Newsletter

Une arrière-cuisine : la pièce qu’on adore

Découvrir une potentielle arrière-cuisine quand je visitais ma nouvelle maison a participé à mon envie de déménager. Je trouve que c’est un réel luxe d’avoir un endroit pour stocker tout ce qui n’est pas immédiatement utilisé dans la cuisine ou tout ce qui l’encombre momentanément. Et comme je reçois beaucoup, que j’ai une grosse famille et pas mal d’amis, ça me faisait rêver de me dire qu’un jour, je pourrais aménager la mienne. Certains rêves se réalisent parfois, il faut croire. Je vous montre les étapes du mien ?

Les travaux préparatifs :

Je ne sais pas trop à quoi servait cette pièce avant qu’on ne la transforme (il faut dire qu’on a acheté une maison inhabitée depuis 5 ans, totalement vide). Je pense que c’était une sorte de débarras. Il y avait des tas d’étagères partout. Des fenêtres avaient été condamnées par des planches en bois et la porte n’était pas bien accessible. Alors on a tout rouvert dans un premier temps. Puis, on a cassé une ouverture dans le mur pour relier la cuisine et l’arrière-cuisine. Pas de porte (je n’aime pas les portes), j’ai privilégié le mouvement, la circulation.

On a refait les murs (ils étaient un peu biscornus, surtout au plafond). L’ancien carrelage en marbre est parti à la benne. La peinture blanche et les fenêtres à nouveau accessibles ont apporté une luminosité de dingue à la pièce ! Il est très rare qu’on allume la lumière. Et puis zhom s’est occupé de l’électricité et de la plomberie pour que l’arrière-cuisine soit aussi une buanderie. Avant les machines étaient visiblement à la cave mais hors de question de descendre tous les jours pour gérer le linge. Oki, ce n’est pas moi qui gère ces tâches, mais quand même. Faut penser un peu aux autres ^^ !

Rien qu’avec ces transformations, la pièce est devenue un vrai carrefour de circulation entre la cuisine, le jardin et la maison. Les architectes ont donné un nom aux chemins tracés par les piétons dans les endroits qu’ils traversent alors qu’un autre parcours est normalement prévu. Ils parlent de lignes de désir. Je crois qu’on en a créé une :).

Pose du carrelage :

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais dans ma nouvelle cuisine, une partie de la pièce a des carreaux noirs au sol. On avait anticipé et acheté les mêmes pour carreler l’arrière-cuisine avec les mêmes hexagones noirs. L’idée était qu’il n’y ait pas de démarcation au sol entre les deux pièces.

En revanche, pas de parquet dans cette pièce. On s’est dit qu’avec les machines à laver et à sécher + la circulation fréquente vers le jardin, on n’allait pas risquer de flinguer du bois à la moindre inondation. Et quand on voit ce qu’il flotte en ce moment, je vous confirme : bonne idée !

Ça c’est la photo “je gère les travaux tranquillement au quotidien”…

Et ça c’est la preuve que moyen en fait ^^ ! On a passé notre temps à jouer aux chaises musicales du bordel…

Sinon j’ai perdu… Je voulais que la finition carrelage/parquet soit aussi aléatoire que dans ma cuisine et finalement, zhom a dit non. Du coup, ça se termine tout droit au niveau de la fermeture de porte… Au niveau de mes pieds, il y aura du parquet.

J’en profite pour répondre aux demandes : mes chaussures sont des Rieker, en 42, dénichée sur Amazon il y a fiou…. J’ai fouillé, voici le modèle qui s’en approche le plus.

Pis un jour… tadam… le sol de l’arrière-cuisine est terminé. Joie et gratitude.

Pose des meubles Ikéa :

On n’a pas hésité longtemps, on a repris la version cheap des meubles Ikéa noir (dans la cuisine, on a une version plus chère). On voulait que ce soit homogène au niveau de la couleur. Pis vu les découpes qui ont été nécessaires, pas de regrets…

On a revécu dans un beau bordel mais les choses ont commencé à trouvé une place…

La sciure aussi… Partout partout partout… C’est ça de bosser tard le soir, tu ne peux pas bricoler dans le jardin.

Mais nettoyée de la crasse des travaux, mon arrière-cuisine a fini par avoir un peu de potentiel :).

L’arrière-cuisine Avant / Après :

Je vous montre la fin des travaux. Avec un petit avant/après, parce que ça fait toujours du bien :).

Avant donc (au cas où vous auriez des doutes…)

Après ! Comme vous pouvez le constater :

1 – Le frigo est dans l’arrière cuisine car je ne voulais pas de meubles hauts dans la cuisine. Et comme il est vraiment collé, ça ne pose aucun problème. J’adore même !

2 – Le carrelage se prolonge donc (en descendant légèrement). Ça unifie les deux pièces, c’est visuellement vraiment chouette.

Je suis toujours aussi amoureuse de la découpe carrelage/parquet de ma cuisine !

La déco, simple et pragmatique :

La décoration, si on peut parler de déco pour une arrière-cuisine hein…, est très fonctionnelle. Des caisses pour stocker mon matos de bricolage gourmand (je ne sais plus d’où elles viennent. Zodio peut-être ? ). Un peu de bouffe, un peu de produits d’entretien…

Non je ne me suis pas mise au vrac, hélas. Mais je me dis que ces jolis bocaux vont m’y aider. (Pas de référence non plus, ils viennent de ma famille).

Les panières métalliques viennent de chez Action en revanche.

L’arrière-cuisine : suite et fin.

J’ai retrouvé une photo de la pièce avant, vue de cet angle… Ça vient de mon article sur les escapes rooms maison ! Vous voyez… Pas de fenêtres, des murs cradingues… Bref. Rien de folichon…

Et voilà la bête… Zhom a posé le plan de travail un peu au-dessus des machines. Il nous reste de jolies panières à linge à trouver. J’en ai croisé des biens mais on n’a pas les sous pour ça en ce moment. Ça va attendre un peu.

Je suis hyper contente de cette pièce. Elle est parfaitement fonctionnelle. C’est un prolongement idéal de la cuisine. Il reste encore de menues choses à fignoler mais dans l’ensemble, c’est parfait !

Vous en dites quoi ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…