Ciloubidouille
22 septembre 2007

Plastique fou

Ca fait des mois que l’envie me taraude et cette après-midi, j’ai pu enfin l’assouvir. Avec ma petite soeur Maud, on a découvert les joies et les mystères du plastique fou. Autant vous prévenir tout de suite, on a adoré ! On a testé nos idées en vrac mais promis, on recommence bientôt pour faire des trucs plus malins…

Je vous montre quand même nos bidouilles, parce que mine de rien, on peut vous filer des astuces ;).

Alors déjà, le plastique fou (ou le plastique dingue), c’est quoi ? En fait, il s’agit d’une feuille plastifiée d’un côté et mat de l’autre. On peut dessiner sur le côté mat à l’aide de feutres, de crayons de couleur et même de peinture. Il faut simplement laisser sécher dans ce dernier cas. Et chance suprême, pour tous ceux qui ne savent pas dessiner, c’est transparent comme du calque. Donc vous voyez, on peut s’inpirer librement de tout ce qui nous plait… Là j’utilise la silhouette d’une fillette en modifiant juste son expression, par exemple. Il ne me reste plus qu’à colorier !

Et voilà ma demoiselle qui a changé de robe pour l’occas’ !

Ma soeur Maud recopie à main levée la petite fée Clochette de Loisel. Vous allez le voir, on est très BD dans la famille 🙂 ! Elle n’a pas oublié de percer un trou pour pouvoir bricoler ensuite.

Elle décalque également ce bébé qu’elle a trouvé sur un site de coloriage. Elle compte s’en faire des boucles d’oreille.

Moi je tente de dessiner mon fils à partir d’une photo glissée sous le papier. La photo n’est pas top et pis, étrangement ça rend mieux après cuisson.

La cuisson, parlons-en ! Une fois que vous avez gribouillé ce que vous souhaitiez sur la feuille de plastique fou, il faut poser vos productions sur une feuille d’alu ou de papier sulfurisé, sur la plaque d’un four chauffé à 150°C, et ce pour 5 minutes environ. (Et là, c’est la maman qui parle, c’est chouette une activité où il faut attendre si peu pour avoir le résultat !).

Vous pouvez vous coller le nez à la vitre, le spectacle est drôle. On dirait une chip à la crevette qui vient de plonger dans un bain d’huille bouillante ! Ca se tortille dans tous les sens et on a l’impression qu’on va devoir balancer à la poubelle nos oeuvres… Et pis, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! Les plaques diminuent de 7 fois leur taille. Et tout redevient plat… Il est temps d’oter le tout du four.

Attention, étape importante ! Avant l’oubverture du four, munissez-vous un dico ou d’un gros livre. Dès que que vous avez sorti un bout de plastique fou, zhou, entre les pages du livre, pour bien que ça s’aplatisse ! Ca durcit super vite alors il ne faut pas trainer en chemin !

Regardez le delta entre le avant et le après ! C’est impressionnant non ?

Voilà nos oeuvres. Maud a aussi réalisé Nävis, en haut à gauche, personnage de la BD Sillage. On remarque un truc étrange. Les dessins découpés en carré ont beaucoup moins rétréci que ceux découpés en courbe. C’est à savoir pour les prochaines fois. Le papier s’est épaissi. La face plastifiée est devenue dure et brillante. Le dos est toujours mat mais le dessin ne peut plus être retiré.

Maud a aussitôt fabriqué les boucles d’oreille « fée clochette » !

Elle s’est aussi bidouillée le collier Nävis qui rend très bien.

Regardez mon grand ! C’est rigolo non ? Ah, vous pouvez aussi noter que je suis toujours aussi nulle avec la symétrie. J’ai écrit son prénom correctement mais… à l’envers !

Bref, on n’a pas fait des merveilles, mais on est super enthousiastes pour recommencer d’ici peu. On a plein d’idées de supports différents en fait. On vous racontera !

65 réactions au sujet de « Plastique fou »

  1. ça donne vraiment envie d’essayer, tu le trouves où ce plastique ? mag de loisirs créa ? les gosses doivent adorer… voilà une dée pour la fête des pères à faire par les enfants…
    mais dis-moi ta soeur elle a combien d’oreilles droite ??? hihihi, on dirait qu’y en 2 sur la photo… une mutante !

  2. J’en ai acheté et il dort dans mon tiroir, j’ai pas osé me lancer encore. Maintenant je sais qu’il y a la méthode expliquée par Ciloubidouille et du coup ça me rassure ! Merci. Y a plein de possibilités, porte-clefs etc…

  3. C’est vrai que ça donne envie d’essayer… Ca ouvre plein de perspective !
    Super chouette les boucles d’oreilles !

    C’est chiant à contourner ? Parce que ça rend encore + mieux après !
    Ca a l’air de bien garder les couleurs aussi.
    C’est solide ?

  4. Le MIMI LE MIMI le RARA LE RARA le MIRACLE ! ça marche je peux donc te parler à nouveau !!!! oups que de temps et paroles perdus (enfin pour moi ! j’espère que de ton côté tu as savouré mon silence parce que maintenant la tranquilité est finie pour toi !!! WILLOW LE RETOUR …………..YAAAAAAAAOUUUUUUUUUH ..

  5. j’ai testé l’an dernier avec mes élèves à l’occasion de la fête des pères (porte clef) mais j’avais été décu du resultat, je trouvais que le crayon de couleurs laissait des traces apres cuisson(sur les parties laissées en blanc)? ! vous n’avez pas eu le meme problème?
    sinon j’adore les boucles d’oreilles (je suis fan de Loisel et de clochette)

  6. Ah oui le plastique fou, quand ça cuit on pense que tout va se coller et qu’on va tout balancer. Ceci dit, ça m’est déjà arrivé que deux parties se collent et que ce soit effectivement fichu :/.

    Sympa tous ces bricolages. Ca me rappelle que j’en ai et que je vais peut-être m’y remettre !

    Vos créations sont originales et très réussies !

  7. Vraiment supers comme idées !
    Ca me tente beaucoup d’essayer surtout pour décorer le sapin de Noël (et oui ça approche !!!)
    Merci pour toutes tes astuces.

  8. A tous : On trouve le papier dans les magasins de Loisirs et Création par exemple.

    Coréane : tiens tu as raison c’est trop drôle 😀 !

    Armelle : ca se découpe comme du papier, enfin du papier un chouille plus cassant, mais rien de bien insurmontable.

    Willow et MHF : aaaaaah vous pouvez enfin poster ! Cool ! Je ne comprenais pas pourquoi ça vous était interdit.

    Crapouillette : je n’ai pas vu de souci de traces. Au contraire, les couleurs sortent ravivées. on voit les traits du crayon, mais pas plus que sur le dessin original.

    Angé : oui, je veux bien te croire que parfois ça colle.

    leeloup : pas bête le coup des déco de Noël !

  9. J’en ai vu récemment dans un magasin de loisirs créatifs et j’ai pensé en prendre mais je me suis dit que j’aurais la trouille d’en faire n’importe quoi… Heureusement que tu es là pour prendre des risques à ma place !! maintenant je sais que je peux en acheter la prochaine fois…

    Ma fille en a déjà utilisé à la halte-garderie, enfin du moins l’éducatrice, qui avait dessiné les mains de tous les petits sur du plastique fou, les avait ensuite fait cuire, et en avait fait des portes-clés pour les parents ; pas mal l’idée, ça nous avait faite plaisir ! mais le nôtre s’était cassé assez vite, j’ai l’impression que ça n’aime pas trop les manipulations trop fréquentes quand même.

  10. je connaissait pas et cela a l’air marrant, je verrais cela quand j’aurais plus de tps devant moi, ce qui n’est pas prevu avant quelques mois lol
    merci pour toutes tes bonnes idées

  11. alors moi je m’en suis souvent servi avec mes enfants(magnet, porte clefs, deco de noel…)et j’adore car on obtient quelque chose de petit mais pour les enfants il est plus facile de dessiner sur du grand format!!

    en tout cas j’ai toujours autant de plaisir a visiter votre blog….

    anna

  12. très sympa!
    j’ai déjà essayé avec mes loupiottes à l’occasion de la fête des pères et le résultat est génial…ma nenette de 2 ans avait dessiné et colorié une étoile pour son papa que l’on a signé et finalisé en porte-clefs…tendre, unique et définitif ( à condition d’en prendre soin quand même)!
    on a aussi créé des magnets pour le frigo…il a juste suffit d’acheter des bandes d’aimants en magasins de loisirs créatifs, de les découper au bon format et de les coller.
    bravo pour toutes vos idées
    aurore

  13. J’adore aussi le plastique fou. Ma fille a découvert ça à l’école, les enfants avaient fait des porte-clés pour la fête des pères et le nôtre ne s’est pas encore cassé ;)… et je retiens l’idée des mimines des enfants pour la garderie (je m’occupe d’une crèche parentale).

  14. Une petite question Cilou : sais-tu si le résultat obtenu avec le plastique fou résiste ensuite à l’eau ? est-ce que c’est hermétique ? Je te demande ça car une amie, qui a perdu son petit garçon il y a 5 mois, cherche une solution pour que les dessins déposés par les enfants sur la tombe ne prennent pas l’eau et restent intacts ou presque ; on n’a pas trouvé de solution pour le moment et les dessins s’abîment… On en parlait aujourd’hui et on pensait à une plastifieuse, mais je me suis aussi posé la question du plastique fou…

  15. Je suis vraiment désolée pour ton amie. On ne devrait pas vivre un drâme d’une telle douleur :(…
    Concernant ta question, je pense que ça peut vraiment le faire. Et d’ailleurs, je compte le tester pour « présenter » mes enfants à mon Papou. Je trouve que c’est une idée très jolie.
    Des pensées pour ton amie. Vraiment. Du fond du coeur.

  16. C’est gentil Cilou… Je pense que quand je trouverai le temps d’aller dans un magasin, j’achèterai du plastique fou et on essaiera. Yuna a envie de faire un dessin pour la tombe mais comme on n’a pas encore trouvé de solution, on pourra au moins tester ça et on verra si ça marche. La tombe est tellement moins triste avec des dessins d’enfants… (il avait deux ans, et ses grandes soeurs, ses cousins, et tous les enfants qui le connaissaient viennent régulièrement fleurir et « animer » la tombe avec des dessins et des petits jouets d’enfant). Et tu as raison, on a juste envie de dire « mais pourquoi ? ça ne devrait pas être possible !!! »
    Pardon de plomber ton blog toujours si joyeux… Malheureusement la vie c’est aussi ça.
    Je te dirai quand on aura testé, si ça marche ; ça pourrait aussi intéresser d’autres personnes, qui sait ?…

  17. paul a fait un porte clef à l’école pour la fête des père, il avait dessiné un bonhomme, c’est extra ce truc, mais je ne connaisssais pas la marche à suivre. Encore merci cilou pour tes astuces.

  18. bonjour cilou!

    merci pour toutes ces bonnes idées.
    je me demandais si la peinture résistait à la cuisson, elle ne sèche pas pour se décoller par la suite??

  19. Excellent, je comprends enfin comment mon fils a réalisé son cadeau de la fête des mères à l’école ! Ca m’étonnait un chouille, qu’il ait pu faire un dessin aussi petit 😀
    Petit truc complémentaire pour les testeuses : son dessin à lui était collé sur un aimant, donc j’ai un superbe magnet en « plastique fou » sur mon frigo, j’adore !!!

    PS : j’atterris ici je ne sais même plus comment, je suis ravie de cette destination, tiens !

  20. Hello !
    Ca a l’air GENIAL !!
    Je viens d’aller en acheter et on va faire ça samedi avec mes fils pour qu’ils créent un cadeau original pour leur maitresse.
    Merci pour ces explications claires et précises ponctuées de jolies photos explicatives.
    Et encore bravo pour vos créations 😉

  21. bonjour, super chouette vos commentaires et explications du plastique fou.
    Pouvez-vous me dire oû on peut trouver cet article ou alors me donner la marque du produit? Je suis désespérément à la recherche de cette technique là. Merci pour votre réponse. salutations Natacha

  22. Bonjour 🙂
    j’aimerais savoir si l’un ou l’une d’entre vous aurait entendu parler d’un plastique fou imprimable. En effet je fait déjà des bijoux en pate fimo et j’ai découvert il y a peu le plastique fou. étant étudiante en graphisme je travaille bcp en dessin vectoriel (sur ordinateur donc) et j’aimerais pouvoir imprimer mes créations. mais je suis allée dans plusieurs magasins de loisirs et créations sur paris (type créa/ rougier plé/ graphigro…) mais aucun d’entre eux ne connait de plastique fou imprimable. pourtant je suis sur que cela existe car j’ai vu (mais sur des sites anglais ou américains) des créatrices de bijoux qui en utilisaient. Donc si vous avez des infos sur ce sujet je suis toute ouïe 😀
    Merci d’avance
    Eva

  23. Boubou : aucune idée malheureusement :(. Je ne savais pas que ça pouvait se faire. Faut que je regarde ça de plus près !
    Tiens j’ai trouvé : « Moi pour imprimer sur du plastique fou je sélectionne papier transparent pour la configuration de mon imprimante et ca bave pas. Par contre, c’est vrai que c’est un peu long à sécher mais ca fait super et après les motifs sont infinis : y’a plus qu’à trouver de jolies images à imprimer
    ah oui, mon imprimante c’est une HP assez récente donc je sais pas si toutes les imprmantes ont cette option. »

    piqué ici : http://forum.totally-scrap.fr/ftopic2755.html

  24. Merci bcp pour tes conseils je vais essayer ta méthode 🙂
    jen profite pour te laisser quelques adresses de sites de créatrices de bijoux qui obtiennent un résultat assez similaire a ce que j’espere mais qui n’ont malheureusement pas la sympathie de partager leurs conseils de création.
    Si tu veux jeter un coup d’oeil c’est interessant :)`
    Bizzz et merci encore!
    http://hh-candy.com/earrings.html
    http://cute-plush.com/rings.htm
    http://www.etsy.com/shop.php?user_id=5033072

  25. Bonjour,

    Je débute avec le plastique fou et j’ai un problème ; J’ai redessiné une photo de mes enfants. Sur le plastique fou avant cuisson, le rendu était impeccable ! En revanche, après la cuisson, ma fille avait pris au moins 20 ans ! Ai-je laissé le plastique trop longtemps au four (environ 1 mn 30 à 2 mn à 150° après 15 mn de préchauffage) ? Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

  26. Bonjour,

    Moi aussi mes feuilles dorment dans mes tiroirs.
    Avec tes conseils je suis prête à me lancer, juste avant mon envole J’aimerais connaitre les dimensions avant et après cuisson
    Merci par avance

  27. Bonjour,

    merci de m’avoir rappelé le nom de « plastique fou » !
    je voulais savoir si cela se faisait aussi avec du papier calque ?
    car j’en ai plein mes tirroir et je ne sais pas qo=uoi en faire et étant donné que ca ressemble un peu au plastique fou…..
    Merci

  28. Ouf! Merci… Avec ton tuto, j’ai pu comprendre que c’était NORMAL que tout se tortille dans le four… j’avais tellement peur que ça reste comme ça que je le sortais avant la fin… et puis je suis tombée sur ton blog, et je me suis dit « foutu pour foutu, j’ai qu’à le remettre au four, je verrai bien » Et là, miracle! Tout s’est aplati, comme tu l’as dit… Merci merci merci sans quoi les cadeaux de fête des pères de toute une classe de maternelle n’auraient pas vu le jour…

  29. Bonjour
    Je ne connaissais pas et à l’école mes enfants de 4 ans 1/2 m’ont fait un pendentif en coeur pour la fête des mères !!! c’est génial ! Merci pastique fou :o)

  30. Merci beaucoup pour cette explication. J’en ai chez moi mais les resultats n’etaient pas assez plats à mon gout…
    Hop ! Je me relance dès ce soir…
    Merci et bonne continuation
    Amicalement
    Pantouflette

  31. Bonjour,

    Moi, j’ai imprimé une photo avec l’imprimante. À la lumière c’est super, à plat un peu foncé. J’imagine faire des caches ampoules ça doit être magnifique.

    Amicalement,
    Jakaranda

  32. Mon fils, Tom 6 ans, revient d’un stage cette semaine où il a créé des bijoux, customisé des vêtements, etc. Il déboule dans chambre ce matin en me disant qu’il a mis quelque chose dans son sac Toy Story. Suspense… J’en profite pour refermer les yeux et profiter des quelques minutes de répit qui s’annoncent… Il revient avec un morceau de platique Flash Mc Queen et me dit qu’il faut juste le mettre au four à 600°. Hum. Evidemment, je suis sceptique… Je lui demande s’il est sûr qu’il ne faut pas le repasser sur un vêtement (façon thermocollant). Il est formel. Sa réponse est non. Il faut mettre au four à 6° cette fois… Il ajoute, c’est du plastique fou. Je me dis que c’est un nom qu’on a dû leur inventer et que le plastique fou n’existe pas vraiment. Je lui dis qu’on va regarder sur Internet, mais qu’il ne soit pas déçu si on ne trouve pas et BINGO 😎 Cilou connaît le plastique fou ! Merci Cilou !(Ce coup-ci, c’est moi qui ai eu l’air d’une has been bien avant qu’il ait l’âge de Maëlle et Erwan ! Pensées matinales pour toi !

  33. Je viens de faire ca aujourd’hui avec ma fille de 6 ans,,, trop sympa et surtout de voir le changement instantane dans le four, mais j’ai vraiment cru moi aussi que ca allait etre rate de chez rate, et puis non, tout s’est remis a plat, ouf !! Par contre, le resultat est mat alors que sur tes photos, cela a l’air brillant ? Et la prochaine fois je chercherai du plastique transparent car le mien est blanc et je trouve que cela fait moins net a la fin 😉

  34. 😉 MAGNIFIQUE…j’ai passé une bonne partie de mon après-midi à créer avec le plastique FOU…j’arrête un peu ..car c’est MOI qui en devient …DINGUE…. 🙄

    😐 Allez,on remet ça demain…

  35. e viens de découvrir votre site. Merci pour vos claires explications et le partage des commentaires dessins; J’ai apprécié. Je vais le mettre dans mes favoris. Merci mille fois. (plastic fou, recycler les vinyles …)
    Joyeux noël à vous et votre famille
    bisouxx.
    CHANTAL

  36. salut ici floflix chez moi j’ai du plastic fou mais je n’ais pa de poscas comment faire car moi je suis j’alou 😳 😳 😳 😥 👿

  37. Salut hier g esseyer de faire un plastic fou dragonbalZ au four a micrond et li s’est enrouler et il ne s’est pas reaplatie comment faire? 🙁 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *