Ciloubidouille
17 avril 2008

Repas d’anniversaire

(Suite et fin, parce que bon, moi, je n’en peux plus des 6 ans de ma fille :D). Je vous mets sans grande explication les plats bricolés pour le buffet du dimanche. Mais bon, d’un autre côté, vous allez voir qu’il n’y a pas forcément besoin qu’on raconte des trucs palpitants, ça parle tout seul 😀 !

Dans la catégorie simple, demandez ce repas :).

 

Alors on commence. Ce sont des brochettes de pain avec du fromage frais, des noix, des herbes, du citron.

Là des brochettes de St Jacques marinées dans du citron, de l’huile d’olive et de l’aneth, coincées entre des tranches de concombre. Très très bon :).

Des verrines toutes simples. Des pâtes un peu rigolotes, de la crème fraîche et des morceaux de saucisse de Morteau. Légèrement parfumées. Sympa.

Des tranches de poulet enroulées autour d’un pruneau et saupoudrées de graines de sésame. Rien d’autre parce que ma mamie ne peut pas manger salé mais vous, vous pouvez saupoudrer de poudre de perlinpinpin ou faire macérer dans du miel, du soja, etc…

Un grand classique fêta tomate.

Et saucisson… 🙂

Du foie gras, un pot que mon boss m’a offert il y a quelques temps. Merci Steph, il était super bon ! En plus, sur des tranches de pain d’épices bio grillées… miam ! (Et parfois cramées, merci ErwanouGentilLoup…)

Des petites patates enduites d’huile d’olive et de gros sel puis cuites au four pendant une heure à 160°C… mmmmm, une tuerie !

Des chaussons aux moules, aux crevettes et aux poireaux fondus, cuits dans du boursin à l’ail…  pas mauvais du tout.

La partie cadeau, toujours très appréciée, même des frangins.

Bon, là c’est le quart d’heure humour… J’ai voulu reproduire le gâteau d’Amuse-bouche, celui qu’on voit en photo sur la couverture de son livre. Je vous la montre pour que vous puissiez apprécier le désastre :). Je n’ai pas le livre, donc pas les explications. Du coup, j’ai fait au pifomètre :). Ben ça se voit…

Après le beau mouton, je vous présente… Pollux ! 😀 La crise de rire !

 Mes cornichons de choux n’ont jamais voulu gonfler (c’est la première fois et je ne sais pas pourquoi). Alors pour le volume, on repassera ! Mais ils étaient quand même pas mauvais alors au final, personne ne s’est plaint.

MaëlleJolie souffle une nouvelle fois 6 bougies, en grande professionnelle :). Ma mamie l’aide quand même.

Je croyais en avoir fini de son anniversaire mais c’était sans compter l’espièglerie de ma fille. Elle est revenue de l’école en disant qu’elle avait promis à la maîtresse un gâteau ! Du coup, j’ai du me renseigner sur la thématique en cours. Dans sa classe, ils étudient les contes. Les trois petits cochons pour être précise. Du coup, je me suis inspirée de cette histoire pour former ce gâteau.

Voici la maison en paille… d’or ! Remplie de boites de Smarties. Je l’ai consolidé d’un fil de couture pour le transport en voiture… Les pailles d’or sont simplement plantées dans le gâteau (aux Carambar).

Voici la maison en bois, faites de Finger. Comme le gâteau sortait du four, il y a du chocolat fondu un peu partout, ce qui est plutôt pas mal vu que ça aide ensuite à les maintenir, une fois sec.

Dans l’histoire, c’est la maison en brique qui est la plus stable. Ben ici, ce n’est pas du tout le cas. J’ai d’abord tenté de faire des briques en Nuts mais bijour la cata ! Ca tombait de partout ! Cédric m’a suggéré les tablettes de chocolat, alors zhou ! Mais vous pouvez voir qu’elles ont bien fondues également. Enfin, pas grave, ça tient !

Il me restait plus qu’à saupoudrer de sucre glace teinté à la poudre rouge alimentaire. Ca donne un côté terreux au sol. Avec des Smarties, j’ai tracé un chemin et des petites fleurs. Et des Mikado forment la barrière.

Pour la déco finale, de simples images de Loup et de petits Cochons fixées à même le gâteau !

