Le totem de nichoirs de mon potager : déco de jardin sympa

Nichoirs décoratifs à l’entrée du potager

J’ai installé ce totem de nichoirs à l’entrée de mon potager. Il ne devrait pas servir aux oiseaux, parce que ces petites bêtes n’apprécient pas trop la colocation. (Enfin, je n’ai jamais vu un HLM pour piafs ^^). Mais ça tombe bien, ce n’est pas du tout l’objectif de cette structure.

Je fais partie de ces gens qui aiment le beau. J’aurais du mal à vivre dans un espace qui ne me plait pas. C’est pareil pour mon jardin que j’ai rapidement aménagé avec une super terrasse en bois. Et pareil pour mon potager dont vous pouvez lire l’évolution dans cet article, avec ses allées en gravier… Vous verrez que j’ai pas mal bossé pour le rendre mignon.

Mon intention n’est pas esthétique. C’est plutôt l’inverse. L’esthétique participe à l’intention. C’est un principe de permaculture. Si on veut faire des choses, utiliser des trucs (j’utilise volontairement des mots flous pour que tout un chacun puisse remplacer les mots par ce qui l’intéresse), il faut les faire rentrer dans une zone facile d’accès et attractive. Sinon il y a trop de frottements et on ne fait pas. Pour moi, le beau attire et facilite l’action.

Ce totem de nichoirs à oiseaux fait partie de mon grand projet de rendre plaisant l’espace où je vis. C’est important dans ma vie (et juste dans la mienne).

Construction d’un totem de nichoirs

Je vous parle de beau, d’intentions, de concepts permacoles… Un peu comme si j’avais déroulé ma vie parfaite. Mais ce que ces photos ne montrent pas, ce sont les frottements qui restent. Avant de me lancer, j’ai du me confronter à mes frustrations, mes colères, ma mauvaise foi, ma jalousie… Et aussi à celles de mon mari. Le sujet “totem de nichoirs”, pour une obscure raison, a été un gros dossier couple. J’ai pleuré, j’ai pesté, j’ai envoyé chier. Et il n’a pas été plus malin dans ses comportements.

On a fini par se calmer, je ne sais par quel miracle. Et il a accepté de faire à ma façon, pendant que j’acceptais que ce soit quand même un peu à la sienne ;). C’était mon projet quand même… ^^

Bref… Faut pas croire, tout n’est pas tout rose, tout le temps.

Mais continuons l’histoire de ce totem de nichoirs à oiseaux. C’est plus intéressant.

Tout a commencé par cette structure à l’entrée de mon potager. Je vous ai déjà parlé de cette arche métallique, construite par mon papou.

244519021 404416654422511 8099290635273696826 n

Au début, je voulais que l’ensemble de la partie arrondie au sommet soit recouverte de nichoirs, comme sur cette photo trouvée sur Pinterest. C’est là que les embrouilles ont commencé. Je ne vais pas vous infliger les détails, mais en gros ça ne passait pas la validation zhomesque.

14634304df33a702a9b8a7852dbcd19e

On a donc fini par se lancer sur un habillage de l’arche, avec des planches en bois, afin que je puisse accrocher des nichoirs au fil du temps si je le voulais. Ce que je compte bien faire d’ailleurs.

IMG 8434

Et voilà le fameux habillage, qui englobe un des pieds de l’arche. On a utilisé du bois de récup, comme souvent.

IMG 8437
IMG 8438

Et tadaaaaa… Voilà la partie totem du totem de nichoirs. Restaient les nichoirs à installer donc.

IMG 8445

Alors eux, les 3/4 viennent du bon coin. Je suis allée les chercher en vélo en septembre dernier.

IMG 6504

Un jour d’hiver, je me suis décidée à les peinturlurer.

IMG 7269
IMG 7273

J’ai dessiné un peu sur certains nichoirs…

IMG 7277

Ma mère m’en a filé aussi, dont une sorte de maison avec une croix sur la façade. J’avoue que j’ai viré la croix… Pardon Jésus. Qu’il se console, on la devine toujours ^^ !

Et puis, il y a peu, j’ai enfin installé tout ce petit monde sur mon totem de nichoirs. J’ai fait attention à ce qu’il y en ait sur tous les côtés. Toutes les faces du poteau accueillent des nichoirs.

Je n’ai pas verni les boîtes. J’aurais peut-être dû. Au pire, ça se patinera avec le temps :).

totem nichoirs

Et voilà ce que ça donne quand on entre dans mon potager :).

Comme je le disais, les oiseaux n’y dormiront pas. Mais je compte bien y déposer des graines l’hiver.

totem de nichoirs : poteau avec plein de nichoirs installés tout autour.

Sur l’autre piquet de l’arche, j’ai planté un rosier grimpant. J’ai bon espoir que celui-ci monte vite et habille la structure. Ce sera encore plus beau non ? Je me questionne en revanche sur la bonne façon de végétaliser le bas du totem de nichoirs. Je suis partie pour plein de plantes en pot. Mais lesquelles ?? Des conseils ?

totem de nichoirs

Et voilà pour ce nouveau projet pour rendre cet espace plus attrayant. Ça fonctionne pour moi. Mais est-ce que ça fonctionne sur vous ?

Vous me dites ?

**********************

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

20 Commentaires

    • J aime beaucoup ! Même si je déteste les oiseaux, j en ai une peur bleue.
      Peut être te reste t il d’espions du.mariage de ton frère pour compléter ?

  • Très inspirant, comme toujours ! Merci de raconter les joies et les difficultés pour y arriver. Ça aussi c’est inspirant. Je vous souhaite beaucoup de joies au jardin !

  • Le résultat est superbe ! Et puis, les oiseaux ne s’y installeront peut-être pas, mais il y aura sûrement d’autres petites vies (papillons, abeilles…) en mode “hôtel à insectes “, important pour la pollinisation!

  • en tout cas le résultat est très très chouette
    et oui c’est important de mettre du beau pour rendre sa vie plus belle 🙂

    (pardon pas possible de faire de grands et beaux commentaires là suis pas … bref …. je vais au plus vite …)
    pour la plante difficile à dire car ta région est très différente de la mienne
    et je en connais pas ta terre
    à moins de mettre un pot une bignone peut être?
    ça monte vite , c’est gai et c’est résistant

    (sinon un jasmin un chevrefeuille …°

  • J’adoooore l’idée et le résultat est magnifique! Bien sûr qu’ils viendront les oiseaux cet hiver y casser la graine, dès que toutes les odeurs de peinture et de vernis auront disparues. Il.ne faut jamais vernir un nichoir ou une mangeoire, car ces produits sont nocifs pour les oiseaux. Il existe dans le commerce des produits spéciaux pour protéger le bois sans nuire aux oiseaux. Et ne surtout pas traiter le rosier. Moi je ne planterais rien au pied du totem mais j’y déposerais peut-être quelques beaux galets ou pierres trouées trouvés lors de mes ballades. Aux environs je planterais un ou plusieurs petits arbustes à baies prisées par les oiseaux en hiver et qui les attireront dans ton jardin. Et en été, ne pas oublier de leur mettre une petite piscine pour boire et se rafraîchir. Ils ne voudront plus partir de ton jardin d’éden ! J’attends les photos d’oiseaux dans quelque temps.

  • c’est super mignon et tellement décoratif, j’ai aussi un jardin potager mais en carrés de 120/120 (12) c’est génial des allées en gravier aussi pour l’entretien. J’avais commencé aussi plein de petits nichoirs colorés mais j’aime bien la différences de tailles des tiens c’est très joli. Pour l’habillage du poteau pourquoi pas1 ou 2 rosiers buisson dont tu maîtriserais la hauteur., pas de rosier liane ça devient vite énorme (j’en ai bien une dizaine chez moi) j’en sais quelque chose lol…
    en tout cas félicitation. c’est super bien tout ce que tu fais.

  • Bonjour,
    Je suis pour mettre de la verdure un peu “débordante” car j’adore que les plantes s’éclatent au jardin, type chèvrefeuille.
    De plus cela fait des cachettes aux oiseaux, fait venir les papillons et la vraie vie du jardin ! Et puis c’est agréable de passer dessous.
    Jolie réussite pour vous, Bon été !

  • j’adore l’idée sauf que les oiseaux vont beaucoup aimer aussi ces repas à portée de leur bouche. J’ai ce problème chez moi j’en suis arrivée à mettre la nourriture sur les fenêtres du haut de ma maison car les chats errants ou pas venaient tuer les mésanges, rouge gorge, rouge-queue qui venaient se nourrir à faible hauteur. Du coup avec du grillage à poule j’ai fait des poches où je glisse les pour les pour oiseaux mais c’est attaché au premier étage aux fenêtres, ainsi pas de risque que les chats grimpent et les petits oiseaux sont sains et saufs. J’aimerai bien avoir le retour de ton idée depuis l’année dernière.
    Magda

Commenter