Ciloubidouille
22 juin 2008

Travaux à la cave

Je ne sais plus très bien où je vous avais laissé la dernière fois que je vous ai parlé de ma cave. (Faut d’ailleurs que je trouve un autre nom pour ce nouvel espace qui émerge peu à peu. La cave, ce n’est plus d’actualité. Des idées ?). Pour ceux qui n’ont pas suivi, je transforme l’étage du bas en un étage habitable. D’ici quelques mois, on y trouvera une salle de bain, une chambre d’amis, la future chambre d’ErwanouGentilLoup et une pièce atelier-bricolage. On a bien avancé trois pièces. Mais pour cet article, je ne vais vous parler que du futur atelier, qui est la pièce plus aboutie à l’heure actuelle. On est même proche de la fin…

Mon salon va enfin revoir la lumière du jour… On respire !!

 Alors à ce niveau, tous les murs sont posés. Des plaques de placo sont fixées à des rails et déterminent le nouveau volume de la pièce. On fait des trous pour les prises, la VMC, etc… Trois murs sont en placo et un est formé de bois. C’est celui où circule derrière toute la plomberie. On a simplement visé de grands panneaux en aglo pour pouvoir les dévisser rapidement en cas de besoin (fuite, inondation, travaux, etc…).

Sur la photo, vous pouvez voir Cédric qui travaille à déterminer la hauteur de la pièce. Il utilise un appareil spécial qui projete sur les murs un rayon rouge parfaitement horizontal.

Voici la bête en question. C’est super pratique pour avoir un plafond bien droit…

On place le faisceau puis avec le centimètre on détermine la hauteur souhaitée. On peut alors fixer les élements du plafond à la bonne mesure.

Notre plafond est formé d’espèces de voûtes en béton. On accroche une première série de rails qui parcourent la pièce dans un sens.

Ensuite, on fixe le second rail en le clipant sur le premier. C’est à cette étape qu’on règle précisement la hauteur car chaque vis a la dimension nécéssaire à la bonne horizontalité du plafond.

Le second rail part perperdiculairement au premier et on en met tous les 40 cm. Là Cédric admire le premier rapil posé dans ce sens.

Ensuite, même méthode que pour les murs, on vise les plaques de placo. Et hop, le dernier espace à combler et c’est fini !

Enfin, je dis « et hop »… mais en vrai, purée, le zouk pour poser ces plaques. Déjà faut être deux, c’est obligatoire. Pis, porter ces machins à bout de bras, c’est pire qu’accoucher, moi je vous le dis ! Cédric avait pourtant fabriqué ces deux calles en bois pour m’aider à soutenir les plaques pendant qu’il les visait. Mais purée, j’ai été très très grossière pendant les séances de portage…

Un petit peu d’aide du frangin pour découpes et le portage, ce n’est jamais de refus !!

On a casé dans le faux plafond l’électricté et la plomberie. Et on a opté pour l’option spots intégrés. Pas de plafonnier à la cave. Le truc que vous voyez accroché au mur, c’est le machin pour nettoyer l’eau. Je ne suis pas bien convaincue de l’efficatité du truc mais bon, ça fait plaisir à doudou.

Une petite vue d’ensemble. A l’époque de la photo, on stocke encore les plaques qui serviront aux autres salles. Je n’ai pas de photos de l’enduit sur les joins mais ils ont été faits :).

Arrive enfin l’étape du papier à peindre, en fibre de verre. C’est pratique, rapide et facile à coller (sauf au plafond… là c’est rebelotte les douleurs dans les bras et les « puréééé mais tu te magnes »)… Quand on en est là, ça sent bon la fin…

On avait oublié de mettre les plinthes en carrelage, l’oubli est réparé !

La peinture arrive. Et là, c’est jouissif… Tu as l’impression d’une renaissance. Que tous tes efforts ressemblent à quelque chose ! Je mets du blanc pour le moment, on verra comment apporter des touches de couleur pour le moment. Pis comme ce n’est pas très lumineux naturellement, autant choisir pour une couleur éclatante.

Enfin, voici les photos de comment c’est maintenant. On a commencé à poser les meubles. Bientôt on pourra enfin… RANGER ! Le pied total !

Ca ressemble à une vraie pièce d’une vraie maison non ?

La même prise de l’autre côté de la pièce. Je pense qu’on en a encore pour une bonne semaine de boulot et ensuite, on pourra passer à autre chose. Il nous manquera certainement les plans de travail qui sont coincés à cause de la grève.

