Voyage à Bali – Descente du mont Batur – Kintamani jusqu’à Ubud à vélo #4

Je n’ai pas réussi à tenir le rythme des articles à Bali. Les problèmes de connexion divers et les problèmes tout court de ces derniers jours ont eu raison de ma motivation. Mais je suis quand même contente de l’avoir fait pour les trois premiers jours car c’est un de vos commentaires qui m’a donné envie de proposer la ballade dont je vais parler. Merci donc à Donkaminor de nous avoir parlé de cette virée Kintamani – Ubud à vélo. Nous avons également adoré. Bon, on s’était dit qu’en plus, un peu de sport ne nuirait pas à l’entretien de nos sveltesses révolues, mais soyons honnête, c’est que de la descente. Je ne sais pas si j’ai vraiment pédalé plus de 15 minutes mis bout à bout ! ^^ Bref, c’est un périple complètement faisable pour les nuls en sport et pour les enfants (ne cherchez pas d’équivalence…). Ceux qui veulent brûler des calories devront choisir d’autres randos. (Et en même temps, mon amie m’avait fait la remarque, je m’en souviens maintenant, que tous les groupes qu’on croisait sortaient des champs et des chemins de traverse. Alors peut-être qu’ils ont eu pitié de nos 8 enfants et ne nous ont proposé que des routes ?). Quoi qu’il en soit, c’était très bien, parfaitement adapté à notre tribu.

On a commencé la ballade par un petit dej devant le mont Batur. C’est le seul aspect piège à touriste de la rando, mais le spectacle en vaut la chandelle. On mange un truc quelconque devant le Mont Batur et on montre en vrai aux enfants les ravages de ses éruptions volcaniques des années plus tard. La montagne est partiellement pelée et de larges zones sont encore complètement cramées.

Zhom zappe le petit dej et en profite pour faire voler son drone. Je ne vous le présente plus hein. Pas zhom. Le drone. Cela dit, comme je sais qu’il y a plein de questions à ce sujet, (pas sur zhom… sur le drone  je vous dis) dans le prochain article, il y aura un petit paragraphe préparé par el hombre him-self.

Les enfants adorent toujours le spectacle de leur père maniant cette caméra volante. Ils attendent la permission de pouvoir y jouer mais je crois qu’elle sera corrélée à la taille de leur compte en banque… C’est fragile ces petites bêtes. (Les drones, pas les enfants).


Et voilà la photo aérienne du volcan et de ses coulées, faite avec le joujou volant. Impressionnant non ? Nous étions déjà venus ici lors de notre premier séjour à Bali, mais j’ai adoré revoir ce coin de l’île. Déjà, le trajet pour y parvenir est très joli. Mais en plus, la vue est magnifique.

volcan

Enfin, les organisateurs du circuit nous ont guidé vers le point de départ, pas trop loin de là où on était. Des vélos nous attendaient.

Au passage, voilà le mini bus qui nous a trimballé toutes nos vacances.

On a commencé le circuit au milieu des orangers. Ça m’a rappelé le coin de Chine où j’habite, on en a plein aussi (des mandarines, plus exactement).

Tout le monde s’est trouvé un vélo à sa taille, on a revêtu le tee-shirt de boys-band qu’ils nous ont offert.

Et hop, on est partis tout gaillards, le mollet tonique et le sourire aux lèvres.


 

Dans les champs aux alentours, tout est cultivé. Rien d’intensif, que de la parcelle aménagée avec plus ou moins d’efficacité (enfin versus mes yeux de néophyte…). Pas mal d’animaux aussi en semi liberté. Ce qui attire l’oeil, ce sont ces fleurs. J’ai fini par réalisé que les œillets d’Inde sont en fait… d’Indonésie ^^ ! Je n’avais pas réfléchi au lien jusqu’à présent. Visiblement, ils s’épanouissent vraiment bien sur leurs terres.

Beaucoup aussi de serres ouvertes avec des semis en pleine croissance.

C’est ça la vraie culture hors sol ^^ !

Dans la ballade sont prévus quelques arrêts programmés. Le premier se situe au niveau d’arbres qui nous semblent totalement quelconques. Sauf qu’en y regardant de plus près…

Ces arbres sont recouverts de toiles d’araignées et les maitresses de lieu occupent manifestement la place ! Tous les points noirs dans le ciel ne sont pas des défauts de ma photo…

Hé oui, il s’agit bien de grosses araignées, même pas velues. Le guide n’hésite pas à les déloger avec un bâton pour nous en montrer une de plus près. Évidemment, il nous explique qu’elles ne sont pas dangereuses.

Je n’ai pas cherché à la tripoter mais la bestiole est passée de main en main pour le plaisir grisant des enfants.

Et zhou on repart. Sur le bord de la route, on croise les habitants du coin, pas forcément habitués à la présence de touristes. En tout cas, curieux de ce qu’on est.

J’aime revoir ces photos. Je me demande si la paisible réalité de leur quotidien passe par mes images. C’est un peu comme une ballade en forêt. Tu peux avoir randonné dans un lieu superbe, quand tu regardes tes photos, ça reste des arbres. Tes souvenirs et l’émotion positive qui en résulte font le reste. Mais vous qui n’y étiez pas, arrivez-vous à trouver un intérêt à ce spectacle de la beauté banale d’un extraordinaire quotidien ?

Sinon j’aurais pu prendre en photo tous les bougainvilliers croisés. Cet arbuste est éclatant !


Insolite : sur le bord de la route, une improbable fête foraine qui aurait fait le bonheur des amateurs de vintage…

Tout le long de la ballade, nous avons traversé des villages. Les constructions sont tellement différentes de chez nous qu’on a l’impression de déambuler au sein d’un éternel temple qui se déroulerait à l’infini. Quand toi tu te contentes d’une palissade de Thuyas moches, eux ils érigent des murs ciselés, ils ornent leurs frontières de statues, de petits toits qui rebiquent, de plantes flamboyantes… Ça a quand même une autre allure.




Le défaut inverse, à mes yeux, c’est que ça manque de chaleur humaine, de singularité :). Enfin, c’est mon avis. Je ne me sentirais pas de vivre dans une maison bétonnée classée monument historique ou presque ^^ !

Sans parler des fois où ils ont VRAIMENT un temple dans leurs jardins. Mes photos sont assez tordues mais je les ai prises du bout du bras, en pédalant pour la plupart ^^ !




Position du photocycliste en attente du cliché roulant ^^

Seriez-vous deviner à quoi servent ces suspensions ? Réponse ci-dessous.

Ce sont des tout petits paniers ou plateaux réalisés en feuilles qui servent pour déposer les offrandes :).

On en trouve à vendre partout ! Les tailles varient forcément…

 

Petite pause technique…

Et ça repart…

Parfois, on s’arrête pour visiter de vrai temple. Celui-ci a l’air complètement à l’abandon mais il est utilisé deux fois par an pour des occasions spécifiques du calendriers religions balinais.


A chaque fois les guides proposent qu’on prenne la pose…

Et il y en a qui tirent la langue à l’insu de notre plein gré…

Régulièrement on est perdus au lieu de la pampa. Ou de la jungle. Enfin, de la nature quoi !

Le guide nous explique que souvent au pied des banians, sont enterrés les gens des villages avoisinants. Ces arbres sont sacrés.

On croise d’étranges chargements :).

Bref, super agréable d’alterner coin de nature et bout de civilisation :).


On sent les enfants tellement stressés…

On tombe encore sur des centaines de coqs prêts pour les combats ou des sacrifices.

La route offre aussi un aperçu des métiers pratiqués par visiblement une grande majorité des gens du coin. On croise énormément de tailleurs/sculpteurs de pierre.

On regarde.

On est regardés.

En fait de sculptures, il s’agit plutôt de moulages. Le béton est coulé dans des moules.

Ensuite, les gars retaillent les formes pour les ajuster et les polir. Enfin, ils les assemblent en colonnes ou whatever.

Avec mon acolyte photographe mitrailleur…


Visiblement, ils ne taillent pas que des colonnes. On a aussi le droit à des grosses poteries et des bonhommes.


J’adore cette photo. Je n’aime pas dire « ici les gens sont souriants ». Parce que ça voudrait dire qu’ailleurs (comprendre Paris souvent), les gens ne sont pas. Je ne suis pas d’accord. Il n’y pas pas de gens plus aimables que d’autres. Ca se manifeste simplement différemment parfois. Nous les touristes, nous passons dans des pays où nous devenons des curiosités, des raisons de prendre le temps de sourire. Mais si tu mets un type exotique à Paris, il recevra aussi des sourires et des coucous des enfants, des gens qui savent aussi prendre le temps de relever la tête pour apprécier la fantaisie qui passe.

Bref, oui, ils sont souriants, gentils, plein de malice. Et j’ose espérer qu’on le leur a bien rendu :).

Plus bas dans la montagne, on a retrouvé les rizières.


Et ses paysans accroupis.


On a aussi rencontré une autre catégories de travailleurs, ceux qui travaillent le bois.

Ils sont partout en fait, sur les bas-côtés comme sur la route elle-même.

Ca va de pièces très achevées comme ces encadrements de porte.

A des pièces plus petites mais toujours aussi finement exécutées.


J’ai vu plein de femmes bosser derrières les outils de menuiserie.


Les personnes âgées s’activent comme tout le monde.

Les dernières pauses de fin de ballade. On cherche l’ombre parce que ça tape bien quand même…

On arrive à Ubud, on reconnait les routes…

Les guides nous conduisent vers une maison pour nous servir des jus de noix de coco frais…

Ils sortent aussi deux coqs pour nous présenter un combat de coq.

Même si évidemment, c’est un faux, dans le sens où ils ne les ont pas laissé s’entretuer, c’est impressionnant de voir la violence et la vitesse d’attaque des deux volailles. Quand on dit voler dans les plumes, c’est une expression de terrain…


Les enfants ne m’ont pas paru plus secoués que ça par la démo mas SiloëJolieFée se sentait moins rassurée ensuite qu’avec l’araignée…

ElouanPrinCharmant est caché mais je le devine souriant rien qu’au pli de ses yeux rieurs. Trop chouettes ces vacances.

Le meilleur, c’est quand même la dégustation de chair fraîche de noix de coco. C’est LE goût des vacances pour la petite martiniquaise que je suis…

On aurait dû aller manger avec eux je ne sais où, mais on a préféré décliner pour s’installer au Karsa Kafé dont je vous ai déjà parlé précédemment.

Quelque chose me dit que vous auriez fait pareil…

Il est là le paysage de carte postale… Il n’y pas la mer, mais franchement, on s’en fiche. C’est… waou…

Je ne rechante pas mon refrain sur la difficulté de poster en Asie hein, vous connaissez ma ritournelle. Mais bordel ce que ça me pèse. A remettre à chaque fois en jeu ma motivation de continuer ce blog. Et je ne dis PAS ça pour que vous réagissiez à ce sujet, c’est juste que c’est la réalité. Pour un tas de raisons en fait, l’envie de bloguer s’en va progressivement.
Et je me répète, je ne recherche pas les encouragements, c’est l’expression de mon état d’esprit. Je ne sais plus trop si j’y trouve mon compte, si ça me rapporte autant que ça me coûte, en colère, en doute, en fatigue et en tristesse.

En tout cas, Bali, c’est pas encore fini. Il reste un dernier jour à vous raconter. Et un concours pour gagner des places au salon Créations et savoir-faire qui devrait (J’ESPÈRE) arriver demain.
Des bisous. Plein.

Si vous n’avez toujours pas fini votre café, vous pouvez relire les articles des autres jours :

Bali en famille – Journée à Ubud #3
Bali en Famille – Tanah Lot #2
Bali en Famille – Tera Empul – Gumung Kawi #1

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


61 commentaires

  1. Barbara

    merci beaucoup pour ce récit ces photos ces découvertes mêmes remarques à propos des photos et des souvenirs qui remontent

    et re merci pourle boulot que ça donne de poster depuis l’Asie

  2. Eulalie

    Merci Cilou,

    Quoique tu decides pour ce blog, merci d’avoir partage cette belle histoire.

  3. MHF

    Ce ne sont pas forcément les vacances dont je rêve mais c’est vraiment très beau. Et un petit séjour clé en main comme cela c’est top 😉
    Je t’envoie un mail très vite…. Bises

  4. sylvie la GB

    Puree, si jamais t’arrete de bloguer, on est maaaal !! :o(
    merci tout plein pour ce superbe recit de voyage. on s’y croirait ! et les emotions passent via les photos, oui, meme si ce ne sont pas forcement les emotions que vous avez vecu vous ! Mais on se regale !!
    des bises et j’espere que la motivation va rester et les soucis informatiques disparaitre !
    Sylvie la GB

  5. krystide

    merci pour cette très jolie ballade !! en prenant son petit déj’ en France on a l’impression de partir à des milliers de km !! et ça met du baume au cœur !!
    en ce qui concerne le blog, quelque soit ton choix ça sera le bon !!! merci pour cette bouffée d’oxygène!

  6. LN

    Oui super voyage quand on est devant son petit déjeuner ,j’adore !!!!!

  7. CHOCOPLUME

    Merci pour ce dépaysement, depuis l’Aveyron…C’est trés savoureux!!
    j’entends la difficulté et la contrainte d’alimenter le blog mais tu nous es précieuse, si tu savais!!!
    mille pensées…

  8. Véronique R.

    Comment vous remercier pour ce dépaysement ,je suis une fan. Je passe presque tous les jours pour vous lire, vous êtes une bouffée d’oxygène. J’imagine le travail que cela doit donner mais s’il vous plait ne vous découragez pas on vous aime!. Bonnes vacances et merci encore

  9. severine

    Merci pour ce voyage moi qui n iras jamais la bas j ai eu une impression de voyage pendant 5 min merci
    Et NON pas d arrêt de ton blog je te suis depuis plus de 10ans et j adore voyager bricoler avec toi merci pour toute les aventures partager

  10. creative terre

    Merci beaucoup pour cet article, je me suis régalé et ça m’a rappelé mon voyage en Indonésie, mais il y a plus de 20 ans. Je suis sûre que tu vas retrouver l’entrain pour continuer ton blog, je l’espère en tout cas

  11. Anne-So

    Merci pour tous ces articles qui nous font voyager et découvrir une bien sympathique Indonésie loin des clichés… Cela me donne envie d’emmener découvrir le monde nos 4 enfants, car tu nous prouves que c’est possible ! 🙂 manque plus que les sous 😉

  12. Psine

    Un grand merci pour nous faire voyager ainsi avec toi et ta jolie famille. Je ne connaissais pas du tout Bali, mais à travers tes photos et récits, je m’y crois, et çà me donne une furieuse envie d’aller voir toutes ces merveilles de plus près.
    C’est la 1ère fois que je commente, mais ça fait bien longtemps que je suis fan de tes bidouilles. Merci pour tes idées, tes envies et tes délires, c’est toujours un plaisir de te lire.

  13. Anna

    whaou….merci pour ce partage en tout cas!!! c’est super ce voyage sans bouger de mon ordi 😉

  14. juka

    Que de plaisir j’ai a vous lire et je vous trouve tres creative… mais vous savez faire une pause ca peut vous faire du bien . et puis il vaut mieux que ce soit fais avec plaisir qu’avec fatigue…Peut etre que vous y reviendrai apres qlqs mois comme si on vous avez manqué et si non …ben on peut toujours vous relire y a de la matiére… pensez a vous …

  15. Angie

    Je suis fan de tes récits et de tes photos (puis celles de ton zhom aussi). Tu poses la question suivante: « Mais vous qui n’y étiez pas, arrivez-vous à trouver un intérêt à ce spectacle de la beauté banale d’un extraordinaire quotidien ? », je veux bien te donner mon avis. Personnellement, j’y vois une occasion de découvrir un bout de terre inconnu pour moi, j’aime aussi m’imaginer ce que vous avez pu ressentir et souvent des souvenirs de voyages remontent…avec délice. Je suis toujours curieuse de lire les expériences de voyages des uns et des autres pour un tas de raisons, je me fais du bien et j’éprouve aussi du bonheur pour ceux qui ont cette chance de vivre ces moments. Maintenant, je comprends tes interrogations. C’est VOTRE expérience, VOS ressentis et malgré tous tes efforts tu ne peux pas tout communiquer, les émotions sont là, les mots manquent même si tu t’exprimes très bien parce que tout ceci est au-delà des mots…Chacun de tes lecteurs a une lecture différente et ceux qui ne réagissent pas, une raison différente aussi de ne pas le faire…
    Pour tes enfants, pour ta famille, ça vaut quand-même le coup de t’accrocher, vous êtes en train de vous créer des souvenirs fabuleux et même davantage, ces moments contribuent à la construction de tes enfants, c’est un bagage à vie et plus tard ils te remercieront d’avoir tenu ce blog dans ces moments-là. Bravo pour ton boulot et ta persévérance, je ne veux pas croire une seconde que Cilou abandonne comme ça, ce n’est juste pas possible. Va dormir tes heures manquantes et reviens fraîche et dispo avec tes chinoiseries et souvenirs d’escapades! 🙂

  16. wam

    Un plaisir de lire ce voyage. Je suis allée en Indonésie 2 fois, il y a bieeeeeen longtemps. C’était le 1er voyage lointain avec mon amoureux, Java + Bali, sac à dos. Puis toute seule (nous n’avions pas pu avoir de congés ensemble cette année là, Bali + Florès (et Komodo)). Entre les 2, je m’étais inscrite à Langues O pour apprendre l’Indonésien. Ce qui m’a permis de me dépatouiller quand j’y suis allée la 2è fois (ceci, dit, rien que de l’écrire, là, je m’épate moi même). Bref, tout cela pour dire que l’Indonésie a une résonnance particulière pour moi, et que je suis très très heureuse de voir ces articles. On aimerait bien y a aller avec nos 2 enfants, mais, bon, c’est loin, c’est long en avion, le décalage horaire est grand, c’est cher…
    merci, donc, de cette énergie que tu mets à publier.
    et c’est TON blog, c’est TOI qui décide
    (mais si tu n’écris plus, donne un peu de tes nouvelles quand même, hein,c’est que je me suis attachée à toi 😉 )

  17. Anne

    On a peut être que les photos, mais ça nous met bien dans l’ambiance !!!
    Merci de nous faire voyager avec toi. C’est un endroit magnifique, où on ira peut être jamais, mais grâce à tes jolies photos et à tes explications, on peut quand même s’y évader.
    Surtout ne t’arrête pas !!!

  18. Nini

    Merci pour ces belles photos et pour ton énergie à nous les faire partager!
    Je peux comprendre que cela pèse car un blog doit être vivant et parfois le temps nous manque, on a parfois envie de rien faire… 🙂
    Mais je pense que les fans te suivront tout de même si tu as besoin de souffler un peu, poster seulement quand l’envie te prends (mais ne nous oublies pas hein !)
    Gros bisous virtuels!

