Lampe Grande Roue

Quoi de mieux pour lancer le premier article de mes 36 ans, après l’annonce officielle de notre décision de quitter momentanément la France, que de vous présenter une lampe en forme de Grande Roue. Qu’on y voit la roue du destin ou celle des manèges et autres amusements, ça me va ! Tant qu’il y a l’ivresse… :D L’idée de cette lampe m’accompagne depuis 3 – 4 ans je pense. J’avais croisé dans une vitrine d’un magasin une lampe similaire et je m’étais jurée de la reproduire à ma façon. Oki, celle que j’avais vue tournait, la mienne non. Certes, son diamètre était immense, alors que le mien a la taille de mon petit vélo d’enfance.

Mais elle est dans son jus et a drôlement d’allure. Je vous montre ?

Première étape, récupérer la roue ET le porte bagage d’un vélo. Vous allez voir que les deux sont complémentaires.

Ma sister et ma fille s’y me filent un coup de main. Pas si simple de dévisser les vieux écrous encrassés…

La photo est floue mais il est aisé de comprendre le principe. On ne garde que ces deux éléments et on les renverse de façon à ce que le porte-bagage soutienne la roue. Moi j’ai du repercer des trous supplémentaires dans l’applat métallique du porte-bagage, mais ce n’est pas forcément nécessaire selon le système de fixation de votre vélo. On s’assure à coups de boulons que les deux tiennent bien ensemble et c’est bon. Bien sûr, on vire le pneu et la chambre à air !

La suite est enfantine. On prend une guirlande à leds plate (ils en vendent chez Ikéa des similaires à la mienne je crois) et on l’entoure dans le creux de la roue, à la place de l’ex chambre à air. On fait autant de tours que nécessaire pour que la guirlande y passe en entier.

J’aurais pu m’arrêter-là, sauf que je trouvais disgracieux le boîtier électrique. Alors j’ai habillé de papier les flancs du porte-bagages, histoire que le transformateur puisse être dissimulé.

Restait plus qu’à faire un petit test de lumière et la magie a opéré… ^^

Ma lampe a d’abord été faire sa crâneuse sur mes buffets blancs… Faut imaginer que si cette Grande Roue ne tourne pas, la lumière en revanche bouge via la guirlande. C’est super joli !

Depuis, je l’ai installée sur le radiateur et j’aime bien l’effet rendu par les deux cercles sur le mur. Le jour, ça anime bien le coin…

Et la nuit, ça éclaire plutôt pas mal du tout.

Mais alors quand on allume à côté les petites maisons, ayé, on l’a notre Grande Roue ! On dirait un petit village de fête foraine…

Mes photos, comme d’hab, ne rendent pas honneur à cette lampe, mais croyez-moi, ça fait super. Non seulement je l’adore, mais ils sont rares les invités qui passent à côté sans réfléchir à leur tour à s’en fabriquer une :) !


Et vous ? Ça vous inspire ?

A propos de l'auteur /


60 commentaires

  1. mana85

    j’adore!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle imagination débordante :razz:

  2. donkaminor

    J’ADORE parce que comme la plupart du temps c’est simple, ingénieux et c’est beau !!!

  3. Cenoah

    J’adoreeeeeee ! :grin: C’est trop beau purée ! J’en veux une !! ;-)
    Et penses tu qu’il y a moyen de faire en sorte qu’elle tourne ? Avec une guirlande à piles peut être…

  4. Marie

    Bonjour,

    J’aime tellement votre idée que je veux absolument la même chose chez moi. Seul souci je ne trouve pas de guirlande led plate même chez IKEA pouvez-vous nous dire où avez-vous acheté la votre ? (et donner un ordre de prix svp ??)
    Merci !!

  5. kyka

    J’aime, j’aime j’aime….. la roue biensur mais ces petites maisons sont à craquer…. cette hiver j’en ai acheté chez fly mais elle etait beaucoup plus petit que les tiennes il me semble en tout cas. Ou les as tu trouvé?
    Réponse pour Marie… chez Fly ils en font 1m 19,90 euros ou 3m 29,90 euros ;-)

  6. Vikie

    Il me semble que c’est le premier commentaire que je laisse (après tant de mois à te suivre, il était temps ^^.
    Je tenais à te dire que j’adore l’idée, un superbe travail, simpliste ? Oui et non, une idée facile à réaliser mais franchement il fallait avoir l’idée, et rien que pour ça je te tire mon chapeau ^^

  7. Crikette Guilimaux

    Bonjour je découvre ton blog en cherchant comment faire passer un noyau d’avocat …oui oui tu rajoutes une dizaine à ton âge et c’est tout moi donc ma mémoire défaille. Bel article, bien documenté (top les photos et les excuses flous, fatigues, etc..humour merci). Donc j’ai farfouillé qqs articles , bravo pour les com, le suivi , etc…je sais que c’est prenant.
    Moi qui adore le vélo et aime recycler, je pense faire comme toi mais en rajoutant une touche de peinture à la roue, rayon, etc à la bombe pour égayer le tout. J’espère juste que les led ne coûtent pas trop chères car moi être fauchée. Merci et je mets ton blog dans mes favoris ;-)

  8. Nathalie

    Super idée et lampe magnifique. J’adore :-)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Arbre en tableau
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Bricolage, Décoration, Fêtes, Idées cadeaux, Maison, Objets, Où on veut, Pour les femmes, Pour les hommes, Printemps/Pâques, Salon, Techniques

C’est difficile de parler de son papa. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Peut-être parce que je suis une fille, sa petite fille, sa ciboulette à couettes ? Peut-être parce qu’il n’est pas évident de poser des mots sur un homme aussi complexe que le mien. Peut-être à cause de tous ces sujets naturellement tabous […]

Idées de bricolage

Boîte à fournitures
Posted in: Accessoires, Au fil des saisons, Automne, Bricolage, Bricolage, Objets, Pour les enfants, Techniques

 Je vous écris en direct de Francfort où je bosse pour quelques jours ! Mon doudou m’a téléchargé gentiment ces quelques photos pour que je puisse rédiger mon article ! Dans la liste des fournitures d’ErwanouGentilLoup, qui rentre au CE1, il y avait une boîte à chaussure destinée à ranger son matériel de peinture. On a […]