Calendrier de l'avent bûche en carton - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent bûche en carton

Troisième calendrier de l’avent 2017. Celui-ci est en forme de bûche creusée… Un calendrier idéal si on veut le garnir de petits cadeaux aux formes variées. Pas bien compliqué à réaliser, il vous faudra pour l’essentiel du carton et de la peinture. Celui-ci est pour mon ElouanPrinceCharmant d’amour que j’aime à la folie du fond du coeur ^^ ! (Voire un peu plus).

On repart sur une base d’emballage à gâteaux de boulangerie (Ne rien jeter, jamais. Acheter une deuxième maison pour tout stocker et vivre dans la première. #astuce)

Je récupère le carré du fond en virant les côtés. Évidemment, plus le gâteau est grand, plus la bûche de Noël en carton le sera ! #soyonsgourmands

Je replie légèrement deux côtés sur la longueur pour former deux languettes d’un gros centimètre.

A l’aide d’un compas ou d’un bol, vous tracez un cercle, mais pas centré, légèrement décalé, et vous le découpez.

Vous pouvez alors coller au pistolet à colle les deux languettes pour former un tube de carton. Vous n’hésitez pas à tordre le papier pour accentuer l’arrondi. Et vous collez enfin le tube sur un morceau de carton.

Le trou découpé est en fait la future ouverture du calendrier de l’avent bûche. Quand vous verrez les photos suivantes, ce sera plus facile à piger !

Vous avez besoin, en plus du rond que vous venez de fabriquer, d’une bande de carton que vous allez rouler pour arrondir.

Vous glissez la bande dans le trou pour former un début de branche coupée. Vous fixez bien-sûr avec la colle.

J’ai pris le temps de rajouter une bande de carton en haut du trou pour coller ensuite le couvercle. J’avais peur que sinon, ce soit moins solide à la manipulation.

Je récupère le cercle en carton et je l’ajuste à la forme créée (ben oui, parce que l’ouverture n’est plus trop ronde avec tous ces bricolages).

La suite est très compréhensible : on colle, on plie et hop, on a une ouverture “secrète”…

Il ne reste plus qu’à refermer notre calendrier de l’avent bûche ! Petit coup de main de MaëllePrincesse qui décidément, aime beaucoup bricoler.

On fait des cercles trop grands qu’on crante. On met de la colle sur les rebords et on les positionne aux extrémités de la bûche. Z’avez vu, j’en ai profité discrétos pour rajouter une autre petite branchette coupée au passage, parce que je trouvais que ça équilibrait mieux.

Et voilà le résultat ! Pour plus de réalisme, j’ai tartiné le carton de filets de colle pour figurer l’écorce. C’est tout con, mais ça rajoute un relief hyper sympa je trouve.

Deux options. Vous la laissez blanche, parce que White is your christmas color… (Mais du coup, on va davantage voir les imperfections. Ce dont on se fout aussi, mais je préfère prévenir).

Soit vous tartinez de Nutella ou de chocolat fondu pour faire croire que c’est une vraie bûche gâteau, prête à être dégustée !

Maiiiiiiiis non, ce n’est pas du Nutnut, c’est de la peinture ! (Pour une fois que le Nutella pouvait servir à la reforestation…)

Du marron en différentes teintes, un peu de vert et de jaune. Ça fait gourmand quand même non ?

J’ai ressorti mon sapin de Noël en mousse de l’année dernière pour récupérer des morceaux de verdure. J’ai collé la mousse sur le plateau en carton, au pied de la bûche.

Je remplis la trappe de bonbons. J’ai demandé à mon gars ce qu’il voulait et c’est lui qui a choisi. Mais vous le voyez, l’ouverture est grande, la bûche aussi, il y a de la place pour remplir ce calendrier de l’avent avec des cadeaux plus volumineux.

Pour la fermeture, j’ai collé à l’arrache un vieil élastique à cheveux. Englué même…

Et j’ai disposé une pomme de pin en dessous. L’élastique s’accroche dans ses pignons.

J’ai disposé des petites décos de Noël trouvées chez Tati. Au début, je voulais tout recouvrir de neige artificielle, mais je n’ai pas trouvé de bombe. Je me suis rabattue sur ces décos et ma foi, ce n’est pas si pire.

Ça rajoute la petite touche de Noël qui me manquait. Vous voyez le rendu des filets de colle sur le carton. Pas mal, non, pour l’effet écorce en 5 mn !

Voilà pour ce calendrier de l’avent bûche. Il vous plait ? N’hésitez pas à me donner vos impressions dans les commentaires.

SiloëJolieFée joue les mannequins de main pour mieux vous montrer le principe de la pioche quotidienne. Bien-sûr, faut un gamin qui sache se contrôler et pas tout boulotter !

Je vous remets ici le lien vers tous les calendriers de l’avent maison réalisés en quelques années de blog…

(Je ne sais pas trop s’il faut mettre un S à maison… C’est générique non ?)

Passez une belle journée les gens de l’autre côté de l’écran :).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

56 Commentaires

Commenter