Ciloubidouille
6 août 2012

Colorier des oeufs

En général, on s’intéresse à la décoration des œufs à la période de Pâques. Et c’est bien dommage parce que finalement, à cette époque, on a envie de tester plein de techniques différentes sans pour autant avoir la possibilité de manger de 150 œufs durs… Du coup, quand j’ai vu sur ce site ce tutoriel  sur ce site (via Pinterest), ça m’a rappelé ce que me faisait faire ma grand-mère (puis ma mère), dans le temps, avec des pelures d’oignons ou du jus de betterave. Je n’ai pas pu résister. Pis il aurait été cruel de faire attendre si longtemps ma salade de carottes avant de lui redonner des couleurs.

Non seulement, je me suis bien marrée, mais en plus, ça m’a donné l’envie de recommencer et de me lancer dans d’autres systèmes de coloration.


Je ne vous explique pas la recette des oeufs durs hein… je ne pense pas avoir de réelle plus-value à apporter à ce poncif de la cuisine pour mec (huhu) ^^. Je reprends la main au moment où les oeufs sont froids.

L’étape la plus rigolote de l’activité « colorie tes oeufs » arrive à grands pas. Faites venir vos enfants, prenez un oeuf et fracassez-le sur sa tête (en bois) !

En vrai, vous pouvez casser la coquille de votre oeuf de manière plus subtile… L’idée est juste de fendiller la coquille sans la briser totalement. Un peu de doigté, on ne joue pas à Monsieur Brisefer. Une fois ce redesign d’ovule effectué, vous conditionnez vos oeufs un par un. Moi je les ai mis dans des sacs plastiques mais vous pouvez les mettre dans des tasses individuelles.

Ensuite, on peut se lancer dans la peinture ! Dans la série, « j’ai testé pour vous », voici la version « je colorie mon oeuf avec du colorant alimentaire en poudre ».

Ici la version « j’utilise le colorant liquide vendu dans n’importe quelle grande surface ».

Et là, le colorant en gel… Et oui, quitte à rigoler avec les œufs, autant tester le meilleur moyen de les colorier^^. D’ailleurs, vous avez du vous en rendre compte, mais pour les colorants en poudre et en gel, j’ai rajouté à chaque fois une cuillère à café d’eau afin de diluer les teintes. Pis j’ai massé mes oeufs avec volupté pour répartir !

Pour information, mais bon, c’est logique, si vous avez envie de colorier vos oeufs d’une seule couleur, pas besoin de les séparer hein ;).

Je ne sais pas exactement combien de temps il faut les laisser reposer ainsi dans leur mixture. Moi j’ai attendu deux heures mais si ça se trouve, c’était prêt 5 minutes plus tard !

J’ai rincé mes œufs à l’eau claire, histoire de ne pas avoir les doigts trop peinturlurés à leur tour.

Déjà, on peut se rendre compte de deux choses : rien que comme ça, c’est joli ! Pis que les colorants liquides du supermarché, c’est vraiment trop bof bof pour obtenir une jolie teinte.

Mais le meilleur, c’est quand on enlève la coquille.. Regardez comme c’est spectaculaire ! N’est-ce pas terrible ?

Le colorant s’est infiltré dans les fissures occasionnées par les chocs et il a suivi les ondes d’impact, formant une belle toile d’araignée. Ou un éclat de verre brisé.

Selon les colorants, ça a plus ou moins fonctionné. Exit le colorant liquide. Vraiment inefficace. Le colorant en gel est celui qui a le mieux fonctionné mais juste sur le violet car le orange n’a pas été fameux. Pis j’ai peut-être mis trop d’eau dans les colorants en poudre. Ça a pu jouer.

Le colorant rouge, par exemple, il s’est trop étalé. Trop d’eau ? Trop longtemps infusé ? Œuf rempli d’eau pendant la cuisson ? Je ne sais pas. Faudrait que je recommence pour voir.

Mais clairement, ça a quand même mieux fonctionné que les colorants liquides ou que la version orange du gel, trop pâlichons.

Mais dans la salade de carottes, ils ont tous fait leur petit effet ! Ma grand-mère, invitée ce midi-là, a bien rigolé ! Et les enfants encore plus.

Petite astuce de dernière minute. En laissant tremper un oeuf dur écalé dans une assiette pleine de colorant, celui-ci a été teinté de la sorte. Rigolo non ?

ElouanPrinceCharmant, ça l’a bien fait rire en tout cas. Y a peut-être moyen de décorer ses œufs ainsi en tout cas.

Alors, ça vous tente ? Vous préférez attendre Pâques ?

40 réactions au sujet de « Colorier des oeufs »

  1. Pourquoi ne parler d’oeufs qu’à Pâques ??? C’est comme si on ne parlait de chocolat qu’à Noël !!!

    Ma Grand- Mère aussi teintait ses oeufs avec des pelures d’oignon 😉

    En tous cas, j’adore ta toile d’araignée bleue sur les oeufs, et du coup tes carrotes râpées ont tout de suite un air de fête. Belle idée !

  2. Trés jolie décoration pour ces oeufs et surtout original dans les salades encore une idée à retenir pour cet été
    Merci cilou pour tes astuces 💡 💡 💡 💡

  3. Sympa cette version je ne connaissais pas.
    Je vais tester avec mes filles 😀

    Quand j’étais petite, nous faisions cuire les oeufs dans l’eau bouillante additionnée de pelures d’oignons.
    En fonction de la quantité et des variétés, nous avions de jolis oeufs pourpres à orangés.
    Pour les décorer, nous « collions » avec du blanc d’oeuf des petites feuilles ou fleurs sur la coquille avant la cuisson et nous mettions le tout dans un bas noué pour que ça tienne en place.
    Au final, on avait un superbe oeuf avec des empreintes végétales.
    Par contre, le blanc d’oeuf restait blanc.

  4. ahh ça je connaissais !!
    j’avais testé avec des colorants du commerce mais je n’ai pas ajouté d’eau et ça a très bien fonctionné, juste qu’il a fallut mettre quelques gouttes de colorants supplémentaire.
    (et ce qui est bien c’est que sur le paquet de colorants liquide dont je disposais, il y avait les codes pour les couleurs avec le nombre de gouttes).
    Les œufs multicolore avaient surpris tout le monde.

    et les œufs carrés tu connais ??
    (http://www.pearl.fr/cuisine/repas/dejeuner-et-diner/machine-a-oeuf-carre_NC8079.html) un grand succès chez moi !!

  5. Cette maman est tout simplement incroyable….sa tête est aussi colorée d’idées que cette magnifique salade. Qui a dit que j’adorais…..ah oui c’est moi !

  6. Trop géant! ce midi, mon fils – en vacances à Paris- m’a annoncé que désormais, il aimait les oeufs durs ( parce que bien sur, ceux de ma mère n’ont pas le meme gout que les miens!!! )! Les miraces existent!!! Du coup, on mettra en pratique tes idées, qui devraient rencontrer un succès considérable et consolider les bonnes bases déjà acquises! 😀 😉 Merci Cilou!

  7. ils sont beaux !
    j’avais testé il y a quelques mois avec du colorant alimentaire et en effet, je confirme le résultat est pas top !
    tiens je vais quand même mettre la photo dans les « fan arts » 😉
    bises

  8. Très très sympas tes oeufs. J’adore l’effet toile d’araignée et le look design de l’oeuf qui a trempé dans le fond coloré.

    Pour les oeufs carrés, je crois que Cilou est équipée :mrgreen: .

  9. Bon……. je me demandais COMMENT tu allais faire sortir l’œuf, une fois cuit…
    Oui-oui, j’étais restée sur les déco de Pâques, et donc des coquilles… promis je ne lirais plus à une heure aussi tardive ^^

    Bonne nuit à tous les 5 !

    (PS : vous avez eu plus de chance que nous avec le soleil ; dans le Morbihan, on a eu pluie et re-pluie !)

  10. Superbe et plus comestible que les oeufs de Fabergé ! En plus, on peut très bien utiliser des colorants naturels type Scrapc…
    Je n’en reviens pas de voir en photo que vous étiez à Pont Aven ! J’habite Pont Scorff, c’est tout près ! Si vous passez là avec votre jolie tribu, j’espère que vous viendrez faire un petit coucou ! Il y a plein d’ateliers d’art à visiter.

  11. Pierrette, l’article en question parle de colorants artificiels. On peut parfaitement s’amuser avec des colorants naturels, qu’ils soient faits maison ou achetés.

  12. Sinon comme colorants naturels, il y a bien sûr la betterave, le curry, mais aussi le chou rouge qui donne une magnifique couleur… bleu turquoise! Si si! Il faut les mettre dans l’eau de cuisson.
    Ceci dit là j’ai fait la méthode Cilou avec des colorants liquides alimentaires et ça a super bien marché. (j’ai mis à peine plus de gouttes d’eau que de colorant dans les sacs congélation, et j’ai laissé seulement tremper le temps de mettre la table!). J’ai épaté aussi bien mes enfants que mes parents! 😆

  13. chui partagée entre ce super effet et « celui » que j’ai subit dernièrement qui me fait ranger au placard les colorants que j’avais achetés et éviter au maxi , enfin du mieux que je peux, tout ce qui n’est pas naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *