Ciloubidouille
20 septembre 2016 Retour de Chine et autres menues choses

Retour de Chine et autres menues choses

Retour de Chine

Je me suis souvent demandé si un jour je ferai ce fameux bilan… Vous savez, celui qui se retourne sur les 3 ans passés. Qu’est-ce que cette parenthèse en Chine m’a apportée ? Suis-je la même ? Si non, quels sont les changements ? Je ne sais pas bien répondre… Parfois, j’ai même l’impression de n’être jamais partie. C’est assez déstabilisant. Mes amis disent que c’est parce que je rentre chez moi, dans ma maison d’avant, et que je retrouve un cadre familier. C’est possible, parce que forcément, quand tu emménages dans une autre demeure et que tu es contraint à recréer un univers familier, c’est un changement tangible. Il y a un avant/après logique, que du coup je n’expérimente pas. Dans mon cas, c’est un sentiment profond de rien n’a changé, de temps comme suspendu puis relâché. Des airs de toujours vus, des retrouvailles avec ma vie. Déstabilisant donc, puis que je fantasmais inconsciemment de revenir altérée de ces trois ans d’expatriation… Pis non. Rien de visible, d’évident.

Quand j’étais en Chine, j’entendais souvent que la « vraie vie » était en France, (et cela autant dans la bouches des français que des expatriés). Une sorte de sous-entendu exprimant qu’à Wuhan, on vivait quelque chose de factice, d’artificiel. Je vous passe le mythe de l’expatrié qui vit comme un nabab, j’espère que plus personne en est encore là… Non, les gens (et moi aussi à l’occasion) parlaient d’une combinaison  de choses qui font qu’on se construit différemment quand on est loin de chez soi et peuvent paraitre superficielles. Vrai ou faux ? Je crois que la bonne question est bien ou pas bien ? J’ai passé là-bas trois années étonnement vivantes, bien remplies de souvenirs structurants, de réelles amitiés, de découvertes. J’ai appris que j’étais capable de mauvaises dépressions autant que de coups de pied au fond de la piscine pour mieux remonter. Je me suis autorisée à me faire d’autres amis, alors que j’imaginais mon coeur déjà bien plein et surtout, alors que j’avais peur de trahir ceux que j’avais laissés derrière moi. On m’a dit gentillement que ma présence pouvait faire la différence dans une communauté. Et je l’ai cru parfois. Je me suis sentie comme une grosse merde à d’autres moments. J’ai du faire face à de grosses déceptions personnelles, de celles où ton estime morfle sévère. Je n’ai pas écrit ce livre par exemple. Dire qu’il n’a pas avancé serait mentir. Mais rien qui ne me rende fière. Je n’ai pas non plus abouti ce livre de DIY commencé avec mon amie AS. J’ai des tas de tutos qui dorment dans mon ordi…

Si je voyais le verre à moitié plein je dirais que j’ai réussi d’autres jolis challenges. J’ai monté une petite boutique, j’ai organisé des super soirées, des courses sportives, je me suis mise au sport aussi, j’ai perdu du poids, j’ai publié trois kits créatifs, j’ai mis en page un livre de cuisine, j’ai chanté dans un groupe, dans une chorale, j’ai joué dans une pièce de théâtre, j’ai appris un peu de chinois, j’ai pris des cours pour améliorer mon anglais et mon espagnol, je me suis remise un peu au dessin, j’ai créé et animé le blog de mon village, j’ai géré les newsletters en y apportant un style à moi, j’ai participé à des projets collaboratifs, de couture, j’ai organisé des swaps de Noël, des swaps de vacances, je me suis rapprochée de mes enfants, de mon mari, j’ai dansé des nuits durant, je n’ai pas abandonné mon blog…
Cette liste à la Prévert, incomplète, je la fais pour moi, pour me souvenir, pour que ça compte dans les moments de doute… Peut-être que ça fait étalage, mais en fait, je pense que si vous preniez vos propres trois dernières années, vous seriez étonnés vous-aussi de voir ce que vous avez réalisé. On ne prend jamais ce temps-là, alors que c’est bienfaiteur.

img_9880
Si je ne devais retirer qu’un seul bénéfice, je parlerais des amis. Mais ce n’est pas le lieu.
Ensuite viendraient sans aucun doute les voyages…

13398847_717192918383186_1706486449_n
Je regroupe ici la liste de tous les billets publiés, parce que c’est un truc de dingue. Je me sens infiniment chanceuse, presque bénie.

Thaïlande : ?

Phuket en famille
Khao Sok – Koh Pannyi – Rocher de James Bond
Ko Pha Ngan

Chine : ?

Route de la soie #1
Route de la soie #2
4 jours à Pékin en famille
Shanghai entre copines

Bali : ?

Temple de Batukaru et rizière de Jatiliwih
Descente du Mont Batur Kintamani Ubud
Journée à Ubud
Tanah lot
Temples de Tirta Empul et Gumung Kawi

Cambodge : ?

Que faire à Siem Reap ?
Les temples d’Angkor en deux jours #2
Les temples d’Angkor en deux jours #1

Philippines : ?

Que faire aux Philippines ?

Sri-lanka : ?

Kandy
Montagnes du centre
Tangalle Mirissa Galle

Un truc de dingue je disais !

Et j’ai de quoi écrire des tas d’articles sur la Nouvelle Zélande, sur Pékin insolite, sur Hong-Kong, sur Xi’an, sur Guilin, sur Macau… Et puis visiblement la suite de mon voyage aux Philippines (il est passé où le #2 ?)… Je le ferai mais chais pas trop quand. Parce qu’au fil du temps, je vois bien que les commentaires se raréfient sur mes articles de voyage. Alors je me dis que je gonfle tout le monde avec ça. Un peu comme la soirée diapo bien relou d’antan ^^ ! Du coup, j’avoue y mettre moins d’énergie. Mais je les écrirai quand même parce que mon amoureux dit que c’est notre carnet de voyage, et que même si ça vous saoule, ben nous, on est bien contents de pouvoir les relire parfois. Et je ne vous dis pas les enfants :).

Sinon, pour terminer sur le sujet « retour en France », la rentrée des enfants s’est bien passée. Ils ont retrouvé leurs amis principaux (surtout mes deux grands). Le plus rigolo était d’entendre les commentaires sur leurs transformations physiques… « MaëllePrincesse, c’est bien toi ? », avec des grands yeux ouverts sur le mètre 76 de ma gazelle. Pareil pour ErwanouGentilLoup qui a non seulement pris beaucoup de centimètres, mais s’est musclé (naturellement hein, pas de gonflette)… Son visage d’enfant a cédé la place à des traits plus masculins.  En trois ans, mes grands ont poussé comme des champignons et visiblement, ça en impressionne plus d’un. Les copains, comme les parents, les anciens profs, les connaissances… Quant à mes deux plus petits, s’ils avaient plus d’appréhension, ils ont su aller de l’avant. ElouanPrinceCharmant assure un max en 6ème et SiloëJolieFée tente de faire contre mauvaise fortune bon coeur avec son arrivée en CE1 dans une école où elle ne connait personne.

Enfin, je réponds à une question qu’on me pose souvent. Je reprends le boulot dans mon ancienne boite, même si c’est pour un poste différent. Mon patronami m’a proposé un CDD de 11 mois et c’est un peu la fête. D’ici octobre, date où je reprendrai mon cartable, je profite de septembre pour ranger ma maison, voir les amis, voyager encore un peu, faire du sport, accompagner ma tribu dans notre  réinstallation. C’est agréable d’avoir ce temps-là.

* * * *

Bullet journal

Rien à voir, mais j’avais envie d’en parler. J’ai commencé un bullet journal. Je ne peux même pas dire que je moutonne (j’aime bien moutonner) parce qu’en vrai, c’est un commentaire lu sur mon compte Instagram qui a évoqué ce nom pour la première fois et qui a attisé ma curiosité. Avant je n’en avais jamais entendu parler. J’ai cherché ce que c’était et quelques minutes plus tard, j’étais convaincue… Depuis, j’ai l’impression de ne voir que ça ^^ ! Alors je rejoins le troupeau avec plaisir.
J’ai rassemblé une bande d’amis pour qu’on se lance ensemble (c’est plus motivant sur le long terme). Et depuis deux semaines, je remplis mon grand cahier avec une joie d’enfant.
J’espère un jour rédiger un article complet à ce sujet. D’ici-là, n’hésitez pas à faire vos propres recherches pour savoir ce que c’est et si ça vous convient.

Voici mon Bullet Journal (Bujo pour les intimes), customisé par mes soins à l’aide de vernis à ongle, exactement comme je l’ai fait pour la pierre peinte déposée sur la tombe de ma mamie.

img_4224

D’ailleurs, à ce propos, j’ai transformé des cailloux de Wuhan en cactus, en suivant des photos vues sur Pinterest… Pour que ma Chine accompagne ma mamie, là où elle repose. Et pour dire à mon papi qu’elle est toujours dans nos cœurs et qu’elle nous manque affreusement. La solitude de ceux qui restent est bien réelle. Ce n’est pas facile pour mon grand-père, pour ma mère, ses frères et sœurs, les petits-enfants. Alors moi, je peins des cailloux, parce que ça me remplit de sa présence.

img_3233

* * * *

Beautiful oups

C’est justement en bossant sur mon Bullet Journal que j’ai découvert les « beautiful oups ». Enfin, découvert… j’avais mille fois expérimenté le concept, mais je n’avais jamais mis de mot dessus. Les « beautiful oups« , ou les « happy accident« , ce sont les choses qu’on foire mais dont on parvient à obtenir un résultat positif. Une sorte de création heureuse sortie directement d’une mésaventure. C’est une amie américaine de Wuhan qui m’a dit qu’en anglais, ça portait ce joli nom… C’est quelque chose qui me parle tellement, qui résonne en moi. Je n’ai pas peur des oups. Et je mets beaucoup d’énergie à les rendre positifs au besoin.

Je vous en parle parce que parfois je me dis que cette expatriation en Chine, c’était mon beautiful oups à moi :).
(Sinon, là, ce sont des tâches d’encre devenues des dessins… happy accidents !)

img_4214

* * * *

Anniversaire d’ErwanouGentilLoup

Je ne pouvais pas finir cet article sans parler des 16 ans de mon garçon. On l’a fêté le jour J, entouré de ses amis. Pas de fête d’anniversaire comme avant… simplement une partie de Laser Game, une raclette party et un gros gâteau :). Je me dis souvent que j’ai de la chance d’avoir un ado aussi chouette que celui-ci. J’adore son assurance souriante, j’aime sa bienveillance et l’attention qu’il porte aux autres. Je surkiffe ses délires. Il faut l’entendre chanter, faire le show sur les chansons qu’il aime… il est extraordinaire ! C’est un condensé de bonne humeur et de tempérament facile. Il peut être chiant et têtu mais franchement, c’est tellement pas ce qui domine… C’est une belle personne.
Que le vent te porte mon tout petit de 16 printemps.

img_4171

img_4183

img_4184img_4198

* * * *

J’aurais bien fini par un petit selfie mais j’ai une tête de fille assiégée. Haut les yeux, vous êtes cernés… Je vais donc me contenter de faire ce que a le mieux pour moi : dormir !

PS : une fois n’est pas coutume, un petit article qui ressemble davantage à un billet d’humeur. Je crois que j’ai besoin de cette formule de temps à autre. J’espère que vous y trouverez votre compte à votre niveau aussi :).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

136 réactions au sujet de « Retour de Chine et autres menues choses »

  1. Merci ma Cilou pour l’énergie que tu mets dans se blog… même si je n’en trouve pas autant pour te le dire à chaque fois, c’est toujours un plaisir de te lire et d’avoir de tes nouvelles 🙂
    Je te ferais la liste en privé de tout ce que j’ai fait ou vécu en 3 ans, c’est vrai que c’est impressionnant 😉

    Bises

  2. Merci de nous donner des nouvelles . Perso j aime beaucoup tes articles de voyage, et tout le reste sur ton blog. Les anniversaires de tes enfants me font rêver !

  3. Ton debrief me parle…et je trouve important de faire le point de temps en temps !
    voila 5 ans que nous sommes partis…et je m’interroge souvent sur cette « parenthese » 😉
    Bonne reprise !

  4. Moi, des commentaires, j’en laisse pas souvent, pour ne pas dire jamais, peut-être en 2007, quand j’ai commencé à te lire, à te suivre, avec mon bidon qui s’arrondissait.
    Je dois être une de tes lectrices les plus vieilles dans le temps, genre lectrice canal historique, qui lit et admire bien plus qu’elle ne bidouille elle-même, mais abonnée aux beautiful oups 🙂
    Alors, j’ai l’impression de lire la copine qui est rentrée d’expat. Toujours la même avec un petit peu de quelque chose de neuf, un regard sur le monde différent, peut-être plus posé, un regard sur les siens qui transpire l’amour tellement fort…
    Cela dit, tu as raison, si on devait revenir chacun sur nos 3 dernières années, qu’en dirons-nous ?
    Merci pour ces morceaux de vie et ces petites paillettes que tu sèmes 🙂
    Le Home Sweet Home est celui ou notre (nos( bonheur(s) vive(nt) et se crée(nt), ceux qui traversent nos vies restent toujours, où qu’ils soient, d’ici, d’Asie ou du Haut là-bas.
    Au toujours très grand plaisir de te lire…
    G.

  5. Merci de partager ces moment avec nous!
    On passe tous par ces moments la, et c’est honnete de faire le point de temps en temps, mais effectivement c’est pas toujours evident de le faire!
    En tout cas c’est toujours un plaisir de lire ton blog.

  6. Un bel article comme on les aime ! Merci Cilou ! Pour ma part je me file le vertige quand je me mets à réfléchir à tout ce qu’on a pu faire/vivre/construire en 3 ans, 5 ans, 10 ans… Ce qu’on vit en ce moment même n’est pas en tête de liste de ce que j’aurai envie de retenir mais bon… il paraît que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, alors…
    Bises Cilou ?

  7. Merci pour ton partage. À chaque fois que je lis un de tes articles je sens de l’energie, de l’amour. J’aimerai tellement te connaître en vrai, faire parti de ton cercle d’ami car tu sembles tellement généreuse ( avec ton blog par exemple ), tellement dynamique. Tu dois tellement apporter !!! Et en même temps tu as l’air d’avoir une telle ouverture d’esprit. Je n’ai pas laisse souvent de commentaires sur tes voyages .. Peut être parceque tes expériences et tes récits sont tellement beaux qu’un commentaire semple petit à côté… Enfin j’espère que tu continueras longtemps ce partage, par le blog, le livre … Mei encore

  8. 🙂
    Hey ben tu en as des dinosaures qui te suivent depuis le début même si on ne laisse pas de com !
    Tu fais partie de nos petits moments de détente, d’insomnie, d’évasion lorsqu’on en a besoin mais aussi petits coups de boost !
    Hey oui on ne se connaît pas mais on a l’impression de te connaître, voire on se reconnaît en toi ! Car on a le temps d’en faire des trucs mais à les retranscrire comme tu le fais si bien avec cette belle plume… non… chapeau bas !
    Et merci pour ce retour sur ces dernières 3 années car de mon cote : une création d’entreprise et 2 loulous et mille bricolages que de changements et de bonheur de regarder derrière 😀 !!
    Allez à très vite 🙂 !

  9. Je crois que vous ne devez avoir aucun regret sur les choses que vous n’avez pas faites : le commun des mortels ne fait pas un 10ème de ce que vous avez déjà fait ! ! !
    Je crois même que je m’inquiéterais : une extraterrestre parmi nous ? 😉
    Bon courage pour la suite de vos projets!

  10. Yooooo …. ce n’est pas parce qu’on ne commente pas tes billets articles ou autres qu’on ne les lit pas. Perso j’adore mais suis prise dans le tourbillon de la vie …. d’ailleurs ça y est, je suis en retard. gros bisous et ne change rien 😉

  11. Je fais partie de ces très anciennes lectrices (de plusieurs années. ..) et je n’ai jamais laissé de commentaires, tout au plus quelques j’aime sur ton instagram. .. par timidité je crois. Et pourtant tu ne peux pa imaginer à quel point tu influences ma vie, notre vie. D’abord, cet été on est parti en vacances. … en Chine : mon homme, mon 10 ans et moi, avec nos sacs à dos. Je crois bien que ce rêve inaccessible (quand même voir la Grande muraille, la cité interdite. ..) je n’aurais peut être jamais franchi le pas. Et voilà mon rêve je l’ai réalisé et c’est un peu grâce à toi. Alors merci.

    Je suis partie à Londres faire un voyage enfant et j’ai trouvé énormément de ressources sur ton blog, voir à peu près tout.

    Continue tes billets de voyage, je suis sûre qu il y a plein de gens qui les lisent et les utilisent.

    Pour ton billet d’humeur, que dire, pour ma part ça m’a force à sortir de ma bulle alors … c’est bien.

    Bon retour en France. C’est normal aussi que : « rien » n’ai changé, tu es toujours toi avec les tiens autour de toi.

    Pour finir, bravo d’avoir fait ce bilan de 3 ans. On ne prend le temps que rarement de le faire alors que c’est pourtant bénéfique pour soi et qu on le sait tous.

  12. Très jolie conclusion, bien écrite, sautillante, un poil nostalgique. Parfaite. Comme tous les articles que tu écris, voyages mais pas que, tu es définitivement inspirante et ton énergie est tellement communicative! Be happy!!!

  13. Je ne laisse pas toujours de commentaires mais j adore te lire. Tes voyages : j ´ adore.Parce que ça vaut bien des guides touristiques. Car ils sont « vivants ». Continue, quel merveilleux souvenir pour tes enfants. Bonne reprise.

  14. C’est chouette de te lire et d’avoir des nouvelles… C’est bon de revenir au pays… Super nouvelle pour le CDD et que tu aies un peu le temps de te poser et relancer la machine c’est chouette aussi.
    Le bilan des 4 ans pour nous c’est un peu kif kif… Les gens pensent qu’il n’y a que le côté « waouh c’est génial vous avez fait des choses incroyables « . Et oui c’est vrai. Mais être à 10000 km des siens de sa famille de ses amis de son pays… Vivre à distance des moments où on se dit que ce n’est pas notre place d’être si loin… C’est aussi une réalité.
    N’empêche c’était une belle expérience ! Bon retour chez toi et j’espère lire encore plein d’articles je les aime tous que ce soit bricole voyage ou cuisine !

  15. Contente de te lire après ton retour. J’ai l’impression que tu n’as pas toujours été aussi heureuse là-bas que tu ne l’aurais voulu. J’espère me tromper. Pour ce qui est des billets voyage, personnellement je les adore au même titre que les autres. J’adore ta façon de raconter, ton pep’s et ta bienveillance. Comme tu le vois, tes lectrices sont toujours là. J’attends tout particulièrement le ou les billets sur la Nouvelle Zélande que j’ai visité entre-temps.

  16. J’adore te lire, j’ai voyagé au travers tes articles voyages, c’est vrai c’est pas bien je laisse jamais de commentaire. Je te suis depuis 2008 et je ne m’en lasse pas.

  17. Bonjour, je te lis depuis quelques années et je n écris jamais de com. Ouh la méchante …. bref un petit mot pour te dire que j adore tes articles de voyages et j ai hâte de lire ceux que tu as gardé au chauds. Bonne rentrée cilou et continue de nous faire rêver !!!

  18. J’ai beaucoup aimé cet article, il m’a fait réfléchir sur ce que j’ai fait ces 3 dernières années et c’est plus rempli que ce que je pensais !
    Moi j’adore tes articles voyages, même si je commente peu c’est vrai. Ilm’arrive même de les relire pour avoir des idées quand on part au même endroit (comme Bali prévu pour novembre) et souvent c’est à la relecture que j’aurais des commentaires (plutôt des questions même !) mais je ne les pose pas car les articles datent et j’ai l’impression que c’est trop tard pour les commentaires…
    Sinon je me suis lancée pour le bullet journal et depuis j’ai l’impression aussi de ne voir que ça partout !
    Merci pour ton blog que j’adore billets d’humeurs compris !

  19. ??????
    Merci pour ce billet…
    J’espère que tu trouveras encore la motivation d’écrire. J’aime beaucoup tes articles, tous, qu’ils soient sur tes voyages, la cuisine, les tutos, bref j’aime tout!

  20. Ben moi, je les aime, tes articles voyages. Et tes articles bidouille. Et tes articles cuisine. Et tes articles états d’ames ou bilans 😉 !
    Est-ce qu’on fait des bilans parce qu’on a passé un an chez soi? rarement, et on a surement tort.
    En tout cas, je crois que ce qui unit tes lecteurs ici, c’est le plaisir de partager tes tranches de vie, alors tu peux continuer!

  21. Pour moi c’est un bonheur de te lire, j’attend toujours un nouvel article avec impatience, je ne fais pas toujours l effort de mettre un commentaire, je le ferai plus souvent dorénavant. Et les billet sur vos voyages, j adore, ça me fais voyager et connaître des choses qu’ on ne trouverai pas ailleurs avec un pointe d humour et ta vision de la vie qui fais tellement la différence.
    Vivement le prochaine article 🙂 et bon retour à Paris !!!

  22. merci pour cet article
    je le relirai mieux dès que possible auj peux pas
    mais juste je voulais re dire merci merci merci pour tous ces partages si enrichissants et surtout

    « Alors je me dis que je gonfle tout le monde avec ça. Un peu comme la soirée diapo bien relou d’antan ^^ !  »

    alors là pas du tout du tout
    moi j’adore je voyage grâce à vous je découvre endroits peuples coutumes toujours avec un ton rigolo
    je m’ouvre !
    comme le reste des articles d’ailleurs
    si les commentaires sont plus succints ça n’a pas forcement avoir avec le sujet mais peut être ce jour là pressés ou juste admirer savourer sans avoir un roman à dire

    merci merci merci donc

    ps les taches transformées c’est top et la personnalisation avec le vernis aussi j’espère pouvoir bientôt relire mieux vraiment
    bonne reprise à vous tous pour tout
    pardon de peu détailler vraiment pas possible là
    et bon anniversaire en retard

  23. Je commente peu ton blog mais je le lis, instagram aussi(je commente là) et facedebouc(je commente).

    J’ai moi même eu des blogs et maintenant un(besoin de recentrage),je fais des blogs pour partager mais pas que c’est aussi pour moi. C’est ma malle aux idées, mon grand livre de cuisine, de bricolage. Rassures toi, si tu as peu de commentaires. Tu l’avais dit avant de partir que tu hésitais à fermer ce blog de tuto et ouvrir un spécial chine. On était plusieurs à te dire de continuer ici! Tu as bien fait!
    J’ai adoré voyager avec ta tribu, limite jalouse de voir tout ces voyages en si peu de temps finalement mais tellement inoubliable pour vous et enrichissant pour nous (euh,moi) derrière notre écran! J’ai vu des trucs qu’on voit pas ailleurs car vous n’étiez pas en voyage organisé!
    Effectivement, en 3 ans, il s’en ai passé des choses que j’ai partagé sur mon mur FB perso et je suis fière du parcours fait durant ces 3 années. pour te donner un exemple, sur fb, il y a une application « ce jour là », tu peux voir tout les jours ce que tu as publié ce même jour mais il ya 1 an, 2 an ou plus! Hier, j’ai vu une publication concernant la venue de l’AVS d’une de mes filles…il y a 3 ans et bien j’avais oublié la date et j’ai réalisé alors que ça faisait « que » 3 ans qu’on était une famille « normale » alors que j’avais oublié les années d’avant de galère avec une enfant autiste, pas prise en charge!
    Pour finir mon roman, continues ce blog pour toi, ta famille (et nous) au rythme que tu veux et en y publiant ce que tu veux!Perso, je resterais toujours une fan!

  24. J’adore les soirées diapo en ta compagnie. J’adore tes doutes, tes essais, ton imagination, ton côté touche à tout et créatif, tes voyages. J’ai pris comme d’habitude beaucoup se plaisir à lire cet article et j’avoue je ne commente jamais. Mais ce qui m’a le plus interpellé c’est la rentrée en CE1 !!!!! Lectrice depuis 10 ans je pense ou pas loin. Je me souviens de ta grossesse et tout et tout….ça nous rajeuni pas ????. Continue cilou on t’aime et tu es un soleil pour nous .

  25. Ce billet est très agréable à lire. Et c’est vrai faire chacun un petit bilan sur notre vie nous permet de nous rendre compte de tout le chemin que nous faisons avec les nôtres. Tes billets voyages me fascinent et m’ont souvent inspiré, pas forcément sur les mêmes destinations mais sur l’esprit que vous y mettez tous!
    J’ai été triste pour toi quand j’ai senti que tout ne se passait pas comme tu le souhaitais mais petit à petit tu as repris pied et surtout tu ne nous a pas lâché ????
    Longue vie à ton blog et bon retour!

  26. Vite vite un petit article sur le BuJo, je dois me lancer avec une affreuz’ado au travail et je ne suis pas très inspirée 😉
    Bon retour et bon derniers jours avant la reprise, c’est une chouette nouvelle ce retour chez le patronami.
    Superbes gateaux d’anniv comme d’hab!
    P.S.: pour les articles de voyages ils nous font rêver…
    K

  27. merci pour ce billet qui nous en dit un peu plus sur ce que tu ressens. En ce qui concerne le billets voyage, personnellement, je les adore ! J’ai toujours hâte d’en lire un car tu les racontes réellement et j’ai l’impression de voyager un peu à travers toi. J’attendais celui de la N avec impatience car je rêve d’y aller 🙂

    Je suis contente que tu retrouve ton ancien travail, tu avais l’air de t’y plaire énormément.

    bonne route Cécile <3

  28. Se lever en retard, attraper quand même sa tablette et voir un nouvel article de cilou…. s’assoir sur le canapé et prendre le temps de lire, de sourire, ecrire, et être vraiment très en retard ! Mais ça en vaut la peine…. parce que j’aime TOUS tes articles, ceux de voyages me font rêver et me donnent des idées, ceux de cuisine régalent ma famille, ceux de vie m’inspirent, ceux de bidouilles m’occupent et ceux de déco me motivent….. l’impression que tu es mon modèle… 😉 (t’inquiète, pas en mode paparazzi….).
    Merci de prendre de temps de nous raconter tes bidouilles et tes états d’âmes, j’adore!
    Bon courage pour la reprise du boulot!
    Et à très bientôt sur ton blog…

  29. Chère Cilou, c’est vrai, je ne commente pas tes articles de voyage, ou presque. Ce sont des lieux que je ne verrai sûrement jamais, en tout cas, ce ne sont pas mes destinations de vacances prioritaires. De toute façon, il faut du temps pour les apprécier et nous, les vacances, c’est 1 semaine maxi avec notre restaurant. Et puis, que pourrai-je dire : « whoâ, c’est bô », comme tout le monde. Je les lis avec plaisir, tes articles, parce que c’est beau, parce que c’est toi et qu’en suivant ce blog, on ne peut que t’aimer et s’intéresser à tout ce que tu veux bien partager avec nous.
    Alors, je lis tout, avec délectation, mais je ne commente pas à chaque fois et j’attends le prochain article avec impatience.
    Bonne reprise de la routine, j’espère trouver bientôt quelques photos de toi avec patronami et tes collègues sur Instagram !

  30. Je suis peut être des ancienne aussi? Il date de quand ton blog? Et honte sur moi mais je ne commente pas à chaque fois. Pourtant je n’ai pas loupé un de tes articles je pense. Les récits de voyage j’adore, les anniversaires aussi sans parler des billets d’humeur ou des bidouilles !
    S’il te plait, continue à me faire rêver !

  31. bonjour a toi , je te lis depuis aussi très longtemp, 2010 a peux pret ;).

    En lisant ta liste je me dit tous ca en plus des voyages et des publie sur ton blog…je n’es qu’un mot a dire enrichissement…tan de personne aimeraient faire ce que tu as fais pendant ces 3 parenthèses de ta vie et celle de ta famille , je crois que tous est resumé dans ta liste .

    et puis pour faire le bilan c’est peut être encore tôt car pour cela il faut ce replongé en chine avec ton blog et aussi les souvenirs.

    une bidouille de cilou?…je voie bien un mur avec une cartes de là bâs en fond léger de peinture avec les photos en guise de pays …

    nos stresse la routine reprend après ces longues « vacances » enrichissantes, juste qu’il faut ce remettre dans le bains.

    breitz bises à votre famille

  32. Je te suis depuis des années, je ne loupe aucun article même si je commente très rarement. J’adore les billets sur vos voyages, c’est toujours rafraîchissant à lire!

  33. Je te suis depuis plusieurs années maintenant… Je suis une de celles qui lisent tout mais ne laissent pas souvent de commentaires (oups !) mais j’adore, je suis fan de tes bricoles, tes voyages, tes impressions sur tout ce que tu vois, ce que tu expérimentes… Continue à nous faire rêver, nous divertir… j’ai trouvé beaucoup d’idées pour les anniversaires dans ton blog, des idées de bricolage pour mes enfants… ah là je suis en avance sur toi, j’ai déjà commencé mon bujo 😉
    Merci et à bientôt sur ton blog ou ta page facebook !

  34. Ce petit billet d’humeur est bien sympa. C’est parce qu’il y a de l’amour, de la vie, de la joie et des… Oups ! que je vous lis depuis tant d’années. Et quand on découvre qu’on peut couler au fond de la piscine, ça fait du bien de croiser des gens qui sont remontés et savent dire sans étalage leurs failles et surtout leurs… forces ! Tiens, je vais trinquer au thé (pour le clin d’oeil à l’Asie), à votre force vive et votre magnifique sourire.

  35. Tes articles de voyages sont super dépaysant : tu me fais voyager depuis mon bureau
    Tes articles concernant les fêtes d’anniversaires de tes enfants me procurent une terrible évasion, car c’est à chaque fois des trucs complètement improbables
    Ton expat, une occasion unique pour tes enfants et vous de voyager, de découvrir des contrées inconnues, de connaître des civilisations différentes, une chance inouïe quoi !
    Enfin, profite de tes derniers jours de congé et fais ce qui te procure le plus d’épanouissement

  36. merci pour ce message qui m’a enchanté tu es vraiment épatante et j’adore quand tu te laches sur tes moments de vie tes doutes et tes humeurs font échosà beaucoup de personnes
    Question boulot, je suis contente pour toi que tu reprennes à ton ancienne boite car je me souviens de certains messages sur ton blog ou tu passais de bon moment avec tes collègues ainsi qu’avec ton boss A bientôt sur le blog

  37. Je ne commente jamais (peut-être une fois?) mais là, je sors de ma cachette pour dire que j’ai adoré les articles voyages. Nous avons voyagé, rêvé avec vous. Les photos étaient splendides ! Donc, oui je veux la suite. Merci pour ces billets et encore longue vie à ce blog !

  38. Bonjour Cilou,
    Merci pour ce petit-long billet. J’aime à chaque fois lire tes petites histoires que ce soit DIY, Organisation de fête (qui m’inspire à chaque fois d’ailleurs), Voyage (et oui tu m’as souvent fait rêver… moi qui ai toujours envie de voyager mais n’en ai pas les moyens, j’y arrive grâce à toi), coup de gueule (hihi j’adore ça)….
    Bref c’est toujours un plaisir de te lire. Tu es un peu comme un rayon de soleil dans mes nombreuses journées noires, un peu de « pêche » quand rien ne va.
    Je n’écris que trèèèèèèès rarement des commentaires (2 ou 3 par an c’est dire) car je n’en ai en général pas la force et surtout je suis presque convaincue que le bloggeur(se) ne les lit pas. J’imagine que lire toujours les mêmes choses cela doit être un peu soûlant de temps en temps 🙂
    Mais saches que ton blog je le parcours souvent à la recherche d’un petit bonheur.
    Tu es magnifique, tu as une famille merveilleuse… certes avec des hauts et des bas comme tout le monde. Tu n’es pas une super héroïne (quoi que …. :-)) mais tu es TOI, vraie et sincère et qui prends soin des siens.
    Reste toi même. Bon retour en France et bonne rentrée au boulot. Isabelle

  39. Bonjour Cilou, et quel plaisir de lire ton billet . Encore une fois , les larmes me montent aux yeux . Tu écris si juste de tout et en particulier de tes enfants 😉 . J avoue, je t’envie parfois …..

    Et puis tu es pleine de creativité, c’est un enchantement à chaque fois, tu débordes d’imagination..M
    Et puis j aime aussi quand tu nous dévoiles tes petits « moins », les coups de mou , car ça arrive à tout le monde et quelquepart ça rapproche.
    Et surtout tu sais rebondir, et ça le fait que tu le partages, ça donne un coup de fouet .
    Bref je ne sais pas comment l’exprimer mais je ressens à chaque fois un réel plaisir à te lire . Continues ainsi 😉

    Pour ma part, je suis à chaque fois ravie le lire le récit de vos aventures dans différents pays, cela me transporte et aussi me donne des idées pour d’éventuels futurs voyages..

    Je te souhaite une très agréable journée !

  40. Coucou ma belle!
    Une fois n’est pas coutume je poste un commentaire! Comment te dire ce que je ressens en le lisant ?! Ça me parle! Énormément même ! Comme toi, j’ai retrouvé mon nid d’avant donc peu dépaysée… Par contre, j’ai grandi, évolué… Je ne suis pas la fille que je serai si je n’étais pas partie! Comme toi, j’ai l’impression d’avoir été chanceuse, privilégiée pour tout ce que j’ai eu la chance de découvrir ces 3 dernières années mais plus encore (une fée a dû se pencher sur mon berceau) pour mettre sur ma route ces belles personnes qui ne quitteront plus mon coeur. Tu en fais partie tu le sais, hein?! Ma vie à Wuhan et je confirme celle de notre petite communauté n’aurait vraiment pas été la même sans toi:merci ! Comme le dit si bien AS, notre proximité me manque mais on est connectées! Et ce blog en fait partie! Je ne suis pas une ancienne lectrice mais j’attends impatiente tes futurs articles, plus particulièrement Philippines #2 et NZ 😉 N’en doute pas une seconde, tu nous apportes toujours douceur et bonne humeur qd tu écris !

  41. Coucou Cilou!
    Je t’avoue que je ne regarde pas tous les articles de voyage, je me dis surtout que le jour où je pars dans ce coin là, je viendrais piocher des infos chez toi 😉
    En attendant, je tiens un bujo moi aussi, depuis 4 mois et j’adore ! Je l’ai transformé en roadbook pendant mon voyage.
    Je découvre les happy ratures, l’idée me plait, je vais m’en servir!
    Bonne reprise du travail avec le patronami 😀

  42. Un petit mot juste pour dire merci pour tes articles, que je lis mais que je ne commente presque jamais (alors qu’en tant que blogueuse je sais bien à quel point cela fait plaisir d’avoir des retours !). J’aime suivre vos voyages sur IG, c’est chouette de partager ces moments avec nous ! Et pour finir, le bujo m’a gagnée moi aussi, et je trouve que c’est un troupeau plutôt sympa !
    Bon retour à toi et toute ta jolie famille et au plaisir de te lire encore !

  43. 🙂 un nouvel article… Chouette. Siloë entre en ce1.. Wouh… Déjà. .. Incroyable. Je suis le blog de Clou depuis si longtemps alors. Et 3 ans en Chine non vraiment… C’est passé si vite. J’adore lire tes articles. Ils ensoleillent mon quotidien. Quant a faire un bilan. Je manque de recul en fait. Richesse, optimisme, gaieté, vie de famille, nouveaux horizons, découverte … Merciiii continue… Ps : moi aussi je moutonne depuis 3 semaines, c’est rigolo d’avoir ainsi aspiré l’air du temps sans s’en rendre compte. .. Bonne ré installation dans ta maison, bonne reprise chez le patronami…

  44. Alors pas de doute nous sommes tous identique. Ça fait tellement bien de lire aussi que tout n’est pas toujours top. Que les remises en questions font partie de nos vies. Moi j’adore je kiffe aussi bien les
    Bidouilles que les récits de voyage et je m’en inspire à fond. Si je devai changer quelque chose ce serai le sourire de mon ado qui se fait bien rare ces temps si !!! 13 ans c’est pas tjrs simple!!! Merci Cilou Bon retour en France !

  45. Bonjour Cécile,
    Merci de ce bel article. J’ai découvert votre site en cherchant des tutos juste avant votre départ.
    J’ai beaucoup aimé vos publications qui n’ont toujours montrées que les côtés clairs de votre force ( une ou deux fois seulement vous avouiez ne pas aller bien ).
    Quand aux voyages, merci de m’avoir fait découvrir de nouveaux horizons. Comme vous dîtes, c’est un carnet de voyages extraordinaire.
    Bravo à votre ami patron.
    Ici, départ dans un mois après 10 ans d’Alsace, pour retourner dans la même ville qu’au départ mais plus au nord. Cela me fera drôle de revoir les lieux.
    Bonne reprise à tous, y compris à votre mari, qui lui aussi doit reprendre ses marques .

  46. merci pour ce petit bilan, et bel article, moi j’ai aimé suivre l’expatriation et surtout tous les voyages , une belle expérience….que tous garderont en mémoire toute leur vie, même si on ne sait pas ce qui a changé , c’est certain que cela aura changé un petit ou un grand quelquechose à tous dans ta famille et bon courage pour le job, c’est quoi ton poste?

  47. Moi, je kiffe les articles où il y a de tout pour tout le monde, un petit billet d’humeur, le projet du jour et la photo de voyage…un peu comme un bon magazine en condensé avec la rubrique psycho, la rubrique déco, la rubrique voyage…Merci Cilou et bon débuts dans ton nouveau job!

  48. Bon retour la famille Cilou !! J’aime ton côté positif et il est vrai que je ne laisse quasiment jamais de commentaires, car je ne trouve pas forcément quoi te dire, mais je lis chacun de tes posts. J’ai vécu cette vie d’ expat’ et le retour a été extrêmement difficile, du coup nous avons tout vendu en France et nous sommes repartis. Pas toujours facile mais on aime notre vie ici, nous avons la chance d’être entouré de « bons » amis et on profite !!
    En fait, tu as un peu la vie de famille dont j’ai rêvé (4 enfants, moi je n’ai pu en avoir qu’un), mais comme on dit on ne choisit pas, et pour rien au monde je ne changerai la mienne, ils sont ma vie … Bon tout ça pour te dire que je continuerai à lire tes posts, tes états d’âmes et tutti quanti car tu as une vision des choses qui me plaît et me permet de me recentrer sur l’essentiel … « Collect moments, not things » xoxoxo

  49. Coucou !! Je suis contente que la rentrée se soit bien passée pour tout le monde et que tu puisses retrouver un job dans ton ancienne boite (je ne sais pas pourquoi ça ne m’étonne pas du patronami). Moi j’ai beaucoup aimé voyager avec vous, découvrir la Chine mais aussi vos billets de voyages, on a je pense toute un peu l’impression de voyager avec vous même si on doit rester chez nous, et pour ça je te remercie.

    Merci d’avoir mis un nom sur les beautiful oups, ça m’a rappelé l’instit de CM1 de ma grande, quand Lana faisait des ratures et que je devais signer l’éval, je faisais une flèche vers les ratures en mettant beurk, ça faisait beaucoup rire l’instit qui en a eu bien besoin cette année là (ils lui en ont fait voir, la pauvre déprimait)..C’est devenu un jeu entre nous de beurk et de smileys…. J’aimerais lui faire découvrir ces happys beurk.

    1. Moi j’ai toujours écrit des trucs rigolos sur les cahiers de SiloëJolieFée. Je rajoutais effectivement des smileys, des appréciations du style « bravooooo », des « t’es trop forte », des petits dessins… Ca rend le temps de la présentation du cahier plus facile. On sait qu’on va tenter de voir les choses positivement.

  50. Hello Cilou!
    moins dans le stress, ce courriel remplit son objectif, cad, de rappeler de quoi le genre humain a besoin pour être nourri!
    Belle famille, jolies relations et comme Xavier Dolan, on recherche l’émotion avant tout, et tu la communiques comme personne, encore bravo et merci.

  51. Je suis heureuse de te lire ! J’aime ces billets plus personnels, car le temps me.manque pour bidouiller et les finances ne suivent pas côté voyage 😆
    Pour avoir vécu un retour après un an d’expat, je connais ce sentiment de « rien n’a changé » mais « rien n’est tout à fait pareil »
    Prends soin de toi et des tiens

  52. Ah mais non mais non… Je ne commente certes pas souvent, mais je les adore ces articles voyages !

    Belle découverte les Beautiful Oups, je les adopte.

    Pour le reste, un bilan doux-amer mais toujours positif. Ciloubidouille est un des blogs qui me donne le plus envie de faire. Des bidouilles, des voyages, des enfants. Car tu démontres qu’on a pas besoin de réussir à la perfection pour réussir. L’approximation, les ratages, les à peu près, c’est autorisé du moment qu’on fait ! Et tout cela me permet d’envisager de faire des choses avec moins de pression. Alors merci 😉

  53. Voilà pas mal d’années que je suis ton blog et ne commente jamais, pourtant j’ai l’impression que tu fais partie de mes amies même si on ne se connais pas ….
    Quel bonheur de lire ton blog (même les voyages qui nous en mettent plein les yeux), de voir tes photos sur instagram, c’est toujours un bonheur d’avoir de tes nouvelles, ainsi que de tes enfants qui grandissent sous nos yeux derrière nos écrans.
    Tu nous fais voyager, découvrir de nouveaux horizons, nous donne des idées de bricolages … Bref ne t’arrêtes pas !
    Bon retour en France, dans ta maison et vivement le prochain post !

  54. Merci pour toutes ces découvertes, ces partages, ces émotions.
    Merci de voir toujours une petit pointe de positif et d’optimisme dans dans messages.
    Merci de partager ta merveilleuse tribu avec nous, le ton que tu emploies pour parler de tes enfants fait tellement espérer d’en avoir de si merveilleux et d’en profiter tout autant !!!

  55. Je fais partis de celles et ceux qui te suivent dans l ombre ici et sur insta. Je poste parfois je lis toujours.
    J aime ta plume ton imagination tes post blabla tes coups de pieds au cul oui parce que sans le savoir tu met parfois des coups de pied au cul en plus de redonner le smile.
    Je vais arrêter les compliments sinon tes chevilles vont enfler et c est pas pratique pour danser.
    Partir ailleurs pendant un temps et réaliser que pendant notre absence rien n a vraiment changer c est déstabilisant. On vit des tas de trucs, ca bouleverse notre vie et on a parfois du mal a l exprimer. On nous pose souvent les mêmes questions et quand un truc nous fait penser a la bas on a presque peur de saouler les gens avec une anecdote.
    J ai un blog aussi où les commentaires sont rares et je m en fout parce que rien que le fait de me souvenir où j étais lorsque j ai écris les posts, ça dépasse tout!
    Alors continue de cultiver ces petits riens d écrire pour ne rien oublier de bricoler pour nous inspirer ou juste d imaginer pour leur mettre des étoiles dans les yeux.
    A bientôt

  56. trop contente pour toi cilou pour ton boulot. même si pour le moment ce n’est qu’1 CDD. c’est chouette de rebosser avec ton patronami 😀 tu devais être folle de joie quand il t’a proposé ce poste.

    sinon pour le bullet journal il va vraiment falloir que j’aille voir ça de plus près car j’en entends bcp parlé. mais je n’ai pas poussé ma curiosité plus loin lol

    les cailloux cactus j’ai en effet vu des photos sur pinterest et ça me donne aussi envie de tenter car je trouve que ça rend vraiment bien. en plus là c’est pour ta grand-mère et c’est encore mieux. elle doit avoir une tombe très atypique et très jolie qui doit donner de la joie quand on la voit et égayer le cimetière 🙂

    en tout cas toujours un plaisir de te lire 😀
    bisous cilou

  57. Merci pour ce joli post.
    Moi je suis ravie pour toi, en te lisant je me dis que tu es devenu encore plus toi même dans le sens où tu as appris plein de choses sur toi. Une Cilou 80% est parti en Chine, et on « récupère » une Cilou 150%. Et ça c’est super chouette.

  58. Superbe billet de bilan. Génial pour ton boulot et la rentrée de tes enfants.
    En effet, ce que je garde surtout de vos 3 ans en Chine, c’est vos innombrables voyages 😀 Vous en avez bien profité, c’est chouette.

  59. En lisant ton article, j’ai compris pourquoi tes lignes étaient addictives. Tu racontes LA vie 🙂 Sans complaisance, mais avec retenue ; sans amertume, mais avec compréhension ; sans patos, mais avec brio. Et toujours cette manière de décrire le quotidien avec recul et ironie positive, même si les questions et les doutes sont bien présents. Bref, c’est LA vie, nos vies, ma vie. Et pouvoir y mettre des mots (surtout si c’est dit de façon joyeuse), cela n’ a pas de prix. Donc, merci pour tout cela 🙂 Je te/vous souhaite de bien vous réinstaller dans le quotidien et de continuer de semer toutes ces paillettes de joie et de douce folie sur votre chemin de vie, pour vous d’abord ! Un peu de poudre de ces paillettes sera bien suffisante pour les autres 😉

  60. 🙂
    Que ce soient des humeurs, des tutos, des photos de voyages qui font rêver, des anniversaires, des ratés, de la déco, des gâteaux, c’est toujours tellement un plaisir de venir ici!! Je t’ai suivie avant, puis pendant ces trois ans, et j’attends impatiemment la suite, ni jamais tout à fait la même, ni jamais totalement une autre…
    Merci Cilou !

  61. Merci pour ce bilan ! Ça donne envie de regarder aussi sur ce que l’on a accompli depuis 3 ans ! Et j’adore les articles voyage alors je veux bien la suite des périples !! Mais je commente pas, alors ça sa voit pas que j’adore les lire !
    Tu avais parlé d’un article fête d’adulte à écrire il me semble, j’ai hâte de le lire car je pense que ça a du être une très belle fête avec des diy facile à reproduire, à adapter ! Bon retour et bon temps avant la reprise !

  62. Je lis toujours tes articles de A à Z, comme je le faisais avant ton départ, qu’ils parlent d’endroits où je n’irai jamais, de bricolages que je ne ferai jamais, d’une famille que je ne connais pas, ou alors de recettes que je suis susceptible de tenter ou d’astuces qui pourraient m’intéresser. Bienrevenue en France, et bon courage pour la suite !

    PS : Un article sur le bullet journal me plairait beaucoup : je ne connaissais pas du tout, et tu as une manière toujours si vivante de présenter les choses !

  63. Moi, perso j’aime absolument lire tous tes articles!!! Pour ma part, concernant tes articles de voyage, je me dis toujours à la fin de l’article que c’est trop court!!!!!! Alors non, tu ne nous saoule pas avec le récit de tes voyages, bien au contraire! Merci pour toute l’energie que tu nous transmet, et merci pour ta franchise dans les petits moments de moins bien….Bref merci pour tous ces partages!!!! Belle route…..

  64. Merci Cilou pour ce petit point sur la situation. Les billets d’humeur c’est pas si mal aussi. Les sujets voyage ça fait rêver! Je suis pour les articles différents qui rythment ton blog. Le linéaire j’aime pas! Je vote pour tous tes articles et te remercient de nous partager tout cela de façon si simple. « Beautiful oups »? Je crois que ma vie est un beautiful oups! 😛 J’adopte l’expression merci!

  65. Cilou, quel bonheur de te lire !
    Je commente rarement parce que j’ai souvent l’impression que tout est dit ou que ce que je veux dire n’a pas tellement d’importance, mais j’aime vraiment tes articles. Et tout particulièrement tes carnets de voyage, justement. Alors ça m’embête un peu que tu aies songé à les arrêter devant le peu de commentaires. En fait pour moi ce sont des tranches de vie, et c’est ce que j’aime lire par dessus tout. J’aime aussi les astuces, les recettes et les tutos, bien sûr, mais ce qui me fait venir et revenir ce sont tes histoires, tes ressentis, les billets d’humeur comme celui-ci ou les articles de voyage. Alors s’il te plaît, n’arrête pas !
    A très vite !

  66. Cela me fait bizarre de te voir faire le bilan de cette expatriation, j’ai l’impression que tu es partie hier.
    En lisant le paragraphe sur le fait que tu as l’impression de ne pas être partie, j’allais plus loin : oui tu reviens au même endroit, ta maison, mais tu ne l’as jamais réellement quittée puisque tu y revenais de temps en temps. C’est comme si tu avais toujours eu un pied ancré sur les deux continents. Et puis j’ai poussé ma réflexion, et me suis aperçue que, même en lâchant véritablement son chez-soi, comme cela a été mon cas lors de ma parenthèse africaine (mis en location + un passage chez moi mais chez eux du coup, sensation très étrange), et en y revenant ensuite « définitivement », j’avais eu au final la même sensation que toi.
    Et quatre ans après, il m’arrive parfois de me demander pendant 3 millisecondes si je suis bien partie 😉
    Concernant ton roman, je ne suis pas étonnée : toutes les expats que je connais, y compris ma pomme, n’ont pas trouvé le temps d’avancer ce genre de projets, préférant (inconsciemment ?) vivre le moment présent intensément.
    Et rien que ça mérite une petite fierté personnelle 😉

  67. Je laisse très rarement un commentaire ici alors que je te lis toujours avec beaucoup de plaisir. Merci de continuer à bloguer et à inspirer tant de personnes ! Et super pour la reprise avec ton patronami, c’est une belle nouvelle.

  68. C’est un vrai bonheur de prendre de tes nouvelles, de suivre tes pensées. Et non cela ne fait pas pédant de se rendre compte de tout ce que tu as accompli, cela donne des idées et je vais peut-être essayer de le faire moi aussi, juste pour me rendre compte de ce que cela représente.
    C’est vraiment chouette pour la rentrée de tes enfants et pour ton nouveau travail. Bonne reprise à tous et j’ai vraiment hâte de lire ton prochain article ! Cilou est de retour ! Yesss 🙂

  69. J’ai commencé à lire ton blog il y a un an et depuis je le suis régulièrement! C’est un anti-déprime: quand je suis fatiguée ou surbookée, j’ai besoin de me poser un peu et de me changer les idées en te lisant! Tes merveilleuses idées de préparations d’anniversaire ou autres fêtes, tes bricolages aussi inventifs qu’esthétiques, et surtout, tes récits de voyages qui me font tellement rêver! Surtout, continue à être toi, pleine de talents y compris celui de réconforter et rendre heureux des internautes inconnus! Merci!

  70. Merci beaucoup de prendre le temps de « poster » pour nous. c’est toujours un plaisir, et une source d’inspiration, de te lire. Billet d’humeur, tutos, carnet de voyage … j’apprécie tout. Bises à toi et à ta tribu

  71. Merci d’avoir partagé ce bilan, je me rappelle de ton billet de projets juste avant le départ, et je sais, pour avoir déjà vécu à l’étranger et vécu ce retour, à quel point ça peut être dur… Les autres, qui sont restés, ont l’impression que rien n’a changé et ont ce besoin incroyable de te « réabsorber » dans leur quotidien en te disant que tu n’as pas changé, peut-être parce que justement personne ne prend le temps de faire ces bilans dont tu parles, et de voir qu’eux aussi ont changé et évolué. Bonne continuation à toi, avec le sourire, tout passe mieux!!

  72. Coucou!
    Ces 3 ans en Chine sont passés si vite! Je te suis presque depuis le début de ton blog, je me suis dit « zut, ils vont nous manquer! ». Ça peut paraître étrange pour toi, tu ne me connait pas. Mais, toutes ces années à partager un peu de ta vie, tu es comme une amie… Je t’ai vu chercher du boulot, trouver ton patronami, naître Siloë, grandir les enfants… En l’écrivant, je me dis que c’est un peu dingue, limite flippant ^-^
    Bref, je ne mets pas souvent de commentaires, mais je vous retrouve toujours avec plaisir! Et puis, entre amies, on n’a toujours besoin de parler, si?
    Joyeuse soirée

  73. Merci pour ces nouvelles. C’est important pour nous, on te lit, on te suit depuis tellement longtemps. Tu es un rendez-vous heureux que je surveille avec impatience à chaque fois que j’ouvre mon PC. Et oui, s’il te plait, continue d’écrire pour nous aussi ! J’adore avoir des nouvelles : de ta famille, de tes amis, de tes activités, voyages… Tu es une fenêtre sur l’extérieur, réelle et vivante, pas exagérée, pas embellie pour nous faire baver. C’est juste le plaisir de partager avec nous et j’adore ça !!!
    Alors bon retour, bonne mise à route à toi et les tiens et surtout bonne continuation

  74. Bonjour, je ne sais pas si j’ai déjà laissé un commentaire sur votre blog. Dans tous les cas, je lis tous vos posts que je savoure du premier au dernier mot. Les posts sur les voyages me permettent de « voyager » par procuration. Merci pour tous ces partages. Je me suis inspirée de nombreuses fois de vos anniversaires, sur votre lutin de Noël… J’apprécie aussi ces bilans qui me questionnent également. Je ne vous connais pas mais vous rentrez chez moi régulièrement et je vous lis avec grand plaisir. Poursuivez, je vous y encourage. Bonne poursuite !

  75. Merci pour cet article merci pour ce blog merci pour le bonheur que vous partagez avec nous je trouve cela tout simplement magique, de vous lire permet de voyager un peu. Je pense que vous avez offert quelque chose de merveilleux à votre famille en partant ainsi on partageant cette aventure tous ensemble. Bravo… belle continuation et encore plein plein d’articles siouplaitttttttttt

  76. Je serai sincèrement déçue de ne plus lire de séquence voyage, grâce à votre blog j’ai eu un vrai coup de foudre pour la Nouvelle Zélande. Alors non non non il ne faut pas arrêter !!! Keskecèkecètistoaaare ?!
    Je vous suis depuis la publication de la recette du gâteau aux carambars. J’attends chaque nouvel article quel qu’il soit avec impatience, un peu comme quand vous attendez impatiemment la parution du dernier livre de votre auteur préféré et les dernières tribulations des personnages principaux.
    Continuez Cilou, je vous kiffe !

  77. Bonjour,

    J’ai trouvé votre blog par hasard en cherchant des idées pour les fêtes d’anniversaires (d’ailleurs vos idées sont toujours d’enfer) et depuis je lis tous vos posts ou presque. Ce que j’aime dans votre blog, c’est votre partage. (et je ne parle pas que de vos idées de génie à portée de tous)
    Via votre blog, j’ai l’impression de vous connaître et j’y trouve du réconfort ou des éclats de rire. Vous êtes normale et ça fait du bien.
    A propos de votre bilan, je pense que vous découvrirez tous les bienfaits de votre « parenthèse chinoise » au fur et à mesure des événements.
    Je vous suis et continuerai à vous suivre aussi longtemps que votre blog existera.
    Bon retour à vous et toute votre famille.

  78. Bonjour Ciloubidouille,

    Je vous suis depuis quelques mois avant la naissance de Siloë, sans jamais vous écrire. Pourtant je ne manque aucune de vos parutions ! Et quand il manque un bout d’espoir ou de bleu dans le ciel de ma vie, j’attends avec une impatience trépidante votre prochain article… Vous êtes un des moments bonheur-ressource de ma vie, vous êtes mon leitmotiv de création, de regard sur la vie, les gens. Vous êtes une bouffée d’oxygène. Une étoile dans les doutes et les blues, pour les vôtres peut-être, pour les miens sûrement. A bientôt avec un immense plaisir !

  79. Hauts les yeux, les vôtres étaient cernés, les miens sont mouillés… Nous avons vécu une expérience similaire, nous avons eu la chance de vivre trois ans en Polynésie, et mes sentiments étaient les mêmes en rentrant il y a 2 ans! J’ai kiffé vous lire… En ce qui me concerne je vous ai découvert récemment, en mars dernier, en cherchant des infos pour la préparation de notre séjour à Londres et notamment la visite des studios de notre pote commun Mr Potter! J’ai toujours de suite adhérer. Mille mercis! Bon retour à la « vraie vie »…

  80. Hauts les yeux, les vôtres étaient cernés, les miens sont mouillés… Nous avons vécu une expérience similaire, nous avons eu la chance de vivre trois ans en Polynésie, et mes sentiments étaient les mêmes en rentrant il y a 2 ans! J’ai kiffé vous lire… En ce qui me concerne je vous ai découvert récemment, en mars dernier, en cherchant des infos pour la préparation de notre séjour à Londres et notamment la visite des studios de notre pote commun Mr Potter! J’ai toujours de suite adhéré. Mille mercis! Bon retour à la «vraie vie »…

  81. Je te lis depuis plusieurs années et j’aime la variété de tes articles, c’est vrai que c’est comme un magazine déco, bidouille, cuisine, voyage, humeur…
    Je viens toujours avec plaisir et je te pique régulièrement des idées d’anniv entre autres !
    Bon atterrissage !

  82. Bonjour Cilou
    Il me plaît beaucoup moi cet article, il est riche de sincérité, d’intimité, d’amour des siens, de créativité… C’est un beau concentré ! Je te souhaite de bien profiter de tes derniers jours avant la reprise professionnelle. A tout bientôt sur ton blog que je suis vraiment heureuse d’avoir découvert il y a quelques années déjà, et que j’apprécie énormément. Quel que soit le contenu de l’article, création, voyage, billet d’humeur… je kiffe ! ;))

  83. c’est toujours un délice de lire ces petits billets qui montrent comment on peut vivre des expériences tellement différentes de celles qu’on connait ! il ressort tellement d’amour, de plaisir et d’ondes positives !!! continue à partager, ce serait dommage de garder pour toi tous tes talents !

  84. Je n’ai pas toujours posté mais toujours suivi avec assiduité tes articles : pour éviter de toujours dire la même chose : Whaou ! Nombreux ont du être dans ce cas. J’ai adoré « voyager » grâce à toi ! Merci !
    N’est-il pas un peu tôt pour percevoir si il y a des changements ? Attends un peu je me trompe peut-être mais tu n’as pas assez de recul, tu viens de rentrer. Plein de bises et plein de bonnes choses

  85. bonjour ciloubidouille,
    j’ai lu l’article il y a 3 jours et je termine aujourd’hui au boulot (pas bien!); ben je trouve que le bilan n’a pas à être écrit ou visible physiquement, forcément que l’avant après wuhan est différent mais pas forcément visible : 1/ tes enfants ont grandi (oui c’est facile), 2/ tu as appris à peaufiner ta technique créative en partant de quasiment rien (juste taobao), 3/ tu nous as fait partager beaucoup de voyages, les voyages ont formé ta jeunesse (tes enfants) mais je suis sure que cela vous a rapproché, il y a une sorte de connivences, de proximité encore plus proches avec vos enfants car cela restera des moments familiaux privilégiés, tu verras plus tard…4/on a eu des recettes chinoises, donc tu reviens avec des connaissances en chinois, en cuisine chinoise, cela modifiera forcément certaines de tes perceptions culinaires…. la liste est longue j’en suis sure….. et si jamais vous deviez vous expatrier à nouveau, tu seras moins perdue que tu ne le fus au début de wuhan (rappelle toi tes articles de départ); et puis les coup de calgon, les hauts les bas, ça t’a permis de mieux rebondir même si ça n’a pas du être facile…je pense qu’au fur et à mesure du temps tu vas sentir les changements, déjà en reprenant le boulot, tu vas repartir dans de l’ancien mais toi, seras tu toujours pareille? je pense que non, seuls tes anciennes connaissances pourront commencer à te le dire avant que tu ne t’en rendes compte par toi même; pour ma part je trouve que tu as un peu évolué dans ta façon de voir les choses, tu positives beaucoup plus, mais prend le temps d’attendre pour faire un vrai bilan et surtout profite de tes dernières semaines de quiétude 🙂 bises et bon courage pour la reprise du boulot!

  86. Merci pour ce billet, moi j’adore les billet voyage, même si je n’ai pas tjs commenté. ….ça me permet de voyager un peu. ….et c’est tjs intéressant de savoir où tu en es, boulot, humeur, etc……sinon, on ne suivrai pas ce blog……
    alors continue de nous raconter tout ça et bon courage pour la reprise…..mais je ne me fais pas de souci…..ça devrait bien se passer!

  87. Merci pour ce beau texte, tu exprimes avec beaucoup de sincérité des sentiments que l’on vit quelque soit notre vie, expatrié ou pas. Je te suis reconnaissante d’avoir tant partagé toutes tes aventures chinoises et alentour. Quelle générosité de passer ce temps à compulser des photos et mettre des mots sur le vécu.
    Je te souhaite une belle reprise !

  88. Merci de tout partager ! Humeurs sincères, créations pour tous les moments de la vie, voyages ! merci de montrer forces et ralentissements comme nous tous, c’est rassurant… En effet, voir en « beautiful oups », c’est la plus chouette des formules ! BRAVO !

  89. Bonjour Cilou, je suis une de vos lectrices inconditionnelle depuis de nombreuses années. Je vous envoie peu de commentaires car j’aimerai avoir autant d’esprit et d’humour dans ma prose que vous en avez et ce n’est pas le cas 🙄
    C’est effrayant de voir comme le temps passe si vite.Ça me donne également envie de faire le point sur ma vie aussi. Je suis certaine que cela ne peut que conduire à de nouveaux challenges, à changer positivement, apprendre encore. C’est ce qui fait le sel de la vie.
    Merci pour vos articles tout aussi intéressants les uns que les autres.
    Amicalement

  90. Encore un bel article. Ca ne va pas te remonter le moral, mais sache que de mon côté, te suivre depuis de nombreuses années m’apporte énormément de bonheur et en même temps, une forme de tristesse, de sentiment de n’être pas à la hauteur. Tu réussis tout ce qui compte pour moi! et du coup c’est pas simple de ne pas se sentir un peu ras des pâquerettes!! Donc s’il te plaît continue, même si ca fait mal, c’est bon!!! Et puis tu fais partie de notre famille, c’est le côté dingue du virtuel. Mes enfants me disent souvent quand je sors une super idée (genre hyppoglouton pour les 13 ans de mon fils aîné ce week end!) » c’est une idée de ciloumachinbidouille »? Car moi aussi je pourrais faire un article récapitulatif de toutes tes idées que j’ai reprises à mon compte dans le domaine : des anniv/ des loisirs créatifs/ de la cuisine! bisouille

  91. Alors non, tes « diapos » de voyages ne saoulent pas du tout. Car pour moi, qui rêve de voyager mais n’en ai pas les moyens (financiers et organisationnels), c’est un vrai bonheur, je voyage par procuration grâce à toi.

    Et j’adore suivre ton quotidien…

    Des bisous et bon retour en France !

  92. Superbe article , comme d’habitude !
    Et non, jamais tu ne nous saoules avec tes articles, même ceux de voyage , au contraire, quelle joie de partager ça avec toi, avec ta faille, de découvrir ces pays, , etc …
    Et sois positive, ton  » verre à moitié plein  » est quand même trèèès plein !!
    Super pour ta future reprise de boulot !
    en attendant, , profite en pour nous inonder d’articles, on adore !

  93. Coucou Cilou,

    bon retour en France, recharge bien tes batteries en septembre. C’est si bon de rentrer chez soi ^^
    Tes articles de voyages sont une grosse bouffée d’oxygène pour moi. Ils m’inspirent, me donnent surtout envie de faire mes valises.
    Alors continue, même cet article est une perle !

  94. Quel bonheur de te lire de nouveau toi.
    En lisant ton article, j’ai compris ta « parenthese » de 3 ans. Comme si tout les articles from China etaient la, mais pas pareil en fait. Une impression de retrouver Cilou, la vrai, celle qui pete le feu, deborde d’energie et contamine tout le monde de sa bonne humeur magnanime.
    Welcom back at home et hate de relire tes billets d’humeur, je les adore!

  95. J adore l idée du bullet journal … J espere que vous nous montrerez un peu le votre. J aimerai être capable d en avoir un aussi joli que ceux que l on trouve sur pinterest …. Mais je sens que je vais devoir déployer des trésors de créativité pour arriver au minimum a avoir un beautiful oops raté 🙁

  96. C’était vraiment chouette de suivre de loin, votre aventure en Chine. Et tous vos voyages. ( petite déception perso que vous ne soyez pas allés au Japon comme tu avais évoqué l’idée au début de votre séjour…mais je comprends vos choix aussi)
    Tes écrits que je viens de lire, me parlent vraiment.
    Cette impression étrange que « rien n’a changé » quand on revient chez nous en France est aussi liée à l’entourage qui nous reconnecte très vite à l’instant présent. Le bagage émotionnel accumulé en 3 ans n’est pas toujours facile à partager. Alors on le garde souvent enfoui, parfois surgissant quand on ne l’attendait pas. Mille et une choses te rappelleront la Chine sur ton chemin de vie…même si la page est tournée. Bonne continuation à vous 6.

  97. j’aime tout dans ton blog et cerise sur le gâteau, je voyage beaucoup et loin, et mon projet futur est en Nouvelle Zélande, alors oui je suis d’accord pour lire vos aventures dans ce merveilleux pays (enfin, j’imagine!)
    longue vie à ton blog et bon retour en France à toute la famille!!

  98. Je ne commente jamais mais je lis chaque article. Surtout ceux de voyage qui me font beaucoup rêver!
    J’ai beaucoup aimé les billets sur la vie d’expat en Chine durant ces 3 ans!
    Avec un peu de retard, bon retour en France!

  99. Cilou, elle fait du bien !
    Merci pour ta sincérité dans tes posts. Bravo pour ton énergie. Une belle rentrée à toi avec des belles aventures professionnelles à venir, c’est certain.

  100. merci..merci d’etre là depuis tant d années, tant d années que je te suits de pret, rare sont mes commentaires mais nombreux sont mes passages sur ton joli blog… je te souhaite a toi et tes amours un beau retour en france

  101. Très chouette cette formule : des nouvelles saupoudrées de bidouilles ! C’est comme un bon macaron, du moelleux, du croquant, du fondant, tout y est!
    Pendant ces 3 années tu es restée inspirante et le plaisir de venir sur ton blog est resté intact pour nous lectrices qui te lisent avec respect et admiration ( parce qu’elle est quand même longue ta liste !).
    Je crois que je vais prendre le temps d’en faire une plus souvent de liste des » done » plutôt que d’abonder en permanence celle des « to do » et de nourrir la frustration…

  102. Bon retour en France et merci pour ces très beaux articles que vous publiez au gré de vos envies et de vos besoins et de vos moments ,j’aime parcourir votre blog qui est une source d’inspiration pour la bricole et la transformation d’objets.
    J’ai osé créer grâce a vous, alors je tenais a vous remercier encore!
    Bonne reprise ! Bon retour!

  103. Non, il ne faut pas arrêter les articles de voyage. Je viens sur ce blog pour les idées toujours originales, de créations. Mais j’adore y lire les changement de déco de la maison, les anniversaires, les recettes, et les voyages. Et oui, je ne voyage pas tellement, et j’adore tes articles et photos, ça me permet de découvrir un peu ailleurs.
    Merci.

  104. Bonjour,
    Tes photos sont magnifiques ! Je prévois également avec ma famille de partir découvrir la Chine. Mon mari et moi économisons depuis quelque temps pour ce grand voyage.

  105. un réel plaisir de lire ce petit bilan

    moi si je devais me poser…. en 3ans ma vie à changer entièrement et j’en suis plus que satisfaite (même si quand les changements ont commencé je n’en menais pas large)

  106. Je ne me lasse pas de venir sur ce blog, mais c’est vrai que je vois moins les publications depuis que je ne me sers plus de ma page Netvibes.
    Bref, je vous trouvais déjà incroyable de trouver le temps de faire tout ça avec un boulot et 4 enfants. Mais à la lecture de cet article je me dis que vous devez être quelqu’un d’exceptionnel, si bien que votre ancien patron, vous réembauche, que votre cercle d’ami s’agrandit et que vos enfants grandissent avec talent !
    Bravo !

  107. Euh bon
    Je relis certains de tes articles parce que j’aime bien te lire
    Et j’en profite pour laisser des commentaires
    – 1 – je lis toujours tous tes articles même si je ne laisse pas souvent de com
    -2- j’adore tes articles sur les voyages ! Ici tu dis que tu as l’impression que tu nous soules avec tes voyages – bah non pas du tout. Si tu savais combien de fois tu m’as inspiré pour mes voyages à moi !
    3- je suis sûre qu’il y a plein de gens comme moi

    Alors continue surtout !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *