Ciloubidouille
19 juin 2013

Tutu sans couture

J’avais écrit un article mais il s’est envolé de la feuille coincée sur le porte-bagage du vélo qui tourne dans ma tête.  Pis on m’a volé ma bicyclette, alors je n’ai pas pu retourner sur mes pas. Surtout qu’avec la tempête qui règne actuellement, l’encre a dû s’estomper et couler dans le caniveau. Je vous aurais bien réécris ma prose, parce que je la connais par cœur, à force d’y avoir travaillé des heures durant, mais ma vie a ouvert grand les fenêtres de mes journées, le vent s’est engouffré dans mes pensées et a tout mélangé. Vous comprendrez bien que ce n’est pas ma faute à moi. Moi Lolita.

Bref ^^… je cours, je priorise, je fais mes petits arrangements avec moi-même. Mais je ne vous oublie pas, pour sûr. La preuve, ce petit tuto de derrière les fagots.

Aujourd’hui donc, un tutoriel de couture pour les nuls. Pas besoin de machine à coudre. Ni même de fil ou d’aiguilles. Oui, c’est fou ! On a simplement besoin de tulle et d’un grand morceau de ruban (minimum un mètre mais si vous en avez plus, ce n’est pas plus mal pour les ajustements).

Vous découpez des bandes de tulles de manière assez régulière. Pour info, j’y ai passé mes 3 mètres ! 70cm de long par 20cm de large environ. Les photos sont pourries mais s’agrandissent si vous cliquez dessus. Avantage ? Ben de grandes photos pourries ! #LeProgrèsLeVrai.

Ah pour info, ces photos viennent de mon téléphone, elles ont été faites à la cool chez ma frangine. Alors déjà que je ne suis pas Doisneau avec un Reflex en main, avec un smartphone, c’est pire ! Bref…

Pour faire le tutu, très simple, il faut accrocher les bandes de tulle au ruban (au niveau du milieu de la bande). Pour le nœud, vous faites bien comme vous le sentez. (Pis surtout je ne trouve pas l’explication du nœud que je fais dans Google image. Je n’ose pas trop me lancer dans un pas à pas littéraire, je vais vous perdre).

Le zoom n’aidera pas plus hein… Enfin, retenez l’idée qu’il faut serrer les bandes histoire que ce tutu fasse un peu rideau (versus on voit ta culotte).

Au bout du compte (on se rend compte...), on arrive à avoir assez de tissu sur la longueur du ruban et on peut fermer la jupe avec le ruban qui reste…

Et hop ! On a fait un TUTU !

(Tututu, tututulu… ^^ Carnavaaal….)

On peut s’arrêter-là, mais on peut aussi comme nous rajouter une couche de couleur. (Et donc une épaisseur). On refait des bandes (plus petites ici mais ce n’était pas obligé), on refait des nœuds…

Et rehop, same tutu shoot again ! Avouez que c’est choubidou non ?

Et voilà la merveille des merveilles 🙂 (Oui je parle de ma jolie nièce). Au final, on a réalisé ce jupon en 30 minutes max, pause thé inclue ! Et pour un prix défiant toute concurrence hein…

Miss S. a été demoiselle de mariage avec son joli tutu et elle n’était pas peu fière…

Voilà…

J’essaye de ne pas vous abandonner trop longtemps, même si j’ai un mot d’excuse en béton ! Prenez soin de vous les gens :).

37 réactions au sujet de « Tutu sans couture »

  1. Ouh mais!!! Tu me SAUVES!!! J’ai acheté du tulle pour faire une robe de princesse à ma fille voilà au moins un an!!! La honte! Je sais quoi en faire maintenant!!! Merci! :o)))

  2. Ahhh ! De la couture sans fil et aiguille…..C’est exactement ce qu’il me faut 😉
    Le hic, c’est que je n’ai qu’une fille, grande, qui fait un sport de mec et qui ne portera jamais de tutu !! 😳 Dommage, j’en aurai bien fait un juste pour dire « C’est moua qui l’ai fait !!! »

    En tous cas, le mannequin est drôlement mignon !

  3. C’est rigolo, mes filles en ont fait un similaire pour leur cousine il y a quelques jours (on a pris un élastique au lieu d’un ruban, mais pour le reste, tout pareil). Il n’a pas encore été offert à sa destinataire et a du succès en attendant ! Bises Cilou, et bon courage pour la priorisation (ça me ramène 3 ans en arrière, c’était… chauuuud !!!)

  4. Je connaissais déjà et ça rend super bien ! Juste une conseil : ne pas utiliser ses supers ciseaux de couture car couper le tulle abîme les ciseaux !

  5. « A point nommé » prend tout son sens! Je cherchais désespérément (bon ok, j’avoue, pas super activement mais quand même…) un accessoire tutu pour un EVJF et toi, toiiii, tu arrives là avec ton ruban et ton tulle et tu me sers un tutu sur un plateau d’argent! DONC MERCIII ^^
    Trop forte Cécile! 😛

  6. Han je suis totalement fan 😀 Je te lis toujours, je ne commente pas ou très très peu, mais là, je suis obligée. J’étais en train de lire quand ma fille derrière moi m’a dit « elle est gentille la dame, elle t’explique pour me faire un tutu pour moi » 😀
    Donc merci, je cherchais à en faire un depuis un petit moment et là, c’est supra simple :p
    Merci à toi 😀

  7. Un conseil aux novices de la couture… si vous vous lancez dans le tutu pour l’anniv de Lila, la meilleure copine de votre bambin, ça vaut peut être le coup de prendre la carte de réduc chez « Bidule Tissu »… Car c’est sur, Nina, Lina, Nila, Miléna, Léna et Néla vont vouloir la même pour leur anniv !!!! A la fois, je suis sûre qu’en jouant le pack « tutu + bijoux roses qui brillent » on peut éviter la garderie à l’année pour les mercredis après-midis !!!
    Merci Cilou pour les économies à venir, et pour la découverte d’univers parallèles (les magasins de tissus…!!!)

  8. Effectivement ça rend super bien. Je suis toute guillerette d’avoir une fille de 3 plumes pour qui je vais bientôt pouvoir faire ce genre de bidouilles.
    Par contre tu as l’air un peu speed/crevée (oui les deux en même temps c’est possible)? Tu vas bien? Votre départ s’approche! Pas de stress pour le blog! On guette les articles mais on comprend bien qu’à l’approche du grand départ tu aies autre chose à faire!! Pis moi j’aime bien voir au moins les petites photos en haut à gauche, un peu tous les jours, c’est super!! Prends soin de toi!

  9. ouiiiiiiiiii !!!
    c’est trop fastoche !
    j’en ai fait un noir pour ma fille à Halloween dernier, c’est top cool comme idée, en effet 3 fois rien et un effet boeuf !!!
    à faire pour toute occasion déguisement etc…ou plus joli, en voile, mais plus cher aussi 😉

  10. simple et joli!! idéal quoi!ah mais filles ne veulent plus de tutu (ouais allo quoi j’passe en 5e et tu me fais un tutu!!!)dommage j’aurai pu briller avec ce tuto!!!!

  11. Ce type de robe me fait craquer! Ce projet a l’air « si simple » que je vais essayer de me le garder dans un coin de ma tête pour une petite fille à gâtée!

  12. Aaaaah celui là il est sur mes tablettes depuis un bout de temps pour l’anniv au mois d’août dune jolie Rose de 4 ans! Il ne reste plus qu’à me mettre un coup de pied au derrière pour aller acheter le tulle et le ruban au magasin! J’hésitais sur les couleurs, et au vu du résultat je pense que je vais te copier ^^!

  13. MMMmmmmmm, exactement ce que j’aime : facile, rapide, peu de matoss et super rendu !

    Bon, ce ne sera pas pour ma fille qui n’aime pas les trucs de filles … Bouhhhhhhh …

    En revanche je garde l’idée pour une petite nièce ou pour un spectacle d’école !

    Merci pour la énième idée que je te pique …

  14. Bonjour Cilou J’ai besoin de tes lumières : pour un adulte tu prendrais des bandes de combien ? 20 cm par 1m ?
    Merci d’avance de ta réponse et bon retour à Wuhan. Un immense merci pour toutes les belles photos de Nouvelle Zélande. J’y suis allée 2 fois et tes photos sont fidèles à ce magnifique pays. Continue à nous enchanter que ce soit avec des voyages ou du bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *