Calendrier de l'avent bûche en carton - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent bûche en carton

Troisième calendrier de l’avent 2017. Celui-ci est en forme de bûche creusée… Un calendrier idéal si on veut le garnir de petits cadeaux aux formes variées. Pas bien compliqué à réaliser, il vous faudra pour l’essentiel du carton et de la peinture. Celui-ci est pour mon ElouanPrinceCharmant d’amour que j’aime à la folie du fond du coeur ^^ ! (Voire un peu plus).

On repart sur une base d’emballage à gâteaux de boulangerie (Ne rien jeter, jamais. Acheter une deuxième maison pour tout stocker et vivre dans la première. #astuce)

WEB IMG 1395

Je récupère le carré du fond en virant les côtés. Évidemment, plus le gâteau est grand, plus la bûche de Noël en carton le sera ! #soyonsgourmands

WEB IMG 1396

Je replie légèrement deux côtés sur la longueur pour former deux languettes d’un gros centimètre.
WEB IMG 1398

A l’aide d’un compas ou d’un bol, vous tracez un cercle, mais pas centré, légèrement décalé, et vous le découpez.
WEB IMG 1399 WEB IMG 1400

Vous pouvez alors coller au pistolet à colle les deux languettes pour former un tube de carton. Vous n’hésitez pas à tordre le papier pour accentuer l’arrondi. Et vous collez enfin le tube sur un morceau de carton.

WEB IMG 1401 WEB IMG 1402

Le trou découpé est en fait la future ouverture du calendrier de l’avent bûche. Quand vous verrez les photos suivantes, ce sera plus facile à piger !

Vous avez besoin, en plus du rond que vous venez de fabriquer, d’une bande de carton que vous allez rouler pour arrondir.

WEB IMG 1405 WEB IMG 1406

Vous glissez la bande dans le trou pour former un début de branche coupée. Vous fixez bien-sûr avec la colle.

WEB IMG 1408 WEB IMG 1409

J’ai pris le temps de rajouter une bande de carton en haut du trou pour coller ensuite le couvercle. J’avais peur que sinon, ce soit moins solide à la manipulation.
WEB IMG 1415 WEB IMG 1416

Je récupère le cercle en carton et je l’ajuste à la forme créée (ben oui, parce que l’ouverture n’est plus trop ronde avec tous ces bricolages).

WEB IMG 1413

La suite est très compréhensible : on colle, on plie et hop, on a une ouverture “secrète”…

WEB IMG 1418 WEB IMG 1419

Il ne reste plus qu’à refermer notre calendrier de l’avent bûche ! Petit coup de main de MaëllePrincesse qui décidément, aime beaucoup bricoler.

WEB IMG 1421 WEB IMG 1422

On fait des cercles trop grands qu’on crante. On met de la colle sur les rebords et on les positionne aux extrémités de la bûche. Z’avez vu, j’en ai profité discrétos pour rajouter une autre petite branchette coupée au passage, parce que je trouvais que ça équilibrait mieux.

WEB IMG 1424 WEB IMG 1425

Et voilà le résultat ! Pour plus de réalisme, j’ai tartiné le carton de filets de colle pour figurer l’écorce. C’est tout con, mais ça rajoute un relief hyper sympa je trouve.

WEB IMG 1426 WEB IMG 1427

Deux options. Vous la laissez blanche, parce que White is your christmas color… (Mais du coup, on va davantage voir les imperfections. Ce dont on se fout aussi, mais je préfère prévenir).

WEB IMG 1429

Soit vous tartinez de Nutella ou de chocolat fondu pour faire croire que c’est une vraie bûche gâteau, prête à être dégustée !
WEB IMG 1430

Maiiiiiiiis non, ce n’est pas du Nutnut, c’est de la peinture ! (Pour une fois que le Nutella pouvait servir à la reforestation…)

Du marron en différentes teintes, un peu de vert et de jaune. Ça fait gourmand quand même non ?

WEB IMG 1433 WEB IMG 1432

J’ai ressorti mon sapin de Noël en mousse de l’année dernière pour récupérer des morceaux de verdure. J’ai collé la mousse sur le plateau en carton, au pied de la bûche.

WEB IMG 1434 WEB IMG 1435

Je remplis la trappe de bonbons. J’ai demandé à mon gars ce qu’il voulait et c’est lui qui a choisi. Mais vous le voyez, l’ouverture est grande, la bûche aussi, il y a de la place pour remplir ce calendrier de l’avent avec des cadeaux plus volumineux.

WEB IMG 1451

Pour la fermeture, j’ai collé à l’arrache un vieil élastique à cheveux. Englué même…
WEB IMG 1452

Et j’ai disposé une pomme de pin en dessous. L’élastique s’accroche dans ses pignons.
WEB IMG 1453

J’ai disposé des petites décos de Noël trouvées chez Tati. Au début, je voulais tout recouvrir de neige artificielle, mais je n’ai pas trouvé de bombe. Je me suis rabattue sur ces décos et ma foi, ce n’est pas si pire.

WEB IMG 1456

Ça rajoute la petite touche de Noël qui me manquait. Vous voyez le rendu des filets de colle sur le carton. Pas mal, non, pour l’effet écorce en 5 mn !
WEB IMG 1457
WEB IMG 1458

WEB IMG 1460

Voilà pour ce calendrier de l’avent bûche. Il vous plait ? N’hésitez pas à me donner vos impressions dans les commentaires.

WEB IMG 1455

SiloëJolieFée joue les mannequins de main pour mieux vous montrer le principe de la pioche quotidienne. Bien-sûr, faut un gamin qui sache se contrôler et pas tout boulotter !

WEB IMG 1464 WEB IMG 1465

Je vous remets ici le lien vers tous les calendriers de l’avent maison réalisés en quelques années de blog…

(Je ne sais pas trop s’il faut mettre un S à maison… C’est générique non ?)

WEB IMG 1463

Passez une belle journée les gens de l’autre côté de l’écran :).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

56 Commentaires

Commenter