Voyage à Bali – Temple de Batukaru et rizière de Jatiluwih #5

Dernier jour de nos vacances à Bali. Tous ceux qui n’aiment pas mes récits de voyages pourront revenir après ^^ ! On commence la journée par la visite du temple de Batukaru qui est l’un des six principaux sanctuaires de l’île. Pour autant, on se rend vite compte qu’il n’est guère populaire, peu de touristes, pas de marchands partout, d’ailleurs il figure rarement dans les circuits proposés par les agences… On a envie de dire TANT MIEUX !

Le temple Pura Luhur Batukaru est une des six temples directionnels de Bali, sensés protéger l’île et ses habitants des assauts de toute part. Le Pura Batukaru est le gardien de la région Ouest, il a été bâti au 11ème siècle et a subi pas mal de dégâts entre temps. Une rénovation a eu lieu en début du 19ème siècle mais pour autant rien n’a été dénaturé. L’endroit baigne dans une spiritualité sereine, bien préservée et protégée par ses gardiens. Sans parler du fait qu’on est vraiment au milieu de la nature.

Avant de franchir la traditionnelle porte d’entrée, on doit se plier aux règles. C’est pourquoi SiloëJolieFée n’a pas pu rentrer dans le temple, donc zhom est resté avec elle. Et pourquoi était-elle interdite ? Parce qu’elle n’avait pas encore perdu une dent de lait… Sur le panneau, les instructions étaient claires. Interdit de visiter ce temple si on est enceinte, si on a des enfants qui n’ont pas perdu leurs dents (étrangement, ça c’est passé, personne ne m’a demandé de rester), les enfants donc qui n’ont pas perdu leurs premières dents, les nanas qui ont leurs règles, les pratiquants devenus impures à cause de la mort (pas clair) et ceux qui ne revêtent pas le vêtement traditionnel (le saroong).
Les règles changent d’un temple à l’autre mais se ressemblent pas mal. Cela dit, nous n’avions pas encore vu la version « dent de lait ».

N’empêche que tout d’un coup, ma poupée était super triste, parce qu’elle avait forcément hyyyyper envie de visiter CE temple ^^ ! Elle qui adore tellement ça habituellement ^^ !

A l’entrée du temple de Batukaru, nous sommes accueillis par ce couple de part et d’autre de la porte en pierre traditionnelle.

Les enfants commencent à être habitués au concept, ils se promènent en parlant jeux vidéos, copains d’école, trucs vus sur Internet… Leur spiritualité à eux quoi… ^^

Je me gausse mais en fait, cette fois-ci, une « animation » a attiré leur attention plus que les vieilles pierres. Un groupe de femmes préparait visiblement des offrandes autour d’une large table.

Certains se consacraient à la fabrication des paniers et autres vanneries permettant de déposer les offrandes.

C’est fou ce qu’on peut faire avec de simples feuilles… Magnifique non ?


D’autres de ces femmes fabriquaient les aliments ou les mettaient en forme, tandis qu’un dernier groupe les plaçait dans les récipients. J’aurais pu les regarder des heures en fait. Elles riaient (certainement un peu de nous au passage), papotaient… Une joyeux efficacité et un vrai exotisme du quotidien pour nous.


J’aurais bien goûté aux gaufrettes…


On a fini par se détacher d’elles, malgré notre curiosité. Parce qu’on ne sait jamais trop si on n’est pas en train de profaner quelque chose. On a envie de les observer, on leur filerait même un petit coup de main, mais difficile de jongler entre nos envies d’échanges et le respect de ce qu’elles font, de ce qu’elles sont.

Alors on a continué notre balade.

Ici les toits des temples sont en chaume (enfin, un truc du genre) et se superposent par taille. J’adore, ça donne un côté hutte africaine de l’Asie ^^ !

Si vous vous êtes comme moi un jour demandé de qu’ils faisaient des milliers de petites offrandes quotidiennes… et bien visiblement, ils les brûlent…

Comme je le disais, ce temple a beau être un des 6 temples les plus importants de Bali, il semble à l’abandon. La Nature a reconquis de nombreux territoires, les statues sont moussues, et d’une certaine mesure les bas-reliefs paraissent plus primitifs, plus anciens.


Comme dans de nombreux temples, il y a également un bassin d’ablution, même si celui-ci a également l’air déchu.

Et forcément, je trouve que ça lui apporte un charme fou.

Au milieu d’une étendue d’eau, est dressé un petit temple. Pour y aller, des pas de pierres immergées guident les prêtres car seuls eux sont autorisés à y aller. J’ai beaucoup aimé cet endroit, qui avait des airs de parcours d’Indiana Johns.

Et je crois que je ne suis pas la seule. Je me demande toujours ce que les enfants garderont de ce genre de visites… Mais au quotidien, ils suivent avec le sourire, et c’est déjà pas si mal.

Étape suivante… Les plus belle rizières de l’île  :mrgreen: .  Je me marre parce que c’est un peu ce qu’on nous dit à chaque fois qu’on voit des cultures en terrasse. C’est à qui aura le meilleur coin de l’île à exploiter. Mais force est de reconnaitre que celles que nous avons vues étaient vraiment belles. Impossible de juger si c’était les meilleures mais nous n’avons pas regretté le déplacement aussi loin de notre camp de base. Rien de sur-vendu.

Sur la route pour y aller, on croise d’autres rizières. Le chauffeur de bus a dû nous maudire car au moindre alignement de futurs grains de riz, on lui demandait de stopper le bus, on descendait quelques minutes et on remontait notre appareil photo rempli de magnifiques pixels.

Sauf que parfois, ça frisait le n’importe quoi. Le gars se garait et nous on tentait de faire des photos artistiques alors que l’endroit ne s’y prêtait pas. Un peu comme si on ne voulait pas en perdre une miette. Les relous en mode blogueurs frénétiques ^^

Genre des choses qui sont appréciables à l’oeil nu, mais qui ne rendent rien en photo…

Bref…  sauf qu’à un moment, on s’est arrêtés dans un endroit qui était juste Waaaaouuuu.
Et là, c’est l’inverse. Je me dis que mes photos ne rendent pas hommage à la beauté des lieux.

Ce qui était chouette, c’est qu’on a pris le temps de se promener entre les différents niveaux de culture, on a pu observer le système d’irrigation, admirer l’intelligence paysanne d’exploitation du terrain. Et accessoirement sortir les animaux les enfants ! ^^



Zhom a sorti le drone pour le coup, l’endroit s’y prêtait tellement !!

Forcément, vu du ciel, ça a une toute autre gueule. Encore plus waou… Yann Artus Bertrand n’a aucun mérite photographique, tout est beau de là-haut non ? ^^

Bali photo aérienne rizière 6

Enfin, le bus a fini par arriver à notre objectif, les rizières de Jatiluwih, les plus jolies rizières blablabla ^^ ! Un accès payant, un monde de malade, des restaurants hors de prix… mais dediou, quelle vue !!

Sequence 01.Still012

Bali photo aérienne rizière

Là encore, on s’est promenés à travers champs et c’était suuuuper chouette.

Une pause/pose fille :).

La boudeuse qui voulait qu’on la prenne en photo en train de sauter..

Nous avons repris le bus direction le parc botanique de Candikuning. Les photos sont de SiloëJolieFée…




Avant d’entre dans le parc botanique, nous avons fait une halte au marché de Candikuning…

Dès que tu t’approches, tu es envahis de vendeurs.

Là encore, haut lieu touristique, les vendeurs parlent tous français, anglais… les prix sont chers et pas facilement négociables. Mais ça reste un très joli marché, plein de couleurs, de fruits magnifiques et délicieux… C’est très agréable d’y déambuler en quête de son repas.

Gros succès des chips, réalisées à partir de tous les fruits et légumes du coin. Patates douces, ignames, épinards, courges… sans parler de tous ceux que je ne connais pas.

Partout des lapins. Je me demande vraiment s’ils étaient à vendre. Peut-être des porte-bonheurs ?


En tout cas, les gens du cru achetaient aussi leurs produits ici !

 

Nous on a eu le droit de goûter à plein de fruits tropicaux…



Le marché propose aussi plein de babioles.


Bilan des courses ? Des fruits, de la vanille, des noix de cajou et des épices.

Enfin, nous nous sommes rendus au jardin botanique de Candikuning lui-même pour faire… de l’accrobranche. On a adoré les parcours, le cadre. Prix raisonnables. Et quel bonheur d’être en pleine nature.

10623946_388461934634208_1792504244_n

Et voilà… le lendemain nous avons quitté notre nid. Il y a peu de chances pour que je retourne à Bali, mais je suis ravie d’être allée une seconde fois. J’ai mille fois plus apprécié de séjour que le premier car j’ai été davantage impliquée dans l’organisation de mon quotidien. Ça change tout :).

 

Comme promis, un petit laïs sur le drone de zhom, rédigé par ses soins.

 

J’ai opté pour la gamme DJI car un ami avait déjà acheté chez eux et en était très content.

Par ailleurs, le niveau de prestation est très supérieur à celui des drones de Parrot et même si le prix s’en ressent, pour ce que je voulais faire (photo aérienne), ça me semblait incontournable d’avoir une caméra mobile stabilisée en 3 axes.
Dans la gamme DJI, 3 options :
DJI Phantom 2
DJI Phantom 2 Vision
DJI Phantom 2 Vision +
Le troisième intègre de base :
 – une caméra 1080p 30 fps
 – une stabilisation dynamique 3D de la caméra
 – Télémétrie (info sur altitude, vitesse, position du drone)
 – Range extender pour télémétrie et retour vidéo (700m de portée en espace libre)
 – GPS
Le second intègre de base :
  – une caméra sans stabilisation 3D
  – GPS
Le premier n’intègre que le GPS
Personnellement, je pense que le Phantom 2 peut être intéressant pour quelqu’un qui souhaite utiliser sa gopro avec son Drone.
Toutefois, il faudra ajouter le range extender, le berceau stabilisé en 3D et la télémétrie.
Au global, le coût est légèrement inférieur à celui du Vision 2+ mais la caméra Gopro est un peu plus performante (1080p 60 fps) et il faut accepter d’envoyer sa chère gopro aussi loin.
Le vision 2+ me semble le meilleur choix pour quelqu’un qui ne possède pas de Gopro (voire même pour celui qui en a une car l’intégration de la télémétrie est déjà faite par ex.)
J’ai personnellement opté pour celui là
Les fonctions du vision 2+ :
  – GPS intelligent : stabilisation du drone, retour automatique au point de départ, programmation de circuit (pilote automatique)
  – 20 minutes d’autonomie
  – Télémétrie avec distance, altitude, vitesse, temps de batterie restant, temps pour revenir au point de départ, …
  – Enregistrement en 1080p 30 fps
  – Portée télécommande : 800m
  – Portée télémétrie et retour vidéo : 700m
  – retour Automatique au point de départ en fonction du niveau de batterie et du temps nécessaire pour le retour, ou perte de signal télécommande
  – Mode de vol permettant un retour vers le point de départ en manuel même si on ne connait plus l’orientation du drone
  – …

 

Voilà. J’espère que personne ne s’est endormi ^^ !

Sinon, vous pouvez toujours jouer au concours pour gagner des entrées au Salon de Marie-Claire Idées. Et encore désolée pour le loupé des commentaires fermés le premier jour ! Quelle gourde je fais.

 

Je devrais faire l’article sur Hong-Kong mais je vais vous épargner encore un peu et revenir à des tutos pour les prochains articles. Quand je ne sais pas, parce que je suis toujours en période de questionnement, mais un jour certainement :).

 

 

 



Fashion_728x90

Tagged with:    

A propos de l'auteur /


35 commentaires

  1. Anne

    Ah, le coup de la dent de lait, je l’avais pas vu!
    C’est beau vu d’en haut, oui! Au fait, il a une bonne durée de vie, ce drone-appareil photo? ça me fait envie pour ma liste au Père Noël, mais mon mari dit que ce n’est pas terrible en autonomie (là, je vois 20 minutes) et durée de vie…

  2. Stephanie

    Miam les mangoustines !!
    Heu moi j adore tes récits de voyage je ne m en lasse pas!!

  3. Sandrine

    pitié Cilou ! ne t’arrête pas, tu ensoleilles ma vie !!!!

  4. HopHop

    C’est si beauuuu O_O!!!
    encore du cilou encore!!!

  5. cinna

    Waouh! Quel joli voyage. Merci de partager avec nous tes photos. Cela me permet en tout cas de voyager un peu en virtuel.
    Pour le temple, si mon anglais est encore bon, je crois que tu as pu passer parce qu’il fallait que tes enfants aient leurs premières dents.
    Je passe très régulièrement en sous marin sur ton blog. Je ne suis pas bavarde. Je ne laisse pas de commentaires, ou très rarement. Mais j’apprécie toujours mes visites. Merci.

  6. Vavalérie

    Merci pour le guide voyage, une copine part à Bali samedi du coup, je lui ai conseillé de venir faire un tour ici! Ciloubidouille est toujours de bon conseil! De notre côté de la France il fait très froid depuis hier, pffff même de la neige sur les Vosges…bref, ton article m’a réchauffé, si, si!

  7. bea

    merci encore pour ce magnifique récit. un joli voyage alors que nous sommes sous un mistral à décrocher la queue des ânes. bonne continuation

  8. Anna

    merci pour cette jolie ballade 😉

  9. Cécile

    Qu’elles sont belles ces rizières !

  10. Cindy

    Quel bonheur de te lire!!! J’ai découvert ton blog il y a pas mal de temps maintenant, au hasard d’une recherche internet et moi, qui suis impatiente pour tout ce qui est manuel et qui ai deux mains gauches, je me suis découvert une nouvelle passion. Et surtout, tu m’as donné envie de m’y mettre. Jusque là, tout ce que j’ai fais n’était jamais aussi joli que toi, mais le résultat était pas mal (surtout vu le niveau à la base ;-)) Maintenant, dés que je cherche des idées, pour n’importe quoi, je viens en priorité sur ton blog. Entre les calendriers de l’avent, les decos d’halloween pour mes 30 ans l’année dernière, les cadeaux maison présentés dans les boîtes de conserves personnalisées, et même pour le baptême de ma petite dernière. Tout à toujours fait mouche. Tu es vraiment une source d’inspiration. Je ne laisse jamais de msg, je l’avoue, mais parce que j’ai toujours l’impression d’être déplacée puisque je ne te connais pas personnellement. Mais le fait, que tu penses à arrêter ton blog, il fallait avant que je te laisse au moins un msg pour dire à quel point tu es douée, pour l’écriture, le bricolage, le second degré, la simplicité, les idées, les récits de voyage… C’est toujours très agréable de te lire. Et puis à force de te lire et de te suivre sur instagram, j’ai l’impression de te connaître un peu (c’est pour ça que je me permets de te tutoyer).
    Alors si tu dois arrêter, tu auras tes raisons et on les respectera, mais saches que tu nous manqueras réellement sur cette blogosphere. Un peu comme une amie qui ne donne plus de nouvelles. 😉
    Bonne continuation.

  11. @ngé

    Quel dépaysement ! Comme à chaque fois !

    Le drone de ton zhom fait des photos de folie ! C’est super chouette de découvrir les photos depuis votre point de vue mais aussi depuis le ciel. Extra !

    Merci merci pour tout ça ! Gros bisous à vous 6

  12. caroB

    j’adore ce vert des rizières, c’est un peu un saint graal pour moi en fait (avec la patagonie) et je suis très heureuse de voir les belles photos que vous prenez. par ailleurs, les enfants « bidouille » sont de vraies lumières colorées dans cet univers tout vert. c’est un très-très-beau voyage. merci pour le partage !

  13. Céline and co

    Merci Cédric… J’en ai maintenant la preuve avec tes photos, la terre est ronde????

  14. Claire

    jour pourri de merde, aujourd’hui….
    du coup, c’était bien de retrouver des images de Bali avant d’aller dormir!
    Oui, tu es en plein questionnement, mais je suis devenue complètement dépendante des nouvelles de la famille et de toutes les bidouilles possibles…. j’ai besoin de vous 6, quoi ! : )

  15. mamé

    La chance…merci pour ce partage, c’est vraiment magnifique
    j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et admirer les paysages….sans m’endormir..lol…amitiés

  16. Giminie

    Ce pays est vraiment magnifique !! Ces rizières à perte de vue … J’attends l’article sur Hong Kong avec impatience , bisoux de La Réunion !!!

  17. sylvie la GB

    Puree comme c’est beau ! et comme c’est bien raconté !!
    je me régale, comme d’hab !!
    des bises
    Sylvie la Gb

  18. chocoplume

    hello la bidouille!
    Toujours très intéressant le reportage en famille avec les approximations du touriste-sans-guide!
    Merci pour ton « offrande » du matin…

  19. Diph

    J’adore tes récits de voyages et de bidouilles. ….
    j’en veux encore 😉
    Merci pour ta bonne humeur

  20. Isa

    Merci pour ce magnifique voyage si lointain! Les photos sont très belles et l’article sur le drone très intéressant pour mon homme. Une chose est sûre, les enfants garderont de très bons souvenirs des différents voyages faits, souvent leurs souvenirs sont différents des nôtres mais ils apprécient beaucoup (c’est ce qu’il en ressort lorsque j’en parle avec mes enfants étudiants et ils sont toujours prêts à repartir avec nous!).
    La lassitude du blog vient peut être du fait qu’actuellement vous avez une vie complètement différente et que vous aspirez à autre chose. Mais en tout cas, j’apprécie toujours les articles et les bidouilles…. Bonne journée bises

  21. Chatouille

    Comme d’habitude, j’ai adoré ton article.
    Vivement celui sur Hong Kong (c’était quand ? je ne me rappelle plus).
    Et puis celui sur Pékin…
    J’espère que tu trouveras une solution (positive) à tous tes questionnements.
    Et à très bientôt donc.
    Bisous de Bruxelles, fait froid ici :-((

  22. clarinette74

    Bonjour,
    Merci pour ces images magnifiques qui font rêver et voyager dans un quotidien parfois morose. Merci pour ce blog, qui rend créatif par imitation, malgré las difficultés et sans doute une lassitude. Bises et grand MERCI !

  23. steph

    J’ai encore appris des choses, merciiii de tout coeur, à peine on te lit, qu’on est juste près de toi !!!!

  24. Fofo

    Il y a des gens qui n’aiment pas tes récits de voyage ? Mais qui sont ces gens ?

    A part ça, c’est normal que personne ne t’ait interdit d’entrer dans le temple, car « Ladies whose children have not got the first teeth » désigne les femmes qui ont des bébés encore édentés, donc très jeunes, ce qui n’est pas ton cas.
    (Désolée, je suis traductrice, je ne peux pas m’en empêcher.)

    Au passage, je me demande si mon gamin du même âge que ta Siloë aurait pu entrer, vu qu’il a une incisive en moins depuis qu’il a littéralement sauté de son lit à l’époque où je tentais encore de contenir son exubérance dans un lit-cage ?

  25. Louisoune

    Continue ça nous manquerait trop tes bidouilles comme vos pérégrinations !

  26. Maya

    Merci pour tous ces récits de voyage.
    Bali dans son canapé c’est sympa aussi.
    Si tu arrêtais d’écrire des articles ça me manquerait énormément. C’est bizarre mais ça fait tellement d’années que je te suis que j’ai l’impression que toi et ta famille faites parties de mon entourage. Mais tu as raison il faut savoir s’écouter et si l’envie n’est plus là…

  27. Barbara

    vraiment super intéressant passionnant instructif avec les points d’humour
    merci beaucoup pour ce récit partagé » je reviens les lire plusieurs fois après la première découverte pour tout appécier

    ce temple est magnifique
    les rizières et les produits du marchés ont des couleurs sublimes
    photo du drone top aussi grand merci

    • Barbara

      les lapins ce serait pas pour les manger plutôt?

  28. sippette

    Si tes photos ne rendent pas hommage aux paysages, je n’ose pas imaginer la beauté des lieux!
    Merci pour tes récits, moi j’adore, ça me donne envie de voyager, pas forcément aussi loin, mais ça donne envie de découvrir!

  29. Laura

    Nooooooon ne t’en vas pas! Ton blog est le meilleur de tous!

  30. Patricia

    Moi aussi, j’espère vivement que tu resteras/reviendras très vite!

  31. Ptitange30

    Je viens de lire les 5 articles ! J’avais un peu de retard, et je voulais être au calme pour les lire ! Je regrette juste de ne pas avoir préparé un thé avant, j’aurai pu le siroter devant de magnifiques paysages !
    Alors c’est sur que ces photos ne reflètent pas la réalité, mais je dois dire que j’aime beaucoup tes articles de voyages, moi qui ne suis jamais sortie du territoire Français jusqu’à présent ! J’en prend plein les mirettes grâce à toi, et le jour où j’aurai l’opportunité de voyager, ton blog servira peut-être un peu de guide touristique !!
    Merci encore du partage !
    Bises

  32. zita

    Ah Bali, séjour inoubliable, c’est vrai! Et c’est vrai que ce marché était magnifique! très coloré et beaucoup de choix!

  33. kevin

    hello, je pars à bali et je veux y emmener mon drone, je voulais savoir si il y avait des démarches à faire pour l’utiliser ou simplement pour le passage à la douane

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

5 ans
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Bricolage, Cuisine, Fêtes, Gateaux rigolos, Objets, Pour les enfants

Non, je n’ai pas brusquement rajeuni ;). Mais MaëllePrincesse est devenue une bien grande fille en ce mois d’avril. Du coup, fallait au moins inviter les copines pour fêter cet évènement !! 5 ans donc 5 demoiselles sont venues samedi bricoler des trucs et manger des bonbons ! Je vous explique l’organisation de la journée […]

Idées de bricolage