Alors, vous en dîtes quoi ?

45 réactions au sujet de « Travaux à la cave »

  1. waouh, je suis la prems mais bon vu l’heure !!! lol.Un conseil pour la couleur  » pas de orange » !!! J’ai tenté … A suivre sur mon blog.
    C’est vrai que ça ressemble à une vraie pièce maintenant. Et quel travail. Nous avons nous aussi agrandi notre maison de part et d’autre (en haut, sur les côtés) et je vous souhaite un grand grand courage pour la fin des travaux.
    Mais cela va être une belle réussite. Bravo

  2. wouah ! effectivement vous avez super bien avancé !! un grand bravo à vous !

    comme tu dis tu vas pouvoir t’éclater dans le rangement et l’organisation de la pièce maintenant ! c’est super en tout cas !

  3. Super cette nouvelle pièce, c’est génial de pouvoir agrandir la maison, il me manque une chambre et un atelier aussi pour tout mon bazar, alors si tes hommes veulent descendre dans le sud pour nous fabriquer tout ça, pas de problèmes!!!

  4. Fascinant! je n’arrive même pas à savoir avec quelle méche percer pour accrocher une étagére!
    alors, ma petite question : comment faites vous pour fixer les éléments au mur, alors que ce sont des plaques de placo?
    ça tient ?

  5. Je suis étonnée de voir comme cela rend bien! C’est la grande classe. Comme j’aimerai avoir un sous-sol qui ressemble à ça mais il faudrait que je change de « doudou » car c’est pas son truc les travaux!!!
    En tout cas ton « doudou » à toi, à raison en ce qui concerne le nettoyeur d’eau. C’est étonnant comme ça adoucit l’eau: deux fois moins de lessive (machine et lave vaisselle) et quel impact sur la peau: l’eczéma de mon p’tit bout s’est considérablement amélioré. Je te dis pas comme tu vas avoir les mains douces….

  6. J’en dis que vous travaillez comme des dingues et que ton roudoudou a raison pour le groupe hydrophore avec filtre, hum. Le même à la maison et hyper efficace pour nettoyer mon linge avec l’eau de pluie. Vive l’écologie!

  7. Je suis épatée par tout le travail effectuée! Tu as de la chance d’avoir un homme qui bricole! En tout cas merci pour ce post car ça me donne des idées pour mon futur chez moi! Il n’a aucune lampe dans le salon/salle à manger..on pourrais faire comme toi..poser un faux plafond…mais je me pose toujours la question de : où trouver la source d’électricité….

    En tout cas, j’ai hâte de voir le résultat final!

  8. Bravo pour tout le boulot accompli.
    et en plus d’avoir de belles pieces supplémentaires dans la maison, tu vas avoir de super bras tout musclés pour l’été, alors on dit merci chéri.
    et encore bravo.

  9. rah la la, j’étais dans le même état d’euphorie lorsque Tof m’a fait mon atelier et notre nouvelle petite entrée dans le garage !
    tu vas enfin avoir un endroit pour nous éblouir encore de tes créations

  10. BRAVOOOOO!! franchement vous pouvez être fiers de vous!!!!! c’est très reussi, et c’est clair que l’on dirait une vraie pièce dans une vraie maison, que même qu’on croirait qu’elle a toujours été là!!!!!lol!!!!! encore bravo!!!!!!!!!!!!!

  11. Grrrr !!! ca me rappelle de vieux souvenirs…et aussi le fait qu’il va bientot falloir remettre ça pour faire une arriere cuisine dans le garage !!!
    en tout cas bravo à tous les deux et courage pour la suite !

  12. Quand vous aurez fini, vous voulez pas tous viender à la maison ????…… J’aurais de quoi vous occuper !!
    Pour le « couvert », à défaut de bricoleur, j’ai un bon cuistot !!

  13. oua !!! vous avez super bien bossés !!!

    Pour l’horreur des douleurs lors de la réalisation du plafond, je compatis…
    En tout cas ça rend vraiment bien et tu vas bientot avoir un super endroit pour bidouiller…

    L’adoucisseur d’eau, j’en veux un moi aussi 😉

    nous aussi on a bossé mais canalblog ne veut pas que je mette mon blog à jour !!!

  14. Bravo et respect !
    parce qu’il en faut du courrage pour tout ça. Et nous on voit juste le résultat mais j’imagine le nombre d’heures que ça représente … En tout cas, bravo car ça fait vraiment rêver.
    Eh oui, comme beaucoup, nous aussi on a encore beaucoup à aménager mais mon zhom il a le dos tout cassé alors les travaux.. ça n’avance pas beaucoup !
    Et c’est pour ça qu’on vient rêver chez toi ; )
    (parce qu’une pièce atelier, ça fait vraiment rêver !)
    Et pour la déco, je suis sûre que tu vas encore avoir de super idées et nous épater comme d’hab.
    Vivement la suite ^^

  15. Merci pour vos commentaires :). Cédric les lit aussi. Il se marre parce que tout le monde le félicite alors que bon, moi, je ne me tourne pas les pouces non plus :p… Ahhh, ce n’est pas encore pour le 21ème siècle la fin des idées préconçues sur le bricolage et les filles…

    Je ne sais pas s’il peut faire tous vos chantiers parce qu’il est déjà bien pris chez nous, mais bon, sait-on jamais…

    Les Moutaines : ayé ? les travaux sont partis ? Tu vois, tu sais maintenant comment on fait pour le toit !

    Nathalie : on fixe les rails dans le béton. Et ensuite, on vise les plaques sur les rails. C’est prévu pour et c’est très très solide.

    Pour la déco, je n’ai pas encore d’idées précises. Je vais aller butiner de blogs en blogs. A partir du moment où tout est rangé, le reste presse moins.

    Merci encore de vos petits mots, je les dévore comme des bonbons !

  16. tout est déjà bien résumé dans les autres commentaires!
    Effectivement, on oublie souvent que la femme bricole aussi; alors, donnes l’appareil photo à ton chéri, pendant que tu travailles!!! En tous cas, c’est super; j’ai hâte de voir la suite!!!!

  17. Je suis complètement épatée. Vous donnez des cours ? Je suis sûre que je serais une bonne bricoleuse, si je m’y mettais.
    (Par contre, n’en déplaise aux clichés, faut pas compter sur mon cher et tendre… et seule, c’est moins motivant qu’à deux, je pense.)

  18. En vla des bonnes idées à chiper ! 😉
    On a envie d’attaquer le sous sol nous aussi… mais nettement moins de travaux pour nous surement ! Bravo en tout cas à tout le monde hein !

  19. alors je te donne moi aussi ton bonbon !!!
    je vous félicite, abant après : in dirait pas la même pièce … nous on vient à bout de notre dalle de bain lilipucienne … il reste le + dur : les finitions …
    biz
    cathy

  20. Wahou, c’est dingue comme ça ressemble à une vraie pièce maintenant, par rapport à la dernière fois qu’on est venus!!

    Vraiment chapeau à tous les deux, c’est top! 😀

  21. Que de travail… c’est super bien et certainement très pratique. Encore plein de merveilleuses idées déco et rangement à venir… je m’en réjouis d’avance.

    A bientôt.

  22. Super, tu dois être vraiment contente de voir TA pièce arriver au bout!
    Chez moi, la salle de jeu est « presque » terminée et du coup comme elle super grande, j’y ai aménagé un coin pour moi mais le plus long maintenant c’est de la finir….. mon zhom est quand même très content pcq mon bor… euh mon matériel est enfin rangé au sous-sol ainsi que les jouets des enfants, d’ailleurs ils adorent passer du temps dans leur salle de jeux et ne voient même pas qu’elle n’est pas finie ! Mais ça me fait penser que je n’ai pas mis l’avancée des travaux dans mon blog 😉

  23. Chapeau ! j’admire, une pièce rien qu’à toi !
    Moi perso, j’aurai gardé ce beau plafond vouté, signe d’une écurie ou d’une étable avant… mais ça c’est perso hein !
    Et l’adoucisseur d’eau, moi aussi j’en veux hein ! mais mon zhom à moi est sourd à me demande…
    En tout cas, BRAVO! et on attends la suite 😉

  24. Félicitations pour l’avancée de vos travaux. Ca me rappelle des souvenirs… épuisants… mais formateurs : la manutention des trucs lourds (!!!), le ponçage, le ciment, aussi, et pis la peinture, et… et… et tant d’autres choses qui ne sont pas réservées qu’aux mecs !!!
    A bientôt.

  25. je tombe par hasard sur votre blog! On a les mêmes projets d’agrandir notre maison par le bas. Vous avez eu besoin d’un permis de bâtir pour creuser le sol? Vous avez dû également faire baisser le niveau d’eau? ET traiter les murs contre l’humidité? Notre cave n’est pas spécialement humide mais ça reste quand même une cave! En tous cas chapeau, ça nous donne du peps pour reprendre les travaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *