Ciloubidouille
27 avril 2018 cuisine noire ikea

Aménagement de la Cuisine : les travaux #1

L’aménagement de la cuisine n’est jamais une décision anodine. Cette pièce incontournable de la maison demande à être réfléchie, optimisée, pour correspondre à de nombreuses contraintes comme celle du budget bien-sûr, mais également celles de l’espace, du rangement, de la circulation… C’est évidement très personnel, mais pour moi, c’est important de s’y sentir bien. Quand on a visité notre future maison, clairement, ce n’est pas la cuisine qui m’a fait craquer. Oh la pièce était grande, la configuration vaguement moderne, mais je savais déjà que j’allais négocier pour la refaire rapidement.

Et quand on s’est installés avec une feuille et un crayon, pour noter nos envies de changement et les hiérarchiser, la cuisine s’est vite retrouvée en tête du classement. Ensuite, et bien, il a fallu se retrousser les manches !

État des lieux

Je vous montre la tête de la cuisine avant qu’on décide de tout casser… Au sol du carrelage en marbre, au mur des meubles gris qui faisaient illusion mais qui étaient tout cassés. De plus, un mur séparait cette pièce de la salle à manger.

ancienne cuisine

La première étape a donc été de casser la cloison entre les deux espaces, pour agrandir et faire passer un max de lumière.

cuisine en travaux

C’est quelque chose qu’on a fait faire car pour ce genre de travaux qui a des répercutions sur la structure de la maison, c’est toujours mieux de demander à une société qualifiée et surtout assurée en cas de pépin. Nous aurions été assez bricoleurs pour nous lancer mais si par hasard on se plantait, nous n’aurions eu que nos yeux pour pleurer.

travaux de cuisine

Les premières actions sont assez simples, on vire toute l’ancienne cuisine et on place l’électricité en fonction de l’aménagement de la cuisine de nos rêves.

mur cassé entre cuisine et salle à manger

 

Opération peinture :

Dans les travaux qu’on a délégués pour gagner du temps, il y a la peinture. D’habitude, c’est mon boulot mais là, au vu de la surface de la maison, de la hauteur des plafonds, etc… on a opté pour le faire faire au lieu du savoir faire. ^^

travaux nouvelle cuisine

Tornade blanche partout. On a  choisi cette teinte classique et lumineuse. On rajoutera au fur et à mesure des touches de couleur quand on en ressentira le besoin.

peinture cuisine

Déjà, juste des murs propres, une belle ouverture et on a l’impression d’avoir gagné en espace et en modernité. Il y a encore du boulot quant à l’aménagement de la cuisine, on est d’accord, mais à ce stade, nos sourires sont déjà présents.

cloison cuisine

 

Suppression de l’ancien carrelage :

Comme je vous le disais, on a vite décidé de virer l’ancien sol. Comme le marbre, ça pèse une blinde, on s’est amusés à tout réduire en petits morceaux afin que les débris rentrent mieux dans les sacs à gravats.

travaux carrelage cuisine

Les deux grands ont fait plus que leur part à ce petit jeu de démolition. Faut dire que c’est assez jouissif de tout casser !

Travaux carrelage cuisine

Ragréage

Une fois le sol débarrassé de ses anciens carreaux, on a fait ce qu’on appelle un ragréage, c’est à dire qu’on a coulé une chape bien liquide pour recouvrir l’ensemble de la pièce. Cette pellicule permet de rattraper les différences de niveaux du sol (jusqu’à 3 centimètres) pour recréer ensuite une dalle bien plate, bien lisse, prête à être habillée de ce qu’on veut, parquet, carrelage, lino…

réagréage cuisine

C’est assez rigolo à faire (on remplit des poubelles qu’on renverse ensuite), mais il faut travailler rapidement afin que le ragréage soit bien uniforme.

réagréage cuisine

Délimitation de la zone carrelée

On en arrive à notre choix de mélanger le parquet et le carrelage. Comment sommes-nous parvenus à cette décision ? Par une suite de compromis. En gros, je n’aime pas le carrelage. Je sais qu’on peut trouver des motifs extraordinaires, mais en dehors de l’esthétisme, je trouve ça froid aux pieds et ça me suffit pour vouloir l’éviter. Si je vivais seule, il y aurait du parquet partout. Zhom, en bon pragmatique, pense qu’une cuisine ou qu’une salle de bain, c’est forcément en carrelage, à cause de la proximité de l’eau.

carrelage original cuisine

J’ai donc regardé ce qui se faisait. Perso, je craquais totalement pour les carreaux de ciment de chez Petit Pan. Mais comme souvent les choses un peu originales, c’est horriblement cher. En tout cas, ce n’était pas dans mon budget. En cherchant des solutions sans brader mon besoin d’esthétisme, je suis tombée sur cette idée sur Pinterest (idée que j’avais épinglée il y a des années, c’est rigolo) : combiner le carrelage et le parquet. On mettait des carreaux vers les zones humides et/ou grasses : l’évier et les plaques de cuisson. Le reste, c’était du bois. L’aménagement de la cuisine s’est donc fait autour de cette idée.

mosaïques hexagonales cuisine

On a délimité la zone et on s’est lancés !

Pose du carrelage noir

Je ne sais pas si vous voyez, mais on a dû rajouter un second ragréage pour la partie avec les carreaux car ils étaient bien moins hauts que le parquet. On voulait que les deux éléments soient affleurants et il fallait compenser en hauteur.

Si vous voulez savoir où on les a achetés, c’est ici. On les voulait mats et plutôt lisses, on a eu du mal à trouver notre bonheur à un prix raisonnable (35€ du m²).

pose du carrelage noir

Nos petits carreaux hexagonaux se sont lentement mais sûrement étalés sur toute la zone prédéterminée.

Carrelage noir hexagonal

Sans les joints, on trouvait ça déjà très beau.

carrelage cuisine noir

 

Pose des joints du carrelage

J’ai opté pour un joint noir (il est souvent blanc ou gris). Mais je tenais à ce que la zone soit la plus uniforme possible, en mode total black !

joint carrelage noir

Une équipe qui remplit, une équipe qui nettoie. Mine de rien, on gagne un temps fou.

joint carrelage cuisine noir

 

Raccordement du parquet et du carrelage

Et puis est venu de le temps de la pose du paquet. Gros travail de découpe. J’ai un mari assez bien outillé, ça aide. Mais l’ingrédient magique fut la patience.

"jointure

Pendant ce temps, nous on nettoyait les tommettes derrière :).

parquet et carrealage noir

Le parquet est un parquet brut massif. A nous de le teindre ensuite pour qu’il s’accorde avec celui du salon. Ou pas…

démarcation entre deux parquets

Et puis, un jour… Tadammmm ! On a tout rempli ! Je ne vous dis pas la danse de la joie !

cuisine parquet carrelage

La démarcation rend aussi bien que ce qu’on avait imaginé ! pose parquet carrelage cuisine

Ce jour-là, j’ai mitraillé comme jamais ^^

 

Vitrification du parquet

Je me voyais déjà en plein dans l’aménagement de ma cuisine. Mais ce n’était pas fini : il fallait qu’on vitrifie le parquet. On a donc protégé les carreaux pour éviter les débordements. Et puis on a poncé une première fois.

vitrification

Entre chaque couche de vitrification, tu dois poncer parce que les poils du bois se rebiquent  (si si) ! C’est l’humidité du produit qui lui fait lever les fibres.

vitrification

La couleur a l’air foncée, mais en fait, une fois sèche, elle redevient claire comme souhaitée.

 

Et là, c’est le drame…

Faut que je vous raconte. Un matin, je me décide à poncer le parquet pour préparer la dernière couche de vitrification. On est à deux doigts de pouvoir commencer l’aménagement de la cuisine… Je lance ma ponceuse et là… rien. Je change de prise, en me disant que celle-ci a peut-être un souci. Toujours rien. Je finis par comprendre qu’il n’y a plus de courant dans la maison. Je sors dehors car il y a des travaux, je leur demande si ils ont coupé l’électricité. Ils me disent que non. Et puis je tourne la tête et là je vois un poteau penché avec le câble qui pendouille dangereusement. Les voisins sont sortis aussi. C’est une petite tempête qui est responsable de ce bronx…

protection avant vitrification

Je me résigne, ce n’est pas aujourd’hui que je vais poncer mon parquet. Je grimpe dans mon atelier pour bricoler d’autres projets. Une petite heure passe et à un moment, je relève la tête. Je réalise que j’entends un bruit et qu’il ne vient pas des travaux de dehors… MERDE !! LA PONCEUSE !!!

Celle-ci s’était remise en marche au retour du courant (moi je ne m’étais rendue compte de rien) et ponçait gentiment mon parquet. Pire, elle s’était enroulée sur elle-même et formait le trou que vous pouvez voir sur la photo… Les GROSSES BOUBOULES !

J’ai téléphoné au mari, en catastrophe. Je lui ai envoyé les photos et j’ai senti qu’il essayait de rassembler tout son positivisme pour me dire que ce n’était pas grave, qu’on allait trouver une solution…^^ Moi j’étais tellement dégoutée. 

Mais effectivement, il a réussi à rattraper le coup. Et maintenant, je suis incapable de dire où le cercle était. OUF !

carrealage noir et parquer cuisine

 

Aménagement de la cuisine

Il est super tard et ça fait des jours que je traine sur cet article. Alors voilà pour cette première partie de l’aménagement de la cuisine. La suite au prochain épisode…

aménagement de la cuisine

J’espère que ça répond à vos questions :).

 

* * * * * *

 

Envoyez vos fleurs et vos papillons :

N’hésitez pas à me faire parvenir les fleurs et les papillons pour le mariage de ma petite soeur. Tout est expliqué à la fin de l’article de la fabrication des fleurs en papier. On a déjà reçu une dizaine de colis ! Un immense merci à vous de votre générosité.

26 réactions au sujet de « Aménagement de la Cuisine : les travaux #1 »

  1. On ne peut pas dire que tu aies choisi la facilité avec ce duo carrelage (même pas carré !) parquet, mais ça rend super bien ! J’espère que nous verrons bientôt la suite !Agn

  2. J’adooooooore ta nouvelle cuisine, sol, mobilier et… verrière ! Bravo à vous tous avec une mention spéciale à Zhom pour les découpes magnifiquement réalisées.

  3. J’adore l’idée de mélanger le parquet et le carrelage
    J’aurais même poussé le vice à mettre du carrelage au milieu du parquet
    Mais j’imagine que zhom l’aurait pas été d’accord…
    j’ai hâte de voir la suite

  4. Bravo bravo ! La réalisation est aussi brillante que l’idée !!! On a hâte de découvrir la suite… et en te lisant on se sentirait capable de se lancer à son tour 🙂 merci pour ça ! Ce qui est vraiment chouette aussi, ce sont ces travaux en famille, par lesquels vous transformez la maison en un nid pour votre tribu… Chacun y met du sien selon ses possibilités… c’est beau

  5. Très original. Ton homme semble plus ouvert que le mien. J’aurais du batailler des mois durant pour qu’il n’accepte finalement pas ce duo trop novateur pour lui! Mais il faut savoir oser! J’adore vraiment!!!

  6. on peut dire que tu as un mari avec des doigts de fée. il est trop fort. je te rejoint complètement sur le carrelage à tel point qu’on a du parquet partout ou presque. par contre on a eu un robinet qui a pété dans la cuisine et là nous avons eu les grosses boules, de l’eau partout sur toute la surface de la cuisine. on a essoré tout ce qu’on a pu et là il a fallut attendre que ça sèche pour voir et miraculeusement le parquet a bien séché. bravo pour le boulot.

  7. Bravo ! L’idée est géniale et la réalisation très réussie !!
    Moi j’aime bien le carrelage car je trouve qu’il existe plein de jolis motifs et vivant dans le sud et trouvant toujours qu’il fait trop chaud je bénis le carrelage !!

  8. Bonjour Cécile
    Je suis en train d’étudier ton article car on souhaite partir sur le même genre de sol que dans votre maison. Malheureusement, j’ai le même problème pour le carrelage … soit les carreaux de ciment que j’aime sont hors de prix, j’ai trouvé un carrelage a un pris raisonnable mais les hexagones sont trop grands ou alors les hexagones que j’ai trouvé dans la taille qui me plaisent ne sont pas de la bonne couleur … et il n’y plus le lien vers les carreaux que vous avez acheté. Est-ce que tu te souviens de l’endroit où vous vous êtes procurés ces carreaux?
    Merci et bonne journée
    Aurélie

  9. J’adore l’idée parquet/carrelage. Le rendu est superbe. Comme tu le sais, je suis également en pleins travaux mais l’avantage c’est qu’on ne vit pas encore dans la maison.
    Ca me rassure de voir que le chantier devient une belle cuisine.
    Il me tarde aussi. Vivement que ce soit derrière moi.
    Pour la cuisine noire, on a les mêmes goûts. C’est ce que nous avons également pris chez Cuisine Plus. Je trouve que ça a un côté chic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *