Bûche de Noël pour les enfants - Ciloubidouille

Bûche de Noël pour les enfants

Pas envie de bûcher (huhu) sur le repas de Noël des petits loups ? J’ai ce qu’il vous faut. Une idée de dessert tellement facile à faire qu’on peut demander aux enfants de participer, le tout pour un effet festif ! Quant au goût, nous on a trouvé ça bien miam miam (n’est-ce pas miss Pozzynette ?), mais c’est de toutes les façons, le principe se décline à l’envie. Okay, j’ai l’impression de commencer tous mes articles par la même rengaine en ce moment (facile, rigolo, bon, génial, bisousbisous) mais d’un autre côté, c’est vraiment ce que je pense. C’est grave docteur ?

Je vous montre et vous me dites à la fin ce que ça vous inspire ?

J’ai sorti ma recette d’un des livres de la collection “Les petits plats” de chez Marabout, intitulé Nutella. Je vous l’avais dit, ça commence bien…

300 gr de farine + 2 œufs + 160 gr de sucre + 170 gr de beurre mou (mais pas fondu hein) + du Nutnut = une pâte à sablé qu’il faut laisser reposer une heure au frigo.

Une fois la pâte re-durcie, on l’étale afin de découper plein de petits sapins (oui, je sais, je frise monomaniaque de la pinède en ce moment :D) ! Attention, on n’utilise pas toute la pâte, on en garde même la moitié pour foncer un moule à tarte rectangulaire. Et on met le four à chauffer à 180°C, mesure complètement pifométrique parce qu’il n’y a aucune explication à ce sujet sur la page.

M’enfin au final, on obtient ces délicieux petits sablés !

Le fond de pâte, quant à lui, ressemble à ça, une fois retourné sur la grille. Un gros sablé en somme. Pendant qu’il est encore chaud, on taille un rectangle de 2 cm de largeur au centre. Et on le remplit de Nutella.

Cette mini piscine de Nutella sert à maintenir les sapins droits (comme une colle). Sapins qui sont devenus sandwichs… On prend deux sablés et on les fait se coller via la pâte à tartiner.

Je recommence mon montage autant de fois qu’il faut pour remplir toute la longueur de la “piscine” de sapins.

Et au bout de la forêt, je place le grand cerf (ouvre-moi…) 😀 !

Il ne reste plus qu’à saupoudrer le tout d’une neige de sucre glace…

Et hop, voilà une simili bûche de Noël qui devrait faire le bonheur des enfants. Surtout que tout le monde peut piocher dedans sans forcément utiliser d’assiettes. Comme s’ils se servaient dans une boîte de gâteaux !

Et bien sûr, c’est entièrement déclinable. Ceux qui n’aiment pas le Nutella par goût ou par militantisme anti huile de palme (je crois que c’est ça le problème chez eux non ?) peuvent faire leur propre pâte à tartiner, ou utiliser de la confiture, une ganache, de la crème de marrons… Pareil pour la recette de sablés, si vous préférez utiliser d’autres ingrédients, feel free.

Je n’ai pas le courage au vu de l’heure tardive ET du réveil prévu aux aurores demain de poster mon autre recette, mais je vais quand même tenter de le faire avant Noël, samedi donc.

Pour ceux qui ne repasseraient pas d’ici-là, je vous souhaite de très jolies fêtes, pleines de rires et de lumière.

50 Commentaires

Commenter