Ciloubidouille
15 novembre 2017 Calendrier de l’avent bûche en carton

Calendrier de l’avent bûche en carton

Troisième calendrier de l’avent 2017. Celui-ci est en forme de bûche creusée… Un calendrier idéal si on veut le garnir de petits cadeaux aux formes variées. Pas bien compliqué à réaliser, il vous faudra pour l’essentiel du carton et de la peinture. Celui-ci est pour mon ElouanPrinceCharmant d’amour que j’aime à la folie du fond du coeur ^^ ! (Voire un peu plus).

On repart sur une base d’emballage à gâteaux de boulangerie (Ne rien jeter, jamais. Acheter une deuxième maison pour tout stocker et vivre dans la première. #astuce)

Je récupère le carré du fond en virant les côtés. Évidemment, plus le gâteau est grand, plus la bûche de Noël en carton le sera ! #soyonsgourmands

Je replie légèrement deux côtés sur la longueur pour former deux languettes d’un gros centimètre.

A l’aide d’un compas ou d’un bol, vous tracez un cercle, mais pas centré, légèrement décalé, et vous le découpez.

Vous pouvez alors coller au pistolet à colle les deux languettes pour former un tube de carton. Vous n’hésitez pas à tordre le papier pour accentuer l’arrondi. Et vous collez enfin le tube sur un morceau de carton.

Le trou découpé est en fait la future ouverture du calendrier de l’avent bûche. Quand vous verrez les photos suivantes, ce sera plus facile à piger !

Vous avez besoin, en plus du rond que vous venez de fabriquer, d’une bande de carton que vous allez rouler pour arrondir.

Vous glissez la bande dans le trou pour former un début de branche coupée. Vous fixez bien-sûr avec la colle.

J’ai pris le temps de rajouter une bande de carton en haut du trou pour coller ensuite le couvercle. J’avais peur que sinon, ce soit moins solide à la manipulation.

Je récupère le cercle en carton et je l’ajuste à la forme créée (ben oui, parce que l’ouverture n’est plus trop ronde avec tous ces bricolages).

La suite est très compréhensible : on colle, on plie et hop, on a une ouverture « secrète »…

Il ne reste plus qu’à refermer notre calendrier de l’avent bûche ! Petit coup de main de MaëllePrincesse qui décidément, aime beaucoup bricoler.

On fait des cercles trop grands qu’on crante. On met de la colle sur les rebords et on les positionne aux extrémités de la bûche. Z’avez vu, j’en ai profité discrétos pour rajouter une autre petite branchette coupée au passage, parce que je trouvais que ça équilibrait mieux.

Et voilà le résultat ! Pour plus de réalisme, j’ai tartiné le carton de filets de colle pour figurer l’écorce. C’est tout con, mais ça rajoute un relief hyper sympa je trouve.

Deux options. Vous la laissez blanche, parce que White is your christmas color… (Mais du coup, on va davantage voir les imperfections. Ce dont on se fout aussi, mais je préfère prévenir).

Soit vous tartinez de Nutella ou de chocolat fondu pour faire croire que c’est une vraie bûche gâteau, prête à être dégustée !

Maiiiiiiiis non, ce n’est pas du Nutnut, c’est de la peinture ! (Pour une fois que le Nutella pouvait servir à la reforestation…)

Du marron en différentes teintes, un peu de vert et de jaune. Ça fait gourmand quand même non ?

J’ai ressorti mon sapin de Noël en mousse de l’année dernière pour récupérer des morceaux de verdure. J’ai collé la mousse sur le plateau en carton, au pied de la bûche.

Je remplis la trappe de bonbons. J’ai demandé à mon gars ce qu’il voulait et c’est lui qui a choisi. Mais vous le voyez, l’ouverture est grande, la bûche aussi, il y a de la place pour remplir ce calendrier de l’avent avec des cadeaux plus volumineux.

Pour la fermeture, j’ai collé à l’arrache un vieil élastique à cheveux. Englué même…

Et j’ai disposé une pomme de pin en dessous. L’élastique s’accroche dans ses pignons.

