Ciloubidouille
28 décembre 2008

Décoration de Noël

Je suis embêtée. Doublement embêtée en fait. Déjà parce qu’il me reste plein de trucs à vous montrer dans ma hotte mais beaucoup sont en rapport avec Noël. Or, je ne suis pas sans vous apprendre que Noël, ben c’est finish. Over. Bouclé. Kaput. Ajouté au fait que je manque cruellement de temps pour bloguer, ben au final, ça donne une Cilou en pleine indécision. Soit je mets en ligne les stocks  (j’ai envie de croire que certains en valent le coup, genre la déco de ma bûche de Noël) et je risque de vous gonfler avec des sujets hors saison. Soit je les zappe. Et frustrée je suis. Du coup, en écrivant ces lignes, la solution me saute aux yeux, je tranche. Je vais quand même les mettre en ligne, au pire, ça vous servira pour le Réveillon :). Ou pas :p !

Donc voici un petit article qui concerne deux essais de décorations de Noël faites maison.

A la base de ces décorations, il y a ma mère. Ou plutôt, sa marraine. Cette dernière lui a fait parvenir dans un immense carton ces gigantesques pelotes de laine. En vrai, ça ne doit pas s’appeler « pelote » mais je ne connais pas le nom. Bobine peut-être ? Je crois que ça servait à cette dame pour broder. Certaines bobines sont formées d’une sorte de ficelle en coton, robuste et douce à la fois. Le truc le plus impressionnant, en dehors de la quantité de pelotes récupérées, c’est la taille de ces dernières ! Regardez-moi ça ! Ca calme hein. De nos jours, ça doit valoir des billets de sous toute cette laine non ?

 

Ne sachant ni broder ni tricoter (et ayant assez peu envie de m’y mettre); je cherche parfois des idées pour utiliser mes bobines. Et le mois dernier, en lisant ce merveilleux blog là, j’ai eu envie de refaire la même chose ! Si Léon y arrive, pourquoi pas moi ??  Je sors ma colle à bois, puisqu’il parait qu’il ne faut pas utiliser de vernis colle. Je coupe un long morceau de ficelle, je mets mes gants en plastique, rapport à la protection de la manucure que je n’ai pas et zhou, je me lance.

Ah, j’ai oublié de vous dire qu’au préalable, j’ai gonflé cinq petits ballons qui me restaient d’Halloween. Pas la peine de trop les gonfler, il faut que ça ait la taille d’une boule de Noël environ.

La suite est facile à deviner. Je prends la ficelle pleine de colle et j’enrubanne mon ballon ensuite. Déjà, je suis un chouïa jalouse de Léon (genre 5 ans hein) qui parvient manifestement à poser la ficelle sans souci. La mienne glisse, mon ballon est recouvert de colle ! Pis Léon, il a toujours les mains propres alors que dans ma cuisine, c’est le bordel monstre. D’ailleurs, vous n’aurez pas de photos de cette étape, j’ai eu pitié de mon appareil photo… 😀 !

J’avais gonflé 5 ballons mais au bout de trois, je rends les armes ! Oserais-je le dire ? Ben ça me saoule… Je n’y arrive pas, je voulais obtenir de jolies lignes et c’est mission impossible. En y réfléchissant à froid, je me dis que mes morceaux de ficelles devaient être trop longs et/ou trop chargés de colle. Du coup, le poids de la ficelle n’a pas du aider à obtenir un joli empaquetage. Je suspens mes boules à une corde. Tiens, faut y songer aussi avant de se lancer, sinon, c’est un peu galère à attacher, sans parler de la gestion des mains pleines de colle qui doivent dérouler de la ficelle fraîche puis la couper avec des ciseaux propres et installer le tout…

En tout cas, le lendemain, la colle est sèche, bien solide ! J’ai envie de crier au succès. Sauf que…

Je crève le premier ballon avec un cutter. Et là, rien ne se passe. Le ballon reste accroché à la ficelle. Je le fais gigoter pour qu’il se rétracte et je finis par y arriver. Mais je comprends en même temps le pourquoi du comment. A force de galérer la veille avec la ficelle, j’ai étalé la colle partout. Et cette dernière a séché en laissant cette pellicule translucide que vous voyez là. C’est assez moche en fait 😀 ! Surtout que, bien sûr, il n’y en a pas partout !

La seconde boule ne connaît pas ce souci, mais bon, j’ai mis tellement peu de ficelle qu’on est loin de la dentelle de Calais là. C’est rempli de vide 🙂 !

Quand à la troisième boule… comment dire. Ben c’est difficile de trouver une forme ronde à cet amas de ficelle recroquevillée… 😀 ! Le ballon n’a pas supporté la pression on dirait. Il s’est dégonflé, emportant avec lui la ficelle collée !

 Bref, Léon, tu es un champion et je te félicite. Moi je jette l’éponge. C’est dommage, c’était tellement joli !! Quant à vous, n’hésitez-pas à rendre visite au blog en question, il est très inspirant pour des parents de jeunes enfants !

Pour ma deuxième déco, je suis partie d’une grosse bobine de laine cette fois-ci ! Difficile de rendre la couleur très chouette de cette pelote, joyeux mélange de violet et de rouge.

Niveau construction, c’est très très simple. J’ai découpé un cercle dans un carton et j’ai enroulé la laine autour, comme on le ferait pour fabriquer un pompon. J’ai pris cette idée en visitant ce compte Flickr là, où la dame réussit à composer des couronnes de Noël originales, je trouve, quoique un peu roots 🙂 !

Petit zoom pour vous montrer un peu mieux la couleur de la laine, que j’aime beaucoup.

Ensuite, trois petites décorations en strass pour le côté bling bling de Noël. Pis pour apporter un peu de lumière à cette mini couronne.

Et voilà le résultat, tout en douceur. Une déco d’hiver, tendance cocoon. A accrocher sur son sapin ou devant sa porte, à une poignée ou sur un mur.

 

Petit zoom sur les scintillantes petites fleurs :). En tout cas, cette petite déco hivernale a traversé l’océan pour accoster avec sa crème solaire en Guadeloupe ! La chance non ?

 

Passez un joyeux réveillon si je n’ai pas l’occasion de revenir d’ici là :). Prenez soin de vous.

40 réactions au sujet de « Décoration de Noël »

  1. je pense que les photos de Léon sont truquées, je ne vois que ça, un enfant de 5 ans doit toujours avoir les ongles sales, pi c’est tout !

    mais qu’est ce que j’ai ri en voyant la photo de la 3eme « boule » !!
    puis même la 1ere d’ailleurs ! et la 2eme aussi…

  2. je suis d’accord avec fanny moi je laisse faire ca au miens (7 et 3 ans ) et c’est la maison que l’on peut faire en guirlande il y aura de la colle partout

  3. Zy-vas, Cilou! Fais peter la déco de buche! On est pleins, je suis sure, à en refaire une pour le 1er en famille! Moi, je le lirai avec plaisir, ce post, et suis sure de pas etre la seule!:o)

  4. Ben moi qui avait en tête depuis plusieurs mois de faire des boules en ficelle, j’avoue que là, je vais hésiter longtemps avant de me lancer. Finalement t’as bien fait de ne faire que 3 ballons. LOL.

    Quant à ta couronne, elle est simple mais belle !

    Joyeux réveillon à toi aussi.

  5. Une solution aux ballons ratatinés….
    Oui, puisque je peux être aussi fière que Léon pour vous dire que j’ai réussi à réaliser de magnifiques boules de Noël avec ces cotons! Et ce, avec une classe de petits morbacks aux ongles tous noirs tous âgés de 7 à 8 ans pour leur cadeau de Noyel de parents…
    Voici ma sauce :
    tout d’abord enduire les ballons de Vaseline ( achetée en pharmacie of course, précisant qu’il s’agira d’un bricolage pour enfants), ensuite, on trempe les fils dans de la colle à tapisserie tout simplement, bien sûr, l’opération est cracra beurk, ça colle les doigts, ça glisse de partout mais c’est drôle. Pour l’application sur ballons, veiller à bien tendre les fils sur le ballon. Ne pas hésiter à y aller question matos ( 5 m de fil par boule). Le tout a été saupoudré de paillettes argentées pour faire bling bling et ainsi contenter tout le monde : genre houhhhahhh c’est trop booo!
    Je les suspends ensuite à un fil ( en mettant au sol une protection car la colle coule et floc floc sur le bo parquet !!). Laisser sécher 48h. Le meilleur : éclater le ballon à coup de ciseaux et ho c’est magique!!!
    25 sourires ravis, partis le 19 décembre avec une belle boule argentée !
    C’est possible

    Lucie qui n’est pas peu fière de contribuer à une astuce sur un blog truffé de bidouilles plus tentantes les unes que les autres!

  6. Et bien môa je vote aussi pour la bûche de Nouille-Elle, et j’ai adoré la réalisation des boules en laine….c’est très modern-art, surtout la 3ème je pense…hi,hi,hi. Bon, comme promis je te mets dans un post d’ici 2 jours pour te présenter à la foule de ninternautes qui viennent chez Môa (ma mère, ma tante et peut être mon Z’Hom en cachette…)Et dis môa Mam’zelle Cilou, t’aurais pas un bidouillage pour recyclage de papier de papillotes parceque là, 3h du mat’ insomnie et et goinfrerie de papillottes, à cette allure l’ordi va être enseveli;-)) Bonne fin d’année.

  7. Pour les boules de Noël avec la ficelle … à mon école on en a fait aussi, mais on a utilisé de la colle à tapiserie au lieu de la colle à bois et le résultat est vraiment mais vraiment bien 😉

    C’est toujours beau 🙂 Merci!!!!!!!!

  8. je m’excuse d’avance de dire ça……mais….qu’est-ce que ça me fait plaisir de voir qu’il n’y ait pas que moi qui ai galéré pour réaliser ces boules!! :o)

    mais je note l’astuce de Lucie!

    Et moi aussi je vote pour voir la buche de Noël!!

  9. J’avais vu un panneau très beau tout blanc sur le même principe mais à plat du coup, ça faisait des jolies ronds entremêlés et j’ai voulu faire pareil, donc, j’ai fait comme toi et j’ai mis ça entre deux pochettes plastique. Mais voilà, j’ai eu aussi le même problème, la pellicule pas belle transparente.
    Donc, je vais essayer avec les astuces des deux maikresses qu’en ont fait avec des mômes alors que nous, les grandes, on n’y arrive même pas !

  10. moi aussi, j’avais vu ces jolis boules mais j’ai bien fait d’attendre que tu te lances !!! Léon est vraiment trop fort !!! Et du coup, je ne vais pas me lancer, lol !!! Merci Ciloubidouille !!!!!!!!!!!!!

  11. Ca me rassure, je n’ai jamais réussi à en faire une non plus et c’était pourtant mon projet de cadeau de Noël à faire réaliser par mes élèves !!! Mais j’ai of course laissé tomber 😉
    Quant à la deuxième déco, c’est superbe !!!

  12. Hello Cilou,
    Comme tu craingnais d’etre hors sujet, je vais te deculpabiliser 😉

    Ce petit post sert juste a te dire bonjour du bout du monde: je suis de passage a Buenos Aires et j’en profite pour te faire un petit coucou de TRESSSSS loin!

    Bisous et bonne annee 2009!

  13. Bravo tu as bien fait de mettre tes oeuvres de Noël sur ton site. Ainsi cela nous permettra d’avoir des idées pour Noël 2009!!!! En tout cas c’est très réussi. Bisous. Nadine (lamanuelle)

  14. C’est vrai que le rendu des boules dans l’idéal est chouette mais difficile à mettre en pratique, à moins que la vraie réussite soit de faire rigoler les lectrices de ton blog !
    Donc au cas où tu n’aurais pas compris, je me suis bien marrée en lisant ton billet et pourtant j’y ai cru jusqu’au photo !

    Sinon je suis vraiment en retard pour noël donc je te souhaiterai une très bonne année pleine d’imagination et de créativité.
    Biz – Leeloup

  15. Bonjour !
    premier commentaire sur ce blog pour vous (tu ?) féliciter !!! j’y viens régulièrement, et quelle surprise de voir ce post, car j’ai moi aussi bidouillé avec de la ficelle et de la colle à bois dernièrement, mais en restant à plat, ce qui m’a évité le problème de la ficelle qui glisse ^^

    en tout cas un grand bravo pour ce chouette blog, bonne continuation
    (et bonne année)

  16. Aaaaaah ZUT, CROTTE, MINCE !

    j’avais trouvé un blog excellent ou tu aurait trouvé la solution la plus simplisime pour refaire l’effet boule dentellé ! et bien plus encore pour les accros du pistolet a colle !

    – bon je viens de repasser 10 mn a chercher je le retrouve pas le blog …-

    Enfin le principe est le meme sauf que au lieu de te prendre les doigts dans la ficelle pleine de colle, les serpentins sont fait direct avec le pistolet !
    La blogeuse présentait ca pour des formats plats ou elle decalquait une forme (etoile, coeur, sapin, personnages …) sur une plaque de plexi, apres séchage un coup de peinture ou bombe, des paillettes pour le glamour et ca fait des super rendu !!!

    un peu compliqué a tester avec les enfants au centre de loisirs, mais avec un ou deux loupiaux doué au pistolet 😉

  17. C’est rigolo La fée. Je suis exactement en train de faire ça, suite à un blog que j’ai trouvé dans les commentaires de mon blog 😀 ! Sauf qu’en fait, je dois être moins douée, ça ne fonctionne pas bien non plus 😀 !

    Que la blogueuse qui me lit se dénonce et vienne à notre secouuuurs 😀 !

  18. yatta teste cette aprem pendant que les petits faisait de l’encre !

    alors a ne pas faire sur une planche de plexi en fait : la colle chaude faire fondre le plexi 😀
    le verre ou le miroir ca marche mieux, puis bien laissé le pistolet chaufé, par etre trop préssé comme moi et faire des gros patté dans la dentelle 😀

    Mais ca donne un rendu assez classe, pour les boules je testerai en prenant des boules a decorer soit meme et faisant les serpentins dans le demi cercle pour pouvoir retirer la dentelle 😀

  19. ben moi j’ai fait les boules en classe de CP et CE1, ça n’a pas été une grande réussite.Ah ça de la colle partout, sur les tables les doigts. la cata!!!
    Bref , pas avec des enfants.

  20. Je viens de découvrir ton blog et y a plein d’idées originales. Je cherchais des idées pour travailler avec des petits de maternelles et je suis « tombée » sur les boules de noël en laine et j’ai constaté que le résultat n’avait pas atteint les espérances escomptées… En fait, pour en avoir fabriquées avec des enfants de 3 ans!!! (Promis, juré, ils ont réussi à obtenir des boules super chouettes), j’ai constaté que la laine utilisée avait une grande importance dans la réalisation de la boule et qu’il fallait qu’elle soit  » de bonne qualité », en coton, en pure laine (ou mélangée) mais surtout pas en acrylique car l’ouvrage vire à la catastrophe! De plus, il faut utiliser de la colle blanche liquide mélangée à de l’eau ce qui évite (normalement) ou limite l’apparition de la pellicule translucide. Maintenant, il n’y a plus qu’à réessayer… pour noël 2010!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *