Mudit: Le Plaisir d’Autrui Éclaire Nos Vies

Le Mudit, une pépite linguistique pour la joie partagée

Sur Twitter, je suis tombée sur un message de @amdsrs qui parlait des mots étrangers qui n’ont pas d’équivalent en français. Il y en a des tonnes, tous plus doux les uns que les autres. J’ai choisi de dessiner celui-ci: « Mudit », qui parle du plaisir qu’on a à voir les autres heureux. Je l’aime beaucoup.

Quelle sensation incroyable, ce “Mudit” ! On s’amuse à le faire rouler sur notre langue, à le prononcer à voix haute et à le ressentir au plus profond de nous. C’est un mot qui vibre d’amour et de positivité. Pourquoi n’avons-nous pas ce mot en français ? On se le demande bien… On aurait besoin de lui, dans notre quotidien.

Mon petit dessin du Mudit

mudit

Chaque fois qu’on voit un proche réussir quelque chose, chaque fois qu’on voit un sourire sur le visage d’une personne qu’on aime, on ressent du “Mudit”. C’est cette petite flamme qui s’allume en nous, cette étincelle qui rend notre journée plus lumineuse. On n’a pas besoin d’être le centre de l’attention pour être heureux. On n’a pas besoin d’être le héros de l’histoire pour ressentir de la joie. Parfois, voir le bonheur des autres suffit.

Et tu sais quoi ? On pense que c’est ça, la vraie richesse de la vie. Ce n’est pas ce qu’on possède, ce n’est pas ce qu’on accomplit… c’est ce qu’on ressent. Cette capacité à s’émerveiller devant le bonheur des autres, à se réjouir de leur réussite, c’est ça qui rend la vie si belle. Alors oui, le “Mudit”, on l’adopte à 100% !

Et puis, récemment, j’ai aussi découvert la “compersion”, ce mot merveilleux venu tout droit de l’anglais, un cousin éloigné du “Mudit” peut-être. C’est cette joie que l’on ressent quand on voit notre partenaire amoureux être heureux avec une autre personne. On n’est pas jaloux, on ne se sent pas menacé. Au contraire, on est heureux pour lui, pour elle. On comprend que l’amour ne se divise pas, il se multiplie. Que le bonheur de l’un peut faire le bonheur de l’autre, sans qu’il y ait de perdant.

C’est ça, la “compersion”. C’est un peu comme un super-pouvoir, non ? Être capable de transformer la jalousie en joie, l’insécurité en amour… Ce n’est pas donné à tout le monde, mais c’est un objectif vers lequel on peut tous tendre, pas vrai ? Alors oui, le “Mudit” et la “compersion”, deux mots, deux concepts, qui nous montrent que le bonheur, c’est aussi simple que ça. C’est être heureux du bonheur des autres.

Et toi, quel est ton mot préféré sans équivalent en français ? Peut-être que le “Mudit” va rejoindre ta liste… Qui sait ?

Si vous êtes intéressés pas les subtilités du langage ?

je privilégie la connexion à la correction
mot totem essentiel

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

1 Commentaire

Commenter