J’ai disposé des petites décos de Noël trouvées chez Tati. Au début, je voulais tout recouvrir de neige artificielle, mais je n’ai pas trouvé de bombe. Je me suis rabattue sur ces décos et ma foi, ce n’est pas si pire.

Ça rajoute la petite touche de Noël qui me manquait. Vous voyez le rendu des filets de colle sur le carton. Pas mal, non, pour l’effet écorce en 5 mn !

Voilà pour ce calendrier de l’avent bûche. Il vous plait ? N’hésitez pas à me donner vos impressions dans les commentaires.

SiloëJolieFée joue les mannequins de main pour mieux vous montrer le principe de la pioche quotidienne. Bien-sûr, faut un gamin qui sache se contrôler et pas tout boulotter !

Je vous remets ici le lien vers tous les calendriers de l’avent maison réalisés en quelques années de blog…

(Je ne sais pas trop s’il faut mettre un S à maison… C’est générique non ?)

Passez une belle journée les gens de l’autre côté de l’écran :).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

56 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent bûche en carton »

  1. Super le calendrier, une fois de plus ! Faut que je m’y mette… et entre toi et Pinterest, je devrais trouver mon bonheur !!
    Et effectivement, pas de S à maison !! Merci pour toutes ces jolies créations !!!

  2. J’aime beaucoup le rendu visuel mais je reste mitigée sur le principe d’un calendrier de l’avent. Personnellement, j’aime bien pour un calendrier de l’avent, voir les jours qui se décomptent, par des cases qui s’ouvrent ou des choses qui disparaissent etc. Ici, on ne le voit que quand on plonge sa main dedans.
    Mais ça n’empêche que je reste admirative pour toute votre créativité, pour toutes ces idées. Merci

  3. Merci la madame dedans mon écran 🙂 Je vais attendre que ma 4 et ma 2 ans soient plus grandes pour piger le concept, mais je cherche quand même une application à cette boîte-buche…

  4. Il est carrément canon dis donc !!
    Hier je te demandais si tu en ferais d’autres de façon très intéressé ???? mais aussi pour savoir comment tu vas moralement, quand on a le blues, il est moins facile de bricoler !
    Mais vu tes merveilles je me dit que tu vas bien (ou que ma théorie du « toutva mal/pas de bricolage est fausse)
    ????????

  5. Ben voilà j’ai acheté de grosses bouteilles de jus de fruit pour faire la maison rouge mais ta bûche est vraiment vraiment génial! Elle me tente vraiment et comme on habite dans un chalet, elle ne serait pas dépaysée! Merci pour cette super idée et plein de jolies choses à toi qui derrière ton écran sait si bien nous booster!

  6. super comme très souvent. Très bonne idée la colle. Le rendu est très réaliste. Tu m’as amusée avec le Nut, on dirait vraiment que tu tartines avec. Pas de S à maison. Bonne préparation de Noël. Biz

  7. Waou ! Magnifique cette buche de l’avent !!! Bravo c’est top (comme d’habitude on pourrait dire, mais ce serait injuste).
    Il y a un truc magique chez toi… c’est ton pistolet à colle : il est dans tous les coups ^^
    Belle journée à toi et vivement le prochain

  8. Désolée de ne pas laisser un commentaire à chaque article surtout que tu es au creux de la vague.
    Comment pourrais-je participer au remontage de ton moral ?
    En te disant que tout ce que tu fais est génial, tu es géniale, tu m’inspires depuis …, ouhhhhhh … Au moins 10 ans ? C’est possible ça ?
    Avant de te connaître, je bricolais mais il me manquait le coup de pouce pour me montrer que tout est possible.
    Aïe, je n’ai plus de batterie sur mon ordi, ça va s’éteindre. Je continuerai plus tard mais j’envoie quand même ce morceau de message …
    Bizzzz

  9. J’adore!!!!!!! Elle est top cette bûche!
    Merciii pour toutes tes idées, tes bricolages.
    J’ai cru lire dans les commentaires que moralement cela n’allait pas, j’espère vraiment que tu vas remonter la pente!
    Bisous.
    Krystel.

  10. J’adore. Pour cette annee je l’ai déjà fait mais je garde l’idée pour offrir à mon neveu l’année prochaine. Il est passionné de nature et d’animaux. C’est parfait pour lui. Merci encore pour cette nouvelle idee

  11. Il est bluffant ce calendrier ! Et le truc de la colle, gavé bien l’idée ! J’aime beaucoup ! Et un bouquin sur ce thème de l’avent, tu y as déjà pensé ? Belle et douce journée !

  12. Waouw mais quelle imagination. Je commente jamais même si je me précipite à chacun de tes articles. Mais ce calendrier, je le trouve super original et très réussi. Bravo!

  13. J’adore l’utilisation de la colle chaude pour suggérer l’écorce, ça marche super bien ! Mais c’est de la pointure spéciale pour que ça tienne sur la colle ou de la gouache, ça va aussi ?
    Je suis incapable de ne pas mettre de numéro sur le calendrier de l’avent, j’aime bien espacer les petits et les (plus) gros cadeaux (je ne mets pas que des sucreries) et finir par le meilleur

  14. Merci pour toutes ces belles idées, qui m’inspirent depuis plusieurs années !
    Maintenant ma mère aussi a son calendrier tous les ans !
    Pour mes filles, cette année, elles auront ce dont elles rêvent : un calendrier K….r …

  15. Je le trouve original. La colle fait bien son effet. Et puis ce que j’aime, et qui est nouveau me semble-t-il, c’est l’esprit récup. Faire avec ce que l’on a déjà… RECYCLER!

  16. Oh la la, j’avais du retard dans la lecture d’articles, j’ai gardé celui là pour la fin, je sentais qu’il allait bcp me plaire…. et je ne me suis pas trompée!! Bon alors, dsl, ça se répète un peu avec mes autres com, mais je suis vraiment épatée par toutes tes idées… et la colle pour la texture, mais ça rend troooop bien!!
    J’avoue, j’ai hâte de voir les prochains !!

    Et je croise les doigts pour que cette fin d’année t’apporte (plein plein) de bonnes choses !…

  17. C’est SU-PER !!!!
    J’avais utilisé ta technique de la colle chaude pour faire une baguette Harry Potter il y a quelques années, je vais probablement faire « ta » bûche cette année… pour la déco de table (ambiance « Noël en forêt » chez nous), avec des surprises à piocher par les invités dedans ^-^
    Merci pour la super idée ! (comme d’hab…)

    1. Super idée de s’en servir comme centre de table! Je vais également essayer quelque chose dans cet esprit car impossible de tenir un calendrier de l’avent sans case: trop gourmandes 🙂

  18. ooohhhh génial ! cette bûche est superbe, on dirait une vraie bûche en chocolat … zut, ça me donne envie d’en manger !!!
    le relief fait de filets de colle rend très bien, merci pour l’idée je n’y avais jamais pensé !!
    et l’idée d’emballage cadeau bûche est sympa, c’est une boîte originale (ah tiens pour une bouteille de vin par exemple ! enfin … pour les très grands qui ont encore des yeux d’enfants! j’me comprends…)
    c’est cool d’avoir réuni tous les calendriers de l’avent fait maison, perso je ne fais pas de calendriers mais ça me donne des idées d’objets déco ou de cartes pour Noël.

    Donc une fois encore merci Cilou !

    ps: rien à voir avec le schmillblick mais en voyant la photo collants renards, je ne sais pas si tu connais la boutique Caprices à Paris (site internet pour moi qui suis du sud-ouest !) mais il y a des collants hyper cool originaux amusants et trop jolis !! un poil cher pour certains (ça me ruine! 😀 ) mais la qualité est tip top
    heu … on a droit à faire de la pub ?????!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *