Ciloubidouille
18 septembre 2008

Gâteaux pirate

Comme vous le savez, le we dernier on fêtait en grande pompe les 8 bougies de mon aîné préféré. Ce dernier avait réclamé un anniversaire de pirate et même si ce n’est pas beau de réclamer, moi j’ai cédé. J’ai donc lancé les invitations et au matin du jour J, je me suis attelée à la confection du gâteau. Mais attention, je vous vois espérer un truc bien méchant, genre un gâteau en forme de canon argenté avec un boulet prêt à exploser ou un autre en forme de singe, que ses poils on dirait des vrais. Que nenni. Je vieillis mes amis et surtout, j’apprends des erreurs du passé. Et savez-vous ce que j’ai retenu de tous les anniversaires organisés pour mes enfants ? C’est simple.

Pour l’anniversaire de ton gars, la tête tu ne te prendras pas. Car les enfants, ça mange tellement de bonbons et de boissons (aaaah, on les reconnaît vite les enfants dont les parents interdisent les sucreries pendant l’année, ceux-là, ils font pilier du bar 😀) qu’ensuite, ils n’ont plus la moindre place pour le chef d’œuvre pour lequel tu t’es levé à 3 heures du matin, même que tu as des yeux violets à pois jaunes.

Nope. Je me suis débrouillée pour créer deux gâteaux hyper simples à faire, qui rendent forcément moins bien que les machins super léchés mais qui demandent un temps riquiqui. Et ça c’est toujours ça de pris pour la suite des opérations.

Alors le premier gâteau se résume à sa présentation. En gros, vous pouvez suivre la recette que vous voulez, ça importe peu. Faut simplement qu’il soit assez épais pour que les choses qu’on va planter dedans tiennent.

Pour la déco, vous pouvez même la bricoler la veille. Ce n’est pas beautiful ça ? Il vous faut du chocolat blanc, des Mikado, une douille (les plus habiles pourront s’en passer) et une feuille de rhodoïd (ou de papier sulfurisé, c’est kif kif).

Attention, c’est un truc de fou. Je ne sais pas si vous allez être à la hauteur mais j’ai confiance en vous !!

Vous posez les Mikado sur la feuille de rhodoïd (ils peuvent déborder, sauf si vous êtes psychorigide). Ensuite, avec le chocolat blanc fondu qui remplit votre douille, vous dessinez de charmants petits ronds, qui ressemblent à n’importe quoi et qui sont sensés être un peu les gros mots des pirates (vous savez, dans les BD, les gros mots sont représentés par des gribouillis). Si vous ne faîtes pas d’anniversaire sur ce thème, lancez-vous dans des cœurs, des fleurs, des voitures, des lettres, etc…

La seule consigne à respecter c’est de bien envelopper le Mikado, sinon, ça tiendra moins bien quand ça aura durci. A ce stade, vous pouvez encore rajouter des pastilles de sucre colorées, des fleurs comestibles, des fruits secs… Tout ce qui se mange et qui fait joli.

Comme mon thème à moi, ce sont les pirates, je bidouille aussi des têtes de mort et des os ! Bon, le truc nul c’est que j’avais oublié de placer les Mikado en premier et qu’ensuite, ben j’ai du les mettre un peu à la Vlà comme je te pousse. Pour remplir mes têtes de mort, d’abord je les dessine, ensuite je les étale à la cuillère.

En parallèle, je dessine une énorme tête de mort en chocolat noir, toujours sur ma feuille de rhodoïd. je forme les yeux avec les doigts… Même pas honte !

Après un petit séjour au frigo, regardez, ça tient tout seul !

Et si je vire le plastique, c’est pareil, c’est devenu tout rigide. De ce côté (celui que je vous montre), c’est plein de relief, mais de l’autre, c’est tout lisse !

Les « sucettes » ont également durci et voilà le résultat :

Il ne reste plus qu’à planter le tout sur votre gâteau (ici un gâteau aux Carambar). Et voilà, c’est fini. Je vous l’avais bien dit : un minimum de boulot cette histoire !

Une vue de dessus pour bien visualiser la tête de mort.

Et un petit zoom sur les sucettes en chocolat. Elles ont fait l’unanimité ! Les enfants n’ont pas fini le gâteau mais les Mikado ne sont pas vus mourir.

Voilà pour le premier gâteau. Pour le second, j’aurai pu me faire un peu plus suer, je le reconnais mais c’était le lendemain, avec ma famille, public aimant et tolérant, pour qui tout est toujours magnifique. Bref, entre ça et tout le reste à préparer, j’ai quand même opté pour la simplicité.

Je suis repartie sur la même base de gâteau. Sauf que pour avoir un démoulage parfait, j’ai glissé une feuille de papier sulfurisé avant de couler la pâte. Au préalable, j’avais légèrement huilé le fond du plat pour que le papier adhère parfaitement au moule. Résultat impeccable, vous pouvez le constater !

Ah j’oubliais, la forme du plat est importante en l’occurrence, vous allez le voir. Vous fendez le gâteau en deux dans la longueur et vous tartinez une tranche de Nutella (enfin de ce que vous voulez qui colle). Vous rassemblez les deux parties pour que ça prenne une forme de coque de bateau…

Et oui, vous voyez où je veux en venir ! J’ai même coupé un peu le fond pour plus de stabilité. Ensuite, il ne reste plus que de la déco, encore et toujours. Pour faire le ponton, j’ai utilisé des Paille d’Or. Cela dit, j’ai voulu fignolé en les plaçant comme du parquet mais en fait, c’est une fausse bonne idée. Le mieux, c’est de les garder par plaque, c’est plus joli. J’ai également faite une sorte de décrochage dans le gâteau pour créer un pont arrière. C’est moyen réussi notez 😀 !

Les canons sont fait en cigarettes russes, un peu soutenues par des cures dents. D’ailleurs, si votre bateau flanche, hop, des pics à brochettes dans la longueur et c’est parfait !

Je n’ai pas de photos où je vous montre comment je plante mes mats mais je pense que c’est facile à deviner :). Je peux en revanche vous montrer mes petites décos finales : ici deux pirates en Légo qui gardent un trésor…

Le capitaine Fracasse à la barre !

Et voilà enfin le bateau Pirate le plus rapide du monde à faire ! Ça ne rend pas de façon parfaite mais c’est quand même assez chouette.

Hop une dernière vue :). Mon gâteau a tout été englouti par une tempête d’assiettes. Bref, un succès pour le moins.

Ça vous plait à vous ?

71 réactions au sujet de « Gâteaux pirate »

  1. Moi qui adore la facilité et la rapidité, je te comprends à 100%. Et puis tu as raison, lors d’un gouter d’anniversaire les enfants en général n’apprécient pas à sa hauteur le travail réalisé, et le temps passé (j’ai testé pour vous) et du coup, moi aussi je fais simple !!!

    Bon ben encore une fois BRAVO !!! Je pense que les pirates sont passés à l’abordage avec bonheur 🙂 🙂

  2. ça donne envie de se lancer !! c’est l’annif’ de mon n°2 mardi et c’est un fou de playmobil !! il faut que je réfléchisse à tout ça à moins que tu ai une idée à me refiler !! lol

    et comme d’hab c’est du grand art !!!
    😀

  3. Mais où elle va chercher tout ça !!!!!!

    C’est super chouette, mais faut pas que mon pirate de 4 ans voie ça, il en voudrait tout de suite alors que son anniv n’est que dans 6 mois !!!!!

  4. Mona : oui, tout simplement. Pas trop déçue ?

    Elsa : elles sont collées l’une contre l’autre :).

    Vinie : mon garçon trouve que c’est normal sans doute. Bandes d’ingrats 😀 !

    L’idée des Mikado, je l’ai trouvée dans un magazine de cuisine pour les Pro, qui se prénomme Thuriez. Enfin, dans le magazine, ils faisaient un truc mieux mais bon, on s’adapte à la réalité du terrain.

  5. ah tu as changé la position des pailles d’or entre 2 photos!
    Je trouve ton gâteau réussi, il est magnifique!
    Pour les 2 ans de mon neveu j’ai fait la voiture de oui-oui, à l’arrache aussi mais il a plu!
    Je suis admirative de ta créativité!

  6. superbe!!!

    Et les voiles, elles viennent d’ou??? C’est imprimé??
    En out cas je me vois bien belle pricesse sur ce beau bateau et puis un super héro viendrait me sauver…. pardon je m’égare….oui donc je disais les voiles, elles viennent d’ou?????

    merci pour ces bonnes idées.

  7. Super, comme d’hab ! Bises à Erwan et bon anniversaire de ma part (ben oui, en retard !)
    Question technique : est-ce que le chocolat blanc « réagit » comme le chocolat noir ? Il me semble voir un fond blanc sous le choc noir le la tête de mort, peut-être pour que ça se décolle mieux qu’avec du noir tout seul ?
    Question de curiosité : il était à quoi, ton gâteau-bateau ?

  8. Nénuphar : aux carambra encore et toujours. J’ai vraiment fait simple ! Sinon le chocolat blanc est plus pénible à fondre mais il s’étale pareil. Là, je n’ai mis que des contours, il n’y a rien en dessous du chocolat noir.

    Claire : mais de quoi donc tu parles 😀 ?

  9. Hello Cilou,

    J’approuve a 100% ton analyse pour les bonbons et les « j’ai plus faim » du gateaux 😉

    Par contre ta tete de mort, tu pourras reutiliser l’idee pour un theme cinema:
    Honnetement ca ressemble plus a SCREAM qu’a un chef d’oeuvre fibustier…

    Perso je prefere le galion. La rien a redire, il est pret a traverser tous les oceans sans encombre!

  10. Et bin pour quelque chose de soit disant simple, c’est drôlement réussi !!!
    J’adore les sucettes en mikado, idée exploitable à l’infini…..
    Toi, Ciloubidouille, t’es pas une tête de mort !!!
    Mon fils fête ses 8 ans en Décembre et m’a cette année commandé un annif sur le thème de Marios Bross, oui compatie avec moi Cilou !!!
    J’ai déjà trouvée de mignonnes petites voitures avec des copains de Mario et je vais donc faire un gâteau circuit de course. J’suis trop fière de moi mais … mon fils, ce petit ange, me réclame des carapaces vertes, rouges autour des personnages, bah vi sinon c’est pas du Mario !!! Je vais donc m’amuser à en fabriquer en pâte fimo, heureusement le mois de Décembre est encore loin !!!

  11. Wahouuu trop bien !!!! ca ferai presque mal au coeur de le manger !!!! 😉 mais bon à mon avis avec une horde de pirates à proximité ça n’a pas du résister longtemps !!!!!

  12. Bravo pour les mikado…. Je vais tester ces superbes sucettes telles quelles avec ma nièce, cette chipie de 3 ans qui mange les mikado en laissant le petit bout où il n’y a pas de chocolat!
    Chouet aussi ce bateau pirate…. quel veinard ce petit mousssaillon d’avoir une maman aussi inventive.

  13. Juste un mot: « Ouahh!!!! ».
    Juste une question : « mais ou vas-tu chercher tout ça? »
    Juste un sentiment: « respect!!! »
    Juste un regret: »moi j’ai 2 filles alors je ne peux même pas m’inspirer de ce fabuleux anniversaire pour préparer celui de P’titeCP le mois prochain mais je t’avais déjà chiper la recette du gateau au carambar qui devrais faire un effet boeuf!!!!.
    Bye

  14. moi je dis « BRAVO »
    tu dis des bateaux simples mais déjà pour moi c’est du grand art.
    je fais une fête d’halloween avec mes amis et je garde l’idée des sucettes en têtes de mort et en os!
    merci cilou

  15. Bon anniversaire au p’tit pirate !

    Et même si lui trouve ça ‘normal’, tu nous épates toujours autant. Je trouve tout ça génial !!
    C’est aussi bientôt l’anniv. de mon grand et je sens l’inspiration montée …
    L’idée des sucettes mikado est vraiment trop forte, j’adore : ) A décliner selon les envies !!
    En tout cas, l’idée à retenir, c’est la simplicité ! En ce moment je fais des gâteaux et comme j’aime faire plaisir, j’y met les moyens…. mais franchement, tu fais carrément fort en toute simplicité ! J’adore!

    merci Cilou de nous enchanter comme ça (et surtout de partager tes créa avec nous)

  16. Simple et beau : bravo !!!!!

    Pour la coque du bateau : un moule à cake est paaaaarfait et du coup t’as pas besoin de découper et coller 😉 (dixit la fille qui s’est encore fait moins suée que toi 😆 ), après tout est dans la déco et là tu t’en sors tip top comme d’hab !!!!

  17. et encore une merveille !!! Il faut que tu ailles travailler dans une patisserie ou pourquoi ne pas ouvrir ta propre boite, un tout clé en main : votre anni de a à z. Je suis sure que tu ferais un malheur !!!!

  18. Trop beau le bateau ! idée mémorisée illico !!
    Pour le choclat qui passe au frigo : j’ai essayé une fois (une tête de Mickey..mais tout s’est décomposé en décollant le plastique… tu as une astuce ??

  19. alors là c’est tout simplement sublimes !!
    J’adore l’idée des 2 gâteaux ! simple et beau, le rêve réalisé par cilou!!!

    d’ailleurs est ce que tu m’en veux si je pique l’idée du gâteau pirate…….??
    car mon fiston à moi aussi a eu 8 ans et la fête d’anniv’ avec les copains c’est bientôt !!! alors je vais te dire que quand j’ai lu ce Post..ouh làlà je me suis dit , Cilou encore une fois me facilite la vie !!Mais où vas tu puiser tte cette imagination?

    Merci , merci

  20. C’est génial ! Magnifique et vraiment super ! (Et oui je fais parti de ton « public aimant et tolérant, pour qui tout est toujours magnifique » mais c’est vraiment sincère !!!. 🙂

  21. Evidemment, je vais m’en inspirer pour les 8 ans de mon aîné qui se profilent ! Mais alors, bâteau ou tête de mort ? Allez, la tête de mort pour ces magnifiques sucettes. Je vais avoir un franc succès, c’est sûr, mais t’inquiète, je dirai que j’ai fait rien qu’à te pomper !

  22. J’ai testé les sucettes en version fille 😉 : des coeurs recouverts de mini perles multicolores au sucre.
    Résultat : super simple à réaliser et effet garanti auprès de mes filles 🙂

    Tu as aussi toute l’admiration de mon mari pour ta créativité !

    MERCI !

  23. Bon alors par ou commencer??? Je suis totalement accro de tes bidouilles. Cela ne fait que quelques jours que je te découvre et j’en suis malade! Chaque jour je viens lire tes trucs et retrucs et je me dis que t’es vraiment génialissime! Chapeau bas car la je suis bluffée.
    Je ne connaissais pas ce genre de site et oui je suis un retardataire du net et je cherchais que des trucs basiques et pépèrre! si si j’ai pas honte de le dire. Et un matin alors que je suis censée travailler à fond, je m’accorde une pause « surfons tous ensemble » et je cherche un gateau un peu simpa pour ma louloute. Et là! Halelluyah! Je te découvre!Quelle joie , quel bonheur !
    Je pense que je n’ai jalais autant ri à mon bureau qu’en te lisant. Heureusement que je suis pas avec ma chef!! Et depuis je fais ma cure un peu chaque jour, je prends un peu de ciloubidouille à chaque pose, bien conscienceusement,et je me sens mieux!Tres sérieusement j’étais un déprimée et te voir ,m’a donné un petit moment de bonheur que je peu partager avec mes enfants!
    Merci

  24. purée!! laisse ton blog ouvert jusqu’à que j’ai des gosses STPPPPPP !!!
    C trop cool! Et l’organisation de la fête avec les copains, ils ont du en mettre plein les oreilles de leur parents sur le chemin du retour chez eux!

  25. Tes idées de jeux sont géniales et tes gâteaux magnifiques. J’aime tout spécialement l’idée des mikado décorés. J’ai 4 enfants et si j’ose je vais te voler ton idée …. Je leur fait aussi toujours des jolis gâteaux fabrication maison mais je ne pense pas être aussi douée !

  26. Bonjour Cilou

    je voudrais savoir comment tu as fait pour faire de svoiles avec le prénom de ton fils et le motif : quel logiciel ? Merci !! je m’y colle dimanche prochain.

  27. Ping : Hydrocodone.
  28. Et voilà, à J-6 de l’anniv de mon, je viens de décider de faire un thème pirate (vu que je viens aussi juste de trouver son cadeau = déguisement pirate, hein 😉 )
    Alors, que fait-je ? Ciloubidouille.com, bien sûr ! et je ne suis pas déçue, une fois de plus… Tu es là avec tes bidouilles sympas et faciles à faire ! (y plus qu’à)
    Merci encore !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *