Ciloubidouille
17 mars 2010

Shortbread

De mon séjour à New-York, j’ai rapporté cette boîte contenant une préparation toute faite pour confectionner des sortes de shortbreads, vous savez ces gâteaux plein de beurre qui viennent tout droit d’Ecosse ! En général, je n’utilise jamais de produits prêts à consommer de ce type, mais là, je me suis laissée tenter. La boîte était jolie, et j’adore ce genre de biscuit.

Grave erreur… maintenant, je vais devoir chercher dans tout Paris comment m’en procurer d’autre ! C’était vraiment délicieux !


Dans la boîte, on trouve simplement deux sachets. Le gros contient de la farine (enfin, également le sucre et les autres ingrédients en poudre…) et le petit de la vanille liquide ! La première instruction est de mélanger les deux.

Ensuite, faut rajouter du beurre. Ne me demandez pas les quantités, je ne m’en souviens plus. Mais c’était quand même pas mal ! Je précise pour ceux qui ont du mal à suivre, que le beurre, c’est le mien hein… il ne fait pas partie du kit !

Normalement, faut le couper en petits morceaux avant de le plonger dans la farine. Moi ça me saoule, alors souvent, je fais l’inverse. Une fois le beurre dans la farine, je le découpe au couteau !

Dès que les morceaux sont devenus de taille raisonnable, il me reste plus qu’à mélanger le tout pour former ma boule de pâte ! Un petit séjour au frigo est recommandé, histoire de figer un peu les graisses :).

Ensuite, il ne me reste plus qu’à étaler la pâte pour former de larges bandes. J’aurais certainemnt du les faire plus épaisses d’ailleurs, si je voulais qu’elles ressemblent aux vrais shortbreads !

Par dessus, j’ai saupoudré de sucre roux…

Rien que comme ça c’est déjà appétissant non ?

A la sortie du four, je ne vous dis pas l’odeur. Dans ces cas là, tu comptes les secondes avant que quelqu’un ne te pose la fameuse question « hummm, ça sent bon, tu as cuisiné quoi ? »…

Un petit zoom sur un biscuit. Craquant et parfumé à souhait !!

Et hop, la jolie photo finale… Ca donne envie non ?

Il me semble qu’il existe une épicerie américaine à Paris ! Il va falloir que j’y aille illico si je veux pouvoir me ravitailler d’urgence !!! J’en veux encore !! Et je crois que c’est le cas de tous ceux qui y ont goûté…

Et vous ? Vous vous seriez laissé tenter ? Vous utilisez souvent ce genre de kit ? Vous en recommandez certains ?

36 réactions au sujet de « Shortbread »

  1. C’est vraiment rare que j’utilise ce genre de kit, principalement quand je vois la liste des ingrédients et que je me rends compte que je pourrais aisément faire de même. Marrant parce que par exemple j’ai pas le même réflexe quand j’achète de la salade en sachet alors que je pourrais aussi bien en laver une moi-même !

  2. Bon, je viens de lire, j’ai des questions: d’abord, saches que grace à toi, mon Fils Adoooré a droit à ses sablés quotidiens ( 2 fournées hebdos, ma chèèère! ) pour emmener à la maternelle! Et ma question est donc…pourquoi l’Impératrice du sablé, breton qui-plus-est, s’adonne-t-elle au shortbread ( à l’oeil, ça a l’air un peu similaire, mais peut-etre qu’au palais?…), de surcroit maybe ( t’as vu le coté polyglotte ;o) a little bit chemical ( toujours des excipients ou genre rajoutés dans les « tout faits »…)??? La r’cette s’rait-y un poil rrretorrrd, ma bonn’ dame? En tous cas, merci encore pour ton super reportage sur NY ( je sais, c’est pas l’endroit!:0P )! Gros muxu!

  3. Fabinu : des sablés tous les jours ??? Tu veux bien m’adopter alors ??? Pour ta question, en fait, je trouve le shortbread plus sablonneux, plus « plein de beurre ». Mais je ne renie pas mes petits Traou-Mad. Je consomme les deux sans souci (et pour être honnête, je préfère les sablés bretons, mais j’ai un chef qui adore les deconds au petit dej, du coup, je me sacrifie, tu vois le genre 😀 ) !
    C’est certainement très chimique (ou pas). J’en sais rien, je n’ai pas regardé la liste des ingrédients. Mais en tout cas, ça m’a donné envie d’en faire des moi-mêmes. Parce qu’effectivement, ça n’a pas l’air très compliqué 🙂 !

  4. Euh, moi non plus, j’achète jamais ce genre de truc… trop chimique pour moi. Par contre, je me souviens de ceux que ma cousine avait rapportés des USA et qui étaient très bons. Visiblement, c’est très courant chez eux… ça va bien finir par arriver ici, quoique jusqu’en Haute Saône, ça risque d’être difficile 😆

    A bientôt, Nine

  5. on doit pouvoir trouver une recette à réaliser maison sur le net , autrement pas de scrupules pour la salade en sachet , je pratique aussi !

  6. Et bien moi, malgré le fait que j’adore faire les desserts et bien j’achète pourtant le gâteau de mamie au chocolat (ou il faut rajouter de la crème et des oeufs)….et à chaque fois c’est un succès total, tout le monde en est fan….bon et j’avoue, pour la salade aussi, je pratique bien celle en sachet!!!!

  7. Miam, je n’ai jamais pris le temps d’en faire, mais cela me tente… Mais d’abord, j’ai une petite recette de biscuits à la pomme verte qui auraient dû être faits hier pour la St Patrick qui attend. On va rajouter ça sur la liste !
    Sinon, oui, il y a une fabuleuse épicerie anglo-saxonne à Paris près de la place de la République. En fervente adepte de la cuisine anglaise, on y trouve aussi du très bon cheddar, des chutneys et les excellents pickles Branston (à tartiner sur du fromage frais ou du cheddar, justement), des préparations culinaires, des gâteaux et bonbons (dont les tic-tac à la cannelle, introuvables en France). On trouve l’adresse ici : http://www.epicerie-anglaise.com , mais tu peux aussi commander pas mal de produits par internet. Le paradis concentré dans quelques mètres carrés de boutique !

  8. Je ne suis pas fan des kits.
    Alors je tenterai les shortbreads, mais en suivant une recette. Je pense que ça ne doit pas être si compliqué que ça à faire en fait ;).

  9. Pas grande consommatrice des gateaux « en kit », même si j’avoue en avoir déjà utilisé (fondant au chocolat) en cas d’extrême urgence (pas le temps), mais c’était très bon. Là où tu as l’air beaucoup moins maline, c’est lorsque quelqu’un te demande ta recette !!

    Pour ce qui est de tes shortbreads, c’est vrai que ça à l’air tentant, mais peut être qu’en cherchant sur le net, tu trouverai la recette. En tout cas, il n’y a pas à culpabiliser, surtout si c’est délicieux !

  10. Les recettes de Trish Deseine sont méga super hypra gégèné pour le shorthbread… Et je te dis pas le » millionnaire shorthbread »… vavavava…
    (« I Love Cake » est ma bible)

  11. Je travaille (dans paris) à coté d’une épicerie américaine, je passe devant deux fois par jour ! ce soir je m’y arrête pour demander s’ils ont ta préparation!

  12. Pffffou ! Sur ce coup-là, je zappe, j’essaie plutôt de limiter ma conso de beurre en ce moment (résolution de début de semaine, faut bien tenir encore un ou deux jours pour être crédible – un peu…) en vue des essayages de maillots prochainement… Mais je suis bien d’accord, les shortbreads et tous ces trucs pleins de beurre, c’est forcément bon !
    Ma spécialité, c’est plutôt les sablés à la noisette, à tomber par terre aussi ! Faits maison, plutôt, je ne suis pas très fan des kits. En même temps, je crois n’avoir jamais essayé. J’ai juste regardé, pour les gâteaux je crois, et voyant qu’il faut ajouter des oeufs et autres, je me suis dit que le chemin pour finir moi-même n’était pas si long, et que le prix au kg serait nettement moindre !

  13. ha ha je vois qu’on est nombreuses ici à gagner du temps sur le nettoyage de la salade pour pouvoir le consacrer à la lecture des bidouilles de Cilou, voire pour confectionner soi-même ses morceaux de sucre (ce qui est quand même plus fun que de nettoyer une salade) 🙂
    moi aussi je fais parfois des gâteaux en kit ou le comble c’est la bouteille de poudre à crêpes où il n’y a qu’à rajouter le lait et mélanger… mais quand je vois cette bouteille au moins j’ai l’idée de faire des crêpes sinon mon pauvre fils n’en aurait jamais 😉
    par contre je fais mes madeleines moi-même (avec l’aide précieuse de mon schtroumpf de 4 ans et demi) depuis que j’ai reçu en cadeau l’ensemble livre de recettes+ moules en silicones (madeleines salées ou madeleines sucrées qu’on peut aromatiser d’une foule de manières, miam!)

  14. aa : oh ce serait top !

    Merci pour vos liens vers des recettes de shortbreads, je vais y jeter un coup d’oeil 🙂 !

    Gâteaux en kit : je suis persuadée que certains sont très bons. C’est juste que j’aime bien les faire moi-même.

  15. Chez nous, pas de gâteaux en kit (euuuuh, sauf pour le flan pâtissier…) et j’avoue moi aussi que ma salade est souvent en sachet.
    Du coup je choisis des mélanges mesclun, c’est plus fun et moins saoûlant que d’acheter (enfin, faut d’abord les trouver, et c’est pas gagné!) 6 ou 7 salades différentes.

    Pour les shortbreads, je vais moi aussi aller faire un tour sur les liens, car nous devons nous entraîner: nous partons 1 semaine en Ecosse mi-avril. Au boulot!

  16. J’ai une recette de feu de Dieu venue d’un ex patissier ecossais (reconverti en conducteur de la camionette de mon taf)
    Le secret est dans le double tamisage de la farine apparemment… si ca te dit je te la ferai passer..
    Chaque foyer ici (je suis en Ecosse) a sa recette de shortbread, tu peux aussi les faire en grosse « galette » et decouper des parts dedans…

  17. Huuuumm que ça donne faim tout ça !!
    Du coup, si tu testes quelques recettes, je veux bien les gouter pour toi … Bon, je suis trop loin, alors j’veux bien les avoir aussi, histoire de tenter !!
    J’ai fait dernièrement des sablés aux amandes (suite à mes tuiles aux amandes) et voir ça m’a bien donné envie de retenter le coup !

    Bisous !

  18. Je n’en n’achete jamais parce que j’adore lecher les plats à chaque étape de la confection. Par contre je sais que le gateau alsa en sachet au citron est tres bon.Quand tu auras la recette du feu de dieu je compte sur toi pour nous en faire profiter.

  19. de la salade en sachet, ah! çà non jamais d’la vie, çà coute 2 fois plus cher et puis j’aime bien laver la salade; pour les gateaux, je suis aussi une adepte du « home made », et du léchage de plat!!
    je vais donc tenter les shortbreads bye myself 😉

  20. Nous aussi, on veut bien la recette ‘du feu de dieu’…
    faut faire passer…
    Sinon, ils avaient effectivement l’air bien appétissant ces biscuits.
    Je ne pratique pas vraiment non plus les kits pour gâteaux bien que j’en ai toujours un de réserve dans le placard pour une ‘méga’ urgence…mais je finis toujours par le refiler à quelqu’un ^^
    Sinon, pour la salade, nous on est ‘BI’ ; )

  21. je n’utilise pas trop ce genre de kit car j’ai un peu peur de toutes les « cochoneries  » industrielles qui pourraient s’y cacher ( ça doit s’appeler le syndrome  » ogm » ) . Malgré tout lors d’un recent voyage à Londres je me suis laissée tentée par un tel kit , un gateau au fudge , bref la chose n’a pas fait un boeuf à la maison , et je pense qu’il vaut mieux trouver sur place un bon bouquin de la cuisine locale . Je fais un peu vieux jeu …peut-être .
    Je suis toujours ton blog de maniére journaliére . Au moins deux ans que je te rends visite , surtout continue , c’est trop chouette 🙂

  22. alors là je suis d’accord avec Lolotte au sujet de la salade !!! c’est bien meilleur de la faire soi même, je me demandais qui pouvait bien en acheter en sachet mais ça y est je les ai trouvées 😉

    Ces sablés on l’air délicieux à quand une dégustation pour le férues de ton blog ??!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *