Swap Noël – Couronne de porte père noël

J’avais organisé un swap sur le thème du voyage dans mon petit village en  mai dernier. Je crois que le concept avait bien plu alors quand décembre s’est approché, j’en ai lancé un à nouveau sur ce thème si créatif de Noël. J’aime beaucoup le principe du swap (« échange » en anglais). Et je crois que finalement la création est souvent tournée vers les autres. Il est rare que je bidouille pour moi et quand je parcours Internet, je me rends compte que c’est pareil pour beaucoup d’entre vous. Vous bricolez majoritairement pour vos enfants, vos amis, pour la déco de la maison, pour les instits, pour les parents, les grand-parents… voire pour vendre, ce qui est une façon de partager son savoir-faire finalement.
Bref, j’aime bien l’idée de créer pour quelqu’un d’autre, quel qu’il soit.

Cette fois-ci, les consignes du swap étaient les suivantes. Il fallait déposer dans son paquet :

– deux décorations pour le sapin du village.
– une décoration de porte (couronne ou n’importe quoi d’autre qui se pose sur une porte d’entrée de maison)
– une surprise
– une recette de cuisine de Noël.

On avait un gros mois pour se lancer et on s’est ensuite retrouvées début décembre pour le grand déballage et l’échange des cadeaux ! C’est toujours un moment de fête, de rire, de joie… et d’angoisse. On se dit « chuis nulle, ce que j’ai fait est tout pourri, la personne qui va recevoir mon paquet va me détester… » Un truc de ce style . ^^
Je me suis fendue d’un p’tit discours avant de commencer la ronde du swap pour tenter de mettre tout le monde à l’aise. Un swap n’est pas une compétition. On ne cherche pas à remporter le prix de la plus haute technicité ou de l’épate-belle-mère. On cherche à se motiver pour créer des choses, alors qu’on n’a pas forcément l’habitude d’activer ses petits doigts. On cherche à faire plaisir, quelles que soient ses compétences, en sortant un peu de sa zone de confort. On n’est pas là pour juger le travail des autres, mais pour chercher l’énergie positive en toutes choses. On s’encourage, on se félicite, on se découvre et on s’entraide. C’est tout ça un swap (surtout quand il a lieu entre personnes qui se connaissent de vue ou de plus près). Et à ce niveau-là, mes copines ont bien joué le jeu. Ce fut un moment d’échange bienveillant, comme je les aime. Alors merci pour tout !

Je vous montre ce que j’ai fait. Tout d’abord ma propre consigne était de bricoler avec ce que je possédais. Je n’ai rien acheté pour l’occasion même si, rassurez-vous, je possède déjà plein de trucs dans mes placards ^^ !
Commençons par les deux décos du sapin. J’ai voulu reproduire un truc vu sur Pinterest et qui me faisait de l’œil. Je vous le montre :

Ca semblait facile et à ma portée. J’ai sorti ma boîte à rubans. (C’est un peu le bronx à vos yeux mais pour moi, c’est organisé vu que dans cette boîte il n’y a QUE des rubans… ^^)

Une branche du jardin et quelques nœuds plus tard, j’ai obtenu ce résultat… Vous savez, c’est le genre de trucs qu’on retrouve dans les articles des loupés de Pinterest. Des gens qui ont voulu copier et qui ont produit un résultat étrange (voire moche ^^).

Je ne sais pas ce qui a merdouillé (rubans trop longs, trop froissés ?) mais au final, je n’ai jamais obtenu le sapin tout mignon de la photo initiale avec ses rubans bien rigides et bien droits. Comme quoi, on peut bricoler depuis longtemps et foirer ses projets sans souci ^^ !

(J’aurais certainement pu chercher des solutions mais c’est le moment de vous avouer que j’ai réalisé l’ensemble des choses du swap (c’est-à-dire tout ce qui figure dans cet article) le jour même de la date butoir… autant vous dire que je n’avais pas un max de temps devant moi… ahem… pas bien)

J’ai donc enchainé par l’autre déco du sapin. Là encore, des envies de récup. Alors j’ai fini ma canette de soda et je l’ai pliée ainsi (idée Pinterest, comme d’hab).

J’ai collé des ailes avec des napperons en papier découpés et une auréole formée avec du fil de fer.

Une baguette chinoise a servi pour les bras, plus un peu de peinture pour bomber la cannette et pour dessiner le visage de l’ange. Il aurait fallu avoir un soda avec une ouverture plus ronde pour faire comme si l’ange chantait mais je n’avais pas ça en stock. Le livret de chant est en papier et en masking tape. Et voilà le résultat ! Rigolo non ?

Je suis ensuite passée à la déco de porte, en suivant une vieille idée repérée sur Pinterest il y a longtemps. Là encore, matos à ma portée : un cintre, du tissu blanc (du tulle aurait été bien plus joli je crois) et de la feutrine.

On commence par déformer le cintre pour créer une silhouette de visage (un vague rond conviendrait également…)

Ensuite on accroche des petites bandes de tissu autour du cintre à l’aide d’un simple noeud. On les ressert pour les regrouper un maximum.

On découpe également un bonnet de lutin dans la feutrine rouge qu’on colle au pistolet à colle directement sur le cintre.


Je suppose que vous voyez maintenant où je veux en arriver. Les morceaux de tissus forment la barbe du Père-Noël !

Tadaaaaaam ! Voilà ma décoration de porte terminée. J’ai rajouté des yeux et un pompon pour le fun. Sympa non ? Et hyyyyper facile/rapide à réaliser.

Pour la surprise, j’avais bricolé ce collier mais finalement je me suis dit que ça ne faisait pas assez Noël, alors je l’ai gardé et je me suis lancée dans un autre projet.

Je suis partie d’une idée d’un ancien article où j’avais découpé une décoration de Noël dans différentes couches de papier :

Ou encore encore de cet article-là : une boule de papier mâché habillée d’une scénette de noël en papier :

J’ai pris une grande feuille de papier où j’ai délimité 6 carrés de taille identique (la taille en question dépendant de votre cadre, je ne vous la file pas).
J’ai peint dessus des bandes de différents bleus en dégradé. La seule consigne étant de garder suffisamment de hauteur pour qu’elles puissent s’assembler en escalier. Vous comprendrez mieux que ce que je veux dire quand vous verrez le rendu final.

J’ai continué mes dessins en mettant de la neige, en peignant un sapin et des petits cadeaux de Noël (pas sur la photo).

Normalement, pour obtenir un effet de superposition, on colle un carré de mousse entre les différentes couches de papier. Sauf que moi, je n’en avais pas. Alors j’ai fait sécher des perles de colle pour apporter de la hauteur.

De façon à ce que les feuilles en dégradé de bleu ne se touchent pas entre elles. C’est la photo aussi où vous pouvez comprendre de quoi je parlais quand je disais qu’il fallait que les feuilles soient de tailles différentes mais qu’elles touchent toutes par terre !

Restait plus qu’à rajouter les autres éléments du décor (toujours en gardant l’effet de profondeur avec le système de billes de colle séchées).

Enfin, j’ai tout rentré dans un cadre Ikéa bien profond, celui qui ressemble à une petite vitrine. Et voilà le résultat. Un cadre de Noël à poser où on veut : sur la porte d’entrée ou sur une étagère.

Je vous montre donc la photo finale : voici tout ce qu’il y avait dans mon paquet. Les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué… il manque ma recette. J’ai complètement zappé ! La honte ^!
Du coup, j’ai promis à la personne qui a reçu mon colis que non seulement elle aurait ma recette plus tard mais en plus, je la réaliserai pour elle en vrai ! Murielle, si tu me lis, je n’ai pas oublié :).

 

Je vous montre aussi les réalisations des copines. Et comme d’hab, c’est rigolo de voir les créations très différentes qu’on obtient avec des consignes similaires :). Encore bravo à toutes !
Allez, je file me promener. Le Sri Lanka m’attend :).

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


34 commentaires

  1. Agnès56

    Dis donc, elles aussi ont du talent, les copines ! J’adore la couronne en emporte-pièces !
    Profite bien de ton voyage !

  2. MHF

    Tu en organiseras chez nous ? 😉
    Bonnes vacances… Bises

    • Ciloubidouille

      J’ai une grande liste des choses que je voudrais organiser à mon retour :). Tu m’aideras :).

  3. DelphineB

    Extra! C’est super chouette comme idées et puis ca fait plaisir de recevoir ta newsletter ce matin!
    Bon périple au Sri Lanka et bonnes fêtes de fin d’année.

  4. coco

    je lis l article et me voila en train de faire le sapin avec des rubans un peu rigides ,ca c est du rapide , je note la tete du pere noel pour une prochaine fois bises coco

  5. Manaba…

    Sympa d’avoir glissé un Iphone dans le paquet!! 😉

  6. Krystide

    J’aime beaucoup cette idée de swap noel !!! Que de belles créations
    Bonnes fêtes

  7. anna

    que de jolies choses!

  8. tinou

    Bravo pour toutes ces belles choses (elles ont du talent les copines du village !) mais surtout un grand merci à toi de penser à nous alors que tu te balades dans une ambiance très éloignée de Noël : les odeurs, les bruits, les paysages, les gens. Tu arrives à concilier tout cela, c’est ça le talent (et le mystère ) de Ciloubidouille ! (mais comment fait-elle ? 4 enfants, le footing, la natation, la création, le partage, les bidouilles, le blog, le voyage…)

  9. dadou47

    Merci encore pour toutes ces créations et excellente idée cette idée de swap entre amies… Bonnes fêtes à toi et à toute ta famille

  10. Mumb@

    Il est trop rigolo ce petit ange. Et je préfère le sapin avec les rubans qui partent en live que tout droit, c’est plus joli.
    J’aime beaucoup le tableau de noël, c’est super mignon!

  11. Aline

    J’adore le père Noël et aussi le sapin c’est vrai que je fait toujours pour les enfants et amis pour moi jamais donc je vais de se pas fait un sapin quoi si sa ressemble à un sapin

  12. Anne

    C’est là que je vois comme tes articles ultra créatifs et un peu déjantés me manquent (quoi qu’on a été gâtés en décembre). Merci!!!

  13. Pagala

    Quel talent ! Et quelle belle idée surtout de créer du lien avec de jolies choses. J’adore le Père Noël, qui a une tronche d’enfer, et le sapin à l’air tout cabossé, et mignon du coup

  14. gaelle

    super swap ! que de belles choses !

  15. Dilon

    Bravo Cilou pour cet article bien sympa, pour ce swap de Noel et pour toutes tes bonnes idées. Tu es vraiment formidable et chaque fois c’est pour partager…Merci et bon Noel à toute la famille Ciloubidouille.

  16. Elisa

    J’aime tellement, c’est si créatif ! Superbe article, merci !

  17. Stékaché

    Ces swaps c’est vraiment une super idée… J’aime vraiment beaucoup la décoration de porte, faudra que j’y repense l’année prochaine. Peut-être même à faire en classe avec mes petits élèves…
    Belles vacances à toi et à ta famille! Et une très belle année 2016 remplie de joie, de projets et d’amour!

  18. Sippette

    Quelle chouette moment d’échanges et de créativité ! Merci aussi pour tes photos du Sri Lanka, ça a l.air magnifique. Bonnes fêtes

  19. floflo47

    Génial ce swap noël !!
    Bon, c’est pas très sympa 😉 mais moi j’aime bien quand tu as des petits loupés, ça me remonte le moral pour tous les miens lol

  20. @ngé

    Coucou Cilou !
    Swap très sympa.
    J’avais déjà repéré la petite déco sympa et je n’aurais pas pensé effectivement que les rubans puissent partir dans tous les sens. C’est bon à savoir ;).
    Ton ange me fait rire.
    J’ai un faible pour la couronne Père Noël. Je retiens l’idée ;).
    Par contre je vois dans ton article des photos de ton voyage au Sri Lanka au lieu des photos de tes bidouilles. 😉

    Je vous souhaite à tous les 6 un très joyeux noël à l’autre bout du monde.
    Gros bisous

  21. ACT

    Bon voyage à toute la famille !
    Merci de cet article qui prouve bien que l’on peut faire beaucoup avec ce que nous avons déjà.
    Ici aussi, les photos d’instagram se sont mélangées à celles du swap.

  22. Pouce

    Je viens de lire ton article sur mon téléphone et des photos qui n’ont rien à voir avec le sujet sont dans ton article ????
    Du coup, j’avoue que ca m’a déconcentré 😀

  23. Sarah

    Un petit vent frais de bidouilles en cette veille de noël, merci beaucoup!! Effectivement, mélange de photos, sans importance, suis trop accro pour ne pas arriver à suivre <3

  24. isa

    Bonjour Ciloubidouille et merci pour cet article .. j’adore ton ange , en voila une bonne idée pour l’année prochaine ! J’adore aussi ton idée de swap.. je n’ose pas me lancer et le proposer autour de moi mais … j’avoue que ton discours de motivation me donne l’envie … 🙂
    Bonnes vacances , merci de nous faire partager tes vacances . Profite bien

  25. Ciloubidouille

    Ayé, j’ai corrigé le mélange des photos. Je l’ai fait alors que je suis dans le train qui me ramène à Colombo. C’est beau Internet (quand ça fonctionne !!).
    N’empêche, vous l’aurez compris, je bosse aussi sur un premier article sur le Sri Lanka.

  26. Emma

    Ho, trop chouette le principe du swap avec les copines expat’, j’aime beaucoup !
    Je suis particulièrement fan du père-Noël/décoration de porte, idée à garder et à reprendre l’an prochain !

  27. Barbara

    j’adore l’idée et les réalisations ps je l’aime ++++ moi le sapin ruban il est drôlement beau plus que l’autre !!

    et la couronne et le décor et et et ! bon voyage /séjour

  28. Kim

    Merci Ciloubidouille pour cet article! J’aime beaucoup le cadre et l’ange!
    Vous allez vraiment faire un article sur le Sri Lanka??Je l’attends avec impatience alors parce que vos photos sur Facebook me font rêver 🙂 Bonnes fêtes de fin d’année.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Shopping écossais
Posted in: Accessoires, Boîte à idées, Idées cadeaux, Livres que j'aime, Objets, Pour les enfants, Voyages

Quand je suis revenue de New-York, l’année dernière, je vous ai montré quelques-un de mes achats. Même si je n’ai pas eu la même liberté de shopping en Écosse (voyager en amoureux ou en famille à 9, ce n’est pas pareil), j’ai réussi à rapporter des bidouilles rigolotes. Notamment une, qui a bien plu à […]

Idées d’anniversaire

Anniversaire Cosmonaute
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Décoration, Déguisements, Desserts, Extérieur, Fêtes, Jardin, Jeux, Objets, Pour les enfants, Techniques

Invitation d’astronaute, ça c’est fait. Fusée prête au décollage, ça c’est également fait. Reste… ben, reste tout ! Si vous croyez que les préparatifs se sont déroulés aussi simplement, vous vous trompez :). On en a bidouillé des trucs ! Finalement, j’ai l’impression que c’est l’anniversaire qui m’a demandé le plus de travail. Heureusement, il […]

Idées de bricolage

La cave (bis)
Posted in: Bricolage, Cave, Extérieur, Jardin, Maison, Techniques

Les fidèles parmi les fidèles ont suivi la première étape des travaux de la cave. Je vous tiens donc au courant de l’évolution de nos projets. Le truc bien, c’est que ça avance assez vite. Je m’étais mis dans la tête qu’on cloturerait les travaux fin 2008. Et là, je pense que d’ici 6 mois, […]