Décoration de chambre d'adolescent - Ciloubidouille

Décoration de chambre d’adolescent

Ah la chambre d’adolescent… Quand vous vous attaquez à ce nouvel univers, finies les décorations faciles, souvent genrées, de la petite enfance, à coup de chambre chevalier, de chambre petit garçon, de chambre de petite fille, de chambre avec des petites maisons… Là, faut se creuser la tête pour trouver des idées qui ne fassent ni bébé ni adultes. Du fun, du rigolo, mais pas trop. Sans parler que l’ado en question a souvent son mot à dire…

Avec la nouvelle maison, toutes les chambres sont à refaire. Dont trois chambres d’adolescent (s)… Alors j’ai commencé par le plus facile. L’ado tout frais, celui qui est encore partant pour des fantaisies, mon petit ElouanPrinceCharmant.

Les posters de chambres d’ado

Je ne sais pas vous, mais moi j’associe immédiatement la chambre d’ado aux posters. Sans doute que ça vient de ma propre enfance. J’avais des affiches noir et blanc de mecs torses nus adossés sur des 2CV qui caressaient des petits chats troooooop mignoooonnnns… (Pas de commentaire… ^^). Je les achetais dans le métro à des revendeurs à la sauvette.

Quand j’ai réfléchi à la déco de la chambre de mon numéro 3, je me suis dit que j’allais explorer des tendances plus… actuelles et je me suis rendue sur le site Myloview.fr dont les produits me plaisaient bien. J’en ai trouvé plein de chouettes et je pense qu’avec mon fils, on va se faire une petite sélection pour viser au plus près de ses goûts. J’ai aussi jeté un œil aux papiers peints du site et là aussi, il y a des pistes à suivre.

Bref, voici mes premières idées. Et puis, comme je voulais aussi un aménagement facile et rapide, j’ai bricolé cette petite déco.

Préparation des murs

J’ai décidé de peindre à la bombe pour une fois, car la surface à colorer n’était pas bien grande.

Avantages : c’est rapide, ça sèche vite, le rendu est souvent plus quali que celui de la peinture

Inconvénients : ça pue, ça fiche de la poudre de couleur partout, difficile de se rendre compte des quantités de bombes dont on a besoin.

La première étape est donc de protéger les murs et le sol. Je n’ai pas de photo mais j’ai mis du papier un peu partout…

Avec du scotch de peintre, j’ai délimité la zone que je voulais peindre. Et j’ai commencé à bomber !

Comment peindre à la bombe ?

Ça peut sembler bête comme question, mais en fait c’est essentiel. Il y a des gestes à adopter :

  • Être bien droit (plus tu penches ta bombe, moins elle fonctionne. Laisse tombe l’idée de bomber à l’envers par exemple !)
  • La bonne distance : environ 20 centimètres du mur, afin d’éviter les coulures
  • Faire des mouvements réguliers pour couvrir uniformément.

Hop, photo en cours de route. Il m’a fallu une bombe et demie pour tout remplir. Ce n’est pas bien grand pourtant. Normalement, il aurait fallu que je bombe aussi le parquet, mais c’était cause de divorce si je me lançais dans l’opération…

Fabrication de la lampe en papier

La galère pour bricoler quand tu n’habites pas complètement quelque part. Là je suis dans mon nouvel atelier (oui j’aurais une pièce rien que pour moi, joie dans mon coeur). Mais mes affaires sont dans des cartons sans savoir exactement lesquels… Alors c’est joli les chambres d’adolescent, mais croyez-moi, mon atelier sera certainement une des prochaines pièces finies !

J’ai réussi à retrouver le papier cartonné noir, ma planche à découper et un vieux cutter rouillé.

J’ai taillé cette forme dans le papier ainsi que ce petit mot au centre pour laisser passer la lumière. C’est toujours chouette les jeux d’ombre et de lumière.

Pose de la lampe au sommet du puits de lumière

Une fois la peinture sèche, les scotchs retirés, voilà ce que donne le triangle jaune :). J’ai piqué cette idée dans des tas d’images de Pinterest. Souvent ce sont des boutiques qui se lancent mais je me suis dit que ça pourrait être sympa dans une chambre.

Il ne restait qu’à lui poser sa petite lampe de papier ! J’ai installé le tout avec du masking tape mais quand j’aurais retrouvé mon pistolet à colle, je pense que j’en mettrai un coup…

Et voilà. Rigolo non ? Moi je trouve que c’est sympa pour une chambre d’adolescent. Pas trop, pas trop peu.

Regardez, j’ai rajouté le pouf offert à son anniversaire pis une vieille ado. Et hop, ça le fait grave ^^ !

Et ElouanPrinceCharmant, il en pense quoi de sa chambre d’adolescent ?

Mon petit gars, jamais le dernier pour faire l’acteur, est venu le lendemain découvrir sa décoration ! Il a poussé les waou d’usage, parce qu’il sait que sa mère les aime.

Mais là où j’ai vu qu’il aimait sincèrement bien ce coin, c’est quand il a disparu de la circulation pendant 1heure. Je le cherchais, pensant qu’il était reparti dans notre autre maison. Mais non, il s’était installé à bouquiner peinard, puisant dans les mangas entassés dans son carton de déménagement.

chambre d'adolescent

chambre d'adolescent

Bref ! Voici le premier article sur la déco de ma nouvelle maison ! Il y devrait y en avoir d’autres ^^ !

La petite image pour Pinterest.

idee deco chambre ado

D’ailleurs… Spoiler alert… Dans la chambre d’adolescent de MaëllePrincesse aussi on a mis de la couleur. Elle a choisi du vert ! A suivre…

Faut pas croire, il y a du boulot !! Plein !

53 Commentaires

Commenter