  19. AUDE B.

    C’est un réel plaisir de lire chaque nouvel article, ils nous font voyager et nous donnent envies de parcourir le monde. Je commente très rarement mais n’en loupe aucun ! C’est mon petit plaisir de la journée que de lire tes récits fantastiques. Ca serait un crève coeur de ne plus en avoir mais je peux comprendre qu’à un moment donné tu puisses ressentir une lassitude (et j’imagine le temps que tu consacres à chaque nouvel article) mais peut être qu’un break te serait bénéfique et te permettrait de nous revenir pleine d’énergie. Bref tout ça pour te dire que ton blog est un petit rayon de soleil !

  20. Alice

    Un seul mot MERCI…
    Je ne connaissais pas du tout Bali, je n’avais jamais eu la curiosité de m’intéresser à cette île et grace à tes récits je me dis whouaaaa cette destination pourrait bien faire partie de mon top five des pays que je veux découvrir…
    On va attendre que mes 2 pious pious grandissent un peu et on envisagera peut être un trip balinais…

  21. anne

    je pense que c’est peu égoïste de notre part de te supplier de ne pas arrêter, mais en ce qui me concerne , ça me manquerai vraiment bcp ! tes photos sont chouettes, on n’y voit pas d’autres touristes, c’est vraiment dépaysant, moi je ressens le calme et le silence !j’aime les recits de tes vacances, j’aime les recits de tes bidouilles, peut etre faut il reduire le nombre de poste, mais s’il te plait , pense à nous pauvre français sous la grisaille ( en ce moment, il fait plutot beau et doux en fait!) que ferons nous sans tes lectures ! ! !biz et bon courage !

  22. bea

    Merci pour ce joli article. qui comme toujours nous fait voyager. le temps est ainsi fait, il arrive qu’on ait envie de changer notre mode de fonctionnement. Dommage pour nous tes lecteurs mais 4 enfants, et des projets pleins la tête, on t’autorise à nous délaisser 🙁
    Bonne continuation et vivement le prochain article 😉

  23. Aurette

    Meeeeeerrrrcccciiii Cilou!
    Moi qui n’ai pas les moyens de voyager, je voyage comme il se doit à travers vos articles!
    Je pense que les paysages sont encore plus bluffants en vrai, mais je vous assure que leurs côtés magique et hors du temps transparaissent à travers les photos et vos commentaires!
    Étant grande fan de photos et intriguée par le drone j’ai hâte de voir la parenthèse del hombre!
    Pour ce qui est du blog, j’en suis une grande fan, autant pour les voyages que pour les milles et une bidouilles, si vous saviez comme j’attends avec impatience d’éventuels articles sur halloween et nodal prochain! Alors je comprends bien les questions que vous vous posez, enfin comprendre je ne sais pas si le terme est bien choisi n’étant pas à votre place, mais sachez que si vous continuez, il y aura toujours du monde pour vous lire….et pour kiffer vos posts!!!
    Bonne continuation pour tout ce que vous entreprenez!

  24. Anne

    Merci pour ce bol d’air et de zenitude !

  25. Anaïs

    Tout simplement M-E-R-C-I de ce partage !
    Wahou !

  26. Mar

    Merci pour cet article, celui-ci et tous les autres… Je me régale à chaque fois, pour les voyages (ça fait rêver), les bidouilles (on a toujours envie d’essayer), et même pour ceux de cuisine alors que je suis vraiment une piètre cuisinière (mais justement tu cuisines avec tellement de désinvolture qu’on a l’impression que rien n’est compliqué). Bref, je comprends que de nous étaler ta vie peut te sembler quelquefois vampirisant mais pense à tous ceux ou celles que tu inspires!!! Oui, je suis égoïste! et je le revendique!!!! Alors, des petites vacances sans blog et ça repart, hein dis?

  27. Giminie

    Encore un bien bel article !! J’adore autant partager ses petits bouts de voyage avec ta petite tribu !! J’attends la suite avec impatience !! Bisouxxx de La Réunion !!

  28. cathy

    Merci pour ce nouveau voyage…. que de belles photos et de beaux moments tu nous fais partager ;o)

  29. Sonia

    merci pour la balade
    bisous de Belgique

  30. Angie

    <3
    Merci pour ces images et ces mots.

  31. Stephanie

    Moi j adore te lire et regarder tes photos, surtout dans ces coins qui me parlent tellement après la thailande!

  32. vavalérie

    Merci pour la balade numérique, l’escapade canapé du soir! Merci Ciloubidouille!

  33. D’OnKaMiNoOr

    Encore merci pour cette petite virée sur cette île que j’adore. Oui, oui, je sais, je me répète ! En plus j’ai découvert avec plaisir votre périple à vélo. On n’a pas vu les mêmes choses ni fait les mêmes stops. On n’a juste mangé le même petit déjeuner improbable à Kintamani apparemment.
    Par contre je ne vois pas de penjor sur tes photos. Pourtant on y était à la même époque. On est partis pendant les vacances de la Toussaint l’année dernière et il y en avait partout. C’est tellement beau et poétique !

    Sinon même si tu n’attends pas d’ecouragements, je te dis quand même à quel point j’adore te lire, m’inspirer de tes bidouilles. ( Ca y est, j’ai fait le présentoir à bague ). Donc si tu continuais je serais ravie …

  34. D’OnKaMiNoOr

    Ahhh, désolée pour toutes les fautes !!! Le n en trop, les s en moins, le n qui manque … Bouhhh ! Et dire que je suis maîkresse !

  35. Cécile

    Non mais quelle vue du dernier resto!!! C’est juste magnifique 😉

    Merci :-*

  36. Oeil de Lynx

    Merci encore pour ces images, ces commentaires, ces magnifiques voyages… Je n’irai probablement jamais dans tous ces beaux endroits mais un peu quand même grâce vous! (au fait au programme de ce soir, la version du cheesecake version Cilou)

  37. Camille :)

    Encore un super article ! Ça doit être super dur de continuer, pcq dès que le Wifi bug un peu je m’énerve ^^ mais la vie serait un peu moins pétillante sans Ciloubidouille, avouons le 😉

  38. Francine

    Merci pour tout ce que vous avez partagé sur ce blog ! Vous l’avez fait avec plaisir et cela qui compte . Il y a un temps pour tout, y compris celui de passer à autre chose
    En tous cas , c’est décidé nous retournons à Bali l’année prochaine

  39. Lala

    C’est drôle je suis un blog d’une Canadienne et qui disait la même chose il y a peu : l’envie de poster s’en va, le monde des blogs évoluent et avec les instagram et autres pinterest, l’envie d’écrire s’essouffle. Moi égoïstement ça m’attriste car j’adore lire tes articles, mais je le comprends aussi, car jamais je n’aurai cette générosité (ni bien sûr des idées à partager…) Enfin bref, quoique tu décides, sache que je lis et j’ai lu avec un grand plaisir tes idées, que je parle souvent de toi aux copines comme si je te connaissais et que tu es un modèle de femme-mère pour moi, ainsi qu’une source d’inspiration récurrente. Merci

  40. Fred

    NON ! Il ne faut pas arrêter ce blog ! J’y vais tous les jours et c’est toujours avec un immence plaisir que je lis vos articles ! Que ce soit le recit de vos voyages ou vos bricolages je m’evade , je suis apaisée ! Je pense ne pas être la seule dans ce cas !!! Alors NON il ne faut pas arrêter !

  41. mimimou

    Cilou, si tu décidais un jour de ne plus tenir ce blog je perdrais un grand bonheur quotidien, une référence en ce qui concerne la femme, la mère, la copine car tu es tout cela, avec tes défauts et tes qualités. Tes idées, ta joie de vivre, parfois les moments difficiles que tu traverses on les vis du fond du cœur avec toi, j’ai vraiment de la peine si tu en as, et j’ai parfois rit aux éclats en lisant certains de tes articles ! Je ne dis pas tout cela pour te donner l’envie de continuer à poster et tenir ton blog, mais tu nous as donné ton ressenti qui est parfaitement compréhensible comme je te donne le mien à euh…1h06 du matin ! Tu vois, je souffre d’insomnie et je viens te rendre visite ou j’oublie l’espace d’un instant ma propre vie quotidienne pour partager la tienne ! Cette balade en vélo avec vous tous m’a fait un énorme bien 🙂 mais jamais je n’aurais osé toucher les araignées pouah !! Reviens nous vite Cilou, sans toi le net perdrait toute sa saveur, tu es irremplaçable et ça vient du fond du cœur.

  42. dominique

    Coucou, merci pour ces merveilleux articles..je te suis depuis ton départ de la France pour l’Asie, et avec toi je découvre des merveilleux pays..je pensais que justement en Asie se serait plus facile avec internet..et tout et tout..comme quoi..merci pour ces récits..et bon courage..bisous à la petite famille
    Dominique

  43. annie

    Parfois on est riche de ce que l’on transmet ou partage.
    Mais je comprends tout à fait ton état d’esprit.
    Si tu devais arrêter, tu me manquerais beaucoup. C’est très bête à dire, mais c’est réel.
    Merci Cilou

  44. Clo

    Que dire… J’ai d’abord pensé « Ho my God! »
    Ton blog fait partie de mon quotidien (même si j’ai une vie en dehors de la tienne!!). J’aime tes bidouilles, tes recettes, tes voyages, et par dessus tout : ta plume!!! Je suis fan de la façon que tu as de nous raconter tes histoires. De l’émotion souvent et de l’humour toujours.
    Et puis je me suis dit aussi qu’on ne pouvait pas te forcer à nous faire ce plaisir là. Si tu n’as plus envie, si c’est trop galère, nous n’avons pas le droit de te retenir, même si ton blog nous manquera.
    Je respecte ton choix. Je te remercie du fond du cœur pour tous tes articles que tu nous a offert depuis plusieurs années et te souhaite beaucoup de bonheur et d’autres bidouilles avec ta tribu.

  45. coralie

    Encore merci pour ce bel article qui fait remonter de jolis souvenirs 🙂

  46. steph

    Merci pour tout ça. Tes partages, tes tutos, merci juste d’être toi.
    Quelle aventure humaine incroyable pour tes enfants, ils seront encore plus riche de sourires et de vies.
    Pour tout le reste, tu fais comme tu peux, on sera jamais trop loin je pense.
    A bientôt

  47. christelle

    Merci de nous faire partager la suite de ce voyage…
    Ces articles d’escapade seront plus difficile à mettre en oeuvre dans ma famille que les recettes ou les fêtes d’anniversaires mais je les apprécie tout autant!
    De derrière l’écran j’entends bien la perte du désir de bloguer, même si c’est vrai qu’ il me manquerait un peu de nourriture créatrice sans ce blog…

  48. Aurélie

    merci pour ces billets, j’ai vraiment plaisir à te lire et jai toujours un sourire aux lèvres quand je vois qu’il y en a un nouveau à lire

    je comprends ton ressenti, mais saches qu’ici on les accueille avec joie tes articles!!!!

  49. aude

    Oh ça me rappelle mon voyage de noces, ça date … 11 ans … mais dans ma tête c’était hier.
    Tu me donnes envie d’y emmener mes princesses, va falloir économiser.
    Pour ton blog, pitié n’arrête pas ????.
    Je sais je suis égoïste mais je l’adore c’est mon moment de détente, ma source d’inspiration et de bien être.
    Maintenant si tu ne t’y retrouves plus je comprends mais pff je suis triste.
    Merci pour toutes ces heures de découvertes et de bonheur.
    Bises

  50. dilon

    Comme c’est beau ce voyage que tu nous fais partager. Comme tes mots sont justes, bien écrits, joyeux et quel émotion dans ce que tu nous montres. On a vraiment envie de découvrir aussi le monde et surtout ce qui nous entoure même si c’est le quotidien.
    J’aime énormément aller lire tes articles et c’est vrai que tu fais partie de ma vie, tu m’inspires et je fais beaucoup de tes bricoles, recettes…
    Tu vas me manquer énormément si tu décides d’arreter mais je peux comprendre que si c’est la galère pour toi chaque fois que tu veux mettre un article la motivation n’y est plus. Mais si tu continues ce sera la fête pour nous!
    Merci pour tous ces bons moments passés avec toi et grâce à toi. Bisous tout plein

  51. Khazou

    Comme j’aimerais être ta fille, tu peux même pas imaginer !!!
    Outre les merveilleux anniversaires que tu proposes, (et dont ça n’est plus une surprise je m’inspire plus que grandement), les supers calendriers de l’avent, les folies douces de bricolage j’en passe et des meilleures, tous ces merveilleux voyages dont tu nous fais profiter finissent de m’achever et me confortent dans mon choix du coup, d’être réincarnée en « fille de cilou »

    Pour le blog et son éventuel pause (non non ça ne serait pas un arrêt, tu reprendrais qd même à ton retour en France dans deux ans?) je serais extrêmement triste bien sûr, mais je comprends que ça soit pesant les soucis informatiques.
    Tu me manquerais, un peu comme une copine qui s’éloignerait de ma vie 🙁 et nous n’aurions plus que tes archives à regarder encore et encore en attendant ton retour

    Au fait tu en es où des envies, projets, un an après l’installation a W. ?
    L’écriture ?
    Le jour où tu le sentiras, où le moral sera revenu, c’est une petite idée de post rapide à faire, le point un an après, les ressentis de toute la famille…

    Et je me permets, Cécile, de te serrer très très fort dans mes bras et de te faire plein de bises.

    MacAron

  52. Julietta

    Bonjour,
    Je suis comme d’autres: mes journées seront moins belles sans un petit tour sur ton blog!!
    Mais c’est sur que ce ne doit pas être simple …
    Bon courage !!
    Et merci d’exister 🙂

  53. Hol

    Bonjour,
    j’adore ton blog qui me donne tellement ! Des idées de bricolage à profusion, inspiation pour les fetes d’anniv des enfants et de le joie et bonne humeur.

    C’est tjs un beau moment, une pause de te lire

    Croisons les doigts pour que tu n’arrˆetent pa ou que tu trouves un autre moyen d’expression ….car tu dois t’y retrouver aussi !

    Tiens nous au courant

  54. Chatouille

    Comme tous ceux qui suivent ton blog, j’adore te lire. Il ne passe pas une journée sans que je vienne faire un tour ici pour voir les dernières photos et lire ou relire tes articles.
    Tu es une grande source d’inspiration.
    Je te remercie de nous faire partager tes voyages que la plupart d’entre nous ne vivrons probablement jamais.
    Merci pour tout ce temps et cette énergie dépensés pour continuer à alimenter ce blog.
    J’apprécie énormément.
    Je te souhaite plein de courage et plein de connections positives pour tes prochains articles.
    Bisous

  55. Chapapillon

    Merci de partager ce voyage avec nous. Oui, il y a un moment où l’on a plus envie, ni besoin de « bloguer »… Vous êtes libre, n’est-ce pas ?

  56. Céline and Co

    Encore un merci pour ce joli voyage, sans même pédaler dis-donc!
    Comme les autres, je respecterai ton choix par rapport au blog, j’imagine (même pas en fait!) la galère que tu as pour poster… mais ce qui me rend triste c’est si toi même tu es triste…alors, j’espère que ce n’est que passager et que tu arrives à trouver ton compte dans toute cette aventure, chinesque, bloguesque, et touticantesque!!! plein de bises…

  57. Tysae

    Un grand merci Cilou pour tout ce que tu partages avec nous depuis plusieurs années, toute l’énergie que tu as mises dans ce blog!
    Je suis désolée qu’on ne puisse pas te donner autant que tu l’as fait pour nous. Je me suis souvent posée la question : comment remercier Cilou?? En envoyant quelques mots de remerciement comme celui-ci, mais bon ce n’est que des mots… En t’envoyant un petit cadeau, mais bon j’ai pas ton adresse… En te filant des bonnes adresses, ou des tuyaux…. Bref, je comprends ton texte de fin de message… et ton blog, même s’il n’est plus alimenté à l’avenir, reste pour moi une mine d’or avec toutes sortes de précision pour les bidouilles en tout genre (Milles fois mieux que Pinterest!), de la vie, de la couleur, de la chaleur! Gros bisous, je t’adore et prend soin de toi et des tiens!!!

  58. Ptite Nath

    [mode égoïste ON] Non, ne t’arrête pas, stp ! [mode égoïste OFF]
    Tu (je me permets le « tu »), tu es une fenêtre ouverte sur un autre univers où est privilégié l’amitié, les découvertes, la famille, les bidouilles, les moments joyeux autour de quelque chose de bon à grignoter, l’optimisme,… Un vrai bouffée d’oxygène avec de belles valeurs et de sacrés bidouille qui me laissent à chaque fois sans voix !
    Voilà, il fallait que tu saches ce que ce blog pouvait me faire. Merci, merci, merci.
    Et quelque soit ta décision, la suggestion de Tysae est excellente : vraiment, aide nous à te rendre un tout petit peu la pareil, stp !

  59. idoya

    perso, je préfère les articles sur le bricolage que sur les voyages qui me rendent envieuse, et qui sont parfois longs à lire mais une chose est sure, Ciloubidouille c’est LA maman, LA femme, LA passionnée et pour toutes ces raisons là, il ne faut pas arrêter ! vous êtes une idole et une femme glorifiée dans mon monde alors continuez à nous donner envie d’être nous aussi des wonder maman/women

  60. sippette

    J’ai toujours un grand plaisir à te lire, tu fais passer dans tes articles ou sur les réseaux sociaux une grande générosité. Tu véhicules les valeurs de la famille à travers une grande joie, un amour de tes enfants qui boostent tous tes lecteurs. Je suis triste à l’idée que tu arrêtes mais encore plus à l’idée que toi tu le sois. Donne nous juste de tes nouvelles de temps en temps si l’envie de blogger s’en va car après t’avoir suivi pendant tant d’années, tu es comme une amie que l’on ne voit pas souvent mais dont on prend des nouvelles avec plaisir.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Bijoux de Noël
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Bijoux, Boîte à idées, Bricolage, Divers, Fêtes, Hiver/Noël, Idées cadeaux, Objets, Pour les femmes, Techniques

J’aime bien offrir des bijoux à Noël. Des bijoux de ma confection j’entends, pas ceux des jolies boutiques. J’ai bien conscience qu’ils ne sont pas forcément au niveau des exigences esthétiques de tout un chacun, mais ce n’est pas grave, ça m’amuse. Le bijou, c’est un des rares accessoires qui supporte la fantaisie, voire le […]

Idées de bricolage

Ciloubidouille dans 100% Mag ce soir
Posted in: Bricolage, Décoration, Maison, Objets, Où on veut, Presse/interviews, Revue de presse, Techniques

Le premier qui rajoute « encoooore »… ben heu… il aura raison 😀 ! Cette fois-ci, je vais vous montrer comment fabriquer un tableau lumineux, un peu comme ma Tour Eiffel lumineuse, mais en bien plus simple. Pffff, à chaque fois j’angoisse d’être nouille à l’écran. Similar Posts: Vidéo rigolote à faire avec les enfants Gâteau de […]