Ciloubidouille
26 avril 2013 Made in China : expatriation à Wuhan

Made in China : expatriation à Wuhan

J’ai longtemps cherché une façon de vous l’annoncer. Un petit texte drôle, original. Si je faisais une vidéo en stop motion ? Si j’organisais une devinette géante ? Une chasse au trésor. Un poème ? Mieux, une chanson ! Bof. Finalement, je crois que je vais faire simple et efficace, ça me correspond mieux. Alors voilà… L’année de mes 36 ans a l’air de vouloir être pleine de changements, de grandes décisions. Et dans un sens, elles vous concernent un peu.

Pouf pouf pouf…

Je m’en vais. Loin. En Chine pour être précise. Zhom est envoyé au pays du soleil levant pour son boulot et on part avec lui bien sûr.

En décembre dernier, il est rentré avec une étrange annonce : on lui proposait un poste en Chine. Nous avions alors les vacances de Noël pour réfléchir et donner notre décision. Zhom avait été chassé plusieurs fois ces derniers temps pour du boulot super sympa dans le Sud mais j’avais refusé qu’on déménage (je me fiche complètement du soleil moi, ce qui compte, ce sont mes amis et ma famille). Du coup, imaginez la Chine, encore plus loin d’eux… Zhom m’a aussitôt proposé de refuser. Sauf que dans ma tête, ça n’a pas été aussi simple. Refuser un job en France, fastoche. Mais refuser le dépaysement, l’étranger, l’aventure…

J’ai toujours rêvé d’apporter à ma famille un expérience d’expat, qui était la seule raison raison valable pour que j’accepte de m’éloigner mes miens. Oh bien sûr, j’avais plutôt envisagé de m’installer à New-York, à Londres, ou même à Amsterdam, à Barcelone… ^^ La Chine, ça n’a jamais été dans mon top 10 20 50… Mais zhom et moi, on le sait, si on veut s’offrir une parenthèse à l’étranger, les possibilités ne sont pas infinies. On a commencé par regarder les annonces de job en dehors de l’Hexagone. Mais pas évident de postuler pour des postes qui demandent un niveau d’anglais ou d’espagnol supérieur à celui qu’on a (même si on n’est pas nuls). Alors forcément, face à cette offre tombée du ciel (on n’avait rien demandé), on s’est mis à cogiter, peser le pour, soupeser le contre, et au final, on a dit oui. Parce que c’est une chouette orientation de carrière pour mon mec, parce que j’avais envie de développer d’autres projets, et parce que c’est une des plus belles expériences qu’on pourra offrir à nos enfants. Les confronter à autre chose qu’à leurs quotidiens tranquilles de mini-bobos parisiens, les faire voyager, leur permettre d’apprendre une langue étonnante… Nous faire sortir tous les 6 de notre zone de confort. L’école de la vie, c’est ainsi qu’on la définit non ?

Nous partons fin août pour une durée de trois ans. Autant vous dire qu’en ce moment, nous ne sommes qu’administration. Enfin, je suis aussi maman solo parfois car Zhom doit faire des AR vers notre terre d’accueil. On trouve notre rythme, je pense. Pas toujours évident, mais c’est marrant de voir que les enfants sont bien plus souples que nous. Oh on en doutait hein mais là c’est sûr. Ils y sont déjà. Certainement parce qu’ils ne sont nulle part d’autre que dans un pays fantasmé… ^^ Mais c’est toujours mieux qu’un manque de motivation. Au moins, ils sont super enthousiastes et ça fait plaisir.

Zhom aussi est heureux de se lancer dans une nouvelle aventure. En fait, la seule qui a le cœur super partagé c’est moi (je schématise, parce ce n’est pas simple pour Zhom non plus, mais ce n’est pas SON blog ici, hihihi). Un comble puisque c’est moi qui ai poussé au crime ^^ ! Pourtant, si ce départ est source d’exaltation, il est également un peu source de tristesse, de sacrifice, d’inquiétude.

  • Je quitte ma famille. Oh on reviendra le plus souvent possible, et les miens viendront me voir autant qu’ils peuvent. Mais quand même… Mes parents, mes frangins, mes frangines, leurs enfants qui vont grandir loin de nous, les nôtres loin d’eux, mes grands-parents qui vont vivre des centaines de leurs derniers jours sans moi, mes tantes, mes oncles, mes cousins, mes cousines, mes beaux-frères, mes belles-sœurs, Eric, Barbara, Lila… Je sais que je ne pars « que » 3 ans, et qu’eux-mêmes, à leur époque (ou même maintenant), ils ont fait des choix similaires. Je sais qu’il y a Skype, les mails, les réseaux sociaux, mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas la partie la plus rigolote de cette décision.
  • Je quitte mes amis. Les Marie, le Patronami, Pouce, Sandrine, Elsa, Ophélie, Frédérique, Vincent, je ne verrais plus Bénédicte, Mélanie ou Angélica dans les rues de ma ville, ni Mélanie, Angé, Céline, Mona, un peu plus loin, ni les copines des forums, des blogs, les collègues (même les ex collègues ^^)… ce sera difficile de rencontrer mes lecteurs, ou de chercher à voir les nanas dont je suis les blogs… pour faire simple, toutes les personnes que je chérie ou qui m’intéressent. Ben là encore, ce n’est pas la fête du slip. Mais inversement, je me dis que je vais peut-être leur consacrer plus de temps que maintenant via les mails, courrier et autres façons de communiquer ?
  • Je quitte mon job. Je démissionne. Je ne vais pas vous la jouer mère courage, mais vous savez, mon job est important pour moi. Malgré 4 enfants, j’ai toujours travaillé, pas de congé parental, c’était inenvisageable dans ma tête. Du coup, je vais passer d’un rythme très soutenu à un gros vide. Je vais laisser ma reconnaissance sociale, mon ambition en mode Pause pour trois ans. Et je vais être au chômage en rentrant. Je sais que beaucoup adorerait avoir cette opportunité, et moi aussi je vois bien les avantages de bichonner ma famille quelques temps. Mais disons que ça ne figurait pas dans mes perspectives immédiates de développement personnel ^^ ! Et je vous assure que ça me fiche un coup. Sans parler qu’au boulot, depuis que j’ai pris ma décision, les choses bougent dans un sens qui s’annonce super intéressant et que je vais donc passer à côté de plein de nouvelles expériences. Pour ces mêmes raisons, je crois que le Patronami a un peu les boules aussi même s’il n’est qu’encouragement et compréhension. Je me répète, ce n’est pas la mort du petit cheval, mais une partie de moi sait que j’ai mis un coup de pied dans pas mal de projets pro. Après, nul ne sait de quoi est fait l’avenir. C’est peut-être un mal pour un bien. A moi de savoir rebondir :).
  • Je m’inquiète pour mon blog. Vais-je réussir à le poursuivre sans mes outils, sans mon matos, sans mes adresses accessibles ? Je ne veux pas faire Ciloubidouille en Chine, mais je vais quand même devoir me débrouiller avec ce que je trouverai sur place :). Tout le monde me dit que je vais dénicher des myriades de choses à bricoler et je veux bien les croire. Néanmoins, en attendant, je me pose des questions sur la praticité de mon quotidien de bidouilleuse. Cet inconnu ne me rassure pas.

Parler que des aspects négatifs ne serait cependant pas juste, car il y a des tas d’aspects positifs à ce départ. Moi qui cherche toujours à me renouveler, c’est une occasion en or. J’ai listé quelques projets à mener à bien (en fait, il y en a plein d’autres sur mon petit cahier, mais chuuut, c’est mon jardin secret).

  • En Chine, il faudra que je travaille sur mes blogs. Réfléchir à leur donner une nouvelle dynamique, améliorer l’existant et peut-être me fixer des challenges : apprendre à faire des jolies photos, refaire le design de mon blog, me créer une signature visuelle, lancer une version anglaise de Ciloubidouille, publier davantage, mieux entretenir mon réseau. Ça n’a l’air de rien, mais y a de quoi m’occuper.
    Objectif : revenir au bout des 3 ans et regarder si oui ou non je peux vivre de mon blog. Pas tant par des billets sponsos (il en faudrait trop) que par des piges à gauche et à droite, des partenariats. Ça va être intéressant de se confronter à cette réalité et se donner les moyens de ses ambitions.
  • J’ai le projet ambitieux d’écrire un livre. Oh pas un livre de blogueuse où je mettrais en forme le contenu de mon blog, ni un livre de maman où je donnerai des conseils, car des tas de filles plus compétentes sont passées avant moi sur ce créneau. Non, moi j’ai envie d’écrire une histoire pour adulescents. Bien sûr, là aussi des tas d’autres filles compétentes ne m’ont pas attendues, mais tant pis, je suis déjà plus motivée ^^ ! Pour vous dire la vérité, ce livre est déjà bien avancé. Mais si on part du fait que le travail est une activité chronophage, je devrais être plus efficace sans mon job à entretenir ^^. Enfin, je l’espère. Actuellement, j’écris dans le métro, 15/20 minutes le matin, 15/20 minutes le soir. Je vous assure que ce n’est pas la meilleure façon d’avancer et de rédiger de manière hyper construite. J’ai souvent l’impression de faire un cadavre exquis avec moi-même. On a déjà vu plus abouti comme manière de travailler.
    Ça pourrait être un projet secret, comme il l’a toujours été. Mais si je vous en parle, c’est pour me booster. Un peu comme une liste de to do publique, scrutée par X témoins. Un engagement virtuel. Oki, il n’y aura pas de Tsunami si je ne réalise pas ce projet. Juste une grosse déception personnelle, ce qui n’est pas loin d’être très moche aussi ^^. Mais si vous m’attendez au tournant de ces 3 ans en me disant « Alors ? Tu en es où ? », il est possible que ça me motive.
  • Rien à voir avec la choucroute, mais je le note aussi ici. Quitte à faire un billet personnel, autant y aller jusqu’au bout. Je compte mettre à profit ces trois années pour faire un pacte de non agression avec mon corps. Lui permettre de retrouver la mobilité d’autrefois en perdant quelques kilos, mais SURTOUT lui promettre d’apprendre à manger normalement. Dans la même lignée, me mettre au sport. C’est dit. C’est écrit.

Voilà pour les objectifs persos. Je termine par le contre-coup de cette décision : le temps qui file trop vite. J’ai envie de faire des tas de choses, de profiter des gens avant mon départ… Pour l’essentiel, pas la peine que je vous explique, bichonner la famille, les amis, etc… Mais y a aussi des trucs débiles :D. Les trucs sur lesquels je trainais, à la cool, et qui me semblent super urgents maintenant. Genre j’aimerais manger dans tel restau. Aller dans telle boutique. Visiter telle ville. Tester telle chose. Pis prendre le temps de manger avec des gens d’Internet que je ne connais pas bien mais qui m’intriguent/m’intéressent.
Pour ne parler que des blogueuses (mais il y a plein d’autres gens que je voudrais rencontrer qui n’ont pas forcément de blog), ça va être compliqué. Je ne suis déjà pas bien intégrée dans des tas de communautés parce qu’on ne me considère pas comme une blogueuse Maman, ni une blogueuse Mode, ni une blogueuse Cuisine, ni une blogueuse coiffure/voyage/politique/littéraire/sportive… On me case dans les Bricoleuses, mais sans avoir le charisme et la beauté toute professionnelle des Stars du DIY. Chuis pas beaucoup invitée dans les événements, bref… Tout ça pour dire que pour rencontrer les nanas que je lis, faut utiliser son bâton de pèlerin. Ça demande du temps et un culot qui ne m’est pas évident.
J’ai toqué à la porte quelques unes, mais elles n’ont pas bcp de temps non plus, alors au bout de 2/3 relances, je laisse tomber. Je ne suis pas super forte au « Salut, tu veux être ma copine ? ». Pourtant, mon prochain éloignement fait que l’envie d’être quand même la copine monte. Je me dis bêtement que ça me permettrait plus facilement de garder un lien. Crétin ?
J’ai peur que mon départ en Chine fasse un gros vide dans mon réseau d’amis ! Pas les vieux de la vieille hein, ceux-là ils ont intérêt à faire acte de présence, mais les tout neufs. Ceux avec qui je cause sur Facebook, Twitter, ou par mail… Loin de yeux, loin du cœur… ^^ Enfin rien de grave non plus.

Enfin voilà, j’ai pas mal papoté même si je n’ai pas dit le quart des trucs qui me traversent la tête. Je vais arrêter-là. Vous savez l’essentiel. La famille Ciloubidouille part en Chine pour trois ans. Et c’est la fête !

PS : j’ai une question quand même. Je compte bien raconter un peu mon quotidien là-bas, mes voyages, etc… Mais je m’interroge sur la façon de le faire. Est-ce que j’intercale des articles touristiques entre mes articles de bidouille ? Est-ce que je crée un troisième blog ? Est-ce que je rajoute un onglet sur Ciloubidouille dédié à ce périple ?
Vous avez une idée ? Des exemples de blogs avec la même problématique pour m’aider ?

 

Edit :

Je fais une première réponse en vrac mais je vais revenir vers vos petits messages mercredi soir certainement.

La maison : On la garde. On avait signé pour les travaux avant d’avoir la proposition, mais de toutes les façons, on les aurait lancés quand même. Nous allons mettre notre chambre dans les combles et laisser la nôtre à MaëllePrincesse.
Pourquoi on la garde ? On ne va pas la vendre vu qu’on revient dans trois ans. Pis moi je compte revenir pendant les vacances d’été et certainement celles de Noël. Je ne vais pas squatter chez ma famille alors que je dispose d’une maison. La seule solution qu’on se garde sous le coude, c’est celle de la louer à la semaine, pour des touristes. Mais là encore, on se laisse une année tranquille et on verra l’année suivante si ça nous botte encore de sous-louer.

Où on va ? Pas à Shanghai… Pas à Pékin… Pas à Hong-Kong… Pas à Canton… Non non, nous on va vraiment en Chine. A Wuhan (prononcez ourane), petit bled de 10 millions d’habitants, la 12ème ville de Chine, genre le Reims local quoi ! Personne ne parle français, très peu anglais et pour le cantonnais, ça n’a pas l’air d’être gagné ^^ ! Eux, ils parlent leur langue, le « Ouranais » donc. Joie… Je vais pouvoir m’inscrire au concours de Mime Marceau à mon retour :) .

Internet : on va prendre un accès VPN donc on ne sera pas soumis à la censure normalement. Je devrais avoir accès aux réseaux sociaux et à mes petites applications adorées. Mais je ne pense pas qu’on bénéficiera d’un super débit (snif).
Et sinon oui mon blog va continuer. Ce sera la bouée de sauvetage de ma normalité ^^ !

 

Edit 2 :

Les enfants seront scolarisés dans une école française, avec des petits français. Mais il y aura des cours de chinois obligatoires. Pour eux comme pour moi :). J’espère arriver à apprendre cette langue.

324 réactions au sujet de « Made in China : expatriation à Wuhan »

  1. Coucou ,

    Olala j’ai lu tout l’article et je trouve ca génial que tu ailles toi et ta famille vers d’autres aventures,
    je vais souvent sur ce blog je le trouve vraiment génial tu donnes des supers idées, et en chine je suis sur que tu vas nous dénicher des trucs supers 🙂
    C’est une super opportunité pour vous !
    Ca sera sympa en effet d’ajouter des articles ds ce blog de la chine mais si tu en crée un nouveau c’est vrai qu’on pourrais plus suivre l’aventure en direct !!
    en tout les cas bonne continuation et je continuerai a venir découvrir plein de chose sur ton blog il est génial

  2. Trop bien cette nouvelle aventure ! Pour les blogs d’expat’, j’en lis pas énormément mais généralement c’est soit axé exclusivement su l’expatriation soit si la personne avait un blog avant elle intègre des billets dans son blog entre les billets d’autres thématiques ! Je pencherais pour cette solution, en créant une nouvelle rubrique 😉

    En tout cas, ça sent le dépaysement garanti !

    Une question bête mais du coup vous gardez votre maison ? j’ai vu que vous étiez encore dans des travaux.

  3. On ne se connaît pas. Et pourtant mon coeur a commencé à battre à 10 000 quand j’ai compris de quoi il en retournait. C’est dingue comme tu fais partie de notre quotidien !
    Je vote aussi pour un troisième blog ou au moins un onglet à part.

  4. Moi qui connais la nouvelle depuis le début, le lire dans ton blog finalise la réalité de votre départ.
    Je sais le chambardement d’une vie à l’étranger, pour l’avoir vécu avec Jérôme et Denis au Niger.
    Je confirme les aspects positifs personnels dans la découverte d’un autre pays, une autre culture, une autre façon de vivre, d’appréhender le quotidien.
    Cela ravive le bonheur des retrouvailles, cela consolide les liens familiaux, cela soude les amitiés.
    Le déchirement est réel, au départ mais cicatrise peu à peu.
    Avec la vie que vous allez construire, vos enfants et vous-mêmes reviendrez grandis.
    Bon voyage ma Cilou

  5. coucou …
    Quelle décision! C’est une super expérience que tu vas vivre , le rêve de mon mari 😉
    Moi aussi je viens souvent sur ton blog et j’aimerai beaucoup que tu nous racontes l’aventure d’expat! Je ne sais pas si c’est dérangeant que tout soit sur le même blog, j’ai autant aimé les bricolages pour l’anniversaire de ton fils que le billet sur le voyage à Londres…
    c’est ce qui fait l’originalité du blog aussi, on ne sais pas à quoi s’attendre 😉 et j’aime bien.
    Et sinon j’adore les bouquins pour adulescents , je serais ravie de lire ton livre quand il sortira, bon courage pour l’écriture !

  6. Supeeeeeer!
    Ma meilleure amie s’y est expatriée pendant 2 ans et a beaucoup aimé.
    Un peu de mal à s’adapter au début mais au final, on s’y fait vite parait-il.
    Je suis allée à Shanghai pour la retrouver et WoW, le dépaysement est hallucinant.
    J’ai même préféré mon séjour en Chine à mon séjour au Japon.

    Pour le blog, je serais d’avis que tu fasses un onglet sur celui-ci, non?
    Surtout que tu t’inquiètes de ne pas pouvoir le faire vivre, une fois là-bas
    Enfin, ce n’est que mon avis 🙂

    Hâte de suivre vos aventures d’expat’ 🙂

  7. Ma demi soeur est parti faire le tour du monde pendant 6 mois elle s’est créé une page fb spéciale.
    Fait un journal de bord sur fb avec la carte de chine vidéos photos
    Visite les marchés en vidéo,..
    Ou que tu sois on te suivra

  8. Moi je suis sûre que (pour la partie amis, je réponds à celle-là mais je crois être citée ;)) ça sera en effet l’occasion de construire d’autres liens, et soit de parvenir à garder le contact à l’écrit (on sait déjà faire, nan ?) soit de faire une pause qui rendra le retour encore plus beau (j’en connais qui ont du mal à garder les liens à distance… bon, faut faire avec).

    Pour la partie boulot je t’avoue que c’est ce qui m’effraie le plus pour toi. Parce que tu le dis si bien, tu as conquis ce job et la reco sociale qui allait avec, ça n’a pas été évident, et en plus est-ce que dans 3 ans la monétisation des blogs se fera encore, de quelle façon… c’est bien compliqué, ça me ferait peur, j’admire ton courage ! (et sinon si ton patronami a besoin d’une petite main pendant ton absence, je n’oserais prétendre pouvoir te remplacer, mais bon, voilà quoi c’est dit ;))

    Et alors la partie où tu exposes au grand jour tes objectifs je dis chapeauuu madame 😀 je me doute que c’est pour te contraindre à les suivre, et en tous cas ils sont chouettes (j’ai hâte de te lire !!!! et pour le corps, ce changement total de vie peut bien aider)

    Bref bref bref j’arrête de commenter sur ton article (même si ça fait toujours plaisir un petit comm’) on se voit quand tu veux pour débriefer tout ça autour d’une bonne assiette 🙂

  9. Super, Cilou, une super expérience pour toi et les tiens. Ne t’inquiète pas pour tes relations, finalement que tu sois ici ou à l’autre bout du monde, ça changera pas grand chose pour toutes tes relations virtuelles. En Chine ou ici, on ne verra pas de différence, nous tes lectrices (sauf si tu écris en Chinois!)
    Pour ce qui est de tes aventures, moi je vote pour ici, plus facile pour te suivre!
    Bon courage pour tous les préparatifs et hâte de te suivre en CHine!
    Bisous!

  10. Bravo ! J’en rêve aussi de l’expat comme ça, loin. Avec le même déchirement de laisser ceux que j’aime sur le côté. Mais tu sais, on est parfois plus proches des gens en s’éloignant d’eux (à méditer)

  11. c’est encore moi ! ! !

    je rectifie : : quelle aventure ! ! !
    au debut, je pensais que c’etait une blague ….et non ! ! !
    bien sur , ce sera une belle aventure mais moi ki ne suis pas très aventurière….je me suis dit NOOOOOOOONNNNN faut pas faire ça ! ! et puis , siiiii, parce que je suis sur que lire cilou en chine sera aussi bien que cilou à paris !
    j’opte pour que tout soit sur le meme blog, comme nathilio, on ne sait pas a quoi s’attendre et moi aussi j’aime bien ! ! !
    bon courage pour le depart , meme si ce n’est pas pour tout de suite….

  12. Bonne aventure chinoise alors!
    Si ça peut vous aider en fonction de là où vous allez j ai une copine qui vient du même endroit que nous (s……) qui est installée à shenzen avec mari et enfant ( bebe)et qui connaît bien le coin et pas mal la langue . . Si besoin pour des renseignements ou autres je peux te mettre en contact!

  13. 😥 Bouhhh, on perd notre pas Marie !
    Tu écriras où tu veux, mais tous les jours pour nous donner des news !
    Tu me donneras les trucs de régime des chinoises…

  14. Coucou
    Je suis ton blog depuis environ 10 ans maintenant, je suis super contente pour toi et ta famille de cette expérience qui je pense vas vous enrichir, qu’elle aventure pour les enfants voir autre chose que notre magnifique pays, voir d’autre horizon, d’autre façon de vivre enfin bref, je sais que pour ma part je continuerais a venir voir ton blog qui m’apporte toujours de bonne idée, des astuces super sympas
    Oui je pense que faire un onglet sur ce voyage magnifique nous permettras de vous suivre en Chine, et continuez

  15. Hello
    Eh bien quels changements !
    Point positif : tu seras de retour pour fêter tes 40 ans ! 😉
    Au pays de l’enfant unique, vous allez passer pour des curiosités, c’est sûr…
    J’étais 3 ans en Afrique, dans la brousse, on avait pas encore d’enfant, même si c’est difficile, c’est enrichissant.
    Alors bons préparatifs…ce sera une super expérience et au pire, 3 ans cela passe vite !
    Et très égoïstement, si on te voit encore plus apparaître sur ton blog, moi je suis contente !

  16. Fille d’expat, expat moi-même, là on est en train de chercher à rentrer… et c’est un peu à reculons en ce qui me concerne! mais on repartira… Tu verras, c’est fou, c’est difficile, mais c’est génial, c’est un super projet de vie et une super expérience que tu offres à tes enfants… Je pense que ce serait une bonne idée de faire un troisième blog pour raconter tout ça, mais c’est un gros projet, si tu penses avoir le temps… il en existe peut-être déjà quelques-uns? Et viens nous raconter tes expériences, ce que tu verras mais aussi ce que tu ressentiras… ce n’est pas toujours facile, mais c’est toujours enrichissant…
    Et jette un coup d’oeil là (moi, je suis celle en Turquie! 🙂 ) : http://meresicietailleurs.blogspot.fr/

  17. heu le suite
    et continuez a voir les aventures de la famille CILOUBIDOUILLE.
    Bonne continuation et rendez vous sur ton blog et bon retour en France dans 3 ans 😉

  18. Coucou ma cilou,

    Mon coeur aussi à battu à 10000, quand j’ai commencé à lire..
    Rhoooo tu vas me manquer, pourtant on ne se connait pas en tant qu’amies perso et physiquement, mais si, en fait je suis TA copine….

    c’est une super aventure qui vous attend, profites en, et vivement dans trois ans!!! 😉

    Je continuerai à te suivre, sur FB, Ciloubidouille, l’Appeau des filles, et même ailleurs.

    Plein de bises d’une copine de la drôme.

  19. et bien quelle nouvelle !!
    J’ai aussi tout lu jusqu’au bout 😉
    (je me reconnais dans la blogueuse tout à fait inclassable :mrgreen: ) du coup… si tu peux conserver ce blog et l’alimenter en étant là bas (c’est plus ouvert à présent ?), c’est peut-être aussi bien que tu mettes tes articles ici avec une nouvelle rubrique, puisqu’ici, c’est ta vie, tes voyages, tes bidouilles… ensuite, ça peut aussi être l’occasion de faire un blog spécifique qui peut être utile à pas mal de gens et durer longtemps même après, même moins alimenté…
    Je vois que ta « pause » (travail) de 3 ans risque d’être bien nourrie entre ton livre, tes réflexions bloguesques, ton travail sur la photo… tu ne vas pas t’ennuyer !
    Bon séjour là bas 😉

  20. OUHAOU !!!!!!!!!!!!!!!! purée !!! Tout ira bien. J’en suis sûre. Bravo pour cette grande décision. J’avoue que je te jalouse presque. Pas pour la Chine par contre 🙂 mais pour l’aventure.

  21. ah ben oui, ça c’est du changement!!! mais ça sera une belle aventure comme tu dis, et il faut le prendre comme ça.
    3 ans: ça sera peut être long, ça sera peut être court, mais je suis sure que vous saurez en tirer le meilleur!!!
    bonne chance pour tout!!!

  22. Coucou,
    çà c’est top, une belle opportunité qui tombe à pic car Siloé n’est plus un bébé.
    Surtout n’arrête pas ce blog, on en serait tous malades !!!!
    Moi j’opterais pour un onglet, ou une page facebook, mais tout le monde n’est pas abonné aux réseaux sociaux, j’en connais même des réticents…
    En tout cas, fais-nous vivre cette aventure, nous qui, frileux ou n’ayant pas l’occasion de partir, nous pourrions rêver un peu grâce à toi. Je ne lis pas de blog d’expat’, ne connaissant pas les personnes, j’entrerais dans leur vie de manière intrusive et çà me gêne. Par contre, la famille Ciloubidouille, je la connais depuis au moins 6 ans maintenant, et j’y tiens, même si l’on ne s’est pas rencontré (ce que j’aurais adoré… mais la vie…).
    Bon ben voilà, je n’écris pas énormément de commentaires, les mots ne coulent pas aussi facilement du clavier que toi, mais reste avec nous par écran et continue à m’émerveiller, me donner des idées… 😛
    A + !

  23. C’est drôle comme vous faites parti de notre vie…ça me fait bizarre cette annonce.
    SVP n’arrêtez pas votre blog sinon qui va m’aider à trouver des idées sympas, rigolotes, gourmandes !? il y a d’autres blogs…mais c’est pas pareil…
    En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle aventure qui va certainement beaucoup vous apporter à vous et surtout à vos enfants.

  24. Alors, ça y est??!! C’est décidé! Bravo! Je ne te verrai pas à la Marie’s Party 😥 J’aurais voulu qu’on reparte sur des bases… plus rigolotes! Ce n’est que « party remise »! 🙂

  25. Bonjour, c’est sûr que l’idée, au départ est exaltante! Une expérience comme ça ne se reproduira peut-être jamais! Fonce, ne te pose pas trop de questions: tes amis, ta famille seront là à ton retour…Tu seras boostée, tu auras évolué…Perso, si tu continues de blogger, je te suivrais, même en Chine…Envie de voir ton quotidien, dans ce blog ou un autre, peu importe! Le changement va être radical je pense mais quelle « leçon de vie » pour vous et les enfants!…Profite des derniers mois en France à fond! En gros, je vais me dire que quand j’accoucherai du petit deuxième (le 4 septembre), tu seras en Chine et je penserai bien fort à vous à l’autre bout du monde…Moi aussi ça me ferait rêver même si ça doit faire « drôle » de tout quitter et tout recommencer autre part…
    Tiens nous au courant de ta vie, des belles choses trouvées et rencontrées en Chine (car je suis sûre qu’il y en aura plein)…
    Biz
    Amandine de http://ladecodamandine.over-blog.fr/

  26. Belle aventure qui vous attend 🙂 Je me suis posée un peu les mêmes questions que toi par rapport au blog mais finalement j’ai opté de continuer le blog tel qu’il est (j’en ai déjà un deuxième que j’ai du mal à suivre alors un 3ème ….)
    En tout cas, je vais suivre cette nouvelle voie avec impatience 🙂

  27. Wahou!! Ça c’est une nouvelle!!! Félicitations à vous pour cette décision pas facile à prendre. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure et hâte de la suivre ( ici ça peut être bien). Profite à fond de tes derniers mois en France.

  28. Et bien ça alors quelle nouvelle !!!
    Félicitations pour cette aventure que vous vous donnez les moyens ton homme et toi d’entreprendre !
    Je suis sure que ça va être super et que les enfants vont adorer !!
    Je vais continuer à venir chaques jours sur tes blogs que j’aime tant 😛

  29. je te suis aussi depuis de nombreuses années, même si je ne laisse pas beaucoup de comms.
    Quelle nouvelle ! j’imagine ce que tu dois ressentir !
    la peur mêlée à l’excitation et l’impatience ainsi que le fait de laisser tout ça derrière toi.
    j’ai eu peur que tu nous dises que tu arrêtes ton blog mais ouf, non !
    ainsi on pourra te suivre et surtout, reste la même !

  30. Quelle nouvelle !!
    Féicitations pour cette aventure qui va être très enrichissante pour toute ta patite famille j’en suis sure.

    Je suis en admiration (comme toujours) devant ton courage et ta détermination !

  31. La vache, mon coeur bat la chamade…

    J’imagine les heures passées à réfléchir, soupeser, se dire peut-être mais…

    Je suis sûre que vous allez vivre de merveilleuses aventures en Chine, que tu nous bricoleras des trucs incroyables avec des baguettes en bambou (un sapin de Noël ?), et que 3 ans passent très vite…

    Moi je ne suis pas blogueuse, mais j’aimerais bien vous voir avant de partir, d’autant que nous allons partir en vadrouille aussi dans peu de temps. Si la famille Bidouille veut venir faire un tour à Lille avant le décollage, vous êtes les bienvenus, sincèrement 😮

    et si besoin on vous ravitaillera en bonbons lutti et en pâte de speculoos 🙂

  32. Salut,
    Je viens de lire ton billet, on ne se connait pas mais je viens sur ton blog presque tous les jours et des fois plusieurs fois par jour…..
    Ce blog est une mine d’or tant au niveau du bricolage, de la cuisine (mon fils me parle souvent des spaguetti/knaki !!!!!) alors j’aimerais que tu me fasse partager votre aventure au pays du soleil levant, ça me fera voyager, me fera rêver que ce soit sur ce blog ci ou bien sur un nouveau…
    C’est une formidable expérience que vous allez vivre tous ensemble, je vous souhaite un très bon voyage, ce n’est pas un adieu puisque tu seras toujours là à nous poster des « bidouilles » avec ce que tu trouveras sur place (et je sais que tu vas nous dénicher des choses incroyables), réalise tes projets les plus ambitieux (livre que je lirais pour sur) tu y arriveras je le sais pour ce qui est des kilos il faut s’y mettre c’est tout !!!
    Pour finir PROFITEZ EN BIEN TOUS 3 ans ce n’est pas toute une vie !!!!

  33. Après un « wa-hou » pas très constructif sur Facebook, j’ai envie de te dire que c’est vraiment une nouvelle géniale. C’est fou à quel point, sans te connaître, j’ai la banane…

    Je suis totalement d’accord avec Nathilio : le gros plus de ton blog c’est qu’on ne sait jamais quel article on va lire… DIY, recette, anniversaires de tes enfants… donc si on a de nouveaux articles sur le dépaysement, la découverte de votre nouvel appart/maison, vos escapades dans la campagne chinoise, les différences culturelles que tu trouves rigolotes, comment tu t’en sors pour cuisiner avec des ingrédients complètement différents, moi je serai ravie !…

  34. Waaaah mais quelle expérience fabuleuse ça va être pour vous et vos enfants! Vous allez vous faire des souvenirs pour des années!
    C’est super que les enfants soient enthousiastes, à l’âge où quitter les amis peut être considéré comme tragique.
    J’ai une questioN peut être un peu personnelle mais qu’allez vous faire de votre maison fans laquelle vous avez fait tant de travaux?
    vous allez réussir à la louer?
    Bonne préparation et j’ai hâte de lire les aventures es ciloubidouille en chine!

  35. Whaaaaaaaaaaa !
    Comme une autre lectrice plus haut, on ne se connait pas, mais je viens toute les semaines sur ton blog, je le visite en long, en large, en travers, je « pin » tes bricolages sur mon Pinterest… et je dois l’avouer, tu es une sorte de modèle, d’idéal à atteindre pour moi ! Je n’ai que 23 ans, mais je me dis souvent : « J’espère que dans 10 ans ma vie sera comme celle de Cilou aujourd’hui ! ».
    Et donc, moi aussi, en lisant ça mon cœur c’est emballé et j’ai lu tout l’article avec plaisir et émotion ! Je suis super contente pour toi et ta famille et je suis sûre que ça va être une aventure géniale, que je suis pressée de suivre. Je suis archi pour que tu nous raconte tout ça, et je pense qu’un nouvel onglet sur ce blog serait super, parce que justement c’est un truc que j’adore ici, le fait d’avoir des articles sur un tas de sujets. (même si je me doute que pour toi qui essaye d’avoir une « ligne éditorial » ça peut paraître bordélique).
    Bon et puis comme tu es un peu mon modèle comme je te disais, je me dis que si toi tu te lance dans une grande aventure comme ça et que tu sors de ta « zone de confort », c’est peut être l’occaz de me mettre un coup de pied au fesses et de me lancer moi aussi dans mes projets de bricolages et pourquoi pas dans ce blog que j’imagine depuis longtemps…
    Voilà, désolée pour cet immense 1er commentaire de ma part sur ton blog, et encore bon courage et bons préparatifs !

  36. C’est magnifique, flippant, excitant, hallucinant, flippant (comment ça je l’ai déjà dit?)…

    Que dire à part Ni hao ma?

    Soyez heureux, vivez votre expérience pleinement et sans regrets ni remords! Fais nous part de tes angoisses et tes bonheurs et au diable l’avarice : fais nous baver devant toutes les belles expériences que tu souhaiteras partager avec les gens de dedans ton ordinateur!

    Pour beaucoup d’entre nous, tu es aussi la fille de dedans notre ordinateur qu’on aime suivre au quotidien et pas seulement pour les bidouilles! On sera là, nous aussi, à votre retour!

    Bisous! Aurélia

  37. FELICITATIONS!!!!!

    C’est top et « courageux » (mes racines sont trop profondes ici pour bouger… 🙁 )!
    J’vous souhaite tout plein de belles choses là bas!

    Je ne suis pas du tout une adepte des blog expat’! Mais toi, je te suivrais au bout du monde! :mrgreen:

    Je ne saurais quoi te dire pour ton blog, même si je préfèrerais dissocier les choses…. Comme tu l’as fait avec l’appeau des filles!

    En tout cas, profite bien des tiens ici et prenez touuuuuut c’que vous avez à prendre là bas! C’est une bien belle aventure! Et puis… 3 ans c’est quoi…. regarde comme les 3 ans de Siloë sont passé…. 😉

    En tout cas, compte sur nous! On te suit! :mrgreen:

  38. Et beh! Quelle aventure! Je vous souhaite à tous un super voyage et plein d’aventures! On espère bien que tu nous raconteras tout ça… Et puis, moi non plus je suis pas trop forte au jeu du  » tu veux être ma copine  » mais avec toi j’ai envie de me lancer 😉 Alors? tu veux être ma copine ? J’ai surement moins de choses à t’apporter que toi mais je peux essayer 😉 Même depuis la chine on peut discuter, c’est ça qui est magique avec internet 😉 Et moi aussi j’ai un p’tit blog, où tout se mélange un peu. J’aime trop de chose à la fois mais je trouve que ça me correspond alors je laisse comme ça… Un onglet pour ton carnet de route ça peut être pas mal…
    Alors BONNE ROUTE les Cilou et @ bientôt !

  39. Coucou cilou,

    c’était ça donc que tu ne pouvais pas parler, nous en dire plus en début d’année je crois ? tu avais écrit un truc par rapport aux maries je crois mais impossible de retrouver l’article.
    C’est sûr que ça doit pas être évident à prendre comme décision. Moi qui ne suis pas très voyageuse je crois que j’aurai dit non. surtout pour la chine c’est pas un pays qui me donne envie. mais bon en même temps c’est l’occasion rêvée.
    pour ce qui est de la vie là-bas j’ai hâte de lire tes articles. Après moi ça ne me dérange pas que ça soit sur ce blog.
    En tous cas profite des derniers mois ici pour faire un max de choses dont tu as envie 😉
    Dans tous les cas je serai toujours là à te suivre 😉
    Bisous Cilou

  40. C’est malin Cilou, j’ai les yeux qui piquent …
    Moi aussi ça me fait bizarre de savoir que tu vas partir loin mais au fond de moi, je sais que cette parenthèse va être super chouette et que vous allez vivre des choses inhabituelles qui vont vous apporter des découvertes impressionnantes.
    Pour le côté famille, j’adhère à ta tristesse, elle est plus que légitime. Mais je pense que ta famille ne souhaite pas être un frein à vos projets. C’est vrai que 3 ans, ça semble long et en même temps dans une vie, si tu regardes bien, ça passe vite. Sans oublier que vous reviendrez de temps en temps ou que vos proches iront vous voir. Et comme tu le dis, maintenant avec Skype, internet, on peut se voir tous les jours même à l’autre bout de la planète. Je suis d’accord que ça ne remplace pas le contact physique réelle ou les moments partagés ensemble, mais c’est toujours ça. Si tu as le blues, hop un petit clic et tu peux communiquer avec une personne que tu aimes.
    Pour tes loulous, c’est chouette s’ils prennent ça avec entrain. 😉
    Concernant ton expat’, je pense qu’un autre blog serait mieux. Et puis au moins si tu veux en faire un livre perso pour vous, tout y sera regroupé. Enfin ce n’est que mon avis.
    En tout cas, je serai la première à suivre ton aventure et je t’écrirai aussi.
    Je vous souhaite plein de bonheur à vivre en famille dans cette aventure.
    Il y a une Cilou avant l’expat’ et il y aura une Cilou après expat’ avec des souvenirs et un vécu différents, avec des idées et des projets encore plus fous à mettre en oeuvre. 😀
    Plein de bisous 😛

  41. Ça alors !!!
    D’un côté je ne t’imaginais pas quitter la région la parisienne, ta maison dans laquelle vous vous êtes tant investis, de l’autre, le côté « on part tous ensemble vivre une grande aventure » te ressemble.
    Pour ton blog, je dirai un onglet ou un blog à part, mais pas de mélange de mon point de vue. Seule question, t’es-tu renseignée sur ta latitude de liberté d’expression en Chine ? Tu n’ai jamais dans des registres engagés, soit, mais ma question porte plus sur les restrictions d’accès à internet, ton mari a-t-il essayé de se connecter à ton blog depuis la Chine ?
    Je ne doute pas que tu aies des milliers de projet, et que tu en réaliseras une bonne partie. Tu as une capacité hors norme à aller de l’avant.
    Par curiosité, vous gardez votre maison, vous la mettez en location meublée, vous la vendez ?
    Pour ton livre j’ai confiance en toi, je parierai même qu’il sera publié avant que tu ne rentres.

  42. Waouh quelle nouvelle, quelle aventure…. et quel courage!!!!
    J’admire la décision que vous avez prise et de franchir un cap une étape et de vivre ailleurs avec toute ta petite famille.
    J’espère pouvoir encore lire des articles Ciloubidouille made in china plein de joie et d’exotisme.
    Et quoiqu’il arrive on sera derrière toi pour te soutenir!
    Les projets que tu envisages sont supers et j’adorerais lire ton livre (je suis une vraie bibliophage) même si tu n’arrives pas a le faire paraitre je serais enchantée de lire tes écrits!!!
    Pour tes kilos….j’espère que tu atteindras ton but….il parait qu’on mange sain en Chine!!!
    En tout cas pleins de courage pour les préparatifs et pleins de belles choses pour toi et ta famille.

  43. ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
    punaise bravo bon voyage belle vie à vouzs!!!
    je vous envie presque…on pourrrait partir en guyane mais on ose pas a cause de la famille justement :(…..
    il y a peu hier en fait la dame qui avait fondé caramail et qui a revendu etait interviewée elle habite en chine justement et je crois qu’elle veux plus revenir!!!!!
    j’espère que tu trouveras ton boheur que tu nous feras signes et oui un carnet de voyage ce serait sympa alors la meilleurs methode j’imagine que c’est de ne pas mettre les oeufs dans le meme panier et de créer un espace dédié mais après c’est toi qui vois par rapport à ta gestion du temps..
    question boulot justement tu ne peux pas faire pigiste envoyéespéciale en Chine????

    allez bonne route!!!!

  44. Alors NON Ciloubidouille : pas de nouveau blog, un petit onglet et hop, nous tes fans on suit tes bidouilles et tes découvertes !

    Quand j’ai lu ton article….j’ai cru à un petit 5eme….quand j’ai vu « la Chine », ben ça m’a fait un truc…. !!!

    En tout cas : géniaaaaaaaaal pour vous, profitez de cette belle expérience, on ne vit qu’une fois !!!

  45. fichtre ! la Chine !! je te souhaite, et je crois que vous êtes armés pour, de réussir ce changement de vie, de pays, de continent… bref, bienvenue dans la vie d’expat !! bon vent pour l’Empire du Milieu et j’ai hâte, égoïstement de lire les aventures de Cécile en Chine ! sinon, pour le reste, je te dirais de profiter et de faire un pas à la fois !!

  46. pour une surprise …
    c’est une belle opportunité pour toute la famille et je ne doute pas que ça sera très très enrichissant.
    hâte de suivre tes aventures en Chine et toutes les merveilles que tu va nous trouver.

  47. quelle nouvelle !! extra !!
    pour l’avoir vecu moi meme, et plusieurs fois, je peux dire que tes craintes sont a la fois fondées et non fondées : oui, c’est (parfois) dur d’etre loin des notres, mais non, ca n’eloigne personne… c’est plutot nous qui changeons grace a cette experience, et qui avons du mal a retrouver nos reperes a notre retour … (important, le retour! je trouve que c’est bien plus difficile de revenir que de partir !)
    les relations avec nos proches restent les memes, c’est juste qu’on les ‘pratique’ différemment.
    en tt cas, j’ai super hate de lire vos aventures la bas ! 3eme blog ou continuer celui ci, pareil pour moi, je suivrai de toute facon ! :o)
    et je suis sure que tu vas bidouiller la bas !
    bon courage pour les derniers preparatifs, et enjoy the ride !!
    Sylvie

  48. Veinarde!!!!!tu vas pouvoir trouver des tonnes de sacs « jump for paper » et pleins pleins de trucs super geniaux pour alimenter le blog de ciloubidouille….quelle expérience!!!! J’ai découvert la chine à travers mon homme qui y va 3 à 4 fois par an(bon, il n’arrive toujours pas a me rapporter des trucs bien Kawaiiiii et délires ) et je suis certaine que tu auras des tonnes de choses à nous montrer, à bidouiller…..Et c’est où donc que tu vas en Chine??????Moi j’adorerai vivre ça avec mes monstres….Et pas d’inquiétude, je ne laisserai pas tomber Ciloubidouille, je suis trop accro et encore moins une ciloubidouille en Chine……

  49. tu es inclassable effectivement mais c’est ce qui fait que tu as tant de visites et des tenaces, j’en suis !!!!! Je pense que les gens aujourd’hui cherchent des personnes authentiques et justement un peu électron libre et accessibles à tous pour autant… alors pour ma part, je ne peux pas te donner de conseils puisque j’en suis juste au stade de l’empathie, je comprends ce chamboulement , tes interrogations sur ton départ, sur ta position bloguesque … …. que j’estime de normales 🙄 en tout cas, tout ce que je peux te dire c’est que j’admire ta décision, et que la famille que tu as construite avec ton homme est remarquable, la réaction positive de tes enfants en dit long ! vous partez en meute et c’est un bon signe de « survie » morale !!!! Je serai là, peu importe où tu postes tes articles, peu en importe la teneur , bricolage ou visite ou moral …. je pense que ta peur s’estompera quand tu y seras … et 3 ans ça fait beaucoup, mais c’est tellement rien dans une vie (perso j’en ai perdu 10 pour des raisons lugubres et je rebondis) surtout quand on la remplie de telles richesses! :mrgreen: allé je m’accroche au wagon virtuellement ….

  50. hello, je te suis depuis des années, et confession même, c toi qui m’a donné envie de mettre des bidouilles sur mon blog et de devenir une blogueuse inclassable 😉 quel changement! je comprend tes inquiétudes, je rêve un jour d’aller à l’étranger mais je pense qu’il est en effet pas aisé de trouvé sa place de femme d’expat…pourtant, ce sera une expérience inouie, des voyages, des rencontres, une nouvelle façon d’appréhender les choses, des nouveaux projets, un expérience enrichissante pour tes pitchouns…je pense que c’est une parenthèse fabuleuse! anyway! si la rubrique made in china se rajoute à ton blog, je te suivrai avec autant de plaisir!

  51. Je suis plus que contente pour vous, ça va être une chouette aventure. mais bon suis tristoune, nous nous aurons le manque mais pas l’exaltation du nouveau. Je trouve que c’est ce qui est dur dans l’expatriation… Pour ceux qui restent… Des bisous

  52. Tu seras revenu avant tes 40 ans …. 😎 Une pause aventure dans ta vie, c’est vraiment un truc chouette pour toi.

    Et tu verras qu’en Chine c’est pas le tiers monde (pas partout en tout cas !!), tu trouveras de quoi bricoler et même plus !!! N’oublie pas que tout ce que tu utilises ici, c’est eux qui te le fabrique !!! Et puis tu auras aussi tous les objets et papiers traditionnels, nouvelle source d’inspiration…

    Le plus dur je pense va être la langue … Difficile pour moi de ne pas comprendre ce qu’on me dit, ce que je lis… (expérience du Japon, pas glop sur ce point !! Surtout niveau nourriture)

    Et pour ton blog, ne te dilue pas trop… alterne les billets bricolages et voyage ici même… Tu n’est pas qu’une bricoleuse 🙂
    Quitte a ce qu’il y ait plus de billets 😆

    Bon vent ma Cilou 😀

  53. Bonjour ciloubidouille.
    On se connait pas enfin tu ne me connais pas mais moi tu fais partis de mon quotidien (non ne flippe pas, ce n est pas un truc chelou). C est juste que tous les jours quand j allume mon ordi c est mail puis ton blog. C est vraiment super ce que tu fais avec tes bidouilles: en un mot j adore, ca me donne beaucoup d inspirations pour mes petites idees de creations.
    C est super votre expat je pense que c est une super experience.
    Je vais la jouer perso mais comme beaucoup de lectrice je pense mais oui on attend des idees de tes creas du pays du soleil levant et des photos,..
    J ai cru comprendre que tu avais un deuxieme blog? C est quoi?
    En tout plein de bonnes choses positives pour toi et ta famille
    Bonne journee.

  54. Ah ben je m’en doutais!! Enfin plutôt, je me demandais, quand est-ce qu’elle va nous parler de ce projet fou dont elle avait suggéré l’existence dans son article de nouvel an??? Bravo!! Je suis entièrement d’accord avec toi, faire vivre ça à tes enfants c’est une super expérience. Je rêve de le faire aussi. Ok avec toi aussi, déménager en France, bof, même pour aller au soleil, mais passer quelques années à l’étranger, youpi!! L’aventure!! Je comprends bien sûr tes réticences, tout ce que tu cites. Et j’ai envie de dire, garde une page ouverte sur nous, comme ça si tu as un coup de blues ou autre, on pourra te remonter le moral avec des petits commentaires encourageants!!
    Et oui oui, on veut voir Ciloubidouille en Chine!! Ou juste Cécile et sa famille, ou bien ce que tu veux, mais on veut connaîte vos aventures!! Alors fais comme tu veux, autre blog, onglet sur celui-là, n’importe, mais MONTRE NOUS!!!
    Oh et puis merdum, moi qui me disait qu’on pourrait un jour se rencontrer « par hasard » quand je monte à Paris ou quand tu viens dans l’Est (j’en suis, et il me semble que tu as de la famille par ici??)!! C’est rapé!! Ce sera beaucoup plus à l’est alors!!
    Bravo pour cette décision. C’est une décision dure à prendre. Mais qui sera source de tellement de joies et de nouvelles expériences, tellement de richesses. Je vois déjà tes 4 gamins profiter à fond de l’aventure!!!

  55. Quelle nouvelle!
    C’est une belle aventure qui va bientôt commencer pour toute ta petite famille.

    J’espère que ton blog va continuer car tes idées sont super, j’en utilise parfois en tant qu’institutrice.

    Bon amusement, bon départ, bonne nouvelle vie et à bientôt!

  56. Quand j’ai compris ce qui vous arrivais, au début du message, ça m’a remplie de joie. Avec l’ouverture d’esprit et la vivacité de ta famille, ça ne peut qu’être super enrichissant pour vous. Evidemment c’est très dur de s’éloigner des proches et des amis. Mais quand ils iront vous voir, ce seront des moments bien plus privilégiés et intenses de part leur rareté. En tout cas ça doit cogiter sec depuis Noël ! 🙂 J’ai hâte de suivre les aventures de Ciloubidouille en Chine ! Moi j’aurais tendance à dire un autre blog pour les impressions, histoires et images de voyage car j’imagine un style assez différent. Ca te permettrait de le « décorer » dans un autre thème. Mais c’est peut être beaucoup de boulot d’avoir 3 blogs. Avec un je trouve déjà ça prenant… Bon courage pour les mois restant en France qui vont filer à la vitesse de la lumière…

  57. Wahou !!! Ca sera une super aventure et je suis sure que tu ne t’ennuieras pas là bas ! Quitter ton boulot est dur pour toi je le sais mais tu as plein de beaux projets !
    Et puis je te rassure y’a internet en chine alors les blogs, reseaux sociaux etc… vont pouvoir continuer comme avant non ? Avec une petite touche asiatique mais peut etre pas tant que ca. 🙂
    Pour tes questions pratiques, un onglet spécial chine me semblerait bien adapté, on suivrait tes aventures sans que Ciloubidouille ne devienne trop perso et tourné vers l’expat.
    Good luck !

  58. Je reste sans voix, je suis toute émue par cette annonce.

    C’est incroyable : on ne connait de toi que ce que tu veux nous montrer mais on a l’impression de te connaître.

    Heureusement les nouvelles technologies vont nous permettre de rester en contact. Ouf ! Tes billets sont tellement agréables à lire, ils nous apportent un rayon de soleil, des sourires, des rires, des bons moments à partager, et maintenant tu vas nous faire découvrir la Chine ! Waouh !

    Ça va être une aventure incroyable pour vous. Je vous souhaite bon courage pour les préparatifs et le déménagement ..argh je n’imagine même pas le nombres de valises et de cartons !!

    A suivre … les aventures de Cilou en Chine !!

  59. ouah!!!!!!!

    Superbe projet, que j’aurais adoré vivre aussi (mais c’est vrai que la Chine, c’est une grande inconnue, tout vous en sépare, la langue bien sur, mais aussi la culture, la nourriture, la tradition…bref, tout a découvrir! ce qui peut faire plus peur et est moins rassurant qu’un autre pays).

    Mais quand même, ça doit être super chouette comme projet 🙂

    Pour la suite du blog, moi j’adorerai que tu nous postes des messages sur tout ce que j’ai décrit plus haut justement, les us et coutumes, la nourriture, le mode de vie…) et continuer aussi tes bidouilles locales 🙂

    Bonne expatriation alors, et tiens nous vite au courant!

  60. Je comprend tes interrogations face à ce grand saut mais je pense que les aventures partagées en famille nous font toujours grandir, tu sembles être une femme pleine de ressources et de générosité, sans nul doute, tu trouveras là bas des personnes qui t’apporteront autant que ton réseau ici. Pour ma part je t’encourage à tenter tous tes rêves, tous tes délires. Je te souhaite bon courage pour le déménagement, pour le beau projet de vie, pour la suite… A bientôt ici ou ailleurs.

  61. oh que je suis triste 🙁 quel changement !! ça me fiche un coup de te savoir dans un pays inconnu et si loin ! Moins d’articles ? Moins de bidouilles ? C’est surtout ce manque de te lire qui me touche.
    Raconter ton récit de voyage sur ce même blog est tout à fait légitime car notre Cilou reste notre cilou, ce voyage fait parti de toi, et tu n’est pas « inclassable » tu es une « touche-à-tout » ce qui n’est pas donné à tout le monde 🙂
    J’ai hâte de lire ton livre (j’ai largement passé l’adolescence mais bon :p )
    Je vous souhaite beaucoup de courage à toi et ta famille pour ce départ imminent

  62. Fichtre !!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle annonce !!! Bon vent la Ciloubidouille Family ! Mille et une belles choses vous attendent là-bas, et nous on vous attend ici. On sera bien sur fidèle au poste, à guetter tes nouvelles d’extrème orient. L’onglet « made in China » me parait le plus approprié pour une lecture blog où on serait, nous, pas trop dépaysés… Retrouver le blog habituel (même revisité) et découvrir ta nouvelle vie, vos nouvelles aventures, grands et petits, dans un encart spécial. N’hésite pas à nous solliciter, nous lancer des challenges, créatifs ou autres pour recevoir, via le net ou la poste, des créations « made in France »…
    Enjoy !!!!!

  63. Une sacré nouvelle qui tombe, mais qui est le signe d’un super projet de vie.

    En tout cas, vive les nouvelles technologies qui vont nous permettre de suivre tes aventures.

  64. quelle grande nouvelle ! lectrice discrète mais assidue depuis le début aussi, j’opterais aussi pour un onglet dans ce blog qui est LA référence ! bon courage pour le changement, je t’envie car nous avons failli aller tenter cette aventure à Seattle il y a qques mois mais malheureusement, pas de concrétisation… cool si tes enfants apprécient le changement, super pour votre expérience familiale, plein de bonheurs pour cette nouvelle tranche de vie qui vous est offerte !

  65. c’est un changement et pas des moindre ! n’avais tu pas possibilité de prendre un congé sans solde plutôt qu’une démission ? en tout cas ce sera forcement une expérience riche et intéressante pour lui pour toi pour eux, et bien évidemment qu’on veux tout savoir de cécile en chine ! pour le coté pratique une rubrique spécial chine sur ce blog serait génial, tout en continuant tes bidouilles bien sur, et en ce qui me concerne je ne partage pas l’adage loin des yeux loin du coeur, surtout avec les moyens dont nous disposons maintenant on est plus vraiment loin des yeux.
    en tout cas félicitations et raconte nous vite tes nouvelles aventures
    bisettes

  66. Wahouuu cilou en chine !

    Ca c’est de l’aventure ! Je te souhaite pleins de bonnes chose pour la bas ! Du coups tes petits vont aller dans une école, ou ce sera par le cned ?

    En tout les cas, je suis sûr que tu trouvera de quoi t’occuper !
    Le pays est riche en merveilles (et en pollution 😆 ) mais le dépaysement sera garantie !

    Et je suis d’avis, de créer une petite rubrique voyage ! Aprés-tout quand tu ets partit à Londres avec ta tribu, c’est ici que tu as posté ^^

  67. Coucou alors moi qui te suis à chaque article grâce à mon flux rss, je te souhaite à toi et ta petite famille que de belles choses là bas.

    Je serai toi je ferai un nouveau design sur ton blog comme ton nouveau départ et je rajouterai les articles avec onglet de cette nouvelle aventure.

    J’espère un jour te rencontrer…

  68. C’est super que tu partes en Chine!Je pense à tes enfants,et pense que c’est une super opportunité pour eux.Moi,perso,je raconterais ma vie en Chine sur Ciloubidouille,entre deux articles.Trois blogs,ce n’est pas beaucoup à gérer?Et,un nouvel onglet,pfffff pffffff!Bref,j’espère que tu ne regrettes pas ton super choix,à mon avis,tu t’éclateras!

    Ta lectrice qui a lu tout tes articles mais qui n’a laissé que deux coms,Mir

  69. Hé bein chuis toute triste! C’est dingue, je suis ton blog depuis 4 ans, on ne se connait pas, et pourtant c’est un peu comme si je perdais une amie!
    Sans doute parce que tu tiens le seul blog que je lis, que je guette tes nouveaux articles 6 fois par jour et que j’ai découvert ta famille, tes amis, ta maison, ton univers, tes goûts, tes talents, ton humour, …
    En tous cas, c’est une chance inouïe de vivre une expérience comme celle-là avec sa petite famille. Vous reviendrez forcément bonifiés par cette belle aventure.
    J’imagine cependant les moments difficiles de quitter ceux qui restent, mais c’est avec tes enfants et ton zhom que tu pourras te consoler.

    Bon voyage à toute la famille ciloubidouille. Et que ton blog puisse se remplir de nombreuses autres richesses du bout du monde…

  70. Quelle surprise ! 😛 et quelle belle expérience ce sera pour tous !
    Moi qui freine des quatre fers quand mon mari a des propositions à l’étranger parce que je ne veux pas être trop loin de mes parents/amis, peut-être que ton expérience me fera réfléchir… 😉
    Une rubrique voyage sera parfaite ici à mon avis, on connaît déjà l’adresse 😀 on veut TOUT savoir !!! 😎
    Plein de courage (il en faut pour ce genre de projets !) et de bonnes choses pour tous ces belles perspectives !

  71. en voilà une super nouvelle !! mais que tu sois en région parisienne ou en chine, je serai toujours là pour suivre tes aventures !!
    et c’est vrai qu’un onglet sur ce blog me conviendrai personnellement très bien …. égoïstement, je me dis que tu vas avoir encore plus de temps pour partager avec nous … en tout cas une expérience comme celle-ci à effectuer en famille ça ne se rate pas !! et puis trois ans ça passe tellement vite !! (ça fait trois ans que j’ai rencontré mon grand doudou et il me semble que c’était hier)
    voilà en vrac mes impressions … et grâce au net tu restes de toute façon tout près de nous 😀
    plein de belles choses à vous ….

  72. Moi j’aurais dit un 3e blog un peu à part (et comme çà tu rentreras dans la communauté des blogeuses expat hi hi).
    En tout cas je te souhaite bon vent et je ne doute pas un seul instant que tu saches occuper (et bien plus que çà 😉 ) ton quotidien là-bas.

  73. Je dis « oh! » Ca m’attire et ça me rebute, une expérience pareille. Je pense qu’à l’heure d’internet, pour nous ici, ça ne changera pas beaucoup, enfin si mais nous aurons encore plus de variété à nous mettre dans les mirettes par ici, que du bon, quoi 😀 Bon courage!

  74. Bonjour Cilou,

    Bon voyage, bon courage pour tous les préparatifs (pas forcément la partie la plus agréable de l’aventure). Merci pour ce blog et longue vie à la future nouvelle version.
    Un petit pincement au coeur pour moi (quelle égoïste ! pardon) car j’apprécie beaucoup ce blog si positif, joyeux et créatif et car je crains que tu seras tellement occupée que tu nous oublieras un peu . Mais, même en ne te connaissant que par ton blog, je suis sûre que tu vas faire de belles et grandes choses : bidouillage, écriture, cuisine chinoise et …. (?).

    Bon voyage, fais de belles rencontres et éclate-toi au pays du soleil levant avec ta famille.

    PS : Quel bidouillage peut-on faire avec des baguettes ?

  75. Bonjour Cilou,

    Je suis une lectrice discrète, je n’ai jamais laissé de commentaires. Et pourtant je suis sur ton blog dés que j’allume mon ordinateur. Fracture du coccyx oblige, j’ai du abandonner les pistes de ski cet hiver. C’est durant cette période que je t’ai découvert par hasard, en cliquant sur des liens qui m’ont amené sur des pages web qui m’ont amené sur d’autres sites… Bref, par hasard!

    Malgré des traitements et une certaine volonté, je n’ai pas toujours le moral. Quand j’ai le sentiment que rien de va, quand plus rien ne me fait envie, venir sur ce blog me fait du bien! Je peux y passer des heures et ça m’aide à retrouver le sourire, à relativiser!

    L’annonce que tu nous fais dans cet article me touche profondément. J’ai déménagé il y a environ un mois à 500km de ma famille et de mes amis et j’ai trouvé que c’était pas facile! Alors j’imagine en Chine!! Je pense que ça va être une expérience formidable et puis tu pars avec toute ta petite famille et plein de beaux projets.
    Tout ça pour te remercier de mettre un peu de bonne humeur dans ma vie! 😛
    Peux importe comment, mais je veux continuer à te lire!
    Bonne aventure, bises à toute la famille

  76. Bravo pour ce courage/sacrifice/opportunité/chance/expérience/audace/rêve….
    Pourquoi ne pas dénicher des bidouilles chinoises et devenir fournisseuse officielle vers la france/europe avec des petites notices, type Kit de conception…
    tu nous manque déjà!

  77. Je résume ma pensée par « où tu iras, j’irai… » virtuellement parlant bien sûr!
    Passé le choc de la surprise, je suis admirative… Ce qu’a écrit Willow est tout à fait ce que je pense. Il y aura surement des moments pas faciles mais nous serons là, si tu le souhaite. Nous allons découvrir un monde différent grâce à toi et j’ai hâte de te lire, j’adore ton style et je suis « joie » à l’idée de ton livre!

    Je te souhaite que des belles aventures…

  78. Oh ben… ma première réaction a été comme si une amie s’en allait loin! Et après j’ai ri… ben ouais au fait… ça ne va rien changer pour moi! Mais oui! La magie d’Internet étant ce qu’elle est pour nous tes lectrices cela rajoutera un petit côté asiatique à ta soupe et donc une ouverture sur un monde nouveau! Parfait! 😀
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à 6 en Chine, ce sera l’occasion de vous retrouver pour partager une merveilleuse aventure… Je comprends que démissionner soit difficile pour toi, quand on aime son travail c’est pas simple, mais tu as une vie de famille, bloguesque etc… tellement riche, tu perds ton job mais pas ta vie entière! 3 ans c’est pas une éternité, quelque chose d’intéressant sera là pour toi à ton retour.
    Bon après je me suis aussi demandé ce que vous alliez faire de votre maison, des travaux en cours, où vous alliez vous installer etc… je comprends que vous crouliez sous l’administratif! Allez courage et bon vent à toute ta famille!

  79. Punaiiiiiiiiiiiiiiise ! trop de la chance ! Y a qu’à toi que ça arrive c’est histoire là. Perso, j’en crève l’oreiller de ces aventures là !!! Mais j’ai une version « zhom » sans expat’, alors…
    On vit une époque terrible et en même temps extra dans le sens où question communication, il n’y a pu de limite. Et crois en mon expérience, l’éloignement rapproche parfois plus. Quand on écrit, on en dit beaucoup plus que quand on parle. Et c’est réciproque – donc tu apprendras différemment de tous ceux que tu crois connaitre sur le bout des ongles : famille, amis… qui posément sur le clavier fileront la trame d’une relation continue et toute à la fois nouvelle. Tu vivras l’expérience de l’amour, de l’amitié à distance. Unique !
    Et d’une certaine façon, tu tombes dans une bouillon de nouveautés, curiosités… Je suis sûre que tu trouveras sur place tout ce dont tu auras besoin et plus encore.
    Par contre, crache et jure, tu ne nous laisses pas tomber ! Car pour nous, la star, Ze blogueuse de l’année (l’année dernière, cette année, l’année prochaine) c’est toi. A ce propos, je pense qu’une rubrique Ciloubidouille en Chine sur Ciloubidouille, serait bien. Pas de 3ème blog pour moi (si je peux me permettre).
    Allez, on est avec toi ! Sers fort la main de Zhom (t’as la chance de vivre avec un mec sympa qui sait prendre soin de toi sans t’étouffer) et des enfants et hop, envolez-vous ! A la Peter Pan !!!

  80. Oui, tu as l’air inquiète au fond, même si tu fais bonne figure. Rien de surprenant!
    Tu quittes ton job, mais sincèrement tu risques de revenir trilingue anglais/chinois/français:pas mal sur un CV. Possible que tu ne reviennes pas d’ailleurs, on ne sait jamais! On part avec des projets taillés à partir de ce que l’on vit, mais ce que l’on vit va évoluer, alors…
    Pas facile pour une féministe, cette situation. Et c’est tout le prblm de l’égalité homme/femme que l’on a tant de mal a obtenir. Nous ne serons jamais des hommes si tant est que ce soit ce que l’on veut!!! Mais l’égalité, c’est difficile à partir du moment où nous serons toujours obligées de nous partager entre vies de femme, de mère, d’épouse. Quoique je ne doute pas que ton Zhom aurait fait la même chose pour toi.

    Tu as raison de foncer, ce genre d’opportunités, même chamboulante est une chance malgré tout. Cependant, une chose m’aurait freiné:ce n’est pas le pays des droits de l’Homme, ça non. Et même si chez nous des choses laissent à désirer, je crois que nous sommes mieux lotis à ce niveau.

    Dernière question: les travaux vont bons train chez vous. Alors que faites vous de votre casa?Location??? Qui veut habiter chez Ciloubidouille?

    Pour l’alternance bidouilles, voyages, je trouve que ça entre bien dans ton blog que je suis plutôt comme un carte de vie, un carnet de route. Et puis à chaque fois que tu nous as rencardé sur tes déplacements, c’était bien accueilli! Alors, oui, tu pourrais en créer un 3è, mais tiendras tu le rythme et la qualité. Si ceux qui y vont te connaissent par Ciloubidouille, autant te suivre directement ici? Je trouve que ça commencerait à faire dispersé. Mais tu es bien mieux placée pour le sentir.

    Fais confiance à la vie… Comme d’hab?

    En même temps, les carnets d’une expat avec les déboires, les hics, les merdes, les astuces, les plus… je trouve que ça peut le faire!
    Merci, pour ta sincérité Cilou, c’est ça qui est chouette.

  81. quelle aventure !! j’ai essuyé une larmiche en lisant ton post , on ne se connait pas , on ne se rencontrera sans doute jamais mais comme beaucoup j’ai l’impression de te connaitre !!
    Alors même si ça me foutrait une trouille bleue de tout lâcher mais quelle chance tu as ! et puis 3 ans cela passe vite, une expérience hors du commun pour les petits ! alors surtout je garde bien ton blog dans mes favoris et à très bientôt ! au plaisir de te lire de l’autre bout du monde !

  82. Bonjour,
    Je ne pensais pas un jour laisser un commentaire, me contentant simplement de te lire très, très, très régulièrement, depuis le temps j’ai l’impression de te connaître.. !!!! alors apprendre ton départ avec ta petite famille…. je trouve çà super pour vous, une aventure qui je pense sera riche de rencontres, découvertes, …. très égoistement je pense que moi aussi …. et bien je serai un peu « un tout petit peu  » en Chine car je suis certaine que tu sauras à ta façon nous faire profiter de ton expérience,
    h?o z?u (bon voyage)

  83. wow quelle belle expérience! Je suis moi même une expat! je suis québécoise et je vis en france depuis 2006. Pour toi ce n’est pas un gros dépaysement, pour moi, ça l’est!
    Pour ton blog, je pense que tes articles sur la chine seront sans aucun doutes supers! je continuerai de te lire, peu importe sur quel url ce sera! Je ne connais d’ailleurs pas ton second blog!!!
    Bon courage pour le côté administratif! Je sais ce que c’est ça aussi!! sans la barrière de la langue évidemment!

  84. Wahou !!! Félicitation

    Je suis de ces enfants, qui ont bougés, déménagés. A peine née mes parents étaient déja repartis. 24 Ans plus tard et 16 déménagements à travers le monde et la France, je peux crier haut et fort, les voyages, les aventures sont des expériences extraordinaires, si bien qu’après on a du mal à se pauser. Tout n’est pas toujours tout rose, la famille et les amis manques énormement ( A mon époque il n’y avait pas skipe) mais lorsque l’on se retrouve c’est des moment tellement merveilleux. La nourriture manque aussi,je n’ai jamais autant revé d’un pain au chocolat qu’en Inde, mais j’ai également fait des découvertes culinaires fantastiques ! Alors je te souhaite à toi et toute ta petite famille de profiter de ce merveilleux changement, de profiter des tiens avant votre départ, de manger plein de pains au chocolat et autres spécialités françaises 😉 Il y a un proverbe tibétain qui dit que le voyage est un retour vers l’essentiel 🙂 Alors bon Vent …

  85. Génial !! Je ne laisse que très peu de commentaires sur ton blog, mais je te suis sur insta et facebook et j’adore ta vision de la vie décalée, je me retrouve en toi, et j’aime ça !!
    Je suis une expat aussi, je suis partie à 20 ans aux états Unis, pendant 1 an, j’ai juste adoré, ça m’a bousculée, ouvert l’esprit !! Zhom a obtenu une mutation en Guyane, il y a presque 10 ans maintenant, on y est allé pour 3 ans, changement de décors, de vie et surtout apprendre à vivre avec rien, car c’était pas très glorieux à l’époque, ma plus belle victoire de cette expat: mon fils de 6 ans qui dessine des palmiers et des hamacs !! Retour en métropole, gros coup de blues, on se réorganise, on vend tout, on démissionne et direction La Réunion, on y est depuis 2011 et aucun regrets, et puis le plus grand plaisir c’est de voir son enfant voir les choses différemment !! Que de bonnes choses à venir, plein de bisouxxx la famille cilou et un petit onglet sur le blog cilou pour suivre les aventures en Chine, j’adhère !!

  86. Voilà donc la raison secrète de cette visite présidentielle en Chine! On y prépare l’arrivée de la famille Ciloubidouille!
    Je ne m’attendais pas à ce virage, tant ta vie familiale et amicale semblait ancrée en région parisienne, mais, pour être « expat » moi-meme, je sais maintenant que les liens résistent à la distance, et parfois, paradoxalement, la distance peut même rapprocher. Ce qui est dur, ce sont les transitions. Le départ, car on quitte tout ce qui est familier et on ne sait pas précisément ce qui nous a attend, et le retour, car on craint que ce qui nous semblait familier ne le soit plus. Les premiers mois coûtent un peu, on est en permanente recherche de repères, mais peu à peu on sait pourquoi on est là.
    Vos enfants seront vos meilleurs alliés dans vos moments de doute, car leur capacité d’adaptation est sans pareille! Apprendre une autre langue (meme si j’imagine qu’il y a un lycée français) est une chance inouïe pour leurs petits cerveaux si disponibles. Et découvrir de nouveaux horizons, ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure, le comprendre par l’expérience directe… quelle chance extraordinaire! Nul doute que vous allez sillonner le pays, voire le continent, pendant ces trois années et emmagasiner des souvenirs par milliers.
    Je me rejouis pour vous 6, vraiment!
    Je compte bien suivre vos aventures, enfin, ce que tu as envie d’en partager, par quelque biais que ce soit, et suis certaine que l’inspiration ne se tarira pas, loin de là, lors que tu seras de ce côté là de la planète (je suis de l’aitre côté, au Pérou). Ton roman en devenir sera porté par ces années si différentes et je ne doute pas un instant que tu sauras faire de cette période un tremplin pour ta vie professionnelle.
    Je suis impressionnée par le temps dont vous disposez pour préparer un tel départ! Dans la societé de mon conjoint, c’est plutôt de l’immédiat, genre un mois entre l’annonce du poste et le départ effectif… Un peu sport, je ne m’y fais toujours pas, mais bon, l' »avantage », c’est qu’on a moins de temps pour se torturer l’esprit avec des milliers de questions, on y va, et on réfléchit ensuite!
    Bonne route à toi et ta tribu! Et désolée pour ce commentaire interminable…

  87. Un peu la flemme de lire les autres commentaires et peut-être que cela t’a déjà été dit mais j’ai un ami qui vit en Chine, à qui on voulait transmettre un lien pour un site: comme c’était un blog, il y avait censure du web chinois et il n’a pas pu y accéder… C’était il y a deux ans. Est-ce que les choses ont changé depuis? Est-ce qu’il faudrait que tu changes ton blog en « vrai » site? J’avoue que je ne comprends rien à tout ça, mais renseigne-toi, histoire de ne pas nous laisser sans nouvelles pendant (que!) 3ans!!!
    J’admire votre courage (que je n’ai pas) mais suis en même temps triste que vous nous quittiez… Allez, chiche on sera toujours là dans trois ans!
    Belles aventures à vous!

  88. ah mais c’est une super nouvelle!! La chine s’est tellement bien en plus!! Les enfants vont adorer, vous aller prendre tellement de plaisir. Je vis en Estonie depuis près de 3 ans ( mais j’ai pas d’enfants) et l’éloignement bien que pas toujours évident se gère bien avec un couple solide et une vie différente de celle d’avant.
    Ça ne se sera pas toujours que du bonheur, mais vous en sortirez tellement riches de rencontres et d’émotions!
    Une bien belle aventure. Je vous souhaite tout plein de bonheur vous ce choix de vie incroyable!!

  89. Salut Cilou,

    J’adore ce genre de nouvelles et de récit. Je suis toujours heureuse pour les familles qui ont cette occasion de partir ailleurs parce que je sais ce que cela représente…
    La vie est trop courte pour refuser ce genre d’opportunité même si c’est logique de se poser mille questions avant le départ!
    Pour vos enfants, c’est un immense cadeau qui les suivra toute leur vie. Ils vont t’épater dans leur adaptation et leurs apprentissages. Pour ton mari et toi, c’est un nouveau départ prometteur de grandes découvertes et surprises…
    Le vide que tu ressentiras parfois dans tes coups de blues de femme expatriée, tu auras vite l’occasion de le combler. Tu tisseras de nouveaux liens très vite sans oublier les tiens. Et même s’il y a de la tristesse au moment des au revoir, la magie de cette aventure les embarquera aussi par tes écrits, tes photos et sûrement quelques visites. Accueillir les gens qu’on aime, chez soi, à l’étranger, prend une toute autre dimension et promet des moments inoubliables…

    Et pour finir, je suis fan des blogs d’expats donc celui-ci, je vais le lire c’est certain 😉

  90. Ouch ça fait un sacré changement ! Perso, je ne suis pas sûre d’être suffisamment forte pour un tel chamboulement…

    Pour la question finale, j’imagine bien le mixte articles de bricole et article chinois sur ce blog-ci !

  91. Wahou!!! quelle nouvelle!!!
    Je suis « un peu » dans le même état que toi en ce moment car mon mari est muté aux antilles. Nous décollons le 16 juillet prochain avec nos 2 garçons et notre gros chien pour 4 ans! Je comprends donc parfaitement tes angoisses sur la famille, les amis, le boulot qu’on doit laisser….. Je me dis comme toi, que c’est une merveilleuse aventure pour notre famille et des souvenirs à vie qu’on va se créer!
    Je suis ton blog depuis de nombreuses années, cela me fait « étrangement » plaisir de savoir qu on va toutes les 2 changer de cap!
    J’ai déjà hâte de lire tes posts sur ta vie la bas! 3 ème blog ou ici, c’est comme tu le sens!! grosses bises et bon courage pour tous les préparatifs! nous, notre container prend le large début juin, je suis donc dans les cartons!!!

  92. Wow, quelle nouvelle !! (je rééssaye ..)
    Mais dans la mesure où vous êtes heureux de votre choix, c’est que du bonheur alors.
    Cet un incroyable pari mais comme vous partez en famille, le pari est déjà à moitié gagné. Quelle opportunité dans une vie !
    Et je suis sûre que tu en feras une magnifique aventure. Tu pars bien avec ton enthousiasme habituel, n’est-ce pas ?
    Celui qui m’a tout de suite accroché dans tout ce que tu pouvais faire, raconté… que tu as toujours partagé avec nous.
    Que de formidables projets, réalisations ont vu le jours grâce à ce que tu nous a toujours donné !
    Pour la énième fois, je te dis merci, un énorme MERCI pour toute cette joie de vivre, cette bonne humeur, cette vision optimiste de la vie que tu nous as toujours donné à travers tes articles…
    Alors, il y aura sans doute des petits coups de ‘mou’, c’est sûr. Et dans ce cas, viens par ici, viens nous voir et nous te rendrons un peu de tout ça avec grand plaisir.
    Je serais contente et honorée même de pouvoir te rendre un peu de ce que as si généreusement distribué depuis si longtemps. Cela fait un sacré moment que je te suis alors je ne compte pas m’arrêter là.
    La vie serait bien tristoune sans Ciloubidouille (je ne pourrait plus hurler devant la télé journal de M6 ! ; )
    Donc quelque soit la manière dont tu comptes partager cette aventure, je serais là et je ne serais pas seule à mon avis.
    J’ai l’impression d’avoir une ‘amie’ qui part …
    Alors je vous souhaite une grande et belle aventure à toi et à ta famille. Je vous souhaite une grande épopée pleine d’expériences inoubliables (et sympas ! ; ). Tout le bonheur que vous méritez.
    J’ai vraiment de voir tous les beaux projets que tu vas imaginer … (un livre ! quelle formidable idée !!), hâte de te lire.
    Bon voyage à vous,
    Amitiés virtuelles … Isi ; )
    p.s: noublie pas de mettre ton pistolet à colle dans la valise !

  93. Pouahhhh ben dis donc ça pour une nouvelle c’est une nouvelle !! Je trouve ça extrêmement courageux de votre part 🙂
    Je vous souhaite tout plein de bonheur dans votre nouvelle vie et j’espère de tout mon coeur que tu continueras ce blog. Peu importe si c’est différent, c’est ça que j’aime ici !!

  94. Alors ça, c’est de la nouvelle !!! Quelle expérience incroyable, vous avez eu raison de prendre la décision de partir 😉
    Je vais encore plus être en attente de tes articles!!!! L’onglet « special China » me dit bien 😀 J’espère que tu nous abreuveras d’articles, photos etc…
    Et dans 3 ans, je veux pouvoir lire ton livre qui, je suis sûre, sera SUPER !!!
    Bon courage pour le départ. On est là, ne l’oublie pas 😉
    Bisous ma Cilou <3

  95. ON ne s’est jamais parlé. On ne se connait pas. MAIS c’est comme si une de mes bonnes copines partait. Ca fait triste et ça fait plaisir parce que c’est une super aventure que tu vas vivre avec ta famille. Alors que tu aies 1,2,3,5 blogs je pense que tout ceux qui te suivent te suivront… Parce qu’au delà de ce que tu racontes, ce qu’on aime c’est la manière dont tu le racontes. C’est ta plume, ton style… Et puis j’ai hâte de lire les réflexions de ton fils qui ne manqueront pas de nous faire rire !!!!! A très vite Cilou !!! Bisous.

  96. Mais qu’elle chance !

    Enfin c’est quand même triste que les gens qu’on rencontre, qu’on apprécie se fasse la malle juste après .
    Je suis du genre à prendre l.avion pour aller voir les gens, tu es prévenue :))

  97. J’oubliais… en ce qui concerne le bouquin pour ado, je ne suis pas du tout étonnée et je m’en réjouis à 300 %. J’ai grave envie de le lire et j’espère y trouver ta bonne humeur et ton humour…
    Alors, grouille ! 🙄 Non !!! Fais le bien !

  98. Vas-y, fonce….. Avec toi j’ai l’impression que tout va réussir ! Vous allez grandir de cette nouvelle aventure qui s’ouvre à vous et renforcer vos liens qui semblent déjà très fort ! Bravo ! Même avec le décalage horaire je continuerai de te suivre car c’est grâce à toi que je me suis lancée dans pleins de toutes petites aventures perso de bricolage qui mettent de la joie dans la vie !!! Merci et bonne route à tous les 6 😛

  99. Que de révélations sur ce post,
    Moi aussi je suis contente et triste à la fois
    De te voir partir
    Je sais que je suis pas dans la catégorie copine, mais je te suis régulièrement sur les blogs ou sur Facebook
    J’espère bien pouvoir te suivre dans votre voyage de 3 ans au pays du soleil levant
    Je suis certaine que tu nous feras découvrir de merveilleuses choses
    Et puis, savoir que tu écris un livre pour adulescents me donnes déjà envie de le lire 😉
    Je comprends que trop bien ce. Que ça veut dire que quitter sa famille ses amis pour 3 ans que dans mon entourage proche ça a été le cas…
    Et puis peut être quand rentrant tu retrouveras ton poste ou un autre encore mieux dans ta boîte ou ailleurs
    Et puis vous allez vivre des choses, des expériences. Uniques
    Je vous souhaite plein de bonheur et de réussite, de belles trouvailles et de belles rencontres
    J’espère pouvoir continuer à te suivre
    À bientôt

  100. La Chine ?! voilà qui va être du dépaysement. Alors, moi c’est sûr, si tu continues ton blog, je serais toujours là. Là pour lire tes visites, tes bidouilles, tes recettes, tes essais de fête, de déco, … bref tout de d’habitude (oui, ça se dit ça par chez moi 😉 ).
    Tu alterneras, tu nous raconteras, avec ton même ton, tes fous rires, …
    Je dois aller 3 fois/an à Paris et sa région et je me dis qu’un de ces 4, il me faudrait pousser jusque dans ton coin et que si tu donnais rdv à tes fans de ton blog, je ferai partie de ceux-là.
    Allez arrange-nous ça avant fin août Cilou, ce serait un chouette souvenir de départ pour nous tous et toi !
    A bientôt donc ?! (en vrai ou sur ton blog)

  101. Quelle aventure !!!! Bon séjour à toi et ta petite tribu !!!!
    Espérons avoir tout plein de photos….. récits passionnants…!!!!
    Bisesssss

  102. Whou quelle aventure !J’en rêve moi aussi secrètement même si la réalisation d’un tel projet me ferait avoir les mêmes réticences que toi à m’éloigner de mon noyau dur !
    Je comprends ton état d’esprit et j’admire ta liste de projets malgré la multitude de choses qui doivent t’encrer dans le présent en ce moment : que faire de la maison, pourrais-je brancher mon pistolet à colle là-bas, où inscrire les enfants à l’école, pourrais-je porter des collants avec le climat chinois ???
    Bon il faut que tu nous dise où tu vas en Chine, à HK ?
    ET enfin je vote pour un inter-calage d’article ou un onglet, mais pas un 3e blog.

  103. Je reste sans voix, quelle expérience…
    Les enfants ont l’âge idéal pour vivre ça en plus et en tirer le meilleur. Bon courage pour ces derniers mois de préparatifs en France … Ici certains restos et certaines visites attendront 3 ans…
    Il y aura tant à découvrir là-bas ;o))
    Comme bcp d’autres je suis attentivement ton blog, j’ai toujours hâte de lire tes posts, et j’attendrai avec encore plus d’impatience les nouveaux.
    Une de mes cousines a passé 2 ans en Thaïlande, elle avait ouvert un blog dédié à cette aventure où elle faisait part de ces visites et découvertes, surtout les premiers chocs culturels, ceux qui vous frappent au départ et auxquels on s’habitue au quotidien. Elle en a fait un livre souvenir au retour.
    Bon vent à vous 6 et à très bientôt.

  104. je prends le temps de te commenter! Ca va être une super expérience mais je peine à imaginer le chamboulement! Je te suivrai encore en Chine, tu es pleine de ressources! Bon courage pour les préparatifs!

  105. C’est marrant, je suis tombée sur Ciloubidouille alors que je venais d’arriver à l’étranger, il y a 4 ans….. parce que j’étais loin de mes bases et que je cherchais un truc sur Halloween je ne sais plus pourquoi….
    Bien sûr, mon étranger à moi est beaucoup moins exotique, mais il n’empêche que je me suis quand même posé des tas de questions sur ce que deviendrait la vie de France en partant. mais, finalement, sans dire que j’en ai créé une autre en andorre, j’ai poursuivi la précédante en ajoutant de nouvelles expériences. Bien sûr, certains trucs manquent (ma nièce est née la veille du jour où je commençais le boulot ici… un cousin est décédé sans que je puisse être présente), mais ils sont compensés par les découvertes.
    Et puis 3 ans, c’est pas la vie! C’est juste une case de plus dans ton expérience de la vie et c’est chouette.
    Profitez-en tous les 6 ! Le retour n’en sera que meilleur!

  106. On te suivra…pas de soucis de ce côté-là… Si tu as des coups de mou relis ta liste de projets, il y a de quoi tenir 3 ans!!! Et le blog spécial pour les aventures en Chine c’est tentant mais c’est sympa d’avoir tout en lien sur le même blog…
    Bons préparatifs et à vous les belles aventures!!!!

  107. Quelle nouvelle 🙂
    Je comprends tes inquiétudes et tes appréhensions mais je ne doute aucunement sur la façon dont tu vas vivre avec toute ta tribu 3 années inoubliables. Le départ est toujours difficile car on affronte l’inconnu mais une fois parti on a bien du mal à rentrer … !

    Je suis vraiment ravie pour vous et espère que toute la famille se sentira bien là bas. Je suis également un peu triste car je suis ton blog et ton facebook depuis déjà quelques temps et j’adore tes bidouilles et tes bons plans 🙂

    Profitez bien des vôtres avant le grand départ et surtout ne nous oublis pas, continue à nous faire rêver !!

    Bonne route !

    PS: je suis d’accord avec frenchpapilles, je vote pour un inter-calage d’article, pas un 3eme blog …

  108. Cilou, tu es comme une amie virtuelle donc forcément mes sentiments sont partagés entre l’enthousiasme pour la famille Bidouille (c’est quand même un beau projet à mener en famille) et le petit blues de « ça sera plus comme avant »…

    Si tu était une amie IRL je me consolerais en imaginant le beau voyage en Chine que je ferais pour venir vous rendre visite…
    Comme on est dans le virtuel, je vais me consoler en pensant à toutes les choses intéressantes que tu vas nous montrer dans ton blog en direct de l’Asie…

    Et j’ai quelques années devant moi avant d’avoir épuisées toutes les richesses de ce que tu nous a déjà montrées sur ton blog!

    Merci encore et bonne route!

  109. Pffff la claque que je viens de me prendre…
    Très heureuse pOur tOi et ta famille! Sincèrement! ;-D
    Et aussi très émue (les yeux plein quand-même)! :’-s
    COmme si une amie prOche (tellement lOngtemps que je te lis) venait de m’annOncer son départ quOi! J’imagine le manque et la suite qui va avec ! AlOrs Oui cOntinue de nOus dOnner des news de là-bas (tOut est neuf et tOut est sauvage) que ce sOit ici Ou sur un nOuveau blOg (mais ça fait plus d’Orga pOur tOi d’en gérer un trOisième). Ou que ce sOit je viendrais lire de tOute façOn!
    Et euh… Si tu cherches une nOuvelle cOrrespOndante pOur l’OccasiOn, j’suis tOujOurs partante mOi hein!! ;-))
    En attendant des bisOus à tOi et aux tiens!

  110. Et moi qui rêvais de rencontrer Cilou avec sa famille au détour d’un séjour en Bretagne !
    Ca va être plus dur de tomber sur toi par hasard en Chine 😆
    Tant pis, il faudra que je me contente de lire ton blog. Perso, un 3e blog me parait beaucoup de travail alors que je serais heureuse de te suivre sur celui-ci, mais ce n’est que mon avis.
    Moi, je suis une ex-expat, j’ai passé 7 ans au Portugal et nos garçons sont nés là-bas.

  111. je reste sans voix moi aussi…

    oh, je ne prends pas souvent mon clavier pour laisser un com, parce que dernièrement je lis tes article un peu à l’arrache, un peu trop bousculée par mes 3 loupiots.

    J’ai envie de te dire qu’effectivement ça sera génial, un expérience tres enrichissante pour vous tous, que vous allez vivre de super moments et que c’est une occasion unique. 🙂

    Mais d’un autre coté, meme si je voudrai resté positive, j’ai le coeur un serré pour toi, car laissé ton job, le patronami, les Maries, toussa,… meme si Ciloubidouille c’est la fille méga positive, toujours de bonne humeur et tout, ça ne dois pas facile facile là.

    Bon allé, on va resté optimmiste qd meme, tu vas pouvoir déguster de supers bons thés! 😉
    bon et puis je commence à avoir l’habitude d’écouter les gens dire qu’ils partent en Chine… je ne sais pas si j’en menerai aussi large en octobre qd ça sera ma soeur… 😉

    Sinon pour le blog, égoïstement je prefèrerai que tu postes tes billets ici, ça serait plus facile pour moi de te suivre, évidement.
    Mais, objectivement, je crois que pour toi, il serait mieux que tu fasse un 3eme blog, un blog tout spécialement dédié à votre voyage, votre nouvelle vie vu de là bas, un peu dans le même esprit qu’avait fait A.Sinclair. Enfin j’ai un peu de mal à l’expliquer, mais je crois vraiment que ce n’est pas crétin de séparer les thématiques.

    ah oui, pour les bloggeuses, vas-y, relances! qui tente rien… tu connais la suite! ( cf tes citations préférés! 😉 )

    bon, le rdv est pris, j’attends avec impatience ton livre! 🙂

  112. Alors là, ça me fiche un coup ! Il faut absolument que tu continues ton blog peut importe ce qu’il y aura, tes bidouilles du moment ou tes trouvailles en Chine… Ne plus avoir de tes nouvelles serait ce qu’il y aurait de pire pour nous toutes, tu nous manquerai trop ! Je te suis perso depuis pas mal d’années et je suis à l’affut d’un nouvel article quotidiennement. J’aime ta créativité et ta bonne humeur communicative. Tu as une merveilleuse opportunité devant toi, une nouvelle vie avec ta joyeuse petite famille.
    Profite et réjouis toi de chaque moment présent et continue de nous réjouir une fois en Chine de tes trouvailles et bidules que tu créera ! J’ai hâte de lire tes articles, remplie de photos !

  113. Aaaaah quelle nouvelle !!!!!
    Tu pars dans quelle ville ?!!!
    La Chine c´est une sacree aventure mais c´est une super aventure !!!!…
    Je ne connais que Shanghai, Hangzhou et Hong Kong mais ce sont des villes vraiment chouettes et toutes mes copines qui ont vecu là-bas ont adoré !!!!
    En plus c´est une super opportunite pour les enfants et une mine d´or pour de nouvelles bidouilles !!! Tous les marches regorgent de petits trucs pas chers, les magasins de trouvailles deco super mimis… bref, vous allez vous eclater !
    Effectivement l´eloignement loin de la famille et des amis fait un peu rechigner mais 3 ans ca passe aussi tres vite !
    Et puis si tu veux rencontrer des lectrices de ton blog : moi je viens 4 fois par an en Chine ! ^-^
    Beau projet en tous cas !!!! 🙂

  114. La chance l’expat !

    Tu vas voire, ce n’est pas parce que tu n’as plus de boulot que tu n’aura rien à faire. Mon cousin est expat à Singapour et sa femme est bien occupé avec seulement 2 gamines alors toi avec 4… 😉

    Juste pour info, le pays du soleil levant c’est le Japon. La chine c’est le pays/l’empire du milieu 😛

  115. Eh ben pour une nouvelle, voilà une sacré nouvelle ❗ ❗ ❗
    Cilou et family en Chine, quelle belle aventure, quelle opportunité magnifique offerte de pouvoir découvrir une autre culture.

    Certes la famille, les amis sont loin, mais d’un autre côté tu vas t’en faire de nouveaux et puis on va continuer à te suivre, et puis 3 ans c’est une petite parenthèse, à peine le temps de bien t’installer, de te sentir chez toi, qu’il va falloir rentrer….

    Courage pour tout préparer d’ici le mois d’août.

    Ps : on va tenir à l’œil ta liste de projet et je vais attendre avec impatience la « sortie » de ton livre, tu es déjà sûre d’avoir de nombreuses fans qui courront l’acheter.

    Bonne continuation

  116. eh ben dit donc quelle nouvelle . je suis ton blog depuis 2 ans . pour ma part je préférerais suivre les aventures de la famille ciloubidouille en chine sur ce blog , en intercalé avec tes bidouilles . j’espére que tu vas continuer ton blog qui est trop genial. que de changement pour tes 36 ans .
    a bientot

  117. mes larmes coulent, allez savoir pourquoi !
    ❓ Peut être parce que je te suis depuis l’été 2006, et que mine de rien, ça fait un bail ! même si ça ne changera rien pour moi que tu sois en France ou ailleurs 😉
    ❓ Peut être que je me mets à ta place, et que dès les 1ères lignes, j’ai pensé à la séparation d’avec la famille, le boulot …
    ❓ Peut être que je sais que jamais ça m’arrivera …

    mais ce qu’il y a de sûr, c’est que vous allez en tirer que du bénéfice ! et je sais que tu/vous saurez optimiser cette extraordinaire expérience pour vos enfants.

    J’ai hate de vous suivre -sur ce blog là 😉

    A bientôt :mrgreen:

  118. Wahou, c’est malade ! Je te souhaite de vivre plein de belles choses dans cette aventure ! J’espère en tout cas qu’on pourra bien continuer à suivre tes aventures – parce que c’est justement ce que j’aime chez Ciloubidouile moi, le fait que tu ne rentres pas dans une case, mais que tu racontes et que tu fasses tout un tas de trucs 🙂
    Bon courage en tout cas, ça va prendre beaucoup d’énergie. Et je parle en tant qu’expatriée moi-même… mais sans enfants et dans un pays où on parle français, ça facilite les choses ^^ Il y a beaucoup de déchirements, avec la famille et les amis, c’est difficile je trouve. Mais ça fait presque 2 ans et je ne regrette rien 🙂

  119. Quelle nouvelle !
    Lorsque j’ai cliqué sur l’aperçu de facebook, je ne m’attendais pas à ça !
    Ca me rappelle lorsque je suis partie faire mes études en Suisse. Ca a été difficile et puis, maintenant, c’est la Suisse qui me manque 😉
    Je suis sûre que vous allez partager pleins de choses formidables. Ca promet d’être dépaysant à souhaits.
    Je pense que le plus dur est de prendre la décision, maintenant, plus de marche arrière 😉
    Concernant le blog, je pense qu’un nouvel onglet sur ciloubidouille serait suffisant 😉
    Bonne préparation pour ce fabuleux périple !

  120. Ouha!!! Tu me renvoies trois ans et demi en arrière quand mes parents préparaient leur voyage d’expat’…!!! C’est rigolo, de lire toutes ces questions, ces inquiétudes, ces envies qui se mélangent. Ma mère a vécu les mêmes avant de suivre mon père pour un pays dont elle ne parlait pas la langue (et j’utilise bien l’imparfait là!!).
    Le recul de maintenant, à 2 mois de leur retour, fait que je sourie en lisant ton article. Fonce!!! Que du bonheur!!! Moi qui le vit de l’autre côté (le côté qui reste en France quoi!) je ne peux que te garantir la fierté de ton entourage!
    Tu verras en plus que de ce projet là vont en naître plein d’autres qui prendront vie en Chine ou ailleurs.
    En ce qui concerne le blog, j’aime bien l’idée de l’onglet supplémentaire. On vit un peu avec toi à Paris (même les provinciales comme moi!!), alors avec toi en Chine ça me paraît très sympa aussi!
    Bon courage à toi, et ne te perds pas trop ds des nuits blanches de cogitation intellectuelle.

  121. je vais pleurer et je reviens…………….

    Me revoilà. Félicitations à vous et j’espère qu’à défaut de pouvoir lire tes bidouilles on pourra lire les tribulations d’une famille française en chine (l’intégration, la nourriture, l’école por les enfants….)

    Bon voyage…..

  122. C’est donc ça la grande nouvelle dont tu avais parlé, du bout des lèvres, il y a quelques mois. Je suis très heureuse pour vous et vous avez raison de saisir cette opportunité.

    Moi qui suis une de tes nombreuses lectrices (ici, sur « l’appeau des filles » ou sur fb), j’espère vraiment que tu continueras d’écrire. Je te suis depuis une pincée d’années avec toujours autant de plaisir. J’attends d’ailleurs chaque article avec patience et continuerai d’attendre de te lire avec autant de délectation.

    Tiens, je te fais de gros bisous.

  123. On se demandait l’autre jour, avec Ophélie, quand et comment tu annoncerais la graaaaande nouvelle ici… Ben voilà, c’est fait… et super bien fait. Tu es douée pour mettre des mots sur tes sentiments, et je suis impatiente de lire un livre de toi (même si je ne suis pas sûre d’être adulescente, moi !).
    L’expat, c’est très spécial, c’est une énorme remise en question, c’est un face-à-face permanent avec soi-même… C’est génial et terrifiant à la fois. Malgré la mésaventure qui nous est arrivée, je ne peux que te le recommander, vous allez vous créer des souvenirs familiaux inouis.
    Et puis pour le matos, ben… fais tes cartons intelligemment ! Commence déjà à lister, à trier/donner/prêter/vendre/stocker… Et attends-toi à ce que tout soit « trouvable » là-bas même si au début ça prendra du temps et que tu te désespéreras de ne pas avoir emporté ci ou ça… M’est avis que les chinois ont de tout ! faut juste tomber dessus (je parle d’expérience)
    Je t’embrasse, j’espère pouvoir te revoir avant le départ (et puis pssttt… dans le paragraphe où tu parles du temps qui file trop vite et de tout ce que tu veux faire avant le départ… on dirait que tu pars à l’échafaud ! :-D)
    Bises, re-bises !

  124. Cilou, tu es bien courageuse. Mon mari a quelques fois eu la possibilité de partir à l étranger ( nouvelle calédonie, san fransisco ou Madagascar ) et j ´ai toujours freiné des quatre fers pour cause de potes de sister and brothers ou juste pour pas quitter ma mOman. Prendre cette décision est un grand bouleversement mais une fois prise je pense que c est une grande richesse. Pour ma part je pense que je le regretterai peut être un jour.
    Je suis donc encore une fois admirative et je comprends tout à fait toutes les questions que tu te poses.
    Pour ton blog, en tant que lectrice, j aime bien cette succession d ‘articles qui n’ont pas le même thème. J’ai déjà évoqué cet aspect de ton blog que j ‘aime bien, on a l ‘impression d être une copine ou de faire partie de la famille. Tu as partagé avec nous tes voyages, tes fêtes familiales, tes enfants, tes grossesses…. Pour moi qui suis à Montpellier ( d ailleurs tu n as pas gagné un we par ici????) que tu sois à Paris ou à pékin ça ne change pas beaucoup. Les bons plans de panam me paraissent déjà très exotiques!
    Quoi que tu décides on te suivra!

  125. Wow, quel beau projet bientôt concrétisé! C’est la fête et j’espère que tu nous feras partager cette expérience de la façon qui te semble la meilleure, je continuerai à lire ton blog régulièrement…

  126. Bonsoir,
    Je suis ton blog depuis longtemps mais je passe souvent en silence. Je suis impressionnée par ton imagination et beaucoup de tes idées ont été une source d’inspiration pour moi.
    J’ai lu ton message avec beaucoup d’attention. Partir vivre à l’étranger est une expérience très enrichissante. Je le sais, je l’ai fait (pas en Chine). Je suis heureuse pour vous tous même si j’ai l’impression de voir partir une amie. On ne se connait pas mais j’espère malgré tout que tu pourras nous donner de tes nouvelles de temps en temps.

  127. coucou,
    je suis expat (en Hongrie) depuis bientôt 3 ans et l’année prochaine sera ma dernière. Je trouve que c’est une expérience fabuleuse pour la famille et je ne regrette pas de l’avoir fait (surtout pour les enfants qui ont aujourd’hui 3 et 6 ans). Pour moi, c’est un peu plus mitigé. J’ai quitté un boulot que j’aimais beaucoup (à responsabilité managériale et beaucoup de relationnel, mais je suis sûre de le retrouver en revenant car je suis cadre dans la fonction publique, sauf que je ne sais pas trop à quelle sauce je serai mangée … ) et je n’ai pas trop réussi à faire mon trou dans le milieu d’expats ici. Et pourtant, j’en ai fait des choses pour m’intégrer : visites culturelles, rédaction d’un guide de bonnes adresses pour l’association d’accueil, participation au conseil d’administration, journaliste pour le journal francophone de Budapest … Quant aux hongrois, ils sont plutôt fermés, même ceux qui mettent leurs enfants au lycée français. J’aurai beaucoup appris sur moi (c’est marrant, j’ai une partie de tes objectifs dans ma liste et ils sont loin d’être réalisés, surtout la partie nourriture car j’ai trouvé beaucoup plus difficile de bien m’alimenter sans mes repères, mais il me reste une année et quatre mois et je compte bien m’y coller 😉 ), j’ai appris une nouvelle langue et surtout à me débrouiller dans un pays étranger et ça reste une sacrée expérience malgré tout.
    Bon courage dans les derniers préparatifs administratifs et au plaisir de te lire en Chine.

  128. Super et grande nouvelle! on était beaucoup à avoir deviné je crois. Seul le pays me manquait. Après, pour te rassurer, cette nouvelle aventure me donnera encore plus envie de venir suivre chaque article. Tu as toujours une vision objective des choses et des évènements et je suis sûre que tu nous feras partager ce pays avec toutes ses nuances.
    Après vous partez tous ensemble, c’est une formidable opportunité pour tous. Et puis pour te rassurer, même s’il y a aura des moments de doutes et de mélancolie, l’avis de tous les expats que je connais, c’est qu’on prend vite goût à cette vie et que beaucoup re signe après la 1ere aventure.

  129. quelle nouvelle fantastique!!! ce sera génial pour toute la famille, d’autant que les 4 ont vraiment l’age d’en profiter…et de vous permettre d’en profiter aussi 😉
    En même temps, ça m’a fait un choc de te lire, comme une amie qui m’annonce qu’on ne va pas se voir pendant longtemps… alors qu’on ne se connait pas dans la vraie vie 😉
    C’est vrai que je ne commente pas souvent, mais je vais faire un tour sur ton blog tous les jours et je prends de vos nouvelles, de tes idées qui inspirent la mienne…

    Enfin bref, tout ça pour dire que je suis sure que via internet et tous ses supports, tu ne seras pas du tout seule en Chine, et on sera nombreux à suivre vos aventures… D’ailleurs, je crois un onglet à part voire un autre blog serait plus facile à suivre que des articles « touristiques » fondus dans les (nombreux) autres articles de bidouilles de Chine à venir!

    Félicitations pour tous vos projets à venir et tes envies d’accomplissement personnel par le biais de l’écriture ou d’un développement pro de tes blogs! ça devrait bien t’occuper, même si tu ne travailles pas en tant que tel 😉

    Bon ben, je n’écris pas souvent mais quand je me lance 😉 aie aie aie.

    Bonne dernière ligne droite dans les préparatifs et profitez bien de chaque seconde!

  130. Je te dirais juste bonne chance dans cette nouvelle aventure que ce soit ici ou sur un autre blog je continuerai à te lire
    Et si l’anjou te tente tu peux venir en famille dans mon chez moi, on se serra (ici aussi 4 enfants ;))

  131. Hello Cilou…. je suis… wahou… toute chamboulée… je me rejouis pour toi et ta famille car je sais que c’est une belle opportunité et une super expérience… Et je suis sûre qu’avec ton « ressort » légendaire tu vas savoir transformer cette expérience en quelque chose de chouette, d’unique, mettre en forme ton projet de livre et, j’espère, continuer à nous faire partager ton blog et tes idées…
    Saches que grâce à toi, je me suis enfin décidée à lancer mon propre blog : creastucieuse.unblog.fr…
    C’est un vrai bonheur pour moi de suivre le tien et de voir grandir le mien…
    Continues de nous faire rêver même à (très longue) distance car nous serons derrière nos écrans…
    Bon vent à toi et bons préparatifs pour ce fabuleux voyage… Amicalement,

  132. Bon ben comme tes autres lecteurs… il a fallu que je digére avant de poster !!
    Je m’attendais à une annonce de départ depuis le mail du premier de l’an mais en voyant ton implication au boulot et surtout les travaux en cours dans la maison, je me disais « mais noooon qui ferait des travaux, juste avant de partir !!! », c’est bien la preuve que par net interposé je ne te connais pas bien !!!

    Quelle belle aventure ! L’expat on y pense mais la Chine, ca m’impressionne. Je suis sure que ca sera hyper enrichissant pour vous tous…. et pour nous tes lecteurs par toile interposée !!!
    Belles rencontres !

    Je ne sais pas ou tu pars mais j’ai une copine qui est partie plusieurs années en chine… elle a tenu un blog bien écrit sur sa vision de la vie chinoise. Si ca t’intéresse, fais moi un mail je t’enverrai le lien 😉

  133. Allez, c’est fait, la décision est prise, alors, c’est parti mon kiki!!!! je suis sûre que tout va bien se passer, les expat ne sont pas isolés en général… et Siloe-Jolie-Fée a déjà les couettes des petites chinoises (OK, en blonde!!)… Le blog continuera à vivre, et les bricolages aussi, peut-être plus de débrouille encore si tu ne trouves pas tout le matos, mais après tout, ça nous rappellera les débuts!!!!!!!! Suis partante aussi pour les aventures chinoises sur ce même blog, Ciloubidouille c’est un tout, c’est-un-lot-c’est-une-affaire!!! 😆
    Une idée me taraude… on ne sait jamais, peut-être que Patronami aura a nouveau besoin de quelqu’un dans 3 ans si les affaires marchent bien!!! 😆 😆 😆

  134. Quelle nouvelle !

    Je lis votre blog depuis 2/3 ans, relativement silencieusement mais régulièrement, aujourd’hui j’ai envie de poster un commentaire car l’expatriation me fait envie, j’espère qu’un jour j’en aurais l’opportunité (n’ayant que 4 ans de plus que votre aîné, c’est un peu tôt pour savoir si cela sera de l’ordre du possible^^). Quitter son cercle d’amis, sa famille, ses habitudes, les restaurants français ne sera surement pas facile mais c’est une belle aventure pour vous et vos enfants. Vivre au quotidien dans un BRICS est une expérience surement très enrichissante. C’est bien que votre marmaille soit partante pour l’aventure, les trois grands iront dans une école française ou internationale ou bien dans le cursus scolaire chinois (ce qui ne me semble pas évident avec la barrière de la langue)? J’ai partagé pendant un mois la vie d’une famille expatriée allemande en Inde, les élèves expatriés de l’école allemande où j’allais se sont tous faits à leur nouvelle vie (même si la langue pose parfois problème), ils reconnaissaient que c’était une chance et que c’était très enrichissant de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, il en sera surement de même pour vos chérubins. 😉

    Je comprends que le côté inclassable de votre blog peut être un frein à votre invitation dans des événements avec la blogosphére mais c’est aussi cet aspect varié qui fait le charme de ciloubidouille. Même si on n’est pas un mordu de bricolage, on trouve son compte sur ce blog avec les recettes, la déco, les fans arts, vos travaux, les idées d’anniversaires, vos comptes rendus de vacances et bien d’autres sujets aussi variés que la culture de champignon ou le féminisme ! Vous ne vous astreignez pas qu’au bricolage et tant mieux, vous osez vous confrontez à des choses diverses et savez accepter vos faiblesses (comme avec l’article sur les pis de vache pour Michel & Augustin), cela change des blogs où on a l’impression que la blogueuse derrière maitrise tout ce qu’elle entreprend et ne se cantonne qu’a un sujet, c’est bien plus chaleureux !

    Tout les sujets de votre blog ne m’intéressent ou ne me concernent pas mais je lis quand même tout car j’aime votre façon d’écrire qui allie humour et autodérision. L’article sur votre salon où vous avez glissé plusieurs mots oubliés montre une certaine maitrise de la langue et un goût pour l’écriture qui est plutôt prometteur pour votre projet de livre pour adulescent ! 😉

    Je serais plutôt partisante d’intercaler les articles sur votre périple entre ceux sur les bidouilles, c’est plus pratique de visiter un blog que plusieurs, cependant cette méthode pourrait accentuer le côté inclassable de Ciloubidouille qui vous porte préjudice…
    Lorsqu’un blog fonctionne avec des onglets j’oublie souvent de tous les consulter. Les onglets peuvent être une bonne solution mais cela serait bien si dans l’encart « nouveaux articles » on puisse voir quels sont les nouveaux articles des deux onglets.

    Bonne continuation ! 😀

    PS : Mon pseudo est Jean-Marc à cause d’une histoire de gratte-givre pour auto plus mais je ne suis pas un homme. 🙂

  135. Ca alors pour une nouvelle c’est une nouvelle ! ! !
    Qui me laisse sans voix… sans mots…
    Je vous souhaite de vivre ces trois années à fond avec ta joyeuse troupe.Votre formidable énergie, l’enthousiasme et l’amour qui vous unit sont autant de choses qui me font penser que tout ira pour le mieux. C’est une expérience dont vous ressortirez forcément grandis.
    En même temps je comprends tes doutes et interrogation mais comme d’autres te l’ont je pense que le plus dur c’est de se décider… Maintenant la machine est lancée.
    Bien sûr je te suivrai ici et sur l’appeau comme aujourd’hui et un onglet spécial chine me paraît bien.
    Je suis quand même un peu (égoïstement) triste aussi avec l’impression de te perdre un peu avant même d’avoir pu te rencontrer. Comme une amie virtuelle on partage un peu de ta vie avec plaisir, j’apprécie beaucoup la diversité de tes articles, tu es effectivement inclassable et c’est ce qui fait tout ton charme mais en plus du contenu de tes blogs, c’est ton style, ta plume, ton humour qui me charment.
    On ne se connaît effectivement pas réellement et pourtant, on voit tes enfants grandir à travers ton blog, on suit tes états d’âmes (enfin certains) on voit ta maison évoluer au gré des travaux, ta famille s’agrandir, les naissances, les mariages,…on participe avec plaisir dès que tu nous fait un appel du pied… bref on t’aime beaucoup, alors oui on te suivra même en Chine.
    Mes filles continueront d’admirer les coiffures que tu fais à Maëlle, nous continuerons de guetter les anniversaires des enfants de la famille ciloubidouille pour voir ce que tu as encore inventé, et de voir ton Elouan qui ressemble de plus en plus à son père…
    Mes enfants ont à peu près le même âge que les tiens et j’avoue que j’ai rêvé en ce début d’année d’avoir un telle opportunité mais malheureusement cela n’a pas été possible pour nous. Peut-être l’année prochaine nous aurons un autre point commun.

    En tout cas on vous souhaite plein de bonheur et n’oublie de nous faire partager toutes ces nouveautés qui vous attendent

    Sabine

  136. wahoooouuuuuuu ! je suis sur le cul…
    Etrangement, je me dis que c’est une superbe nouvelle, expérience pour toi et ta famille…
    Mais je me dis… que tu vas nous manquer… on ne se connait pas… pas en vrai… je sais que tu ne vis pas très loin… moi je suis dans le 93…
    Tu dis qu’avant de partir tu rêve de rencontrer des personnes que tu connais virtuellement… moi cela fait des années que je rêve de te croiser…
    En tous cas, du fin fond de notre banlieue parisienne et du fond du coeur, je vous souhaite à toi et ta famille BONNE CHANCE dans votre nouvelle vie… car c’est une nouvelle vie qui commence.
    Biz et j’espère à très vite.
    Angel

  137. J’ai lu et relu, en me disant : non nous ne sommes pas le 1er avril, ce n’est pas une blague…Fidèle dans l’ombre, je guette chaque nouvel article et je me régale, quelque soit le sujet.
    Forcément, un pincement au coeur en lisant celui-ci, même si on ne se connait pas ; mais avant tout, je reste admirative de cet élan qui vous pousse tous ensemble vers cette nouvelle aventure ! Nous l’avons franchie à notre manière il y a 5 ans, juste en quittant Paris mais rien que çà, c’était déjà une grande décision. Prenez le meilleur de cette expérience, profitez, remplissez vous de tout ce qui vous enchantera ! Et j’espère lire au travers de ce blog les mille et une bidouilles à venir, les p’tits et grands moments qui pimenteront votre vie, et toutes ces occasions qui vous rendent heureux ! Take care,

  138. Ca vaêtre une super aventure et je me réjouis pour vous tous! Jai commencé ma vie de maman à Barcelone où nous somes restés trois ans et c’est un de mes plus souvenirs. Pour le sport : une expat c’st top; pour le tourisme une expat c’est top aussi, tu organiseras des tonnes de voyages dans différents coins de Chine pour tous tes proches qui viendrons te voir; pour tes enfants, ce sera un enrichissement dingue (j’ai suivi toute ma scolarité dans uen école internationale en section internationale et c’est top! Meme s’il faut veiller à rappeler aux enfants que ce n’est pas la vie qu’ils auront toujours, mais je n’ai aucun doute sur les valeurs que tu inculques à tes enfants; ) Si on vote, je vote pour ciloubidouille pareil mais en Chine : tu n’es pas cantonnée au bricolage uniquement, tes articles sur l’amour de ta famille sont toujours émouvants, tes récits de voyages nous donnent envie de partir, tes articles sur tes boutiques découvertes devraient parfaitement trouver leur place là bas. Tu vas effectivement pouvoir faire 36 000 choses différentes et tu ne perdras pas toutes cespersonnes qui te suivent : ici ou ailleurs ton ardeur, pour toujours fait tes suiveurs! Je te souhaite beaucoup de bonheur, et jusqu’en août, t’es encore là? Peut être encore un peu plus occupée mais comme tu nous bluffes toutes à faire tant de choses tout le temps, on risque de pas se rendre compte! Lala Dernière chosse : je lirai ton livre aussi!!

  139. oh ciloubidouille !!! c est une magnifique aventure !!!
    tout comme Lala, je suis pour ciloubidouille, du fond de la banlieue parisienne ou marmonnant du mandarin à la sauce parigote, ben je suis grave fan 🙂
    sûr c du chamboulement culturel et familial, et social…
    j’admire en tout cas ! car qui dit chamboulement dit bouillonnement :-))))
    gros bisous

  140. A la lecture de ton article j’ai ressenti les premiers symptômes. En lisant plusieurs commentaires, j’ai découvert les mêmes sur presque tous : les symptômes du manque ! Ou de la peur du manque. Et bien oui Ciloubidouille, tu as su créer autour de toi toute une cohorte de drogués à la Cilou, et pas prêt au sevrage.
    Alors, quelque soit la forme que tu choisiras pour nous faire signe, je pense que l’on trouvera la solution pour te suivre dans tes aventures ciloubidouillestes.

    Si je ne me trompe pas, tu as des attaches bretonnes et les bretons sont connus pour être de grand voyageurs. Enfin, c’était plutôt les hommes qui partaient (mon arrière grand père était Terre Neuvas) et les femmes les attendaient. Mais te connaissant à travers la lecture de ton blog (et autre) depuis plusieurs années, je ne t’imagine pas comme l’épouse attendant solidement son mari, mais plutôt comme l’épouse accompagnant son mari dans l’aventure, hissant les voiles reteintes avec un mélange de colorant alimentaire, de jus de chou rouge et d’une poudre non identifiée dégotée au fond d’une boutique Londonienne, tout en apprenant à ses enfants un chant marin sino-français que ta dernière chanterais à tue-tête en se léchant les doigts d’un fortune cookie avalé gloutonnement, que ta grande dévore le roman de Huang Yi, Voyage sous la dynastie des Qin, que ton troiz t’accompagne en citant Lao-Tseu : »C’est ce qui manque qui donne la raison d’être », et que ton preums montre à ce dernier comment écrire les mots frère ainé et respect en chinois : ?zh?ng ?xi?ng ? (voire, … vénérer :?).

    Je m’amuse à penser à l’article que tu écriras dans trois ans et la difficulté que tu auras pour bien orthographier les noms de tous tes amis chinois que tu pleureras de quitter.

    Bref, bon vent à toi, profite de cette magnifique opportunité qui t’es donnée (en bonne Bretonne j’aurais tant aimé pouvoir le faire), respire bien à fond quand tu as une bouffée d’angoisse qui passe par là (ouh là là, je crois que je flipperais pas mal si je devais le faire…) et laisse ton côté punk détruire toutes les barrières.
    Ecoute le vénérable Théophile Gautier : « Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures. » Même si Jacques Brel avait bien raison quand il a dit : « Le plus difficile pour un homme qui habite Vilvoorde et qui veut aller vivre à Hong-Kong, ce n’est pas d’aller à Hong-Kong, c’est de quitter Vilvoorde. »

  141. Ouahhh Ciloubidouille en Chine , ça me fait tout drôle …en même temps , égoïstement sans doute par rapport à ta famille , aux gens qui t’ entourent je me dis que nous aurons , nous le même lien , Le Blog :-)) et resterons proches comme maintenant ;-)). J’ai envie de te demander , auras tu le temps de repasser par mon bout de pays, les côtes d’armor, avant votre départ :-). J’imagine Ken les mille et uns tourments dans ta tête en ce moment mais en même temp? qu’elle aventure !!! Il ne faut pas la rater , c’est une chance , pour vous et pour vos enfants ;-))). Bises

  142. Et vous allez où en Chine ? J’ai dans l’idée que c’est sur la côte est, mais sache que tu as une fidèle lectrice à Chengdu dans le Sichuan. Et, bonne nouvelle, ton blog n’est pas concerné par la censure, ce qui n’est pas le cas du mien…

    Je ne veux pas casser l’ambiance en évoquant ma relation difficile avec ce pays, alors je vous dis juste « bonne découverte » ! 🙂

  143. Quelle p… de decision ! Cilou tu m impressionnes une fois encore ! Tu me rassures aussi , car je me rends compte qu il n y a oas que moi qui suis la reine des listes , des pour et contre, des avantages inconvenients ^^

    Meme si tout n est pas evident et simple , tu peux etre fiere de toi , cette experience sera sans aucun doute le debut d une nouvelle vie … Professionnelle, familiale , culturelle . Tout ce que tu aimes en somme

    Alors bon vent miss Cilou , et surtout ton blog est le reflet de ta vie , de tes idees , de tes voyages , il est donc le lieu ideal pour continuer d accueillir tes nouvelles aventures du soleil levant
    Bisouuuuuuuuus

  144. Bon je me décide ce matin a te laisser un pti mot
    C’est assez bizarre( presque flippant) d avoir eu un coup au cœur en lisant votre départ!! Ben oui on ne se connait pa ! Prtt qd je parle de qq chose ke j’ai vu ou lu sur ton blog je dis tjs » tu sais ma copine cilou elle fait ci ou ça »….évidemment n arrivera jamais le moment ou tu diras ma cop gwen … Et prtt on non je sui triste ke tu partes!!!!( je doi transposer je sui trouillarde congénitale)
    Amusez vous bien profitez en !!!!!!!!
    moi ki sui la cop( en vrai cette fois) de gens ki s’expat regulierement Inde gb Italie bientôt les liens ne s amenuisent pa promi !!! Au contraire on od ke TPS de sapeler de skiper et nous les peureux on est content d’avoir une destination de vac tte trouvée!!! Pour ce ki est du pratique Blog encore et tjs moi j aime assez lire tes posts perso entrecoupees de bidouille !!! C’est mon roman a moi!!!si tu as besoin ou envi je serai ravi de t envoyer des pts courriers colis de Bretagne qd ton alimentation sera cantonnais( jeu de mot) a du riz et du thé!!!!propo sérieuse!!
    Mille bibi

  145. Ps ça faisait une sacre semaine de lecture pour ns ton anniv ce départ et cette nelle coupe de cheveux mortel!!!! On croirait ke ta 20 ans( et nan tu les a plus meme si tu te dis ke c’était ya pa lgtps je le sais nous avons le meme âge civil!!!!)

  146. Wahou ! Quelle aventure !!
    Le genre de décision que j’aurais un mal de chien à prendre… d’un autre côté, je ne suis pas prête à y être confronté non plus… alors non stress pour moi !
    ça me fait penser à la créatrice de Papillon & Mandarine qui est en Indonésie depuis le début de l’année (http://www.minimandarine.com/)
    Une chose est sure, je continuerais à te lire et à m’inspirer de ce que je vois et de ce que je verrais ici pour toutes sortes de bricolages !!

    Belle aventure à toi et aux tiens !

  147. Quel beau projet !
    Je comprends que tu sois partagée et qu’il soit difficile de quitter les tiens mais offrir à tes enfants une expérience d’expatriés c’est vraiment génial, si j’avais des enfants, je reverrai de leur offrir une telle expérience, une telle découverte, une telle richesse culturelle !
    Bon voyage en tout cas, ce sera un plaisir de lire les récits du pays du soleil levant.

  148. OH ben ça c’est de la nouvelle !!!

    quel courage et belle aventure en famille … c’est génial si les enfants sont super motivés ! je crois que c’est l’essentiel.

    Moi aussi je suis fidèle lectrice depuis des années, et je ne laisse que rarement des commentaires, mais parfois je le fais … une chose est sûre c’est que je suis très régulièrement tes articles et j’attends toujours avec impatience le nouveau à paraître. J’aime tes bidouilles, tes déco, tes recettes, tes articles divers et surtout la façon de les écrire … j’adore !!!

    Donc même si tu pars, je suis impatiente de lire la suite et je suis sûre que ton aventure au pays du soleil sera super enrichissante pour vous et très intéressante à lire à défaut de le vivre pour nous.

    De belles anecdotes, des brico’ de folie, des visites et découvertes, de belles photos nous faisant voyager et peut être des recettes dépaysantes, bref, moi je ne louperai rien comme je n’aurai rien loupé de Ciloubidouille made in France …

    Amicalement
    Audrey

  149. Comme beaucoup de tes lectrices, un petit pincement au cœur tout bizarre a été la première réaction…
    Puis un waouhhhhh, encore une surprise de cette femme décidément punk 😆
    Je suis depuis plusieurs années ton blog, du coup, je compte bien lire vos aventures en Chine quelque soit le biais…
    En tout cas, c’est une chouette aventure qui vous attend, une décision bien courageuse que j’imagine excitante et flippante à la fois…
    Donc à très bientôt pour de nouvelles aventures cilouesque
    Amitiés virtuelles

  150. Bon, ben, ça fait un coup quand même : ciloubidouille en Chine… Je pense qu’un onglet spécial sur ce blog serait bien, pour répondre à ta question, mélange articles brico/explo aussi. C’est une belle aventure qui se profile, même si l’inconnu est toujours un peu angoissant, je suis persuadée qui tu sauras trouver ta place et t’épanouïr durant ces trois années. Là dessus, à travers ton blog et ce que tu découvres de toi, ça ne fait aucun doute. Et puis, entourée comme tu l’es tu vas vivre une expérience extraordinaire. Je te souhaite plein de bonnes choses, plein de bonheur… Tu risques même de m’arracher une petite larme, dis, à la veille du départ. Bon, ben, en attendant, tu pourras compter sur moi si tu veux des bonnes crêpes bretonnes ou du caramel au beurre salé, enfin ce genre de choses : ce sera de bon coeur ;o) En avant!!!

  151. Je suis toute émue!
    Quelle surprise!!!
    C’était donc ça le grand changement que tu avais vaguement annoncé en décembre, sur un ton grave…
    Je te souhaite une belle aventure , pleine de dépaysement, mais aussi de rencontres et d’échanges, de projets et de création…

    Tu pourras peut-être ouvrir une boutique de déco et dégustation de tes bons petits plats, y organiser des ateliers cuisine avec tes recettes…

    Il y a peut-être de de beaux collants en Chine…
    Par contre, ce qui m’inquiète le plus, c’est les chaussures: je sais que tu as les mêmes « petits » pieds que moi, c’est déjà parfois difficile de se chausser ici… et les chinoises ont toujours leur réputation de pieds minuscules…

    Enfin, n’oublie pas ton pistolet à colle…

    Je pense que j’aurai encore plus envie de suivre ton blog si je te sais de l’autre bout du monde…

    plein de chaleureuses pensées

  152. voila enfin la nouvelle est annoncé car depuis le nouvel an j’attendai avec impatience de savoir ce que tu nous mijoté avec tes petites allusions .
    Bizarre tout de même,on ne se connait pas et j’ai eu la larme à l’oeil de savoir que tu nous quitté alors que pour nous rien ne change on aura toujours des nouvelles de ta petite famille au contraire tu nous fera découvrir ton nouvel univers
    Je vais abréger là car tu as une tonne de commentaires à lire tu vois,on ne tes amis virtuels ne te laisse pas tomber
    On te suivra dans ton nouveau pays Bisoussssssssss

  153. J’ai eu du mal à y croire!!
    Quand je pense à toi, Ciloubidouille me vient la citation de Paul Valéry: « Méfiez vous des rêves de jeunesse, ils finissent toujours par se réaliser. » Belles découvertes à vous 6!

  154. Quelle chance !!! c est une super aventure !!!! Pour faire court: profitez à fond de cette experience qui n est pas donnée à tout le monde…. !!!!Nous te suivrons avec grand plaisir ds cette nouvelle vie !! et pourquoi pas une boutique en ligne avec toutes les petites choses qu on ne peut pas trouver chez nous ???

  155. Bonjour,
    Je lis votre blog chaque jour moi qui n’en ai pas, je n’ai pas loupé un seul article et vous admire. Je suis une dame bricole aussi et j’adore cela, qu’on me case ou pas dans une catégorie m’est totalement indifférent, je suis moi et ca me va !
    je comprends tout à fait le deuil à faire (trois ans seulement hein !) d’un travail (suis comme vous, toujours travaillé et là est ma liberté) passionnant avec des collègues géniaux (très rares de nos jours), de tous vos amis et de votre famille, mais ils seront toujours là, dans votre tête, sur votre écran, dans votre coeur et vous les reverrez assez souvent, alors …………………….. partez !!!!!! c’est une expérience merveilleuse j’en suis sure et nous n’arreterons pas de lire votre blog (oui un blog à part ou un onglet sur la chine serait génial, on partirait un peu avec vous), offrez à vos enfants un ailleurs enrichissant qu’on ne peut offrir qu’une fois par an et durant quinze jours maxi. Permettez vous de changer de culture, d’apprendre de l’Autre, d’oser ne pas savoir et de chercher des réponses. Je vous admire et vous encourage…
    Je n’ai pas de blog, ne bricole pas assez pour le permettre mais si vous faisiez une grande fete avec tous vos spectateurs avant de partir, ce ne serait pas chouette ?? chacun apporterait une spécialité culinaire de sa région et cela vous donnerait une super peche pour vous envoler … et n’oubliez pas, ce n’est « que » trois ans ! voyez ce que vous avez construit en 10 ans !!! et comme cela a passé vite. Et vous ne partez pas seule puis nous serons toutes là, j’en suis persuadée. imaginez le monde que vous embarquez avec vous !
    Beau chemin provisoire … (ps : est il possible d’avoir votre adresse postale que vous me donneriez via mon mail ?)

  156. Bonjour Cilou !
    Grande surprise, petit pincement au coeur mais un énorme encouragement de prendre une telle décision ! Je vis à l’étranger depuis quasiment 5 ans (2 ans à Boston et depuis 2 ans et demi à Barcelone) et franchement c’est juste génial de chambouler ses habitudes, de découvrir de nouvelles façons de vivre, de se comporter, de manger, d’élever ses enfants, et tout et tout ! Il faut déjà pas mal de mois pour s’habituer à un nouvel environnement et en comprendre petit à petit tous les usages… Ces 3 ans vont passer très vite, vont (tous) vous faire grandir énormément et vont vous faire voir la vie différemment !
    Une fois sur place, il ne faut pas céder à l’isolement et tenter de rencontrer des gens locaux plutôt que des expats (plus facile aux Etats-Unis ou en Espagne qu’en Chine, j’en conviens !).
    Certes le contact avec la famille et les amis restés en France est plus difficile mais sachant que vous partez pour un temps limité, je pense qu’il est tout à fait possible de garder ces liens précieux que tu cites.
    Enfin j’espère que tu continueras Ciloubidouille, je suis certaine que tu vas trouver de supers matières (celles que l’on a chez nous en 10 fois plus de choix) ou des nouveautés complètement improbables et tu nous fera palir d’envie avec toutes ces choses inacessibles en Europe ! Je vote pour que Ciloubidouille continue et partage directement ici sa découverte de l’Asie, je suis sûre que tu en feras un récit pasionnant ! Franchement vois le comme une jolie parenthèse, une nouvelle étape de votre vie de couple et de famille dont tu reviendras métamorphosée et grandie !
    Moi qui pensais t’envoyer quelques produits que je développe pour la petite boutique que j’ai monté à Barcelone…
    http://www.lacantatrice.com/botiga/?lang=es
    Plein de pensées positives et en route pour l’aventure !
    Harmonie

  157. sniff,, moi aussi je suis drogué de ciloubidouille depuis 2009, quant mon mari passe son temps sur internet pour regarder des sites de vélos, moi je ne peux pas allumer l’ordi sans regarder ce que tu as encore imaginer… je t’admire en silence depuis 4 ans en me demandant toujours comment tu fait … pour gérer ton travail tes enfants, et toutes ces choses merveilleuses que tu imagines …. c’est donc la larme à l’oeil que je lis ton dernier message ; plein de bonnes choses en Chine …..

  158. en fait t’es une punk pour de vrai…. 😆

    Bon vent à toi et toute ta famille Cilou, et profitez bien de cette merveilleuse aventure en famille !

    Je n’en mettrai pas plus à la vue (je n’ai pas eu le courage de tout lire…!) des nombreux commentaires, il faut préserver ton temps pour tes proches qui restent !

  159. Bonjour,

    pour avoir aussi fait l’expérience de l’expat, je n’aurais qu’un seul mot: « PROFITEZ » à fond de tout ce que vous allez voir, découvrir, des gens que vous n’auriez jamais rencontré dans d’autres circonstances, de la vie là-bas. Les premiers mois ont été difficiles, le manque , la famille, les amis, le boulot, une vie sociale…(comme toi, je suivais mon mari et quittais mon job 🙁 nos enfants se sont vite habitués et faits des cops (de toutes nationalités) et continuent , tout comme nous, à communiquer avec leurs amis du bout du monde. On découvre une autre culture, une autre façon de manger, de vivre… et c’est çà qui est merveilleux…on revient , incontestablement changés, de ce genre d’expérience.
    Bon vent, et belles aventures à vous 6.

  160. Bein je suis toute triste 😥 . ça fait un an et demi que je te lis, j’adore tes bidouilles, tout ce que tu proposes, ta façon d’écrire. L’assurance d’avoir un chouette moment à chacun de tes nouveaux articles…. bref j’apprécie beaucoup ce que tu nous proposes et j’ai peur du manque!
    En même tps je me dis quel courage! Quitter votre « zone de confort », famille et amis et découvrir un pays lointain… piou, c’est énorme!
    Tout le meilleur à vous 6!!!

  161. Je guettais ton annonce depuis un bon moment !

    On avait échangé quelques mails en début d’année concernant cette décision à prendre (tu te souviens ?) et je suis heureuse pour vous que vous que vous ayez accepté.

    Pour ma part, après plus d’une année d’expatriation en Chine, je n’y trouve que des points positifs. J’ai énormément de temps pour moi, mon fils de huit ans parle anglais et chinois et est curieux de tout, mon mari s’éclate dans son job, on voyage pas mal ! On est heureux quoi !

    Tu trouveras de tout en Chine pour tes bidouilles, il faudra juste apprendre à trouver les bons endroits.

    Bonne chance ! Et si vous êtes de passage sur Shenzhen, vous serez les bienvenus.
    Katy

  162. Heu… Le Soleil levant c’est le Japon, fait gaffe, si tu confond Japon et Chine tu vas pas te faire des amis là-bas.

    Bon voyage en tout cas, et faites bien attention de ne pas rester entre « expats » pendant 3 ans c’est tout à fait possible et c’est d’un ennui mortel.

  163. Pfiouuuuu quelle nouvelle!
    Cela fait quelques années maintenant que je suis accro à Ciloubidouille, j’adore ce blog, les articles bidouilles bien sûr mais aussi voyages, ateliers cuisines ou brico-déco…sans oublier les anniversaires des CilouKids, les w-ends famille etc…Aujourd’hui Zhom,Erwan, Maëlle, Elouan et Siloë, les Marie, le Patronami…font partie intégrante de ce blog, on a l’impression de vous connaître un peu…
    Je ne peux que vous souhaiter une magnifique aventure en Chine, et j’espère continuer à vous suivre via ce blog (ou un autre) !
    😀

  164. Je pense à tes proches….. ma fille est partie en France… mais la France lointaine : la Guyane. J’ai du mal avec l’éloignement, avec les premier pas, le premier anniversaire et le premier Noël de mon petit-fils que j’ai ratés, J’ai le coeur gros de ne pouvoir les toucher, les voir « pour de vrai » Skype ne me suffit pas …. mais je me réjouis de leurs envies, de leurs expériences de leur bonheur (?)

    embrasse tes parents très fort avant de partir , promets-leur d’être heureuse.

    et continue à nous donner des nouvelles
    ( une lectrice fidèle qui ne s’est jamais manifestée)

  165. j’en ai les larmes aux yeux, c’est bete car on ne se connait pas je n’ai jamais laisser de commentaires mais je suis ton site depuis un bon moment deja. je vois tes enfants grandir, les travaux de la maison avancer,je te vois faire tes bidouilles et je bave d’admiration devant ton imagination.
    j’ai souri, j’ai rigoler, j’ai pleurer en te lisant comme si tu etais mon amie,alors je te dis youpi!!!!!! une nouvelle aventure demarre alors oui tu laisses famille et amis mais comme tu l’ecris ce n’est que pour 3 ans et avec toute la technologie actuelle se parler devient facile meme au bout du monde
    je sais qu’on continuera a se « voir »
    bon voyage cilou
    elisabeth

  166. Par la morbleu ! En voilà une sacré nouvelle ! Tu devrais facilement battre ton record de commentaires pour ce billet… 😉

    Comme tout le monde, je n’ai rien d’original à dire, mais je le dis quand même :mrgreen: : je t’admire, je t’envie un peu aussi, et je ne me fais aucun soucis pour toi. Moi non plus, malgré mes quatre gamins, je n’ai jamais envisagé de cesser de travailler. Mais je mettrais ma main à couper que tu trouveras plein de projets (en plus de ceux que tu évoques), et que loin du « gros vide » que tu appréhendes, tu te rendras vite compte que le temps continue à te manquer pour faire tout ce que tu voudrais faire !

    Concernant la famille, les amis… trois ans, à notre âge, c’est beaucoup moins que six mois quand on est en primaire. Tu les reverras occasionnellement, tu leur écriras beaucoup, et même s’il y en a avec qui tu ne gardes pas le contact, tu les retrouveras au retour. Ça passe si vite, trois ans… Pense un peu à la naissance de ta puce : ça te semble si loin que ça, franchement ?

    Une dernière chose : comme les autres lecteurs, je te suivrai que tu crées un nouveau blog ou que tu poursuives sur celui-ci, mais peut-être serait-il plus logique de séparer les articles « bidouilles » et les articles « tourisme et tranches de vie ». Je dirais même que tu pourrais créer un autre blog accessible uniquement sur invitation (qu’on pourrait te réclamer, bien sûr !) pour t’y sentir libre de mettre des photos, prénoms, détails un peu plus privés. Mais c’est à toi de juger !

  167. quelle chance pour votre famille, et comme je le cid à ma fille « choisir c’est renoncer »

    Je n’imagine pas quel tsunami d’émotions vous devez vire mais je suis certaine que vous allez vous y retrouver. Ne laissez pas ce blog qui est le vôtre, écrivez tant qu’il vous plaira.

    Je me ferais un plaisir de vous envoyer de temps à autre des colis de survie de toutes ces petites choses qui nous manquent à l’étranger bien que nous en découvrions 1000 autres.

  168. Petit coucou , comme les autres fidèles, chargé d’émotions et d’ondes positives pour votre voyage à venir . Plein de belles découvertes à vivre en famille. Un enrichissement indéniable , et de multiples articles sur ton blog ou ailleurs, peu importe, mais ce qui est sur c’est qu’on veut tous te lire, te suivre, te répondre !
    Et ne t’inquiètes pas, on te rappellera que tu dois suivre tes bonnes résolutions, ton sport, ton livre, tes bidouilles, etc …

  169. Bonjour ;C’est très étrange on ne se connait pas et pourtant à l’annonce de ton départ cela m’a fait un pincement au coeur. je m’aperçois que de nombreuses lectrices font le même constat preuve que tu as su construire un lien fort. Alors je suis sure que tu pourras construire aussi ce lien là bas dans cet ailleurs. égoîstement j’espère que tu continueras ton blog je l’ai découvert il y a trois ans alors qu’à 36 ans on m’a découvert un cancer qui a bien faillit me terrasser. Aujourd’hui la bestiole n’est plus là et ton blog a fait partie des petits bonheurs qui m’ont aidé à ne pas me lâcher la main…J’ai donc un rapport particulier avec ton blog et ta jolie famille…Je ne doute pas que vous saurez puiser dans vos ressources et cet élan si fort de vie qui pour moi vous caractérisent pour prendre le meilleur de cet aventure qui s’offre à vous tous.J’ai hâte de lire Ciloubidouille en Chine ….Ne t’inquiètes pas Gardes ton bel optimisme! A bientôt

  170. j’ai vécu une expérience d’expatriation avec mes parents quand j’étais au college (il y a fort longtemps!), et cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux, enrichie, donner envie de voyager… Evidemment c’est le point de vue de l’ado que j’étais, pas de pb de boulot et compagnie, mais mes parents en ont bien profité aussi de ce qu’ils disent!
    C’est une super chance pour votre famille, et 3 ans ça passe tellement vite!
    Félicitations d’etre assez fous pour vous lancer! et bon courage pour les préparatifs!

  171. Oh Cilou… Je suis sous le choc! Mais ceci dit, ça va être une fabuleuse aventure… Je vous souhaite le meilleur, à toi et aux tiens. Bises.

  172. C’est une super chance.
    Si j’ai un conseil d’ancienne expat et mère de famille c’est de mettre tes enfants,surtout les plus jeunes dans des écoles non françaises.Ils apprennent si vite.Plus contraignant pour les plus âgés mais faisable.
    Une fois l’adaptation faite,le plus dur c’est le retour!!!!

    Bonne chance à toute ta famille.

  173. Que d’émotions en lisant ce post 😮 C’est une formidable aventure qui commence ! Et même si on ne prend pas assez le temps de se voir, ça va me manquer de ne pas te savoir plus prés…

  174. Hello !
    je suis une lectrice de l’ombre depuis….. loooooooooongtemps ! Que oui !
    Mais là fallait bien mettre une petite bafouille ! J’adore suivre tes bricolages et instants de vie ! Tu m’as donné plein d’idéed pour des cadeaux et de quoi bien s’éclater !
    Alors, j’espère que tu continueras à nous raconter tes nouvelles aventures, à nous stimuler les neurones et notre créativité, et à nous faire sourire / rire.
    En tout cas je profite d’être là pour te remercier de ta bonne humeur et ta gaieté 🙂

  175. Depuis que tu m’en as parlé, j’y pense tout le temps …
    Vous lancez dans une telle aventure montre bien que votre cocon à vous 6 est fort et que finalement, le « déplacer » est tout à fait envisageable, vous vous sentirez bien où que vous soyez.
    Bien sûr tout n’est pas rose quand même et je comprends ta tristesse et ton inquiétude mais tout le monde sera avec toi par la pensée et les « nouvelles technologies » feront que tu ne te sentiras pas si loin de ceux que tu aimes et qui t’aiment.
    un blog « spécial chine » me plairait bien …
    plein de bisous

  176. Hello Cécile,

    Où que tu partes, je te suis via ce blog…un peu à la mode de « où est Charlie »..J’ai l’envie très égoïste de te lire encore et encore et de t’emprunter tes idées même d’aussi loin
    Vogue la jolie famille Ciloubidouille..
    Fais nous rêver toujours de si lointain pays…
    Je te suis et d’ici là …profite de tous et de tout..Bien hâte de te lire sur papier aussi.. 😉
    En attendant, tu es toujours là, août est loin et tout un tas de post vont encore me régaler!!!sûre!!!

  177. Je n’en reviens pas! Je t’ai découvert lors de ma parenthèse de 4 ans, lorsque j’ai arrêté de travailler pour suivre mon mari à l’étranger… Te lire, te suivre, rêver de certaines bidouilles, en faire d’autres, cela a été un véritable soutien pour moi, je venais voir régulièrement, et j’ai lu tous les articles que j’avais manqué depuis la création de ton blog. Depuis, je suis rentrée, je travaille, ma vie a repris un rythme à 150 à l’heure, mais je viens toujours me ressourcer sur ton blog. Je lis aussi le deuxième blog, je regarde les photos de Moblog… Donc je vais me permettre de te donner mon avis: intercale tes articles de ta vie en Chine à tes articles de bidouilles. Je crois que les gens qui viennent te lire viennent pour tes bidouilles, mais adorent ton style d’écriture, et aime aussi lire les petits épisodes de vie que tu veux bien partager. Je pense donc que suivre quelques épisodes de cette vie en Chine sera très sympa pour nous, tes lecteurs. En tout cas, ce sera mon cas.
    Je me doute que ce changement est bouleversant pour toi. Malgré la joie d’une aventure similaire, et malgré avoir encouragé mon mari, je pleurais à la fête de mon départ, en regardant mes enfants de deux ans et de un mois qui ne verraient pas mes proches pendant si longtemps… Là-bas, j’ai même eu un troisième enfant, j’ai appris à faire tout un tas de choses que j’avais toujours voulu, j’ai aussi pas mal eu le blues, j’ai fait plein de rencontre… Et au retour, j’ai eu un changement dans l’évolution de ma carrière auquel je n’aurais jamais pensé. Et même si mes enfants étaient très petits (plus que les tiens), je crois que je leur ai appris à saisir les opportunités, à ne pas avoir peur de l’inconnu et à tester de nouvelles choses… en tout cas, j’aime à le croire.
    Je te souhaite plein de courage, et je continuerai à suivre tes blogs, quelque soit la façon dont tu décidera de les alimenter…

  178. Bonjour Cilou, c’est une grande première pour moi aussi… je te lis depuis si longtemps, sans jamais avoir laissé un petit mot.
    J’adore tout particulièrement te lire, ta plume, ton style. J’ai hate de redevenir une adolescente afin de lire ton roman… Tu es une femme formidable, wonderwoman (pour me rassurer, je me dis que moi aussi 😆 ). Ta famille est attendrissante, attachante, touchante (comme la mienne :mrgreen: ). Tes bidouilles sont ingénieuses, inventives, formidables.

    Pour ce grand départ, je vous souhaite beaucoup de bonheur. Nous aussi, nous nous expatrions… Oh, ce n’est pas aussi dépaysant, ni très exotique, ni très loin d’ailleurs (l’Allemagne), mais c’est un changement de pays, de langue, de culture malgré tout, et pas de date de retour pour nous (mon mari n’est pas détaché, mais changement de boite, d’où l’expatriation). Et surtout quitter cette zone de confort. Mon homme est déjà là bas. Mon Eliottlecoyotte (5 ans) dit à tous ses copains qu’il va falloir lui parler Allemand ou Anglais, uniquement, très bientôt; et ma Faustinelacoquine (3 ans) veut emmener sa maitresse et sa copine en Allemagne… Et moi, j’ai hâte d’offrir cette expérience à nos enfants, et j’appréhende aussi. Mon mari se voit partir dans d’autres pays ensuite (il me parle beaucoup, beaucoup de la chine….).

    Continue sur ce blog, ou sur un autre, peu importe, je te lirai ou que tu sois.

  179. ……………………………………………………………………………………………………….bein !!!! ma première réaction : 😥 ……….et puis il a fallut que je me reprenne : 🙄 ……… pour vous dire que ce que vous allez vivre bcp en rêve mais peu on l’aubaine et le courage d’aller au bout 😉 ……je vous souhaite à tout les 6 une belle parenthèse chinoise 🙂 ……mais promet nous de continuer tes blogs car tu nous a rendu addict Cilou 😛

  180. Tout ce que je trouve à te dire, c’est Mais quelle chance !!!
    La Chine, c’est l’autre bout du monde, c’est une vie totalement différente, c’est 3 ans de découvertes et de rencontres qui changeront ta vie et celle des tiens.
    Une de mes amies de lycée s’est installée à Beijing et y a ouvert sa galerie d’art http://www.jialigallery.com/
    Tu peux aussi rigoler ici http://blogenchine.canalblog.com/
    Et pourtant, je sais comme c’est dur de partir. Dans une moindre mesure, j’ai aussi abandonné ma vie pour suivre monamoureux il y a 1 an 1/2 (enfin, quitter Metz pour Poitiers, c’est pas non plus la fin du monde, mais nous, ce n’est pas pour 3 ans, c’est pour la vie 😉 ), et je sais comme c’est difficile. Tout laisser derrière soi, les amis, les contacts, les habitudes, les bonnes adresses…
    Mais vois ça comme une belle aventure et ne crois pas qu’on va te laisser partir et t’oublier vite… Au contraire, on est très curieux de voir ce que tu vas pouvoir Ciloubidouiller à la chinoise

  181. « où que tu iras j’irai » biensur!!!! d’abord triste de lire cet article par la peur de ne plus te lire (eh oui!!!! depuis ttes ces années où j te suis sur la blogosphere, j suis accro!) mais ensuite heureuse pour toutes ces nouveautés qui vous attendent tous les 6!!!!
    nous te suivrons!!!! 😀

  182. salut Cilou, je fais partie de tes nombreuses lectrices de l’ombre. cela fait quelques années que je suis ton blog, parfois de manière complètement accro et parfois de temps à autre, histoire de prendre de tes nouvelles, de voir quelles nouvelles bidouilles tu as inventé. Tu es une grande source d’inspiration et de motivation dans la vie de pas mal de personne et je pense que où que tu sois nous te suivrons. Et la Chine ouah… un pays en plein boum économique, qui prend conscience de sa force salariale et qui doit apprendre à trouver l’équilibre entre ultra modernité et coutumes ancestrales et tu vas, pendant 3 ans, vivre au cœur de tout ça, quelle expérience magnifique!! et la Chine c’est combien? 1 milliard d’habitants et… notre Cilou nationale et sa belle petite famille, trop fort!!
    je vous souhaite beaucoup de bonheur et pleins de belles aventures.

    Ps: cela me fait plaisir de voir qu’à notre âge et oui j’ai découvert que nous étions nées la même année, je n’étais pas la seule à aimer les elfes, dragons, hobbits et autres monstres de l’heroic fantasy 😉

  183. Youpi Ya Ya youpi youpi Ya! Youpi Ya Ya youpi youpi Ya!
    La famille part en Chine!! Quelle bonne nouvelle, ca va etre une super aventure! Vous allez decouvrir plein de nouvelles choses, une nouvelle culture, des nouveaux paysages, un autre style de vie! C’est sure c’est difficile de partir, le premier pas est difficile, mais c’est aussi difficile de decider de rentrer.

    En tout cas on attendra tous, tes petits mots sur ton blog, tes decouvertes en chine, tes premieres impressions…. Les petits trucs du quotidien qu’il n’y a pas en France…

    Ca fait plusieurs annees que l’on suit votre famille, et c’est toujours un plaisir de te lire. Mon copain se moquait de moi au debut que je connaissais ton blog, quand je diais « cilou elle fait ca, et elle a fait ci… » et j’ai pique cette idee sur son blog… Un jour il s’est decide a lire un de tes messages et il a adore!
    Tes idees, ta facon d’ecrire, ta joie de vivre on ADORE!

    Ton idee de livre pour Adulesents est excellent! Ce sont mes favoris!Alors Rendez vous dans 3 ans!

    Je suis curieuse de decouvrir la Chine, pour etre honnete moi non plus ca n’aurait pas ete mon premier choix, mais je crois qu’on est biaise par notre persception europeenne de l’Asie!

    Profites bien de ces prochains mois en France, et t’inquiete pas les amis et famille seront toujours la, et suivront votre aventure!

    Bon voyage et continue a nous faire rever!

    Si vous avez des projets de passer par l’Australie, faites nous signe, on vous fera visiter!

  184. Quel choc!
    Bonjour, je ne laisse pratiquement jamais de message, par manque de temps, mais surtout parce que je trouve que ce que j’écris ne sera pas intéressant, voire même inutile, vous ne me connaissez pas, ….. Bref, rien s’intéressant..
    Mais en ce jour, je crois qu’il est important que je me manifeste et que vous dises ce que je ressens.
    Je suis votre site depuis quelques temps. J’adore vos bricoles, je me suis inspirée de l’anniversaire féerique pour l’anniversaire de ma fille l’an dernier.
    Je suis ravie de l’expérience qui s’offre à vous. Nous avons également vécu cette expérience. C’était une grande aventure. Mes filles étaient trop petites ( voire même pas née) pour en avoir profiter. Alors peut être nous repartirons un jour.
    C’est un moment difficile pour la famille, les amis, mais c’est beaucoup de bonnes choses en contre partie.
    Pourquoi ai je commencé mon message par « quel choc! » Pour me distinguer des 200 autres messages (même pas sûre que ça marche) pour vous dire à quel point je ne souhaite pas voir disparaître ce blog. Votre idée de continuer autrement me parait vraiment chouette.
    Voilà je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle expérience qui s’offre à vous.
    Kathy, une fan discrète.

  185. On vous suivra!
    Et je me réjouis déjà de voir ce que du nouveau matos et de nouveaux horizons vous inspirera!

    Quelle belle aventure que vous vous êtes crée, quelle chance pour une famille de vivre ça ensemble!
    Bon vent!

  186. C est parti pour une nouvelle aventure,celle de Ciloubidouille en Chine! Moi je dis bravo et je suivrai avec toujours autant de plaisir ton blog qui n en sera que plus riche en expérience et surtout il aura sa petite touche d exotisme en plus. 3 ans c est long mais court aussi e il faut prendre ce que la vie nous offre et la c est une super opportunité.

  187. alors là j’imagine les larmes que tu as du verser à la lecture de tous ces messages !! quelle nouvelle !! mais c’est génial et je vous souhaite le meilleur !! moi je suis pour que tu continues à donner des news et des idées et on te suivra !!!

  188. Whouaaaahhhhhh Ben dis donc, pour une nouvelle, c’est une sacrée nouvelle 😯 😯

    Je comprends que tu mêles appréhension et entrain à ce changement radical ! La Chine, c’est pas rien comme dépaysement, notamment avec le problème de l’écriture … Mais ce challenge est magnifique et tes enfants sont suffisamment grands pour y trouver une somme énorme de satisfaction.

    Je vois que tu as plein de projets, je suis certaine qu’après ces 3 ans, tu nous reviendras avec des idées très claires sur ce que tu veux faire, et peut être que ce sera l’occasion de faire le CAP de cuisine dont tu rêvais ? Avec des recettes made in China, tu vas dépoter dans les fourneaux :mrgreen:

    Quant au blog, moi je verrais bien un blog spécial  » Cilou in China  » pendant ces 3 années où justement tu pourras exposer tous tes défis, ton carnet de voyage, tes états d’âme, etc.

    Et votre maison, vous en faites quoi ? Avec tous les travaux que vous y avez fait …

    Enfin, moi je dis félicitations a la famille Cilou et plein de bonheur au pays des pandas !

    Sinn.

  189. La Fée Clochette est une Bricoleuse ! donc pour se remonter le moral de touche à tout il y a ce petit dessin animé. il n’y a que les bricoleuses en fin de compte pour aller visiter les autres sphères de compétence sans complexe. C’est bien parce que vous êtes une bricoleuse que je prends du temps sur votre blog 😉
    Un dépaysement pareil me fait fantasmer. Il y a tant à apprendre des voyages, surtout quand ils durent plus d’un mois….
    Tout le reste je le comprends à 200%, même si je privilégie mon temps de Maman sur ma vie professionnelle (je travaille mais en temps partiel). Enfin quand je vois tout ce que vous réalisez tout en travaillant à plein temps, je me dis que je m’y prends mal. Je suis certaine que vous allez évoluer dans un sens qui vous passionnera.
    Connaissez vous le blog http://chinalix.over-blog.com/ Ils sont déjà revenus de Chine, mais….
    Enfin pour finir un nouveau blog de voyageuse, je le verrai bien comme ça 😉
    Bon voyage !

  190. chère Cilou, c’est avec un gros pincement au coeur que j’ai lu votre article. Vous êtes une personne riche… extraordinairement… J’admire ce que vous faîtes et ce que vous dégagez. Je vous souhaite tout le bonheur que vous désirez là où vous allez.
    bon voyage à toute votre famille si attachante.
    Julie

  191. Je vous lis depuis longtemps sans me manifester, mais je voulais vous dire: Bonne chance pour cette nouvelle vie!!!

    J’espère bien lire la suite de vos aventures et vos experiences sur ce blog!!!
    Amitiés et bon courage….

  192. Ca va être une super belle aventure et je suis sure qu’une fois le dépaysement passé, tout roulera ! Certes il y aura surement des moments de flottement mais comme tu le dis, ça va permettre de prendre du recul sur certaines choses, de te lancer de nouveaux défis ! J’ai déjà hâte de lire ce livre, moi ! 😉
    Bon courage pour les préparatifs !

  193. Bon vent, au soleil levant. Tu transpires la gentillesse, c’est que du bonheur. Pourquoi pas un picnick dans un parc pour se dire au revoir et à bientot, et te suivre dans ta nouvelle aventure….

  194. Je me réjouis de voir ce que Cilouchinoisera, j’ai déjà tant de plaisir à voir ce que tu bidouilles.
    Je te souhaite de belles découvertes.

  195. quelle nouvelle! j’avoue que je vous ai toujours vu parisienne aguerrie incapable de vouloir quitter son train de vie parfait et paf! voilà la décision de tout quitter pour aller en Chine! une vraie mue!!! je dis bravo!
    je suis sure que vous allez y arriver, votre enthousiasme et votre gentillesse trouverons un écho là bas et qui sait, il y a peut-être des blogueuses francophones là bas que vous allez rencontrer?

    par contre ne comptez pas sur le sport en tant qu’expat; il faudra passer du temps à gouter les mets locaux!!!! normalement dans ces pays là, le poids se perd sans problème. Et nous on va exiger des articles sur la cuisine locale, les tests, les arrangements, les différents herbes qu’ils mangent, les soupes…….il faudra se sacrifier 😉

    Pour finir je vous laisse lire le blog d’un aminaute que j’ai découvert via une connaissance, il a fait un blog de son périple et je l’ai trouvé bien écrit, bien imagé et très drôle; inspirez vous en pour vos articles. (http://jeremozantipodes.over-blog.com/)

    je vous souhaite bons préparatifs, bon courage et surtout dites vous que si vous quittez une vie où tout vous plaisait c’est pour découvrir d’encore plus belles choses à raconter à votre entourage à votre retour!
    bise

  196. Ouaouhhhhhhhhhhhh

    Ciloubidouille part en Chine !!!

    Déjà je veux vous dire que je trouve votre article très touchant, plein de sincérité, j’aime ce style honnête, amicale dans lequel on sent tout ce que vous avez voulu y mettre, votre joie, votre peine, vos inquiétudes, votre émerveillement, l’envie de découverte….

    Je suis votre blog depuis maintenant quelques années, j’apprécie vos « bricoleries », parfois je m’en inspire, on aurait envie de tout faire mais on en a pas forcément les moyens ni même le temps, on se dit un jour je ferai ça moi aussi….

    Je suis maman d’une Pénélope qui a 3 ans et je suis assistante maternelle en Lorraine, alors parfois en lisant vos textes je souris car je suis en réalité originaire de la région parisienne, et que vous avez de la famille en Lorraine, alors je me dis que parfois sur les routes on se croise peut-être faisant le chemin inverse !!!

    Je veux juste vous dire que vous êtes une maman très courageuse et peu importe ce qui vous attend en Chine ce sera forcément une expérience fantastique.

    Ah et moi je voudrai bien être votre copine.

    Cristina

  197. C’est sur, il y aura un avant et un après.
    J’ai hâte de suivre l’aventure via le blog. Perso, je lis le blog depuis le début et je trouverais cohérent qu’il reste le même, en y rajoutant la rubrique Tourisme ou Vie en chine ou qchose comme ça.
    plein de courage pour ces moments excitants de préparatifs ou le regard commence déjà à changer 🙂
    C cool comme choix de vie, ça donne envie !
    Toutes et tous avec ciloubidouille

  198. Je suis assez d’accord avec le message de Kathy qui a résumé tout ce que je ressentais !

    Je viens moi aussi très fréquemment en mode sous-marin. je ne poste que rarement car je me dis que je n’ai pas grand chose à apporter.
    Pour autant, c’est comme si je vous connaissais depuis longtemps, comme ci, nous étions « proches »….Etrange que la l’effet que peut faire la blogosphère !
    Quoiqu’il en soit, je suis ravie pour vous et votre famille. Beaucoup de changements… et donc beaucoup d’enseignements ! J’ai hâte de vous lire en Chine et je suis certaine que vous allez adorer ces trois ans en Chine. ENJOY !

  199. Vivre une expatriation en famille, le rêve !
    J’avoue que la Chine ne fait pas forcément partie de mon top 20 (ni même 50) à la base, mais pourquoi pas !!
    Je suis sûre que ça ne peut être qu’une expérience enrichissante pour toute la famille ! (On a bien « survécu » à 1 an en algérie, et revenus avec des supers souvenirs !!)
    Bref.. je vous souhaite le meilleur possible dans cette nouvelle vie et j’espère vraiment vraiment continuer à me régaler sur ce blog, sur fb etc… ^^

    Pour la vie là bas, je pense qu’un onglet sur ce blog serait pas mal non ? Enfin, je suis sûre que tu (oui, soyons folles, on se tutoies… depuis le temps que je suis ce blog, pfiouuuu une éternité) trouveras la meilleure option possible !! 😉

  200. je vous suis depuis trés longtemps et est vu grandir vos enfants, evoluer les travaux de la maison vos fêtes et anniversaire votre boulot… vous faites un peut parti de la famille éloignée et vous souhaite pleins de découvertes et de bonnes choses là bas. je souhaite bien suivre encore les tribulations de la famille ciloubidouille en chine 😮
    continuez pour notre plus grand plaisir ce blog que je consulte tout les jours.
    je vous admire pour tout ce que vous arrivez a faire avec 4 enfants un boulot et un mari….
    profitez de cette formidable expérience pour vous et vos enfants.
    a bientot sur le blog de ciloubidouille

  201. Moi si j’avais à m’expatrier de part mon expérience désastreuse en Chine je ne le ferai pas. Mais en tout cas plein de belles choses à découvrir là-bas.

  202. Quel changement ! Et évidemment, bcp de questions, d’inquiétudes et de joies à la clé, je ne peux que vous souhaiter le meilleur et vous encourager à … penser à nous, par le biais que vous voulez, mais j’adore les bidouilles de Cilou !
    Des amis à nous ont fait le grand saut, ils ont un blog http://crepalassossoja.blogspot.fr/

  203. Bienvenue dans le monde des expatriés.
    Nous avons vécus 2 ans en Côte d’Ivoire, avant l’arrivée des enfants, et nous n’avions qu’une envie, repartir pour leur faire découvrir autre chose. On a commencé petit, par Mayotte (même si c’est un département français, ça dépayse pas mal…) et là, après 4 ans, nous repartons sur le continent africain, au Togo cette fois-ci.
    Nous ne regrettons pas nos choix qui font grandir nos enfants différemment.
    J’espère que le blog continuera, j’ai réussi à le suivre ici en bas débit durant 3 ans. (mais heureusement, le haut débit est arrivé…)
    Tout de bon à toute la famille, et accrochez vous : même si les débuts sont souvent difficiles, n’oubliez pas, vous en rirez après de vos souvenirs… Rien n’est insurmontable…
    Bon transfert !!!

  204. Je suis ton blog depuis pas loin de 2 ans, et je ne post pas souvent de commentaire.
    Mais là j’ai envie dire quelque chose sans savoir vraiment quoi.
    J’ai trouvé ton article vraiment touchant. A force de te lire et de voir tes photos, on a l’impression de te connaitre un peu et ta famille aussi.
    J’espère que tu trouveras les réponses à toutes ces questions et que l’aventure sera belle!!

  205. C’est bizarre mais ça me fait tout chose…comme si une copine me disait qu’elle s’en va 🙁
    j’ai hâte de pouvoir lire vous nouvelles aventures, ici ou ailleurs, je m’adapterai 😉
    Tu voyageras a ma place, j’ai du mal à quitter ma Bretagne…..

    bon courage pour le départ 😥

  206. Un commentaire noyé parmi les autres …
    J’en laisse rarement, pourquoi ? Et bien parce que tu en reçois déjà beaucoup, le mien n’aurait pas grand intérêt je pense (sûrement à tort ;))
    Je te souhaite de vivre une aventure aussi riche que possible.
    Profitez de tout ce que cette « parenthèse » peut vous apporter.
    Et puis moi, je veux bien être ton amie 😉
    Ciloubidouille en Chine je le vois bien sur un petit onglet spécial …
    Mais je le vois rester ici, parce que Ciloubidouille reste Ciloubidouille 😉

  207. Bonjour miss Cilou!
    Je salive déjà à l’idée de lire tes découvertes chinoises…tant de nouvelles expériences vont te tomber dessus.
    Que tu les racontes dans un nouveau blog ou sur celui ci ne me dérangera pas, je te suis déjà sur twitter et Instagram…je continuerai de le faire avec joie.
    A la lecture de tous les commentaires, j’ai l’impression que,comme moi,toutes tes lectrices ont cette impression qu’elles vont devoir dire au revoir à une très bonne copine.
    Mais je suis persuadée que ta famille et tes enfants apprendront beaucoup de cette expérience et toi, toi, tu vas exploser dans ton art…le temps te manquera mais attention j’ai déjà hâte de lire ton livre!!
    Allez prépares bien tes valises et fais nous voyager!!
    Merci pour tout ce que tu nous donnes

  208. ouaou quelle aventure!
    juste quelques mots avant d’oublier d ete répondre, pour le blog, moi j’en ai qu’un seul ou je mélange mes bidouilles, mes randos, et maintenant mes sorties moto… du coup c’est un blog de tout et de rien et c’est un peu le bordel. Je pense que au moins une section spéciale sur ciloubidouille ou carrement un blog a part serait pas mal… mais ce n’est qu’un avis.
    pour le reste suis sure que tu pourra d’autant plus bidouiller qu’il faudra reinventer un chez vous!
    Et la distance, ça se gere, surtout quand tu sais que tu rentre au bout de 3 ans. au delà je te dirai c’est plus compliqué, mais moi jusqu’il y a 2 ans ( au bout de 3 ans à la réunion) j’aurai encore pu rentrer et récuperer la relation avec mes amis avec peu d’efforts. FB, skype tout ça c’est génial! et puis c’est l’occasion d’écrire de longues lettres toi qui aime bien ça!
    bon courage pour tout l’administratif et bonne aventure à la famille ciloubidouille!

  209. C’est incroyable, c’est une chance fantastique pour vous tous! Je suis sûre que tu réussiras à trouver naturellement l’équilibre entre les rubriques de ton ou tes blogs, et également certaine que les bidouilles made in china auront une saveur particulière!
    Pour ma part, je te suivrai (jusqu’au bout du monde!!!) c’est certain, et je te souhaite une belle aventure.
    Tiens, je crois bien que je vais, par solidarité (!) me fixer quelques objectifs concrêts à réaliser (« si Ciloubidouille le fait, pourquoi pas moi?!! »).

  210. Ça fait longtemps que vous lis sans jamais laisser de post.
    Comme les autres, quand j’ai lu l’article, j’avais l’impression qu’une copine me disait qu’elle s’en va…
    Le blog ciloubidouille est une source d’inspiration qui m’enchante toujours et puis vous êtes une personne attachante qui transpire le bonheur et la richesse d’esprit.
    j’ai hâte de lire la « parenthèse Beijing » de ciloubidouille que je suis sur va être riche de surprises.
    Bon vent 😀

  211. la claque!
    Ouille, Ciloubidouille s’expatrie! C’est idiot mais c’est comme si une de mes amies me l’avait annoncé. Je suis triste, mais je suis aussi estomaquée par ton courage, ton envie de tout chambouller pour voir ailleurs. Je me suis posée la question, et moi? Est-ce que je franchirai le pas? ma première réponse, c’est un non catégorique et puis, je me dis que ce n’est pas insurmontable tant que l’on est avec son chéri et ses enfants.
    Je te remercie, tu m’ouvres une porte sur le monde.
    Et puis, surtout, je sais que tu vas nous bidouiller des tas de nouvelles choses, je m’enthousiaste déjà en attendant de lire tes nouveaux articles.
    J’imagine que tu vas être encore plus débordée que d’habitude. Je me demande toujours comment tu fais pour tout gérer, je suis sure que vous êtes des triplés…non?
    Bon vent comme on dit et encore merci pour tes talents, ton humour, tes partages.
    Une lectrice avertie qui attend aussi la sortie du livre…

  212. Quand j’ai lu ton message, j’ai eu une boule au ventre. Parce que j’avais l’impression de perdre une amie proche, et aussi il le faut l’avouer parce que je t’envie. C’est une belle expérience qui s’offre à vous. Vous allez construire plein de beaux souvenirs. Pour avoir vécu moi même une expérience d’expatriation avec mon homme seulement (pas d’enfants à cette époque) je garde l’envie de repartir. Quoiqu’il arrive, les moments difficiles seront oubliés pour ne garder que les bons.
    Bien sûr, je serai là tous les matins à regarder si de nouveaux posts viennent me donner le sourire aux lèvres comme tu sais si bien le faire.
    Concernant ta question, je pense qu’un nouveau blog pourrait être intéressant si cela ne te donne pas trop de boulot avec tes 2 blogs déjà existants.
    Et puis, cela me permettra de continuer le lien avec mon amie virtuelle 😉

  213. Bonjour,
    Je suis ton blog depuis plusieurs années en commentant rarement mais là je trouve ton billet très bien écrit, émouvant et très juste concernant le mélange de tes sentiments plus ou moins positifs 😉 . Ce message pour te dire BRAVO! bravo d’oser cette expérience qui sera surement une belle et riche pour toi et ta famille, bravo de le proposer comme une chance à tes enfants et bravo pour les sacrifices ques ça représente sur le plan professionnelle (surtout toi qui aime ton bloulot actuel). Je vous souhaite bonne route et de vivre pleinement cette nouvelle aventure ! Pour ton blog, je suis certaine que tu trouveras une nouvelle formule créative, tu as tellement de ressources, d’idées, d’énergie et l’envie de faire partager cette nouvelle vie en gardant ce lien avec tes lectrices et tous les gens qui te sont proches !
    En tout cas, moi je suis admirative et…. bon courage aussi pour ton livre et tous les objectifs fixés avant de partir 🙄 !
    Yallah Ciloubidouille!

  214. Outch ! Quelle nouvelle !
    Je t’avoue, je commente peu même si ca fait bien deux ans que je lis religieusement tes articles (et que je m’en inspire, ceux pour la cuisine en fait, les autres posts me font juste rêver).
    Mais là je ne peux pas passer à côté d’une telle nouvelle qui égoïstement résonne en moi : je suis dans les affres des interrogations concernant un choix similaire à faire. Mon mari a une probable opportunité de poste à Montréal, et si pour les mêmes raisons que toi j’ai envie de dire oui (d’autant que je l’ai bcp motivé pour aller y faire son stage), ce que tu listes comme « inconvénients » sont les mêmes que je rencontre (moins le côté blog !) et je suis hyper partagée…Envie de vivre l’aventure, de sortir d’un chemin balisé mais peur de m’éloigner des neveux, nièces, soeur, maman…et éloigner aussi mes enfants de leurs cousins adorés, et cie.. Sans parler du côté professionnel (se rajoutent des envies de reconversion, mais à 34 ans, ça me semble si fastidieux….bref)
    Bref, donc je te passe mes états d’âme vu que c’est ton blog^^
    Mais en tout cas voilà ça me fait du bien de voir le choix que t’as fait (avec ton homme !). 🙂
    Pour ce qui est du blog, moi je suis preneuse d’une fenêtre vers ce que tu vis là-bas, après pour la forme je pense que nous te suivrons où que tu ailles (ici ou ailleurs). 😉
    En tout cas au délà de l’aspect « ludo-pratique-bricole-cuisine » de ton blog, j’aime le ton de tes articles, le côté féministe aussi, mère de famille qui tente d’enchanter le quotidien de ses enfants et de faire passer des valeurs aussi…bref donc j’ai hâte de lire ce à quoi tu seras confronté là-bas (quoi que c’est peut-être pas ce que tu veux faire ?).
    Et puis encore bravo pour ton projet de bouquin, ma belle-soeur écrit elle aussi des bouquins en plus de son boulot et de ses trois enfants, ça me laisse très très admirative. Alors toi avec 4 enfants et tes activités en sus, je reste pantoise. 😉
    Encore bravo Cilou ! Et je souhaite que tout ce que tu entreprends aujourd’hui portera ses fruits prochainement…

  215. Bonjour !
    Je suis une des fans qui commentent pas (oui sont chiantes celles-la!) mais qui adore les bidouilles !
    Et là, tu pars…. tu as beaucoup de courage, et de chance ! Ca va etre génial pour tes enfants, le reve, ils vont apprendre des tas de choses, ca va etre top… et parfois de se retrouver avec les siens loin de tout, ca rapproche encore plus, puis ce n’est « que » quelques années..
    Profitez à fond !
    Et je voulais aussi te remercier. Avec mon ptit chou, au début c’était pas top, mal à trouver mes repères je pense. On m’a conseillé de faire quelque chose d’unique avec lui. Et là j’ai repensé à ce que tu avais fais pour le baptême de ta fille, la photo avec un décor en tissu. Je me suis lâché avec lui. Du coup, on a plus « communiquer », je fais quelque chose de spécial avec lui… et ca m’a fait du bien. Donc voila, merci pour cette idée, qui me permet de m’éclater avec mon fils !
    Merci encore et bon voyage !

  216. Bah dis donc je vois que la terre a du trembler pour ces choix ! Je me doute très bien que ça du être difficile, de poser le pour et le contre même maintenant que le choix est fait.
    J’ai 36 chandelles moi aussi et je trouve enfin c’est que de moi, que c’est déjà un âge ou moi je me pose des questions, besoin de changement, je veux quoi de ma vie ? Toi c’est l’opportunité, difficile certes mais un nouveau cap, une nouvelle direction pour 3 ans !
    Cela fait un sacré bout de temps que je te suis, que je m’éclate à te lire et aussi partager avec toi !!! Une p’tite tristesse mais vraiment petite car je souhaite tellement communiquer par la suite sans interruption avec toi ! Oui je sais on se connait que par ton blog et alors ?! Tiens tu veux faire des choses avant de partir, alors viens chez moi avec ta famili oui oui, Tours et ses châteaux… Mais pas que. J’en serai ravie 😉 ?
    Une fois là-bas je veux des news même dès le début, tu sais bien raconter tes périples. Un nouveau blog, un nouveau look made in « toi » en Chine ! Moi je te suis la Preum’s si si je t’assure. Euh je vais peut-être, être trop longue à lire pff tant pis. Et comme je suis à mi-temps pour me consacrer à ma deuxième activité on pourra communiquer encore +++ je suis dispo; entre machine à coudre et galons.
    Je te souhaite, enfin vous souhaite une merveilleuse aventure, découverte et oui prends le temps de t’occuper de toi (livre, corps…) et j’imagine bien d’autres choses encore. C’est un tournant qui me semble, t’apportera que du positif même si les début seront pas si simple pour vous. Je vous embrasse bien fort et attends de tes nouvelles ! 😉

  217. Déjà beaucoup de commentaires qui expriment plus ou moins les mêmes choses, le mien ne changera pas grand chose …
    Mais je vous souhaite de vivre une merveilleuse aventure en famille ! C’est pas un choix facile que vous avez eu à faire, et je souligne votre courage, de partir ainsi à l’aventure avec les 4 enfants, dans un pays où tout est différent !

    J’suis pas sure que je continuerai à suivre tes recettes à la lettre.. Perso les insectes grillés c’est pas ce que je trouve le plus appétissant !! 😆 Mais pour tout le reste, aucun soucis je serai là, comme beaucoup d’autres, pour suivre votre nouveau quotidien, et admirer avec les yeux ébahis les bricoles que tu nous feras partager depuis l’autre bout du monde !!

    Pourquoi pas créer un nouvel onglet, comme tu l’as fait pour qu’on poste nos Fan Arts, ainsi tes articles de voyage et découvertes resteront différenciés des bidouilles habituelles !

    Bon courage pour la suite !
    Bises
    P’titange

  218. Alors je l’absente 3 jours et quand je rentre que lis-je ? Tu pars 3 ans ! Mais comment on va faire ? Nan j.rigole c.est cool un peu d.aventure c’est sûre que ça ne doit pas être facile à réaliser entre la joie de partir et le doute de ce qu.on retrouvera là bas… En tout cas je vos souhaite un excellent voyage !!!! Et la maison avec tous ces nouveaux travaux elle va être triste ( mode genre la fille qui remue le couteau dans la plaie ).

    Bizs et à bientôt grâce à internet tu ne sera jamais très loin de nous…. ( mode sniff)

    PS: si tu fais un pot de départ tu nous dit hein, mis va falloir réserver le stade de France…. 😀 😀 😀

  219. Alors en commençant à lire votre article j’ai tout d abbord pensé que c’était un little délire du même genre que « nos vacances autour du monde en 15 jours » que vous aviez posté il y a …je ne sais plus trop quand. Mais non,c ‘est la vérité vraie! Oh my god!! Mais comment dit on Ciloubidouille en heu..mandarin??? 🙄
    en tout cas, ce ne seront pas ces qques milliards de km qui m empêcheront de suivre ce super blog!
    Bon vent à toute la tribu 🙂

  220. ah bah je comprends pas pourquoi et comment j’ai pu loupêr cet article??????
    c’est malin , j’ai eu la larme a l’oeil a te lire, la sensation qu’une copine me dit qu’elle va partir 3 ans c’est con non??
    Bon en tout cas une chose est sure, j’attends de lire tes aventures avec impatience….je vous souhaite plein plein de bonnes choses dans cette nouvelle et grande aventure!!!

  221. Quelle belle aventure !
    La vie est trop courte pour rejeter une telle opportunité, qui ne se présente qu’une fois dans une vie !
    Une ouverture sur le monde, une autre culture … Et puis, 3 ans, ça passe vite, sans doute trop pour le vaste horizon qu’offre la Chine ! Formidable expérience également pour tes 4 Korrigans, quelle chance pour eux !
    Pour ma part, j’ai déménagé de nombreuses fois – toujours en France- mais aux réticences de départ, j’en ai toujours retiré une réelle satisfaction, alors je te souhaite plein de belles choses, et au plaisir de te lire de nouveau : dépaysement garanti !
    Pour le blog quelques articles entre 2 bidouilles me paraissent le plus judicieux, au départ du moins, le temps de ta familiariser avec ton nouvel environnement.

  222. Quelques diapo de Chine entre les articles de bidouilles me parait le plus pratique pour ne perdre personne en route. Vous serez dans quelle région ?

    Et j’espère bien avoir une dédicace de Cilou herself dans 3 ans pour la parution de son 1er livre !!

  223. un petit mot à rajouter par rapport à mon premier commentaire : je suis fille de militaire, j’ai passé mon enfance à déménager, changer d’écoles, parfois 3 en une année; je retiens une chose : la capacité d’ouverture que cela a apporté à mon esprit, la curiosité, l’ouverture, l’envie de goûter, de partir, la joie de trouver des choses inconnues, de se dire « j’y étais », vos enfants vont être émerveillés et cela va les changer, car aujourd’hui encore, ce sont tous ces voyages que mon père nous « forçait » à vivre qui me permettent de m’adapter à n’importe quelle situation et à pouvoir repartir à zéro.
    Et la vie en orient, c’est chouettement chaud 😉

  224. Cilou,
    cela fait un moment que je lis ton blog, j’ai l’impression comme beaucoup d’autres ont déjà dû te le dire, de te connaître finalement (ça doit être un peu flippant pour toi, ce genre de remarque!)D’ailleurs, je ne tutoie pas les gens si facilement d’habitude. Je n’ai jamais osé écrire, je me disais que tu dois en avoir des tonnes de messages et si peu de temps pour faire tout ce que tu fais! Mais ta future expatriation m’a donnée envie de te dire merci pour tout et quelle hâte de lire tes futurs articles! Je me reconnais beaucoup en toi, tes enfants me font penser aux miens, tes passions font écho aux miennes. J’ai eu plein de fois envie de t’écrire: « Salut, tu veux être ma copine? » Je te souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour la suite, bon voyage Cilou et à très bientôt.

  225. Je fais une première réponse en vrac mais je vais revenir vers vos petits messages mercredi soir certainement.

    La maison : On la garde. On avait signé pour les travaux avant d’avoir la proposition, mais de toutes les façons, on les aurait lancés quand même. Nous allons mettre notre chambre dans les combles et laisser la nôtre à MaëllePrincesse.
    Pourquoi on la garde ? On ne va pas la vendre vu qu’on revient dans trois ans. Pis moi je compte revenir pendant les vacances d’été et certainement celles de Noël. Je ne vais pas squatter chez ma famille alors que je dispose d’une maison. La seule solution qu’on se garde sous le coude, c’est celle de la louer à la semaine, pour des touristes. Mais là encore, on se laisse une année tranquille et on verra l’année suivante si ça nous botte encore de sous-louer.

    Où on va ? Pas à Shanghai… Pas à Pékin… Pas à Hong-Kong… Pas à Canton… Non non, nous on va vraiment en Chine. A Wuhan (prononcez ourane), petit bled de 10 millions d’habitants, la 12ème ville de Chine, genre le Reims local quoi ! Personne ne parle français, très peu anglais et pour le cantonnais, ça n’a pas l’air d’être gagné ^^ ! Eux, ils parlent leur langue, le « Ouranais » donc. Joie… Je vais pouvoir m’inscrire au concours de Mime Marceau à mon retour :).

    Internet : on va prendre un accès VPN donc on ne sera pas soumis à la censure normalement. Je devrais avoir accès aux réseaux sociaux et à mes petites applications adorées. Mais je ne pense pas qu’on bénéficiera d’un super débit (snif).
    Et sinon oui mon blog va continuer. Ce sera la bouée de sauvetage de ma normalité ^^ !

  226. Ah oui sacré changement car « petite ville » typiquement chinoise cela ne va pas être aussi « simple » que les grandes « métropoles » asiatique, du coup y a une école française pour tes enfants???
    Et tu as bien raison de garder ta maison, car retrouver une équivalence à votre retour serait sans doute du genre « mission impossible ».
    En tout cas je vous souhaite que du bonheur dans cette grande étape de vos vies.

  227. ah si on continue d’avoir acces a tes nouvelles par le net tout va bien alors…. 😉

    Une copinaute est partie en russie, ben elle ne veut plus revenir en france maintenant;-)

    Bon en tout cas, j’aurai au moins eu la chance de rencontrer la grande ciloubidouille en vrai, même si c’était fortuit… et je porte toujours de temps en temps ta veste, comme ça j’ me la péte « ouais jolie veste hein??? ouais c’est celle de ciloubidouille!!!!!! » 🙂 trop la classe non????

  228. On a rendu visite à des amis habitant Wuhan il y a 5 ans… Une ville dont on ne connaissait évidemment pas le nom avant de les y savoir installés… malgré ses 10 millions d’habitants! C’est ça la Chine, on croit aller dans une petite ville de province, et on se retrouve dans une megalopole incroyable!
    Du coup c’est amusant, je visualise une peu! j’imagine que vous serez vous aussi dans la « base vie », non?
    On a fait pareil que vous, depuis que nous vivons à l’étranger, on a gardé notre maison, plus simple quand on revient en France, et puis pour les enfants, ça fait un repère (enfin tes trois grands comprennent certainement bien, mais pour l’âge de Siloë, ça aide d’avoir « la maison de Chine » et « la maison de France »)
    Belle aventure à vous!!!!

  229. Bonjour,
    Vous ne me connaissez pas et je vous suit sur votre blog et via Facebook depuis peu de temps . Je voulais juste à mon tour vous dire que je continuerais à suivre votre blog ! Ce doit être super de s’expatrier pendant un moment, de vivre autre chose … même si à la fois je ne sais pas si j’en serais capable .
    La question que je me pose c’est par rapport à la scolarité de vos enfants ? Vous allez assurer leurs cours où avoir un précepteur …?
    En tous cas vos bricolages sont supers !!!
    Bonne chance dans cette aventure !

  230. WOUAH génial ce projet! beaucoup de changement. Ce qui est question du blog, donne toi le temps d’être là bas et tu vois. Par contre si tu veux une petite bibli sur l’interculturel pour vous préparer à ce choc tu as les bouquins de Clair Michalon qui aborde les notions d’interculturalités. Cela m’a bien aidé quand je suis partie.
    Bonne préparation et enjoy

  231. Pour le Ouranais, google traduction ne te sera d’aucun secours (je viens de vérifier) 😳
    C’est peut-être moins glamour, mais aussi moins oppressant qu’une grande vile chinoise. Vous allez pouvoir avoir une maison ou vous allez passer en appartement ?

  232. impossible de lire tous les com et de trouver le com qui explique où tu vas aller, et toussa.
    Je suis expat depuis 10 ans en afrique centrale, si ça te dit, on peut en parler, mais il me semble que ton lectorat est tellement varié que tu as plusieurs propositions ! ENTOUKA, comme Ulysse, faites un beau voyage ! A te lire très vite où que tu sois, quoique tu fasses !!

  233. et voilà moi j’ai un train de retard mais vu le rythme de mes journées pas trés étonnant . C’est super méga génial ce projet 😉
    j’imagine le stress , l’organisation que cela doit demander mais moi je dis qu’une chance pareil çà n’existe qu’une fois dans la vie . Il me tarde au contraire de continuer à te lire pour nous faire partager cette expérience .on aura l’impression d’être un peu avec vous là bas et puis vive les raiseaux sociaux et toutes autres formes de contact .Pour ma part je verrai bien une partie spéciale « made in china » sur ton blog . Enjoy 😉

  234. Bonjour!

    Depuis un bon bout de temps, je lis ce blog très régulièrement, et j’avoue tout : je ne laisse jamais de comm mais j’aime carrément et ma pause café sur ton blog est sacrée, gaffe à celui de la maisonnée qui ose me la faire écourter!!!

    Génial le dépaysement programmé, quels que soient les freins, les contraintes et l’éloignement…. L’expérience ne peut que le valoir 🙂

    Géniale aussi ton envie de bouquin (et je savoure le fait que tu écrives dans le métro! krkrkrkr!)

    Il me tarde de découvrir ce que deviendra Ciloubidouille au Soleil Levant 🙂

    Bon vent!

    Ah! et pour ma part, je suis pour que ton blog se teinte tout naturellement des couleurs de l’Aube 😉

  235. C’est trop génial !!!!

    Je t’envie car c’est une formidable opportunité qui s’offre à vous !
    Profitez-en bien mais te connaissant un peu je sais que ce sera le cas !!
    Je te souhaite tout le meilleur ! beau cadeau pour tes 36 ans !

    Ce serait super si tu continuais ton blog comme maintenant, en mélangeant les genres !

    Je rêve depuis toujours d’écrire un livre, et surtout d’en avoir le talent, alors je te rejoins là aussi et je serais parmi tes premières lectrices quand le tien sera publié !!

    à quand le départ ?

    J’espère qu’il y aura encore quelques articles avant ce grand bond en avant !!!!!

  236. Chère Cilou,
    Tu ne me connais pas car je n’ai encore jamais laissé de commentaire. Je suis tes bricolages depuis quelques temps et m’en inspire les dimanches matins pluvieux (souvent quoi). Mon frère part un an en Chine à la rentrée. J’irai forcément passer un peu de temps là-bas. Si l’envie de parler un peu français en dehors de ta famille te manquait, nous pourrions essayer de nous retrouver autour d’un bol de nouilles pour papoter bricoles 😉
    Je vous souhaite le meilleur là-bas! 🙂
    Magali

  237. Tes fidèles lectrices (de Brest, Marseille, Paris…) seront toujours au rendez-vous car quelques kilomètres de plus ou de moins… Quant aux amis, ils seront sûrement là à votre retour. Sac au dos, je suis partie en 1980, une époque où l’on faisait encore travailler la poste :D, pour un an et je suis revenue en … 2007 (séjour dans plusieurs pays), avec des vacances en France tous les trois ans en moyenne (trop envie de découvrir les autres pays avoisinants les autres années). J’ai retrouvé mes amis, pas tous, surtout ceux qui avaient voyagé et pour qui une si longue absence était normale. Une absence de trois ans ne devrait pas être un problème.

    Tu n’as aucune excuse pour ne pas te mettre au mandarin de suite 🙂 Les habitants de Wuhan le comprennent et le parlent (certes avec un accent parfois). Et puis, parler la langue du pays facilite les choses et permet des échanges/rencontres plus intéressant(e)s. D’autre part, à l’université (une vraie ville dans la ville), on enseigne le français et les étudiants seront ravis de pratiquer. J’espère que vous aimez la chaleur (en été). Tu as une bonne excuse pour acheter des robes légères de ta marque préférée avant votre départ. La Chine n’est pas un pays facile pour tous; personnellement, je m’y sens comme un poisson dans l’eau. Alors je vous souhaite de belles découvertes, de belles rencontres, non pas au pays du soleil levant comme l’ont dit certaines mais dans le pays du milieu. J’ai déjà hâte de lire tes articles made in China. Et, ne t’inquiète pas, on n’attendra pas trois ans pour jouer à l’inquisition (« Alors, le livre? »).

  238. Cilou,
    ce voyage est une sacré aventure… perso je pense que c’est une chance même si c’est compliqué.. bon courage pour l’organisation et j’ai hate que tu nous parles de la chine…

  239. Bonjour Cilou,
    Je crois que je n’ai jamais écrit qu’un seul commentaire, mais l’occasion est trop belle… Bon voyage à toi et tes loulous.
    Merci pour ce blog, qui m’inspire (non, le mot n’est pas trop fort) pour rendre la vie un peu plus jolie.
    Et j’espère que tu continueras de nous régaler de tes articles bien écrits et de tes bidouilles diverses et variées. Ne change pas de blog, ce sera toujours toi malgré le changement de fuseau horaire !
    J’attends avec impatience ton roman… Faut pas lâcher, on compte sur toi !

  240. Genial!

    Notre petite famille de quatre s’est expatriee un an dans le Colorado. Celia n’a rien a voir avec une expatriation de 3 ans en Chine. Mais pour ma part j’ai recherché une communaute francaise sur place. Cela m’a ete tres utile pour trouver un medecin pour mon 3 ans, pour que l’on fasse redemarer ma voiture avec des pinces, pour remplir ma feuille d’impot, et surtout pour rencontrer des americains et echanger sur nos endroits preferes a Paris et dans le Colorado.

    Nous avons opte pour l’echange de maison. C’est une super experience. Nous avons rencontre des personnes fabuleuses et tous les voisins nous attendaient et ils nous ont chouchoutes.

    J’ai eu beaucoup a faire au debut pour que les garçons s’adaptent en douceur avec les rythmes et les regles de l’ecole americaine. J’etais contente de ne pas travailler pendant cette annee et de pouvoir organiser nos excursions, sculpter des citrouilles pour Halloween et faire du yoga, du Pilate, de la peinture et decouvrir toutes les specialites et les coutumes de Boulder.

    J’ai decouvert que le depart est aussi emouvant que le retour.

    Profitez et partagez!

  241. Ben moi j’interviens très peu sur ton blog ^^ mais je voulais te souhaiter le meilleur dans ta (heu votre) nouvelle aventure.
    Je suis persuadée que tu en tireras profit.
    Mais je comprends tes peurs, le fait d’être mitigé… la Chine c’est loin, c’est très différent mais c’est aussi très riche culturellement.
    Puis quelle belle aventure humaine et familiale que vous offrez aux enfants.
    Je te souhaite pleins de bonnes choses 🙂 🙂 🙂

  242. Comme beaucoup d’autres que nous venons de lire, nous(ma sauterelle de 10 ans et demi et moi,eh oui, on fait une lecture à 2 en général) n’avons jamais laissé de commentaire.C’est l’occasion ou jamais de te dire que nous adorons ton blog que l’on suit depuis 1 an et demi et qui nous a donné plein d’idées, adaptées à notre sauce(les anni à thème, merci merci merci, dire que j’y avais jamais pensé avant!!!)
    Surtout, continue ce blog ,on attend avec impatience tes péripéties chinoises!

  243. Je suis heureuse pour vous! Quelle expérience! J’aimerai beaucoup voyager avec mon fils et mes futurs enfants dans quelques années… Mon beau-frère et sa famille sont expat’ à Wuhan encore pour une année. Vous les rencontrerez sûrement!

  244. Dans tes bagages, j’imagine que tu glisseras ton PISTOLET A COLLE, non ? Avec ça, la Chine ne te résistera pas !!!! 😉 Devinette à 5 yuan : combien de grains de riz à coller pour reproduire une coquille d’oeuf de dragon ? 😆

    Félicitations pour cette nouvelle aventure. On va bidouiller sévère du côté de Wuhan !!!

  245. En Chine ? Deus ex machina ou machination ? Vous allez pouvoir vous échinez à oublier le crachin(e) breton, tu vas chiner des chinoiseries et nous machiner plein de cilouchineries. J’espère que tu pourras continuer à te servir de ton blog comme punching-ball et que ton histoire pour polichinelles arrivera à terme. Ne chinoisez pas votre plaisir, tu sais que l’on vous suivra jusqu’au milieu du monde!
    Allez bon voyage et tchin, tchin !

  246. Que dire?c’est une chance formidable qui s’offre à vous et je trouve ça super courageux de tout lâcher pour tenter l’aventure! J’espère bien avoir le plaisir de lire tout pleins d’articles sur ta vie là-bas en plus de tes bidouilles!:-)
    Et puis si tu sors un livre,pour ados ou pas,tu peux etre sûre que je serai dans les 1ères à l’acheter!!!

  247. Bonjour,

    On ne se connait pas mais je suis ton blog depuis quelques années avec beaucoup d’intérêt.
    Une belle aventure, l’expatriation! Si cela t’intéresse, j’ai une très bonne amie qui a vécu en Chine une dizaine d’années, dont deux ou trois à WUhan, et j’étais d’ailleurs aller lui rendre visite.
    Je pourrais te donner son mail si cela t’intéresse.

    😉
    Barbara

  248. Quel courage de tout « lâcher » !! Mais bon ça va être une sacrée aventure pour vous et ça c’est chouette!
    Surtout n’oublies pas le pistolet à colle et ses recharges ça pourrait servir 😉 un onglet spécial Chine sur ce blog serait cool et surtout ne nous oublies pas 😳

  249. De tout coeur avec vous et votre famille, quelle belle aventure! J’ai hâte de suivre vos récits! C’est un rêve que je caresse aussi depuis quelques années, je n’ai pas encore d’enfants et j’imagine comme cela est une décision encore plus difficile à prendre lorsque l’on doit penser pour 6 et non plus pour 2!
    En tout cas vous êtes encore une fois une vraie source d’inspiration, bravo à vous et à toute votre famille, je vous souhaite le meilleur

  250. Hello miss bridouilles !
    premiere fois que je laisse un com’ ici mais je me reconnais tellement dans tes doutes… Surtout dans le paragraphe relatif au ‘sacrifice’ boulot. Deja bientot 4 ans que j ai lache mon job pour suivre l’hom avec la family a San Francisco
    (bon oui je sais c est pas pareil que Wuhan sur le papier 🙂

    et pour moi aussi c etait vraiment l impression de lacher ma reconnaissance sociale… Mais au final on est toutes capables de reinventer notre vie, et surtout ces opportunites sont un enorme + pour la famille au final, donc je crois que tu seras capable toi aussi de reinventer ta vie avec tout ce que tu sais faire ! Et pis ce serait bete de rester sur l autoroute toute sa vie 🙂 alors autant prendre un peu les nationales de temps en temps !
    Allez j espere qu on pourra toujours te suivre ! Hate de suivre vos aventures trepidantes ! tu m inspires tellement !! kissss

  251. Bravo d’avoir osé, bravo aux enfants de suivre avec tant d’enthousiasme! Je vous souhaite de belles découvertes et de belles rencontres. Le secret de l’expat’ réussie, c’est la famille et la femme/maman qui maintient la gaieté, les repères, les liens dans un nouvel univers. Pour une fille aussi créative, talentueuse et pleine d’humour que toi, cela va être du gateau! Rien que du positif, quoi!
    Je gage que tu ne perdras en route pas un de tes lecteurs de blog, au contraire, tu enrichiras encore ton lectorat.
    Le plus marrant sera de revenir en France et de la redécouvrir.
    Donne nous des nouvelles, on veut aussi découvrir Wuhan et la Chine…

  252. Bonjour,
    Je t’ai découverte enceinte de ma première fille qui vient d’avoir 6 ans, et je sous-marine, je ne rate pas un de tes articles et WAHOU, quelle nouvelle!!! Je me demandais déjà comment tu faisais pour gérer ton quotidien on dirais que tes journées font 48h… Et cette décision, quel courage!!! J’ai hâte que tu racontes tes aventures ici, je suis fan de ton blog.Je vous souhaite de vivre une expérience inoubliable.

  253. Whaou c’est une sacrée nouvelle vs décision.
    Évidement l’inconnu est effrayant et tes questionnements sont fondés. J’ai parfois l’agaçante impression que tu réalises nombres de mes rêves 🙂 mais à vrai dire que sur le top 50, je suis un peu pareille. D’où un grand élan d’admiration de ma part.

    Au fait, je vote pour un 3eme blog. Vu tes talents d’écriture, je pense m’abonner direct. D’ailleurs je réserve déjà un exemplaire de ton livre.
    Et puis cela me fait bien rire les engagements pris par écrit comme si on était pris à partis (je ne suis que le 278ème commentaires 😉
    OK pour te solliciter sur ces points. A propos de bas débit… avais-tu trouvé ta correspondante ? C’est l’occasion aussi.
    Je me suis demandé dans quelle mesure ton boulot n’était pas expatriable aussi ? Tu peux envisager de travailler à distance ? Et puis vivre du blog, certains le font : why not ?

    Du coup, vivement la suite !!!!
    bises à vous 6

  254. Voilà donc ce grand projet dont tu ne pouvais pas encore nous parler en janvier. Je me suis expatriée, il y a 10 ans mais j’étais jeune (non mais ça va j’ai bientôt 34 ans je le suis encore ^^. Je le disais dans le sens pas de vie professionnelle), seule, je partais 1 an et je m’envolais vers Washington DC! Bref, vous la famille Bidouille quand vous faites les choses vous les faites en grand! A 6 et en Chine!!!!!

    J’espère, à travers ton écriture que j’aime tant vivre la vie d’une famille Made in China. Découvrir cette culture qui m’est totalement étrangère à travers tes yeux et ceux de ta famille, à travers tes doutes et tes surprises, car je suis sure qu’il y aura de tout là bas au loin.

  255. Bonjour, ton blog est super et ta bonne humeur délicieuse! Bonne aventure à vous 6!
    Nous avons fait la même chose à 5, il y a 11 ans et malgré les doutes et les coup de cafard parfois la 1iere année, nous ne regrettons rien! Nous ne sommes d’ailleurs jamais revenus du continent américain…nos enfants en sont devenus plus forts, plus curieux, bilingues, et certainement plus détendus! La vie à Paris n’est pas facile pour les ados et nous nous félicitons d’avoir fait le « move ».
    J’espère que des que tu seras installée tu continueras ton blog….

  256. Je trouve que c’est une chance unique de partir travailler à l’étranger, mais effectivement ça fou les boules et il faut tout quitter! par expérience je peux te dire que l’essentiel reste et le superflu part ou en tout cas s’estompe avec le temps! Mais au final c’est une magnifique expérience pour vous et pour vos enfants!
    J’espère que tu nous montreras les choses insolites de ce pays qui va à 100 à l’heure… très belle route à vous

  257. Ni hao !!
    Quelle nouvelle !
    On a fait le grand saut Lyon-Shanghai il y a 18 mois, et on ne le regrette pas…on est passé par toutes ces questions, excitations, doutes et interrogations… Et cela reste notre etat d’esprit encore aujourd’hui !
    je suis loin d’être la blogueuse que tu es, mais si tu veux un petit aperçu de ce qu’on peut ressentir au début…c’est sur mon blog…et si tu as des questions, n’hésite pas !
    et bons préparatifs…

  258. Ca rajoute une pierre au fait que je t’admire déjà beaucoup ! Quelle aventure, quel courage, quelle famille ! Mais, j’ai comme l’impression que tu vas me manquer… Je suis la seule ou il y en a d’autres?
    En tous cas, je reste admirative devant ce rebondissement de la vie ! Profitez à fond et fais nous profiter de ton aventure !

  259. Cool, enfin des produits, objets made in China uniques, non contrefaits… Bon séjour, et grâce à toi je voyagerai en Chine sans avoir à prendre l’avion. Merci

  260. Salut!
    Chouette expérience; Mon beau-frère est parti pour 3 ans à Shangai, finalement ils y sont restés 4, parce que ça leur a beaucoup plu….
    Il faut dire que les conditions étaient idéales (nounou chinoise à domicile et chauffeur payé par la boite)….
    2 de leurs enfants nés là-bas parlent chinois couramment…
    Quand nous y sommes allés, on a découvert une culture vraiment différente de la nôtre….Pour eux ça a été aussi l’occasion de découvrir de nombreux pays d’Asie…
    Bref je vous souhaite pleins de bonnes choses

  261. Bonsoir,
    on ne se connait pas (meme si de fait j’en sais plus sur vous que vous sur moi via les blogs)
    Votre blog est toujours dans mes marques pages j’y reviens régulièrement et là paf!!!
    (non non pas le chien) c’est paf la chine!!!
    tout d’abord bravo j’aime les gens qui comme vous (et comme moi) vont de l’avant, alors oui il y aura des grands moments de solitude, d’angoisse et de stress mais il y aura aussi des grands moments ou le temps s’arretera pour marquer une pause et se dire moi je vis ça!
    toutes ses emotions sont un cocktails qu’en plus vous allez partager en famille, je trouve cela top!
    Oui un changement de vie demande du courage et vous en avez.
    Je vais toujours de l’avant meme parfois « inconsciente » du danger des risques mais c’est pas grave on avance!!!!
    et puis je suis du genre a planifier ma vie sur 10 ans seulement mes plans changent tout les ans a chaque fois quelque chose nous tombe dessus; et en positivant tout passe, demenagement, isolement des debuts, la famille, l’amour, la vie,
    je vous souhaite a tous les 6 beaucoup de bonheur!

    ps: desolée pour le roman

  262. Chère Ciloubidouille,

    Tu ne me connais pas, c’est mon 1er comm pour te dire que je te suis avec admiration depuis plusieurs années dès que j’ai besoin d’une dose d’ENERGIE, mais aussi pour te piquer des idées pour les anniversaires de mon loulou, ou pour l’amuser toute l’année. J’attends avec impatience ton regard sur cette nouvelle expérience et la découverte de nouvelles matières à trésors.

    Bonne adaptation (mais je n’en doute pas!)

    Fanny

  263. houlala avec les vacances et les anniv, j’avais zappé cet article ! quelle nouvelle ! j’vais pas dire que tu vas me manquer parce que j’espère bien continuer à lire tes bricoles, et ton livre ^^ Même si ma plus grande n’a que 8 ans, je sens déjà les prémices de l’adolescence arrivés !
    En tout cas, je t’envie beaucoup, c’est une belle expérience. J’adorerai. Ici on rêve souvent à faire un petit tour du monde d’un an avec nos enfants. Peut être que çà ne restera qu’un rêve ou peut être qu’un jour on se lancera… En attendant, je lirai volontiers votre adaptation et votre vie quotidienne en Chine.

  264. Ouah, effectivement, c’est un changement radical… que de bricole différente à explorer et tester, c’est une grande chance, bon courage pour le début de cette aventure car l’inconnu fait peur mais quoi qu’il arrive enfants et parents reviendront épanouie, j’espère bien également continuer à vous lire de temps en temps… Profitez-bien de cette parenthèse inattendue…

  265. Bonsoir,
    Je suis votre blog depuis quelques années déjà et j’écris pour la première fois. 😛
    Ca ne vous plairait pas d’enseigner le français à Wuhan ?
    Je suis prof de français langue étrangère et j’y ai tout de suite songé lorsque j’ai lu que vous redoutiez de ne pas travailler.
    Je suis certaine que vous pourriez donner qq heures cours, que cela vous plairait sans doute…
    Et pour ce faire, cela pourrait être utile d’emmener avec vous quelques ouvrages, au cas où.
    Si jamais cela vous botte, je peux vous guider pour les livres à emporter… Si jamais hein ?! 😛
    Aventure très courageuse en tout cas ! Chapeau ! 🙂

  266. bonjour,
    moi ça fait longtemps que je te suis, je t’ai laissé un jour un message ou plutot une question j’avais besoin de tes lumières pour ma grande fille, je n’ai pas eu de réponse, faut dire que tu es très prise, pas grave.
    ton aventure sera merveilleuse tu vas voir, tu vas nous écrire un tas de trucs amusants, interessants, et tous les autres mots en  »ant » lol!
    tu as effectivement beaucoup de courage de laisser la famille, les amis etc. mais ce n’est que pour trois ans, alors je pense que c’est une histoire à vivre intensément! je suis certaine, que un autre pays,une autre langue, d’autres paysages ne peuvent que t’apporter des idées en pagaille.
    à bientot 🙂

  267. Nihao! (va falloir s’y faire au chinois!)
    C’est une tres belle aventure car la Chine ce n’est pas le Canada ni les Etats Unis mais un pays en developpement et le depaysement sera total! Nous aussi nous avons franchi le pas…pareil la Chine ce n’etait pas The destination mais il y a des propositions qui n’arriveront qu’une seule fois dans la vie et celle la je pense en fait partie. Je vous recommande le site BonjourChine.com, ca m’a bien aidE pour trouver des conseils, des trucs et astuces!

    Bon voyage!

  268. Pfiou ! Quel projet ! J’avoue que la Chine non plus ne serait pas mon fantasme d’expatriation, et je me dis que ça doit poser beaucoup de question ! Mais j’espère que Ciloubidouille continuera voire se renforcera !

  269. Du coup, je suis partagée aussi entre « quelle chance ! » et « bon courage » mais au fond, je suis certaine que ce sera positif, instructif et une sacrée expérience en tout cas.
    J’ai bien hâte de lire vos péripéties, parce qu’on veut tout savoir, hein 😛
    Bises

  270. Je viens à l’instant de découvrir cette grande nouvelle !!! Et quelle nouvelle !!! Je vous souhaite plein de bonheur et de nouvelles découvertes dans ces contrées lointaines … Perso, j’y suis allée 2 fois en famille pour rendre visite à mes enfants, une à Shenzhen et l’autre à Shanghai. Un vrai dépaysement mais un beau pays.

  271. 😉 oh super….quelle belle expérience pour vous comme pour les enfants !
    tout ne sera surement pas facile, mais vous partez ensemble et apprendrez ensemble, et que de souvenirs !
    bon voyage . 😛

  272. Wouaouh !!! Quelle nouvelle !! Nous aussi on rêve de s’expatrier pendant quelque temps (et mon homme a d’ailleurs postulé pour qqe chose, alors on croise les doigts très fort pour que ça marche, même si je flippe grave, avec tout ce que cela implique pour la maison, les enfants, etc…….).
    Je suivrai ton aventure de près en tout cas, bon courage, j’espère que tu nous raconteras tout ça !

  273. enjoy it !!!!
    quelle chance ! je serais prete à donner un rein pour vivre ce que tu vas vivre !!!!! je suis sure qu’àpres le premier stress, tu vas y arriver et faire ton trou.
    et pour le boulot : pas de stress, tu reviendras plus forte, changée, enrichie ; le monde continue de tourner sans nous , tu as deja su concilier carriere et enfant, ce que je n’ai jamais reussi , je fais peut etre un metier qui suscite bcp d’envie mais au bout de 15 ans, je tourne en rond et le temps que j’ai consacré aux autres, je ne me le suis jamais accordée ! mes freres sont tous partis à l’etranger un comme militaire l’autre pour ses etudes puis son job ; on a ainsi virtuellement voyagé en suede, à boston (tu peux t’y acheter un string « harvard » si tu veux), à papeete, à lifou, à djibouti, à washington , à maurice, à rodrigue, à haiti, en irak (euh …) …. mais la chine, on connait pas . j’attends donc tes billets avec une joie non dissimulée.
    et pour le blog … la roue tourne aussi, il y a ceux qui ont la carte et puis les autres et ceux, comme moi, tout en bas, qui font un blog lu par 30 personnes maxi par jour (j’aimerais bien moi aussi que black et decker me fasse tester une perceuse contre un billet sponsoré , non mais !!)

  274. Bonjour Cilou

    Je viens de voir ton post.
    C’est super !!!
    C’est vrai que l’inconnu est toujours stressant …

    Je suis partie pour le boulot de mon homme en expat (éclaire malheureusement car cela n’a duré que 6 mois: restructuration de la boite ) à Amsterdam avec mes 2 filles.
    C’est effectivement beaucoup moins loin que la Chine et certainement beaucoup moins dépaysant de par la culture.
    C’est vrai que c’est dur de laisser ses copains sa famille ses habitudes mais tu verras le monde des expats est petit et tu pourras te faire très vite un cercle de connaissances et d’amis soit par l’école soit par des associations d’expat.
    En 6 mois je me suis fait beaucoup plus de connaissances et d’amis que depuis que je suis dans le sud en 1 an.
    Les enfants s’adaptent vite …
    Je ne te cache pas qu’il y aura toujours des hauts et des bas et que tu n’auras pas le « mal du pays » mais vivre à l’étranger est tellement enrichissant pour toute la famille et donne une certaine ouverture d’esprit.
    j’espère continuer à te lire sur ton blog (même si cela faisait très longtemps que je ne t’avais pas laissé un petit com !) et te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie qui s’annonce.
    A très bientôt

  275. Et bien….en effet pour l’année des 36 ans …….un bien gros changement…..on ne se connait pas mais je te lis régulièrement et c’est comme si c’était une amie qui partait pour 3 ans dans d’autres contrées…Ca va être une super expérience pour vous tous…mais c’est vrai que franchir le cap de la décision n’a pas dû être une mince affaire….mais c’est fait et il faut aller de l’avant… Pour ton blog, intercaler des articles de tes périples là-bas parmi tes bidouilles me semble judicieux…tu verras…ce sera suivant tes envies…. Voili, voilou…..j’ai fait dernièrement un présentoir à bagues….inspiré de ta bidouille..trois mini pots avec de la mousse de fleuriste (vieux rose, vert pomme et gris souris)…ça fait son effet sur ma commode……!!!Merki!Merki!Merki…..et si je n’ai pas l’occasion de te le dire d’ici là….Good travel and have a good time!!!!! Bye Bye

  276. waouh ! félicitation, choix courageux ! c’est si difficile de sortir de sa zone de confort, je suis admirative !
    l’occasion d’un compliment n’est-ce pas : alors, je n’ai pas de blog, je ne laisse jamais de commentaire, mais je te lis régulièrement par intermittence (12 posts d’un coup sinon rien) parce que ton blog déborde d’énergie dynamisante, d’une bonne humeur pleine de blagues et de fantaisie, toujours contagieuse, généreuse, un truc entre macgyver, ma sorcière bien aimée et des farces de korrigans ? le tout avec une sacré bande de potes en plus.
    en gros ciloubidouille c’est pour moi un modèle genre la vie quotidienne dans la joie (!)
    bon je suis naze pour les compliments.

    alors BONNE AVENTURE !

    -hors bricolage mais décidemment très inspirant ta façon de te lancer dans la vie, dingue l’effet ciloubidouille !

  277. coucou,
    c’est le moment de foncer .. les enfants sont dans le bon créneau d’âges ! ils est plus difficile de les déraciner dans leur période « lycée » – nous sommes partis 2 ans en polynésie avec nos 3 enfants .. c’est aussi une autre culture même si ca reste un territoire français (avec aussi beaucoup de chinois 🙂 ). Une véritable parenthèse dans notre vie
    3 ans c’est il me semble la période idéale .. il faut bien une année pour s’adapter (et là c’est tout de même un sacré changement) puis le temps fait qu’on finit toujours pas créer des liens et des amitiés (surtout si nous avons des enfants !)
    et puis partir en famille .. quel bonheur
    je vous souhaite d’apprécier cette parenthèse et de ne pas oublier les fidèles anonymes qui suivent régulièrement les bidouillages de ciloubidouille

  278. Bonjour Cilou,
    Je prends le temps de t’écrire un petit mot entre deux siestes de ma petite fille née il y a un mois.
    Quand j’avais environ l’âge de Maelle, je me souviens avoir inscrit sur un papier deux souhaits : celui de faire en sorte que ma vie soit extraordinaire et celui de garder jusqu’à mon dernier jour ma capacité d’émerveillement!
    J’y parviens plus ou moins bien; mais toi, tu incarnes ce rêve de petite fille et tu me fais garder à l’esprit qu’il est réalisable pour peu qu’on s’en donne les moyens! Merci, merci, merci !
    Je suis donc de tout coeur avec toi pour cette nouvelle page asiatique! De mon côté, mon « homme bucheron » rêve d’aller vivre au Canada; Franchirons-nous le pas un jour? Je n’en sais rien…
    En tous cas, j’attends la sortie de ton livre avec impatience 😉

  279. bonjour cilou, je te suis depuis pas mal de temps mais c’est la première fois que j’écris sur ton blog. bon, bien sûr, j’adore tous ce que tu fais, ce que tu écris et tout et tout… (comme tout le monde !!) mais ça va au delà de tout ça… j’ai l’impression que tu es sur tous les fronts (maman, copines, femme, bidouilleuse, sœur, fille, etc) et tu y arrives à merveille !!! je t’admire pour tout ça. parfois, quand je rencontre quelqu’un, je me dis : « la vache, j’aimerai pas habiter dans sa tête, c’est compliqué la dedans ! » , avec toi, c’est l’inverse : j’adorerai habiter dans ta tête, ça a l’air trop sympa !! quoi qu’en ce moment, ça doit pas être simple avec le déménagement, mais je crois en toi ! tu peux le faire ! allez, je te souhaite d’être heureuse dans cette nouvelle aventure.
    à très bientôt j’espère!

  280. bonjour cilou,
    je te lis régulièrement et avec tjrs un grand plaisir
    je suis une mauvaise fille qui ne laisse jamais de commentaires car je trove « bravo, c’est super, j’adore » un peu plat par rapport à tes idées
    mais là, j’ai l’occasion de te dire que tu vas vivre une super expérience
    * ma nièce est partie deux ans en chine, ils sont rentrés l’été dernier et ne rêve que de repartir
    * pour tes bricoles, tu vas trouver un tas de matos génial; c’est la caverne d’ali baba à prix mini
    * ma fille ainée a soufflé ses 7 bougies hier avec ses copines, alors j’espère dans trois ans pouvoir lui offrir ton livre (c’est bon t’en a déjà vendu 1!)
    * pour ce qui est de ta famille, tu vas développer une nouvelle relation et donc enrichir celle que tu as aujourd’hui; la seule difficulté c’est de faire un bisous à sa grand-mère sans être persuader de pouvoir encore la serrer dans ses bras
    * pour ce qui est des amis, la vie est ainsi, il y a le noyau dur et ensuite ça tourne mais mieux vaut profiter du temps avec ceux que l’on apprécie plutot que d’en avoir des tonnes (je pense)

    alors si je vois une seule inquiétude pourtoi à avoir, ce pourrait être « que mettre dans ma valise ? » ce à quoi je te répond, pas de fringues tu trouveras tout sur place

    profites de cette dernière ligne droite et amuses toi bien de l’autre côté de la planète 😉

  281. Coucou Ciloubidouille!
    Voilà un moment que je suis tes aventures, bricolages, inventions, trouvailles et à chaque fois je m’émerveille devant tes créations. Tout ton univers m’a donné envie de m’y mettre aussi un peu et depuis bientôt un an j’ai un blog appelé bricabag.
    http://bricabag.wordpress.com/
    Néanmoins je reviens souvent à ta source et t’admire pour tout ce qui tu entreprends.
    C’est marrant parce qu’hier je suis venue lire cet article et cela m’a rendu nostalgique comme si une amie que je connaissais bien s’en allait.
    Tout comme les autres le disent dans leurs commentaires, tu vas vivre quelque chose d’exceptionnel qui te remplira la tête de nouvelles idées, créations, nouveaux univers.
    Bon d’accord la famille, les amis seront loin mais même si ce n’est qu’un palliatif, skype et internet aident beaucoup. Etant plus jeune, je suis partie longtemps au Venezuela et c’était encore l’époque des cyber café quand la connexion était bonne. Maintenant ma petite soeur est partie un an en Nouvelle Zélande puis plus de 6 mois en Australie et je dois dire qu’entre les mails et skype nous nous donnons des nouvelles aussi souvent que si elle était en France. Même peut-être plus. Et puis si ta famille peut venir, c’est chouette!
    Bon courage pour l’apprentissage de la langue mais je crois qu’en comparaison avec le français, ce sera peut-être plus facile 😆 .
    Donne nous des nouvelles de tes aventures en chine.
    Si tu as 2 minutes pour aller voir mon blog, me donner ton avis, des conseils, je suis preneuse. Tu es un modèle pour moi.
    Bonne continuation à toi.
    Ma Tilde

  282. Bonjour a toi Ciloubidouille, je crois que je n’ai jamais pris le temps de mettre des messages sur ton blog même si je te suis depuis presque 4ans… Je me sentais un peu intimidée face à toutes ces belles idées si bien présentées et par la générosité de tes partages.
    Tu m’as redonné l’envie de bricoler et de créer de mes mains, de faire des choses pour mes amies et pour mes loulous ( j’en ai 4 aussi de 13 ans à 4 ans) alors que mes grossesses m’avaient misés à plat.
    Tu es pour moi un p´tit rayon de soleil ou une fée qui vient illuminer d’un zeste de créativité mon quotidien. Tu voies c’est une sorte de thérapie pour moi donc je ne te classerai pas uniquement dans les blogs bricolages 😉 car petit à petit cette manière d’être à été contagieuse !!!…
    Merci donc pour tout cela.
    Sinon, je pars aussi avec ma famille en expatriation pour 3ans en août pour Tahiti 🙂
    Pourtant ça me semblait impossible de vivre cela un jour même si j’en rêvais dans un petit coin et voilà. Qu’elle est merveilleuse cette vie où les rêve peuvent s’incarner !!! Reste à la rendre encore plus riche de toutes les idées qui passent par la tête, les mains et le reste du corps aussi ( car maintenant que la créativité est revenue dans ma vie je ne la lâche plus et je l’expérimente aussi à travers la biodanza, le landart 😀
    À bientôt et pour le blog je vois bien un onglet à part … Les chinoiseries de Cilou !
    Belle aventure à toi et aux tiens ma belle ciloubidouille !
    Virginie pm

  283. Trois de mes enfants ont été « expatriés » (le plus court, 2 ans et quelque, le plus long, 4 ans 1/2) , je peux te dire que ça leur a été bénéfique..dans tous les sens du terme..le retour fut un peu « sensible » mais la suite fut plus simple..avec un réel enrichissement social (pas économique 😉 ..)
    je te souhaite un bon séjour en Chine avec toute ta famille, tout se passera bien, j’en suis sûre, tu as une personnalité hors du commun, à mon avis!
    bonne journée!

  284. Veinarde!!!!
    Je viens de récupérer « enfin » mon ordi, et ma première connexion a été pour ton blog…
    Franchement j’espère que tu va profiter à 1000% de cette expérience qui va t’ouvrir sur de nouveaux univers, toi , tes loulous et ton zhom…
    Envoie nous des petits billets sur ton blog qui sait cela nous donneras peut être envie d’aller y faire un saut…
    Bonne fin de journée et profites au maximum….

  285. Je suis triste de votre départ… j’aime bien venir vous lire, découvrir à quoi votre imagination vous a encore poussée, quelle idée saugrenue a encore germé dans votre esprit inventif et si plein de joie de vivre… Je suis heureuse pour vous de cette nouvelle aventure qui vous attend, et dont je ne doute pas qu’elle vous nourrisse et vous enchante… Vous l’abordez déjà de manière tellement positive, en essayant d’en tirer le maximum avant même de vous être installée dans votre nouvelle vie ! Un onglet supplémentaire sur le blog de Ciloubidouille serait parfait, offrant la possibilité de voir les deux en un seul clic (le premier restera-t-il alimenté par de nouveaux articles ?)… Je vous souhaite à vous et aux vôtres une merveilleuse parenthèse chinoise… Si parfois vous vous sentez seule, ne doutez pas que nombre d’anonymes dans mon genre vous soutienne, vous envient et attendent votre retour avec impatience…

  286. Je relis ton post alors que vous êtes en route vers de nouvelles aventures… prodigieuses, pour sûr.
    Tu vas voir, le chinois, c’est coton à apprendre… mais vous allez le faire dans les meilleures conditions possibles : sur place !!!
    Vous avez une chance incroyable, et même si aujourd’hui les coeurs sont lourds, demain vous reviendrez en ayant vécu l’expérience d’une vie…

    Bonne chance à vous six, profitez, profitez, profitez !!!

  287. Merci+++++++++ pour tes photos qui nous font découvrir ta nouvelle vie!!! désolée, pas de recettes avec les crevettes déshydratées (j’habite au bord de la mer, alors pas besoin de les assécher 😛 😛 😛 )

  288. sympa de nous mettre toutes ces photos……Je suis une fan de votre blog depuis pas mal d’années maintenant et je tenais très sincèrement à vous souhaiter « bonne route » dans ce nouveau pays……Plein de belles choses à découvrir et vivre avec votre petite famille 😉

  289. hello de france !

    merci de poster toutes ces photos de chine : les premiers regards sont précieux. Avec le temps, on doit s’habituer un peu. Le boulot semble déjà loin non ?? en tous cas, toute la famille semble resplendir. impatiente de lire ton prochain article… En attendant, j’apprends beaucoup de ta philosophie de vie ; ton blog est un bon plan anti-crise et anti-ethno centrisme. biz

  290. Bonjour !

    Je lis tes articles depuis un petit bout de temps, parfois je lis même les anciens puis les nouveaux, puis ceux au milieu, bref un peu l’organisation bizarre. Je te lis depuis mon iPhone, pas vraiment pratique et les articles semblent looooongs ! Mais qu’est ce que c’est chouette de lire trucs et astuces, moments drôles et originaux ! Bravo, je continue à lire ce blog et bon courage pour la connexion internet qui a lait quasi-inexistante. Vive la Chine et les nouilles !

  291. Un gros choc! cela fait des années que je te lis. ( je te tutoie désolée) Je suis depuis 6 mois moi même « expatriée »( je devrais dire immigrée), dans un autre contexte, un autre pays, sans enfants ( avec un compagnon qui pour l’instant n’a pas pas pu suivre le navire) Mais c’est fou! Je ne te lis pas régulièrement. Mais avec beaucoup de plaisir, je remonte le fil des semaines ou mois que j’ai manqués quand l’envie me prend d’organiser des choses spéciales et de voir tes dernières trouvailles. Eh bien, voilà ce que j’apprends après la bataille, je m’en excuse je vois que la date remonte a environ 10 mois! C’est exceptionnel de vivre une pareille expérience dans le cocon privilégiée de l’expatriation…

    Je suis soufflée. Je ne sais même plus ce que je voulais écrire tellement l’émotion me gagne.

    Bref, je vais m’arrêter là car ça n’a plus grand intérêt. Profite bien toi et ta jolie et douce famille de ces 3 ans! Au plaisir

  292. J ai lu ton post de cette semaine et en fouillant je retombe sur celui la… Hasard? Relis le je suis sûre que ca va te rebooster;)
    Bon courage et continue ce blog qui me fait passer pour une super maman avec mes (t’es) bidouilles

  293. Je te cite:
    « J’ai le projet ambitieux d’écrire un livre.
    … Mais si vous m’attendez au tournant de ces 3 ans en me disant « Alors ? Tu en es où ? », il est possible que ça me motive. »
    Alors, moi, j’ai une question 😉 :
    Alors, tu en es où?
    Je trouve que tu avais un chouette projet. J’espère que tu vas le concrétiser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *