Calendrier de l'avent couronne de houx - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent couronne de houx

Je déclare la fournée des calendriers de l’avent 2016 ouverte ! On commence par celui de mon fils ainé cette année. Faut pas croire, du haut de ses 16 hivers, il est très content d’avoir son petit bonbon chaque jour avant Noël. C’est rigolo, il ne demande pas, mais je pense que si j’avais déclaré qu’il n’en n’aurait pas ce coup-ci, ça lui aurait fait drôle:).
J’ai opté pour un calendrier de l’avent plutôt sobre et je crois que le rendu lui plait beaucoup. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas beaucoup de matériel. Vous allez juste avoir besoin de ces petites choses :

  • Un cintre
  • Un tissu, du crépon, de la mousseline rouge…
  • Du papier vert (potentiellement plusieurs verts, même si moi, je suis restée dans une teinte unique)
  • Du scotch
  • Un pistolet à colle
  • Des fermetures de sacs congélation
  • Et le plus important : des Ferrero Roche d’or ^^ (ou d’autres bonbons ronds).

WEB IMG 6182

On commence par la découpe de feuilles de houx. J’ai fait des gabarits pour les premières, mais ensuite, j’y suis allée à l’improvisation…
WEB IMG 6183

Les feuilles de houx, ce n’est pas bien compliqué à fabriquer, il faut simplement faire des picos via des arcs de cercle.
WEB IMG 6184

L’étape suivante consiste à tordre le cintre pour en faire un vague rond. Et commencer à répartir les Ferrero en grappe de trois baies, pour se rendre compte de l’ensemble. Pas obligatoire mais c’est plutôt pas mal pour équilibrer la couronne.
WEB IMG 6192

Puis, on emballe les chocolats dans du rouge pour qu’ils ressemblent à des baies.
WEB IMG 6194
Vous tortillez le surplus du papier et vous le fixez à l’aide de scotch. Le manchon est important, ne le coupez pas trop raz, il servira à accrocher les bonbons.
WEB IMG 6198WEB IMG 6195

On dirait des pétards non ? Vous savez, la version XXL de ceux qu’on explosait avec les pieds.
WEB IMG 6199

Pour accrocher les “baies”, j’ai utilisé les petits câbles blancs qu’on trouve dans les sachets de congélation. Chais pas vous mais perso, il m’en reste des tas sur les bras à chaque fois. Puis, une fois les bonbons rassemblés par lot de trois, j’ai mis un peu de colle chaude pour solidifier le tout.
WEB IMG 6203

Et voilà, la version brute des baies. C’est déjà joli je trouve, pas vous ? Sobre mais joli.
WEB IMG 6204

Ensuite, c’est du collage, feuille par feuille. Je découpais une feuille, je collais une feuille ^^ ! Comme ça, je savais bien gérer le rendu.

WEB IMG 6214

Le feuillage commence à se densifier peu à peu. J’ai hésité à dessiner des rainures pour rendre les feuilles un poil plus réalistes, mais finalement, je les ai laissées vierges. C’est sympa aussi.

WEB IMG 6211

Et voilà le résultat :). Une couronne de houx comme calendrier de l’avent ! Avec de délicieuses baies à croquer chaque jour !
WEB IMG 6208WEB IMG 6215

Moi je ne mets pas souvent de numéros sur les calendriers de l’avent, je ne trouve pas ça utile ni très joli (même si le calendrier de l’avent de SiloëJolieFée en comporte à sa demande). Mais je vous ai bidouillés un petit montage sur PowerPoint (attention, effets spéciaux ^^). Comme ça, c’est plus parlant pour ceux qui sont un peu plus classiques :).
calendrier-de-lavent-feuille-de-houx
Si vous avez envie, vous pouvez complètement faire la même chose en décoration pour une porte d’entrée. Il suffit de remplir les baies avec des cotillons ou du coton… Vous trouverez bien.

WEB IMG 6249

Alors, il vous plait ce premier calendrier de l’avent ? N’hésitez pas à me l’écrire dans les commentaires, ce sont mes bonbons à moi, ceux qui ne font pas grossir et qui font un bien fou pour autant ^^ !
Bonne fin de dimanche à vous. Portez-vous bien.

Enregistrer

Enregistrer

 

77 Commentaires

Commenter