrupules mais en nous les faisant partager, moi j’apprends plein de trucs que je n’irai pas chercher de moi-même via le net ou la tv. Merci!

  100. ktlin

    Extra, merci de nous faire partager toutes ces découvertes, quelle joie de voir toutes ces photos…
    La grande muraille est effectivement « impressionnante »
    on en veut encore

  101. yttel

    Je suis contente de revoir beijin 😉 nous nous y sommes rendus en 2005 au festival international de tourisme et culture c est a voir!!! C’est souvent sur la derniere semaine de septembre il ya des groupes du monde entier et nous y representions la france avec notre groupe style fanfare de rue j’en garde un tres beau souvenir!!!! Surtout du jus d orange chaud le matin au petit dej dans les hotel!!!! Le jeu à plumes s’appelle un tsiiiin tse me semble t il? belle aventure bravo à tous 😉

  102. dominam

    un grand merci pour cette super visite……. !!! Amitiés….. 🙂

  103. sisoua

    Merci pour cette vi(e)site de sites si vivants… C’est revigorant… si, si !!
    Sylvie

  104. Lilie

    aaaah géniale la visite!! Merci merci et encore merci. Surtout ne t’excuses pas et n’hésites plus à nous montrer ces magnifiques excursions!!

  105. Marine

    Depuis mon canapé, avec tasse de thé et bonbon…quel plaisir de découvrir Pékin sous cet angle! Un très bel article, et un beau périple pour vous!

  106. Carolane Bge

    Hello Cilou,
    Merci de m’avoir faite voyager au réveil; comme toujours tes articles sont super bien écrits, j’avais l’impression d’être avec vous. Mille merci 🙂 Et n’hésite pas à tout nous faire partager, c’est bien mieux que les reportages que l’ont peut voir un peu partout 😀
    Bonne continuation à la famille Bidouille 😉

  107. Fanny

    Je te rassure, je n’ai jamais eu l’impression que tu cherchais à te mettre en avant ou exhiber ta jolie famille, on ressent au contraire beaucoup de générosité dans ces magnifiques reportages que tu nous fais partager et qui nécessitent, j’en suis sûre, des heures de travail. Et oui, ça donne envie, même si ce n’est pas dans les projets immédiats, je ne suis pas super fan de l’artisanat chinois, mais je raffole du fameux cloisonné, classe, gai et délicat. Les paysages de la grande muraille font rêver, ainsi que la descente en « toboggan » !

  108. fanny56

    alors d’abord t’as pas interet a culpabiliser de voyager et de nous raconter parce que grace a toi on decouvre des endroits où on ira jamais et tu nous fait rever!!!

    mdr le magasin pleins de jouets et de high tech copier on se croirait a Aubervilliers…

    le shopping meuble…j’adoreeeeeeee

  109. cixi78

    je n’irai jamais… ravie de pouvoir visiter par procuration 🙂

  110. Tekila64

    Merci pour ce chouette récit!Moi non plus, je n’ai jamais pensé ue tu faisais ta belle avec les récits de voyage 😆 il n’y a pas un gramme de forfanterie ( j’adore ce mot!) dans tes écrits, et il faudrait avoir une sacrée tournure d’esprit pour croire cela, me semble-t-il!
    Beaucoup ri pour les peluches sous ecta! effectivement, je m’interrogeais sur le rythme scolaire ( après, j(imaginais que les expats n’arrivant peut-etre pas toujours pour la rentrée de septembre, il y avait peut-etre un système de cours à la carte, ou encore de cours accélérés…) C’était vraiment chouette de pouvoir regarder le pays à travers tes yeux!mille milliards de mille mercis! 😀

  111. kiki

    Merci merci merci !! Quel magnifique séjour et surtout magnifique-magique compte-rendu des émotions, sensations !! La muraille : wawahhhouuuuuu ! A bientôt de te relire dans vos expériences expérimentations, ce n’est que du plaisir pour nous !! Merci pour ce partage !

  112. lavieacinq

    Merci pour ce récit!!!
    Franchement, c’est génial de suivre vos pérégrination à travers la Chine!
    J’imagine l’émotion devant la muraille de Chine….. Ce doit être assez unique comme expérience!

  113. Gwen

    Superbe ! Merci pr ton partage ca fait rever !!!

  114. Fofo

    Je suis arrivée au bout de mon thé bien avant d’avoir fini la lecture de l’article…
    Merci de me faire découvrir des lieux où je sais que je n’irai jamais (parce qu’on ne peut pas tout voir, et qu’il y a d’autres pays qui me font plus envie). Et j’adooore tes « heu, ça, ça doit servir à quelque chose, mais je ne sais pas quoi ». Ça donne l’impression de faire la visite avec une copine, et pas de lire un guide vert ! Et ça me fait bien rire à chaque fois…

  115. Laëtitia

    Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à lire cet article??? Je vois très bien tes superbes photos mais pas le texte. Enfin si, je vois 3 « paragraphes » seulement.

    • Zhom

      Bonjour Laëtitia,
      J’ai fait une demande de mise à zéro des caches de notre hébergeur.
      Peut-être faut-il aussi que tu effaces les fichiers temporaires de ton navigateur web sur ton PC.

      • Laëtitia

        Merci du tuyau, je viens de le faire mais malheureusement ça ne change rien du tout.
        Et puis ce qui est vraiment blizzard est le fait que ça ne le fasse que sur les articles de la Chine!

        • KETTY

          Moi aussi j’ai ce problème, mais j’ai réussi à le contourner en faisant CTRL+A, ça sélectionne tout et le texte apparait. Ce n’est pas la meilleure des solutions car les photos sont moins belles, mais cela permet de les comprendre et de lire l’article qui est superbe au passage!! je pense que c’est du à la couleur de l’écriture car c’est uniquement sur le fond noir qu’il n’y a pas le texte

  116. marie-l

    Merci pour ce voyage par procuration. Il y a une chose (parmi d’autres) que je n’ai pas compris : c’est le climat. On voit les enfants en short et débardeur puis le lendemain en anorak …

  117. Annabelle

    Super ! Jai adoré ce voyage à travers Pekin . Tu as bien raison den profiter car toute personne vivant cette expérience en profiterait . Moi je trouve ça génial de donner cette chance à tes enfants . A la vue des dernieres photos ru as quelques futurs articles en vue quil me tarde tout autant de lire . A tres vite cilou

  118. Pesk Ebrel

    Chouette récit. Je prends bien mon temps pour lire afin de laisser l’esprit voyager et je découvre plein de choses. Surtout continue à faire le guide !

  119. Maya

    Merci beaucoup pour ce superbe récit de voyage et pour les autres! Ma belle-famille est également expatriée à Wuhan, ça me donne une vision de leur quotidien et des voyages qu’ils font.

  120. gloglo

    Genial, on a l’impression de voyager avec toi

  121. Ingrid

    Merci beaucoup pour ce voyage … MERCI MERCI MERCI j’en ai les yeux qui pétillent encore … merci,ton article est très agréable et se lit si facilement … j’adore tes photos encore encore !!! Merci pour ce partage, bonne continuation à toi et à ta Tribu . A bientôt dans de nouvelles « aventures » 😉

  122. yuna

    Je suis …EMERVEILLÉE! C’est WOAH!,
    Toutes les photos supers. Des bisous à toute la troupe !

  123. Titel

    Merci beaucoup, très sympa comme voyage. On voit que tu profites de ton expatriation à fond… et tu as bien raison !!!
    Bises du Togo où je suis revenue hier après un petit séjour en France dans le froid et surtout l’humidité… Et dans les valises, j’ai ramené 2 chouettes bouquins de bricolage… on va profiter de notre deuxième semaine de vacances pour bricoler…

  124. Ortisse

    Un peu à la bourre (j’ai lu l’article en plusieurs fois pour bien prendre le temps de l’apprécier) mais présente quand même, je voulais te remercier pour ces tranches de découvertes que tu nous livres.
    Non je n’ai pas l’impression que vous êtes toujours en vacances, je n’ai pas non plus la sensation que tu veuilles te la jouer ou quoique soit d’autre. J’aime vraiment tes récits et ta vision d’une partie de la Terre où il est très peu probable que je mette un jour les pieds (pas spécialement par manque d’envie même si la Chine n’est pas dans la top list de mes destinations! Depuis tes photos sur FB j’avoue cependant que la Thaïlande a fait un bond remarquable ^^).
    Mon moment préféré de ton récit? La grande muraille incontestablement! Merci encore de me faire voyager de mon canapé!

  125. valwi

    Extraordinaire ta visite guidée, merci tout plein pour ces bonheurs partagés, il n’y a pas trop de photos, tu nous as montré la grande muraille sur des angles que nous ne connaissons pas… je vous souhaite encore plein de destinations sympas… tes reportages sont tellement bien faits… Bravo Ciloubidouille !

  126. onatli73

    Merci de partager votre voyage à Beijing. C’est un vrai plaisir de découvrir des endroits aussi lointain, je n’aurai peut être jamais la possibilité de m’y rendre, et justement, ne culpabilise pas de le partager. J’aime te suivre à travers ton blog, car c’est vraiment un lieu de partage. Encore merci

  127. yen l’indienne

    Voilà on y est… Ce soir on part en Chine et je pense que tes récits n’y sont pas pour rien. Je t’ai découverte suite à une photo de ta famille sur la grande muraille commentée sur FB par notre amie commune Fred la maman de Yuna. Il me tarde d’être à demain… Encore merci pour tous les bons conseils et pour les explications qui vont bien m’aider pour répondre à mes enfants !

  128. sagafann

    j en reviens : la grande muraille ( mais pas de téléphérique ouah ça grimpe sec ), l atelier de cloisonnés ( les poteries ) , la place tien an men , la cité interdite …L 4 armée de terre cuite à xian et shanghai… Il y a aussi des histoires de crachats et de toilettes .dépaysement assuré

  129. pierre

    Bonjour,

    Jolies photos,
    J’aurais quelques questions à vous poser, dans la perspective d’un voyage, puis je vous contacter par mail ?

    Merci

    Pierre

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Fabriquer une couronne Elsa reine des glaces
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Bricolage, Bricolage, Fêtes, Idées cadeaux, Newsletter, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Dans la série « ça-ne-sert-à-rien-mais-j’avais-envie », je demande la couronne de glace d’Elsa ! En fouillant sur Pinterest pour préparer l’anniversaire Frozen de ma fille, je suis tombée sur cette magnifique couronne et j’ai eu envie de la réaliser à mon tour (à mon niveau hein, ne vous emballez pas…). Alors j’ai à nouveau chauffer le pistolet […]

Idées de bricolage

Arbre en tableau
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Bricolage, Décoration, Fêtes, Idées cadeaux, Maison, Objets, Où on veut, Pour les femmes, Pour les hommes, Printemps/Pâques, Salon, Techniques

C’est difficile de parler de son papa. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Peut-être parce que je suis une fille, sa petite fille, sa ciboulette à couettes ? Peut-être parce qu’il n’est pas évident de poser des mots sur un homme aussi complexe que le mien. Peut-être à cause de tous ces sujets naturellement tabous […]