Ciloubidouille
12 décembre 2006

Bâton de pluie

Il y a quelques temps j’ai fabriqué un bâton de pluie avec mes grands. C’est très simple à faire et ça rend vraiment bien ! Je vous montre comment on fait ?

J’ai récupéré un tube en carton dans un magasin de tissu, Mondial Tissu pour ne pas le nommer ;).  Ils me l’ont filé gratos, parce que de toute façon, c’est soit moi, soit la poubelle :). Je l’ai coupé en longueur pour qu’il mesure un mètre environ. J’ai ensuite tracé une spirale de haut en bas au crayon. L’idée première était de clouer des clous en rang d’oignon, bien serrés. Seulement, essayez de planter un truc dans une structure pas assez rigide pour supporter la force du marteau… j’ai donc dégainé ma Dremel et j’ai prépercé mes petits trous.

 

La suite est tellement enfantine que ce sont les enfants qui l’ont effectuée ! Ils ont enfoncé des clous assez longs dans chaques emplacements. Avec ou sans marteau, selon la force de leurs petits doigts musclés… Bon, pour la photos ce sont mes gros doigts boudinés mais chuuuuut !

 

Erwan en action ! Vous remarquerez que chez nous, on bricole déguisé en clown… Et oui, même pas peur !

 

Un premier escalier, pour vous montrer le principe et aussi la taille des clous. Ils devront retenir les grains de riz donc plus ils sont longs, plus ils obstruent le passage et plus le baton de pluie chantera longtemps !

 

Et voilà, c’est fini. Bon sur la photo, c’est pas flagrant mais vous pouvez me croire sur parole ;).

 

L’étape suivant constiste à recouvrir le baton de morceau de papier journal. Pourquoi ? Et bien pour plein de raisons. Déjà parce que ça bloque et maintient à leur place les clous. Puis ca évite de se blesser ou de s’accrocher à la spirale de têtes de clous. Pis ça solidifie la structure. On recouvre tout le baton et également un des côtés, pour fermer le tuyau.

 

 

Quand tout est sec, on peut verser un bon verre de riz. Le mieux est encore de se faire aider par un clown, ce qui, je l’accorde, est le plus dur à trouver…

 

Hop, on achève le papier collé pour fermer la dernière ouverture.

 

Et déjà, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! Erwan joue au samouraï avec !

 

Pour le reste de la déco, je n’ai guère eu mon mot à dire. Attendu que ce bâton de pluie est destiné à mes enfants, ils ont tenu à choisir eux-même l’habillage. Le baton a donc été peint en bleu, parce « c’est la couleur de la pluie »… Puis ils ont choisi des petits dessins comme ça, trouvé dans un magazine de photos. Ce ne sont pas des dessins d’ailleurs, ce sont des « boutons pour jeter des sorts et des pouvoirs magiques »… Faîtes gaffe, on ne rigole pas avec la magie par ici…

 

Et voilà la bête ! Résultat satisfaisant à la fabrication ET sur la durée ! Il n’est pas encore détruit, ni abimé… Et pourtant il sert depuis un gros mois… je pense que je vais en refaire un mais en version plus adulte niveau déco ! Et vous, ça vous tente ?

62 réactions au sujet de « Bâton de pluie »

  1. Super idée ! tu l’as toi-même trouvée quelque part ou c’est sorti de ta tête ?
    En tout cas dommage que je ne sois pas équipée de ta petite machine là…

    Mais c’est vraiment une chouette idée, qu’on peut décliner à l’infini !

  2. Très joli. Bravo à tes loulous.

    J’en ai déjà fait un lors de ma formation mais c’était avec un rouleau pour style « poster » donc avec embouts en plastique et on l’avait recouvert de scotchs colorés ;).
    J’ai bien peur que tes extrêmités soient fragiles sur le moyen terme, non ?

  3. on peut utiliser une visseuse électrique sans fil, avec une petite mèche à bois. on trouve le tout pour moins de 15 euros en grande surface. Et c’est toujours utile à la maison. (bien moins cher qu’une dremel, surtout pour un bricoleur plus qu’occasionel).
    J’attends de voir le modèle pour adulte…

  4. Ca marche, peut être ton blog il dort la nuit !!!!
    Ou alors c’est moi !

    Je vous explique cette nuit impossible de mettre un commentaire, il me disait que je ne recopiais pas le bon code, après 3 essais, j’ai abandonné !!!!

  5. Attends, j’essaie …

    Mais en tout cas, il est sympa ton baton de pluie et tes loustics ont l’air d’avoir pris plaisir à t’aider dans sa réalisation !

  6. Je suis admirative devant tant d’imagination. Moi j’ai à peu près autant d’idées qu’une huître alors je dis chapeau l’artiste!
    Une MM jalouse 😀

  7. Vraiment super… chez nous, on fabrique nos cadeaux de Noël et je cherche une idée pour mon percussionniste de père.. C’est fabuleux, j’ai tout sous la main !!!!
    Merci beaucoup pour toutes tes idées simples, originales et vraiment très réussi !!!!

  8. Ah oui s’il est percussionniste, tu peux peurt-être en faire avec différentes graines comme le disait Angé, pour varier les bruits 😉 ! Merci pour les compliments sinon 🙂
    Claire : les idées finalement c’est pas si utilise que ça, les magazines en débordent pour nous ! Faut jste se faire plaisir à bidouiller 🙂 !
    Yvan : moi j’avais compris et c’est justement parce que je bricole souvent que j’aime avoir du bon matos… pêché d’orgueil ;)…

  9. Bonjour !
    Je suivais vaguement votre histoire de swap cadres trés sympa (depuis chez Az…), et voilà que je tombe sur cette super idée de baton de pluie !
    Idée top top géniale !
    Je savais pas quoi faire demain avec les choupinettes justement !
    Merci pour tes explications : demain je m’y mets !!!

  10. j’ai réaliser ton baton de pluie ce week-end, récup du baton chez un fleuriste bien épais et assez long,trou trou avec ami dremel (et oui je suis également bien équipé), clous positionnés,papier collé et dedans j’y ai mis des petites perles, le bruit est assez doux (le bout chou que je garde m’a dis entendre le bruit de la poussière…..)
    Ne reste plu qu’à le décorer. superbe idée, les enfants adorent………

  11. j’en ai fabriqué un moi-même avec un rouleau d’envoi de documents par la poste avec les extrémités en plastique, mais moi on voit les clous, je n’aurai jamais pensé à les cacher avec du papier journal, c’est astucieux, comme quoi on en apprend tous les jours –

  12. je suis tombée par hasard sur ton blog.. et la hasard fais bien les choses!!!

    je me régale à chaque page!! merci pour toutes ces bonnes idées que tu partages avec nous.. baton de pluie, manger des kinder (oups) faire des jolis cadres décorés!!

    je te mets dans mes favoris!!

  13. Tu as un site génial, j’ai trouvé plein d’idées pour amuser mes p’tits et aussi pour décorer leurs futures chambres…
    Merci beaucoup à toi de nous faire tout partager via le net.
    Trop TOP

  14. Depuis le temps que ma Fée m’en réclamait un! Parce qu’honnêtement je ne voyais pas dans quoi le faire… Et mon prince charmant qui me dit texto « Pourquoi tu le fait pas dans un gros bambou? » Heu parce que les bambous que j’ai planté au printemps ne sont pas près d’être de la bonne taille! Bref c’est le miracle de la récup’. Cilou a encore frappé juste!

  15. Ben moi ça me tente oui d’autant que j’ai ramassé un bambou assez large exprès pr le faire !! (j’avoue habiter à la Réunion ça aide pour trouver le bambou !! y’en a presque partout !!)
    Donc là j’attends qu’il sèche! Trop bien!

  16. Bonjour! Je viens de découvrir votre blog et je crois que je viendrai souvent piquer des idées! J’ai fait aujourd’hui ce ba^ton de pluie avec mon fils, pour offrir. Vous pourrez le voir sur mon blog!
    Bravo à la super maman que vous êtes!

  17. Ca y est, sur les conseils de mamzelle yaya, je suis venue voir ton blog, et je viens de faire le baton de pluie !!!
    C’est mon chéri qui m’a dégoté un rouleau pas aussi long que le tien (50 cm env.) mais très épais, du coup, même sans dremel, j’ai pu enfoncer mes clous au bon vieux marteau !
    Finalement, j’ai eu assez vite fais : 1h30 env.
    Je viens de le peindre en blanc, et on va le personaliser à plusieurs (sur idée de yaya, on va en faire un baton de parole lors de réunion d’assoc. entre nanas …)
    En tout cas, merci pour ce site plein de bonnes idées !

  18. super l’idée!! je comptais en faire pour ma cahuète et son petit cousin pour Noël, mais mon homme est septique et surtout soucieux : il a peur qu’en tombant dessus, les enfants (ou même nous) se blessent avec les clous si on écrase le bâton en tombant dessus… j’ai récupéré des rouleaux d’envoi postal et ça m’a l’air très solide… quid? as-tu déjà eu l’expérience? merci pour tes conseils et bravo pour ton site qui est une vraie mine d’or ;O))

  19. Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup tout ce que j’y vois, merci pour toutes ces bonnes idées de créations!!
    A très Miette

  20. MERCI BEAUCOUP

    J AVAIS L IDEE LE TUBE EN CARTON LES CLOUS MAIS JE NE SAVAIS PAS COMMENT LES DISPOSER.

    MERCI BEAUCOUP

    JE VAIS FAIRE DES HEUREUX

    MAMYVETTE.

  21. merci de l’info car je viens d’en faire deux et franchement je n’ai pas réussi à obtenir le vrai bruit des bâtons de pluie; je comprends mieux pourquoi!
    je le ferai au prochain merci encore L’As

  22. Je passe mon bafa pratique ce mois d’août et j’ai les 8/9 ans et j’ai mis : fabrication de batôn de pluie dans le planning , et à peine une recherche pour trouver une explication superbe. Je suis assez visuelle donc les photos m’ont bien servis . Merci et bonne continuation . Alice

  23. alors moi je cherchais simplement l origine du baton de pluie et je suis tombee ici, je suis en formation bpjeps et je vais demain mettre en place un atelier baton de pluie avec mes collégues.

    Des batons de pluies j en fais depuis qlq annees, ma solution:

    pour faire les extremitees j ai mis des assiettes en cartons en decoupant le 1 er cercle ensuite j ai posee l assiette sur le tube en refermant et en rabattant « le principe des pots de confiture » en aggrafant avec une aggrafeuse murale et c est tres solide.De plus j ai laissé visible les clous en spirale en ca donne un style assez bien.
    Mon 1 er baton a bientot 10 ans et le carton tient toujours pour que ce soit joli j ai egalement mis sur l extremite du scotch double face recouvert de papier kraft marron puis bien decoupé et une ficelle de rafia naturel.

    je l ai fais avec différentes tranches d’ages de 7 à 14 ans ils ont adorés mais ils se sont tapé sur les doigts comme on dit c est le metier qui rentre et ils l on tous terminé enfin c est une activité genial et assez écolo.
    voila, bonne soiree!
    Merci pour cette nouvelle technique a recouvrir le baton de pluie audrey

  24. J’étais à une expo sur l’eau et ils avaient des bâtons de pluie. Je suis assitante mat et j’ai donc décidé d’en faire avec mes zoumzoums ! pour boucher les trous, les bouchons de lait, eau, suivant la grandeur du rouleau et pour décorer j’ai pris un vieux catalogue de Monsieur Brico… offert gracieusement et on va faire la déco demain ! On verra ce qu’on verra et surtout entendra, coquillette, lentilles joli son !

  25. Bonsoir, je souhaite faire un bâton de pluie, et je trouve vos instructions très claires, cependant j’aimerais savoir combien de clous environ il faut pour un bâton d’un mètre. Bonne soirée

    Turtle

  26. J’en ai fais des dizaines dans mon jeune age!
    Pour se simplifier la vie, un rouleau moins rigide comme un tube pour poster et on y enfile des épingles à tête plate. Je faisais d’abord une spirale de scotch 🙂
    Super sympas comme blog en tout cas, je repasserais régulièrement.

  27. bonsoir,
    premier com’ et oui enfin je me lance….C’est tout simplement pour te dire merci mais pas 1 merci, ni 2 mais 30!!! Pourquoi tout ça???
    Bah c’est de ma part, mon chéri mais aussi mes 28 élèves!!! Cette année le spectacle de l’année a pour thème L’Afrique avec Kirikou… alors certes on danse, on chante, on mime, on fait du djembé, du sabar mais comme on dit chez nous bah faut habiller tout ça!!! J’ai trop hâte de fabriquer ses supers batons de pluie qui nous serviront pour décorer mais aussi agrémenter notre danse! Mais en plus grâce à ton idée de récup’ chez Mondial tissus, j’ai aussi la solution pour faire de grands arbres…bah oui c’est pas rien d’en mettre plein les yeux à 600 personnes (j’ai peurrrrrrrrrrrrr…).
    Bref on est tous supers heureux et on te dit un grand merci!!!

    De plus, pour la jeune enseignante que je suis ton blog est une ressource qui m’est devenue juste indispensable!
    Le merci de mon chéri c’est pour les recettes, et oui ça m’a aussi aidé à me lancer pdt les vacances à la cuisine et au bricolage!!!
    Alors plein de merci et de bisoussssssssssssss

  28. Slt, hier en classe j’ai appris l’existence de cette instrument et je voulait en savoir plus, par exp: ça sert à quoi? pour mon ptit bout de 3 ans je désire en fabriqué un. pour le moment je suis à la 1ere étape, trouver le tube, je pense au tube de papier fax…ça fera l’affaire? Maintenant je vais faire un tour sur ton blog.
    A+

  29. kikou
    milles mercis …mon fils doit en fabriquer un pour son cours de musique … 😉
    ton blog est super ,il donne de très bonnes idées à petits prix ..
    biz essencamour

  30. Bonjour,

    Meilleurs voeux !
    Je vais reprendre l’idée pour un atelier de DD (Développement durable) ou comment recycler des déchets pour en faire des instruments de musique en lien avec le projet Brésil du Centre de loisir dans lequel je bosse !

  31. Bonjour,

    Merci pour ce super atelier!!!
    Je viens d’essayer, et c’est top…
    On cherchait une idée d’instrument à créer pour un groupe d’enfant, et le bâton de pluie, c’est parfait: simple, pas cher, et sympa.

    Encore un grand grand merci,
    et à bientôt peut être via le site?
    sr Catherine.

  32. Rien de tel qu’une immersion dans tes archives quand je ne sais pas quoi faire avec les jeunes au boulot…. Nous avons testé le bâton de pluie, succès garanti…. Je vais même reproduire pendant ces vacances à la maison! MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *