Ciloubidouille
13 octobre 2011

Guirlande de fleurs en papier

Billet indépendant rémunéré

Quand je dis que je ne fume pas, tout le monde s’en fout, voire m’envie.
Quand je dis que je ne bois pas d’alcool, tout le monde essaye de m’en faire boire, persuadés qu’ils sont que je loupe un truc foufou.
Quand je dis que je ne bois pas de café, tout le monde pense que je suis une extraterrestre ! C’est sans doute le pire de mes non vices…

C’est pourquoi quand on m’a demandé de vous parler de L’Or L’ExpressO, j’ai failli refuser. Je venais d’accepter un autre projet et je ne voulais devoir publier deux billets sponsorisés coup sur coup. Mais je me suis ravisée, un peu comme pour mon défi précédent. Je suis entourée de gens qui adorent le café, dans ma famille comme au boulot. Et je vois bien qu’ils y trouvent un plaisir certain, assez varié même si j’en crois leurs commentaires. Il y a ceux qui aiment les cafés serrés, ceux qui préfèrent le « faux café », ceux qui le boivent froid, ceux qui laissent fondre leur Magnum dedans… Le café, c’est une odeur sentimentale, c’est un parfum d’intimité, c’est une pause dans nos vies. Comme le thé, mais en bien plus socialement populaire.

Alors je me suis dis qu’on allait bien réussir à faire connaissance ce café-là et moi. Sans parler du fait que j’ai bricolé une petite bidouille pour recycler les capsules, comme d’habitude. Si vous voulez la voir, c’est à la fin de l’article :).

Souvenez-vous, dans le monde du café, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, sont apparues les capsules ! Finie la vieille machine à filtre. Bang, d’un coup, ce fut la révolution dans les chaumières. Tout le monde voulait sa petite cafetière perso, qui faisait du bon café à l’unité. Et chacun de choisir la couleur de sa petite capsule, selon son arôme préféré.

Nespresso était alors le roi de ce pétrole. Mais en 2010, la société Nespresso a été attaquée pour monopole (je vous la fais courte hein, chuis pas Wikipédia :D). Au final ils ont perdu leur procès et maintenant, tout le monde peut se lancer sur le marché juteux (hu hu hu) des capsules. L’Or ExpressO a été un des premiers à se lancer dans l’aventure en proposant des capsules pouvant s’adapter aux machines Nespresso. Une sorte de démocratisation du kawa à l’unité.

L’OR EspressO a donc sorti une gamme de 9 parfums de capsules, purs arabicas exclusivement,  et surtout disponibles en grande surface. Parce que les autres capsules, fallait aller les acheter dans le repère un peu prout prout de Nespresso (et on n’était même pas servi par George, hein Steph).

Mon avis : Rôôôô, je vous dis que je n’aime pas le café 😀 ! Zhom non plus. C’est donc pas notre avis, mais celui de l’ami Steph. Et il est plutôt enthousiaste. Il trouve que chaque capsule a un goût bien à elle, ce qui peut permettre à tout le monde d’y trouver son compte. Son chouchou, quand même, c’est « Forza », parce qu’il aime bien les cafés pour homme 😀 ! Mais, me glisse-il dans l’oreillette, le soir, il prend un petit décaféiné. Voilà, vous savez tout de la vie privée du café de Steph 😀 !

Pour compenser le fait de déléguer mes tests, je vous dévoile une confidence. Quant je suis arrivée avec mes petites boîtes au bureau pour faire le test, j’ai annoncé, toute fière, que j’allais lui faire découvrir plein de nouveaux cafés. Je lui montre mes échantillons et là, il me regarde d’un air navré, presque triste. Si si, avec ce regard que nous les filles on connait très bien puisque c’est celui qui dit « tounémérégardeplouuuu » :D. Puis d’un hochement de tête il me désigne son énorme pot en verre où il range ses capsules… rempli de capsules de L’Or ExpressO… Effectivement, je ne l’avais jamais vu sous cet angle 😀 !

Oki oki… je remballe mes « trouvailles » 😀 !

ElouanPrinceCharmant, intrigué par le contenu de la tasse, m’a demandé si on buvait de la baleine moqueuse. J’ai mis du temps à comprendre qu’il parlait du dessin 😀 ! Moi je trouve que ça ressemble plutôt à un foetus, mais je ne l’ai pas contrarié, rapport qu’ensuite, faut expliquer ce qu’est un foetus !
Et vous ? Vous voyez un autre truc ? N’hésitez pas à m’en faire part, pendant que vous êtes sur le divan…

Je vois… hum… je vois… hum… et avec votre mère, comment ça se passe ? humm… je vois !! 😀

 ***

Bonus Ciloubidouille : fabriquer une guirlande à l’aide de capsule recyclées.

C’est bon, vous avez bu votre café. La capsule a fait le job, comme on dit. Quoi en faire maintenant (je veux dire, à part la jeter) ? Et bien on les recycle ! Je vous montre ?

Voilà les fameuses capsules. Elles sont en plastique rigide.


Je les décapite, une par une, avec patience et un couteau pointu.

Je vais chercher une guirlande étoilée et je casse les étoiles en plastique mou dans la capsule. D’où le gros trou fait ci-dessus. Si vous avez des loupiotes plus petites, faut faire un trou plus petit. Logique !

Voilà toutes mes ampoules encerclées. C’est joli non ? Non ? Bon, ben on continue les transformations alors 😀 !


On dégaine un papier imprimé de petites fleurs trop choupies.

On le découpe en petites bandes d’un bon centimètre sur 5 environ.


On colle au pistolet à colle les bandes en corolle (chuis trop une poète en olle :D) autour de la capsule. On retaille légèrement en pointe vers le bas.

Voilà le résultat une fois la fleur terminée. Ça rend plutôt bien non ?

Avec ses copines, elle forme une guirlande de fleurs.


Et quand on éclaire, c’est magique :). C’est toujours le moment que j’attends avec impatience. Même que souvent j’ai peur que la guirlande ne s’allume plus, parce que je l’aurais abimée dans mes manipulations. Je vous jure, chuis limite à faire ma petite prière avant de la brancher… 😀

La lumière, c’est la plus belle invention de la vie. Avec aussi la nuit du coup, pour mieux voir scintiller les petites flammes.

On dirait une maison fleur, une fleur cheminée, on a envie de rentrer dedans pour s’installer au chaud.

 

Z’avez-vu, fastoche non ? Ça vous plait ?

PS : je rassure ceux que ces billets énervent, y en a pas d’autre de prévu pour le moment :D. Sinon, vous pouvez vous dire qu’il n’y a pas mort d’âme ;). En tout cas, pas de la mienne…

Et que ça participe aux frais du blog :).

56 réactions au sujet de « Guirlande de fleurs en papier »

  1. encore une idée trop sympa mais bizarremnt moi ça fera pas pareil si je me lance… ALLEZ!! si courage je me mesure à la cilou, youhou!!!!
    Oh et puis je suis DEUZ, pas mal, trop fière….

  2. Une baleine moqueuse… j’ai mis du temps à comprends, en fait je n’avais pas vu le photo, je croyais qu’il parlait de l’emballage et là, ni baleine, ni foetus, je ne voyais rien! mais dès qu’on voit la photo de la tasse, on la voit tout de suite, la mesquine, se moquer de nous du fond de sa tasse! J’adore la spontanéité des enfants… Dans le même genre, ma Clémence, à qui j’essayais d’expliquer ce qu’il y avait dans la boîte crânienne, m’a répondu: « des rêves… et aussi des mots »

  3. moi je trouve que ça ressemble à un pacman machiavélique….
    mais bref, la guirlande est magnifique comme d’hab….. maintenant réfléchir comment persuader ceux qui boivent du café autour de moi à changer de capsules pour me les donner après….

  4. cette guirlande est belle, je suis emballée.
    Le café en capsules moins. je bois beaucoup de café et mon budget n’est pas compatible avec ces petites choses en plastique 😉
    Bonne journée 🙂

  5. moi je dirais que ça ressemble à la tête d’un spermatozoïde, certes je n’ai jamais vu leur « visage » mais j’ai pensé à « ça ». Faut que je vois un psy, non ?

  6. Ha!!!! Je commençais à croire que j’étais étrange! Comme toi, je fume pas, bois pas de café ni d’alcool, et comme toi, tous les amis essayent de me faire boire lol

    En tous cas, j’aime bien tes petites fleurs. Faut que je trouve des volontaires qui me garderaient les petites capsules du coup… Et j’essayerais bien avec plusieurs couleurs de papiers différentes

    Enfin, je dis ça, mais chaque fois que je me dis que je vais pomper telle ou telle idée sur ton blog, je le fais jamais…. Manque de temps, de matos, je pense. Mais ça viendra!!! ^^

  7. j’aurai pu écrire les premières lignes de ton message… ni cigarette, ni alcool, ni café et très très très rarement du thé!
    les capsules, chuis pas franchement pour! mais la guirlande rend super bien. j’ai jamais osé en acheter ou en faire. bêtement, je me dis que ça n’éclaire pas!! mais je me doute que c’est pour l’ambiance!!!

  8. une tres jolie idée de recyclage !!! ma collegue s’acharne encore à commander sur le site de nespresso, j’avais George mais je vais lui glisser subtilement d’essayer l’Or pour recup les dosettes ^^ Bonne journée ::

  9. J’ai beaucoup ri au début sur le passage:
    « Quand je dis que je ne fume pas, tout le monde s’en fout, voire m’envie.
    Quand je dis que je ne bois pas d’alcool, tout le monde essaye de m’en faire boire, persuadés qu’ils sont que je loupe un truc foufou.
    Quand je dis que je ne bois pas de café, tout le monde pense que je suis une extraterrestre ! »
    Car j’ajouterais que je n’aime pas la salade non plus, et là on passe pour une folle bizarre en plus d’une extraterrestre !!

    La guirlande est super jolie… Si je décorais mon appart pour Noël, je m’en ferais une tout pareil, c’est trop beau !!

  10. Superbe la guirlande, elle me plait vraiment beaucoup. Il faut que je la tente…
    Bon, moi non plus, je ne bois pas de café, du coup, il va falloir que je fasse la tournée des copains pour récupérer des capsules vides 😆

    Merci pour cette idée et concernant les articles publicitaires, tu nous offres tellement avec ton blog que tu peux bien à ta guise faire des billets qui te permettent de participer à tes frais. 😉 avec ou sans bonus ciloubidouille d’ailleurs…

  11. super joli ta guirlande!! je ne bois pas de café non plus mais je vais récupérer celle des cops 😀 et leur faire !!chouette idée , comme toujours!!

  12. j’aime beaucoup l’idée de récupérer les ptites capsules pour les transformer en qqch de joli …. c’est un « pbl » ces ptites capsules qui font plein de déchets supplémentaires…. (dit celle qui a une machine avec des capsules mais elles sont + grosses 😉 ) …

  13. Merci pour cette jolie idée ! Les sponsors ça nous plaît moyen c’est sûr, maintenant je comprends que tu cherches à participer aux frais – voire plus. Vu le temps que as déjà passé sur ton blog, c’est quand même la moindre des choses.

    Pour en revenir sur la guirlande, j’ai une question très précise à te poser : est-ce que les petites capsules ne risquent pas de chauffer et fondre lorsqu’elles sont en contact étroit avec les étoiles ?

  14. Alors moi j’aime pas non plus l’alcool (et comme toi, tout le monde voudrait que j’en boive, ça m’éneeeerve !), je ne fume pas non plus, par contre j’aime le café et je me souviens être arrivée chez toi avec un paquet que tu m’as gentiment rendu, toute gênée de ne pas aimer le café 😀 J’y repensais encore ce matin en achetant mon petit paquet de café et paf, je lis ton article une heure après 😆 Bon, par contre, ici c’est café dans la cafetière traditionnelle, donc pas de machine, donc pas de capsules, mais la bidouille est sympa et te lire est toujours un plaisir :mrgreen:

  15. Je bois (café et alcool) et je vois un minifantome sardonique dans la tasse, c’est grave docteur 😈 ?
    Sinon, pas mal, ton idée de guirlande, je reconnais 😆 . Mais un peu pénible le tronquage des capsules, non ?

  16. Coucou

    Encore un truc à garder alors!!!
    Depuis les invitations d’anniversaire de ton grand, je garde les rouleaux de PQ et de Sopalin (on ne sait jamais!). Je pense d’ailleurs faire des calendriers de l’Avent avec! (Une de tes super idées de l’an dernier!!! Affaire à suivre!!!).
    Merci pour les bonnes idées!!!
    Bonne journée

  17. Bon déjà je m’aperçois que je ne suis pas completement folle.
    Ni alcool, ni café, ni cigarette… je me sens moins seule du coup!!!
    Par contre plein plein de sucre !!!!Chocolat, gateaux…
    Et moi aussi je vois un petit fantôme pas très très gentil !!!
    Très sympa la guirlande, j’adore le papier.
    Et puis pour la pub on s’en fiche du moment qu’il y a une bidouille c’est ce qui nous interresse non ?

  18. ah mais je vois que nous sommes nombreux à ne rien pratiquer de tout ça 😀 (par contre, je crois savoir que tu es très bonbon alors que moi c’est le chocolat 😀 )

    je suis bien sûr contre ces capsules, mais le recyclage que tu en as fait est extra !! Cela pourrait bien me donner des idées pour la classe… je suis sûre qu’il y a des parents pratiquants qui me fourniraient le stock 😉

  19. Moi non plus je ne bois pas et les « Mais la bière (ou le vin) c’est pas de l’alcool » je connais aussi, par contre j’avoue, je fume et bois du café (parfois trop). sinon j’adore la récup et les guirlandes donc forcément j’aime ton idée. Pourquoi jeter quand on peut créer avec. J’en suis réduite à garder mes petits bouts de tissus, les rouleaux de PQ, les boîtes métalliques (à café justement) et j’en passe. Heureusement j’ai plein de « fous-y-tout ». Et puis oui TON blog t’en fais ce que tu veux! Bonne continuation.

  20. Je vois…je vois…un escargot…
    Mon homme déteste ce café là. Il reste fidèle à Georges!
    Mais je suis épatée et curieuse, comment le lien avec une capsule et une guirlande a pu se faire dans ton cerveau?

  21. Moi ça me fait penser que j’ai une énorme envie de café… et merci, j’ai trouvé une idée cadeau de noël pour ma soeur!!! Elle est fan des loupiottes en tout genre. Si ça te dit et que tu as des idées j’ai des capsules Georges Cloney colorées et c’est bien triste de les jeter…bises

  22. :mrgreen:

    Et les capsules tiennent bien la chaleur dégagée par les loupiottes ? J’aurais un peu peur de ça moi 😕

    Quant aux billets sponsorisés, ben c’est ton blog, hein ! Je vois pas ce que quiconque aurait à y redire 🙄 (pis moi j’ai toujours aimé la pub, même celle reçue dans la boîte aux lettres je l’épluche, alors 😉 )

    Ah et moi je vois la tête du dragon citrouille de « Chasseurs de Dragons » … No comment :mrgreen:

  23. L’idée est bien sympathique, et le résultat fantastique!
    J’adore les guirlandes de lumière (j’en ai acheté plusieurs solaires, vivant dans le Sud c’est pratique, et pis on s’enquiquine pas le cerveau pour les brancher 😛 ).

  24. Tiens, mais il y a plein de sans-alcool-sans-tabac-sans-café, ici ! Je ne suis donc pas la seule… Par contre je trouve que les gens sont beaucoup plus choqués quand on ne boit pas d’alcool que quand on ne boit pas de café. Peut-être parce qu’on peut remplacer ce dernier (par du thé, du lait, du chocolat…) alors que quand on reste à l’eau dans un dîner ou qu’on refuse de trinquer au moment du champagne, les autres trouvent que ce n’est pas convivial.

    Et tu n’as pas à t’excuser de faire des billets sponsorisés, surtout en quantité si raisonnable. Vu le temps que tu consacres à ton blog, je suis au contraire bien contente que ça puisse te rapporter quelque chose de temps en temps.

  25. comme toi je fume pas, je bois pas du tout et je ne bois aps de café….grrr et dans mon job je suis plus d’une fois passé aussi pour une extraterrestre!!

    moi j’adore cette jolie guirlande en tout cas!

  26. coucou on sait vu lors de la soirée etsy!j’ai reussi à rentrer malgé mes problemes de train.ooh je n’aime pas trop les billets sponsorisés alors j’etais un peu deçu au debut, mais ton idée de guirlande rattrape tout.dire que quand je t’ai dit que tu avais des idées geniales tu ne m’as pas cru!!
    A quand l’article sur la « crazy ight » Etsy?j’aime bcp ma barette mais tres difficile a accorder a une tenu vestimentr cette petite chose la^^

  27. un gant de boxe….pour le café…..oui je sais j’ai de la violence en moi… 😛 Merci pour toutes les fameuses idées qui sont dans votre blog…Pour l’anniv’ pirate j’ai trouvé une autre idée qui est d’aller chercher une canne à pêche (branche d’arbres) un morceau de ficelle pour la ligne et un ballon gonflé en guise de ballon il ne reste plus qu’à pêcher à l’explosif avec une bougie 😛 Bravo pour ce blog et peut être à bientôt…

  28. alors moi quand je dis que je ne fume pas, on me felicite,
    quand je dis que je ne bois pas d’alcool, on me dit « t’es pas drôle » (mais si, si, je peux m’amuser qd même !)
    quand je dis que je ne bois pas de café, on me dit « t’es bizarre! »
    terribles ces préjugés …
    sinon, tes articles sponsorisés ne me dérangent pas du tout, surtout que tu nous trouves toujours une bidouille en rapport 🙂
    et pis c’est toi la patronne après tout !!! 😉

  29. Waouh grace à Cilou, on va faire un club des « sans café-tabac-alcool et on vit trés bien sans » !

    Alors pour moi, aucun problème avec tes billets sponsorisés, déja parce qu’ils ne nous incitent absolument pas à l’achat, ensuite parce que tu nous fais gagner des petits cadeaux et enfin parce que tu recycles !

    Je suis comme toi, j’adore les loupiottes ! J’ai une belle guirlande la case de cousin Paul, de belles lampes marocaines, … Et là je craque trop pour ta guirlande. Je m’imagine être une petite fée pour pouvoir me loger au coeur de cette petite fleur ! malheureusement personne n’utilise ce genre de capsules dans mon entourage .. bouhou 😥
    comment faire ? ?

    En tous cas bravo !

  30. ben moi je bois de l’alcool et j’aime le café( pour le coup c moi qui vais passer pour une E.T sur ton blog^^) mais de georges hein pas la copie hein, je le trouve fadasse… mais j’aime beaucoup ta guirlande, tres poétique!bonne idéé de recyclage!

  31. Youhou!!!!! quel bonheur de ne plus se sentir seule extraterrestre au milieu de tout ces fumeurs buveurs d’alcool et de café! Ici non plus, ces produits ne passent pas le seuil de la maison 😉

    Pour le dessin, je vois bien la baleine mais machiavélique plutot que moqueuse, alors est-ce grave docteur? lol

    La guirlande est très jolie, j’aime beaucoup.

  32. Je n’aime pas le café non plus (et je ne fume pas, et je ne bois pas et j’ai droit aux mêmes réactions que toi).
    Mais la guirlande est très jolie ! J’ai toujours aimé les jeux de lumière et je crois qu’à l’approche de Noël, je fais faire une razzia de guirlande toutes simples à bidouiller ensuite (surtout que depuis le temps que je suis ton blog, même sans commenter honte à moi, j’ai trouvé plein d’idées qui me tentent bien :mrgreen:)

  33. sympathique ^^. Et entre nous, Moi aussi je suis une extra terrestre qui ne boit pas de café (je préfère toujours mon bol de chocolat chaud^^). Je ne bois pas, ne fume pas, et est perçue comme une extra terrestre qui ne connais rien de rien à la vie sous prétexte de ne jamais avoir bu d’alcool. Des fois on se demande, dans quel monde on vit ?!

  34. Chéri et moi ne buvons pas non plus de café.. mais on s’y met, petit à petit, parce que quand on en a envie, ben le « café chimique » (comprendre en dosettes, à dissoudre) c’est pas le top. Donc on a acheté dernièrement une cafetière .. et là gros dilemme… prendre un bon vieux modèle, à filtre ? ou un à dosettes, bien plus polluant ?
    Finalement je me dis qu’on a fait le mauvais choix, car j’adooooore cette guirlande, et j’aurai bien réussi à recycler ces dosettes plutôt que de les jeter !

    Bises

  35. Moi, tant qu’il y a une petite bidouille à la clé, je veux bien lire tout les billets sponsorisés que tu veux! Et puis être rémunérée, c’est avoir une reconnaissance de ce que l’on fait, ça fait du bien non?!
    Par contre, où te fournis-tu en guirlandes à transformer? En existe-t-il des « vierges »?

  36. Désolée, je ne fais pas partie du même club car je bois alcool et café, mais… je ne fume pas. Ouf ! Bravo pour la guirlande. Elle est superbe. Je n’ai jamais daigné jeter un regard sur les capsules en plastique que je jette sans complaisance, alors que je conserve précieusement celles en alu que j’adore transformer en guirlandes, bijoux et autres bidouilles. A partir de maintenant, je vais les considérer avec un peu plus d’attention… Merci pour cette idée et les autres!

  37. Tiens, on fait partie du même club… bon, vu que l’Homme boit des Georges, je vais réfléchir à comment utiliser les capsules. Les tiennes me plaisent beaucoup. Bravo.

  38. Je n’ai qu’un mot : MERCI, MERCI, MERCI !…pour ce blog qui me fait rêver depuis maintenant plus de 2 heures (il est d’ailleurs grand temps d’aller mpieuter)… mais je me dis allez encore une ptit rubrique et je ne peux pas m’empêcher d’aller voir la suivante! Bon je vais faire court : je suis en recherche d’un bidouillage luminaire et je voudrai en fabriquer un sur le thème des orchidées…je sais j’ai tjs des envies un peu compliquées…est ce que tu as des tuyaux ? La forme est un peu compliquée et je ne sais quel matériau utiliser : le rodhoid ou le papier de soie ? ou les 2 ? j’aimerai arriver à une forme stylisée mais pas trop quand même. J’adore également celui que tu montre dans ta chambre en forme de pissenlit et les ombre que cela projette le soir : est ce toi qui l’a fabriqué ? Merci pour ta réponse, MELIMELO (désolée ce commentaire ne concerne pas directement l’article ci-dessus).

  39. 😀 Bonne nuit !

    Il est 2H20 du matin exactement et, je viens de passer un moment formidable grâce à votre site ! J’adore bricoler des petites choses par ci par-là. Mais, je dois avouer que depuis quelques temps, j’ai laissé un peu tomber. Je bricolais pas mal de choses quand les enfants étaient petits mais aujourd’hui, je suis grand-mère d’un petit Enzo de deux ans alors, à moi les bricolages…. Je me suis mise à la gravure sur verre et, je dois dire que je suis étonnée par l’impact de ce passe-temps sur beaucoup de monde !
    J’ai aussi beaucoup rit toute seule devant mon écran en vous lisant votre humour est vraiment communicatif. Je me suis surprise à rire, sourire ou parler toute seule en lisant un articles. Le début de la démence ?
    Je n’ai pas encore de blog mais j’ai très envie d’en créer un, je vous communiquerais mon adresse « blog » pour vous montrer ce que je réalise avec passion. Ouha ! que c’est bien dit….
    Bon, je vais aller reposer mes yeux sinon, demain, ce sera très dur.
    A plus tard.

    Gribouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *