Détournement de bocaux en pot à crayons

transformer une conserve en pot à crayons

Ah les jolis bocaux… Qui n’a pas déjà craqué sur une belle boîte à biscuits, une conserve hyper design, un bocal à l’étiquette géniale, une boîte à sardines tellement jolie qu’on n’a pas envie de l’ouvrir… ? Le packaging fait parfois des merveilles dont on a du mal à se séparer après usage. Par exemple, cette bouteille d’huile d’olive me plait beaucoup. Elle me rappelle les azulejos du Portugal. Alors si j’ai déjà tout dégusté, impossible de la jeter. Du coup, j’ai décidé de la transformer en pot à crayons.

Vous allez voir c’est facile et rapide ! Le genre de DIY facile à caser dans sa journée.

Préparatifs :

Avec un ouvre-boîte, vous découpez le sommet de la boîte, puis vous repliez doucement les bouts qui restent avec une pince pour éviter de se couper. La technique est la même pour tous les bocaux, l’idée est d’ouvrir l’espace afin de pouvoir glisser des crayons par la suite. Ou des pinceaux. Des fleurs. Des peignes…

La partie artistique… Je sors mon stock de vernis à ongle et je cherche ce qui irait le mieux. Sur ce bidon-là, j’ai opté pour la couleur plus claire finalement. Vous auriez pris laquelle vous ?

Ensuite, je prépare la pose du vernis. Je délimite la zone qui m’intéresse de recouvrir à l’aide de scotch. Je voulais juste virer le texte.
bocaux

Pose du vernis :

Pas de technique compliquée… Je verse du vernis et je badigeonne allégrement pour recouvrir le motif initial.

bocaux

Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches parce que ce n’est pas très couvrant étrangement le vernis.
Transformer un bocal en pot à crayons

Et hop, on finit par obtenir ce résultat. On peut alors enlever les scotchs de protection.
vernis à ongle sur boîte

Tadammmm… Bon en vrai, pas de quoi pavoiser. J’avais la flemme de mettre une couche supplémentaire et du coup, on voit encore quelques inscriptions. Et puis surtout, j’ai fichu un coup dans le vernis pas sec et ça a fait un pli… Je l’ai raccommodé au mieux mais bref ce n’est pas nickel.

vernis à ongle sur boîte

Personnalisez tous vos bocaux :

Aux USA, ils ont une expression pour ces petits ratés qui finissent par soit apporter du charme, soit te faire changer ton idée créative pour te l’approprier autrement : les beautiful oups. On pourrait traduire par les « jolies imperfections » ou « les beaux accidents ». Quand j’ai vu ma bêtise, je me suis dit que j’allais la camoufler en dessinant sur ma zone vernie. Et voilà le résultat. Là encore ce n’est pas parfait. Comme j’ai eu la flemme d’attendre, mon stylo s’est parfois enfoncé dans la peinture…
Transformer un bidon d’huile en pot à crayons

Mais franchement ce n’est pas grave. J’aime cet aspect bricolé qui me ressemble. Si vous êtes plus soucieux du rendu que je ne le suis, je vous conseille de laisser sécher la nuit avant de crayonner dessus.

Voici mon bidon d’huile d’olive, prêt à une seconde vie. Il finira dans mon bureau… quand j’aurais fini mon bureau. ^^ ! (Le corbeau vient de chez Action, rayon jardinerie pour effrayer les oiseaux).
Transformer un bidon d’huile en pot à crayons

A vous de jouer !

Le même, mis en situation Pinterest… ^^

Je devance vos questions… les « brins » d’herbe sont en fait des stylos. Je les avais achetés quand on habitait en Chine, saoulée de voir toujours disparaitre les bics que je laissais dans l’entrée (on a toujours besoin d’un crayon je trouve et je déteste les chercher alors que je me suis organisée en conséquence). Là, pour les enfants, impossible de prétendre qu’ils ne les avaient pas pris, au vu du design très repérable…
Comme je sais que vous n’allez pas prendre le premier avion pour Beijing, je les ai cherchés pour vous et on les trouve ici sur aliexpress. Enjoy.

customisation de bidon metallique

Et oui, pour les plus observateurs, je prépare mon article sur la Martinique et j’ai dessiné celle-ci dans mon bujo (bullet journal) afin de mieux vous présenter cette jolie île.

Je vous rajoute une image avec un titre, dans le cas où vous vous voudriez archiver plus clairement cet article sur Pinterest ou ailleurs. Ça fait partie de mes résolutions de blogueuse, pour plus de lisibilité.

transformer un bidon d'huile en pot à crayons

 

Idée bonus 🙂

J’ai également décoré les clefs de ma nouvelle maison. Bref, vous l’aurez compris, le vernis est vraiment un chouette outil. Il peut transformer de vieux porte-clefs ou vous permettre de mieux repérer quelle clé ouvre quelle porte… Perso, en ce moment j’avais besoin de ça, je m’y perdais un peu.

clés vernis à ongle

 

Ça vous plait ? Est-ce que vos bocaux vont passer à la personnalisation ?

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


28 commentaires

  1. Anna

    Ah mais super idée!! et ces stylos rendent super du coup dans ce beau pot à crayon!

  2. Anne

    J’adore ton pot à crayon et tes fausses herbes en pailles dedans!
    Pour les clés, maman m’avait tricoté des petits pulls à clés, facile de les reconnaitre aussi!

  3. Mélissa

    Très pratique, le vernis pour repérer les clefs, surtout quand tu prêtes ton trousseau ( la porte d’entrée, c’est la grise, comme la couleur de la porte, la verte, celle de la boite aux lettres-verte, évidemment-, etc…) Par contre, ça part avec le temps et les frottements…

    • Ciloubidouille

      Oui effectivement. Mais bon, un autre coup de vernis et c’est reparti :).

  4. sylvie la GB

    rohhhhh! trop chouette ! je pin ca immediatement ! 🙂
    merci merci !

  5. Catherine

    Peut être qu’en mettant une couche de gesso avant le vernis, ça permettrait de ne mettre qu’une couche de vernis et cacher la transparence de ce dernier. Peut être… c’est juste une idée 😉
    Quoi qu’il en soit, ton pot est superbe ! J’ai une subite envie d’aller acheter de l’huile d’olive, je me demande bien pourquoi

    • Ciloubidouille

      Ca peut se tenter !! Ca tombe bien j’ai un deuxième bidon à customiser ^^

  6. Ciboulette

    Très chouette et j’adore ta façon d’anticiper les questions ????

  7. Agnès56

    Très jolie idée et j’adore ton Beautiful oups et ta façon de le magnifier par ce joli graphisme !

  8. Yen l’indienne

    J’aime bcp moi aussi je garde bcp de contenants !
    Sympa les stylos végétaux

    Pour les clés je Fais ca aussi mais sur un trousseau qui sert bcp ça s’enlève assez vite

  9. Barbara

    superbe j’aime beaucoup mon seul « soucis  » c’est le repli des bords coupants même avec pince ça reste coupant tranchant vue mon « adresse  » ensuite

  10. Chatouille

    très joli détournement 😉
    pour les clés, je fais ça aussi, ça évite de perdre un temps fou à identifier les clés

  11. Isabelle

    Merci à toi pour toutes ces idées…. et sympa pour les petits liens qui nous facilitent la vie pour rechercher les jolies choses que tu déniches. Ben dis donc superbe année 2018 pour toi avec toutes ces bonnes résolutions et bcp d’occupation et d’articles à venir avec cette nouvelle demeure à aménager 🙂 hâte de suivre les prochains mois …

  12. 2doigtsdidee

    Il est très joli ce pot et ce concept de beautiful oops… c’est tout à fait moi 🙂

  13. Yokoflo

    J’ai déjà utilisé le verni pour les clés et ça fonctionne bien. C’est aussi valable pour redécorer des pins ou autres objets publicitaires et en faire des badges sympas…
    Mais j’adhère à l’idée des stylos herbe… Car j’ai le même problème à la maison, les classiques disparaissent…

    • Ciloubidouille

      C’est relou hein… Là, le problème est réglé ! Et c’est joli en plus.

  14. Marietouzazim

    Hello coucou,
    Tout aussi enchantée de cette custo que de la mise en scène… Bravo et merci du partage. Les stylos sont effectivement très sympas, je crois que comme beaucoup, je vais craquer… J’ai aussi un beau stock de vernis à ongles que j’utilise comme toi, en déco ! Des biz et à bientôt.

  15. Marie-Noëlle

    Magnifique! Merci Ciloubidouille, tu égayes nos journées! J’aime tout le côté récup, les jolies photos, les idées originales et pratiques. Je suis aussi une grande fan des belles boîtes et je vais de ce pas vérifier si je n’en ai pas une qui pourrait être customisée.

  16. lapetitevache2

    Très jolie cette boîte ! Je garde ds un coin de ma tête 😛 Par contre, je me jette dès ce soir sur mon vernis pour customiser mes clefs !!! merci pr l’idée !!

  17. Agdel

    Joli bidon, qu’il aurait été dommage de jeter !
    Pour les bords coupants : il existe un ouvre-boîte qui évite cet inconvénient car il dé-sertit le bord (je ne sais pas l’écrire…) sans vouloir faire de pub : tupperw** (je ne l’ai pas mais en cas de besoin, j’emprunte celui d’une copine)
    Pour le vernis sur les clés : tu en mets sur la serrure aussi ? (sinon, ça ne m’aiderait pas beaucoup, j’ai une mémoire de poisson rouge)
    Et merci pour l’idée des stylos voyants, je vais essayer d’en trouver (ce style ou un autre) pour le pot à côté du téléphone !

  18. JOY

    Bravo , Cécile , c’est charmant et cela donne effectivement envie d’aller acheter un bidon d’huile d’olive chez Olivier & Co …
    Joy

  19. Elise

    Super, j’adore! Moi aussi, je réutilise les boîtes, mais en collant dessus un genre de « mosaïque » à l’aide de catalogues 3 Suisses ou autre, mais c’est loooong… Du coup, je vais tester le vernis! Tu utilises n’importe quel stylo, pour dessiner dessus après, ou il faut un feutre spécial?

  20. D’OnKaMiNoOr

    Comme d’hab.
    Bluffant : si simple et si beau.
    Bravo bravo Cilou !
    Je vais de ce pas me mettre en quête de la boîte qui pourrait subir une intervention esthétique !

  21. marieno

    J’aime beaucoup ce bleu et les motifs de la boite !
    Je suis fan de boites en tout genre, et même les boites de conserve un peu imposantes trouvent grâce à mes yeux ! J’ai un ouvre-boite qui déssertit le couvercle, hyper pratique, notamment quand tu veux utiliser la boite comme paquet cadeau : tu ouvres le fond, tu mets ce que tu veux offrir, et tu refermes avec du scotch double face à l’intérieur. Du coup tu ouvres ton cadeau par la petite languette du haut (oui, il faut faire ça avec ces boites là). C’est chouette, et l’effet surprise est là ! Tu peux trouver cet ouvre-boite dans les foires, les salons et de mémoire ou même zodio il me semble, et il ne coutait pas très cher.

  22. Chris

    Bravo pour ce résultat! C’est fou de penser que c’est en partie grâce à un beautiful oups !! ^__^

  23. elvirana

    L’art de la débrouille, j’adore le coté rustique et l’allure générale ! c’est très joli vous êtes vraiment super créative ! chapeau !

  24. Stéphanie

    Je pense que je vais utiliser cette technique sur mes pots en verre que j’utilise pour stocker tout ce que j’achète en vrac pour la cuisine. Pour l’instant j’utilise les Posca, mais la technique du vernis me plaît, surtout que j’ai des couleurs assez improbables d’achat impulsif (ou compulsif…)!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Calendrier de l’avent chewing-gum
Posted in: Accessoires, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Décoration, Divers, Fêtes, Hiver/Noël, Idées cadeaux, Jeux, Objets, Peintures, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Vous n’imaginez pas le nombre de fois où je récupère des « trucs » de la part de mes amis qui me les donnent en disant « j’allais les jeter et puis je me suis dis que tu saurais bien quoi en faire toi »… Heu… ben vi, la même chose que toi, les jeter 😀 ! Je rigole […]