67 réactions au sujet de « Repas d’anniversaire »

  1. Je suis une « mauvaise-visiteuse ». Je viens régulièrement faire la curieuse sur ton blog et je ne laisse jamais de commentaire !
    Et puis là, j’ai vu un article super sympa ! Comme tous d’ailleurs ! :p
    Et sur cet article il n’y a pour l’instant aucun commentaire !!
    Alors, je me suis demandée si j’étais la première à poster un commentaire ?? :p

    – Suis-je la première ?? :p

    J’adoOore vraiment toutes tes bidouilles, elles sont simples et pleines de couleurs. J’ai hâte de voir la suite !
    Voilà, bonne continuation.
    A bientôt.
    pOm’ –> Aurélie.

  2. Très beaux tes gâteaux ;). Le mouton est sympa déguisé en Pollux :D.

    Dis, quand Maëlle a soufflé ses bougies, le sucre glace ne s’est pas trop envolé ? 😀

    Pour le boursin cuisine à l’ail, ça se marie effectivement bien avec les fruits de mer ;).

  3. alors là 30/20 !!!! c’est TROP !
    tu as vraiment des idées trop géliaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllllles !!!
    mon fils est acro de ton blog et heureusement qu’il a passé l’âge fatidique des 10 ans ….. plus de gato an vue pourvu que Lilou ne voit pas tt ça !!!

    gros bisous
    cathy

  4. Pfffffff, moi je voudrais être l’instit de tes enfants… parce que mes élèves, pour leur anniversaire, ils sont capables de m’emmener un space cake…
    Bref, c’est génial comme d’habitude…

  5. Incroyable le gâteau des 3 petits cochons : pure invention ???

    En fait, çà ne te réussit pas de copier sur le livre de recettes des copines : Suis plutôt ton intuition !!!!…..
    Bravo, bravo et encore bravo

    Bon anniversaire Maelle, j’ai même dit à Eolia que l’année prochaine je fêterai mes 7 ans avec elles (comment ça, je n’aurai pas 7 ans ???, on m’aurait mentie ??)
    @ plus
    Lolo

  6. Au fait, j’adore tes piques bambou, que j’ai aperçu sur blog, et sites mais les as-tu eu dans le commerce ou bien par lot de 1000 dans les marchands de prof !!
    Sinon je veux bien moi aussi que tu nous fasse parvenir la recette des chaussons qui ont l’air Hummmm !!
    Bon allez bonne soirée, et merci pour ton commentaire 🙂 car peu m’en laisse sniff snifff !!! Je ne serais pas une star comme toi :p

  7. Alors moi je suis fascinée. Par contre, je suis intéressée par une autre recette que celle des gâteaux et bouchées : 3 mômes, 1 maison en réfection, 1 job, et pourtant bricolage à gogo, cuisine pour toute la famille et les potes petits ou grands, un blog à tenir, et un sourire radieux…
    Tu carbures à quoi ??????????????

  8. alors moi j’ai une idée, enfin des idées pour répondre à Samhaine :

    – elle dort jamais
    – elle a une baguette magique
    – les lutins du père-noël squattent chez elle pour faire lessives, ménage,courses…

    ou bien ??? je veux la recette moi aussi 😉

  9. Je crois simplement que je ne me pose pas la question du « est-ce que je peux le faire ? ». Je le fais. Et je me couche quand c’est fini. Pour le gâteau des trois petits cochons, j’ai commencé à 23h et je me suis mise au lit à 1h du mat. Je suis fatiguée le matin, c’est sûr, mais j’ai fait un truc de plus dans ma vie. C’est très moteur comme philosophie :). On se reposera au cimetière ;).

  10. Et en plus de tout ce que vous avez déjà cité elle est philosiphe et elle manie la plume idéalement..
    Bravo pour tout « ma Ciloubidouille bien aimée »!!!

    Et vive Polux qui fait bien moins artificiel que le mouton 😉

  11. Au cimetière ? C’est pas sûr… J’aime bien l’idée de l’au-delà où on fait la perpétuellement la java (d’accord, j’ai adoré les « Noces Funèbres » de Burton…).

    Toutes mes félicitations, tes créations sont toujours aussi géniales (car jolies tout plein et faciles à refaire, ce qui n’est pas négligeable quand un gnome facétieux demande les bras à tout bout de champ !)

    Bon week-end ! =^o^=

  12. Dommage que je n’aie pas connu votre site lorsque mes enfants étaient petits
    mais que de bonnes idées!!!
    Je vais me rattrapper avec ma petite fille.
    Brovo Ciloubidouille

  13. Géant ce billet encore ! merci pour les idées d’amuse-gueules, pour le gâteau des trois petits cochons (si Yuna voit ça elle va me le réclamer, c’est sûr ! enfin elle me demandera peut-être un truc plus en rapport avec le petit chaperon rouge vu qu’ils ont plutôt vu celui-là cette année… Hum chérie, ton anniversaire n’est que dans 5 mois tu sais bien…!)
    Et merci pour la régularité de tes posts aussi, je ne suis pas sûre que beaucoup de blogs soient aussi régulièrement remplis !

  14. ahlala ! en fait, ce que j’aime le plus sur ce blog, c’est qu’il est vrai. C’est vivant, c’est joli, c’est tout ce que j’aime.
    Tes enfants sont à croquer ! et, rien que pour leur frimousses, c’est un bonheur de se balader sur ton blog. Mais, dis-moi, je vais faire l’indiscrète : tous ces charmants prénoms, ça fleure bon la Bretagne, je trouve. Me trompè-je ?
    De Bretagne (nord), du bord de mer, où le vent souffle encore en rafales aujourd’hui (mais c’est pas grave, on s’est réchauffés au http://www.caplanandco.fr/ )
    je t’envoie mille et un bons voeux pour ce blog, et pour ta petite famille.

  15. Haaaan le CapLan !! toute ma jeunesse !! les soirées entre copains à boire un verre et se balader parmi les bouquins… J’avais du mal à ne pas m’en acheter à chaque fois ! Cilou, si tu ne connais pas cet endroit, vraiment il faut que tu organises des vacances par là-bas un jour…
    J’ai bien fait de revenir lire les commentaires suivants !
    J’avais omis de dire que j’avais noté le nouveau petit nom de Maëlle, désormais Jolie… est-elle quand même toujours un peu princesse ?

  16. Dans dans la vraie vie, elle n’est que « poupée jolie » ou « Maëlle ». mais c’est la princesse de son papa :).

    Je ne connais pas cette région sinon :).

    Bon je file faire ma valise, demain on est au festival de Romans :).

  17. comme toujours c’est super beau, faudrait que je prene ta philosophie, j’esai coute que coute, hihihi, mais pas sur d’avoir tes talents
    sinon j’ai essayer les lettre en polystirenes (pas encore sur mon blog car ce sont des kdos)mais deja d’autre idées pour la maison me traverse l’esprit, alors « y a plus qu’à »
    bon week-end avec ton amoureux

  18. Bonjour,

    Là je suis bouche bée ……… Je viens souvent sur ton blog (et j’ai voté pour toi pour le festival où tu dois être en ce moment !!) et je suis admirative tout simplement. j’ai 2 boubous, je cours tute la journée pour le boulot et quand je rentre le soir, je n’ai qu’une envie, mettre tout le monde au lit et me planter devant la télé avec un plateau repas. Et quand je vois que non seulement tu expériments un tas de choses mais que ne plus tu fais ce blog, moi je suis baba …. MAIS COMMENT FAIT-ELLE ? TU CARBURES AUX AMPHETS ? A QUOI ? LE CHOCOLAT CA N’A PAS CET EFFET LA SUR MOI. BREF DONNE NOUS TON SECRET …

    A BIENTÔT

    gAROTA

  19. moi aussi je suis fan du blog, pourtant je ne laisse jamais de commentaire, moi aussi j’ai voté pour toi, etc…
    mais ce que j’aime surtout, c’est tes photos.

  20. Je viens de tester cette après midi ton fameux gâteau aux carambars !!! Un vrai régal, merci beaucoup !
    Je les ai mis dans des moules pour cannelés et je les ai mis à cuire 25 mn. Merci encore !!!!

  21. On en redemande des anniversaires à la Cilou ! Bravo pour cette organisation, parce que deux jours d’affilée + le goûter à l’école, chapeau quand même !

    [et je ne suis pas charitable mais j’ai bien ris à la vue de ton gateau] [et j’ai découvert un livre que je ne connaissais pas] [question subsidiaire : où trouves-tu tes piques à apéritifs en bambou ????]

  22. C’est bluffant, je suis épatée par toutes ces bonnes idées et l’apparente facilité avec laquelle tu réalises tout cela !
    félicitations encore !

  23. Je t’ai fais un message mais il a pas marché oups !!
    bon je te met mon lien, pour voir mon pllux à moi qui ressemble avec ses couleurs à un cochon ou autre !! Enfin y a du boulot afin d’arriver à cette oeuvre d’art…

  24. cc je suis tomber sur votre site par hazard et je le trouve genial vous avez de super idee et aussi je trouve vos gateau d’anniversaire super beau c trop genial pour les enfants
    encore bravo cordialemnt

  25. salut salut,
    j’adore le concept! mes gars n’arrêtent pas de regarder un vieux Walt Disney des années avant les années d’avant (pour dire)avec les trois petits cochons et le plus petit (de mes gars, pas des cochons)a bien pigé le coup de la paille, du bois et des briques… me le ressort à tout va!
    du coup, pas d’anniv en vue mais je crois que je vais quand même construire ce gâteau!
    on pourrait prendre des chamallows pour faire les briques? des dragées? histoire de faire rose…
    j’avais déjà construit des gâteaux châteaux-forts et une baleine, je n’aurais jamais pensé aux trois maisons!
    et puis j’ai bien gardé aussi la piscine-génoise! il faudrait juste que tu nous présentes tous ces nouveaux gâteaux en hiver, quand on n’a pas -trop- de kgs à perdre!
    merci
    Carole
    nb: j’organise avec ma famille et tout plein de copains une course caritative pour l’Institut Curie, il se trouve que ça tombe bientôt… si tu veux bien parler un peu de nous, ce sera très très gentil. re merci, merci!

  26. Bonjour Ciloubidouille,
    Je me presente un peux, je suis une jeune belge de 18ans et je suis a l’ecole en Art, je doit vous avouez que j’adore toutes vos creations que ce sois dans la bricole ou dans le maroufflage d’object ou meme dans la customisation de fringues (vos draps par ex) et j’en oublie plein d’autre et bien souvent je viens sur votre site pour m’inspirer comme un bol de fraicheur, vraiment j’adore vos idées, elles sont fraiches pas trop cher en général et surtout très très créatif, vraiment je vous souhaite, bonne continuation et j’éspére avoir la chance de pouvoir lire encore ENORMEMENT d’article à votre sujet.

    Enfin bref je m’éloigne du sujet , voila tout pour le moment je suis tres brancheé gateau rigolos 😀 parce que ma grand soeur Magalie à deux p’tit monstre super adorable et que j’adore épater en tant que grande patissiere et je me suis demandais pq vous n’utiliseriez pas du massepain colorer pour faire les p’tit personnage comme les cochons? ( je suis sur, que vous y avez dejat penser) Car pour le peux que je sois une grande patissiere, je suis quand meme arrivee a étonner deux p’tit diable avec des cochons presque ressemblant a des poulets (pas facile de sculpter du massepain), mais c’etais quand meme des cochons …
    Voila, j’arréte de vous dérangez, bonne soirée
    Amicalement Virginie

  27. bonjour Virginy ! J’ai déjà fait des choses comme ça effectivement mais je ne devais pas tenir de blog encore. Un peu comme la pâte à sel. Et c’était plutôt chouette à travailler ! Bonne idée pour m’y remttre.

  28. « Tombée » sur ton blog un peu par hasard.

    Je suis épatée ! Quelle imagination ! Quelle créativité !!

    Ta famille doit être fière de toi ! (je me permets d’employer le tutoiement)

  29. Kikou Cilou
    Finalement je me decide a laisser une trace visible sur la planete entiere et pour des millions d’annees 🙂

    Donc, comme premedite j’ai realise LE gateau des 3 petits cochons pour les 3 ans de mon Deuz (tu notes : 3 petits cochons, 3 ans)
    Cheri etait bien sur a mes cotes pour cette n-ieme aventure ciloubidouenne… merci Cheri (il croit en moi et en mes folies … euh non la copie de tes folies c’est vrai !!!)
    Et voila, a nouveau je te dis MERCI :
    deja parce que finalement, contrairement au dragon protecteur de bonbons, l’experience ne s’est pas revele une aventure a rebondissements dans la parfaite non-maitrise de matieres (et ca compte de ne pas galerer le soir dans sa cuisine a 22h quand on s’est engage aupres de 26 enfants pour assurer le gouter de l’ecole du lendemain matin !) et puis surtout MERCI pour les 2 paires d’yeux qui ont scrute le gateau dans tous ses angles avec des Wouahhh de surprise et de fierte le lendemain matin !!! MERCI donc pour ce moment de bonheur. Cheri a depose la chose avec une grande precaution et un grand sens des responsabilites (soyons honnetes, on se demande quand meme dans quelle mesure les maisons sont reellement resistantes aux chocs de la vie ! finalement, le loup a cote de ca, c’est de la nioniotte :-))
    Bref, MERCI Cilou 🙂
    Et pour toutes les mamans qui lisent : allez y, foncez, le gateau des petits cochons, il est plutot facile, et il fait un effet boeuf !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *