Ciloubidouille
22 décembre 2011 Bûche de Noël pour les enfants

Bûche de Noël pour les enfants

Pas envie de bûcher (huhu) sur le repas de Noël des petits loups ? J’ai ce qu’il vous faut. Une idée de dessert tellement facile à faire qu’on peut demander aux enfants de participer, le tout pour un effet festif ! Quant au goût, nous on a trouvé ça bien miam miam (n’est-ce pas miss Pozzynette ?), mais c’est de toutes les façons, le principe se décline à l’envie. Okay, j’ai l’impression de commencer tous mes articles par la même rengaine en ce moment (facile, rigolo, bon, génial, bisousbisous) mais d’un autre côté, c’est vraiment ce que je pense. C’est grave docteur ?

Je vous montre et vous me dites à la fin ce que ça vous inspire ?

J’ai sorti ma recette d’un des livres de la collection « Les petits plats » de chez Marabout, intitulé Nutella. Je vous l’avais dit, ça commence bien…

300 gr de farine + 2 œufs + 160 gr de sucre + 170 gr de beurre mou (mais pas fondu hein) + du Nutnut = une pâte à sablé qu’il faut laisser reposer une heure au frigo.

Une fois la pâte re-durcie, on l’étale afin de découper plein de petits sapins (oui, je sais, je frise monomaniaque de la pinède en ce moment :D) ! Attention, on n’utilise pas toute la pâte, on en garde même la moitié pour foncer un moule à tarte rectangulaire. Et on met le four à chauffer à 180°C, mesure complètement pifométrique parce qu’il n’y a aucune explication à ce sujet sur la page.

M’enfin au final, on obtient ces délicieux petits sablés !

Le fond de pâte, quant à lui, ressemble à ça, une fois retourné sur la grille. Un gros sablé en somme. Pendant qu’il est encore chaud, on taille un rectangle de 2 cm de largeur au centre. Et on le remplit de Nutella.

Cette mini piscine de Nutella sert à maintenir les sapins droits (comme une colle). Sapins qui sont devenus sandwichs… On prend deux sablés et on les fait se coller via la pâte à tartiner.

Je recommence mon montage autant de fois qu’il faut pour remplir toute la longueur de la « piscine » de sapins.

Et au bout de la forêt, je place le grand cerf (ouvre-moi…) 😀 !

Il ne reste plus qu’à saupoudrer le tout d’une neige de sucre glace…

Et hop, voilà une simili bûche de Noël qui devrait faire le bonheur des enfants. Surtout que tout le monde peut piocher dedans sans forcément utiliser d’assiettes. Comme s’ils se servaient dans une boîte de gâteaux !

Et bien sûr, c’est entièrement déclinable. Ceux qui n’aiment pas le Nutella par goût ou par militantisme anti huile de palme (je crois que c’est ça le problème chez eux non ?) peuvent faire leur propre pâte à tartiner, ou utiliser de la confiture, une ganache, de la crème de marrons… Pareil pour la recette de sablés, si vous préférez utiliser d’autres ingrédients, feel free.

Je n’ai pas le courage au vu de l’heure tardive ET du réveil prévu aux aurores demain de poster mon autre recette, mais je vais quand même tenter de le faire avant Noël, samedi donc.

Pour ceux qui ne repasseraient pas d’ici-là, je vous souhaite de très jolies fêtes, pleines de rires et de lumière.

Mot clé :

50 réactions au sujet de « Bûche de Noël pour les enfants »

  1. Preum’s ? Youhou, je me sens toute bête à crier victoire mais en être là quand on lit ton blog, ca démontre une addiction certaine !
    J’aime beaucoup la dernière photo, appétissante et tellement Noël enneigé.
    Très bonnes fêtes !

    edit : ben non, trop bavarde je suis, j’ai perdu ma place…

  2. Mes yeux en verdissent d’éblouissement !!! Ahhh ! j’attrape la monomanie de la pinède !!! 😳 Ouf, ! plus de peur que de mal, ils sont toujours comme ça. :mrgreen:

    Sympa l’idée d’oublier les assiettes et d’y mettre les doigts… vachement mieux que mon idée de roulade de bûche…

    Joyeux Noyel !

    💡 Euh ! j’allais oublier… tu nous files la recette de ton régime dès le 2 janvier ! c’est ça ?

  3. Mummm, ca fait vraiment envie! Cette pinede chocolatee, on ne peut pas resister.
    Vraiment Bravo pour toutes vos idees super originales, on ne se lasse pas de venir gambader sur votre site. J’y ai initie ma Maman et ma soeur…. elles en sont adeptes depuis.
    Joyeux Noel
    Et merci de nous faire partager toute votre energie avant Noel

  4. Très bonne fêtes à vous aussi et à vos enfants, même si je pense que leur plus cadeau reste leur maman qui leur crée à volonté tant de bidouilles merveilleuses.
    Joyeux Noël à tous les 6.

  5. Je retiens l’idée des croques et de la bûche ! merci Cilou et je te souhaite de passer de bonnes fêtes en famille ! avec les fous rires, la joie et l’émerveillement des petits et grands qui vont avec 🙂
    Grosses bises !

  6. Chouette pour les enfants. J’aime bien aussi leur préparer un repas différent pour les fêtes, dans leurs goûts.
    Joyeux Noël Cilou, ainsi qu’à toute la Bidouillefamille

  7. génial cette idée de pâte sablée au nutella 😆 je vais essayer de suite!!! et cette jolie bûche est vraiment très sympa
    merci pour l’idée
    ma fille qui passait par là , l’a trouvé « trop bien »!! alors j’adopte 😉
    passez un bon réveillon et JOYEUX NOEL

  8. Salut Ciloubidouille,
    Je suis certaine que les aficionados même en vacances, consultent ton site. C’est impossible de faire sans !! La preuve, j’ai mon dessert pour demain. Vite les autres recettes…..! As-tu réalisé d’autres sapins cette année ?
    Un grand bravo à toi et toutes les petites mains qui t’aident.

  9. Salut Ciloubidouille,
    Je suis certaine que les aficionados même en vacances, consultent ton site. C’est impossible de faire sans !! La preuve, j’ai mon dessert pour demain. Vite les autres recettes…..! As-tu réalisé d’autres sapins cette année ?
    Un grand bravo à toi et toutes les petites mains qui t’aident.

  10. elle est super belle et apétissante, quant au nut** ya juste écrit huile végétale, on peut encore faire l’autruche, non?
    bonnes fêtes et merci pour toutes tes bonnes idées en 2011, pourvu que 2012 soit aussi bien!

  11. Encore une super idée.
    Les enfants vont se régaler grâce à toi. Et c’est déclinable en plein de chose.
    Merci beaucoup.

    N’étant pas connecté pendant les prochains jours, je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël à toi ainsi qu’à ta famille.

  12. toi, tu connais bien les enfants !!! tu es carrément dans leurs têtes pour imaginer un truc pareil … (ou alors tu es encore une grande enfant !!! ? 😆 )
    et ces photos … à tomber 😯 !
    dis-moi en plus de l' »appeau des filles », tu n’as jamais pensé à faire un blog uniquement culinaire ? (au cas où tu t’ennuierais ??? !!!)
    bonnes fêtes et gros bisous

  13. Merci cilou pour ses bonnes idées et recettes ! ! !
    C’est sympa, surtout en ce moment où on a plus que jamais l’impression de manquer de temps, de prendre le temps justement de partager avec nous.
    Un joyeux Noël à toi et toute ta famille

  14. Merci Cilou pour toutes ces idées pour Nöel que tu nous transmets en si peu de temps. Je suis comme toujours admirative de tes créations. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’années.

  15. Super chouette recette!!!
    C’est çà que j’adore dans ce blog, pouvoir piocher dans ces supers idées pour se les réapproprier chez soi selon ce que l’on est et ce que l’on aime!!
    Ici, cette bûche de sablés sera surement réalisée à plein de mains pour le jour de l’an avec de la chocolade ou de la crème de marrons!!
    Merci!!!!

  16. Ben voilà, encore un truc à rajouter sur ma liste TO DO, et qui se rapportera à ton blog … Je crois que je vas arrêter de tout recopier, et que je viendrai directement rechercher quand j’y penserai, tes recettes !!

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *