L'atelier des intentions, un lieu créatif et inspirant

L’atelier des intentions

Bienvenue à L’atelier des intentions, l’atelier créatif de ceux qui veulent muscler leur créativité !

Je suis Cécile, ou Ciloubidouille, et j’ai créé cet espace pour accueillir toutes formes de créativité.

Je l’utilise pour mon travail en premier lieu. Mais il peut recevoir du monde à plusieurs occasions :

  • quand je propose des ateliers créatifs aux particuliers
  • quand je propose des formations stratégies de contenus aux entrepreneurs
  • quand je reçois des groupes pour des teams building créatifs
  • quand je le loue pour des groupes de travail qui ont besoin d’un lieu inspirant
  • quand je le sous-loue pour des intervenants qui animent leur propres ateliers

Cet atelier créatif est situé à Orly, à 2mn à pied du RER C (station Orly ville), à 20mn du sud de Paris.
Il peut accueillir 12 personnes assises.

Pour toute demande de devis, veuillez utiliser le formulaire de contact suivant :

[contact-form-7 id= »33197″ title= »Formulaire de contact 1″]

Qui suis-je ?

J’anime le blog Ciloubidouille depuis 2006 (en parallèle d’un job de responsable marketing dans un gros groupe de presse). Sur mon site, on trouve plus de 3000 articles qui parlent de mes bricolages, petits et grands, de mes voyages, de mon quotidien de femme, d’amoureuse, de maman de 4 enfants et je suis suivie par une grosse communauté. Difficile de résumer autant de publications. Disons que j’ai à cœur d’être authentique et de partager mes valeurs humaines, mes croyances sans fard.
Pour le reste, je fais ce que je peux, comme tout le monde :).

De 2013 à 2016, je démissionne et je pars en expatriation en Chine à Wuhan avec ma p’tite famille. En revenant en France et en retrouvant mon poste dans le marketing et la communication, je me surprends à penser à autre chose. Et puis en 2018, je me lance à mon compte comme animatrice d’ateliers créatifs. J’interviens en entreprise, chez des particuliers, chez moi et je travaille surtout avec des adultes.

Au fil du temps, je décide de ne pas me cantonner à un seul métier. Je sais faire plein de choses, alors autant m’en servir. Je deviens slasheuse créative. Un slasheur, c’est quelqu’un qui exerce plusieurs métiers en même temps. Et de fait, je gagne actuellement ma vie de manière protéiforme. Je suis à la fois :

  • Coach en visibilité digitale. J’accompagne mes clients dans leurs besoins de montrer au monde leurs compétences afin qu’ils puissent en vivre comme je le fais.
  • Gérante d’une boutique créative en ligne. On y trouve mes kits créatifs, mes bijoux, mes illustrations…
  • Créatrice de contenu – Bah oui, j’enseigne ce que je pratique depuis 16 ans. Je crée du contenu pour des marques qui me sollicitent.
  • Animatrice d’ateliers créatifs – Je continuer d’animer des ateliers créatifs en entreprise et pour les particuliers.
  • Formatrice en stratégie de contenu – J’interviens dans des établissements et des écoles pour parler création de contenu
  • Gérante d’un lieu créatif – Et voilà… Le petit dernier. Je suis désormais en charge de proposer L’atelier des Intentions aux personnes qui en auront l’utilité.

Évidemment, la liste n’est pas finie. Les projets, ce n’est pas cela qui manque.

L’atelier des intentions, lieu de la créativité

Et si on parlait de l’atelier des intentions maintenant ? Ce lieu est sorti de mon « enviegination », soit le mélange entre mes envies et mon imagination. Avant, il y avait une terrasse inutilisée. Maintenant, il y a mon atelier créatif ! Si si c’est bien le même endroit, on a même gardé le mur :).

Entre les deux, beaucoup, beaucoup de travail, de bricolage, d’idées lumineuses, de renoncement. Bref, la vie tumultueuse d’un projet. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire l’article des travaux de l’atelier.

atelier des intentions

Pourquoi le nom d’Atelier des intentions ?

Ceux qui me suivent depuis des années ne seront pas surpris. Ma marotte à moi, c’est la vie intentionnelle. Je ne crois pas en grand chose, je me bats contre les phrases du type : « quand on veut, on peut », le développement personnel et toutes ses injonctions me bassinent plus souvent qu’à mon tour… mais la vie intentionnelle, ça, ça me parle.

D’accord, mais ça veut dire quoi ?

Et bien, on pourrait le définir en creux, en disant que c’est l’inverse de la vie passive, celle où on est en pilotage automatique. C’est une vie où on se questionne, où on se demande pourquoi on pense ce que l’on pense. Une vie où on sait qu’on n’a pas les solutions à tout, où parfois on est bloqué, où il n’y a pas de pensée magique derrière tout cela et encore moins de demandes à l’univers miraculeuse pour faire le travail à notre place.

Non, c’est bien plus simple et basique. Être dans une logique d’intention, c’est se poser et prendre le temps de réfléchir à ce qu’on veut, à pourquoi on le veut et enfin à comment on s’en rapproche, sans pression, sans culpabilisation et sans obsession du résultat.

Vous le voyez, pas de quoi fouetter un chat. On revient à notre base de contrôle et on essaye de stopper le petit hamster dans sa roue :). Pas toujours évident mais hyper motivant…

L'atelier des intentions à Orly à 15mn de Paris (RER C)

L’atelier des intentions, c’est un lieu où on s’autorise à tester, à rater, à tenter autre chose.

Que faire à l’atelier des intentions ?

On peut participer à des ateliers créatifs, à des formations, on peut venir avec ses projets, repartir avec d’autres. Je suis là pour vous aider à souffler, à regarder les choses autrement, à vous encourager à faire et plus spécifiquement, à « faire avec »…

Particuliers et professionnels sont les bienvenus. J’ai une prédilection pour le travail avec les adultes, qui me semblent avoir davantage besoin de mon aide, qu’avec les enfants qui normalement gèrent très bien leur créativité. Mais je vais réfléchir à des ateliers pour les plus jeunes parfois. Ce n’est pas parce qu’on sait faire du vélo qu’il faut laisser cela à d’autre !

L'atelier des intentions

L’atelier des intentions ouvrira en septembre 2022. J’actualiserai cet article pour y partager le programme des festivités. Ne vous attendez pas à des dizaines de dates par mois. Non. Ça reste mon lieu de travail et j’ai besoin de temps pour toutes mes autres activités.

Néanmoins, je suis impatiente de vous accueillir. J’ai de l’appréhension aussi, forcément, mais l’émotion la plus puissante, c’est l’envie de vous recevoir ici. Je crois qu’un bon début, c’est surtout un début ! ^^

N’hésitez pas d’ici-là à m’écrire si vous avez des dates qui vous arrangent, des envies d’atelier, de formation… bref n’hésitez pas à avoir une vie intentionnelle en me questionnant sur la réalisation de VOS envies.

L'atelier des intentions

Je termine par une petite visite virtuelle de l’atelier des intentions.

Alors, est-ce que cela vous plait ? Est-ce que le lieu vous donne envie de venir participer à un atelier ?

Je l’espère !

14 Commentaires

  • Bravo pour ton atelier ! Je me réjouis de voir sur insta ce qui y sera créé par les participant.e.s 🙂 En tout cas, cela donne envie d’y faire un tour !

  • super présentation ( oui j’ai vu l nouvelle rubrique sur le blog alors je commente )

    c’est bientôt
    et tu peux être fière de cette aventure, de ton projet , de sa concrétisation (et waouh en plus! ton bébé)
    ça va être top ces partages ,ces échanges d’idées ,ces passions

    longue vie !

    à suivre

  • Un super endroit pour une superbe idée ! C’est bien trop loin de chez moi pour que je puisse y venir, mais si c’était à côté, je sais ce que j’aurais envie d’y faire. En tout cas, je me réjouis à l’avance de découvrir ce qui va sortir de ce lieu !

  • J’ai si hâte d’assister à un atelier et de découvrir le lieu en vrai 😄 merci pour ces partages et bravo pour la réalisation de ce bel espace !!

  • Bravo pour ce magnifique lieu. Dommage que ce soit loin de chez moi car j’aurais aimé y partager des ateliers avec toi . Merci encore pour tous ces articles très inspirants

  • oh la vidéo rapide pour ne pas tout montrer!! Tu gardes donc des surprises!!??
    En tout cas, un énorme BRAVO de tenter l’aventure, d’oser, d’être toi, de partager, de franchir le cap,…! NO REGRETS !

  • j’ai bien fait de revenir par ici trop waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    bravo pour ce nouveau bébé et à suivre bientôt

    je te souhaite plein de succès ! et des partages échanges tops

Commenter